Aller au contenu

6 Nations


allétoulouse

Messages recommandés

Invité chomelaregle

Berbizier: "Le XV de France n'est pas un laboratoire"

Propos recueillis par Olivier JOLY

Le Journal du Dimanche

Directeur général du Racing Metro depuis l'automne 2007, Pierre Berbizier prépare déjà la saison prochaine du club parisien à l'ambitieux projet de développement. L'ancien entraîneur des équipes de France (1991-1995) et d'Italie (2005-2007) a suivi de près le Tournoi des VI Nations, qui se termine ce samedi. Sans polémiquer, il ne cache pas sa déception devant les Bleus de Lièvremont.

Qu'avez-vous pensé du XV de France depuis le début du Tournoi?

Il n'y a plus de débat depuis le Mondial de foot 1998. Avec l'effet Jacquet, on ne touche plus à l'équipe de France, des fois qu'elle devienne un jour championne du monde. Je ne veux plus jouer les Don Quichotte. Donc je ferme ma gueule, en spectateur triste de l'évolution du rugby français, une évolution lente mais sûre vers la chute. Quand j'entends Jo Maso (manager des Bleus) nous vendre encore son discours "on va être champions du monde dans quatre ans", ça me gêne. Le XV de France n'est pas un laboratoire. Il faut définir un jeu efficace et faire la meilleure équipe du moment, pas une équipe virtuelle pour 2011. Il y a le potentiel. Il faut arrêter de pleurer et de se réfugier derrière les faux problèmes, comme le calendrier.

Comment expliquer la déroute face à l'Angleterre (34-10)?

On s'est aperçu que le haut niveau exige un autre investissement, physique et mental. Chabal en troisième-ligne aile à Twickenham... On ne peut pas s'improviser compétitif à un poste où l'on n'a plus évolué depuis belle lurette. Ou alors on décide que cette option est bonne et on lui donne sept ou huit matches pour s'installer. Le haut niveau ne tolère pas l'à-peu-près. Souvenez-vous de Traille à l'arrière en demi-finale de la Coupe du monde contre l'Angleterre. Et Bastareaud dont on fait une star après un seul match contre les Gallois! On a fantasmé sur le pays de Galles, qui a le mérite de jouer un peu au rugby. Mais regardez ce qu'il a fait en Italie (victoire de justesse 20-15)!

"Le rugby français est organisé pour que durent les gens en place"

Les entraîneurs ont défini une philosophie de jeu à leur arrivée. Avant de faire marche arrière...

Pourquoi ces changements? L'an dernier, on affronte l'Angleterre en misant tout sur le contournement, sans buteur. Cette année, c'est l'inverse, toujours sans buteur. Le haut niveau, c'est la performance en conquête, une défense organisée, la maîtrise de l'alternance profondeur-largeur et l'efficacité au pied. Les formes peuvent changer. En conquête, avec la prédominance des rucks par exemple, ou en attaque, avec les passes au contact. Mais les grandes lignes ne changent pas. Les champions du monde de 1987 à 2007 ont tous gagné sur les mêmes bases.

Au moins Marc Lièvremont est-il plus ouvert au débat que ne l'était Bernard Laporte...

Il est le produit d'un système copié sur le football, avec prédominance de la DTN. On s'est enfermé dans une tour d'ivoire, en se coupant de la réalité. Le rugby français est organisé pour que durent les gens en place, plus que pour gagner. A un moment donné, quand on échoue, il faut savoir dire: "Je m'en vais." Il faut aussi avoir une réflexion sur les stades, sur le développement de notre rugby. Où ont été réinvestis les bénéfices de la Coupe du monde?

Les mauvais résultats en Coupe d'Europe annoncent-ils un déclin général?

C'est la première fois que nos clubs se manquent ainsi, je ne porterai pas de jugement définitif. Mais au lieu de se regarder le nombril, il faut lever la tête. Si on ne veut pas voir les clignotants qui s'allument, on se met en danger.

Où en êtes-vous des arrivées de Chabal et Nallet au Racing Métro?

Le Racing est devenu un levier dans le système d'intox qui rythme le marché des transferts. L'année dernière, on n'a pas vu 80% des joueurs annoncés chez nous. Pareil cette année, avec Wilkinson, Ouedraogo... Avec Chabal et Nallet, nous avons des contacts. On les a annoncés à Montpellier, puis au Racing. Ils iront peut-être à Toulon. Ce n'est pas nous qui décidons. Et tout est lié à notre montée en Top 14.

"Le rugby n'a pas l'économie du foot"

On parle d'un salaire de 600 000 euros annuels pour Nallet, 1,2 millions d'euros pour Chabal...

C'est complètement faux! Le bruit a couru que Carter touche l'équivalent de un million d'euros à Perpignan. Donc, pour le scoop, il fallait annoncer plus pour Chabal. Ces spéculations sont malsaines. On est entré dans les dérives du football. Mais le rugby n'a pas l'économie du foot. Il souffre et va souffrir encore plus avec la crise. C'est pour cela que le projet du Racing tourne autour d'un stade couvert de 30 000 places, 40 000 en configuration spectacle, avec un business-plan sur 250 jours d'animation.

Vous véhiculez l'image du nouveau riche...

