Aller au contenu

Toulouse Asm


crazybib

Messages recommandés

le match capital c'est lequel , ASM ou la demie :sorcerer::chinois:

Les deux :chinois:

A mon avis, jouer l'ASM avant la demie est la meilleure chose qui soit en terme de préparation.

Même si perdre n'hypothéquerait aucunement nos chances de participer aux demis du Top 14,

elle serait dévastatrice mentalement (à domicile, contre un prétendant au titre...)

On est sur une bonne dynamique, mieux vaut y rester.

Surtout qu'après les 1/2 demi de Hcup, on pourra faire tourner face à Auch et face à Castres.

Certains que Guytou mettra la grosse équipe face à l'ASM

et que cette grosse équipe sera reconduite face aux London Irish.

D'autant que des joueurs pros peuvent quand même faire deux matchs de suite sans pour autant se mettre dans le rouge. Après, il y a les blessures, mais même à l'entraînement on se blesse alors ce genre de calcul...

Pour les deux équipes il peut être très important de marquer l'adversaire et les autes équipes.

Exactement, les deux matches face au BO et à Cardiff en sont la preuve.

Lien vers le commentaire

Moi je me pose la question. Qu'est ce qui est primordial ? Le physique ou le mental ? Si c'est le mental alors on doit jouer le match contre l'asm et le gagner.

Sinon ben faut pas jouer a 200% samedi prochain car il faudra bien ca pour battre Clermont.

Mais ce n'est peut etre pas si simple que ca :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Moi je me pose la question. Qu'est ce qui est primordial ? Le physique ou le mental ? Si c'est le mental alors on doit jouer le match contre l'asm et le gagner.

Sinon ben faut pas jouer a 200% samedi prochain car il faudra bien ca pour battre Clermont.

Mais ce n'est peut etre pas si simple que ca :sorcerer:

ç'est bon pour le physique de jouer à fond contre une grosse cylindrée ...

Lien vers le commentaire

Vern craint la réception au Stadium, et n'a pas envie de prendre une branlée. Il sait que si le Stade a l'occasion d'en passer 50 à l'ASM, il ne cachera pas son jeu.

Il enverra donc une équipe compétitive, énorme. Laquelle? il dispose désormais vraiment de 35 joueurs compétitifs parmi lesquels il composera un groupe de 22.

Novès ne lâchera jamais un match au Stadium, et dispose également de deux équipes (voire plus) capables de tout faire péter. (A ce titre, le match à paris était plus un match "raté" qu'une impasse)

Ensuite, mettez-vous à la place des joueurs: ils jouent tous pour participer à ce type de matches. Imaginez Kelleher en "garder" :sorcerer:

Donc: Gros match et puis c'est tout. Ce qui n'interdit personne de passer au travers :chinois:

Lien vers le commentaire

Etre à 200% pour battre l'ASM ??? J'ai beaucoup de respect pour l'ASM, mais faut quand même pas pousser. Ce ne sont pas des extra-terrestres.

En étant au niveau de la 2ème mi-temps contre Cardiff, dans un stadium qui poussera fort, le ST peut l'emporter. En plus, il y a de la casse chez eux, mais ce sera serré.

Pour ce qui est de la gestion, je parle des matchs contre les gros à la maison, et lors des phases finales. A mi-avril, ui, on ne gère plus.

Par ailleurs, il y a une différence entre "jouer à fond" et "tout donner".

Lien vers le commentaire
Etre à 200% pour battre l'ASM ??? J'ai beaucoup de respect pour l'ASM, mais faut quand même pas pousser. Ce ne sont pas des extra-terrestres.

En étant au niveau de la 2ème mi-temps contre Cardiff, dans un stadium qui poussera fort, le ST peut l'emporter. En plus, il y a de la casse chez eux, mais ce sera serré.

Pour ce qui est de la gestion, je parle des matchs contre les gros à la maison, et lors des phases finales. A mi-avril, ui, on ne gère plus.

Par ailleurs, il y a une différence entre "jouer à fond" et "tout donner".

tout à fait ! .. jouer à fond, j'entends par là "jouer le mieux possible" et ne pas prendre le match par dessus la jambe ...

Tout donner , c'est quand par exemple après la finale de hCup 2004, on va gagner à Biarritz 3 jours après !

Contre l'ASM, on va jouer à fond mais on ne donnera pas tout .. si on gagne, c'est tout bon pour la 1/2 de hcup .. si on perd, le staff aura du boulot pour l'aspect mental .. par contre, pour la 1/2 finale de top14, je ne pense pas que le résultat de ce match influe beaucoup ... 2 mois et demi, c'est beaucoup et l'équipe perdante aura le temps de se refaire une santé "mentale" ..

C'est donc le ST qui a le + à perdre et pour la Hcup essentiellement ..

Je pense que ce match vient à point nommé, pour travailler la défense face à un gros pack ce qui servira énormément pour le match contre les London Irish voir le Munster ou Saracens.

Lien vers le commentaire

Selon moi, c'est peut-être la 1ère année que l'on peut rêver à faire quelque chose à Toulouse. L'an passé, on n'avait pas encore tout à fait le niveau et en 2001, je me demande encore comment on n'était pas reparti avec 20 points dans la musette (entre les 2, on était ... en congés :sorcerer: ).

Bref à voir mais malgré ce qui peut se dire, avantage encore au ST, ne serait-ce que parce que ce sera chez vous, point. Les 2 équipes me semblent sensiblement de valeur égale mais si Toulouse décide de gagner ce match, elle devrait pouvoir le faire. En tout cas, ça va nous faire une grosse semaine de préparation de part et d'autre cette affiche.

Sinon, comme çà, entre nous, je suis allé sur le forum du site off du ST et les posts de suspicion de dopage, c'est à ch... Bref (je sais que ce n'est pas le même forum).

Lien vers le commentaire
Sinon, comme çà, entre nous, je suis allé sur le forum du site off du ST et les posts de suspicion de dopage, c'est à ch... Bref (je sais que ce n'est pas le même forum).

http://www.stadetoulousain.net/phpBB2/view...8&start=160

c'est marrant j'allais divulguer ce "scoop"!

Le site off, c'est qui? Enfin, les posteurs? quelle bande de nazes :chinois:

Le reste est à l'avenant. Pas sûr que ça conforte tout le monde sur le comparatif esprit "rugby" esprit "foot".

Merci aux capitouls de ne pas en être réduits à ce degré de connerie :sorcerer::chinois:

Lien vers le commentaire

Je vais me faire l'avocat du site off (hé oui :chinois: ).

Les propos (condamnables) sont le fait d'une seule personne, et personne ne surenchérit. Donc, là je trouve que vous exagérez un peu, amis jaunards!

Puis, nous aussi on dérape parfois...

Allez un petit :sorcerer: pour faire baisser la pression...

Lien vers le commentaire
Etre à 200% pour battre l'ASM ??? J'ai beaucoup de respect pour l'ASM, mais faut quand même pas pousser. Ce ne sont pas des extra-terrestres.

:

Je vous donne un tuyau, il faut jouer sur l'aile Rougerie, il ne sait pas plaquer :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Etre à 200% pour battre l'ASM ??? J'ai beaucoup de respect pour l'ASM, mais faut quand même pas pousser. Ce ne sont pas des extra-terrestres.

:

Je vous donne un tuyau, il faut jouer sur l'aile Rougerie, il ne sait pas plaquer :sorcerer:

Et l'adresse du site off, on te la donne? :chinois:

Lien vers le commentaire
Etre à 200% pour battre l'ASM ??? J'ai beaucoup de respect pour l'ASM, mais faut quand même pas pousser. Ce ne sont pas des extra-terrestres.

:

Je vous donne un tuyau, il faut jouer sur l'aile Rougerie, il ne sait pas plaquer :sorcerer:

Complètement faux, Rougerie est un très bon plaqueur.

Il a juste du mal avec ce qui précède le placage.

Le placement, le "je me jette comme un fou sur le porteur de la balle, de façon bien visible comme ça il n'a plus qu'a faire un petit pas de coté pour m'éviter et ainsi je me retrouve le nez dans le gazon l'air un peu ridicule" :chinois:

Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

Il faut jouer ce match à fond !!

Mais sans se mettre minable... Faut en garder pour les London Irish quand même... :sorcerer:

Le truc, c'est qu'à cause de la H Cup et les impasses qu'elle engendre, la 1ère place en Top 14 est maintenant inaccessible (à moins que Clermont déconne mais en ce moment, ils n'ont pas l'air de vouloir).

Le résultat de ce WE n'est donc pas trés important sauf bien sûr pour le moral et la confiance.

Et une défaite à la maison, ca ne serait pas génial pour préparer la demi-finale.

Lien vers le commentaire
Invité txerren

Je viens de lire le post d'une traite.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le discours a bien changé entre les premières pages et les derniers messages.

Qui peut dire que G. NOVES laisse filer un match à domicile ? Une fausse impasse à l'extérieur, oui. Mais certainement pas à domicile et contre un prétendant au titre.

De plus, il y a largement de quoi constituer deux équipes équivalentes en qualités dans les deux clubs. COTTER enverra son équipe la plus compétitive à Toulouse.

Cela constituera, non pas une affiche purement médiatique, mais un match alléchant terme de qualité de jeu. C'est sur que ça va être autrement plus agréable qu'un Biarritz - Albi en phase de poule de du bouclier européen (Biarritz joue la Hcup ?).

Rien que pour ce plaisir là, qui est rare quand de grandes équipes se rencontrent, merci aux deux formations de jouer le plus beau des rugby avec leur meilleurs joueurs. :chinois:

Bon courage aux Toulousains à Twickenham, même si cela devrait passer sans trop de problème. Il sera plus dur de battre Clermont que les London Irish :sorcerer:

Lien vers le commentaire

L'infirmerie toulousaine :

14 avril 2008

Aucun joueur toulousain n'a été sérieusement touché lors du déplacement à Albi.

Du côté des convalescents, Yves Donguy, blessé au genou contre le Stade français, le 22 mars dernier, pourraot postuler pour la venue de Clermont, samedi au Stadium.

Finau Maka, blessé au genou lors du même match, devrait être trop juste pour ce choc au sommet de la 18ème journée du Top 14.

Gaffie du Toit, touché au genou lors d'un choc aérien face à Bayonne, le 8 mars, déplore une entorse. S'il ne se déplace plus avec des béquilles, le demi d'ouverture ne sera pas de la partie contre Clermont.

Florian Fritz est en phase de rééducation après sa fracture du péroné droit survenue au début du mois de février. Il pourrait retrouver la compétition vers la fin du mois d'avril.

Victime face à Perpignan d'une fracture du tibia gauche, Clément Poitrenaud a été opéré et s'est fait enlever la vis posée le 26 mars dernier. Aux alentours de la mi-avril, l'arrière pourrait délaisser ses béquilles.

Blessé à la rotule lors d'un match avec les Espoirs, le 30 mars dernier Julien Ledevedec a été opéré la semaine dernière. Sa saison est terminée.

source : site off

Lien vers le commentaire
Invité airv63

Moi tout ce que j'espère, c'est que cela soit un gros match, mais cela je n'en doute pas car ce n'est pas le style de la maison toulousaine de galvauder ce genre de matchs, et pas de blessés....

j'espère qu'une chose, c'est se retrouver en finale contre vous et non avec des pseudos supporters du SF qui sont plus pressés de prendre leur métro que de regarder leur équipe lever le bouclier même si ils ont un petit noyau de fidèles...

Mais bon vous faites parler les stats, alors sachez que le finale, d'après les statistiques devrait se jouer sans nous étant donné qu'aucun perdant d'une finale n'est retourné en finale l'année d'après ;).....Serait-ce l'année des premières ???

Enfin, j'ai encore dans ma tête la formidable soirée passée bd Michelet avec vous, inoubliable....

Bon courage à vous en H-CUP et au 28/06 j'espère.....

Hervé

Lien vers le commentaire

Il n'y a qu'une seule hypothèse qui semble n'effleurer l'esprit d'aucun ToulousainG :

qu'on joue effectivement ce match à 200%, et que malheureusement Clermont en sorte vainqueur, tout simplement parce qu'en ce moment ils sont meilleurs que nous !

Parce qu'à la vue des derniers matches (même des derniers mois), Clermont nous semble supérieur (quelle remontée ils ont faite !) et ils sont largement en mesure de s'imposer au Stadium. Il va falloir sacrément hausser notre niveau de jeu (oui, même par rapport à Cardiff parce qu'on a quand même eu de la chance de commencer ce match à 10-0 au bout d'une minute....)

M'enfin heureusement que la vérité de ce mois d'avril ne sera pas forcément celle du mois de Juin !

Et si on doit perdre samedi pour avoir un titre, je dis banco.

Si on doit se prendre une branlée pour faire le doublé, je demande où je signe !!!!!

:sorcerer::chinois:

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

On va le jouer à fond mais se faire tapper, clermont est meilleurs en ce moment, ca nous motivera encore plus pour la demie qui suivra, de toute maniere le brennus ca semble mort, sauf cascade de blessures les auvergnats survolent le championnat.

Il faut juste tacher de faire honneur au futur champion, tacher de ne pas etre ridicule et se contenter de jouer notre demie au mieux.

Lien vers le commentaire
On va le jouer à fond mais se faire tapper, clermont est meilleurs en ce moment, ca nous motivera encore plus pour la demie qui suivra, de toute maniere le brennus ca semble mort, sauf cascade de blessures les auvergnats survolent le championnat.

Il faut juste tacher de faire honneur au futur champion, tacher de ne pas etre ridicule et se contenter de jouer notre demie au mieux.

T'as pas eu un accident de vélo récemment? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
On va le jouer à fond mais se faire tapper, clermont est meilleurs en ce moment, ca nous motivera encore plus pour la demie qui suivra, de toute maniere le brennus ca semble mort, sauf cascade de blessures les auvergnats survolent le championnat.

Il faut juste tacher de faire honneur au futur champion, tacher de ne pas etre ridicule et se contenter de jouer notre demie au mieux.

Sûr que si on se fait taper avec deux "p" on est mal !

Plus sérieusement je pense que les deux équipes ont leurs chances, même si Clermont est meilleur que nous en ce moment ! Mais par contre je pense pas que pour le Brennus se soit mort ! Pour l'instant on peut donner l'ASM favoris mais attendons la fin de saison...

Lien vers le commentaire
Invité ovalie for ever

dépéche AFP : Avis de Noves

CITATION

A cinq jours du choc au sommet du Top 14, Guy Novès nous livre ses impressions sur la suite du championnat et sur la ½ finale de H cup qui suivra la confrontation face à Clermont. S’il ne tarit pas d’éloges sur son adversaire du week-end prochain, il continue de mettre au banc des accusés l’ « infernal calendrier » qui l’oblige sans cesse à composer au gré des blessures et des absences de ses joueurs.

