Aller au contenu

Galthié Annonce Son Départ


Roms

Messages recommandés

Sur l'Equipe.fr

La rumeur enflait depuis plusieurs semaines au point d'être devenue un secret de Polichinelle. Selon nos informations, Fabien Galthié a mis fin au suspense et a annoncé officiellement à ses joueurs jeudi qu'il quitterait à la fin de la saison ses fonctions d'entraîneur du Stade Français. Il devrait expliquer les raisons de son départ lors d'une conférence de presse mardi prochain, au stade Marcel Bec.

En poste depuis quatre ans, l'ancien demi de mêlée a remporté le titre de champion en 2007, mais il a avoué cette saison une certaine lassitude devant la pression quotidienne dans le club de la capitale, et devant le manque d'infrastructures à Paris, où le Stade Français ne dispose pas d'un terrain d'entraînement digne de ce nom et doit se balader entre plusieurs stades. Galthié s'en va, et c'est donc une page qui se tourne au sein du club parisien, pusique son adjoint Fabrice Landreau devrait lui aussi quitter le club. Max Guazzini, le président du Stade Français, était semble-t-il au courant depuis plusieurs semaines, et réfléchit depuis au nom de son futur entraîneur. Et il y a déjà un grand favori, l'Australien Ewen McKenzie, qui va quitter les Waratahs à la fin de la saison, et qui a rencontré les dirigeants parisiens en début de semaine. Christophe Dominici et Stéphane Glas, deux joueurs de l'effectif actuel, pourraient également rejoindre le staff technique du club et s'occuper des lignes arrières. A D T

Etrange que Galthié jète l'éponge si vite. OK il n'avait pas l'air de bien vivre la pression mais il a obtenu de bons résultats. L'appel d'autres fonctions (politiques?) aura-t-il été trop fort?

Lien vers le commentaire

Pourquoi Galthié arrête

Assis derrière une table d'écolier, sans sonorisation, Fabien Galthié n'avait pas besoin d'en rajouter. Hier à Meudon, le décor parlait pour lui. Écartelé entre trois sites d'entraînement, le Stade Français ne dispose pas des infrastructures dignes de son palmarès. Malgré la construction d'un nouveau stade, l'ancien capitaine de l'équipe de France n'ira donc pas au-delà de sa quatrième saison.

« Sud Ouest ». Pourquoi arrêter ?

Fabien Galthié. Ce fut une décision difficile à prendre, car entraîner, c'est ce que je fais de mieux. Mais elle a été mûrement réfléchie. Les trois premières saisons, j'ai pu noter une forme de progrès dans le niveau de jeu de mon équipe. Mon projet était novateur et propre, avec des choses que les autres ne faisaient pas. Cela a fonctionné. Certains joueurs se sont révélés, ont pris une dimension supplémentaire, parfois monstrueuse. Mais aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'il faudrait que je change ma méthode pour aller plus loin. J'ai essayé plusieurs fois, mais dans cet environnement-là, je ne peux pas. Si je continue, je vais mettre les performances de l'équipe en danger et je ne le veux pas. Mais c'est la faute à personne. Je suis arrivé à mes limites, à mon seuil de compétence dans ce cadre-là.

Comment expliquer alors tous ces bons résultats ?

On est le club qui s'entraîne le moins, car on n'a pas d'unité de lieu. Ce sont les contraintes de la vie parisienne, où le mètre carré est plus compliqué à trouver. Paradoxalement, le Stade Français est la meilleure équipe de ces dix dernières années alors que notre mode de fonctionnement paraît absurde dans le rugby moderne. Mais c'est peut-être ça qui fait notre force, savoir s'adapter. Peut-être que le confort retirerait ça.

Et si on vous propose d'entraîner ailleurs ?

Je ne suis pas ouvert à une proposition au moins pendant un certain temps. Entraîner, c'est assez rémunérateur. J'ai une famille. Mais je ne cherche pas à avoir une position sociale. Arrêter va me permettre de faire le bilan. La liberté, ça se construit. Il ne faut pas être dépendant, même quand on aime quelque chose à la folie. Je vais continuer à voyager, notamment dans l'hémisphère Sud, à échanger avec les entraîneurs. Je n'ai pas peur de l'inconnu.

Diriger une sélection nationale, cela vous tenterait-il ?

Aujourd'hui ça n'est pas d'actualité. Quand c'était peut-être possible, ça ne l'a pas été. Je mentirais en disant que ça ne me tentait pas. Mais c'est la vie. Il ne faut pas être aigri.

Comment Max Guazzini a-t-il accueilli votre décision ?

Il y a quatre ans, j'avais hésité, mais Max avait tellement insisté que j'avais fini par me dire que j'étais capable de le faire. On est tous là grâce à lui. Il a le nez pour sentir le ferment du talent. Il n'y a pas une personne qui ne l'aime pas au club. Quand je suis allé le voir, il m'a dit qu'il ne voulait pas que j'arrête. Cela n'a pas été facile de le lui dire. D'ailleurs, depuis que Max cherche, je me rends compte qu'il y a beaucoup de monde qui aimerait entraîner le Stade Français. J'ai conscience de ma chance. Mais je n'ai aucun regret, j'ai pris beaucoup de plaisir, je me sens heureux, bien dans mon élément, et je suis très motivé pour la fin du championnat.

