Jump to content

Courrent

Jojo

Recommended Posts

Nous avons déjà évoqué son cas, en estimant qu'il était une possible agréable surprise au poste de 10... On n'était pas si nombreux à l'attendre à ce niveau...

On attendait de voir, et surtout qu'il affronte un gros pack. Contre Biarritz ce WE, il s'en sort avec les honneurs... Le départ de Michou semble lui avoir donné des ailes et j'ai l'impression de comprendre aujourd'hui pourquoi le staff n'a pas forcément cassé la tirelire pour débaucher un 10.

Si la bonne pioche de l'année, c'était lui ? D'ailleurs je suis heureux de voir que nous n'avons pas conservé Dubois, car sinon Valentin aurait fait banquette...

:blink:

Edited by Jojo

Anecdote, dans le Rugbyhebdo de la semaine dernière, St André était interrogé sur les comparaisons entre ses deux anciens 10 : Yachvili à Gloucester et Courrent à Sale. Pour lui, Courrent est le plus doué des deux... Dommage j'aurais du vous scanner cet article, mes excuses :blink:

Et un 'tit article issu du site Le Site Rugby :

Courrent prend du galon

Bombardé titulaire à l’ouverture depuis le départ de Frédéric Michalak, Valentin Courrent répond parfaitement aux attentes du Stade Toulousain. Capable de jouer également à la mêlée, il se satisfait de cette situation.

Associer Byron Kelleher à la mêlée et Jean-Baptiste Elissalde à l’ouverture n’avait rien d’incongru. Le staff du Stade Toulousain s’est d’ailleurs essayé à cette expérience à Dax en ouverture du championnat. L’international français a ainsi beaucoup parlé avec son alter ego néo-zélandais, prouvant qu’il était bien plus qu’une solution de rechange pour le poste. Rechange car depuis quelques jours, et alors que Guy Novès a souhaité donner un peu de repos à Elissalde, c’est Valentin Courrent qui officie à l’ouverture. Avec réussite. « Pour l’instant on me fait confiance, se félicite l’intéressé. Je joue les gros matchs à la maison, donc pour le moment je suis heureux et ça se passe bien. » Non seulement l’ancien joueur de Sale dispute les matchs à Toulouse, mais en plus, samedi, il a eu l’occasion de jouer un gros match à l’extérieur contre Biarritz.

Impliqué sur le deuxième essai de Clément Poitrenaud lors de la victoire face au BO, le joueur formé à Bobigny s’installe petit à petit dans ce groupe. Surtout, en étant des XV victorieux contre Paris, le Leinster puis Biarritz, il montre qu’il a les épaules taillées pour les grands rendez-vous. « C’est une des satisfactions du match car il s’est parfaitement adapté aux situations qui se sont présentées à lui pour se mettre au service du collectif, et c’est ce que l’on demande à un demi d’ouverture », notait d’ailleurs Philippe Rougé-Thomas à l’issue de la rencontre de H Cup contre les Leinster. Alternant parfaitement jeu au pied et à la main, Courrent avait d’ailleurs été ce soir à là à l’origine de nombreuses initiatives de son équipe. C’est d’ailleurs lui qui offre l’essai final à Vincent Clerc en tout fin de rencontre, ce dernier n’hésitant pas à dire qu’il s’agissait « un peu de son essai ».

Reste maintenant à savoir à quel poste Valentin Courrent souhaite se fixer et avec qui il sera le plus souvent associé. A ce sujet, il botte en touche. « Que ce soit Byron ou Jean-Baptiste, ce sont deux très bons joueurs. C’est donc facile de s’adapter. Je communique avec les deux et il n’y a pas de problèmes. » Tout comme il ne montre guère difficile quand il s’agit d’évoquer ses préférences, lui l’ouvreur capable de jouer à la mêlée. « Jouer aussi demi de mêlée me permet de savoir ce qu’attendent les 9 de leur demi d’ouverture ; ça facilite la communication. » Alors que la réception d’Albi se profile, le natif de Bondy prendra certainement place sur le banc. Pas de quoi l’inquiéter pour autant. « Dans une saison il y a toujours des hauts et des bas. On a un effectif qui va nous permettre de faire tourner et de jouer sur les deux tableaux. Pour l’instant je joue et je vais tout faire pour que ça continue. » Parole de sage.

Je vous l'avez dit avant que la saison commence que Courrent pouvait plus que dépanner en 10, j'avais même dit qu'il pourrait postuler en EDF et vous n'aviez pas été nombreux à me croire...

Et ce que l'on a tendance à oublier c'est qu'il n'a que 25 ans...

Il apparaît qu'effectivment un numéro 10 supplémentaire était superflu.

Même si je regrette Fred, Courrent, depuis qu'il est au Stade (2 ans ?) a eu du mal à s'adapter faute de temps de jeu suffisants, mais désormais montre toutes ses qualités.

Notre charnière se porte bien :

2 joueurs internationaux de grande classe + 1 autre qui est entrain de s'affirmer comme un grand + 1 espoir + les 3/4 tip top tip top + des avants qui avancent et qui jouent = Champion de tout.

Guest Invité_tropico_*

Ouais on a joué 3 matchs et on est deja champion c'est trop biiiien.

Si Servat ou Poux se petent on a plus de mélée, Basualdo est limite, Montes est une blague, Omar est cuit, je suis désolé mais devant on est juste , quand au 10 si Courrent se pete meme chose, manque donc toujours un 10, un 3 et un 2e ligne, ptet un talon c'est pas parce qu'on a gagné 3 matchs que ca change.

Si Servat ou Poux se petent on a plus de mélée, Basualdo est limite, Montes est une blague, Omar est cuit, je suis désolé mais devant on est juste , quand au 10 si Courrent se pete meme chose, manque donc toujours un 10, un 3 et un 2e ligne, ptet un talon c'est pas parce qu'on a gagné 3 matchs que ca change.

Pas 3 mais 5, et c'est déjà pas mal.

Encore des pleureuses : le ST ne sait pas recruter, les avants c'est pas bien, na na na na na na ...... Il faut arrêter un peu de se plaindre.

Bon aprés tout, j'équilibre avec mon excés de confiance, face aux pessimistes permanents.

Courent est la bonne pioche du début de ce TOP 14.

Incontestablement, il sait tout faire, il a besoin de pratique, mais il est pour moi le candidat le plus sérieux au poste de 10 en EDF.

Foi d'Auvergnat, on en reparlera.

:blink::blink::blink: Voilà ... pi si ces 4 recrues se pêtent aussi on en rengage 4 autres !!! :angry::mad::stuart:

C.Q.F.D. !

Si quelqu'un a fait attention ou a enregistré le match pouvez moi me dire si Courrent tape aussi avec le gauche?

A un moment j'en ai eu l'impression qu'il avait tapé du gauche mais j'ai un doute.

Désolé les enfants mais faut suivre un peu les joueurs du club! Ca doit faire douze fois que je vous dit que je lui suis reconnaissant dès son début de saison l'année dernière (arrivée au club, c'est sa deuxième saison) alors que JBE était out et qu'il venait à peine d'arriver, il a tenu la barre en tentant de s'adapter au mieux à notre jeu. Ensuite période internationale, blessures de Jeff et de Fred, il a fait quelques piges en dix où je l'avais trouvé plus qu'intéressant dans ses initiatives, d'ailleurs strangler nous avait alors donné quelques précisions sur sa carrière.

J'ai toujours en tête les sifflets d'EW contre Brive je crois alors qu'il loupe la touche sur une pénalité, les commentaires pour le moins désagréables sur le forum a son propos alors que le ST n'était pas au mieux, à nous epxliquer qu'il tenait pas la route a coté de JBE, ne lui pardonner aucune des ses erreur ... bref j'en passe. Décidément ces supporters, on ne les changera jamais mais parfois il ferait mieux avant de l'ouvrir, de laisser à un joueur le temps de s'adapter et d'ouvrir grandes leurs mirettes lors des matchs.

Avec ses qualités, connaissant déjà le système de jeu du ST, c'était de toute façon une très bonne option en 10 si le joueur était partant. Derrière il y a Sola, Du Toit (auquel je crois encore moi, rdv dans quelques mois ...), JBE ou Jauzion qui peuvent dépanner (peut-on parler de dépannage a leur sujet?), pas sûr qu'on manque vraiment d'un dix (sauf bien sûr si nous avons une épidémie qui décime 25 joueurs :blink: :blink:). La question était disposera-t-on d'un dix "de classe internationale", débat du début de saison, apparemment, c'est bien parti.

Maintenant, il n'a fait que quelques matchs, il a le talent pour s'imposer au poste, de grâce laissons lui du temps. Il a encore quelques passages à vide (début contre le Leinster, ses coup de pied au but contre le BO, concentration sur certaines passes de Byron ...), soyons patients.

Edited by rimram31

Personnellement, il me paraît mieux taillé en 10 qu'en 9. Physiquement, déjà (il a des cuissou qui me font penser à Lamaison) et techniquement. Il manque un peu de vivacité mais pas de puissance (pour le poste), associé avec un 9 rapide, v'là le carnage que ça peut faire.

Je crois qu'il a les deux pieds, effectivement.

De plus, en Pro D2 et au début en élite, il était tranquillement à 80% de réussite. Jusqu'à ce qu'en fait sa confiance chute (problèmes persos et soucis avec le club).

Quand il se sera débarassé de son lunatisme, aie aie aie.

Personnellement, il me paraît mieux taillé en 10 qu'en 9. Physiquement, déjà (il a des cuissou qui me font penser à Lamaison) et techniquement. Il manque un peu de vivacité mais pas de puissance (pour le poste), associé avec un 9 rapide, v'là le carnage que ça peut faire.

Je crois qu'il a les deux pieds, effectivement.

De plus, en Pro D2 et au début en élite, il était tranquillement à 80% de réussite. Jusqu'à ce qu'en fait sa confiance chute (problèmes persos et soucis avec le club).

Quand il se sera débarassé de son lunatisme, aie aie aie.

où a t il été formé ?

Bobygny jusqu'à 17-18 ans. Et il a fait ses galons chez nous en ProD2. Son passage en élite étant plus anecdotique, on dira.

Le Corbeau de l'USAP
Nous avons déjà évoqué son cas, en estimant qu'il était une possible agréable surprise au poste de 10... On n'était pas si nombreux à l'attendre à ce niveau...

On attendait de voir, et surtout qu'il affronte un gros pack. Contre Biarritz ce WE, il s'en sort avec les honneurs... Le départ de Michou semble lui avoir donné des ailes et j'ai l'impression de comprendre aujourd'hui pourquoi le staff n'a pas forcément cassé la tirelire pour débaucher un 10.

Comme quoi on se passe facilement d'un "10 du siècle", hein... :blink: :blink:

Ben oui, vu qu'on a un "10 du millénaire". :blink:

En parlant de ca, il est arrivé le 15 du siècle?

Le Corbeau de l'USAP

Blanco reste au BO, intransférable. :blink:

Si tu veux parler du champion du monde, il arrive samedi 1er décembre à 10h30 à l'aéroport de la Llabanère et il chaussera les crampons la semaine suivante à Londres. :blink:

Blanco reste au BO, intransférable. :blink:

Blanco, c'était pas le 15 du siècle précédent? :blink: on m'aurait menti, il a remis les crampons?! :blink::angry::mad: