Jump to content

Poitrenaud Au Centre!

Maxence

Recommended Posts

Je suis pour le fixer définitivement à ce poste (idée que j'ai en tête depuis un moment), parce que:

1/ c'est son poste de formation

2/ il s'est révélé à ce poste en 2001 (brennus)

3/ ses crochets, sa technique (certains gestes sont un régal) le rendent très créatif et très dangereux

4/ il assure en défense (pas le souvenir de le voir se faire trouer)

5/ il ne nous fera plus de poitrenades

Novés a l'air d'ailleurs de le confirmer à ce poste, et le joker de David, c'est peut-être lui finalement (ce qui expliquerait le recrutement de Caucau)

:sorcerer:

Je suis pour le fixer définitivement à ce poste (idée que j'ai en tête depuis un moment), parce que:

3/ ses crochets, sa technique (certains gestes sont un régal) le rendent très créatif et très dangereux

Novés a l'air d'ailleurs de le confirmer à ce poste, et le joker de David, c'est peut-être lui finalement (ce qui expliquerait le recrutement de Caucau)

Moi aussi, je suis pour que le ST mette Poitrenaud au centre :whist:

c'est vachement argumenté... :whist:

Si tu reparles dela faiblesse de sa défense, bah écoute, j'attends des exemples précis sur ses matchs au centre depuis le début de la saison.

(moi j'ai plein d'exemples du côté bourrin de Bastaraud)

Je vais vérifier mais il me semble que son poste de formation c'est 15

Au centre attendons que Fritz revienne en forme, il ne faut pas oublier que sans lui pas de titre en Hcup l'année dernière quand même...

Poitrenaud est en confiance, il réussit beaucoup de chose, mais sans vouloir minimiser sa performance samedi Grandclaude était aux fraises :whist:

Défensivement je ne suis pas persuadé qu'il soit capable de stopper un Basta T, Traille ou je ne sais qui de lancé.

Mais après je ne suis pas contre le fait de le faire jouer centre sur certains matchs surtout que Medard est en forme (au passage article sympa dans l'équipe), ça permet d'apporter de la vitesse au milieu de terrain

Je vais vérifier mais il me semble que son poste de formation c'est 15

Au centre attendons que Fritz revienne en forme, il ne faut pas oublier que sans lui pas de titre en Hcup l'année dernière quand même...

Poitrenaud est en confiance, il réussit beaucoup de chose, mais sans vouloir minimiser sa performance samedi Grandclaude était aux fraises :whist:

Défensivement je ne suis pas persuadé qu'il soit capable de stopper un Basta T, Traille ou je ne sais qui de lancé.

Mais après je ne suis pas contre le fait de le faire jouer centre sur certains matchs surtout que Medard est en forme (au passage article sympa dans l'équipe), ça permet d'apporter de la vitesse au milieu de terrain

Ouais, article à pas manquer sur Max. Il s'en prend à qui d'après vous quand il pointe du doigt ceux "qui lui ont fait des promesses intenables"?

Si Guy a l'intention de faire jouer Poitrenaus au centre, alors je comprends mieux le recrutement de caucau qui était jusqu'à présent une énigme pour moi. Heymans deviendrait donc la doublure de Max à l'arrière?

Il est évident qu'en ce moment, le jeu offensif du ST prend son envol avec Poitrenaud plutôt que Fritz.

Il est quand même regrettable de devoir sacrifier le meilleur arrière francais pour supplanter le manquement de notre centre habituel (Fritz).

Heureusement pour nous que Médard retrouve en parallèle un niveau international à l'arrière.

Bref, le vrai probleme vient surtout du fait que Fritz n'a pas retrouvé son niveau d'antan.

Concernant l'EdF, il est évident que son jeu prendra la aussi une meilleur dimension avec Poitrenaud plutôt que Bastareaud. :whist:

Mais Lievremont osera t-il l'aligner en tant que centre ??

Edited by Gabi

Ouais enfin le centre de Newport on l'a pas vu et Grandclaude non plus... alors avant de nous enflammer attendons un peu

Mais imaginez un Nonu lancé il nous explose Poitrenaud :crying:

euh si on ne se base que sur la capacité à arrêter un Bastaraud en un contre un pour évaluer sa défense... Même des 3ème ligne costauds n'arrivent pas l'arrêter en un contre un, alors... il faut souvent deux joueurs pour le faire tomber...

De toute façon, contrairement au poste de 15, s'il se troue, c'est moins grave qu'en 2ème centre, mais je ne l'ai pas vu se trouer... ceux qui le critiquent pour sa défense au centre ne sont d'ailleurs pas capables de donner des exemples...

Après, faut pas lui demander de mettre des tampons comme Fritz, mais franchement, entre lui et Fritz en attaque, il n'y a pas photo. Et pour moi, le plus important, c'est que le ST retrouve son jeu d'attaque derrière.

Et comme par hasard, Médard est plus tranchant derrière. Lui aussi doit être fixé au poste de 15 (je le trouve moyen au poste d'ailier).

Quant à Fritz, dsl, mais au vu de ce qu'il montre en attaque depuis pas mal de temps, ça devient un problème de le mettre titulaire. Actuellement, la meilleure paire de centres, c'est Jauzion/Poitrenaud. Noves ne s'est pas trompé.

Ce serait pas mal de tener Heymans à l'arrière. Il a l'air d'être de nouveau en cannes.

Oui mais à la rigueur, c'est pas bien grave.

Et à la rigueur, c'est "normal" (dans le sens où c'est le cas de la majorité des joueurs).

Je préfère un centre qui explose une fois tous les 3 matchs face à un autobus (erreur pouvant être compensé par les collegues au passage) mais créé pleins de brêches offensivement, apporte des essais, accélère énormement le jeu de son équipe plutôt qu'un centre qui met des tampons mais ne créé rien offensivement ou trés peu, prend des cartons jaunes, fait des plaquages à retardement, fait des montées en pointe qui ouvrent des brêches, ralentit le jeu, etc...

Toute ressemblance avec des joueurs connus est purement fortuite.

Edited by Gabi

Ouais enfin le centre de Newport on l'a pas vu et Grandclaude non plus... alors avant de nous enflammer attendons un peu

Au centre du terrain, il y a souvent une défense à deux...et encore une fois, poitrenaud ne rencontre pas tous les WK des joueurs comme nonu ou bastaraud, difficiles à arrêter même pour des joueurs plus costauds. Et il ne faut pas penser qu'à la défense!

De toute façon, contrairement au poste de 15, s'il se troue, c'est moins grave qu'en 2ème centre, mais je ne l'ai pas vu se trouer... ceux qui le critiquent pour sa défense au centre ne sont d'ailleurs pas capables de donner des exemples...

Alors là pas du tout d'accord...

Pour que le 15 doivent défendre c'est que ça s'est troué dans la ligne... mets un 13 léger en défense ça va etre journée porte ouverte, tu prendras l'eau sur chaque attaque

Alors là pas du tout d'accord...

Pour que le 15 doivent défendre c'est que ça s'est troué dans la ligne... mets un 13 léger en défense ça va etre journée porte ouverte, tu prendras l'eau sur chaque attaque

oui, mais si le 15 se troue, alors il y a essai à coup sûr.

Et justement, j'ai souvenir de matchs importants où Poitrenaud sauve l'équipe sur des placages en 1 contre 1 à 5 m de sa ligne (un certain leicester/st en demi hcup 2005 par exemple). Il a fait de grosses cagades en 15, mais ce n'était pas en défense.

Garba avait été replacé en centre aussi. On avait d'ailleurs dit à l'époque qu'il serait léger en défense. Et on sait ce qu'il en a été...

mets un 13 léger en défense ça va etre journée porte ouverte, tu prendras l'eau sur chaque attaque

C'est ce qui s'est passé contre Bayonne, Brive, Racing, Newport et l'USAP ?

Le plus important en défense chez un centre, c'est pas le plaquage mais le placement. Il doit savoir glisser au bon moment, ne jamais rompre la ligne sous peine de créer des intervalles. En EDF, on a souvent très problèmes et on prend souvent des essais dans la zone entre la mêlée et le 10, et entre le 10 et le 12 justement car nos joueurs ne s'entendent pas assez bien.

