Aller au contenu
jauzy19

Ils Renoncent À La Cdm Sous La Pression

Messages recommandés

jauzy19

"Si tu y vas tu dégages" ou encore "si tu y vas on te prend pas".

Voilà le type de pression inacceptable qu'exercent certains clubs sur des joueurs de petites nations, contraints et forcés de céder car ils ont un compte en banque à garnir. Pour certains un contrat pro est une chance, mais à quel prix...

Après le cas suspect Dellape, premier cas officiel (certains clubs n'ont vraiment pas honte de l'annoncer au grand jour) avec la recrue briviste géorgienne de Saint-Junien Natriashvili (talonneur), qui a accepté de renoncer à la Coupe du Monde pour un contrat au CAB.

Invité le zèbre aux courges

Je suis supporter du CAB donc un peu concerné. Je ne sais pas si c'est vrai ce que tu dis, mais effectivement, ça a été évoqué sur certains forums briviste.

Je rappelle qu'on perd Kingch et Kakovin pour la coupe du monde. SI vous voulez prendre le géorgien et nous donner Servat, on prends. Et on laissera Servat jouer la coupe du monde sans problème. On donne sa chance à un talonneur de 26 ans qui joue en Fédaral 1. Libre à lui de rester en fédéral 1 et jouer la coupe du monde ou passer pro mais jouer pour le club qui le paye pendant la saison de top14. Le CAB n'a pas les moyens de payer un joueur pour rater la moitié de la saison. Est-ce vraiment anormal? On entend souvent les grands clubs se plaindre de l'absence d'internationaux pendant les trêves internationales.

Le CAB va peut être perdre Vahamahina, international espoir, pour une indemnité de formation ridicule de 75000€ (bientôt c'est le club formateur qui paiera le club qui vient acheter le joueur), peut être Mazoué pour aller jouer à 7. Faut quand même pas déconner.

Quand le rugby sera vraiment pro, rémunèrera les clubs formateurs, on viendra faire la leçon de moral.

Gabi

Je trouve cela contreproductif pour le club car rien ne remplace l’expérience des matchs internationaux.

Le club n'aura peut-être pas le joueur pendant 1 ou 2 mois mais il récupérera un joueur qui aura affronté le gratin mondial donc plus fort, plus expérimenté.

Sinon, le principe en lui même d’empêcher un joueur de jouer pour son pays est bien sûr scandaleux.

Et les instances rugbystiques devraient s'attaquer à ce phénomène qui va à l'encontre de la volonté d'universaliser le rugby.

Après le cas suspect Dellape, premier cas officiel (certains clubs n'ont vraiment pas honte de l'annoncer au grand jour) avec la recrue briviste géorgienne de Saint-Junien Natriashvili (talonneur), qui a accepté de renoncer à la Coupe du Monde pour un contrat au CAB.

Tu peux être plus précis ? Qu'a dit le Racing ?

jauzy19

Dellape a annoncé la fin de sa carrière internationale avec effet immédiat. Pour le talon géorgien de Brive, c'est annoncé dans la Montagne aujourd'hui. Les talonneurs sur le marché ne manquent pas (Rofes, Ladhuie, Vigneaux, Wepener...) Brive n'avait pas besoin de pratiquer un tel chantage.

Gabi

On donne sa chance à un talonneur de 26 ans qui joue en Fédaral 1. Libre à lui de rester en fédéral 1 et jouer la coupe du monde ou passer pro mais jouer pour le club qui le paye pendant la saison de top14. Le CAB n'a pas les moyens de payer un joueur pour rater la moitié de la saison. Est-ce vraiment anormal?

Mais oui, c'est anormal !!!

Tu te rends compte de ce que tu dis ??

Si vous le recrutez, c'est que vous considérez qu'il a le niveau pour jouer avec Brive.

1ere chose : vous recrutez un mec pour 3 ou 4 ans, non ? (je connais pas la durée du contrat). Pas pour 6 mois. Donc, non, le club ne paye pas un mec pour qu'il joue la moitié d'une saison. Il le paye pour qu'il joue 3 ans moins 2 mois, c'est quand même bien différent...

Avec la CdM, il ne sera absent que 5% de sa durée de contrat, pas la moitié.

2e chose : Tu trouves normal que ton club l’empêche d'aller à la coupe du monde car c'est lui qui paye. Cet argument de celui qui paye a droit d'imposer ceux qu'il veut, ca commence à saouler un peu. On le met à toutes les sauces. C'est des salariés, pas des esclaves.

Dans ce cas-là, demandez-lui de sucer le président ou de prostituer sa femme puisque c'est le club qui le paye.

En plus, j'aimerai bien connaitre le salaire du georgien venu de Federale 1 mais à mon avis, ses 2 mois de salaires payés à ne pas jouer ne doivent pas mettre en danger le budget du club... (euphémisme)

3e chose : un peu d'humanité. Mola ou d'autres salariés du club n'ont jamais été joueur de rugby ? Ils ne savent ps que représenter son pays est sûrement le plus beau cadeau pour un joueur de rugby ? les joueurs ne sont pas des viandes quand même. On peut leur faire "une fleur" de partir un mois jouer 4 matchs pour leur pays et affronter le gratin mondial plutôt que des anonymes matchs du Top14...

Gabi

Dellape a annoncé la fin de sa carrière internationale avec effet immédiat.

Non mais ca, je savais mais tu as rajouté : certains clubs n'ont vraiment pas honte de l'annoncer au grand jour.

C'est pour ca que je demandais si le Racing avait fait un communiqué lui aussi...

jauzy19

Non je parlais de Brive.

Justement c'est un salarié. Moi mon patron ne paye pas pour que j'aille bosser ailleurs. Même pour 5% du temps de mon contrat de travail.

Si tu veux internationaliser le rugby, ne fait pas la coupe du monde pendant les championnats domestiques. Ne fais pas le tournoi B pendant le tournoi principal (comme d'ailleurs le tournoi jeune)

Tu dis qu'il va rater un mois. Tu oublies qu'il va manquer la préparation du club. Pour un nouveau joueur, qui doit prendre ses repères, c'est pas le top. Tu rajoutes aussi le tournoi des 6 nations avec la géorgie. Donc au minimum 2 mois dans la saison.

Si Toulouse a les moyens de payer un joker coupe du monde, tant mieux. C'est peut être pas le cas du CAB.

Je te dis pas que je trouve ça anormal moi même. En plus les géorgiens au club sont vraiment sympathiques. Donc je suis très content de voir Kingch jouer pour la géorgie. Un des très bons piliers gauche du top 14. Mais tu ne peux pas demander au club de faire jouer des géorgiens pour l'internationalisation du rugby et après les enlever pendant 2 mois du top 14. Qui plus est dans des clubs qui n'ont pas les moyens d'avoir 2 équipes du même niveau dans l'effectif. Qu'on indemnise les clubs qui sont privés de leurs internationaux pour prendre un suppléant, et tout roulera.

On demande aux clubs de financer la coupe du monde de rugby, le tournoi des 6 nations, les tournées d'été et d'automne finalement. Tous les clubs n'ont pas les moyens.

Gabi

Tu as raison sur le fait que le gros problème reste le calendrier.

Et qu'on devrait éventuellement réfléchir à l'indemnisation des clubs.

Mais Brive ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. En gros, les brivistes veulent recruter un mec de niveau international pour pas cher et qui joue que pour le club.

Malheureusement, il faut choisir.

Soit vous prenez un international (donc un trés bon joueur) mais qui risque de rater les matchs doublons chaque année.

Soit vous prenez un joueur non international, à 100% pour le club mais il sera moins bon.

Faites votre choix.

Modifié par Gabi

Soit vous prenez un international (donc un trés bon joueur) mais qui risque de rater les matchs doublons chaque année.

Soit vous prenez un joueur non international, à 100% pour le club mais il sera moins bon.

Faites votre choix.

C'est ce qu'on a fait finalement. Soit il reste international, et le club prendra un autre joueur, soit il stoppe temporairement sa carrière international et il peut passer pro.

C'est complètement dégueulasse, on est d'accord. Mais le CAB est passé 2 fois devant la DNACG cette année. Le club s'est séparé d'un gros salaire Vosloo, n'a pas essayé de surenchérir sur Palisson. Pour essayer d'être clair sur le budget. Et maintenant faudrait que le club paye pendant 2 mois un mec de fédéral 1 pour aller jouer ailleurs.

Comme tu le dis on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Le CAB a une politique assez restrictive au niveau salaire en ce moment.

Le problème est beaucoup plus global que cet exemple des internationaux des petites nations. Il y a aussi les indemnités de formation. Maintenant on forme des mecs dans des centres de club à 15 pour que la FFR les enrôle dans le rugby à 7. Ça fait un peu beaucoup pour une seul saison pour le CAB. Je comprends les dirigeants qui veulent mettre un petit coup de poing sur la table.

Mais ça n'en reste pas moins immorale. Mais peut être essentiel pour le club.