Guy, on vous sent détendu après cette victoire à Albi

Pour être franc, tout n’a pas été parfait samedi. On aurait très bien pu perdre ce match mais la chance a fait que la pièce est tombée du bon côté. Tant mieux pour nous mais tout n’est pas parfait, loin de là.

La chance, vous y allez un peu fort… Vous pouvez nous en dire plus ?

Par chance, j’entends notamment qu’à 3-0 pour Albi, nous avons senti le vent du boulet, le trou était fait et nous aurions pu ne pas revenir et combler l’écart. Un bon enchaînement, le seul de la 1ère mi-temps nous a permis de prendre le score (NDLR : essai de Swanepoel suite à une échappée de Lamboley après touche) et nous avons ainsi pu sortir la tête de l’eau. Outre cet aspect comptable, nous ne ramenons aucun blessé et çà c’est positif pour la ½ finale de H-Cup.

Vous parlez déjà de Twickenham… Etes-vous déjà tourné vers cette demi-finale au point de ne pas parler du rendez-vous de samedi au stadium ?

Oui et non. Mais en l’état actuel des choses et au vu, encore une fois du calendrier démentiel qui nous est imposé, il nous semble raisonnable et opportun de nous focaliser sur le match qui nous paraît le plus accessible, c’est-à-dire celui face aux London Irish, malgré tout le respect que j’ai pour cette fabuleuse machine à gagner.

Vous allez faire l’impasse face à Clermont samedi, au stadium ?

(Il coupe, agacé). Peut-on parler d’impasse si on est certain, même en alignant notre meilleure équipe du moment de prendre une volée et de risquer de ramener des blessés, ce qui nous fragiliserait pour la rencontre de la semaine suivante ? Il faut être réaliste, Clermont est actuellement au sommet de son art, est armé dans toutes ses lignes et paraît largement plus fort que nous. On ne peut pas rivaliser et mettre la santé des joueurs en danger.

Vous y allez un peu fort tout de même et Toulouse n’a a priori rien à envier à ce Clermont là.

Cà, ce sont les journalistes qui le disent pour vendre le match de samedi. Si nous jouons au niveau qui est le nôtre depuis 2-3 rencontres, le match sera plié à la mi-temps. Nous savons bien que le choc annoncé n’aura pas lieu. Nos joueurs rendent au bas mot 20kg à leurs adversaires et les statistiques physiques montrent clairement que le rapport vitesse / puissance des joueurs montferrandais est le double de celui des joueurs du Stade Toulousain. On ne peut pas lutter, c’est évident et les joueurs ont accepté cette conclusion. Le forfait étant exclu, nous présenterons ainsi une équipe très remaniée samedi. J’espère que les spectateurs du Stadium nous excuseront mails il est légitime de penser qu’ils comprendront qu’il est préférable d’assister à un entraînement délocalisé de Clermont plutôt qu’à une véritable boucherie, car c’est de cela qu’il s’agit.

Mais quels joueurs seront sur la pelouse ?

En comptant les 12 blessés, ceux qui ont peur (d’ailleurs on les comprend et les soutient psychologiquement cette semaine, pendant laquelle un sophrologue interviendra) et tous ceux qui n’ont pas le niveau pour un tel match, on espère déjà être 22. Mais, à l’heure où je vous parle, les mauvaises nouvelles s’enchaînent et on vient d’apprendre que Yannick Jauzion a une ampoule et que Finau Maka a un cil dans l'oeil. On ne peut pas lutter mais on fera au mieux, sans parler d’impasse.

Un pronostic tout de même ?

Une défaite par 40 à 50 points d’écart me conviendrait. Mais plus que le score, c’est l’envie affichée qui sera importante et surtout l’état physique des joueurs en fin de match. Si aucun traumatisme grave n’est à déplorer, je serai satisfait. C’est une semaine pénible qui nous attend.

AFP

Lien vers le commentaire
dépéche AFP : Avis de Noves

CITATION

A cinq jours du choc au sommet du Top 14, Guy Novès nous livre ses impressions sur la suite du championnat et sur la ½ finale de H cup qui suivra la confrontation face à Clermont. S’il ne tarit pas d’éloges sur son adversaire du week-end prochain, il continue de mettre au banc des accusés l’ « infernal calendrier » qui l’oblige sans cesse à composer au gré des blessures et des absences de ses joueurs.

Guy, on vous sent détendu après cette victoire à Albi

Pour être franc, tout n’a pas été parfait samedi. On aurait très bien pu perdre ce match mais la chance a fait que la pièce est tombée du bon côté. Tant mieux pour nous mais tout n’est pas parfait, loin de là.

La chance, vous y allez un peu fort… Vous pouvez nous en dire plus ?

Par chance, j’entends notamment qu’à 3-0 pour Albi, nous avons senti le vent du boulet, le trou était fait et nous aurions pu ne pas revenir et combler l’écart. Un bon enchaînement, le seul de la 1ère mi-temps nous a permis de prendre le score (NDLR : essai de Swanepoel suite à une échappée de Lamboley après touche) et nous avons ainsi pu sortir la tête de l’eau. Outre cet aspect comptable, nous ne ramenons aucun blessé et çà c’est positif pour la ½ finale de H-Cup.

Vous parlez déjà de Twickenham… Etes-vous déjà tourné vers cette demi-finale au point de ne pas parler du rendez-vous de samedi au stadium ?

Oui et non. Mais en l’état actuel des choses et au vu, encore une fois du calendrier démentiel qui nous est imposé, il nous semble raisonnable et opportun de nous focaliser sur le match qui nous paraît le plus accessible, c’est-à-dire celui face aux London Irish, malgré tout le respect que j’ai pour cette fabuleuse machine à gagner.

Vous allez faire l’impasse face à Clermont samedi, au stadium ?

(Il coupe, agacé). Peut-on parler d’impasse si on est certain, même en alignant notre meilleure équipe du moment de prendre une volée et de risquer de ramener des blessés, ce qui nous fragiliserait pour la rencontre de la semaine suivante ? Il faut être réaliste, Clermont est actuellement au sommet de son art, est armé dans toutes ses lignes et paraît largement plus fort que nous. On ne peut pas rivaliser et mettre la santé des joueurs en danger.

Vous y allez un peu fort tout de même et Toulouse n’a a priori rien à envier à ce Clermont là.

Cà, ce sont les journalistes qui le disent pour vendre le match de samedi. Si nous jouons au niveau qui est le nôtre depuis 2-3 rencontres, le match sera plié à la mi-temps. Nous savons bien que le choc annoncé n’aura pas lieu. Nos joueurs rendent au bas mot 20kg à leurs adversaires et les statistiques physiques montrent clairement que le rapport vitesse / puissance des joueurs montferrandais est le double de celui des joueurs du Stade Toulousain. On ne peut pas lutter, c’est évident et les joueurs ont accepté cette conclusion. Le forfait étant exclu, nous présenterons ainsi une équipe très remaniée samedi. J’espère que les spectateurs du Stadium nous excuseront mails il est légitime de penser qu’ils comprendront qu’il est préférable d’assister à un entraînement délocalisé de Clermont plutôt qu’à une véritable boucherie, car c’est de cela qu’il s’agit.

Mais quels joueurs seront sur la pelouse ?

En comptant les 12 blessés, ceux qui ont peur (d’ailleurs on les comprend et les soutient psychologiquement cette semaine, pendant laquelle un sophrologue interviendra) et tous ceux qui n’ont pas le niveau pour un tel match, on espère déjà être 22. Mais, à l’heure où je vous parle, les mauvaises nouvelles s’enchaînent et on vient d’apprendre que Yannick Jauzion a une ampoule et que Finau Maka a un cil dans l'oeil. On ne peut pas lutter mais on fera au mieux, sans parler d’impasse.

