Aller au contenu

Le Rugby Français En Question


Xv-31

Messages recommandés

Trop d’étrangers ?

L’an dernier déjà, le constat était terrible : sur les 1100 contrats enregistrés par la LNR, 330 étaient ceux des joueurs non sélectionnables, autrement dit étrangers. Cette année, pas moins de 35 nouveaux joueurs étrangers, contre 51 la saison dernière, débarquent dans notre championnat. Les clubs français préfèrent recruter étrangers plutôt que français. A croire que le Pro D2 ou la Fédérale 1 n’existent pas. Pire, à défaut de lancer des jeunes pousses françaises, les clubs misent dorénavant sur des étrangers forcément plus aguerris. Par contre, la multiplication de joueurs étrangers moyens est un vrai danger sportif. D’abord en termes d’intégration et d’assimilation du jeu et de l’arbitrage français. Ensuite parce, n’étant plus sélectionnables, ils n’ont plus forcément la même détermination sur le terrain.

La formation en péril ?

Tout n’est pas négatif. Si des clubs comme Toulon ou Castres ont enfin compris la nécessité de recruter des rugbymen français parfaitement rompus aux joutes du Top 14, un Byron Kelleher à Toulouse ou un Juan Martin Hernandez, quasiment formé à Paris, ont manifestement contribué à en élever le niveau. Ces joueurs sont souvent des modèles de professionnalisme dans la rigueur et l’engagement hors et sur les terrains. Du coup, leur présence crée une émulation pour Lionel Beauxis à Paris ou le jeune Nicolas Bézy à Toulouse. Toutefois, pendant que certains clubs recrutent d’obscurs Sud-africains - Swanepoel à Toulouse ! -, Tongiens, Fidjiens ou Argentins, les jeunes talents vont voir ailleurs, souvent en Pro D2. A Toulouse, sept espoirs, dont l’international Mermoz (1 sélection), ont quitté le club, alors qu’ils sont six à partir du Stade Français.

Et l’équipe de France ?

En plus d’un calendrier infernal, le sélectionneur de l’équipe de France Marc Lièvremont est confronté à un nouveau problème quasi-insoluble. L’accroissement du nombre d’étrangers au poste de pilier, deuxième ligne et centre, laisse augurer une grave pénurie. Si Blanco se veut rassurant en disant que « le nombre d’étrangers ne change rien au niveau de l’équipe de France », il est permis d’en douter au regard de l’arrivée massive de joueurs du Super 14 ou de treizistes. La demeure : quels clubs prendront la responsabilité de lancer les Clerc, Michalak et Picamoles de demain ? Seul point positif : certains étrangers comme la star australienne Mark Gasnier seront bientôt éligibles à l’équipe de France. Dans un tel contexte, que peuvent les instances dirigeantes ? Pas grand-chose à en croire Blanco en raison de la législation européenne (arrêt Bosman et Cotonou). Peut-être que la solution viendra du secrétaire d’Etat au Sport Bernard Laporte qui a demandé à Bruxelles une exception sportive pour limiter le nombre d’étrangers. Mais sans grand espoir.

Mathieu BARATAS

http://www.sport365.fr

:sorcerer:

logoTest.gif

Lien vers le commentaire

Ils me font bien rire avec leur Mark Gasnier. Le mec il a pas encore joué une minute à 15 que tous le voient déjà comme la future star et sauveur de l'équipe de France. Faut arrêter à un moment surtout que le poste de centre est pas le plus dépourvu avec Jauzion, Fritz, David, Baby, Marty et d'autres jeunes pousses qui arrivent.

Enfin, le problème n'est pas nouveau. Ca fait partie du professionnalisme. Pour ma part je pense que l'on va petit à petit freiner l'arrivée d'étrangers, en ne prenant réellement que des joueurs confirmés ou extrêmement prometteur. Enfin j'espère. Car des recrutements comme Bertus (que je respecte d'ailleurs beaucoup) même si ils sont efficaces à court terme (encore que) ne sont en rien comparable aux viviers talentueux des centres de formation français (on a été champions du monde -21 y'a pas si longtemps). Enfin espérons que les dirigeants de clubs s'en rendront compte.

Modifié par Ludo
Lien vers le commentaire
certains clubs recrutent d'obscurs Sud-africains - Swanepoel à Toulouse !

Il faut savoir qu'il a été recruté en milieu de saison, en joker médical, a une période ou il n'y a pas de francais sans club... Mauvais exemple quoi...