Ramon Perez

Je te dis pas que je trouve ça anormal moi même. En plus les géorgiens au club sont vraiment sympathiques. Donc je suis très content de voir Kingch jouer pour la géorgie. Un des très bons piliers gauche du top 14. Mais tu ne peux pas demander au club de faire jouer des géorgiens pour l'internationalisation du rugby et après les enlever pendant 2 mois du top 14. Qui plus est dans des clubs qui n'ont pas les moyens d'avoir 2 équipes du même niveau dans l'effectif. Qu'on indemnise les clubs qui sont privés de leurs internationaux pour prendre un suppléant, et tout roulera.

C'est nouveau ca, qui demande de faire jouer des géorgiens?

C'est nouveau ca, qui demande de faire jouer des géorgiens?

Personne. Mais apparemment faut internationaliser le rugby plutôt que de rester dans la consanguinité de cette coupe du monde à 8 nations. Comme de faire jouer des internationaux français ou des jeunes français. Donc on supprime le joker coupe du monde, les centres de formation.

Mais comme tu le dis, personne n'obligera le CAB à recruter ce petit géorgien. Et si finalement, il décide de partir à la coupe du monde, le club ne pourra rien y faire non plus.

Le club va sans doute perdre Kingch, Kakovin. Donc 2 piliers gauches. Par contre, le CAB n'aura peut être pas les moyens de prendre un joker coupe du monde. Jouer sans première ligne pendant 1 mois, c'est embêtant. Mais c'est ça ou jouer avec des mains de 20 ans toute la saison ou alors des français bien moins bons. Donc on essaye de prendre des joueurs de petites nations, meilleurs que les français, pour moins cher. On essaye de rivaliser avec les moyens du bord.

Gabi

Faites votre choix.

C'est ce qu'on a fait finalement. Soit il reste international, et le club prendra un autre joueur, soit il stoppe temporairement sa carrière international et il peut passer pro.

Euh non, c'est pas ca que vous avez fait.

Pour résumer, pour être réglo, soit Brive prend un des 8 meilleurs georgiens de 1ere ligne (donc qui partira à la coupe du monde) mais étant international, il ratera des matchs.

Soit il prend un georgien moins bon (non international) mais 100% dispo.

Là, vous avez pris un des 8 meilleurs en lui demandant de ne pas partir, c'est différent. Vous vouliez le beurre et l'argent du beurre. Comme tu dis, c'est dégueulasse.

Modifié par Gabi

J'espère Gabi que tu avais compris que c'était du second degré.

Mais malheureusement, tant que le rugby pro sera dirigé par des instances amateurs, on arrivera à ce genre d'absurdité.

Si on fait un raisonnement par l'absurde extrême, pourquoi le Stade Toulousain prendrait un joker pour remplacer Servat? Le Stade s'est séparé de Lacombe. Il aurait donc mieux valu se séparer de Servat et garder Lacombe et pas de joker? C'est un choix également.

On met des pansements à des problèmes importants dans le rugby pro.

etienne

Je suis d'accord avec l'invité briviste, le soucis c'est des matchs de championnat pendant la CDM et sa dernière phrase résume très bien la situation actuelle "On met des pansements à des problèmes importants dans le rugby pro".

Après joueur de fédérale 1 - 1er contrat pro - georgien en plus, désolé les brivistes mais le problème pas d'argent pour payer un joueur absent il est pas très bon :sorcerer: Le soucis c'est qu'il faut une doublure à Lacombe, un mec qui sera présent et ça vous coute moins cher de recruter ce type avec de l'experience de dispo.

Le Corbeau de l'USAP

Dellape a annoncé la fin de sa carrière internationale avec effet immédiat.

Non mais ca, je savais mais tu as rajouté : certains clubs n'ont vraiment pas honte de l'annoncer au grand jour.

C'est pour ca que je demandais si le Racing avait fait un communiqué lui aussi...

Non mais surtout ça n'a strictement rien à voir. Dellape a 32 ans et cinquante capes. On a vu un paquet de joueurs renoncer à la sélection pour se consacrer à leur club une dernière paire d'années. Au ST, voir Kelleher et surtout Pelous. En inférer que c'est le Racing qui a fait pression, c'est faire un procès d'intention que pas grand chose ne vient étayer.

C'est différent à Brive : jeune joueur, fédération pauvre et annonce officielle. C'est même, je pense, sanctionnable par l'IRB.

C'est différent à Brive : jeune joueur, fédération pauvre et annonce officielle. C'est même, je pense, sanctionnable par l'IRB.

Qu'ils s'y amusent. Et tu veux sanctionner comment? Au pire, le club n'engage pas le joueur. Et ce serait hallucinant de sanctionner un club alors que c'est le joueur qui abandonne le club sans l'accord l'accord de l'employeur. On demande à professionnaliser le rugby. Avec des protections sociales pour les joueurs. Ne pas jouer plus de X matchs dans une saison.

