Aller au contenu

Droits Tv: Quel Futur Pour Le Top14?


Ludo

Messages recommandés

Ce n'est pas du rugby mais du basket en NBA, ca concerne les droits tv qui vont tripler l'annee prochaine et la question: que faire de cette argent?

Je ne connais pas bien le sport US mais pour moi, ce genre de questionnement est la limite de ces ligues fermées : le cloisonnement strict entre pro et amateur fait que l'argent s'accumule en haut et ne peut pas être redistribué en bas.

Les franchises ont tellement d'argent qu'elle rénove le stade tous les 10 ans (donc considéré comme encore neuf en Europe) ou paye des contrats à 9 chiffres aux joueurs. Mais il n'y a aucun mécanisme pour en dérouter une partie vers les clubs amateurs.

J'aimerai bien que ceux qui connaissent bien le sport US m'explique le fonctionnement du sport en général dans ce pays.

OK, il y a les ligues fermés pro, financés par le privé.

OK, il y a le sport en universités, financés par le privé.

Mais comment se passe le sport pour le Grand Public c'est à dire les enfants et tous les adultes amateurs ? Y'a t'il des fédérations dépendant de l'Etat ?

Comment sont financés tous ses clubs amateurs ? Comment vivent-ils ?

Y'a t'il une part ponctionnée sur la ligue fermé pro ? Y'a t'il des subventions publiques ? Est-ce juste le revenu des licences ? (mais dans ce cas-là, seuls les riches peuvent s'inscrire)

Je ne dis pas que la modèle européén regroupant au sein d'une même fédération le sport pro et amateur marche parfaitement (au contraire, on se retrouve dans certains collectivités avec du sport pro financé par des subventions publiques ce qui est aberrant de mon point de vue) mais au moins, il y a une possibilité de vase communicant entre l'argent accumulé en haut et la demande en bas. Aprés, chaque fédération joue plus ou moins le jeu.

Et cela n'empeche pas les excès du sport pro.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas comment est financé le basket amateur ou celui des jeunes (mais les compétitions de lycée sont assez suivies aux US, elles doivent générer des droits TV). Par contre, il est clair que la NBA ne redistribue rien, ni aux universités (qui n'en ont pas besoin), ni aux lycées. Par ailleurs, il existe d'autres ligues privées aux US que la NBA. Et bien sûr une fédération qui gère les équipes nationales (qui doivent toutes êtres championnes du monde en ce moment, d'ailleurs).

Par contre, tu te trompes si tu croies que c'est la NBA qui se paie ses salles. Elles sont généralement financées sur des fonds publics, grâce au sympathique chantage "tu paies ou je déménage". C'est beau,le capitalisme, non ?

A noter que le sport universitaire, lui, se paie ses propres infrastructures, souvent bien meilleures que celles de la NBA (ben oui, ils génèrent des montages d'argent et ce sont des organisations non lucratives, il faut bien qu'ils trouvent quelque chose à faire de leurs sous).

Lien vers le commentaire

A noter que le sport universitaire, lui, se paie ses propres infrastructures, souvent bien meilleures que celles de la NBA (ben oui, ils génèrent des montages d'argent et ce sont des organisations non lucratives, il faut bien qu'ils trouvent quelque chose à faire de leurs sous).

il suffit de regarder les stades de Foot US dans les universités.

un truc de malades !

la plupart valent bien mieux qu'un stade de Top 14 !

Lien vers le commentaire

Par contre, tu te trompes si tu croies que c'est la NBA qui se paie ses salles. Elles sont généralement financées sur des fonds publics, grâce au sympathique chantage "tu paies ou je déménage". C'est beau,le capitalisme, non ?

Ah OK, Nagisa.

Cette semaine, dans l'Equipe, il y avait un article sur les San Antonio Spurs.

Ils ont rénové leur salle AT&T pour plus de 100 millions d'euros (nouveaux écrans géants, sieges, vestiaires).

Déjà 100ME pour un coup de peinture dans une salle de spectacle (ce n'est pas une rénovation lourde et complete comme le POPB), c'est monstrueux. Mais en plus, la salle n'a que 13 ans !! Elle date de 2002.

Nous, on renove tous les 30 ans...

Ensuite, oui, j'ai mis à part volontairement le sport universitaire car énormement d'argent généré + joueurs benévoles avec salaire interdit = cagnotte monstrueuse pour les installations (ou autre).

Bref, là où je n'ai aucune idée sur le fonctionnement et le financement dans ce pays, c'est le sport amateur.

Dans le débat actuel en rugby de ligue fermée / franchise, je trouverai cela intéressant de savoir comment le sport amateur est géré dans un pays qui est allé à fond dans ce systeme.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Tout est mis en oeuvre pour faire du fric.

