Aller au contenu

Tennis, Saison 2010


amateur

Messages recommandés

Invité le zèbre aux courges

t'es un as amateur.

Les déclarations du père à Monfils, ou comment te faire détester un joueur. Quel manque de respect pour les spectateurs (monfils ne jouait pas vraiment donc) mais surtout pour l'italien.

Rezai aussi son comportement est étrange. C'est sympa pour le public d'aller le saluer le soir quand le match est interrompu, mais c'est manquer aussi un peu de respect à Petrova.

Sur France télé, par contre pas de langue de bois. Les français sont des chèvres. Golovin qui rajoute que bartolli se plaint qu'il n'y a pas assez de terrain sur terre en France et trop sur dur. Mais que bartolli n'a pas non plus des résultats énormes sur dur. Magnifique.

Lien vers le commentaire

Federer fait du federer.

Il est injouable pendant une demie heure puis se troue.

6-3 0-3.

Lien vers le commentaire

6-3 3-6

Soderling a envoyé des parpaings à 220 et 230 km/h :rolleyes:

J'ose pas savoir ce que ça donne à l'US Open.

Lien vers le commentaire

6-3 3-6 4-3 service Soderling à suivre avec toujours des missiles à 220 km/h

:rolleyes:

Lien vers le commentaire

Federer-Soderling interrompu par la pluie.

Je suis arrivé à la fin du premier set avec un Federer solide (je n'ai vu que le break et son dernier jeu de service).

Soderling est impeccable au service et Federer a raté le coche à 30-40 balle de 3ème set sur un retour en revers trop court (s'en est suivi un point impérial avec un smash lob en reculant de Federer remis par Soderling avec un smash de revers en bout de tamis).

Dès que le suédois reçoit une balle haute ou courte (voire les 2 souvent offertes par Federer), il met une mine et Federer se met en mode défense.

Federer sert de moins en moins bien (85% de première balle au premier set, à peine plus de 50% dans le second et à peu près le même pourcentage dans le second set).

Federer se fait bien allumer sur ses secondes balles de service et parfois Soderling lit bien sa première balle et lui a mis 2 ou 3 super retours.

Conclusions :

- si Federer continue à être aussi peu en réussite sur ses premières balles, il va mettre Soderling de plus en plus en confiance et se faire sortir.

- si Federer continue à jouer court avec peu de frappes offensives (comme face à Wawrinka), c'est Soderling qui va lui faire visiter le terrain et le laminer.

- si Soderling continue à servir le plomb et dicter l'échange grâce aux balles molles du suisse, Federer va quitter prématurément RG.

Ce qui est flagrant dans ce match, c'est la longueur de balles de Soderling et de Federer, il y a au moins 50 centimètres de différence ; on dirait que Federer a perdu son coup droit si efficace :sorcerer:

Et si on enlève le service et qu'on ajoute les bois en revers :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Je trouve que par rapport à l'an passé, Soderling se déplace beaucoup mieux et n'est pas du tout gêné par les slice.

Dans l'autre 1/4, Berdych désosse Youzhny, on s'oriente vers une 1/2 finale Soderling-Berdych avec 2 joueurs avec un jeu à peu près identique.

Lien vers le commentaire

Federer a été dominé dans tous les compartiments de jeu.

Même quand il accélérait la balle et qu'il jouait plus long, il se prenait des retours du feu de dieu du suédois :rolleyes:

Victoire logique du suédois.

Si Soderling sort les mêmes matchs en 1/2 et en finale, bon courage à celui qui est en face.

Et si Nadal atteint la finale et que Soderling sort les mêmes retours, Nadal risque de se faire breaker un paquet de fois !

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Federer a été dominé dans tous les compartiments de jeu.

Même quand il accélérait la balle et qu'il jouait plus long, il se prenait des retours du feu de dieu du suédois :rolleyes:

Victoire logique du suédois.

Si Soderling sort les mêmes matchs en 1/2 et en finale, bon courage à celui qui est en face.

Et si Nadal atteint la finale et que Soderling sort les mêmes retours, Nadal risque de se faire breaker un paquet de fois !

et dans l'optique du record de Pete Sampras (nombre de semaines a la premiere place), Federer se met en danger car de l'autre cote Nadal est sur de se rapprocher dans les semaines a venir

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Federer a été dominé dans tous les compartiments de jeu.

Même quand il accélérait la balle et qu'il jouait plus long, il se prenait des retours du feu de dieu du suédois :rolleyes:

Victoire logique du suédois.

Si Soderling sort les mêmes matchs en 1/2 et en finale, bon courage à celui qui est en face.

Et si Nadal atteint la finale et que Soderling sort les mêmes retours, Nadal risque de se faire breaker un paquet de fois !

c'est ce qui lui manque pour l'instant, mais Nadal sera aussi remonte

j'aimerai bien la revanche

mais attention a Djokovic

Lien vers le commentaire

C'est la première fois depuis 6 ans que Federer est sorti avant les demies finales.

Là dessus, c'est quand même le déclin. Après, je suis confiant sur le fait qu'il gagnera encore des tournoi du grand chelem mais pour en remporter 4 à la suite, c'est plus possible.

Cependant, question, d'après vous, ne pêche t'il pas non plus par une gestion de saison trop rationnelle ? On peut dire qu'il n'a plus le même physique qu'en 2004-2007, mais il ne semble pas non plus "court"...

Si ?

Je pense en tous cas qu'il est trop indolent entre les grands tournois et il ne se prépare pas si bien que ça, du coup.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas dans la tête de Fed mais : marié, père de famille, record de grand chelem explosé (surtout sur le laps de temps), records à la pèle et ce depuis un an ; il a probablement moins la gniac qu'avant.

Je ne l'ai pas trouvé très concentré dans ce match. Quand il se faisait bousculer auparavant, il trouvait une solution et se bougeait à la mettre en oeuvre. Mais maintenant...

Ensuite, je pense qu'il se concentre trop sur la préparation physique pendant ses entrainements et néglige son jeu : le revers et le fouet de coup droit croisés/décroisés/long de ligne ou encore son arme favorite qu'est la demi-volée en fond de court ont fait défaut.

A voir sa réaction à Wimbledon mais là, je crois bien que c'est bien le début de déclin :rolleyes:

Concernant la 1/2 très probable Djoker/Nadal ; je vois pas le serbe sortir l'espagnol. Il a toujours des sautes de concentrations dans TOUS ses matchs. Contre Nadal, il faut jouer tous les points (ce qu'il savait faire jusqu'à fin 2009) façon Soderling qui n'a rien lâché aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Je ne suis pas dans la tête de Fed mais : marié, père de famille, record de grand chelem explosé (surtout sur le laps de temps), records à la pèle et ce depuis un an ; il a probablement moins la gniac qu'avant.

Je ne l'ai pas trouvé très concentré dans ce match. Quand il se faisait bousculer auparavant, il trouvait une solution et se bougeait à la mettre en oeuvre. Mais maintenant...

Ensuite, je pense qu'il se concentre trop sur la préparation physique pendant ses entrainements et néglige son jeu : le revers et le fouet de coup droit croisés/décroisés/long de ligne ou encore son arme favorite qu'est la demi-volée en fond de court ont fait défaut.

A voir sa réaction à Wimbledon mais là, je crois bien que c'est bien le début de déclin :rolleyes:

Concernant la 1/2 très probable Djoker/Nadal ; je vois pas le serbe sortir l'espagnol. Il a toujours des sautes de concentrations dans TOUS ses matchs. Contre Nadal, il faut jouer tous les points (ce qu'il savait faire jusqu'à fin 2009) façon Soderling qui n'a rien lâché aujourd'hui.

je serai surpris que Nadal perde contre Nole mais ce dernier n'aura aucune pression sur ce match

attendons quand meme les resultats des quarts car Almagro a pas mal gene Nadal a Madrid mais je le vois pas capable de tenir sur cinq sets

je serai Soderling, je souhaiterai jouer un Djokovic sur son nuage apres une victoire contre Nadal plutot q'un Nadal remonte comme une pendule (car Robin est pas son pote du tout)

Lien vers le commentaire
Invité le zèbre aux courges
A voir sa réaction à Wimbledon mais là, je crois bien que c'est bien le début de déclin :rolleyes:

Effectivement faut d'abord voir Wimbledon. Car c'est vite dire qu'il est sur le déclin alors qu'il gagne il y a 4 mois l'open d'australie, qu'il était finaliste à l'US open et qu'il est tenant du titre à Wimbledon et Rolland Garros.

Je crois que si Nadal va en final, à ce stade de la compétition, il est imbattable. Par contre on se rend compte que Federrer avait dans son tableau les 2 mecs qui ont fait pour l'instant le meilleur tournoi Berdich et Soderling. Heureusement pour nadal, il ne peut les rencontrer en final. Car les 2 sont en feu et jouent un tennis de rêve. Et le service de Nadal n'est pas au mieux. Face à des gros retours et surtout des servies qu'on les 2, il risque d'avoir du mal.

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

Roger Federer n'a pas participé à la traditionnelle conférence de presse après sa défaite face à Robin Söderling en quarts de finale de Roland Garros.

Roger Federer semble avoir du mal à digérer son élimination en quarts de finale de Roland Garros. D'ordinaire très disponible pour les médias, le n°1 mondial ne s'est pour l'instant pas présenté à la traditionnelle conférence de presse d'après-match.

Lien vers le commentaire
Roger Federer n'a pas participé à la traditionnelle conférence de presse après sa défaite face à Robin Söderling en quarts de finale de Roland Garros.

Roger Federer semble avoir du mal à digérer son élimination en quarts de finale de Roland Garros. D'ordinaire très disponible pour les médias, le n°1 mondial ne s'est pour l'instant pas présenté à la traditionnelle conférence de presse d'après-match.

Il s'est présenté au bout de deux heures :

Federer : «Tout le mérite lui revient»

Plus de deux heures après sa défaite contre Robin Söderling, Roger Federer arrive en conférence de presse. En polo gris et casquette bleue, il évacue vite sa déception pour reconnaître la performance de son adversaire.

« Roger Federer, que ressentez-vous après cette défaite ?

Je ne pense pas avoir joué un mauvais match. C'est donc plus facile de sortir comme cela. Les conditions étaient évidemment très difficiles pour nous deux. Je pense qu'il a joué un superbe tennis. Ça rend les choses un peu plus faciles à digérer.

Quel est votre niveau de déception après cette défaite ?

Il ne faut pas non plus exagérer. Ce n'est pas une finale. C'était un quart de finale dans un Grand Chelem, cela arrive. Ce n'était peut-être pas arrivé pendant cinq ans (Ndlr : six ans depuis 2004), c'est pour cela que j'ai beaucoup de micros devant moi aujourd'hui (sourires). En même temps, la déception va passer très facilement. Je me réjouis de retrouver le gazon. Mon parcours dans les demi-finales de Grand Chelem était immense, plus qu'incroyable. La déception est atténuée.

Les conditions de jeu ont-elles modifié votre jeu ?

J'ai pu faire ce que je voulais. Mais j'ai raté des occasions au début du deuxième set et à la fin du troisième set. La pluie ne m'a pas aidé non plus. J'avais le break dans la quatrième manche. Je peux gagner les quatre sets, mais je peux aussi perdre les trois sets. C'est un peu frustrant de sortir du tournoi comme ça, mais il est vraiment allé chercher la victoire. Il a bien joué vers la fin dans des conditions super difficiles. C'est dommage que cela se soit décidé dans des conditions pareilles, mais il mérite la victoire car il a super bien joué.

Vous jouez un très bon premier set, puis le match vous échappe. A quel moment a-t-il basculé ?

J'ai raté des occasions importantes aux 2e, 3e et 4e sets. Si je concrétise une de ces opportunités ou si je joue un peu mieux dans les moments clés, je me retrouve au moins dans un 5e set. Tout le mérite lui revient parce qu'il a continué à jouer de manière agressive en jouant près des lignes. Il a pris des risques et sa victoire est méritée.

Votre nombre de demi-finales d'affilée en Grand Chelem s'achève. Quel sentiment cela vous inspire ?

A un moment ou un autre, les choses s'arrêtent ! On espère toujours que cela ne se produira pas, mais cela arrive. C'était un très beau record, et maintenant j'ai encore le nombre de quarts de finale d'affilée ! (Rires). J'ai toujours le record du nombre de participations en quarts de finale. Je me souviens, en 2004, j'avais perdu contre Kuerten. A cette époque-là, si j'avais su tout ce que je réussirais à faire, j'aurais signé immédiatement. C'est incroyable de rester au plus haut niveau, de jouer demi-finale après demi-finale et d'avoir une chance de gagner un Grand Chelem. J'en ai même remporté pas mal. Je suis donc très fier de ce record. Pour moi, c'est un de mes plus beaux records et cela devrait être dans les livres d'histoire !»

Source : l'Equipe

Lien vers le commentaire

Déchu de son titre par le Suédois Robin Söderling, Roger Federer tient à relativiser sa défaite. S’il a reconnu la supériorité de son adversaire, le n°1 mondial s’est plaint des conditions de jeu.

par Nicolas Cerbelle, le 01-06-2010

A Roland Garros

Roger, quelles sont vos émotions au terme de cette défaite contre Robin Söderling ?

Roger Federer : Je suis déçu, jusqu'à un certain point... Je ne pense pas avoir joué un mauvais match. Lui a joué un superbe tennis. Ça rend les choses un peu plus facile à digérer.

Avant l'interruption due à la pluie, vous avez obtenu une balle de set (Ndlr : dans la troisième manche). Cela aurait pu ensuite être une toute autre histoire…

Roger Federer : Dans un match en cinq sets, vous avez toujours des opportunités, des chances, et j'en ai eues. C'était à 5/4 il me semble. A 0-30, il a raté son coup droit, et la balle a failli sortir. Et puis, il a eu une balle qui touche tout juste la ligne... Il a également fait un smash boisé. C'est le genre de coup qui peut renverser un match. Moi, j'ai eu des coups tout à fait inhabituels. Mais il a très bien joué, il a été très agressif, il n'a pas arrêté d'avancer sur la balle. Quand les conditions étaient un peu plus lourdes, après l'interruption par la pluie, il a très bien joué.

Votre série de 23 demi-finales consécutives en Grand Chelem s’arrête là...

Roger Federer : A un moment ou un autre, les choses s'arrêtent ! Je pense que c'était un très beau tournoi, et puis au moins, j'ai fait les quarts de finale ! (Rires). J'ai toujours le record du nombre de participations en quarts de finale. Je me souviens qu’en 2004, j'avais perdu contre Kuerten. A cette époque-là, si j'avais su tout ce que j'allais réussir à faire par la suite, j'aurais signé tout de suite. Je suis donc très fier de mon parcours. Pour moi, c'est une très belle histoire. Ça devrait être dans les livres d'Histoire !

Vous meniez 12 victoires à 0 contre Sôderling. Qu’a-t-il fait aujourd'hui qui a pu vous gêner tant que ça ?

Roger Federer : Je ne fais pas porter le chapeau aux conditions de jeu, mais je pense tout de même qu'elles étaient en sa faveur à la fin, parce que les conditions étaient franchement très difficiles. Quand vous servez à 225 ou 230 km/h, c'est très difficile de répondre, surtout dans ces conditions. Les conditions sont ce qu'elles sont. Je ne vais pas me plaindre, les conditions étaient les mêmes pour tous les deux.

Pensez-vous que Robin Söderling puisse gagner le titre ?

Roger Federer : Attendez ! Quand on arrive en demi-finales, il y a quatre joueurs qui peuvent aller jusqu'au bout, et lui était déjà là l'année dernière. S'il va en finale encore une fois cette année, il sera sans doute plus à l'aise. Peut-être qu'il jouera une meilleure finale, qui sait... Mais oui, il a une véritable chance.

Avez-vous déjà affronté un joueur qui tape aussi fort que ça ?

Roger Federer : Oui. Del Potro… Vous l’avez déjà oublié, il est blessé c'est pour ça, il n'est plus là !

Source : sport24

Vivement le retour de Del Potro :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Bon, sa série de 23 demi-finales en GC s'arrête.

C'est son plus beau record et le plus difficile à battre.

Ca implique aucune blessure, aucune baisse de forme, aucun match où on passe au travers, aucune défaite face à des mecs qui font le match de leur vie et ceux pendant 6 ans et sur toutes les surfaces, c'est extraordinaire.

Je ne pense pas que qqn battra ce record un jour.

:rolleyes::sorcerer:

Lien vers le commentaire

Ce que je trouve formidable, à la différence de beaucoup de sports, c'est la sportivité (générale) des tennismen. C'est très rare de lire de la mauvaise foi, de la langue de bois, du manque de fair-play ou autre.

Et en tant que -déjà- vétéran et rompu aux journalistes, la référence à Del Potro fait sourire.

Lien vers le commentaire

Dsl mais je vais proposer un son de cloche un peu grinçant...

Le tennis d'aujourd'hui est emmerdant!!!

J'ai été fou de tennis dans les années 80, passant une bonne et grosse partie de mon enfance et de mon adolescence sur les courts et dans la lecture de Tennis magazine, spectateur assidu de tout ce qui pouvait passer à la TV, en pèlerinage annuel à RG...

A cette époque, les joueurs n'étaient pas des clones sur le plan physique, et proposaient une multitude de styles de jeu de différents. Ils avaient aussi de la personnalité aussi bien sur le court qu'en dehors du court.

Ah les Mac Enroe, Borg, Lendl, Connors, Noah, Vilas, Clerc, Gerulaitis, Leconte, Wilander et tous les joueurs en -stroem ou -sson...

C'était encore supportable dans les années 90 grâce à Sampras, Agassi, Becker, Chang, Edberg, Courrier, Bruguera, Forget... j'en oublie.... mais depuis 2000, quel ennui!!!

Et puis avec le départ d'Agassi, la fin des haricots.

Aujourd'hui, 2010, on ne voit plus que des grandes saucisses musclées qui servent à 250 km/h, tapent toutes les balles comme des sourds, en visant la ligne à chaque coup, sollicitant plus leur muscles que leur cervelle.

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de spectateurs à RG ne cesse d'augmenter pour un spectacle monotone et aseptisé.

J'ai, contraint et forcé, regardé quelques matchs... l'armée des clones... et que dire des espoirs français (monfils, habillé comme un plagiste, et rezai)... pas grand chose dans le ciboulot... Quant à Nadal, est-ce un droïde ? Si on n'arrive pas à dormir, rien de mieux qu'un match avec Nadal. A la rigueur, oui, Federer, et Andy Murray, qui joue avec sa tête... mais les autres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Dsl mais je vais proposer un son de cloche un peu grinçant...

Le tennis d'aujourd'hui est emmerdant!!!

J'ai été fou de tennis dans les années 80, passant une bonne et grosse partie de mon enfance et de mon adolescence sur les courts et dans la lecture de Tennis magazine, spectateur assidu de tout ce qui pouvait passer à la TV, en pèlerinage annuel à RG...

A cette époque, les joueurs n'étaient pas des clones sur le plan physique, et proposaient une multitude de styles de jeu de différents. Ils avaient aussi de la personnalité aussi bien sur le court qu'en dehors du court.

Ah les Mac Enroe, Borg, Lendl, Connors, Noah, Vilas, Clerc, Gerulaitis, Leconte, Wilander et tous les joueurs en -stroem ou -sson...

C'était encore supportable dans les années 90 grâce à Sampras, Agassi, Becker, Chang, Edberg, Courrier, Bruguera, Forget... j'en oublie.... mais depuis 2000, quel ennui!!!

Et puis avec le départ d'Agassi, la fin des haricots.

Aujourd'hui, 2010, on ne voit plus que des grandes saucisses musclées qui servent à 250 km/h, tapent toutes les balles comme des sourds, en visant la ligne à chaque coup, sollicitant plus leur muscles que leur cervelle.

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de spectateurs à RG ne cesse d'augmenter pour un spectacle monotone et aseptisé.

J'ai, contraint et forcé, regardé quelques matchs... l'armée des clones... et que dire des espoirs français (monfils, habillé comme un plagiste, et rezai)... pas grand chose dans le ciboulot... Quant à Nadal, est-ce un droïde ? Si on n'arrive pas à dormir, rien de mieux qu'un match avec Nadal. A la rigueur, oui, Federer, et Andy Murray, qui joue avec sa tête... mais les autres... :rolleyes:

je me reconnais totalement dans cette phrase. et completement d'accord sur la personnalite

par contre Becker, Edberg ils ont pas mal anime les annes 80 aussi

Becker c'est quatre titres dans les annees 1980 (Wimbledon 1985, 1986 et 1989, Us Open 1989)

pour moi Becker s'il avait pense que tennis, il aurait pu avoir un meilleur palmares

Modifié par fanofnumber10
Lien vers le commentaire
fanofnumber10

bon et ben ca sera Nadal - Melzer

esperons que ce dernier aura recupere de ses cinq sets contre Djokovic

Lien vers le commentaire
Dsl mais je vais proposer un son de cloche un peu grinçant...

Le tennis d'aujourd'hui est emmerdant!!!

J'ai été fou de tennis dans les années 80, passant une bonne et grosse partie de mon enfance et de mon adolescence sur les courts et dans la lecture de Tennis magazine, spectateur assidu de tout ce qui pouvait passer à la TV, en pèlerinage annuel à RG...

A cette époque, les joueurs n'étaient pas des clones sur le plan physique, et proposaient une multitude de styles de jeu de différents. Ils avaient aussi de la personnalité aussi bien sur le court qu'en dehors du court.

Ah les Mac Enroe, Borg, Lendl, Connors, Noah, Vilas, Clerc, Gerulaitis, Leconte, Wilander et tous les joueurs en -stroem ou -sson...

C'était encore supportable dans les années 90 grâce à Sampras, Agassi, Becker, Chang, Edberg, Courrier, Bruguera, Forget... j'en oublie.... mais depuis 2000, quel ennui!!!

Et puis avec le départ d'Agassi, la fin des haricots.

Aujourd'hui, 2010, on ne voit plus que des grandes saucisses musclées qui servent à 250 km/h, tapent toutes les balles comme des sourds, en visant la ligne à chaque coup, sollicitant plus leur muscles que leur cervelle.

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de spectateurs à RG ne cesse d'augmenter pour un spectacle monotone et aseptisé.