Un pronostic tout de même ?

Une défaite par 40 à 50 points d’écart me conviendrait. Mais plus que le score, c’est l’envie affichée qui sera importante et surtout l’état physique des joueurs en fin de match. Si aucun traumatisme grave n’est à déplorer, je serai satisfait. C’est une semaine pénible qui nous attend.

AFP

le poisson d'avril des cybervulcains avec 15 jours de retard :sorcerer:

deja posté sur le site off

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire

On croirait que c'est une vraie interview !!!

Magnifique, en tous cas, car vraiment très proche de la réalité, mais la où on voit que ce n'est pas vrai, c'est quand il y a écrit qu'Albi menait 3 à 0, alors qu'on sait tous que c'est le ST qui menait au score ce week-end !!! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
dépéche AFP : Avis de Noves

CITATION

A cinq jours du choc au sommet du Top 14, Guy Novès nous livre ses impressions sur la suite du championnat et sur la ½ finale de H cup qui suivra la confrontation face à Clermont. S’il ne tarit pas d’éloges sur son adversaire du week-end prochain, il continue de mettre au banc des accusés l’ « infernal calendrier » qui l’oblige sans cesse à composer au gré des blessures et des absences de ses joueurs.

Guy, on vous sent détendu après cette victoire à Albi

Pour être franc, tout n’a pas été parfait samedi. On aurait très bien pu perdre ce match mais la chance a fait que la pièce est tombée du bon côté. Tant mieux pour nous mais tout n’est pas parfait, loin de là.

La chance, vous y allez un peu fort… Vous pouvez nous en dire plus ?

Par chance, j’entends notamment qu’à 3-0 pour Albi, nous avons senti le vent du boulet, le trou était fait et nous aurions pu ne pas revenir et combler l’écart. Un bon enchaînement, le seul de la 1ère mi-temps nous a permis de prendre le score (NDLR : essai de Swanepoel suite à une échappée de Lamboley après touche) et nous avons ainsi pu sortir la tête de l’eau. Outre cet aspect comptable, nous ne ramenons aucun blessé et çà c’est positif pour la ½ finale de H-Cup.

Vous parlez déjà de Twickenham… Etes-vous déjà tourné vers cette demi-finale au point de ne pas parler du rendez-vous de samedi au stadium ?

Oui et non. Mais en l’état actuel des choses et au vu, encore une fois du calendrier démentiel qui nous est imposé, il nous semble raisonnable et opportun de nous focaliser sur le match qui nous paraît le plus accessible, c’est-à-dire celui face aux London Irish, malgré tout le respect que j’ai pour cette fabuleuse machine à gagner.

Vous allez faire l’impasse face à Clermont samedi, au stadium ?

(Il coupe, agacé). Peut-on parler d’impasse si on est certain, même en alignant notre meilleure équipe du moment de prendre une volée et de risquer de ramener des blessés, ce qui nous fragiliserait pour la rencontre de la semaine suivante ? Il faut être réaliste, Clermont est actuellement au sommet de son art, est armé dans toutes ses lignes et paraît largement plus fort que nous. On ne peut pas rivaliser et mettre la santé des joueurs en danger.

Vous y allez un peu fort tout de même et Toulouse n’a a priori rien à envier à ce Clermont là.

Cà, ce sont les journalistes qui le disent pour vendre le match de samedi. Si nous jouons au niveau qui est le nôtre depuis 2-3 rencontres, le match sera plié à la mi-temps. Nous savons bien que le choc annoncé n’aura pas lieu. Nos joueurs rendent au bas mot 20kg à leurs adversaires et les statistiques physiques montrent clairement que le rapport vitesse / puissance des joueurs montferrandais est le double de celui des joueurs du Stade Toulousain. On ne peut pas lutter, c’est évident et les joueurs ont accepté cette conclusion. Le forfait étant exclu, nous présenterons ainsi une équipe très remaniée samedi. J’espère que les spectateurs du Stadium nous excuseront mails il est légitime de penser qu’ils comprendront qu’il est préférable d’assister à un entraînement délocalisé de Clermont plutôt qu’à une véritable boucherie, car c’est de cela qu’il s’agit.

Mais quels joueurs seront sur la pelouse ?

En comptant les 12 blessés, ceux qui ont peur (d’ailleurs on les comprend et les soutient psychologiquement cette semaine, pendant laquelle un sophrologue interviendra) et tous ceux qui n’ont pas le niveau pour un tel match, on espère déjà être 22. Mais, à l’heure où je vous parle, les mauvaises nouvelles s’enchaînent et on vient d’apprendre que Yannick Jauzion a une ampoule et que Finau Maka a un cil dans l'oeil. On ne peut pas lutter mais on fera au mieux, sans parler d’impasse.

Un pronostic tout de même ?

Une défaite par 40 à 50 points d’écart me conviendrait. Mais plus que le score, c’est l’envie affichée qui sera importante et surtout l’état physique des joueurs en fin de match. Si aucun traumatisme grave n’est à déplorer, je serai satisfait. C’est une semaine pénible qui nous attend.

AFP

On aurait pu y croire jusqu'à la question : "Mais quels joueurs seront sur la pelouse ?" :sorcerer::chinois:

Lien vers le commentaire
dépéche AFP : Avis de Noves

CITATION

A cinq jours du choc au sommet du Top 14, Guy Novès nous livre ses impressions sur la suite du championnat et sur la ½ finale de H cup qui suivra la confrontation face à Clermont. S’il ne tarit pas d’éloges sur son adversaire du week-end prochain, il continue de mettre au banc des accusés l’ « infernal calendrier » qui l’oblige sans cesse à composer au gré des blessures et des absences de ses joueurs.

Guy, on vous sent détendu après cette victoire à Albi

Pour être franc, tout n’a pas été parfait samedi. On aurait très bien pu perdre ce match mais la chance a fait que la pièce est tombée du bon côté. Tant mieux pour nous mais tout n’est pas parfait, loin de là.

La chance, vous y allez un peu fort… Vous pouvez nous en dire plus ?

Par chance, j’entends notamment qu’à 3-0 pour Albi, nous avons senti le vent du boulet, le trou était fait et nous aurions pu ne pas revenir et combler l’écart. Un bon enchaînement, le seul de la 1ère mi-temps nous a permis de prendre le score (NDLR : essai de Swanepoel suite à une échappée de Lamboley après touche) et nous avons ainsi pu sortir la tête de l’eau. Outre cet aspect comptable, nous ne ramenons aucun blessé et çà c’est positif pour la ½ finale de H-Cup.

Vous parlez déjà de Twickenham… Etes-vous déjà tourné vers cette demi-finale au point de ne pas parler du rendez-vous de samedi au stadium ?

Oui et non. Mais en l’état actuel des choses et au vu, encore une fois du calendrier démentiel qui nous est imposé, il nous semble raisonnable et opportun de nous focaliser sur le match qui nous paraît le plus accessible, c’est-à-dire celui face aux London Irish, malgré tout le respect que j’ai pour cette fabuleuse machine à gagner.

Vous allez faire l’impasse face à Clermont samedi, au stadium ?

(Il coupe, agacé). Peut-on parler d’impasse si on est certain, même en alignant notre meilleure équipe du moment de prendre une volée et de risquer de ramener des blessés, ce qui nous fragiliserait pour la rencontre de la semaine suivante ? Il faut être réaliste, Clermont est actuellement au sommet de son art, est armé dans toutes ses lignes et paraît largement plus fort que nous. On ne peut pas rivaliser et mettre la santé des joueurs en danger.

Vous y allez un peu fort tout de même et Toulouse n’a a priori rien à envier à ce Clermont là.

Cà, ce sont les journalistes qui le disent pour vendre le match de samedi. Si nous jouons au niveau qui est le nôtre depuis 2-3 rencontres, le match sera plié à la mi-temps. Nous savons bien que le choc annoncé n’aura pas lieu. Nos joueurs rendent au bas mot 20kg à leurs adversaires et les statistiques physiques montrent clairement que le rapport vitesse / puissance des joueurs montferrandais est le double de celui des joueurs du Stade Toulousain. On ne peut pas lutter, c’est évident et les joueurs ont accepté cette conclusion. Le forfait étant exclu, nous présenterons ainsi une équipe très remaniée samedi. J’espère que les spectateurs du Stadium nous excuseront mails il est légitime de penser qu’ils comprendront qu’il est préférable d’assister à un entraînement délocalisé de Clermont plutôt qu’à une véritable boucherie, car c’est de cela qu’il s’agit.

Mais quels joueurs seront sur la pelouse ?

En comptant les 12 blessés, ceux qui ont peur (d’ailleurs on les comprend et les soutient psychologiquement cette semaine, pendant laquelle un sophrologue interviendra) et tous ceux qui n’ont pas le niveau pour un tel match, on espère déjà être 22. Mais, à l’heure où je vous parle, les mauvaises nouvelles s’enchaînent et on vient d’apprendre que Yannick Jauzion a une ampoule et que Finau Maka a un cil dans l'oeil. On ne peut pas lutter mais on fera au mieux, sans parler d’impasse.

Un pronostic tout de même ?

Une défaite par 40 à 50 points d’écart me conviendrait. Mais plus que le score, c’est l’envie affichée qui sera importante et surtout l’état physique des joueurs en fin de match. Si aucun traumatisme grave n’est à déplorer, je serai satisfait. C’est une semaine pénible qui nous attend.

AFP

Lien vers le commentaire

Ce sera un match de feu.

Et le ST aura l'obligeante fierté de montrer qu'il est en haut, même s'il a laissé (bien volontiers, sans trop forcer) sa place de premier l'espace d'une journée ou deux.

Quel plaisir quand même de retrouver ces Clermontois à se niveau, heureusement que nous ne sommes pas en reste de qualité et de puissance cette saison, pour tenir ces diables d'Auvergnats (qui en passant, m'a donné ...)

ALLEZ ST soyez énormes, il y a un gros morceau en fasse, le plus gros cette saison, après nous...

Lien vers le commentaire

la rencontre semble etre a guichets fermés depuis longtemps....comme contre le SF, leicester, le BO et cardiff. bref, chaque fois que le ST y joue.

a quand un stade de 45000/50000 places sur toulouse?

le lendemain, il y a TFC/bordeaux dans le même stade (sur quelle pelouse si il pleut?) qui devrait attirer du monde egalement. week-end sportif en perspective sur l'ile du ramier...

Lien vers le commentaire
la rencontre semble etre a guichets fermés depuis longtemps....comme contre le SF, leicester, le BO et cardiff. bref, chaque fois que le ST y joue.

a quand un stade de 45000/50000 places sur toulouse?

le lendemain, il y a TFC/bordeaux dans le même stade (sur quelle pelouse si il pleut?) qui devrait attirer du monde egalement. week-end sportif en perspective sur l'ile du ramier...

32 000 personnes "seulement" avaient osé bravé le froid en décembre contre Leicester.

Mais pour les autres, effectivement, matches à guichets fermés.

Lien vers le commentaire

Même si effectivement sportivement parlant cette opposition n'a pas une importance cruciale car au final, les deux équipes seront 1/2 finalistes et seul le titre a une valeur, oui j'espère quand même que ces deux équipes vont nous proposer un rugby génial. Mais pour être bien honnête, votre 1/2 finale de HCUP est ultra importante car nous sommes nombreux à penser que la HCUP doit revenir à Toulouse et il ne faudra pas non plus que cette opposition face à l'ASMCA, si passionnante s'annonce t'elle, puisse nuir à Toulouse en coupe d'Europe .......... cela serait dommage.

Alors un magnifique match entre CLERMONT et TOULOUSE (du spectacle énorme et que le meilleur gagne), pas de bobo et vous enchainez par une victoire en HCUP

La HCUP en France !!!!!

Lien vers le commentaire

L'Evangile selon Thibaut, lequipe.fr

Thibaut Privat n'est pas le plus connu des joueurs de Clermont. Il est pourtant l'un des leaders de l'ASM, l'un des capitaines du groupe. Il est aussi un joueur exemplaire, et réalise une excellente saison sous le maillot jaune et bleu. Avant de retrouver le Stade Toulousain samedi pour le choc de la 18e journée, l'ancien Biterrois dresse un regard lucide sur la folle série de son club, et prévient que la saison est loin d'être terminée. Comme beaucoup de ses coéquipiers en Auvergne, il clame aussi et surtout son rêve: être champion de France.

«Thibaut Privat, Clermont a signé contre Bourgoin sa huitième victoire consécutive, en montrant une nouvelle fois un niveau de jeu impressionnant. Comment vivez-vous cette folle série ?

Nous sommes dans une bonne dynamique, mais il faut savoir garder les pieds sur terre, parce qu'il nous reste encore beaucoup de match, et dès le week-end prochain, on a un très gros rendez-vous à Toulouse. Donc il ne faut pas s'enflammer et croire que... Mais c'est vrai que c'est toujours bien d'être dans une bonne série, on recherche en permanence ce genre de dynamique.

Contre Bourgoin la rencontre a paru facile, et les Berjalliens eux-mêmes ont avoué une grosse différence entre les deux équipes. Sentez-vous aussi une supériorité flagrante ?

Le match n'a pas été facile vous savez, et tout ne fut pas parfait. C'est vrai que vu de l'extérieur, ça peut paraître facile, mais nous avons une autocritique à faire sur les choses qui n'ont pas marché. Mais c'est vrai qu'on bosse aussi beaucoup dans la semaine, que ce soit physiquement ou tactiquement, et je crois que ça fait partie de la solution pour réussir.

L'ASM monte en puissance depuis le début de saison. Quel est votre état d'esprit en ce moment ?

Tout s'enchaîne bien et les victoires sont là pour le prouver. Mais il ne faut pas croire que le championnat est fini. Ce qui compte, ce sont les phases finales, les matches couperets, il n'y a que ceux-là qui comptent et dont on se rappelle. Faire une bonne saison, ce n'est pas un fin en soi. C'est bien, c'est qu'on recherche, mais ce n'est pas un fin en soi. Il faut viser le titre.

L'engouement populaire est énorme à Clermont. Ce public est aussi un atout supplémentaire...

Avec les réultats qu'il y a, l'attente est là. Ce peuple attend le Bouclier depuis tellement d'années. Et puis on est passés tellement près l'année dernière (NDLR: défaite sur le fil en finale contre le Stade Français). Les gens ici sont tellement supporters qu'ils savent nous soutenir. Ils sont simplement heureux, sans nous mettre une mauvaise pression. Ils sont vraiment extraordinaires.

Le club semble avoir franchi un vrai palier avec l'arrivée de Vern Cotter il y a deux saisons. Quelle est la méthode du Néo-Zélandais ?

Depuis deux ans, on monte en puissance, on a un jeu qui s'est étoffé, une croissance assez régulière. Les joueurs étaient déjà là, le club était déjà structuré, mais il nous a amené la rigueur de l'hémisphère sud dans le travail, une façon de travailler différente, et aussi une vision du jeu nouvelle, totale, ambitieuse, avec tous les joueurs qui participent, que ce soit en attaque ou en défense. Et puis quand on travaille des trucs, et que ça marche, c'est jouissif. C'est ce qui se passe en ce moment.