On pointe du doigt ceux qui visent le plus haut niveau et l'assument. Pas mal de clubs sont en difficulté financière, comme Albi, Montauban... Nous, on joue la transparence: notre budget, si on monte, sera d'environ 14,5 ou 15 millions d'euros, loin de ceux du Stade Français (19,2 millions d'euros cette saison) ou de Toulouse (23,8 millions d'euros). La star, c'est le Racing. Et ce n'est pas la danseuse de Jacky Lorenzetti. Quand, à Aurillac, on aligne quatre joueurs issus de notre centre de formation, personne n'en parle.

Le pouvoir d'attraction de Chabal justifie-t-il de le payer le double de Nallet?

Les prix du marché, ce n'est pas nous qui les imposons. Mais ça peut s'expliquer ainsi, évidemment. Moi, je ne gérerai que le joueur de rugby. Tant qu'il respectera le cadre collectif, tant qu'il travaillera, il pourra assumer son exposition médiatique.

Au fait, à quel poste vous intéresse-t-il? Pas troisième-ligne aile, n'est-ce pas...

S'il vient, la première question que je lui poserai, c'est: "A quel poste as-tu envie de jouer?" Lui aura besoin de savoir dans quel cadre il évoluera. A partir de ces deux réponses, on fera notre choix.

Lien vers le commentaire

J'avais oublié Berbizier comme entraîneur possible du XV de France. Le seul à avoir gagné une tournée chez les All Black, et qui a bien failli amener la France au titre suprême... :noexpression:

Lien vers le commentaire

Le meilleur entraîneur qu'ai eu le XV de France... :noexpression:

Pas de théorie fumeuse, pas de lubies, pas de copinage. On prend les meilleurs, et on joue au rugby.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Le meilleur entraîneur qu'ai eu le XV de France... :noexpression:

Pas de théorie fumeuse, pas de lubies, pas de copinage. On prend les meilleurs, et on joue au rugby.

C'est clair, ce n'est pas du Villepreux dans le texte.

Lien vers le commentaire
Le meilleur entraîneur qu'ai eu le XV de France... :noexpression:

Pas de théorie fumeuse, pas de lubies, pas de copinage. On prend les meilleurs, et on joue au rugby.

C'est clair, ce n'est pas du Villepreux dans le texte.

Pourtant, c'est aussi donneur de leçon... :sorcerer:

J'aime bien cet interview de Berbizier, il envoie de beaux missiles bien ciblés... :sorcerer:

Lien vers le commentaire

absolument d'accord sur le cas berbizier .......bien que pour cigagna ....enfin !

Apres sur le cas de notre ami Villepreux ....c lui qui a fait grandir le stade toulousain , et rien que pour ça je lui tire mon chapeau

Lien vers le commentaire
Ils ont tous leurs qualités et leur défauts, s'il y en avait un de parfait, il ferait l'unanimité (sauf chez les jaloux). :noexpression:

Penaud.

Mais bon, c'était extra-rugbystique. Comme d'habitude avec Alain.

Lien vers le commentaire
Ils ont tous leurs qualités et leur défauts, s'il y en avait un de parfait, il ferait l'unanimité (sauf chez les jaloux). :sorcerer:

Penaud.

Mais bon, c'était extra-rugbystique. Comme d'habitude avec Alain.

Penaud parfait ?

Mais quelle suffisance !! :noexpression:

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas cité par flemme la bonne citation (Plutôt celle disant que Berbizier avait choisi les meilleurs, chose dont je ne serai jamais d'accord pour Penaud, voire Viars (mais là c'est assez difficile)).

Néanmoins, la tentative de sarcasme est assez pathétique :noexpression:. Et ça, c'est suffisant :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Aller, un petit dernier pour la route :

1 - Top - Gethin Jenkins (GAL) : De retour dans le squad gallois pour la finale du Tournoi, il a une nouvelle fois démontré sa maîtrise de la mêlée, mais aussi son activité hors norme.

1 - Flop - Alasdair Dickinson (ECO) : Une nouvelle fois en grosse difficulté, contre Julian White cette fois-ci. Euan Murray est vraiment pas aidé à la mêlée.

2 - Top - Lee Mears (ANG) : Impeccable à la touche (9/9), patron d'une mêlée enfin dominatrice (contre l'Ecosse, certes), il a également multiplié les courses tranchantes pour déchirer le premier rideau écossais.

2 - Flop - Matthew Rees (GAL) : Perdu à la touche, sa sortie dès la 56ème minute a sonné comme une punition. Ce n'était pas son tournoi.

3 - Top - John Hayes (IRL) : Face à Jenkins, le vieux John Hayes a réussi à tenir, conservant toutes les introductions irlandaises en mêlée. Sa science a aidé tout le pack.

3 - Flop - Sylvain Marconnet (FRA) : Si la mêlée a tenu (mais face à Peru...), son volume de jeu a été insuffisant, surtout pour un match aussi facile.

4 - Top - Steve Borthwick (ANG) : De mieux en mieux, la renaissance du pack anglais lui doit beaucoup. Face aux Ecossais, il a même amené une présence offensive significative.

4 - Flop - Santiago Dellape (ITA) : La deuxième ligne italienne a pris l'eau tout le match. Absents du combat, ils ont même permis à Chabal de briller au large.

5 - Top - Paul O'Connell (IRL) : Si un joueur mérite ce grand chelem, c'est bien lui.

5 - Flop - James Hamilton (ECO) : L'Ecossais n'a pas pu tenir le combat face à la puissance anglaise dans les rucks. Du coup, les erreurs se sont accumulées.