Transferts permanents, publicité intrusive, le sport est entre les mains des financiers. c'est un produit commercial comme un autre.Le foot Us c'est 10 secondes de jeu, 30 secondes de pub.

Dés que le fric coule à flot c'est la démesure et les demandes les plus débiles sont satisfaites.

Aujourd'hui j' ai lu un article sur les bus du PSG...750K€ le traîne-blouse. :clin

Quand les Girondins ont fait refaire leurs installations d'entraînement, l' entraîneur de l' époque (E.Baup) a fait démonter la salle de réunion des joueurs (toute neuve) pour en faire une en fer à cheval en bois exotique, sous prétexte que les joueurs l' écouteraient mieux.

Si aux States on fait refaire les stades tous les 10a, le BTP n' est pas loin. le copinage doit marcher à fond.

Modifié par tire-bouchon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

il suffit de regarder les stades de Foot US dans les universités.

un truc de malades !

la plupart valent bien mieux qu'un stade de Top 14 !

Les plus grandes salles de basket au monde sont des salles de NCAA.

Concernant le sport amateur, je sais juste qu'il est géré par l'AAU. Mais je ne sais pas comment elle est financée.

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas bien le sport US mais pour moi, ce genre de questionnement est la limite de ces ligues fermées : le cloisonnement strict entre pro et amateur fait que l'argent s'accumule en haut et ne peut pas être redistribué en bas.

Les franchises ont tellement d'argent qu'elle rénove le stade tous les 10 ans (donc considéré comme encore neuf en Europe) ou paye des contrats à 9 chiffres aux joueurs. Mais il n'y a aucun mécanisme pour en dérouter une partie vers les clubs amateurs.

J'aimerai bien que ceux qui connaissent bien le sport US m'explique le fonctionnement du sport en général dans ce pays.

OK, il y a les ligues fermés pro, financés par le privé.

OK, il y a le sport en universités, financés par le privé.

Mais comment se passe le sport pour le Grand Public c'est à dire les enfants et tous les adultes amateurs ? Y'a t'il des fédérations dépendant de l'Etat ?

Comment sont financés tous ses clubs amateurs ? Comment vivent-ils ?

Y'a t'il une part ponctionnée sur la ligue fermé pro ? Y'a t'il des subventions publiques ? Est-ce juste le revenu des licences ? (mais dans ce cas-là, seuls les riches peuvent s'inscrire)

Je ne dis pas que la modèle européén regroupant au sein d'une même fédération le sport pro et amateur marche parfaitement (au contraire, on se retrouve dans certains collectivités avec du sport pro financé par des subventions publiques ce qui est aberrant de mon point de vue) mais au moins, il y a une possibilité de vase communicant entre l'argent accumulé en haut et la demande en bas. Aprés, chaque fédération joue plus ou moins le jeu.

Et cela n'empeche pas les excès du sport pro.

Pour la NHL (le hockey donc, dont les jeunes talents ne passent pas par le sport universitaire, ce qui en fait un cas particulier), les franchises sont affiliées à d'autres franchises d'une ligue appelée AHL (American Hockey League - professionnelle aussi mais il y a quand même des joueurs "amateurs", une sorte de ProD2), elles mêmes sont liés à des clubs écoles, liés à d'autres clubs moins huppés... Je ne connais pas les clauses qui lient ces clubs mais il y a forcement de l'argent qui coule des clubs de NHL vers les clubs du bas.

Après il n'y a pas que les droits tv pour financer un sport. Pour les amateurs ou jeunes il y a le sponsoring, les subventions (même si aux US c'est plutôt les entreprises qui financent ce genre de chose - sans forcement être sponsor- mais, par exemple, quand tu es entrepreneur ou très à l'aise financièrement il est bien vu de donner un petit quelque chose au club où joue le fiston par exemple)...

Par contre, tu te trompes si tu croies que c'est la NBA qui se paie ses salles. Elles sont généralement financées sur des fonds publics, grâce au sympathique chantage "tu paies ou je déménage". C'est beau,le capitalisme, non ?

Exact, et le naming a une part très importante, financièrement, dans ces enceintes. Par contre elles ne sont pas toujours financés par des fonds publics (et c'est même rare qu'elles le soient à 100%), elles peuvent l’être par des fonds d'investissement ou des mécènes milliardaires.

Gabi, si les salles sont très souvent rénovées ou remplacées c'est que c'est très rentable d’être proprio d'une salle de spectacle aux US (en France aussi j'imagine vu comment Lorenzetti a fait des pieds et des mains pour avoir la sienne). Par exemple, le Staple center de Los Angeles est loué (oui, on est pas en France avec les stades municipaux qui abritent des structures professionnelles) par 5 clubs pro résidents, c'est un cas unique car c'est une grande ville, mais les autres n'ont pas grand chose à leur envier, Philadelphie par exemple accueille 4 clubs pro résidents dans sa salle omnisports (environ 40 rencontres à domicile par an et par équipe ça fait déjà 160 dates de prises, sans play-off). A ça, tu peux y ajouter les spectacles de variété, les cérémonies diverses, le catch, .... et ta salle est très rarement vide.

Bref, là où je n'ai aucune idée sur le fonctionnement et le financement dans ce pays, c'est le sport amateur.

Je penses que les structures pro de sport financent les clubs amateurs par lesquels les joueurs qu'elles embauchent ont joué. Il est courant que les grandes entreprises fassent de gros dons à des universités qui leurs fournissent leurs plus gros contingents d'employés par exemple. Donc j'imagine que les clubs sportifs, qui sont des entreprises aussi, là-bas plus qu'ici, font de même (à quelle hauteur, suivant quelles règles je ne peux te le dire).

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Aujourd'hui, Canal vient de perdre les droits pour la premier league. Ils avaient déjà perdus les droits pour l'EDD de la série A, la liga et de la bundesliga. Ils diffusent un match de ligue 1 (je crois). Ils parlent d'arrêter Canal+ sport.

Canal est en train de mourrir. Je ne parle même pas du grand journal ou des guignols.

Bolloré va devoir sensiblement réduire le tarif de l'abonnement.

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire

Moui....ça pue vraiment pour Canal....

Le sport se barre progressivement ailleurs.

Le cinéma est sur le net 6 mois avant la diffusion sur C+

Le X.....qui s'abonne encore pour le X aujourd'hui?

Bref....Quel programme crypté autre que le top 14 vaut 30€/mois aujourd'hui?

Je le sens vraiment mal pour eux...

Lien vers le commentaire

Moui....ça pue vraiment pour Canal....

Le sport se barre progressivement ailleurs.

Le cinéma est sur le net 6 mois avant la diffusion sur C+

Le X.....qui s'abonne encore pour le X aujourd'hui?

Bref....Quel programme crypté autre que le top 14 vaut 30€/mois aujourd'hui?

Je le sens vraiment mal pour eux...

Quitte à passer pour un pervers, je t'informe que le X est également sur le net 6 mois avant la diffusion sur Canal ! :whist:

Lien vers le commentaire

Ouep.

C'est à ce prix qu'ils m'ont appelé cette semaine. J'ai refusé.

19 c'est pas mal , tu penses les faire descendre jusqu'à combien ?

Mon contrat se termine le 31 /12 / 2015 , jusqu'à quand je peux négocier ?

Lien vers le commentaire

Moui....ça pue vraiment pour Canal....

Le sport se barre progressivement ailleurs.

Le cinéma est sur le net 6 mois avant la diffusion sur C+

Le X.....qui s'abonne encore pour le X aujourd'hui?

Bref....Quel programme crypté autre que le top 14 vaut 30€/mois aujourd'hui?

Je le sens vraiment mal pour eux...

40€/mois et non 30

Moi, j'ai résilié au 31/12/15 (comme chaque année). Actuellement, je suis à 16€90. Ils m'ont appelé pour me proposer 25€. Je leur ai dit de pas m'appeler si ce n'est pas pour me proposer le même prix.

Modifié par tropézien
Lien vers le commentaire

18 69 inclus 6 de décodeur pour moi .

D'ailleurs j'ai pas un ami qui paie le même prix .

Un vrai bordel niveau tarif chez eux , c'est pour cela que je sais plus quel prix accepter .

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire

En même temps, s'il n'y a plus la Ligua, la Bundesliga, la Firstship, le Calcio, je ne me vois pas payer même après négociations 40% du tarif habituel pour mater TFC-Ajaccio ou Reims Dijon. En rugby, il ne reste que le meilleur championnat en carton du monde de rugby. On a rajouté la proD2. Quand tu vois que tu t'emmerdes en matant déjà la moitié des matchs de top14, je ne me vois pas mater la proD2.

Canal+ va devenir la chaîne du PSG, il n'y a plus rien coté sportif...

Mais, je ne me vois pas donner mon argent au Qataris de Bein quand on sait tout ce qu'ils sponsorisent en dehors du sport...

Bolloré va lui rester 2 amis, Nicolas et Hanouna...ça frôle l'apoplexie...Dommage, C+ a beaucoup amené à une époque dans le monde de la culture, mais là, on sent que la fin approche. Pour ma part, j'avais négocié 40% sur le renouvellement, mais ça c'était avant la perte du championnat anglais, je crois que je vais résilier...

Lien vers le commentaire

Si tu vides Canalplus de son côté "insolence" comme l' a fait Bolloré, pour faire plaisir à ses petits copains politiques (surtout Sarko) et bien canalplus n' existe plus.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Peut-être que je parle pour moi mais j'ai le sentiment que Canal paye aussi son absence de gestion de ses abonnés et même n'hésitant pas a se foutre royalement de leur gueule en faisant des offres a tout le monde sauf a leurs clients. Au contraire, ayant été client chez eux plus de vingt ans, aucun support, du matériel de m... et une société qui essaie a tout prix de t'arnaquer avec des ventes forcées.

Joli gâchis quand même car leur clientèle, ils l'avaient, ils l'ont laissé moisir.

  • Upvote 8
Lien vers le commentaire

Si tu vides Canalplus de son côté "insolence" comme l' a fait Bolloré, pour faire plaisir à ses petits copains politiques (surtout Sarko) et bien canalplus n' existe plus.

Cela fait bien longtemps que Canal+ n'existe plus.

L'insolence de Canal+? C'est devenu une petite chaîne de bobos qui se croient subversifs parce qu'ils tapent sur le FN.

Il n'y aucune différence entre Canal+ et TF1, juste le public visé qui diffère.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Cela fait bien longtemps que Canal+ n'existe plus.

L'insolence de Canal+? C'est devenu une petite chaîne de bobos qui se croient subversifs parce qu'ils tapent sur le FN.

Il n'y aucune différence entre Canal+ et TF1, juste le public visé qui diffère.

Lol!
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Cela fait bien longtemps que Canal+ n'existe plus.

L'insolence de Canal+? C'est devenu une petite chaîne de bobos qui se croient subversifs parce qu'ils tapent sur le FN.

Il n'y aucune différence entre Canal+ et TF1, juste le public visé qui diffère.

Toutafé.

Lien vers le commentaire

Au delà de l'esprit Canal, je pense surtout que cette chaîne a oublié de prendre le virage de la nouvelle consommation télévisuelle en maintenant son offre tarifaire à l'ancienne (c'est à dire tout le package et multi-chaine obligatoire).

Maintenant, les offres médiatiques sont hyper-segmentés.

Les spectateurs acceptent de mettre 10-15 euros pour série/films (genre Netflix) ou le sport (genre Beinsport) mais ne veulent plus payer plein pot (40 euros) pour la totale (film, série, documentaire, divertissement, sport) sachant que peu d'entre eux sont intéressés par toute la grille de programme et toutes les chaînes.

Bref, Canal a qu'à faire des packs sport, packs film, packs série, packs docu entre 10 et 15 euros pour retrouver de nouveaux abonnés.

Surtout que maintenant, ils bradent completement les nouveaux abonnements ce qui a pour but de frustrer les anciens et de donner l'impression que le prix normal est incroyablement cher.

Bref, ils devraient arrêter de multiplier les offres promos tout en maintenant le prix public à 40 euros. Ça fait marchand de tapis ou de canapé.

Qu'ils fassent par exemple 25 euros pour tout le monde, sans exception et ça devaluera moins le produit. Ça le rendra plus crédible.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

je pense que le declin a commencé avant Bolloré et qu'il arrive pour essayer de stopper l'hémorragie

Ca fait plusieurs années que j'envoie le courrier de résiliation mais ils me rattrapent en cassant le prix

et puis bon il leur reste quand meme le rugby

Lien vers le commentaire

je pense que le declin a commencé avant Bolloré et qu'il arrive pour essayer de stopper l'hémorragie

Ca fait plusieurs années que j'envoie le courrier de résiliation mais ils me rattrapent en cassant le prix

et puis bon il leur reste quand meme le rugby

Certainement mais il a assassiné les guignols trop irrévérencieux avec le nain à Carla et çà çà s'appelle du totalitarisme ;puis cette chaîne a perdu le cinéma , sa grille de programme est remplie d'émissions autour du sport ,surtout du foot , émissions maisons de retraites pour anciennes gloires de tous bords qui ne brillaient déjà pas dans leur intelligence de jeu alors tu t'imagines dans leur analyse de matchs vides comme ceux de la Ligue 1 . :chinois:

Lien vers le commentaire

Il avait accepté l'invitation avant l'humiliation , s'il venait pas cela aurait été pire .

Bah ouais, et si l'ASM avait battu les Radeux, comme c'était attendu (et d'où l'invitation), le bon Roro aurait pu faire le baron.

Là c'est l'inverse, ben c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...