Mais par contre, les clubs n'auraient eux aucun droit. L'abandon de poste, c'est une faute quand tu es salarié.

Le rugby marche sur la tête.

Et je le redis moi ça me fait chier. Mais si pour survivre, le CAB doit utiliser ces méthodes, qui peut blâmer les dirigeants.

Ramon Perez

Qu'ils s'y amusent. Et tu veux sanctionner comment? Au pire, le club n'engage pas le joueur. Et ce serait hallucinant de sanctionner un club alors que c'est le joueur qui abandonne le club sans l'accord l'accord de l'employeur. On demande à professionnaliser le rugby. Avec des protections sociales pour les joueurs. Ne pas jouer plus de X matchs dans une saison.

Mais par contre, les clubs n'auraient eux aucun droit. L'abandon de poste, c'est une faute quand tu es salarié.

Le rugby marche sur la tête.

Et je le redis moi ça me fait chier. Mais si pour survivre, le CAB doit utiliser ces méthodes, qui peut blâmer les dirigeants.

Moi je les blâme et plutôt deux fois qu'une.

Tu parles comme si le CAB n'avait pas le choix...et puis au passage un club est obligé de libérer les joueurs sélectionnés pendant les fenêtres internationales.

Perso je trouve cette pratique degueu.

Tu parles comme si le CAB n'avait pas le choix...

C'est peut être le cas tu n'en sais rien. Le CAB financièrement ne peut peut être pas se permettre d'avoir 3 joueurs en moins pendant la coupe du monde et le tournoi des 6 nations. Donc les dirigeants lui propose un deal. Tu passes pro et tu joues pour le CAB. Tu restes amateur et tu joues pour ton équipe nationale et on prend un autre joueur qui pourra débuter la saison. Je ne pense pas que ce soit de gaieté de cœur qu'ils fassent ça. S'il pouvait ils achèteraient 2 talonneurs au lieu d'un.

Libre à lui de trouver un autre club qui lui offrira mieux. C'est malheureusement le rugby pro sans règles où c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime.

De plus, l'obligation de libérer les internationaux, c'est bien beau. Mais pourquoi instaurer alors les jokers?

Le Corbeau de l'USAP

C'est peut être le cas tu n'en sais rien. Le CAB financièrement ne peut peut être pas se permettre d'avoir 3 joueurs en moins pendant la coupe du monde et le tournoi des 6 nations. Donc les dirigeants lui propose un deal. Tu passes pro et tu joues pour le CAB. Tu restes amateur et tu joues pour ton équipe nationale et on prend un autre joueur qui pourra débuter la saison. Je ne pense pas que ce soit de gaieté de cœur qu'ils fassent ça. S'il pouvait ils achèteraient 2 talonneurs au lieu d'un.

Libre à lui de trouver un autre club qui lui offrira mieux. C'est malheureusement le rugby pro sans règles où c'est la loi de l'offre et de la demande qui prime.

De plus, l'obligation de libérer les internationaux, c'est bien beau. Mais pourquoi instaurer alors les jokers?

Le CAB peut se permettre de recruter tous les joueurs qu'il lui chante. Il y a des milliers de talonneurs en France, simplement ils n'ont pas tous le niveau international. En outre, je rappelle que les fédérations consacrent une part de leur budget à rétribuer les clubs qui fournissent des internationaux : tu recrutes un talon géorgien, tu as une rétribution en conséquence.

Par ailleurs, honorer les sélections nationales est un devoir de tout joueur. Ne pas le respecter, c'est s'exposer à une licence rouge. La seule tolérance admise par l'IRB concerne les vieux soldats qui estiment avoir suffisamment donné en sélection. De même, tous les clubs français sont engagés sur ce point auprès de l'IRB à travers la FFR durant les fenêtres internationales.

De toutes façons, le joueur est libre d'agir. Il peut très bien signer et se barrer quand même, Brive sera gros-Jean comme devant, et ce sera bien mérité !

De toutes façons, le joueur est libre d'agir. Il peut très bien signer et se barrer quand même, Brive sera gros-Jean comme devant, et ce sera bien mérité !

Tout à fait. Les paroles n'engagent que ceux qui y croient. Ce joueur peut très bien dire oui pour signer, et se barrer direct avec son équipe. Et il aurait raison. Mais je comprends le président qui doit rendre des comptes aussi aux mecs qui apportent du pognon. La rétribution couvre intégralement le salaire du joueur pendant la période d'absence afin de pouvoir prendre un autre joueur?

Va leur expliquer qu'ils donnent des sous pour financer la coupe du monde. Après arrêtez de me faire rire avec le fait d'honorer une sélection. Tu simules une blessure et on n'en parle plus. Ça s'est fait pour des tournées d'été. Et aucun joueur n'a été emmerdé (certains n'ont pas été rappelé par contre).

Je trouve juste que cette histoire met en lumière les carences de ce rugby pro. C'est bien beau de pouvoir prendre un joker pour suppléer tes absences. Mais faut avoir les moyens. Sinon, tu l'as bien profond. Donc quoi que tu fasses, t'es marron. Quand tu fais jouer des jeunes, tu te les fais piquer pour pas un sous. Quand tu fais venir des étrangers qui seront moins convoités et aussi bons voir meilleur, on te traite de clubs de mercenaires. Et en plus de voyous qui ne veut pas les libérer.

Ramon Perez

T'as raison je ne connais pas la situation de Brive mais ne me dit pas qu'ils sont obligés de recruter ce joueur ou alors explique moi.

Brive sur ce coup profite bien de la situation et le choix ils l'ont.

Le corbeau a bien résumé la situation contractuellement le club ne peut rien faire.

Pour moi le vrai débat c'est les doublons mais la on a pas fini :smile:

Pour moi le vrai débat c'est les doublons mais la on a pas fini :smile:

Comme quoi on est bien d'accord. :sorcerer:

Mais bon au lieu de s'attaquer à ce problème, on nous pond chaque saison des nouvelles lois. D'abord des repos supplémentaires. Puis maintenant les jokers coupe du monde. Bientôt les jokers joueront plus de matchs que les vrais joueurs.

dio

Le CAB peut se permettre de recruter tous les joueurs qu'il lui chante. Il y a des milliers de talonneurs en France, simplement ils n'ont pas tous le niveau international. En outre, je rappelle que les fédérations consacrent une part de leur budget à rétribuer les clubs qui fournissent des internationaux : tu recrutes un talon géorgien, tu as une rétribution en conséquence.

Par ailleurs, honorer les sélections nationales est un devoir de tout joueur. Ne pas le respecter, c'est s'exposer à une licence rouge. La seule tolérance admise par l'IRB concerne les vieux soldats qui estiment avoir suffisamment donné en sélection. De même, tous les clubs français sont engagés sur ce point auprès de l'IRB à travers la FFR durant les fenêtres internationales.

Bon je vais encore me faire des amis.... Le biarrot va me sauté sur le poil...

Mais si Brive ne veut pas etre confronté a ces problemes, il ne s'engage pas en top 14.Il jout en fed 1, et elimine les possibilités de selections. Top 14, ça veut dire minimum 15 millions pour jouer le maintien, et, sur un malentendu accrocher les 6. Tu viens en top 14, t'acceptes les regles, tu peux pas, y'a d'autres championnats.....

Bon je vais encore me faire des amis.... Le biarrot va me sauté sur le poil...

Mais si Brive ne veut pas etre confronté a ces problemes, il ne s'engage pas en top 14.Il jout en fed 1, et elimine les possibilités de selections. Top 14, ça veut dire minimum 15 millions pour jouer le maintien, et, sur un malentendu accrocher les 6. Tu viens en top 14, t'acceptes les regles, tu peux pas, y'a d'autres championnats.....

C'est plutôt le briviste :sorcerer:

J'espère quand même que tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu dis. Tu penses quoi alors des déclarations de Novès, à chaque fois qu'on lui prend des internationaux? Qu'il n'a qu'à accepter les règles ou alors descendre en Fédérale 1? Ben non, le système est injuste. Brive passe juste un coup de gueule. Le Corbeau l'a très bien dis, les dirigeants ne peuvent pas l'empêcher de partir.

De toute façon, à terme, c'est ce qui va arriver je ne me fais aucun doute. Si à chaque fois que tu fais éclore un international (de quelque nationalité) il s'absente pendant une partie du championnat, tu ne peux pas survivre en top14 si tu n'as pas les moyens d'avoir 2 voir 3 équipe compétitives. Ou alors faut pas s'étonner de voir de plus en plus de mecs de l'hémisphère sud qui n'ont pas le même calendrier international. Toulouse a les moyens d'avoir Servat dans l'effectif car vous avez les sous pour acheter deux autres talonneurs d'un bon niveau. Imagine si Servat jouait à Agen ou Brive? Imagine si un jour le nouveau sélectionneur décide d'appeler régulièrement Claasen? Nous on n'a personne pour le remplacer de même calibre