6 - Top - Thierry Dusautoir (FRA) : Avec une équipe qui avance, il a retrouvé son rayonnement habituel. Ayant moins besoin de découper, il s'est même impliqué dans les attaques françaises.

6 - Flop - Tom Croft (ANG) : Un peu l'erreur de casting de la troisième ligne anglaise. S'il a beaucoup couru, son manque de physique et ses fautes le mettent loin derrière ses coéquipiers.

7 - Top - Martyn Williams (GAL) : Le patron est revenu, et il s'est multiplié. Très utilisé offensivement, l'absence de Ryan Jones en 6 l'a aussi obligé à être plus en pointe en défense. Sa science des rucks a du coup manqué à son équipe face aux maîtres irlandais.

7 - Flop - Mauro Bergamasco (ITA) : Des erreurs, une domination constante. C'était le match de trop pour les Italiens, et pour lui aussi.

8 - Top - Jamie Heaslip (IRL) : Peut-être la pièce manquante du pack irlandais. Sa puissance a une nouvelle fois fait beaucoup de bien aux verts.

8 - Flop - Ryan Jones (GAL) : Replacé de toute urgence en 8 après la blessure de Powell, il était perdu dans un rôle qui n'est pas (plus) le sien. Pas assez de puissance, pas assez de franchissement, et son absence en 6 a cruellement manqué aux Gallois.

9 - Top - Mike Phillips (GAL) : Match plein d'autorité du demi de mêlée gallois.

9 - Flop - Paul Griffen (ITA) : Pour ses adieux probables à la compétition, il a pris la marée avec ses avants (et ses arrières).

10 - Top - Ronan O'Gara (IRL) : Après des matchs du tournoi très décevant, il a su se montrer décisif lorsqu'il le fallait. Son drop restera dans la légende.

10 - Flop - Luke MacLean (ITA) : Sans aucune confiance dans ses arrières, avec un jeu au pied complètement déficiant, il s'est transformé en distributeur automatique de ballons de relance pour les arrières français.

11 - Top - Ugo Monye (ANG) : Son sauvetage sur Evans, puis son essai, ont changé le cours du match. Les Ecossais ne s'en sont jamais remis.

11 - Flop - Shane Williams (ANG) : Incapable de passer Tommy Bowe, c'est finalement son adversaire qui devait prendre le dessus pour un essai capital.

12 - Top - Riki Flutey (ANG) : Une nouvelle fois, il fut omniprésent en attaque, et parfait en défense.

12 - Flop - Graeme Morrison (ECO) : On a retrouvé le premier centre écossais lourd, en difficulté en défense et pour faire rejouer derrière lui.

13 - Top - Brian O'Driscoll (IRL) : Cap'tain BOD a remis son équipe dans le sens de la marche, inscrivant un premier essai d'avant.

13 - Flop - Gonzalo Canale (ITA) : Noyé à Flaminio, face à la paire Jauzion-Fritz.

14 - Top - Maxime Médard (FRA) : Un doublé, des gestes de grande classe, une belle fin pour un tournoi qui l'a fait entrer dans la court des grands.

14 - Flop - Giulio Rubini (ITA) : A-t-il seulement touché le ballon ?

15 - Top - Rob Kearney (IRL) : Solide en défense, il a réussi à ajouter au Millenium une dimension offensive bienvenue.

15 - Flop - Gavin Henson (GAL) : Replacé à l'arrière après la sortie de Byrne, il n'a jamais réussi à destabiliser la défense irlandaise.

Lien vers le commentaire
...

5 - Top - Paul O'Connell (IRL) : Si un joueur mérite ce grand chelem, c'est bien lui.

...

Put1 ... j'arrive pas à me faire à cette idée ! :sorcerer:

O'Connell, le seul mec capable de jouer en portant le ballon et de couiner auprès de l'arbitre en même temps ... :noexpression:

Lien vers le commentaire
...

5 - Top - Paul O'Connell (IRL) : Si un joueur mérite ce grand chelem, c'est bien lui.

...

Put1 ... j'arrive pas à me faire à cette idée ! :sorcerer:

O'Connell, le seul mec capable de jouer en portant le ballon et de couiner auprès de l'arbitre en même temps ... et d'obtenir la pénalité demandée :noexpression:

Faut juste que Monsieur Paul signe à Toulouse, et tu te feras sans problème à cette idée ! :sorcerer:

O'Connel-Albacete voilà une deuxième ligne qui fait rêver...

Lien vers le commentaire
...

5 - Top - Paul O'Connell (IRL) : Si un joueur mérite ce grand chelem, c'est bien lui.

...

Put1 ... j'arrive pas à me faire à cette idée ! :biggrin:

O'Connell, le seul mec capable de jouer en portant le ballon et de couiner auprès de l'arbitre en même temps ... et d'obtenir la pénalité demandée :noexpression:

Faut juste que Monsieur Paul signe à Toulouse, et tu te feras sans problème à cette idée ! :sorcerer:

O'Connel-Albacete voilà une deuxième ligne qui fait rêver...

Désolé de te décevoir, mais même à Toulouse je crois que je n'arriverai jamais à m'y faire ! :sorcerer:

Autant le joueur est talentueux, autant le personnage m'irrite ... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
...

5 - Top - Paul O'Connell (IRL) : Si un joueur mérite ce grand chelem, c'est bien lui.

...

Put1 ... j'arrive pas à me faire à cette idée ! :smile:

O'Connell, le seul mec capable de jouer en portant le ballon et de couiner auprès de l'arbitre en même temps ... et d'obtenir la pénalité demandée :noexpression:

Faut juste que Monsieur Paul signe à Toulouse, et tu te feras sans problème à cette idée ! :sorcerer:

O'Connel-Albacete voilà une deuxième ligne qui fait rêver...

Désolé de te décevoir, mais même à Toulouse je crois que je n'arriverai jamais à m'y faire ! :sorcerer:

Autant le joueur est talentueux, autant le personnage m'irrite ... :biggrin:

tututut,

vous savez tres bien, qu'en signant pour un club francais, O'connel perd son passe-droit "coups en douce et main sur la balle dans les rucks, non sanctionnés", l'ami O'connel est tellement habitué a tricher au vu et au su de tous (les arbitres complaisants qui sevissent en H-tasse) avec le sourire au lèvres...

qu'il ne comprendra pas les essuyages de crampons et les biscottes qui vont pleuvoire en top14 :biggrin:

Lien vers le commentaire
...

5 - Top - Paul O'Connell (IRL) : Si un joueur mérite ce grand chelem, c'est bien lui.

...

Put1 ... j'arrive pas à me faire à cette idée ! :devil:

O'Connell, le seul mec capable de jouer en portant le ballon et de couiner auprès de l'arbitre en même temps ... et d'obtenir la pénalité demandée :noexpression:

Faut juste que Monsieur Paul signe à Toulouse, et tu te feras sans problème à cette idée ! :sorcerer:

O'Connel-Albacete voilà une deuxième ligne qui fait rêver...

Désolé de te décevoir, mais même à Toulouse je crois que je n'arriverai jamais à m'y faire ! :smile:

Autant le joueur est talentueux, autant le personnage m'irrite ... :lol:

tututut,

vous savez tres bien, qu'en signant pour un club francais, O'connel perd son passe-droit "coups en douce et main sur la balle dans les rucks, non sanctionnés", l'ami O'connel est tellement habitué a tricher au vu et au su de tous (les arbitres complaisants qui sevissent en H-tasse) avec le sourire au lèvres...

qu'il ne comprendra pas les essuyages de crampons et les biscottes qui vont pleuvoire en top14 :lol:

Woué, j'oubliais.

Les cinq arbitres qui ont arbitré les Verts dans le Tournoi étaient de connivence pour que l'Irlande fasse le grand chelem, tout comme leurs collègues arbitrant en HCup sont complices avec le Munster sous la pression des brasseurs. :sorcerer:

Ce doit être vrai puisque c'est écrit dans le bréviaire du supporter franchouillard. :biggrin:

Que faire pour lutter contre cette conspiration de l'antifrance ? Y aurait bien le Charles de Gaulle... mais il est (encore) en panne... :biggrin:

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas ce que je sous-entends, Bracame ! Je pense juste qu'O'Connell (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) est un excellent 2nde ligne mais tricheur à l'extrème et doté d'une mentalité agaçante.

Point de complot pro-Irlandais pour ma part ... (sauf dans le cas de l'inimitable Nigel Owens :noexpression: )

Modifié par gronounours
Lien vers le commentaire

si on parle de tricheur/pas sanctionné PELOUS en france est l'égal a o'connel en europe , un arbitre français ne siffle pas pareil un pelous qu' un XXXX dans le top 14 surtout s'il y a un noves a 2 mettres de l'action :noexpression:

Lien vers le commentaire
si on parle de tricheur/pas sanctionné PELOUS en france est l'égal a o'connel en europe , un arbitre français ne siffle pas pareil un pelous qu' un XXXX dans le top 14 surtout s'il y a un noves a 2 mettres de l'action :noexpression:

Pelous n'est pas sifflé pareil ... MAIS O'Connell n'est jamais sifflé ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas ce que je sous-entends, Bracame ! Je pense juste qu'O'Connell (comme beaucoup d'autres d'ailleurs) est un excellent 2nde ligne mais tricheur à l'extrème et doté d'une mentalité agaçante.

Point de complot pro-Irlandais pour ma part ... (sauf dans le cas de l'inimitable Nigel Owens :sorcerer: )

Gronounours

La citation (mise en gras) sur laquelle j'ai rebondi n'était pas de toi. :biggrin:

D'accord avec toi, Owens est la tâche qui apporte de l'eau au moulin de la suspicion, toujours prêt à tourner... :noexpression:

L'autre jour, c'était Martyn, le pote à Louiz qui était accusé de tricher. Aujourd'hui c'est O'Connell. Hier (CDM 2007) ce furent Albacete et l'ensemble des Argentins...

Une des qualités des grands joueurs est de s'adapter très vite à l'arbitrage du jour, de trouver la limite exacte entre perfo maxi (dans les rucks, en mêlée) et faute sifflée...