Lien vers le commentaire
Et Hernandez qui contribue à hausser le niveau de jeu du championnant, franchement, il est tellement surévalué ce type ...

Franchement heureusement qu'il est là, on aurait un piètre championnat sinon... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Equipe. (www.equipe.fr)

Serge Blanco n'aime pas les passages éclairs dans le Championnat. Le président de la Ligue nationale aimerait d'ailleurs instaurer un mécanisme afin d'éviter que les internationaux de l'Hémisphère Sud ne viennent signer dans les clubs français pour des périodes trop courtes, ce qui risque, selon lui, de fausser le Championnat.

Interrogé mercredi sur Europe 1 Sport, Serge Blanco a ainsi cité Dan Carter, l'ouvreur des All Blacks, qui a signé pour six mois avec Perpignan à partir de décembre. «Je pense que ce n'est pas intéressant pour notre rugby, a sobrement déploré l'ancien international. A mon sens, on ne peut pas avoir des pigistes pour de courtes périodes bien précises (...) A force, j'ai peur que ça fausse le championnat.»

Et pour éviter les éventuels dérapages et excès, il promet déjà : «C'est pour cela que l'on va essayer de mettre en place une règle qui ne permettra pas cela dans les prochains mois. Ce sera voté au prochain comité directeur.» (Avec AFP)

Lien vers le commentaire
Equipe. (www.equipe.fr)

Serge Blanco n'aime pas les passages éclairs dans le Championnat. Le président de la Ligue nationale aimerait d'ailleurs instaurer un mécanisme afin d'éviter que les internationaux de l'Hémisphère Sud ne viennent signer dans les clubs français pour des périodes trop courtes, ce qui risque, selon lui, de fausser le Championnat.

Interrogé mercredi sur Europe 1 Sport, Serge Blanco a ainsi cité Dan Carter, l'ouvreur des All Blacks, qui a signé pour six mois avec Perpignan à partir de décembre. «Je pense que ce n'est pas intéressant pour notre rugby, a sobrement déploré l'ancien international. A mon sens, on ne peut pas avoir des pigistes pour de courtes périodes bien précises (...) A force, j'ai peur que ça fausse le championnat.»

Et pour éviter les éventuels dérapages et excès, il promet déjà : «C'est pour cela que l'on va essayer de mettre en place une règle qui ne permettra pas cela dans les prochains mois. Ce sera voté au prochain comité directeur.» (Avec AFP)

Il va réussir à faire interdire ça d'ici décembre.... avant que Carter ne débarque :sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Lien vers le commentaire

Midol fait une petite nalyse avec deux trois choses intéressantes. Cette année, je ne pense pas que le championnat sera pourtant inintéressant. Après, son niveau, il serait étrange que nous progressions aussi brusquement... Donc à voir. La formule ne me paraît pas de toutes façons bonne pour ça...

Et vous le savez, je partage tout à fait la position de Tillinac.

Lien vers le commentaire
Equipe. (www.equipe.fr)

Serge Blanco n'aime pas les passages éclairs dans le Championnat. Le président de la Ligue nationale aimerait d'ailleurs instaurer un mécanisme afin d'éviter que les internationaux de l'Hémisphère Sud ne viennent signer dans les clubs français pour des périodes trop courtes, ce qui risque, selon lui, de fausser le Championnat.

Interrogé mercredi sur Europe 1 Sport, Serge Blanco a ainsi cité Dan Carter, l'ouvreur des All Blacks, qui a signé pour six mois avec Perpignan à partir de décembre. «Je pense que ce n'est pas intéressant pour notre rugby, a sobrement déploré l'ancien international. A mon sens, on ne peut pas avoir des pigistes pour de courtes périodes bien précises (...) A force, j'ai peur que ça fausse le championnat.»

Et pour éviter les éventuels dérapages et excès, il promet déjà : «C'est pour cela que l'on va essayer de mettre en place une règle qui ne permettra pas cela dans les prochains mois. Ce sera voté au prochain comité directeur.» (Avec AFP)

Il va réussir à faire interdire ça d'ici décembre.... avant que Carter ne débarque :sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::whist:

pas possible! Goze et Blanco sont copains... oui Blanco a des amis hors de Biarritz! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité Invité_pilou_*
Equipe. (www.equipe.fr)

Serge Blanco n'aime pas les passages éclairs dans le Championnat. Le président de la Ligue nationale aimerait d'ailleurs instaurer un mécanisme afin d'éviter que les internationaux de l'Hémisphère Sud ne viennent signer dans les clubs français pour des périodes trop courtes, ce qui risque, selon lui, de fausser le Championnat.