A titre personnel, vous retrouvez aussi votre meilleur niveau après quelques saisons mitigées. Êtes-vous plus à l'aise avec lui ?

Il a une façon de travailler intéressante, qui me convient bien. Et puis c'est vrai aussi que lors des saisons précédentes, je jouais peut-être trop de matches, j'avais trop de temps de jeu et je n'avais pas le temps de souffler, j'avais trop de matches dans les pattes. Là il y a quand même un turnover régulier, intéressant, qui fait qu'on peut souffler, se régénérer et même bosser sur nos points faibles. Ça permet d'être quasiment à 100% toute la saison, ce que j'avais du mal à faire auparavant.

«Toulouse, une équipe mythique»

Samedi vous retrouvez Toulouse pour le choc de la saison. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Le Stade Toulousain, c'est toujours un match à part, pour tous les joueurs. C'est une équipe mythique, un club qui survole le rugby français et européen depuis 15-20 ans. Jouer contre eux, c'est toujours particulier, en tout cas pour moi. C'est Toulouse, ils sont dans une position ultra-favorable, ils ont un jeu assez impressionnant, tout le monde se régale à les voir jouer, en championnat ou en Coupe d'Europe, ça va faire un super match, et j'espère que ça va bien se passer pour nous.

Mais Clermont est aussi devenu une référence...

Pour moi, le Stade, c'est des années au plus haut niveau, là ils sont encore en demi-finales de Coupe d'Europe, c'est quand même assez énorme. Et puis c'est un jeu offensif impressionnant, je crois que personne n'est à leur niveau en France, et c'est magnifique à voir.

Vous comptez 9 sélections avec l'équipe de France, la dernière en 2005. Vous pensez toujours au maillot bleu ?

Je ne sais pas, c'est toujours délicat. Les sélections, c'est tellement aléatoire, et je suis bien placé pour le savoir, que c'est toujours un point d'interrogation. Moi ma réalité est ici, en club, c'est de faire le maximum pour aller le plus loin possible avec Clermont. Après le reste, c'est un peu trop aléatoire, donc je me fixe pas là-dessus, je me fixe sur ce que je dois faire en club, c'est mon objectif personnel. Avant d'arrêter de jouer, je veux être champion.

Cette saison, c'est l'année ou jamais?

La route est longue, et elle est semée d'embûches. il reste encore des matches de championnat, puis après il a ces matches couperets où tout peut arriver. On le garde dans un coin de la tête ce rêve de Bouclier, mais la réalité pour l'instant, ce sont ces matches de la première phase.»

Propos recueillis par Aymeric MARCHAL

Lien vers le commentaire
le poisson d'avril des cybervulcains avec 15 jours de retard :sorcerer:

deja posté sur le site off

Oh décu, décu, décu... A part le cil dans l'oeil et la peur des joueurs, c'est parfaitement crédible !! :chinois:

Allez, les journalistes ont trouvé un nouveau grandissime favori cette saison, avec carrement une clermontmania qui envahit tout l'hexagone. :chinois:

Top 14 - La nouvelle Clermontmania

Eurosport - lun., 14 avr. 23:10:00 2008

Clermont n'en finit plus d'impressionner. Désormais seuls leaders du Top 14, les Auvergnats viennent défier les Toulousains au Stadium ce dimanche.

Toute la place de Jaude est en émoi. Dotée d'un public déjà nombreux et fidèle, l'ASMCA est désormais le seul le vrai leader du Top 14. Sept victoires à cinq points de rang (sur un total de huit) et le fossé qu'avait creusé le Stade toulousain a été comblé. La performance est de taille. Surtout, c'est la première fois depuis le coup d'envoi du Top 14 en 2005 que l'ASM parvient à se hisser sur la première marche du podium. Du coup, les rencontres se jouent désormais systématiquement à guichets fermés à Marcel-Michelin. Les Auvergnats poussent comme un seul homme derrière une formation qui a su combler le déficit dans sa réussite au pied par des attaquants sensationnels.

Excusez du peu : Rougerie, Malzieu, Nalaga, Delasau se disputent les deux places aux ailes ! Baby, l'ancien Toulousain, en complète renaissance Avec un pack aussi efficace et un Ledesma au sommet de son art. Le champion du monde, John Smit, est lui tout simplement relégué sur le banc des remplaçants... Que dire de leur troisième ligne composée des complémentaires et puissants Vermeulen, Audebert et Bonnaire! Toutes les lignes regorgent de talent. C'est une véritable clermontmania qui s'installe en France... :chinois:

"Nous avons une idée précise de notre potentiel, affirme Jean-Marc Lhermet ce lundi à Midi Olympique. Nous jouons bien. Ce n'est pas pour rien que nous venons de prendre sept points de bonus offensif consécutifs. Seulement, attention, lors de ces sept derniers matchs, nous n'avons pas affronté d'équipes majeures. Maintenant, je crois que nous sommes capables de gagner à Toulouse."

Et voilà le choc de la dix-huitième journée lancé... Ainsi, contrairement à Paris lors de son voyage à Clermont ou encore celui de Toulouse à Paris, Clermont n'enverra pas d'équipe bis à Toulouse. Le Top 14 aura droit à un vrai choc : "Nous nous déplacerons au Stadium avec la meilleure formation possible, aussi bien pour tester les Toulousains que pour savoir si nous sommes capables de retourner au Stade de France, mais pour gagner cette fois-ci, affirme Vern Cotter dans Midi Olympique. Il faut bien comprendre que cette défaite en finale du Top 14 nous a fait beaucoup de mal l'an passé."

Désormais armé jusqu'aux dents, Clermont semble bel et bien en mesure de réaliser son rêve, histoire de laisser enfin éclater la folle clermontmania. Premier test grandeur nature ce samedi au Stadium.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

d'un autre côté, ce ne sont pas les médias qui inventent le fait que clermont est pleine bourre en ce moment, en fait depuis 2 ans: ça n'assure rien mais ça en fait un (des) favori(s) tout à fait légitime.

... Avec les 3 autres demi-finalistes :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Même si effectivement sportivement parlant cette opposition n'a pas une importance cruciale car au final, les deux équipes seront 1/2 finalistes et seul le titre a une valeur, oui j'espère quand même que ces deux équipes vont nous proposer un rugby génial. Mais pour être bien honnête, votre 1/2 finale de HCUP est ultra importante car nous sommes nombreux à penser que la HCUP doit revenir à Toulouse et il ne faudra pas non plus que cette opposition face à l'ASMCA, si passionnante s'annonce t'elle, puisse nuir à Toulouse en coupe d'Europe .......... cela serait dommage.

Alors un magnifique match entre CLERMONT et TOULOUSE (du spectacle énorme et que le meilleur gagne), pas de bobo et vous enchainez par une victoire en HCUP

La HCUP en France !!!!!

c'est gentil mais même si on va en finale ... se taper le Munster à cardiff ... c'est pas encore fait ! Gloups ...

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Même si effectivement sportivement parlant cette opposition n'a pas une importance cruciale car au final, les deux équipes seront 1/2 finalistes et seul le titre a une valeur, oui j'espère quand même que ces deux équipes vont nous proposer un rugby génial. Mais pour être bien honnête, votre 1/2 finale de HCUP est ultra importante car nous sommes nombreux à penser que la HCUP doit revenir à Toulouse et il ne faudra pas non plus que cette opposition face à l'ASMCA, si passionnante s'annonce t'elle, puisse nuir à Toulouse en coupe d'Europe .......... cela serait dommage.