Martyn, O'Connel et Albacete, entre autres, sont des cadors dans ce domaine. :sorcerer:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
si on parle de tricheur/pas sanctionné PELOUS en france est l'égal a o'connel en europe , un arbitre français ne siffle pas pareil un pelous qu' un XXXX dans le top 14 surtout s'il y a un noves a 2 mettres de l'action :noexpression:

Pelous n'est pas sifflé pareil ... MAIS O'Connell n'est jamais sifflé ! :sorcerer:

oui bien sur , c'est comme pour "les poires" j'accepte celles de CUDMORE mais je trouve celles d'AURADOU ou autres inadmissible :sorcerer:

Lien vers le commentaire
si on parle de tricheur/pas sanctionné PELOUS en france est l'égal a o'connel en europe , un arbitre français ne siffle pas pareil un pelous qu' un XXXX dans le top 14 surtout s'il y a un noves a 2 mettres de l'action :noexpression:

Pelous n'est pas sifflé pareil ... MAIS O'Connell n'est jamais sifflé ! :sorcerer:

oui bien sur , c'est comme pour "les poires" j'accepte celles de CUDMORE mais je trouve celles d'AURADOU ou autres inadmissible :biggrin:

Cudmore est impardonnable contre le Munster : O'Connell n'a même pas du sortir sur saignement ! Quelle fiotte ce Bûcheron ... :sorcerer::biggrin:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
si on parle de tricheur/pas sanctionné PELOUS en france est l'égal a o'connel en europe , un arbitre français ne siffle pas pareil un pelous qu' un XXXX dans le top 14 surtout s'il y a un noves a 2 mettres de l'action :noexpression:

Pelous n'est pas sifflé pareil ... MAIS O'Connell n'est jamais sifflé ! :sorcerer:

oui bien sur , c'est comme pour "les poires" j'accepte celles de CUDMORE mais je trouve celles d'AURADOU ou autres inadmissible :biggrin:

Cudmore est impardonnable contre le Munster : O'Connell n'a même pas du sortir sur saignement ! Quelle fiotte ce Bûcheron ... :sorcerer::smile:

oué, et en plus il rampe pour marquer des essais...

:biggrin:

Lien vers le commentaire
oué, et en plus il rampe pour marquer des essais...

:noexpression:

ça aucune preuve , on a jamais vu la vidéo :sorcerer::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Maintenant que le Tournoi est fini, que l'heure des bilans est arrivée, mon XV de la compétition :

1 - Gethin Jenkins (GAL) : Le pilier le plus régulier en mêlée, jamais mis en difficulté, et très présent dans le jeu.

2 - Jerry Flannery (IRL) : Enfin titulaire, il a su mener son pack du Munster. La touche irlandaise était la meilleure du Tournoi, il n'y était pas pour rien.

3 - Euan Murray (ECO) : L'homme qui a fait avancer la mêlée écossaise. Un authentique exploit.

4 - Paul O'Connell (IRL) : THE Patron, fort en gueule, fort en ruck, présent en attaque. Le vrai capitaine des petits hommes verts, au sommet de son art.

5 - Alun Wyn Jones (GAL) : Un clône de Pato, dans le combat comme dans la mobilité. Capitaine du XV gallois à seulement 23 ans.

6 - Therry Dusautoir (FRA) : Chasseur terrible et infatigable, il a même ajouté une dimension offensive supérieure sur certains matchs (Galles, Italie).

7 - Martyn Williams (GAL) : Sa maitrise du poste (quelle pression sur les rucks !) a permis aux Gallois de réussir leur début de Tournoi.

8 - Sergio Parisse (ITA) : Malgré la cuillère de bois, il a confirmé sa classe supérieure.

9 - Mike Phillips (GAL) : A un poste où aucun concurrent n'a été complètement dominateur, il a su être régulier et faciliter le jeu d'attaque de ses arrières.

10 - Stephen Jones (GAL) : Ses dernières minutes de cauchemar ne doivent pas faire oublier une compétition très réussi, un exemple d'alternance de jeu.

11 - Luke Fitzgerald (IRL) : Dans une équipe où le trident n'était pas là pour apporter la créativité, il a imposé une défense de haut niveau, sans oublier de tenter sa chance.

12 - Riki Flutey (ANG) : La grande découverte personnelle. Régulier à un très haut niveau, une superbe recrue pour Brive.

13 - Brian O'Driscoll (IRL) : Capitaine du premier grand chelem irlandais depuis des lustres, il a tout fait pour son équipe, jusqu'à cet essai d'avant lors de la finale.

14 - Maxime Médard (FRA) : Il a confirmé qu'il était prêt pour le niveau international. Rarement mis en difficulté en défense (en ailier comme en 15), il a réalisé des gestes de très grande classe en attaque. Un arrière français dans la grande tradition.

15 - Lee Byrne (GAL) : S'il n'a pas été aussi parfait qu'en 2008, son jeu au pied et sa capacité à attaquer la ligne en font toujours le meilleur 15 d'Europe.

Lien vers le commentaire
Maintenant que le Tournoi est fini, que l'heure des bilans est arrivée, mon XV de la compétition :

1 - Gethin Jenkins (GAL) : Le pilier le plus régulier en mêlée, jamais mis en difficulté, et très présent dans le jeu.

2 - Jerry Flannery (IRL) : Enfin titulaire, il a su mener son pack du Munster. La touche irlandaise était la meilleure du Tournoi, il n'y était pas pour rien.

3 - Euan Murray (ECO) : L'homme qui a fait avancer la mêlée écossaise. Un authentique exploit.

4 - Paul O'Connell (IRL) : THE Patron, fort en gueule, fort en ruck, présent en attaque. Le vrai capitaine des petits hommes verts, au sommet de son art.

5 - Alun Wyn Jones (GAL) : Un clône de Pato, dans le combat comme dans la mobilité. Capitaine du XV gallois à seulement 23 ans.

6 - Therry Dusautoir (FRA) : Chasseur terrible et infatigable, il a même ajouté une dimension offensive supérieure sur certains matchs (Galles, Italie).

7 - Martyn Williams (GAL) : Sa maitrise du poste (quelle pression sur les rucks !) a permis aux Gallois de réussir leur début de Tournoi.

