Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Tropico

Toulouse, Roi De La Formation

Recommended Posts

Gabi

mais juste comme ça,je suis etonné que tu me parles pas de sola,de giraud,fiorini,clement,synaeghel tous des cracks oubliés en raison de l'incompetence de noves sans doute ... putain,dire qu'on avait des cadors et on est passé a coté . :whist: :whist:

quel joueur parti du stade a explosé ailleurs ? mais quand je dis explosé ,je dis pas titulaire ailleurs,je dis devenir un joueur majeur ,international ou autre .

C'est là où tu me caricatures.

Moi, je ne parle que des 3 ou 4 mecs au dessus du lot depuis 5 ou 6 ans et toi, tu me sors toute la liste. Trop facile.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait garder la terre entière. Bien au contraire.

Un centre de formation doit être une excellence donc on ne garde que les meilleurs des meilleurs. Et si c'est un tous les 2 ans, nickel. Et si c'est un tous les ans, on fait péter le champagne mais ca doit rester rarissime.

Mais le truc qui m'embête, c'est qu'on ne gade plus personne. On passe d'un excés à l'autre.

On tourne à 2 (Médard, Lacombe) depuis 10 ans et tu as l'air de trouver ca normal.

Soit, on considère effectivement que seulement 2 mecs en 10 ans de formation avaient le niveau pour jouer avec le ST alors là, il faut vraiment s'inquiêter du niveau du centre de formation et rebatir une vraie politique.

Soit on considère que le staff laisse volontairement filer des mecs qui auraient le niveau. En préférant recruter plus mauvais. Et là aussi, il y a un problême.

Dans les deux cas, on est loin de tendre vers l'excellence.

Ceci étant dit, je m'arrête temporairement là concernant ce débat car Brennus, tu es trop virulent (voire insultant) et tétu, ca va m'épuiser. :sorcerer:

Ca part en fight. Sans intérêt pour moi. :rolleyes:

Cyril

On a tout dit je pense. On va peut-être pouvoir fermer temporairement jusqu'à la prochaine rentrée scolaire :sorcerer:

Chom, une conclusion ? :smile:

brennus

mais juste comme ça,je suis etonné que tu me parles pas de sola,de giraud,fiorini,clement,synaeghel tous des cracks oubliés en raison de l'incompetence de noves sans doute ... putain,dire qu'on avait des cadors et on est passé a coté . :whist: :whist:

quel joueur parti du stade a explosé ailleurs ? mais quand je dis explosé ,je dis pas titulaire ailleurs,je dis devenir un joueur majeur ,international ou autre .

C'est là où tu me caricatures.

Moi, je ne parle que des 3 ou 4 mecs au dessus du lot depuis 5 ou 6 ans et toi, tu me sors toute la liste. Trop facile.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait garder la terre entière. Bien au contraire.

Un centre de formation doit être une excellence donc on ne garde que les meilleurs des meilleurs. Et si c'est un tous les 2 ans, nickel. Et si c'est un tous les ans, on fait péter le champagne mais ca doit rester rarissime.

Mais le truc qui m'embête, c'est qu'on ne gade plus personne. On passe d'un excés à l'autre.

On tourne à 2 (Médard, Lacombe) depuis 10 ans et tu as l'air de trouver ca normal.

Soit, on considère effectivement que seulement 2 mecs en 10 ans de formation avaient le niveau pour jouer avec le ST alors là, il faut vraiment s'inquiêter du niveau du centre de formation et rebatir une vraie politique.

Soit on considère que le staff laisse volontairement filer des mecs qui auraient le niveau. En préférant recruter plus mauvais. Et là aussi, il y a un problême.

Dans les deux cas, on est loin de tendre vers l'excellence.

Ceci étant dit, je m'arrête temporairement là concernant ce débat car Brennus, tu es trop virulent (voire insultant) et tétu, ca va m'épuiser. :sorcerer:

Ca part en fight. Sans intérêt pour moi. :rolleyes:

ben si on garde + personne,c'est que y'a plus personne de valable alors!!! aucun poisson n'est passé a travers les mailles du filet ,comme je le dis depuis 4 jours vu que personne n'a explosé alleurs !!!

il suffit de regarder les resultats des equipes de jeunes.

la ou dans les années 1990 on remportait quasi systematiquement le challenge du club complet ,on le gagne plus depuis des lustres (existe t 'il encore seulement )... plus de titre reichel,plus de titres espoirs,juste quelques crabos par ci par la ... on a de moins en moins de toulousains dans les equipes de france de jeunes et tu penses que malgré tout ça ,on a des jeunes aptes a remplacer ou concurrencer nos titulaires ,le tout en essayant malgré tout de rester competitifs sur 2 tableaux ?

y'a une contradiction tu trouves pas ? tout simplement parce qu'on est plus les seuls a faire de la (bonne) formation ... la ou on attirait sans problemes des jeunes y'a 15 ans parce qu'on etait les seuls a avoir un vrai pole de formation (a commencer par le pole rugby de jolimont ou on se servait allègrement),maintenant ,y'en a partout .