Alors un magnifique match entre CLERMONT et TOULOUSE (du spectacle énorme et que le meilleur gagne), pas de bobo et vous enchainez par une victoire en HCUP

La HCUP en France !!!!!

c'est gentil mais même si on va en finale ... se taper le Munster à cardiff ... c'est pas encore fait ! Gloups ...

Tant que vous ne nous la faites pas à la biarrotte ... Ca fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Même si effectivement sportivement parlant cette opposition n'a pas une importance cruciale car au final, les deux équipes seront 1/2 finalistes et seul le titre a une valeur, oui j'espère quand même que ces deux équipes vont nous proposer un rugby génial. Mais pour être bien honnête, votre 1/2 finale de HCUP est ultra importante car nous sommes nombreux à penser que la HCUP doit revenir à Toulouse et il ne faudra pas non plus que cette opposition face à l'ASMCA, si passionnante s'annonce t'elle, puisse nuir à Toulouse en coupe d'Europe .......... cela serait dommage.

Alors un magnifique match entre CLERMONT et TOULOUSE (du spectacle énorme et que le meilleur gagne), pas de bobo et vous enchainez par une victoire en HCUP

La HCUP en France !!!!!

c'est gentil mais même si on va en finale ... se taper le Munster à cardiff ... c'est pas encore fait ! Gloups ...

Tant que vous ne nous la faites pas à la biarrotte ... Ca fera l'affaire.

Medard s'est déjà troué en défense mais de là à reproduire la Bobo bourde :sorcerer:

Une Poitrenade en 2004, ça a suffi :sleep:

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Même si effectivement sportivement parlant cette opposition n'a pas une importance cruciale car au final, les deux équipes seront 1/2 finalistes et seul le titre a une valeur, oui j'espère quand même que ces deux équipes vont nous proposer un rugby génial. Mais pour être bien honnête, votre 1/2 finale de HCUP est ultra importante car nous sommes nombreux à penser que la HCUP doit revenir à Toulouse et il ne faudra pas non plus que cette opposition face à l'ASMCA, si passionnante s'annonce t'elle, puisse nuir à Toulouse en coupe d'Europe .......... cela serait dommage.

Alors un magnifique match entre CLERMONT et TOULOUSE (du spectacle énorme et que le meilleur gagne), pas de bobo et vous enchainez par une victoire en HCUP

La HCUP en France !!!!!

c'est gentil mais même si on va en finale ... se taper le Munster à cardiff ... c'est pas encore fait ! Gloups ...

Tant que vous ne nous la faites pas à la biarrotte ... Ca fera l'affaire.

Medard s'est déjà troué en défense mais de là à reproduire la Bobo bourde :sorcerer:

Une Poitrenade en 2004, ça a suffi :sleep:

Moi je me rappelle surtout d'un BO qui ne prenait aucun risque offensif malgré une équipe qui avait beaucoup de moyen.

Lien vers le commentaire
L'Evangile selon Thibaut, lequipe.fr

Thibaut Privat n'est pas le plus connu des joueurs de Clermont. Il est pourtant l'un des leaders de l'ASM, l'un des capitaines du groupe. Il est aussi un joueur exemplaire, et réalise une excellente saison sous le maillot jaune et bleu. Avant de retrouver le Stade Toulousain samedi pour le choc de la 18e journée, l'ancien Biterrois dresse un regard lucide sur la folle série de son club, et prévient que la saison est loin d'être terminée. Comme beaucoup de ses coéquipiers en Auvergne, il clame aussi et surtout son rêve: être champion de France.

«Thibaut Privat, Clermont a signé contre Bourgoin sa huitième victoire consécutive, en montrant une nouvelle fois un niveau de jeu impressionnant. Comment vivez-vous cette folle série ?

Nous sommes dans une bonne dynamique, mais il faut savoir garder les pieds sur terre, parce qu'il nous reste encore beaucoup de match, et dès le week-end prochain, on a un très gros rendez-vous à Toulouse. Donc il ne faut pas s'enflammer et croire que... Mais c'est vrai que c'est toujours bien d'être dans une bonne série, on recherche en permanence ce genre de dynamique.

Contre Bourgoin la rencontre a paru facile, et les Berjalliens eux-mêmes ont avoué une grosse différence entre les deux équipes. Sentez-vous aussi une supériorité flagrante ?

Le match n'a pas été facile vous savez, et tout ne fut pas parfait. C'est vrai que vu de l'extérieur, ça peut paraître facile, mais nous avons une autocritique à faire sur les choses qui n'ont pas marché. Mais c'est vrai qu'on bosse aussi beaucoup dans la semaine, que ce soit physiquement ou tactiquement, et je crois que ça fait partie de la solution pour réussir.

L'ASM monte en puissance depuis le début de saison. Quel est votre état d'esprit en ce moment ?

Tout s'enchaîne bien et les victoires sont là pour le prouver. Mais il ne faut pas croire que le championnat est fini. Ce qui compte, ce sont les phases finales, les matches couperets, il n'y a que ceux-là qui comptent et dont on se rappelle. Faire une bonne saison, ce n'est pas un fin en soi. C'est bien, c'est qu'on recherche, mais ce n'est pas un fin en soi. Il faut viser le titre.

L'engouement populaire est énorme à Clermont. Ce public est aussi un atout supplémentaire...

Avec les réultats qu'il y a, l'attente est là. Ce peuple attend le Bouclier depuis tellement d'années. Et puis on est passés tellement près l'année dernière (NDLR: défaite sur le fil en finale contre le Stade Français). Les gens ici sont tellement supporters qu'ils savent nous soutenir. Ils sont simplement heureux, sans nous mettre une mauvaise pression. Ils sont vraiment extraordinaires.

Le club semble avoir franchi un vrai palier avec l'arrivée de Vern Cotter il y a deux saisons. Quelle est la méthode du Néo-Zélandais ?

Depuis deux ans, on monte en puissance, on a un jeu qui s'est étoffé, une croissance assez régulière. Les joueurs étaient déjà là, le club était déjà structuré, mais il nous a amené la rigueur de l'hémisphère sud dans le travail, une façon de travailler différente, et aussi une vision du jeu nouvelle, totale, ambitieuse, avec tous les joueurs qui participent, que ce soit en attaque ou en défense. Et puis quand on travaille des trucs, et que ça marche, c'est jouissif. C'est ce qui se passe en ce moment.

A titre personnel, vous retrouvez aussi votre meilleur niveau après quelques saisons mitigées. Êtes-vous plus à l'aise avec lui ?

Il a une façon de travailler intéressante, qui me convient bien. Et puis c'est vrai aussi que lors des saisons précédentes, je jouais peut-être trop de matches, j'avais trop de temps de jeu et je n'avais pas le temps de souffler, j'avais trop de matches dans les pattes. Là il y a quand même un turnover régulier, intéressant, qui fait qu'on peut souffler, se régénérer et même bosser sur nos points faibles. Ça permet d'être quasiment à 100% toute la saison, ce que j'avais du mal à faire auparavant.

«Toulouse, une équipe mythique»

Samedi vous retrouvez Toulouse pour le choc de la saison. Comment abordez-vous cette rencontre ?

Le Stade Toulousain, c'est toujours un match à part, pour tous les joueurs. C'est une équipe mythique, un club qui survole le rugby français et européen depuis 15-20 ans. Jouer contre eux, c'est toujours particulier, en tout cas pour moi. C'est Toulouse, ils sont dans une position ultra-favorable, ils ont un jeu assez impressionnant, tout le monde se régale à les voir jouer, en championnat ou en Coupe d'Europe, ça va faire un super match, et j'espère que ça va bien se passer pour nous.