8 - Sergio Parisse (ITA) : Malgré la cuillère de bois, il a confirmé sa classe supérieure.

9 - Mike Phillips (GAL) : A un poste où aucun concurrent n'a été complètement dominateur, il a su être régulier et faciliter le jeu d'attaque de ses arrières.

10 - Stephen Jones (GAL) : Ses dernières minutes de cauchemar ne doivent pas faire oublier une compétition très réussi, un exemple d'alternance de jeu.

11 - Luke Fitzgerald (IRL) : Dans une équipe où le trident n'était pas là pour apporter la créativité, il a imposé une défense de haut niveau, sans oublier de tenter sa chance.

12 - Riki Flutey (ANG) : La grande découverte personnelle. Régulier à un très haut niveau, une superbe recrue pour Brive.

13 - Brian O'Driscoll (IRL) : Capitaine du premier grand chelem irlandais depuis des lustres, il a tout fait pour son équipe, jusqu'à cet essai d'avant lors de la finale.

14 - Maxime Médard (FRA) : Il a confirmé qu'il était prêt pour le niveau international. Rarement mis en difficulté en défense (en ailier comme en 15), il a réalisé des gestes de très grande classe en attaque. Un arrière français dans la grande tradition.

15 - Lee Byrne (GAL) : S'il n'a pas été aussi parfait qu'en 2008, son jeu au pied et sa capacité à attaquer la ligne en font toujours le meilleur 15 d'Europe.

:noexpression: Globalement d'accord. J'aurais peut-être intégré Heaslip et Kearney, mais Parisse et Byrne, c'est du bon.

La sortie de Byrne et le replacement de Henson à l'arrière coûte probablement aux Gallois l'essai de Bowe... et le match ???

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
7 - Martyn Williams (GAL) : Sa maitrise du poste (quelle pression sur les rucks !) a permis aux Gallois de réussir leur début de Tournoi.

Ouep, Martyn c'est le meilleur :chinois: ! Pas taper menelas... :sorcerer:

Sinon je suis d'accord avec le reste de la liste, mais j'aurais mis Kearney à la place de Byrne qui s'il a été bon, n'a pas été aussi régulier que l'an passé.

Lien vers le commentaire
Maintenant que le Tournoi est fini, que l'heure des bilans est arrivée, mon XV de la compétition :

1 - Gethin Jenkins (GAL) : Le pilier le plus régulier en mêlée, jamais mis en difficulté, et très présent dans le jeu.

2 - Jerry Flannery (IRL) : Enfin titulaire, il a su mener son pack du Munster. La touche irlandaise était la meilleure du Tournoi, il n'y était pas pour rien.

3 - Euan Murray (ECO) : L'homme qui a fait avancer la mêlée écossaise. Un authentique exploit.

4 - Paul O'Connell (IRL) : THE Patron, fort en gueule, fort en ruck, présent en attaque. Le vrai capitaine des petits hommes verts, au sommet de son art.

5 - Alun Wyn Jones (GAL) : Un clône de Pato, dans le combat comme dans la mobilité. Capitaine du XV gallois à seulement 23 ans.

6 - Therry Dusautoir (FRA) : Chasseur terrible et infatigable, il a même ajouté une dimension offensive supérieure sur certains matchs (Galles, Italie).

7 - Martyn Williams (GAL) : Sa maitrise du poste (quelle pression sur les rucks !) a permis aux Gallois de réussir leur début de Tournoi.

8 - Sergio Parisse (ITA) : Malgré la cuillère de bois, il a confirmé sa classe supérieure.

9 - Mike Phillips (GAL) : A un poste où aucun concurrent n'a été complètement dominateur, il a su être régulier et faciliter le jeu d'attaque de ses arrières.

10 - Stephen Jones (GAL) : Ses dernières minutes de cauchemar ne doivent pas faire oublier une compétition très réussi, un exemple d'alternance de jeu.

11 - Luke Fitzgerald (IRL) : Dans une équipe où le trident n'était pas là pour apporter la créativité, il a imposé une défense de haut niveau, sans oublier de tenter sa chance.

12 - Riki Flutey (ANG) : La grande découverte personnelle. Régulier à un très haut niveau, une superbe recrue pour Brive.

13 - Brian O'Driscoll (IRL) : Capitaine du premier grand chelem irlandais depuis des lustres, il a tout fait pour son équipe, jusqu'à cet essai d'avant lors de la finale.

14 - Maxime Médard (FRA) : Il a confirmé qu'il était prêt pour le niveau international. Rarement mis en difficulté en défense (en ailier comme en 15), il a réalisé des gestes de très grande classe en attaque. Un arrière français dans la grande tradition.

15 - Lee Byrne (GAL) : S'il n'a pas été aussi parfait qu'en 2008, son jeu au pied et sa capacité à attaquer la ligne en font toujours le meilleur 15 d'Europe.

VI NATIONS : LE XV TYPE DE LA BBC rugby365.fr

Thomas CHAIGNE

mercredi 25 mars 2009 - 17h30

La BBC a dévoilé sa meilleure équipe possible du Tournoi des VI Nations 2009. Thierry Dusautoir et Dimitri Szarzewski sont les deux Français à en faire partie.

Le XV type du Tournoi des VI Nations 2009 selon la BBC :

Gethin Jenkins (pays de Galles), Dimitri Szarzewski (France), John Hayes (Irlande) - Alun Wyn Jones (pays de Galles), Paul O'Connell (Irlande) - David Wallace (Irlande), Thierry Dusautoir (France), Sergio Parisse (Italie) - (m) Mike Phillips (pays de Galles), (o) Stephen Jones (pays de Galles) - Riki Flutey (Angleterre), Brian O'Driscoll (Irlande) - Tommy Bowe (Irlande), Thom Evans (Ecosse) - Lee Byrne (pays de Galles).

Lien vers le commentaire
Maintenant que le Tournoi est fini, que l'heure des bilans est arrivée, mon XV de la compétition :

1 - Gethin Jenkins (GAL) : Le pilier le plus régulier en mêlée, jamais mis en difficulté, et très présent dans le jeu.

2 - Jerry Flannery (IRL) : Enfin titulaire, il a su mener son pack du Munster. La touche irlandaise était la meilleure du Tournoi, il n'y était pas pour rien.

3 - Euan Murray (ECO) : L'homme qui a fait avancer la mêlée écossaise. Un authentique exploit.

4 - Paul O'Connell (IRL) : THE Patron, fort en gueule, fort en ruck, présent en attaque. Le vrai capitaine des petits hommes verts, au sommet de son art.

5 - Alun Wyn Jones (GAL) : Un clône de Pato, dans le combat comme dans la mobilité. Capitaine du XV gallois à seulement 23 ans.

6 - Therry Dusautoir (FRA) : Chasseur terrible et infatigable, il a même ajouté une dimension offensive supérieure sur certains matchs (Galles, Italie).

7 - Martyn Williams (GAL) : Sa maitrise du poste (quelle pression sur les rucks !) a permis aux Gallois de réussir leur début de Tournoi.

8 - Sergio Parisse (ITA) : Malgré la cuillère de bois, il a confirmé sa classe supérieure.

9 - Mike Phillips (GAL) : A un poste où aucun concurrent n'a été complètement dominateur, il a su être régulier et faciliter le jeu d'attaque de ses arrières.

10 - Stephen Jones (GAL) : Ses dernières minutes de cauchemar ne doivent pas faire oublier une compétition très réussi, un exemple d'alternance de jeu.

11 - Luke Fitzgerald (IRL) : Dans une équipe où le trident n'était pas là pour apporter la créativité, il a imposé une défense de haut niveau, sans oublier de tenter sa chance.

12 - Riki Flutey (ANG) : La grande découverte personnelle. Régulier à un très haut niveau, une superbe recrue pour Brive.

13 - Brian O'Driscoll (IRL) : Capitaine du premier grand chelem irlandais depuis des lustres, il a tout fait pour son équipe, jusqu'à cet essai d'avant lors de la finale.

14 - Maxime Médard (FRA) : Il a confirmé qu'il était prêt pour le niveau international. Rarement mis en difficulté en défense (en ailier comme en 15), il a réalisé des gestes de très grande classe en attaque. Un arrière français dans la grande tradition.

15 - Lee Byrne (GAL) : S'il n'a pas été aussi parfait qu'en 2008, son jeu au pied et sa capacité à attaquer la ligne en font toujours le meilleur 15 d'Europe.

VI NATIONS : LE XV TYPE DE LA BBC rugby365.fr

Thomas CHAIGNE

mercredi 25 mars 2009 - 17h30

La BBC a dévoilé sa meilleure équipe possible du Tournoi des VI Nations 2009. Thierry Dusautoir et Dimitri Szarzewski sont les deux Français à en faire partie.

Le XV type du Tournoi des VI Nations 2009 selon la BBC :

Gethin Jenkins (pays de Galles), Dimitri Szarzewski (France), John Hayes (Irlande) - Alun Wyn Jones (pays de Galles), Paul O'Connell (Irlande) - David Wallace (Irlande), Thierry Dusautoir (France), Sergio Parisse (Italie) - (m) Mike Phillips (pays de Galles), (o) Stephen Jones (pays de Galles) - Riki Flutey (Angleterre), Brian O'Driscoll (Irlande) - Tommy Bowe (Irlande), Thom Evans (Ecosse) - Lee Byrne (pays de Galles).

Je crois aussi que Médard c'est à l'arrière ou pas.

Modifié par menelas
Lien vers le commentaire

Le calendrier des 6 nations 2010 a été dévoilé.

Les matchs en soirée (21h) et du vendredi sont maintenant entrés dans les moeurs. :chinois:

Pour les matchs en soirée, j'espère qu'il y aura une belle vague de froid en février 2010 (avec neige, gel et tout et tout).

Sinon, pour le match du vendredi, pour ceux parmi vous qui comptiez aller au Millenium, qu'ils aillent se faire foutre ou qu'ils attendent 2 ans de plus. :sorcerer:

A noter que ca finira sur le crunch en prime-time.

1e journée. -

Samedi 6 février

15h30: Irlande - Italie

18h00: Angleterre - pays de Galles

Dimanche 7 février

16h00: Ecosse - France

2e journée.-

Samedi 13 février

15h00: pays de Galles - Ecosse

17h30: France - Irlande

Dimanche 14 février

15h30: Italie - Angleterre

3e journée.-

Vendredi 26 février

21h00: pays de Galles - France

Samedi 27 février

14h30: Italie - Ecosse

17h00: Angleterre - Irlande

4e journée.-

Samedi 13 mars

15h30: Irlande - pays de Galles

18h00: Ecosse - Angleterre

Dimanche 14 mars

15h30: France - Italie

5e journée.-

Samedi 20 mars

15h30: pays de Galles - Italie

18h00: Irlande - Ecosse

20h45: France - Angleterre

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
Sinon, pour le match du vendredi, pour ceux parmi vous qui comptiez aller au Millenium, qu'ils aillent se faire foutre ou qu'ils attendent 2 ans de plus.