Or Poitrenaud n'est pas un joueur qui se place mal, au contraire. Après, défendre en centre, c'est plus "simple" que défendre en tant qu'arrière. Par contre, justement, l'erreur est moins excusable.

Et Poitrenaud au centre est une très bonne chose.

Surtout que cela permet d'installer Médard en 15 et de faire tourner avec Fritz.

mets un 13 léger en défense ça va etre journée porte ouverte, tu prendras l'eau sur chaque attaque

Le racing était premier, tout comme Bayonne, je crois, et les centres du CAB ne sont pas des poètes... Attendons d'autres matchs, mais perso, j'y crois.

Pfff ... même ici je lis ça : on prend le meilleur arrière de France pour le fixer au centre ... quel gâchis ! :crying:

Le plus important en défense chez un centre, c'est pas le plaquage mais le placement. Il doit savoir glisser au bon moment, ne jamais rompre la ligne sous peine de créer des intervalles. En EDF, on a souvent très problèmes et on prend souvent des essais dans la zone entre la mêlée et le 10, et entre le 10 et le 12 justement car nos joueurs ne s'entendent pas assez bien.

En EdF, on en prend aussi dans la zone du 13 quand celui-ci monte en pointe comme un fou en laissant un joli trou derrière lui pour les copains. :whist:

Le seul match ou je vous rejoint c'est contre le Racing, sinon il a joué face à des fantomes comme Grandclaude samedi.

Je suis comme vous, je reconnais qu'il apporte de la vitesse dans le jeu, je préfère un centre avec des appuis et vifs qu'un bourrin de 110kg, mais il ne faut pas s'emballer trop vite non plus attendons un gros match face à un adversaire un peu plus coriace et avec un score compliqué comme face aux Wasps.

Mais pour le moment ça permet de faire jouer Medard 15, et de permettre à Fritz de revenir.

Le racing était premier, tout comme Bayonne, je crois, et les centres du CAB ne sont pas des poètes...

Justement, sur 5 matchs contre de bonnes équipes, on a pas pris l'eau défensivement contrairement à ceux que pense Etienne. Mais c'est vrai qu'il faut attendre un gros adversaire pour le tester.

Aprés, je suis d'accord avec Gronounours (et c'est ce que j'ai dit au début du topic), c'est quand même vraiment dommage de "sacrifier" le meilleur arrière de France juste pour compenser le manquement d'un de nos centres.

C'est comme un Hernandez positionné en 10 alors qu'il est un des meilleurs arrières. Quel gachis...

Et si Fritz retrouve son meilleur niveau, on remet Poitrenaud à l'arrière ??

Mais bon, il faut constater que la doublette Jauzion-Poitrenaud et Médard à l'arrière fait de meilleurs matchs que Jauzion-Fritz et Poitrenaud à l'arrière.

Maintenant, quid de la décision de Lievremont ??? A quel poste va t'il le sélectionner ?

Edited by Gabi

Justement, sur 5 matchs contre de bonnes équipes, on a pas pris l'eau défensivement contrairement à ceux que pense Etienne. Mais c'est vrai qu'il faut attendre un gros adversaire pour le tester.

Sans vouloir manquer de respect aux autres équipes, mais excepté le Racing et à la limite l'Usap les autres équipes sont "moyennes" et encore l'Usap de samedi vu comment ils ont été mangés...

Encore heureux que l'on ne prenne pas l'eau face à Newport.

Brive est à la ramasse

Bayonne comme d'hab fait psshiiiittttt et terminera 10e

Poitrenaud est aussi un joueur qui a besoin d'espace devant lui et il en a plus à l'arrière qu'au centre. D'autre part il est extrêment sûr sous les ballons hauts (plus que Médard). Ce qu'il apporte en ce moment au centre, c'est la même chose qu'il apporte en tant qu'arrière intercalé, c'est-à-dire du punch et de la vitesse dans la ligne, un centre gicleur en quelque sorte (sans mauvais jeu de mot :smile: ), et c'est vrai que c'est ce profil qui nous fait défaut à ce poste.

En tous cas c'est rassurant de voir qu'il assure à ce poste. :chinois:

Avec Fritz, David et lui pour dépanner en 13, on est paré. Reste à trouver le successeur de Jauzion.

