Aller au contenu

Coupe Du Monde: Premières Impressions


Roms

Messages recommandés

Alors qu'Irlande-Namibie va commencer, j'ai envie d'écrire quelques lignes car je suis en joie.

Hier soir la sinistrose me guettait, les bleus battus après un match lamentable, des écarts tellement grands hier pour l'Australie et les Blacks que quoi qu'on en dise c'en était un peu ennuyeux et je craignais pour l'image du rugby en France suite à la coupe du monde. Et puis les USA ont bien résisté aux anglais, et aujourd'hui les canadiens, samoans et portugais m'ont fait plaisir en offrant de très belles oppositions aux gallois, sud africains et écossais, avec mention spéciale aux canadiens qui ont vraiment dû filer la frousse aux gallois à 17-9 et 3 essais à zéro pour eux.

Et puis j'ai presque l'impression de rêver, j'ai regardé en entier ou partiellement 7 matchs en 3 jours, ma femme ne dit rien, regarde des bouts de matchs avec moi et s'amuse même à faire des pronostics. Je vais probablement me réveiller demain et tout celà n'aura été qu'un rêve :whist:

Bon sinon sur un sujet qui me tient à coeur, on voit qu'un certain nombre de petites équipes résistent fort bien contre les gros, du moins pendant des durées allant d'une petite mi-temps à une bonne mi-temps et demi. Je me demande ce que donneraient ces matchs s'ils étaient disputés par des équipes de conditions physiques équivalentes. Parceque quand on fait jeu égal pendant 50 minutes et qu'on finit avec 50 pions dans la musette, c'est qu'on a craqué physiquement.

Quand on sait que le rugby est un sport où une différence de niveau se traduit souvent lourdement au score, on en a que plus de respect pour ces équipes qui rivalisent du mieux qu'elles peuvent.

Ces équipes ont peu d'occasions de jouer ensemble, de se préparer tactiquement ET physiquement. Aidons les à se préparer, rencontrons les. La France est loin d'être la plus égoiste sur ce plan là, quand je pense qu'on jouait une coupe latine il y a quelques années, le calendrier en a eu raison mais au moins roumains, italiens et argentins pouvaient se frotter à nous. De même à l'automne on rencontre souvent une voire deux équipes réputées faibles, ce qui n'est pas autant le cas d'équipes comme l'Italie, les gallois ou les écossais, qui n'ont pourtant pas à fanfaronner sur leurs niveaux... J'ai encore en travers de la gorge le choix de la NZ face au Japon pour 2011, espérons qu'on a pas loupé le coche.

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord avec toi.

Le développement des équipes dites "petites" me semble être la priorité du rugby pour les quatre prochaines années. Malheureusement, le choix de la NZ pour 2011 et le report de l'intégration des argentins dans un tournoi n'augure rien de bon.

Pourtant, le potentiel est là. Les nations fortes de ce jeu doivent tout faire pour permettre à ces nations d'améliorer leur niveau de jeu, quitte à envoyer des sélections B dans ces pays. Et jl'argent dépensé à ces occasions ne serait qu'un investissement pour le futur.

A force de ne jouer qu'entre soi, le rugby va finir par se scléroser.

Quid d'un tournoi des six nations B qualifiant son vainqueur pour le tournoi A, le dernier du A faisant le chemin inverse? Cela ferait du bruit, mais cela me paraît néessaire.

Sinon, ce que je retiens de ce début de coupe du monde, c'est l'ambiance dans les stades. Ca ne demande qu'à faire la fête. :whist:

Lien vers le commentaire
Tout à fait d'accord avec toi.

Le développement des équipes dites "petites" me semble être la priorité du rugby pour les quatre prochaines années. Malheureusement, le choix de la NZ pour 2011 et le report de l'intégration des argentins dans un tournoi n'augure rien de bon.

Pourtant, le potentiel est là. Les nations fortes de ce jeu doivent tout faire pour permettre à ces nations d'améliorer leur niveau de jeu, quitte à envoyer des sélections B dans ces pays. Et jl'argent dépensé à ces occasions ne serait qu'un investissement pour le futur.

A force de ne jouer qu'entre soi, le rugby va finir par se scléroser.

Quid d'un tournoi des six nations B qualifiant son vainqueur pour le tournoi A, le dernier du A faisant le chemin inverse? Cela ferait du bruit, mais cela me paraît néessaire.

Sinon, ce que je retiens de ce début de coupe du monde, c'est l'ambiance dans les stades. Ca ne demande qu'à faire la fête. :whist:

ESSAI POUR LA NAMIBIE !

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on peut déjà affirmer que la CM va retourner dans l'hémisphère sud ! :whist:

L'écart entre les 3 géants de l'hémisphère sud et les autres s'est de nouveau creuser sensiblement.

Lien vers le commentaire

J'en ai marre de voir les arbitres tjs cléments avec les grandes nations de rugby !!!!

Déja avec samoan et la contre Namibie !!!!

il y a de quoi etre vexant !:

Lien vers le commentaire
Tout à fait d'accord avec toi.

Quid d'un tournoi des six nations B qualifiant son vainqueur pour le tournoi A, le dernier du A faisant le chemin inverse? Cela ferait du bruit, mais cela me paraît néessaire.

HO ! I'm choking !!!

Comment pouvez vous ne serait ce qu'un instant de voir jouer un britanique en série B !!!

Je dis schokant , n'est il pas ?

PS: pour nous çà se préciserait ... :whist:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

je reviens de Irlande Namibie.

Que du bonheur :whist:

Une équipe de Namibie qui tente, une equipe Irlandaise pas dans son assiette et une ambiance fantastique avec le public qui soutient "les bleus" :smile:

les joueurs namibiens qui reçoivent une standing ovation et qui font un tour d'honneur devant un stade comble n'ont pas du en revenir.

l

Lien vers le commentaire

Revenons quand même sur l'arbitrage ...

NZ-Italie

1 essai refusé aux italiens (alors qu'il y a au moins 3 fautes blacks sur l'action)

AfS-Samoa

1 essai refusé aux samoans (même au ralenti, je vois pas pourquoi)

1 carton jaune mérité (mais pas mis)

Portugal-Ecosse

1 essai refusé (position hors jeu de la ligne de 3/4, pas evident sur les images ??)

Sans parler des phases de ruck, arbitrés différemment (sur ces 3 matchs) pour les equipes "majeures"

plaqueurs Blacks, AfS ne font jamais l'effort pour sortir de la zone plaqueurs-plaqués

=> favoritisme vis a vis des nations historiques (qui soit dit en passant n'en ont pas besoin au vu des resultats finaux)

Reste

France-Argentine

a priori on se dit :

- la france est une nation historique et joue a domicile

=> la france devrait subir le même traitement que les autres gros ???

alors pkoi :

- Roncero pas de carton jaune quand il fait le tour du regroupement en 2nde mi temps ?

- M Contepomi (le 2nd frere) toujours en montee inversee tres en avance ? (jamais sanctionné)

- penalités sur les zones de plaqueurs-plaqués (surtout en 2nde mi temps) non homogènes,

...

(sans que tout cela excuse/explique ce non match)

Lien vers le commentaire

j'ai bien une idée..............

Quel est le seul selectionneur d'une nation majeure qui se soit permis de crtitquer les arbitres recemment ???

nous recoltons ce que nous avons semé

Lien vers le commentaire

une petite precision juste pour etre 'impartial' :sleeping:

Revenons quand même sur l'arbitrage ...

AfS-Samoa

1 essai refusé aux samoans (même au ralenti, je vois pas pourquoi)

1 carton jaune mérité (mais pas mis)

1 rouge mérité pour Lima (mais pas mis)

Lien vers le commentaire
Revenons quand même sur l'arbitrage ...

NZ-Italie

1 essai refusé aux italiens (alors qu'il y a au moins 3 fautes blacks sur l'action)

AfS-Samoa

1 essai refusé aux samoans (même au ralenti, je vois pas pourquoi)

1 carton jaune mérité (mais pas mis)

Portugal-Ecosse

1 essai refusé (position hors jeu de la ligne de 3/4, pas evident sur les images ??)

Sans parler des phases de ruck, arbitrés différemment (sur ces 3 matchs) pour les equipes "majeures"

plaqueurs Blacks, AfS ne font jamais l'effort pour sortir de la zone plaqueurs-plaqués

=> favoritisme vis a vis des nations historiques (qui soit dit en passant n'en ont pas besoin au vu des resultats finaux)

Reste

France-Argentine

a priori on se dit :

- la france est une nation historique et joue a domicile

=> la france devrait subir le même traitement que les autres gros ???

alors pkoi :

- Roncero pas de carton jaune quand il fait le tour du regroupement en 2nde mi temps ?

- M Contepomi (le 2nd frere) toujours en montee inversee tres en avance ? (jamais sanctionné)

- penalités sur les zones de plaqueurs-plaqués (surtout en 2nde mi temps) non homogènes,

...

(sans que tout cela excuse/explique ce non match)

L'essai refusé aux Italiens me semble logique, on voit clairement un Italien plaqué un Black sans ballon dans l'en-but pour ne pas qu'il applatisse.

Par contre, jamais, à la suite de cette action, la pénalité n'aurait du revenir au NZ. Au départ de l'action, sur la chandelle, Bergamasco se fait sécher par deux Blacks.

Pour les Sud-Af, un des essais de Habana me semblent limite limite !!! L'arbitre vidéo aurait pu être indulgent.

Lien vers le commentaire
L'essai refusé aux Italiens me semble logique, on voit clairement un Italien plaqué un Black sans ballon dans l'en-but pour ne pas qu'il applatisse.

Par contre, jamais, à la suite de cette action, la pénalité n'aurait du revenir au NZ. Au départ de l'action, sur la chandelle, Bergamasco se fait sécher par deux Blacks.

Les deux blacks (dont Mac Alister :sleeping: ) qui bloquent Bergamasco qui peut aller tout seul marquer, ça ne vaudrait pas un essai de pénalité à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
L'essai refusé aux Italiens me semble logique, on voit clairement un Italien plaqué un Black sans ballon dans l'en-but pour ne pas qu'il applatisse.

Par contre, jamais, à la suite de cette action, la pénalité n'aurait du revenir au NZ. Au départ de l'action, sur la chandelle, Bergamasco se fait sécher par deux Blacks.

Les deux blacks (dont Mac Alister :sleeping: ) qui bloquent Bergamasco qui peut aller tout seul marquer, ça ne vaudrait pas un essai de pénalité à ton avis ?

Non parce qu'il y a un Black dans l'en-but, donc l'essai n'est pas probable sans la faute. En revanche, ça vaut pénalité à 5 mètres et éventuellement biscotte.

Lien vers le commentaire

Les deux blacks (dont Mac Alister :sleeping: ) qui bloquent Bergamasco qui peut aller tout seul marquer, ça ne vaudrait pas un essai de pénalité à ton avis ?

Non parce qu'il y a un Black dans l'en-but, donc l'essai n'est pas probable sans la faute. En revanche, ça vaut pénalité à 5 mètres et éventuellement biscotte.

Ok... Mais ça se termine quand même avec zéro biscotte et pénalité pour les Blacks... C'est quand même triste.

Lien vers le commentaire

Les deux blacks (dont Mac Alister :sleeping: ) qui bloquent Bergamasco qui peut aller tout seul marquer, ça ne vaudrait pas un essai de pénalité à ton avis ?

Non parce qu'il y a un Black dans l'en-but, donc l'essai n'est pas probable sans la faute. En revanche, ça vaut pénalité à 5 mètres et éventuellement biscotte.

Ok... Mais ça se termine quand même avec zéro biscotte et pénalité pour les Blacks... C'est quand même triste.

C'est bien ce que je dis, les Italiens auraient du avoir au MINIMUM une pénalité.

Lien vers le commentaire

Debut de l'action au bout de 5'

http://www.youtube.com/watch?v=nnI5Atiesrw

Pour moi :

-placage sans ballon de Bergamasco

=> penalité (mais pas essai vu qu'il reste 1 defenseur)

-dans la foulée, en avant black repris hors jeu (à 1 metre de la ligne)

=> essai de penalité + biscotte jaune (ça s'est deja vu)

-et contrairement a l'interpretation de l'arbitre video (etait ce Derek Bivan ?) Sivivatu fait une obstruction (il ne va pas sur le ballon mais s'arrete pour bloquer l'ouvreur italien)

Pour finir, il me semblait que la video etait uniquement utilisee pour savoir si le ballon avait été applati correctement ?

Lien vers le commentaire

Normalement, la vidéo est utilisée pour voir si le ballon a été applati, effectivement.

S'il y a le pied en touche genre à 5m de l'action, l'arbitre vidéo peut juste se dire "ah bah c'est con ça".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...