Pourquoi? Les congés ça existe encore.

Lien vers le commentaire
Sinon, pour le match du vendredi, pour ceux parmi vous qui comptiez aller au Millenium, qu'ils aillent se faire foutre ou qu'ils attendent 2 ans de plus.

Pourquoi? Les congés ça existe encore.

Sûr ! Match le vendredi soir au Millennium, ça laisse deux jours de fête à Cardiff ensuite ! :sorcerer: Hips ! :chinois::chinois:

Lien vers le commentaire
Sinon, pour le match du vendredi, pour ceux parmi vous qui comptiez aller au Millenium, qu'ils aillent se faire foutre ou qu'ils attendent 2 ans de plus. :sorcerer:

Eh ben nan ! Moi je serais en vacances :chinois:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Rugby - ECO - Hadden démissionne

Frank Hadden a démissionné de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe d'Ecosse avec effet immédiat suite au mauvais parcours de l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations que le XV du Chardon a terminé cinquième et avant-dernier avec une seule victoire contre l'Italie. «Après une entrevue au siège de la Fédération ce jour, et une analyse des performances de l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations, nous avons convenu avec Frank Hadden qu'un changement d'entraîneur était nécessaire pour nous permettre de préparer du mieux possible l'échéance de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande», a déclaré le directeur général de la Fédération écossaise, Gordon McKie.

Hadden était en poste depuis avril 2005 et pourrait rester dans l'encadrement de l'Ecosse, poursuit le communiqué. «Nous continuons à discuter avec Frank Hadden quant à son avenir au sein du rugby écossais», a poursuivi McKie. Pour la troisième fois consécutive, les Ecossais n'ont pu atteindre leur objectif de deux victoires au minimum dans le Tournoi. Ces six dernières saisons, ils ont terminé cinq fois dans les deux derniers de la compétition.

Lien vers le commentaire
Rugby - ECO - Hadden démissionne

Frank Hadden a démissionné de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe d'Ecosse avec effet immédiat suite au mauvais parcours de l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations que le XV du Chardon a terminé cinquième et avant-dernier avec une seule victoire contre l'Italie. «Après une entrevue au siège de la Fédération ce jour, et une analyse des performances de l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations, nous avons convenu avec Frank Hadden qu'un changement d'entraîneur était nécessaire pour nous permettre de préparer du mieux possible l'échéance de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande», a déclaré le directeur général de la Fédération écossaise, Gordon McKie.

Hadden était en poste depuis avril 2005 et pourrait rester dans l'encadrement de l'Ecosse, poursuit le communiqué. «Nous continuons à discuter avec Frank Hadden quant à son avenir au sein du rugby écossais», a poursuivi McKie. Pour la troisième fois consécutive, les Ecossais n'ont pu atteindre leur objectif de deux victoires au minimum dans le Tournoi. Ces six dernières saisons, ils ont terminé cinq fois dans les deux derniers de la compétition.

Contrat non rempli, j'imagine que cette issue était inévitable.

Mais un nouvel entraîneur ne créera pas par magie un réservoir de joueurs de niveau suffisant pour faire beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Rugby - ECO - Hadden démissionne

Frank Hadden a démissionné de ses fonctions d'entraîneur de l'équipe d'Ecosse avec effet immédiat suite au mauvais parcours de l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations que le XV du Chardon a terminé cinquième et avant-dernier avec une seule victoire contre l'Italie. «Après une entrevue au siège de la Fédération ce jour, et une analyse des performances de l'Ecosse dans le Tournoi des Six Nations, nous avons convenu avec Frank Hadden qu'un changement d'entraîneur était nécessaire pour nous permettre de préparer du mieux possible l'échéance de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande», a déclaré le directeur général de la Fédération écossaise, Gordon McKie.

Hadden était en poste depuis avril 2005 et pourrait rester dans l'encadrement de l'Ecosse, poursuit le communiqué. «Nous continuons à discuter avec Frank Hadden quant à son avenir au sein du rugby écossais», a poursuivi McKie. Pour la troisième fois consécutive, les Ecossais n'ont pu atteindre leur objectif de deux victoires au minimum dans le Tournoi. Ces six dernières saisons, ils ont terminé cinq fois dans les deux derniers de la compétition.

Contrat non rempli, j'imagine que cette issue était inévitable.

Mais un nouvel entraîneur ne créera pas par magie un réservoir de joueurs de niveau suffisant pour faire beaucoup mieux...

bah j'espere que ca mettra un ptit coup, comme pour les irlandais,

enfin, sans avoir a se faire aider des arbitres, j'entend... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
[Autant le joueur est talentueux, autant le personnage m'irrite ... :stuart:

Je comprend, mais pour moi il est un des meilleurs 2eme latte au monde, le meilleur européen sans aucun doute.

En plus j'ai une superbe photo de lui, accroché au mur de mon bureau, dans une attitude guerrière lors de Irlande/Australie.

Le parrallele fait avec le grand Fabien me convient tout à fait, le même genre de bonhomme rugueux, truqueur mais talentueux sans aucun doute.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...