l'ile de france est un enorme vivier de jeunes et dieu sait qu'on a puisé dedans. sauf qu'aujourd'hui,les jeunes franciliens ,ils peuvent aller ailleurs qu'a toulouse pour faire leur formation .c'est juste un exemple,mais ça illustre la fin de l'hegemonie toulousaine en matiere de formation.

tout les clubs s'y sont mis ,bossent bien ,lancent des jeunes ... y'a 20 ans,un lapandry il aurait surement signé au stade . plus maintenant ,les temps changent ...

on aurait des mecs qui seraient devenus des vrais tauliers ailleurs,la je me poserai des questions oui... mais qui fait une grosse carriere une fois parti du stade ? durand ,mermoz,huget ,wisniewski,mazars ... et encore,tu m'accorderas qu'il font un bon chemin,mais que y'a pas de quoi non plus sauter au plafond ...

donc le staff a pas trop merdé ...

moi perso,y'a 2 ou 3 joueurs que j'ai vraiment regretté de voir partir ,a commencer par baby . bon,les faits ont pas donne tort completement a noves de pas l'avoir gardé ...

y'a eu jeanjean aussi que j'aimais bien ... on voit ce qu'il a donné apres ..

y'a eu aussi le gars de castres passé par bourgoin ,arriere dont j'ai oublié le nom ... j'aimais bien lui aussi. bon ,il est parti voila quoi ,bon joueur mais sans +

boussés aussi ! je l'ai regretté ... il a fait 3 clubs derriere ,il joue plus a paris aujourd'hui...

apres,je te dis et te répète que moi le premier ,je comprends pas non plus certains trucs ,style swanepoel ... c'est clair ,net et precis ... bon,je crois surtout qu'a l'epoque le stade a été attiré par un profil d'ailiers a la gobelet ,physique et qu'il pensait pouvoir le faire progresser . bon,ce fut un flop ,voila mais ils sont essayé et c'etait probablement un profil de joueur qu'ils avaient pas chez les jeunes ...

Que devraient dire alors les toulonnais qui se comportent super bien chez les jeunes ,qui gagnent beaucoup et qui malgré ça continuent de recruter des stars etrangères ? eux ils ont + de raisons que nous de crier au loup non ?

saint andré est donc aussi nul que novès pour pas se rendre compte de ce qu'il a sous la main ????

Non mais la réalité c'est que toulon comme le stade veulent des resultats de suite et que c'est plus forcement compatible avec un apport immediat de jeunes . on peut le regretter ,mais c'est un fait . Soit on a affaire a un vrai surdoué ,type castaignede ou michalak a l'epoque et doussain pour demain et le gars s'impose de suite ,soit c'est un bon joueur mais pas un tout bon et la effectivement y'a peu de chances qu'il s'impose et il partira ailleurs ...

mais ce ne sont pas des victimes . mermoz le premier a reconnu qu'il avait été bien formé et aussi que des fois ,faut le dire ,il avait merdé dans son comportement ...

quand un jeune rentre au centre ,PERSONNE ne lui promet quoi que ce soit ,ni a toulouse ni ailleurs ,si ce n'est du travail et de la sueur...la selection se fait naturellement ,c'est tout !

voila ,en ce qui me concerne ,j'en resterai la pour le sujet car on a fait le tour de la question je pense ...

apres,sans vouloir de vexer,ton petit jeu de vierge effarouchée est assez marrant ... y'a pas l'ombre d'une insulte dans me propos ,juste de l'ironie mais ,me semble t'il tu en fais preuve toi aussi ... faut pas confondre contradiction et agression .

mais nul doute qu'en grand garçon que tu es ,tu t'en remettras :drinks :drinks

rimram31

Lapandry, Domingo, Floch, Malzieu, Jacquet, Ric, Fofana, Goujoun se sont des mirages?

Tu as du faire le tour et effectivement étonnant de citer Floch Malzieu et d'oublier Medard, Milo, voir Bobol (ok je sais les parisiens :original:), Virgile pourra peut-être y parvenir s'il progresse encore, nous verrons bien. Fofana/Ric? et Bezie/Paquet/Boukerou/Lamerat c'est qui?

Ensuite, personne ne le nie, le ST a de grosses ambitions et investit sur des Fritz, Clerc alors, aujourd'hui des David, Donguy, Montes, Picamoles, Maestri, Nicolas ... ok, non issus de la formation du ST mais n'étant pas encore des indiscutables au niveau international, il accepte, et même conseille donc, dans le même temps que des Huget, Mermoz mais aussi Belie, Audy, Mazars, Denos, Dupuy (Sylvain), Clement, Battut, D'Aram, Le Devedec, Gimenez ... et j'en oublie beaucoup, continuent leur carrière pro ailleurs.

Si nous souhaitons tous que le ST donne au maximum sa chance aux jeunes du pôle espoir, on en revient au même point, il n'est pas facile de viser le plus haut niveau et de faire que "ses" jeunes jouent en une chez toi, quand bien même ils en ont le potentiel.

Edit: Et en ligne avec brennus, nous ne sommes plus les seuls a offrir une formation de qualité, les années 90, c'est fini, et c'est tant mieux pour l'ensemble du rugby.