Recueilli par E. C. rédaction parisienne

http://www.sudouest.com/

:clover:

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

:shaun::smile: :smile:

Moi je vais le regretter, Fabien... :cray: J'adorais son style : un rugby utlra-sophistiqué, avec une distinction avants-3/4 très ténue... Ca marche pas toujours mais quand ça marche c'est beau à voir. D'autant qu'on a jamais sacrifié le jeu d'avants et la défense.

Bon et vot'Novès, il fait quoi là, la saison prochaine ? :sorcerer: Il faut lui dire qu'à Paris les automobilistes sont respectueux des cyclistes. C'est faux, mais il a la peau dure. Allez, Guy, tout est oublié, dans mes bras ! :clin

Vern ? Monsieur Vern ? Vous me signeriez un autographe en bas de ce contrat ?

Lien vers le commentaire
Bon et vot'Novès, il fait quoi là, la saison prochaine ? :shaun: Il faut lui dire qu'à Paris les automobilistes sont respectueux des cyclistes. C'est faux, mais il a la peau dure. Allez, Guy, tout est oublié, dans mes bras ! :smile:

:sorcerer:

Parigot_Paris reclamant Guitou ?? Statoul inquiet par la cascade de blessure ??

Mais qui trafique les pseudos du forum !!!

Lien vers le commentaire
:smile::cray::clin

Moi je vais le regretter, Fabien... :shaun: J'adorais son style : un rugby utlra-sophistiqué, avec une distinction avants-3/4 très ténue... Ca marche pas toujours mais quand ça marche c'est beau à voir. D'autant qu'on a jamais sacrifié le jeu d'avants et la défense.

Bon et vot'Novès, il fait quoi là, la saison prochaine ? :smile: Il faut lui dire qu'à Paris les automobilistes sont respectueux des cyclistes. C'est faux, mais il a la peau dure. Allez, Guy, tout est oublié, dans mes bras ! :clin

Vern ? Monsieur Vern ? Vous me signeriez un autographe en bas de ce contrat ?

Novès à Paris c'est comme Anigo au PSG , merci mais non merci :shaun:

Par contre Vern si tu en marres de sentir le pneu brulé, à Paris il y a le moulin rouge, les petites restos de la rue Montorgueil, les bateaux mouches,.... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
:clin:shaun::clin

Moi je vais le regretter, Fabien... :cray: J'adorais son style : un rugby utlra-sophistiqué, avec une distinction avants-3/4 très ténue... Ca marche pas toujours mais quand ça marche c'est beau à voir. D'autant qu'on a jamais sacrifié le jeu d'avants et la défense.

Bon et vot'Novès, il fait quoi là, la saison prochaine ? :cray: Il faut lui dire qu'à Paris les automobilistes sont respectueux des cyclistes. C'est faux, mais il a la peau dure. Allez, Guy, tout est oublié, dans mes bras ! :clin

Vern ? Monsieur Vern ? Vous me signeriez un autographe en bas de ce contrat ?

Novès à Paris c'est comme Anigo au PSG , merci mais non merci :smile:

Par contre Vern si tu en marres de sentir le pneu brulé, à Paris il y a le moulin rouge, les petites restos de la rue Montorgueil, les bateaux mouches,.... :shaun:

T'as oublie la pluie, le froid, la pollution et ces ....................cons de Parigots :smile::sorcerer:

Modifié par Deneb
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
T'as oublie la pluie, le froid, la pollution et ces ....................cons de Parigots :shaun::sorcerer:

il a dit Paris, pas Lilles :smile:

et la pollution...le probleme se pose dans toutes les grandes villes. :smile:

Lien vers le commentaire
:shaun::clin:cray:

Moi je vais le regretter, Fabien... :clin J'adorais son style : un rugby utlra-sophistiqué, avec une distinction avants-3/4 très ténue... Ca marche pas toujours mais quand ça marche c'est beau à voir. D'autant qu'on a jamais sacrifié le jeu d'avants et la défense.

Bon et vot'Novès, il fait quoi là, la saison prochaine ? :clin Il faut lui dire qu'à Paris les automobilistes sont respectueux des cyclistes. C'est faux, mais il a la peau dure. Allez, Guy, tout est oublié, dans mes bras ! :clin

Vern ? Monsieur Vern ? Vous me signeriez un autographe en bas de ce contrat ?

Novès à Paris c'est comme Anigo au PSG , merci mais non merci :smile:

Par contre Vern si tu en marres de sentir le pneu brulé, à Paris il y a le moulin rouge, les petites restos de la rue Montorgueil, les bateaux mouches,.... :shaun:

T'as oublie la pluie, le froid, la pollution et ces ....................cons de Parigots :smile::sorcerer:

Tu parles des touristes et provinciaux ? :cray:

Modifié par Parigot
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...