Interrogé mercredi sur Europe 1 Sport, Serge Blanco a ainsi cité Dan Carter, l'ouvreur des All Blacks, qui a signé pour six mois avec Perpignan à partir de décembre. «Je pense que ce n'est pas intéressant pour notre rugby, a sobrement déploré l'ancien international. A mon sens, on ne peut pas avoir des pigistes pour de courtes périodes bien précises (...) A force, j'ai peur que ça fausse le championnat.»

Et pour éviter les éventuels dérapages et excès, il promet déjà : «C'est pour cela que l'on va essayer de mettre en place une règle qui ne permettra pas cela dans les prochains mois. Ce sera voté au prochain comité directeur.» (Avec AFP)

Il va réussir à faire interdire ça d'ici décembre.... avant que Carter ne débarque :sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::whist:

ah oui donc apres que lecouls ait changé de club c'est bien ca ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Equipe. (www.equipe.fr)

Serge Blanco n'aime pas les passages éclairs dans le Championnat. Le président de la Ligue nationale aimerait d'ailleurs instaurer un mécanisme afin d'éviter que les internationaux de l'Hémisphère Sud ne viennent signer dans les clubs français pour des périodes trop courtes, ce qui risque, selon lui, de fausser le Championnat.

Interrogé mercredi sur Europe 1 Sport, Serge Blanco a ainsi cité Dan Carter, l'ouvreur des All Blacks, qui a signé pour six mois avec Perpignan à partir de décembre. «Je pense que ce n'est pas intéressant pour notre rugby, a sobrement déploré l'ancien international. A mon sens, on ne peut pas avoir des pigistes pour de courtes périodes bien précises (...) A force, j'ai peur que ça fausse le championnat.»

Et pour éviter les éventuels dérapages et excès, il promet déjà : «C'est pour cela que l'on va essayer de mettre en place une règle qui ne permettra pas cela dans les prochains mois. Ce sera voté au prochain comité directeur.» (Avec AFP)

Il va réussir à faire interdire ça d'ici décembre.... avant que Carter ne débarque :sorcerer::sorcerer::sorcerer::sorcerer::whist:

ah oui donc apres que lecouls ait changé de club c'est bien ca ? :sorcerer:

Bien sûr,

je vois mal Blanco interdire à Lecouls de faire sa pige à Biarritz :whist::shaun:

Lien vers le commentaire

Moi, je connaissais un club de Top 14 qui avait très très peu d'étrangers, qui a fournit cette année 3 internationaux à l'EDF, qui n'a jamais fait de mélées simulés, mais bon il a failli à l'éthique du CdF, :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Moi, je connaissais un club de Top 14 qui avait très très peu d'étrangers, qui a fournit cette année 3 internationaux à l'EDF, qui n'a jamais fait de mélées simulés, mais bon il a failli à l'éthique du CdF, :sorcerer:

C'est facile d'avoir des internationaux et de ne pas faire de mélées simulées quand on dépense sans compter et qu'on vit à crédit. :sorcerer:

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Moi, je connaissais un club de Top 14 qui avait très très peu d'étrangers, qui a fournit cette année 3 internationaux à l'EDF, qui n'a jamais fait de mélées simulés, mais bon il a failli à l'éthique du CdF, :sorcerer:

quand on dépense sans compter et qu'on vit à crédit. :sorcerer:

:sorcerer:

Ben ouais, comme la sécu, l'urssaff, les caisses de retraite, l'état donc nous :sorcerer::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Moi, je connaissais un club de Top 14 qui avait très très peu d'étrangers, qui a fournit cette année 3 internationaux à l'EDF, qui n'a jamais fait de mélées simulés, mais bon il a failli à l'éthique du CdF, :sorcerer:

quand on dépense sans compter et qu'on vit à crédit. :sorcerer:

:whist:

Ben ouais, comme la sécu, l'urssaff, les caisses de retraite, l'état donc nous :sorcerer::sorcerer:

Pas faux !!

Sauf que je ne suis pas sûr que les petits-enfants des joueurs et dirigeants du SCA se soient engagés malgré eux à éponger tout ca quand ils en auront le temps. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...