Mais Clermont est aussi devenu une référence...

Pour moi, le Stade, c'est des années au plus haut niveau, là ils sont encore en demi-finales de Coupe d'Europe, c'est quand même assez énorme. Et puis c'est un jeu offensif impressionnant, je crois que personne n'est à leur niveau en France, et c'est magnifique à voir.

Vous comptez 9 sélections avec l'équipe de France, la dernière en 2005. Vous pensez toujours au maillot bleu ?

Je ne sais pas, c'est toujours délicat. Les sélections, c'est tellement aléatoire, et je suis bien placé pour le savoir, que c'est toujours un point d'interrogation. Moi ma réalité est ici, en club, c'est de faire le maximum pour aller le plus loin possible avec Clermont. Après le reste, c'est un peu trop aléatoire, donc je me fixe pas là-dessus, je me fixe sur ce que je dois faire en club, c'est mon objectif personnel. Avant d'arrêter de jouer, je veux être champion.

Cette saison, c'est l'année ou jamais?

La route est longue, et elle est semée d'embûches. il reste encore des matches de championnat, puis après il a ces matches couperets où tout peut arriver. On le garde dans un coin de la tête ce rêve de Bouclier, mais la réalité pour l'instant, ce sont ces matches de la première phase.»

Propos recueillis par Aymeric MARCHAL

Quel bel hommage à notre club !

Tant d'éloges et nous voilà, comme le corbeau, prêts à lacher le fromage.

Mais T.P n'est pas un renard, plutôt un rhinocéros.

Merci de cette admiration méritée pour notre club adoré.

Jaune et bleu. Rouge et noir. Le respect entre ces 2 clubs s'explique.

A part que l'ASM n'ait toujours pas de titre, c'est le club depuis 10 ans que le ST est contesté, qui propose un jeu alléchant autre que ceux qui se partagent le gâteau avec le ST : SF et BO. Quelle misère de les avoir vu jouer dans les matchs de haut niveau, quand absents des confrontations nous devions nous contenter de ces affligeants spectacles (j'éxagère un peu quand même, sinon on s'ennuit). Une puissance physique hors norme dans le paquet d'avant et rien d'autre. A part régaler le Corbeau qui se délecte des groupés pénétrant de 50 m qui vont au bout, c'est vraiment chiant, no french flair, very no, very very very no.

Bref Clermont, j'aime et je serais leur premier suppporter si on flanche... on peut toujours rêver...

En attendant, ce week-end, on se les fait avec de la couenne, du confit avec sa délicieuse graisse, de la belle andouillette de couenne, de la bonne saucisse de chez nous et des haricots du 65 (comme quoi on est ouvert).

Allez ST et que le match soit beau !

Lien vers le commentaire

le SF des 2 dernieres saisons a produit du jeu

bon c'est pas l'orgie mais comparé aux années laporte/connolly/mallet c'est byzance!! galthié depuis la saison 2005/2006 est sorti du schéma plus que basique des années précédentes. il ne faut pas le nier...

Lien vers le commentaire
le SF des 2 dernieres saisons a produit du jeu

bon c'est pas l'orgie mais comparé aux années laporte/connolly/mallet c'est byzance!! galthié depuis la saison 2005/2006 est sorti du schéma plus que basique des années précédentes. il ne faut pas le nier...

c'est vrai ... d'ailleurs il part ... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
le SF des 2 dernieres saisons a produit du jeu

bon c'est pas l'orgie mais comparé aux années laporte/connolly/mallet c'est byzance!! galthié depuis la saison 2005/2006 est sorti du schéma plus que basique des années précédentes. il ne faut pas le nier...

c'est vrai ... d'ailleurs il part ... :sleep:

Quelque chose me dit qu' on va le retrouver sous peu à la tête de l'équipe de France.... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Interview de Vincent Clerc sur le site off.

Vincent, la victoire est-elle la seule chose à retenir du déplacement à Albi ?

Essentiellement, oui. Par rapport à la semaine précédente, il est évident que nous avons régressé. C'est quelque part un peu normal dans la mesure où nous n'étions pas dans les mêmes conditions de pression. Il y a dans une saison des moments de fatigue qui font que l'on ne peut pas être toujours sur le même rythme.C'est dommage, et c'est sur cela que nous devons travailler. Il faut que l'on parvienne à être aussi efficace pour un quart de finale que pour un déplacement à Albi. C'est important pour nous de gagner aussi ces matchs-là et de ne pas se mettre en difficulté. Bon, la victoire a été au rendez-vous, il n'y a donc rien de dramatique, mais c'est un secteur sur lequel nous devons travailler : car à l'arrivée, après Albi, nous étions déçus de notre match.

Ce match à Albi a en tout cas confirmé que l'intégration dans le XV de départ de nouveaux joueurs, à l'image de Bertus Swaepoel, n'était pas un problème ?

Non, et c'est même un avantage pour l'équipe. Bertus, grâce à sa performance, nous a beaucoup apporté. C'est toujours important d'avoir des joueurs de qualité pour tourner, comme en ce moment où nous avons beaucoup de blessés. Bertus est arrivé en cours de saison, et ce n'était pas évident pour lui. Depuis, il s'est très bien intégré, et cela se ressent maintenant sur le plan sportif. C'est bien de pouvoir compter sur des éléments efficaces, capables de rentrer à n'importe quel match.

Clermont arrive samedi au Stadium. Est-ce pour toi l'équipe la plus impressionnante depuis le début de la saison ?

Oui. Depuis deux ans, on voit que c'est une équipe qui arrive à maturité, très complète et sans point faible. Maintenant, si c'est une belle équipe, cela constitue également un beau challenge. Clermont sera dans les quatre à la fin, j'espère que nous aussi, et c'est le genre de matchs que l'on aime jouer. Peut-être que nous les retrouverons un peu plus tard dans la saison et il sera intéressant de se tester face à cette équipe, qui est certainement la plus en forme actuellement du championnat.

On a l'impression que Clermont et le Stade partagent le même style et la même conception du jeu ?

Il y a des similitudes dans l'envie de se déplacer, de beaucoup porter le ballon et de déstabiliser l'adversaire en ayant un soutien permanent. C'est un point commun, mais Clermont joue peut-être un peu plus sur sa puissance, nous sur notre mobilité et la vitesse. Il y a des similitudes, mais il y a tout de même deux équipes différentes, avec des fonctionnements différents sur le terrain.

La suite sur Stade Toulousain TV.

Lien vers le commentaire
Interview de Vincent Clerc sur le site off.

On a l'impression que Clermont et le Stade partagent le même style et la même conception du jeu ?

Il y a des similitudes dans l'envie de se déplacer, de beaucoup porter le ballon et de déstabiliser l'adversaire en ayant un soutien permanent. C'est un point commun, mais Clermont joue peut-être un peu plus sur sa puissance, nous sur notre mobilité et la vitesse. Il y a des similitudes, mais il y a tout de même deux équipes différentes, avec des fonctionnements différents sur le terrain.

La suite sur Stade Toulousain TV.

Interressant cette comparaison, elle me semble juste et finalement précise.

En tout cas, les deux équipes vont jouer la gagne à fond, ça c'est bon.

Il va y avoir du spectacle, j'en bave d'avance.

Lien vers le commentaire
Et un centre de plus blessé : cette fois KUNAVORE (entorse)....

source ? entorse de quoi ? temps d'indisponibilité ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...