Edited by jauzy19

Reste à trouver le successeur de Jauzion.

arf... :clover: :clover:

'fin, il lui reste bien 2 ou 3 saisons à Jauzion... et quand il aura arrêté l'EDF, il pourra être encore meilleur (comme Pelous)!!! :whist::sorcerer:

sinon il a joué face à des fantomes comme Grandclaude samedi.

Pourtant Grandclaude il y 2 ans c'était ton successeur idéal de Jauzion... :P

:blink:

Etienne devait avoir fumé ce jour là. :sorcerer:

De toute facon, le successeur de Jauzion n'existe pas. :crying:

Ben ouais Grandclaude je le trouvais bon :sorcerer: , mais entre les blessures et la concurrence il a pas réussit à s'imposer.

Mais j'etais jeune et con on va dire car le successeur de Jauzion n'existe pas :sorcerer:

Ben ouais Grandclaude je le trouvais bon :sorcerer: , mais entre les blessures et la concurrence il a pas réussit à s'imposer.

Mais j'etais jeune et con on va dire car le successeur de Jauzion n'existe pas :sorcerer:

hum...

je dirais pas non à un SBW...

c'est vachement argumenté... :whist:

Si tu reparles dela faiblesse de sa défense, bah écoute, j'attends des exemples précis sur ses matchs au centre depuis le début de la saison.

(moi j'ai plein d'exemples du côté bourrin de Bastaraud)

Des exemples où il a fait semblant de plaquer (un peu comme Garba face à Lomu en 99), il y en a des brouettes, mais à l'arrière. Mais je peux me tromper. Néanmoins, j'ai toujours en mémoire ce match au SDF contre les blacks qui nous avaient mis une volée. Il n'avait pas été le plus mauvais, le plus lent, non par contre, il avait peur, et j'étais très bien placé, cela se voyait sur son visage.

Je pense qu'il n'y a pas que Bastareau qui puisse lui faire manger la pelouse. Au centre, les mecs de 100 kilos lancés y en dans tous les clubs, plus les troisièmes lattes qui peuvent s'intercaler.

A voir donc.

Edited by menelas

Il faut le signaler, je suis d'accord à 100 %. Comme quoi ...

Néanmoins, j'ai toujours en mémoire ce match au SDF contre les blacks qui nous avaient mis une volée. Il n'avait pas été le plus mauvais, le plus lent, non par contre, il avait peur, et j'étais très bien placé, cela se voyait sur son visage.

Il a joué environ 260 matchs pro dont une quarantaine internationaux et une floppée de matchs de phases finales mais une fois, il te semble avoir vu de la peur dans ses yeux dans un match où les blacks nous ont mis 50 pions donc il ne sera pas un bon centre.

Moi, une fois, j'ai vu de la déconcentration dans les yeux de Wilkinson donc je ne pense pas qu'il sera un bon buteur.

Et une fois, j'ai vu de la lassitude dans les yeux de Servat donc je pense qu'il ne sera jamais un bon talonneur.

:shaun:

Ce qui est marrant, c'est qu'on considère qu'un mec qui n'arrête pas net un autobus (mais qui est toujours bien placé) est moins bon défenseur qu'un mec qui fait une erreur de placement ou une montée en pointe ratée entre 2 tampons, sans compter les cartons jaunes pénalisant son équipe.

Et je ne parle pas de la phase offensive.

Moi, une fois, j'ai vu de la déconcentration dans les yeux de Wilkinson donc je ne pense pas qu'il sera un bon buteur.

Et une fois, j'ai vu de la lassitude dans les yeux de Servat donc je pense qu'il ne sera jamais un bon talonneur.

Ce qui est marrant, c'est qu'on considère qu'un mec qui n'arrête pas net un autobus (mais qui est toujours bien placé) est moins bon défenseur qu'un mec qui fait une erreur de placement ou une montée en pointe ratée entre 2 tampons, sans compter les cartons jaunes pénalisant son équipe.