Edited by rimram31

SCA

Lapandry, Domingo, Floch, Malzieu, Jacquet, Ric, Fofana, Goujoun se sont des mirages?

Tu as du faire le tour et effectivement étonnant de citer Floch Malzieu et d'oublier Medard, Milo, voir Bobol (ok je sais les parisiens :original:), Virgile pourra peut-être y parvenir s'il progresse encore, nous verrons bien. Fofana/Ric? et Bezie/Paquet/Boukerou/Lamerat c'est qui?

Ensuite, personne ne le nie, le ST a de grosses ambitions et investit sur des Fritz, Clerc alors, aujourd'hui des David, Donguy, Montes, Picamoles, Maestri, Nicolas ... ok, non issus de la formation du ST mais n'étant pas encore des indiscutables au niveau international, il accepte, et même conseille donc, dans le même temps que des Huget, Mermoz mais aussi Belie, Audy, Mazars, Denos, Dupuy (Sylvain), Clement, Battut, D'Aram, Le Devedec, Gimenez ... et j'en oublie beaucoup, continuent leur carrière pro ailleurs.

Mais ce n'est pas, pour moi le même sujet.

Une équipe, un groupe, un club ce n'est pas 40 internationaux, je pense que l'on est tous d'accord là dessus. Je ne m'offusquerai pas du recrutement d'un Picamoles ou d'un David. Ce qui me gonfle particulirement, comme le reprend Tropico, c'est d'aller chercher un Vergallo pour un Bezy. Et non pas parceque Vergallo est moins bon ou plus cher, mais parce que le signal envoyé aux espoirs c'est vous cassez pas la tête, vous ne jouerez pas.

Sur le cas Mermoz, la version du Staff ST en est une, mais comme toute histoire il y a deux parties. Brennus peut déclarer haut et fort ce qu'il veut, moi j'ai une autre version que j'avais déjà versé sur le forum.

Et puis franchement l'histoire du ST n'a pas été cette culture avec des Miorin/Cazalbou/Poitrenaud/Michalak/Carbonneau et j'en passe Champion de France à 20 ans.

Perso, j'ai revu ça l'an passé ou l'année d'avant, avec l'USAP qui a fait joué au Munster une troisième ligne de 20 ans.

rimram31

Mais ce n'est pas, pour moi le même sujet.

Là où j'ai du mal a te suivre, c'est que j'ai bien vu Doussain, Paquet, Bezy jouer en HCup et pour les premiers, ils sont tous jeunes, comme j'ai vu Medard et Virgile il y a quelques saisons. Après sur les générations dorées des années 90/2000, c'est dit plus haut, le ST n'est plus le seul et unique a avoir un centre de formation donnant des chances d'évoluer en pro, c'est une des évolutions du rugby, la seconde c'est que la compétition est devenue de plus en plus rude et tu verras de moins en moins une seule région fournir autant d'internationaux quand tu cites Cazalbou, Poitrenaud, Michou ... et jette un oeil aux "espoirs" de certains clubs, dont les nôtres, ça va aujourd'hui au delà de nos frontières.

crazybib

Ce même classement met le centre de formation du RM92 dernier de la classe assez loin des autres.

Va falloir encore acheter du kilo de Chabal et de Mago...

:sorcerer:

BOURRIN

Je deterre un topic important :sorcerer:

Juste pour vous posez une question .

Si je dis "l'asm a formé Debaty " je dis une bétise ou pas ?

erixx1

Pas plus que si tu dis l'ASM à formé Fofana

Papalou

Du coup, est-ce que le SF a formé Parisse et les frères Bergamasco ? D'après vous ?

Parigot_Paris

Du coup, est-ce que le SF a formé Parisse et les frères Bergamasco ? D'après vous ?

Mais ça va de soi, voyons, d'ailleurs ils ont tous eu un contrat au centre de formation ! :sorcerer:

Papalou

Mais ça va de soi, voyons, d'ailleurs ils ont tous eu un contrat au centre de formation ! :sorcerer:

C'est bien pour ça que je pose la question ! :smile:

BOURRIN

Pas pareil , là Debaty venait de prod2 et jouait en 2 éme ligne .

Et surtout je ne pense pas que grand monde aurait mis une piéce sur sa réussite , même chez nous il a été descendu gravement par certains et encore un peu d'ailleurs .

Edited by BOURRIN

chomelaregle

Pas pareil , là Debaty venait de prod2 et jouait en 2 éme ligne .

Et surtout je ne pense pas que grand monde aurait mis une piéce sur sa réussite , même chez nous il a été descendu gravement par certains et encore un peu d'ailleurs .

il a joué 5 ans à l'USAP Debaty quand même avant d'arriver à l'ASM.

BOURRIN

Bon d'accord , alors on va dire que c'est La Rochelle qui l'a formé comme julien Pierre d'ailleurs :chinois:

Edited by BOURRIN

chomelaregle

Bon d'accord , alors on va dire que c'est La Rochelle qui l'a formé comme julien Pierre d'ailleurs :chinois:

je pensais que c'était une "question blague", pasque quand même Debaty est arrivé à 26 ou 27 ans à l'ASM :smile: