Jump to content

Betsen Annonce Sa Retraite


Jojo

Recommended Posts

D'accord c'est un Biarrot... Mais je l'aime bien ce gars, et son retrait mérite un post, je crois.

Bonne chance, Monsieur Betsen !

Le troisième ligne international de Biarritz, Serge Betsen, a confirmé qu’il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison. par Guillaume Serres

Le meilleur du monde

C’était dans l’air depuis quelque temps déjà, c’est désormais officiel. Serge Betsen va raccrocher les crampons au terme de la saison actuelle. Le troisième ligne aile du BO, qui aura alors 34 ans, tournera la page sportive de sa vie pour s’orienter vers d’autres activités. Betsen, né au Cameroun, restera comme l’un des symboles du rugby français passé de l’amateurisme au professionnalisme. Souvent jugée par les spécialistes de l’ovalie comme le meilleur plaqueur au monde, «la Faucheuse» a pourtant connu un parcours en dents de scie.

Lié au Biarritz Olympique depuis toujours (1992 en l’occurrence), après une brève formation à Clichy-la-Garenne, Betsen explose rapidement. Convoqué pour la première fois en équipe de France en 1997 lors d’un test-match contre l’Italie, il ne convint pas alors le staff tricolore. Pire même puisqu’il attendra trois longues années avant de retrouver le maillot frappé du coq. Remplaçant contre Galles et l’Angleterre lors du Tournoi, il ne célèbrera finalement sa première titularisation qu’un an plus tard, le 17 novembre 2001 à Marseille lors d’un test-match contre l’Australie (14-13). Champion de France avec le BO, et titulaire de l’Oscar d’Or Midi Olympique en 2002, Betsen se fait un nom… et pas mal de surnoms. La Coupe du Monde 2003 en Australie le propulse au firmament de la planète rugby, même si la France échoue contre l’Angleterre sous les trombes d’eau de Sydney, match durant lequel Betsen marquera le seul essai bleu, mais prendra aussi un carton jaune puis sera cité.

La route de Betsen ne s’arrête pas pour autant. Le joueur grandit en même temps que son club qui fait désormais figure d’épouvantail sur la scène hexagonale. Le troisième ligne remporte le Tournoi 2004, puis le Brennus 2005 et 2006. Le BO touche même cette année-là son rêve du doigt en finale de H Cup mais échoue de peu contre le Munster (19-23). 2007 doit alors sonner comme l’apothéose de sa carrière avec la Coupe du Monde en France. Capitaine du XV de France pour la première fois de sa carrière lors du dernier match de préparation au Pays de Galles, icône de l’un des sponsors de l’évènement qui inaugure une toile de 530m² à son effigie sur la façade de son siège parisien deux jours avant le match d’ouverture, Betsen espère vivre «Le» moment d’une vie. La suite sera beaucoup plus douloureuse. Malgré une nouvelle partition parfaitement répétée, Betsen ne peut rien contre l’échec de l’équipe de Laporte tout au long du tournoi.

Une reconversion assurée

Alors que Fabien Pelous annonce sa retraite internationale en novembre, Betsen (tout comme son compère Ibanez) laisse, lui, planer le doute. Un dernier Tournoi pour finir en beauté, une dernière saison avec le BO pour atteindre l’objectif ultime que constitue la Coupe d’Europe, et «l'équarisseur biarrot», surnom donné par les Anglais, s’en ira. Pas bien loin, à quelques centaines de mètres d’Aguiléra, de l’autre côté de Biarritz. Betsen y a en effet ouvert il y a un peu plus d’un an Kémana, un spa, «une adresse rare, unique, une parenthèse à l’abri de l’agitation, un instant précieux», annonce la brochure. Le lieu parfait pour le repos bien mérité du guerrier.

Link to comment

Bravo à Betsen pour cette formidable carrière.

Quel grand joueur.

Et merci pour ceux que tu as apporté à l'Equipe de France.

Je trouve ca bien de partir à la retraite quand on a encore le niveau.

L'année de trop, c'est ce qu'il y a de pire.

J'espère pour Serge que son aprés-rugby sera également couronné de succés !!

Link to comment

boudu ça fait bizarre de dire que l'indestructible Serge prend sa retraire.

ça va faire comme un manque à Aguilera et en équipe de France, quel joueur!!! :whist:

Link to comment

JE suis triste de le voir partir !

Il va laisser un grand vide au BO et équipe de France.

Il a la force d'un lion qui plaque tous les meilleur joueur du monde

respect

bonne retraitre Monsieur Betsen !

Equipe de France et BO sont orphelins !!!!!

Link to comment
Le Corbeau de l'USAP
JE suis triste de le voir partir !

Il va laisser un grand vide au BO et équipe de France.

Il a la force d'un lion qui plaque tous les meilleur joueur du monde

respect

bonne retraitre Monsieur Betsen !

Equipe de France et BO sont orphelins !!!!!

T'es flippant toi, on dirait une nécrologie ! :drinks

Bonne retraite, on la lui souhaitera en juin, voire fin mai si c'est possible. Il a tellement donné, on peut lui offrir 15 jours de bonification pour un départ anticipé. :whist::ninja:

Link to comment

Un des meilleurs joueurs du Monde !

Celui que l'on aurait voulu voir sous le maillot rouge et noir et qui a toujours été chaudement applaudi à Toulouse.

Link to comment

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...