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Expérimentations Tous Azimuts


Xv-31

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Version allégée des « variations expérimentales » lancées par l’IRB, de nouvelles règles du jeu seront en vigueur, dès ce week-end, pour la première journée du Super 14.

MÊLÉE. – La ligne de hors-jeu se trouve désormais cinq mètres derrière les pieds du dernier participant à la mêlée fermée.

TOUCHE. – Sur une remise en jeu rapide, plus besoin de faire un lancer perpendiculaire à la ligne de touche. Le lancer peut se faire vers son camp.

REGROUPEMENT. – Si le ballon ne sort pas d’une mêlée ouverte, coup franc pour l’équipe qui n’avait pas le ballon.

ZONE DE PLAQUAGE. – Des lignes de hors-jeu sont formées dès qu’il y a un plaquage.

– Tout joueur rejoignant la zone de plaquage doit donc « passer par la porte » et rester sur ses pieds.

– Si le ballon ne sort pas, coup franc pour l’équipe qui n’avait pas le ballon.

– Vigilance accrue sur des règles existantes, notamment l’interdiction des « plongeons » et l’interdiction de toucher le demi demêlée tant qu’il n’a pas ses mains sur le ballon.

LIGNE DES VINGT-DEUX. – Lorsqu’un défenseur reçoit la balle en dehors de ses 22 mètres et la ramène dans les 22 ou la passe à un coéquipier dans les 22, deux choses peuvent se passer :

– si la balle est dégagée directement en touche, la touche a lieu à l’endroit du coup de pied ;

– si le dégagement a lieu après un maul, un plaquage ou une mêlée ouverte, la touche aura lieu à l’endroit où la balle sort du terrain.

POTEAUX DE COIN. – Un joueur qui touche un poteau de coin ou de ligne de ballon mort n’est plus en touche. Mais on ne peut aplatir le ballon sur le poteau.

ARBITRES DE TOUCHE. – Désormais officiellement connus sous le label « arbitres adjoints », ils peuvent intervenir dans n’importe quel secteur de jeu.

SANCTIONS. – Sauf pour le hors-jeu, la brutalité et l’obligation de « passer par la porte » en se joignant aux regroupements, toute infraction à la règle sera sanctionnée par un coup franc et non une pénalité.

L'Equipe

:chinois:

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Le Corbeau de l'USAP
Version allégée des « variations expérimentales » lancées par l’IRB, de nouvelles règles du jeu seront en vigueur, dès ce week-end, pour la première journée du Super 14.

MÊLÉE. – La ligne de hors-jeu se trouve désormais cinq mètres derrière les pieds du dernier participant à la mêlée fermée. Pourquoi pas ? Le but est apparemment de favoriser l'attaque, ça va à mon avis surtout favoriser le drop-goal, surtout si les pénalités se raréfient.

TOUCHE. – Sur une remise en jeu rapide, plus besoin de faire un lancer perpendiculaire à la ligne de touche. Le lancer peut se faire vers son camp. C'est déjà le cas en pratique, donc bon...

REGROUPEMENT. – Si le ballon ne sort pas d’une mêlée ouverte, coup franc pour l’équipe qui n’avait pas le ballon. Prime à la faute au sol discrète donc. Grosse connerie à mon avis.

ZONE DE PLAQUAGE. – Des lignes de hors-jeu sont formées dès qu’il y a un plaquage. Totalement inapplicable. Pour une attaque de ligne classique avec passes après contact, ça veut dire cinq lignes de hors-jeu successives en cinq secondes.

– Tout joueur rejoignant la zone de plaquage doit donc « passer par la porte » et rester sur ses pieds. C'est déjà le cas en pratique.

– Si le ballon ne sort pas, coup franc pour l’équipe qui n’avait pas le ballon. Là, faut m'expliquer. Si le ballon ne sort pas d'un placage, c'est-à-dire de l'ensemble plaqueur/plaqué et non du regroupement traité plus haut, c'est qu'un des deux joueurs le garde au sol. Règle inopérante.

– Vigilance accrue sur des règles existantes, notamment l’interdiction des « plongeons » et l’interdiction de toucher le demi demêlée tant qu’il n’a pas ses mains sur le ballon. Règles déjà en vigueur, mais il est vrai peu appliquées au Sud. Ca ne nous concerne pas.

LIGNE DES VINGT-DEUX. – Lorsqu’un défenseur reçoit la balle en dehors de ses 22 mètres et la ramène dans les 22 ou la passe à un coéquipier dans les 22, deux choses peuvent se passer :

– si la balle est dégagée directement en touche, la touche a lieu à l’endroit du coup de pied ;

– si le dégagement a lieu après un maul, un plaquage ou une mêlée ouverte, la touche aura lieu à l’endroit où la balle sort du terrain. Donc au lieu d'avoir l'ailier qui fait la passe à l'arrière pour dégager, on aura l'ailier qui va au contact soutenu par l'arrière et balle à l'ouvreur qui dégage directement. Bon, on aura juste perdu une minute de jeu pour rien.