J'ai, contraint et forcé, regardé quelques matchs... l'armée des clones... et que dire des espoirs français (monfils, habillé comme un plagiste, et rezai)... pas grand chose dans le ciboulot... Quant à Nadal, est-ce un droïde ? Si on n'arrive pas à dormir, rien de mieux qu'un match avec Nadal. A la rigueur, oui, Federer, et Andy Murray, qui joue avec sa tête... mais les autres... :smile:

Il faut tempérer un peu.

On n'a pas que des patators sur le circuit.

On a certes des Karlovic, des Isner, des Roddick, des Soderling ou des Berdych qui tapent des mines en service mais ils ne se résument pas à ça (sauf pour Karlovic).

On a encore des joueurs qui montent au filet : Federer, Stepanek, Gasquet, Llodra ou Feliciano Lopez

On a des contreurs : Ferrer, Murray, Davydenko ou Simon

On a des joueurs au revers à une main magnifique : Wawrinka, Almagro ou Gasquet

On a des joueurs qui minent à plat sur leur coup droit : Del Potro, Soderling ou Gonzalez.

On a des joueurs qui liftent tant et plus : Nadal ou Verdasco.

On a les imprévisibles qui peuvent faire te sortir un match à couper le souffle : Djoker et surtout Nalbandian.

On a des jeunes joueurs qui montent petit à petit : Gulbis, Cilic ou Dolgopolov

On a des vieux qui donnent encore du fil à retordre aux jeunes : Ljubicic, Ferrero, Haas ou Hewitt

On a les inclassables : Baghdatis ou Monfils :smile:

Alors certes Roland Garros est ennuyeux cette année car il y a pas mal de blessés mais la terre battue a toujours été la moins attractive des surfaces.

Sur les surfaces rapides, les matchs sont bien plus intéressants :smile:

Lien vers le commentaire
bon et ben ca sera Nadal - Melzer

esperons que ce dernier aura recupere de ses cinq sets contre Djokovic

Comme je disais, Djoker est très inconstant dans ses matchs. Il mène 2 sets pépère et puis ... patatras :smile:

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Dsl mais je vais proposer un son de cloche un peu grinçant...

Le tennis d'aujourd'hui est emmerdant!!!

J'ai été fou de tennis dans les années 80, passant une bonne et grosse partie de mon enfance et de mon adolescence sur les courts et dans la lecture de Tennis magazine, spectateur assidu de tout ce qui pouvait passer à la TV, en pèlerinage annuel à RG...

A cette époque, les joueurs n'étaient pas des clones sur le plan physique, et proposaient une multitude de styles de jeu de différents. Ils avaient aussi de la personnalité aussi bien sur le court qu'en dehors du court.

Ah les Mac Enroe, Borg, Lendl, Connors, Noah, Vilas, Clerc, Gerulaitis, Leconte, Wilander et tous les joueurs en -stroem ou -sson...

C'était encore supportable dans les années 90 grâce à Sampras, Agassi, Becker, Chang, Edberg, Courrier, Bruguera, Forget... j'en oublie.... mais depuis 2000, quel ennui!!!

Et puis avec le départ d'Agassi, la fin des haricots.

Aujourd'hui, 2010, on ne voit plus que des grandes saucisses musclées qui servent à 250 km/h, tapent toutes les balles comme des sourds, en visant la ligne à chaque coup, sollicitant plus leur muscles que leur cervelle.

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de spectateurs à RG ne cesse d'augmenter pour un spectacle monotone et aseptisé.

J'ai, contraint et forcé, regardé quelques matchs... l'armée des clones... et que dire des espoirs français (monfils, habillé comme un plagiste, et rezai)... pas grand chose dans le ciboulot... Quant à Nadal, est-ce un droïde ? Si on n'arrive pas à dormir, rien de mieux qu'un match avec Nadal. A la rigueur, oui, Federer, et Andy Murray, qui joue avec sa tête... mais les autres... :smile:

Il faut tempérer un peu.

On n'a pas que des patators sur le circuit.

On a certes des Karlovic, des Isner, des Roddick, des Soderling ou des Berdych qui tapent des mines en service mais ils ne se résument pas à ça (sauf pour Karlovic).

On a encore des joueurs qui montent au filet : Federer, Stepanek, Gasquet, Llodra ou Feliciano Lopez

On a des contreurs : Ferrer, Murray, Davydenko ou Simon

On a des joueurs au revers à une main magnifique : Wawrinka, Almagro ou Gasquet

On a des joueurs qui minent à plat sur leur coup droit : Del Potro, Soderling ou Gonzalez.

On a des joueurs qui liftent tant et plus : Nadal ou Verdasco.

On a les imprévisibles qui peuvent faire te sortir un match à couper le souffle : Djoker et surtout Nalbandian.

On a des jeunes joueurs qui montent petit à petit : Gulbis, Cilic ou Dolgopolov

On a des vieux qui donnent encore du fil à retordre aux jeunes : Ljubicic, Ferrero, Haas ou Hewitt

On a les inclassables : Baghdatis ou Monfils :smile:

Alors certes Roland Garros est ennuyeux cette année car il y a pas mal de blessés mais la terre battue a toujours été la moins attractive des surfaces.

Sur les surfaces rapides, les matchs sont bien plus intéressants :smile:

mais les joueurs sont lisses, tres peu de personnalite

Lien vers le commentaire
mais les joueurs sont lisses, tres peu de personnalite

Va dire ça à un Berdych, un Soderling ou mieux un Koreller :smile:

Mais j'avoue que Safin manque un peu sur le circuit.

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
mais les joueurs sont lisses, tres peu de personnalite

Va dire ça à un Berdych, un Soderling ou mieux un Koreller :smile:

Mais j'avoue que Safin manque un peu sur le circuit.

comment tu peux comparer ces joueurs a un Becker, Nastase, McEnroe...... :smile:

Lien vers le commentaire
mais les joueurs sont lisses, tres peu de personnalite

Ca, c'est aussi de la faute des dirigeants de l'ITF qui ont voulu faire des circuits ATP et WTA, les circuits les plus "propre sur eux" possibles aprés les excés de la periode Mc Enroe.

Maintenant, à la moindre contestation ou gueulante, que ce soit en match ou devant une caméra, c'est direct point de pénalité ou amende.

Par exemple, Serena Williams qui s'en est pris verbalement à un juge de ligne (puis s'est excusé aprés) au dernier US Open a pris point de pénalité sur la balle de match (donc défaite et élimination du tournoi) + forte amende + interdiction d'US Open si récidive.

Et pourtant, ce qu'elle a dit était de la gnognotte par rapport aux années 80.

Bref, un mec comme Mc Enroe de nos jours aurait exclusion sur exclusion à la pelle...

Lien vers le commentaire
fanofnumber10

Schiavone-Stosur

fallait le prevoir et ca va pas passionner les foules :smile:

Lien vers le commentaire
Schiavone-Stosur

fallait le prevoir et ca va pas passionner les foules :smile:

En même temps, trouve-moi une affiche sur le circuit WTA qui donnerait envie de regarder le match :smile:

Lien vers le commentaire
fanofnumber10
Schiavone-Stosur

fallait le prevoir et ca va pas passionner les foules :smile:

En même temps, trouve-moi une affiche sur le circuit WTA qui donnerait envie de regarder le match :smile:

Henin contre Cliitjers

sinon Kournikova-Coetzee Amanda :smile:

Lien vers le commentaire
Schiavone-Stosur

fallait le prevoir et ca va pas passionner les foules :smile:

En même temps, trouve-moi une affiche sur le circuit WTA qui donnerait envie de regarder le match :smile:

Henin contre Cliitjers

sinon Kournikova-Coetzee Amanda :smile:

Avec toutes les caméras en contre-plongée...

Lien vers le commentaire
Schiavone-Stosur

fallait le prevoir et ca va pas passionner les foules :smile:

En même temps, trouve-moi une affiche sur le circuit WTA qui donnerait envie de regarder le match :smile:

Henin contre Cliitjers

sinon Kournikova-Coetzee Amanda :sleep:

Gabriela Sabatini ? :chinois:

M'en fous un peu des finalistes femmes de RG vu que ce sera naze quelquesoit les participantes... :smile:

Le WTA est quand même en grosse perte de vitesse. Le retour des 2 belges et leur rivalité va effectivement peut-être arriver à remonter la pente. J'ai dit peut-être...

Lien vers le commentaire

On aura donc une finale Soderling-Nadal à Roland Garros cette année.

Les 1/2 finales ont été assez bizarres :

Berdych-Soderling : beaucoup de fébrilité des 2 côtés, des fautes directes à la pelle. Pas grand-chose à retenir sinon que Soderling était loin de son niveau face à Federer. Il n'y a eu que son service et quelques pralines pour le sauver. Du moins, sur les 9 ou 10 jeux que j'ai pu voir.

Nadal-Melzer : Nadal a été très peu offensif, mais encore moins que d'habitude. Il s'occupait de mettre des mines plein centre, sans trop excentrer l'autrichien qui prenait souvent le jeu à son compte. Et au moment de servir pour le match à 5 jeux à 4, Nadal s'est fait caca dessus et a perdu son jeu de service blanc. Beaucoup de fébrilité et de jeu minimaliste dans le tie-break côté espagnol. On dirait que malgré son invincibilité cette année sur terre battue, il n'a pas encore repris confiance en son jeu.