Et moi, une fois, j'ai vu Clément être "scotché" par un cad'déb' signé Rimas Alvarez à Aimé Giral ! :rolleyes::sorcerer:

Comme quoi, on peut en trouver des choses en 10 ans, car il faut le rappeler, ça fait 10 ans qu'il joue au plus haut niveau !! :chinois:

Guest chomelaregle

Et moi, une fois, j'ai vu Clément être "scotché" par un cad'déb' signé Rimas Alvarez à Aimé Giral ! :rolleyes::sorcerer:

Comme quoi, on peut en trouver des choses en 10 ans, car il faut le rappeler, ça fait 10 ans qu'il joue au plus haut niveau !! :chinois:

moi je me souviens d'une échappatoire face a un ailier d'Albi,

en faisant mine de défendre sur le même mec que BK, histoire de pas trop passer pour un pleutre :sorcerer:

Néanmoins, j'ai toujours en mémoire ce match au SDF contre les blacks qui nous avaient mis une volée. Il n'avait pas été le plus mauvais, le plus lent, non par contre, il avait peur, et j'étais très bien placé, cela se voyait sur son visage.

Il a joué environ 260 matchs pro dont une quarantaine internationaux et une floppée de matchs de phases finales mais une fois, il te semble avoir vu de la peur dans ses yeux dans un match où les blacks nous ont mis 50 pions donc il ne sera pas un bon centre.

:shaun:

Excellent ! :lol::drinks

L'idée de déplacer Poitrenaud au centre peut paraitre bonne vu ce qu'il peut apporter à ce poste.

Néanmoins, je partage l'avis que c'est le meilleur arrière du Top 14 actuellement, et que c'est dommage de se priver de son talent à ce poste.

Du coup, je me demande pourquoi ce n'est pas Médard qui serait déplacé au centre. Il y a deja été titularisé quelques fois (au moins 2 de mémoire), et avait meme marqué un essai à chaque fois.

L'idée de déplacer Poitrenaud au centre peut paraitre bonne vu ce qu'il peut apporter à ce poste.

Néanmoins, je partage l'avis que c'est le meilleur arrière du Top 14 actuellement, et que c'est dommage de se priver de son talent à ce poste.

Du coup, je me demande pourquoi ce n'est pas Médard qui serait déplacé au centre. Il y a deja été titularisé quelques fois (au moins 2 de mémoire), et avait meme marqué un essai à chaque fois.

L'arrivée bientôt de Fred, ne peut elle pas, dans un premier temps reposer Skrela et dans un 2nd temps le déplacer au centre??Je suis d'accord avec ceux qui pensent que sous les chandelles et à la relance, Poitrenaud est quand même une valeur sûre et que c'est dommage de le balader, il va finir par perdre ses repères...

Un qui joue de plus en plus premier centre avec les Espoirs c'est Doussain. Vu comment le poste de 10 va être bouché avec le retour de Michalak (et l'arrivée de quelqu'un l'an prochain ?) ça peut être une bonne solution je pense. Doussain a le profil d'un Delaigue ou d'un Giteau et est tout à fait de débuter sa carrière à ce poste, en plus ça lui enlèverait un peu de pression et on aurait en quelque sorte deux 10 interchangeable dans le match, un gaucher et un droitier (style Wilkinson-Catt à l'époque). Avec les -20 ans il devrait aussi évoluer à ce poste avec Barraque en 10.

Edited by jauzy19

Un qui joue de plus en plus premier centre avec les Espoirs c'est Doussain. Vu comment le poste de 10 va être bouché avec le retour de Michalak (et l'arrivée de quelqu'un l'an prochain ?) ça peut être une bonne solution je pense. Doussain a le profil d'un Delaigue ou d'un Giteau et est tout à fait de débuter sa carrière à ce poste, en plus ça lui enlèverait un peu de pression et on aurait en quelque sorte deux 10 interchangeable dans le match, un gaucher et un droitier (style Wilkinson-Catt à l'époque). Avec les -20 ans il devrait aussi évoluer à ce poste avec Barraque en 10.

Très intéressant, ça, Jauzy19 : ça fait un moment que je pensais à cette option ! :original:

Bien !!

Enfin, on aurait un 5/8e au ST !! Vu qu'on n'a jamais voulu le tenter avec Skréla.

Vu le nombre de 10 et de centres, c'est intelligent de la part du staff de tenter ca.

Merci Jauzy pour l'info. :chinois:

Vu le nombre de 10 et de centres, c'est intelligent de la part du staff de tenter ca.