POTEAUX DE COIN. – Un joueur qui touche un poteau de coin ou de ligne de ballon mort n’est plus en touche. Mais on ne peut aplatir le ballon sur le poteau. Ca ne change pas grand chose.

ARBITRES DE TOUCHE. – Désormais officiellement connus sous le label « arbitres adjoints », ils peuvent intervenir dans n’importe quel secteur de jeu. Déjà le cas. Ca ne change rien, à part leur nom qui d'assistant devient adjoint. Débile.

SANCTIONS. – Sauf pour le hors-jeu, la brutalité et l’obligation de « passer par la porte » en se joignant aux regroupements, toute infraction à la règle sera sanctionnée par un coup franc et non une pénalité. Complètement idiot. Un en-avant volontaire à cinq mètres de la ligne vaudra donc coup franc, un maul écroulé sur la ligne autant, et une mêlée écroulée pareil. Comme toujours, le jeu arrière syphone l'esprit du XV...

L'Equipe

:chinois:

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Pour le touche, c'est effectivement déjà appliqué...

Pour les juges de touche, c'est pas exactement vrai Corbito, ils ne signalent que les en avants ou les brutalités. Là, ils auront toute la latitute. Ou plus de possibilité d'action.

Pour le reste, on sent une nette volonté de diminuer les phases "compliquées" (mêlée). C'est un peu n'importe quoi.

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Avec ces nouvelles règles pour la plupart débiles, vive les sorties de balles retardées dans les rucks par l'équipe défendante. Car elle risque quoi : soit elle se fait pas prendre et elle récupère le ballon (paragraphe REGROUPEMENT), soit elle se fait prendre et ne risque qu'un coup franc (paragraphe SANCTION), et ça je suis vraiment pas sûr que ça favorise le jeu, notamment dans les situations chaudes où la défense aura tout intérêt à pratiquer ce genre d'infraction en toute impunité.

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Le Corbeau de l'USAP
Pour le touche, c'est effectivement déjà appliqué...

Pour les juges de touche, c'est pas exactement vrai Corbito, ils ne signalent que les en avants ou les brutalités. Là, ils auront toute la latitute. Ou plus de possibilité d'action.

Pour le reste, on sent une nette volonté de diminuer les phases "compliquées" (mêlée). C'est un peu n'importe quoi.

L'arbitre de touche peut déjà signaler les hors-jeu ou les fautes de jeu, il suffit que l'arbitre de champ le lui demande. On voit parfois sur les mêlées l'arbitre prendre un côté et laisser l'autre à son juge de touche. Mais malheureusement ça ne se fait pas assez souvent, sans doute plus par manque de compétence et de communication qu'autre chose.

Je dirais plutôt qu'on sent une nette volonté de diminuer les phases lentes (= le jeu collectif) et de faire primer le jeu déployé. On s'approche du XIII, je vous le dis !

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oui, enfin, on s'est compris... Rucks, maul, mêlées sont des phases qui plaisent plus aux initiés qu'aux curieux de la télé...

Et effectivement, le spectre du XIII, avec le coup franc, est proche.

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Le Corbeau de l'USAP
oui, enfin, on s'est compris... Rucks, maul, mêlées sont des phases qui plaisent plus aux initiés qu'aux curieux de la télé...

Et effectivement, le spectre du XIII, avec le coup franc, est proche.

Tu l'as dit. Je regarde le match, c'est pénible à faire peur. La domination territoriale est enrayée par des fautes à répétition qui ne sont sanctionnées que par un coup franc c'est-à-dire par rien. Beaucoup de jeu au pied à l'intérieur du terrain. Pas grand chose à se mettre sous le dent. Et comme le 10 du siècle est forfait, Canal ne peut même plus compter sur l'argument comique. Ca va groover dans l'audimat !

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LIGNE DES VINGT-DEUX. – Lorsqu’un défenseur reçoit la balle en dehors de ses 22 mètres et la ramène dans les 22 ou la passe à un coéquipier dans les 22, deux choses peuvent se passer :

– si la balle est dégagée directement en touche, la touche a lieu à l’endroit du coup de pied ;

– si le dégagement a lieu après un maul, un plaquage ou une mêlée ouverte, la touche aura lieu à l’endroit où la balle sort du terrain.

Pour Fred ça changera pas grand chose : on sera toujours au même endroit n'est-ce pas Corbeau :chinois: ?

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Nagisa Kaworu
Tu l'as dit. Je regarde le match, c'est pénible à faire peur. La domination territoriale est enrayée par des fautes à répétition qui ne sont sanctionnées que par un coup franc c'est-à-dire par rien. Beaucoup de jeu au pied à l'intérieur du terrain. Pas grand chose à se mettre sous le dent. Et comme le 10 du siècle est forfait, Canal ne peut même plus compter sur l'argument comique. Ca va groover dans l'audimat !

A noter quand même sur ce match que les deux équipes ne savaient pas du tout utiliser les nouvelles règles. Deux exemples parmi d'autres :

- Personne n'a cherché à écrouler les maules. Hors c'est désormais permis, et la Western Force prend son premier essai sur un (superbe) maule.

- Les joueurs tapaient systématiquement dans le terrain, même quand ils pouvaient taper en touche.

Donc en gros, ce n'est pas très convaincant. Mais ça ressemblait effectivement à du jeu à XIII.

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Parigot tête de veau
Tu l'as dit. Je regarde le match, c'est pénible à faire peur. La domination territoriale est enrayée par des fautes à répétition qui ne sont sanctionnées que par un coup franc c'est-à-dire par rien. Beaucoup de jeu au pied à l'intérieur du terrain. Pas grand chose à se mettre sous le dent. Et comme le 10 du siècle est forfait, Canal ne peut même plus compter sur l'argument comique. Ca va groover dans l'audimat !

A noter quand même sur ce match que les deux équipes ne savaient pas du tout utiliser les nouvelles règles. Deux exemples parmi d'autres :

- Personne n'a cherché à écrouler les maules. Hors c'est désormais permis, et la Western Force prend son premier essai sur un (superbe) maule.

- Les joueurs tapaient systématiquement dans le terrain, même quand ils pouvaient taper en touche.

Donc en gros, ce n'est pas très convaincant. Mais ça ressemblait effectivement à du jeu à XIII.

Non comme expliqué au départ c'est une version allégée des règles de Stellenbosch, l'écroulement du Maul n'est pas autorisé.

On n'est encore loin du Rugby à XIII même si la volonté d'augmenter le temps de jeu effectif fait évoluer le XV en direction des hérétiques.

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Parigot tête de veau
Augmentation du temps de jeu / match + augmentation du nombre de match / saison = DOPAGE :original:

Posible mais à voir tout de même. Je ne sais pas à part la cocaïne, est ce qu'il y a eu beaucoup de cas de dopages dans la NRL?

Edited by Parigot tête de veau
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Je regarde le match,

Corbeau, comment l'arbitre a t'il appliqué la regle de hors-jeu 5m derriere la mélée (la seule qui a retenu mon attention positive) ??

C'est impossible de voir que tous les joueurs sont à 5 metres et non pas 3 ?

Ca va gruger à gogo...

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Je regarde le match,

Corbeau, comment l'arbitre a t'il appliqué la regle de hors-jeu 5m derriere la mélée (la seule qui a retenu mon attention positive) ??

C'est impossible de voir que tous les joueurs sont à 5 metres et non pas 3 ?

Ca va gruger à gogo...

Comme pour la ligne de hors jeu en touche, tu as un juge de touche chargé de surveiller ça.

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Rugby - Super 14 - Lapasset aime les règles

Les nouvelles régèles appliquées cette saison ans le Super 14 séduisent Bernard Lapasset, le président de l'IRB, au point que les équipes du Tournoi des VI Nations devraient s'en inspirer. Une réunion aura lieu en mars «pour inciter les nations du Nord à se joindre aux expérimentations de l'hémisphère sud», a expliqué jeudi l'ancien patron de la FFR, qui trouve que, «sans changer fondamentalement le jeu», ces modifications sont «une avancée importante concernant le respect et la clarification du combat et l'amélioration du rythme des matches».

Les règles de Stellenbosch, l'université sud-africaine où elles ont été expérimentées, prévoient de faire reculer les défenses de cinq mètres derrière les phases statiques et d'encourager les remises en jeu rapides en touche, avec possibilité de faire des passes vers l'arrière. Toute faute, à l'exception des hors-jeu ou des actes d'antijeu, sera sanctionnée par un coup-franc et non plus une pénalité. Si un joueur revient ou fait une passe de l'extérieur vers l'intérieur de ses 22 mètres et que lui ou un coéquipier dégage en touche, la remise en jeu aura lieu à l'endroit où le coup de pied a été tapé. (Avec AFP)

LAPASSET DEMISSION !

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Je viens de voir 2 matchs du Super 14 et si le truc des coups francs est un peu étrange au début il faut bien admettre que cela dynamise le jeu. Là les 1/2 coquins avec une belle vista vont faire des ravages :crying: Quant à la règle qui consiste à sifflet péno dans les rucks si la balle ne sort pas vite, ben j'ai apprécié car les gros qui s'empilent en tas et où que tu sais pas où qui a la balle au bout d'un moment ça fatigue. Donc, vu que la règle de l'écroulage du maul n'a pas été retenue, pour l'instant rien n'est rédhibitoire dans ses nouvelles règles. A suivre.

Zavez vu Troy Flavellllllllllll hier contre les Chiefs. Enorme! et le p'tit Brendon hein? Génial!

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Je ne sais pas si vous avez vu les Spécialistes mardi, ils expliquaient que les joueurs (ou les encadrements) du Super 14 avaient refusés d'appliquer la règle qui permet d'écrouler les mauls.

Ils sont bien ces petits. :crying:

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ouai mais c'est fini le temps de pénalité après une gros poussée en mêlée et tant d'autres petites situations du genre. Derrière les réactions des défenses et attaques changeront radicalement! Si c'est pas un changement fondamental pour le jeu ça! (jte raconte pas le chamboulement des textes des règles du rugby :devil: )

Cette règle de bras cassés pour tout ne me plait pas pour l'instant :devil:

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