Si Nadal et Soderling nous font un match aussi pourri qu'aujourd'hui, on va avoir droit à une sacré finale :sorcerer:

Mon pronostic : 70% pour Soderling et 30% pour Nadal si les 2 joueurs sont à leur meilleur niveau :

Sur le service de Soderling, Nadal ne touchera pas la balle sur ses services au T à 220 km/h et 215 km/h extérieur. Il suffit que le suédois mette au moins 65% de premières balles de service pour se concentrer sur le service adverse.

Sur ses propres services, Nadal va se faire arroser par des balles qui vont revenir aussi vite qu'elles sont parties, que ce soit sur le corps ou frappées droit devant.

Dans l'échange ce sera du 50/50 en fonction de qui dictera l'échange. Si Nadal sort des coups très croisés et sort Soderling du court, il pourra s'en sortir sans problème. Quant à Soderling, S'il dicte le jeu avec ses frappes à plat et à 50 centimètres de sa ligne de fond de court, il mettra l'espagnol à 2 mètres de la balle.

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

Grosses averses ce matin, je ne sais pas si le Philippe Chatrier a été couvert.

Si ça n'est pas le cas, je change mes pronostics :

Soderling 40% - Nadal 60%

Terre plus lourde donc service de Soderling qui sera moins efficace. Il devra passer plus de premières et se fera beaucoup plus allumer sur ses secondes balles

Dans l'échange, Nadal pourra plus souvent prendre le dessus.

Au service, l'espagnol se fera moins allumer en retour car sa balle sera encore plus lourde et plus difficile à faire un retour gagnant pour le suédois, il se contentera de faire une remise.

Je sens que c'est la météo qui définira le vainqueur...

Lien vers le commentaire

Un mot sur la victoire italienne hier apm chez les dames, quand même!

Très content pour le tennis italien, qui a toujours été fort sur terre battue, sans pouvoir concrétiser.

Et cette joueuse a gagné grâce à une très grande intelligence tactique (il ne suffit pas de taper comme une mule, hein Mlle Rezai ?). Sa technique de coup droit est assez particulière, mais très efficace.

Mais bon, ça n'égalera jamais le grand John qui tenait sa raquette comme une poele à frire et jouait en étant placé 50 cm dans le court. Un génie !

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Un mot sur la victoire italienne hier apm chez les dames, quand même!

Très content pour le tennis italien, qui a toujours été fort sur terre battue, sans pouvoir concrétiser.

Et cette joueuse a gagné grâce à une très grande intelligence tactique (il ne suffit pas de taper comme une mule, hein Mlle Rezai ?). Sa technique de coup droit est assez particulière, mais très efficace.

Mais bon, ça n'égalera jamais le grand John qui tenait sa raquette comme une poele à frire et jouait en étant placé 50 cm dans le court. Un génie !

:sorcerer:

Ouais c'est ça, juste un mot :blink:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que dans le tennis d'aujourd'hui, on est tellement peu habitué à voir un cerveau sur un terrain que ça étonne beaucoup au point de ne pas trop comprendre ce qui se passe... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
C'est vrai que dans le tennis d'aujourd'hui, on est tellement peu habitué à voir un cerveau sur un terrain que ça étonne beaucoup au point de ne pas trop comprendre ce qui se passe... :sorcerer:

Mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait ces pauvres joueurs de l'ATP :blink: ?

Lien vers le commentaire
C'est vrai que dans le tennis d'aujourd'hui, on est tellement peu habitué à voir un cerveau sur un terrain que ça étonne beaucoup au point de ne pas trop comprendre ce qui se passe... :sorcerer:

Mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait ces pauvres joueurs de l'ATP :blink: ?

Maxence parlait du circuit féminin, non ?

Lien vers le commentaire
C'est vrai que dans le tennis d'aujourd'hui, on est tellement peu habitué à voir un cerveau sur un terrain que ça étonne beaucoup au point de ne pas trop comprendre ce qui se passe... :sorcerer:

Mais qu'est-ce qu'ils t'ont fait ces pauvres joueurs de l'ATP :excl: ?

Maxence parlait du circuit féminin, non ?

Nan, il avait promis d'en dire juste un mot :blink:

Lien vers le commentaire

A l'entrainement au service, on voit la balle de Soderling bien amortie au sol qui n'a apparemment pas été bâché.

Conditions de jeu lente, je pronostique donc un match difficile pour le suédois qui n'aura pas ses jeux de service faciles.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...