Ben il y a surtout un problème quantitatif à la charnière. Déjà qu'avec 5 joueurs de dispo (Kelleher, Vergallo, Bezy, Skrela, Doussain) on tourne à 3 joueurs et demi, alors avec le retour de Michalak ça va être vraiment bouché pour le coup.

Ben il y a surtout un problème quantitatif à la charnière. Déjà qu'avec 5 joueurs de dispo (Kelleher, Vergallo, Bezy, Skrela, Doussain) on tourne à 3 joueurs et demi, alors avec le retour de Michalak ça va être vraiment bouché pour le coup.

Doussain est quand même voué à évoluer au moins un an en espoirs avec quelques piges en une. Celui qui a le plus à perdre c'est Byron. Son gros match contre Perpignan est quand même significatif de sa prise de conscience. Ses frasques ont laissé des traces dans l'esprit du staff. Comme il souhaite rempiler, seul le terrain va parler.

Ca serait quand même bien que tu ne fasses pas exactement ce que tu reproches aux détracteurs de Poitrenaud.

Basta s'est loupé sur un match international en défense, il avait à peine 20 ans et il n'a jamais fait de telles montées en pointe au SF, j'imagine donc qu'il avait des consignes pour défendre de cette manière.

En utilisant cet argument systématiquement, tu te décrédibilises.

Vous oubliez aussi tous ses progrès (normal de descendre celui d'en face quand on veut défendre son joueur mais alors vous oubliez aussi Marty, Mermoz, Rougerie... qu'il faut tacler aussi) et ses nombreuses passes décisives cette saison, rien que samedi, une petite merveille, enfin, nous sommes tous pareils, on ne voit bien que ce que l'on a envie de voir.

Delph, tu m'as déjà dit l'an dernier qu'il ne le faisait plus.

Mais moi, en regardant son Tournoi de cette année, j'ai constaté ce même genre de fautes défensives (désorganisation de la ligne en montant plus vite que les collegues).

Et quand je vois son carton jaune bien débile ce WE, je me dis qu'il est encore sujet à ce genre d'initiative...

Tu le vois jouer beaucoup plus souvent que moi mais en match international, il ne m'a pas encore convaincu. Car entre 2 tampons qui tournent en boucle dans les résumés, je vois aussi des trous laissés à cause de lui (en partie car une bonne défense est avant tout collective).

Aprés, j'ai fait une fixette sur lui et sur ce "défaut" (pour moi) car ce topic a tourné en gros sur la comparaison des défenses entre la "light" de Poitrenaud et la "sûr" de Bastareaud.

Mais je suis d'accord avec toi : on ne parle que de Bastareaud mais pour moi, actuellement, aucun centre français n'est en pleine bourre et indiscutable en sélection (à part l'inusable Jauzion). Pour ne pas faire le chauvin toulousain, je précise par exemple que j'ai dit que Fritz ne méritait pas la sélection.

D'ailleurs, le fait de penser au meilleur arrière francais pour jouer centre en EdF montre bien à quel point on galère sur ce poste en ce moment...

Edited by Gabi

Ben y'a le jeune de Montpellier, faudrait demander à Leïleï mais à mon avis c'est encore juste pour le top niveau

La solution pourrait être de faire jouer Beauxis ou Wisniewski en 10 et de mettre Jauzion 12 et TD en 13 meme si ce n'est pas le plus rapide...

Mais le problème c'est que TD il monte toujours en pointe (pire que Basta)et bonjour les boulevards

enfin, nous sommes tous pareils, on ne voit bien que ce que l'on a envie de voir.

+ 1. Moi, Bastareaud au centre, ça me fait penser à une nageuse est-allemande dans le Lac des Cygnes... :sorcerer:

D'ailleurs, le fait de penser au meilleur arrière francais pour jouer centre en EdF montre bien à quel point on galère sur ce poste en ce moment...

Vouloir mettre Medart au centre, quelle drôle d'idee effectivement :innoncent:

Ils ont une tournée pour faire des essais après on verra ce qu'ils auront choisi pendant le tournoi.

Mais c'est clair qu'a l'heure actuelle on a pas beaucoup de solution pour occuper le poste de 13.

On peut toujours y mettre Traille il va partout lui :smile: