Jump to content

Un Clermontois

CLERMONTJAUDE

Recommended Posts

CLERMONTJAUDE

salut les toulousains ,

en premier , je tiens a feliciter votre equipe , pas photos sur le match, dans tous les secteurs ont a manges bon....

En deuxieme, je souhaite vivement que se soit toulouse qui gagne le titre ,vous le merités vraiment (surtout si c'est berbiz en face ...)

allez les jaunards ,et allez toulouse .......

Merci pour ton grand fair play.

Ça change de certains commentaires aigris des habituels trolls du forum, qu'on entendait pas mal fanfaronner avant le match mais qui depuis ce matin semblent mal digérer la défaite des jaunes.

Bouuuuuuh

Félicitations à vous. Le Stade Toulousain a maitriser le jeu dans son ensemble. Les impacts, la conquête, le jeu au sol....Le pire, c'est que j'ai l'impression que Toulouse en avait encore sous la semelle !

J'espère que vous irez au bout, tant toulouse, cette année, aura été régulier.

De notre côté, notre groupe arrive à une période charnière, avec un renouvellement important du groupe. L'axe droit de notre mêlée sera propablement, l'année prochaine, un gros questionnement avec le remplacement de Monsieur SCELZO par KOTZE (en provenance d'aurillac). Sans compter toutes ces journées de championnat sans les internationnaux (14 js oueurs).

Félicitations encore. Je serai derrière vous :original:

Ça change de certains commentaires aigris des habituels trolls du forum, qu'on entendait pas mal fanfaronner avant le match mais qui depuis ce matin semblent mal digérer la défaite des jaunes.

Mais je vous ai félicité et dis qu'il n'y avait pas photo .

je serai derrière vous en finale quel que soit votre adversaire , ce matin j'ai juste pas apprécié l'arrogance de certain (s) dont un qui s'en est prit (par plaisir) a un jeune de chez nous qui a manqué en effet ses 15 minutes qu'il a joué , mais d'ici a en faire une grosse buse sur laquelle il rit de tout son coeur , cela m'a gavé et en effet énervé , mais en aucun cas je n'ai pensé une seule seconde de vous ne méritiez pas votre finale.

pour Garces j'en ai parlé aussi , juste pour vous faire comprendre que je pouvais aussi m'acharner sur un arbitre comme vous le faite depuis un an avec Berdos , qui n'est pas plus malhonnête que Garces.

sûr ce bonne journée a tous :drinks

Guest Tropico

En plus, tant qu'à se faire défoncer, autant que ça soit par des amis avec respect.

Pour etre un peu sérieux, il n'y a pas photo ni sur la saison, ni sur le match, je ne pense pas que le ST ai eu besoin de tout donner, l'asm est faible cette année, surtout à l'extérieur, fébrile, le jeu d'attaque est presque inexistant, la conquète en touche est catastrophique, seule la mélée tient la route sans etre flamboyante.

Le match a été bien géré par Toulouse, l'asm a eu le mérite de jouer et tenter mais était trop limitée. Un peu de vacances leur feront du bien dans la tete, ils ont trop donné pendant 4 ans pour arracher un titre (mérité).

En 2009 on est aussi premier et archi favoris et ils nous tappent en demie sur un exploit de rougerie, un petit holdup qui permet à l'usap d'avoir le titre, je suis content que cette année les 2 équipes aient étées à leur niveau de la saison sur ce match.

Apres on rate 30 points et on ne force pas, je pense qu'on peut / doit en mettre 50 ou 60 sans trop de soucis avec plus de motivation / sérieux et que c'est surtout du sans faire injure à la faiblesse de l'opposition, qu'il va falloir autrement se sortir les doigts en finale si on veut éviter une mauvaise surprise car le racing est d'un tout autre calibre et ne nous réussit pas. Si c'est le mhrc, on peut perdre comme leur en mettre 50 ils sont trop irréguliers mais ne réussissent pas au racing, ça serait pour nous plutot une bonne chose.

Bref, victoire méritée, sur le match et sur la saison, l'asm un peu vidée de 4 ans d'efforts qui à défaut d'etre géniale aura été vaillante mais dépassée et un ST qui va devoir trouver un tout autre niveau pour la finale car l'adversaire sera d'un autre calibre et que j'ai trouvé que notre prestation était surtout due à une faible opposition, plus qu'à une énorme prestation.

Concernant les pénalités sur Census j'ai eu l'explication de Guytou sur le sujet, les pilars adverses font 2 choses, la premiere ne pas respecter la distance vu qu'il est grand, ce qui le casse, la 2e rentrer l'épaule gauche tant que l'arbitre n'est pas de ce coté pour donner l'impression qu'il pousse en travers, et sinon avancer la droite quand l'arbitre est là, ce qui donne la meme impression.

On voit Guytou le signaler à l'arbitre de touche à la mi-temps et on voit Garcès avertir en 2e le pilier adverse sur sa position, le faire se placer correctement, et du coup, ou il est pénalisé ou il recule.

Census ne fait donc pas 50 fautes par match, ça triche en face et les arbitres ne le voient pas, si il faisant tant de fautes, Poux serait titulaire.

Pour la distance il en parle sur une interview en montrant des videos, pour les épaules on le voit à la tv, il le montre et simule avec les mains, ensuite Garcès vient le signaler et demander de rester droit, je suis un peu rassuré du coup.

Voilou, sinon merci pour le message

tropico , y t'avait dit quoi le BOURRIN en MP ? :clin

Edited by BOURRIN

Qu'on était nuls et que vous alliez nous défoncer ? :P

kilécon :drinks :drinks

Mais je vous ai félicité et dis qu'il n'y avait pas photo .

je serai derrière vous en finale quel que soit votre adversaire , ce matin j'ai juste pas apprécié l'arrogance de certain (s) dont un qui s'en est prit (par plaisir) a un jeune de chez nous qui a manqué en effet ses 15 minutes qu'il a joué , mais d'ici a en faire une grosse buse sur laquelle il rit de tout son coeur , cela m'a gavé et en effet énervé , mais en aucun cas je n'ai pensé une seule seconde de vous ne méritiez pas votre finale.

pour Garces j'en ai parlé aussi , juste pour vous faire comprendre que je pouvais aussi m'acharner sur un arbitre comme vous le faite depuis un an avec Berdos , qui n'est pas plus malhonnête que Garces.

sûr ce bonne journée a tous :drinks

:chinois::drinks

Je te préfère comme ça... :smile:

Parigot_Paris

J'étais à Marseille et je puis dire que l'Auvergnat - ceux qui m'avaient invité au match et les autres - est digne dans la défaite et plein d'esprit sportif : ils ont longuement acclamés les Toulouzaingues quand ceux ci se sont présentés en Virage Nord après le match. Alors qu'un spectateur, seul dans la foule qui chantait "ASM, ASM", criait tout seul "je tiens à préciser que j'ai un rapport compliqué à Guy Novès !" :cray:

J'étais à Marseille et je puis dire que l'Auvergnat - ceux qui m'avaient invité au match et les autres - est digne dans la défaite et plein d'esprit sportif : ils ont longuement acclamés les Toulouzaingues quand ceux ci se sont présentés en Virage Nord après le match. Alors qu'un spectateur, seul dans la foule qui chantait "ASM, ASM", criait tout seul "je tiens à préciser que j'ai un rapport compliqué à Guy Novès !" :cray:

Exact j'étais à marseille, et j'ai apprécié la respect et le fair play des Auvergnats, un super public, leur RDV au Prado était trés sympas.

Victoire logique de Toulouse, plus fort, plus frais, juste meilleur partout.

Maintenant, que peut faire Montpellier ?

A priori, rien. Mais quand même il ne faudra pas les prendre àla légère... Castres et les buses à Berbizier viennent de l'apprendre...

Mais je ne vois pas le 6e de la phase régulière champion.

Toulouse gagne grace à l'arbitre, et aussi un peu grace à Jauzion qui s'est défait facilement de notre seul deuxième centre valide et aurait du être suspendu. Aucune touche de Servat n'était droite. Allez Montpellier. :devil:

Salut amis Toulousains.

Félicitations pour votre qualification en finale. Vous avez survolé tout le match (comme la saison d'ailleurs) et méritez largement cette victoire.

Je vous souhaite donc de poursuivre par une dernière victoire qui sera amplement méritée.

Évidemment j'aurai aimé que l'ASM gagne cette demie mais avec un peu de recul, je pense qu'au vue de notre saison, on peut déjà s'estimer heureux d'être arrivé à ce stade du championnat.

Au plaisir de se retrouver en top 14 l'année prochaine.

ASM martyrisée, ASM humilié mais ASM libérée (enfin en vacances).

Il n'y a pas eu de match, même pas de problème d'arbitrage qui pourrais nous permettre de croire qu'on a été volé et se consoler le soir seul dans son lit !!!

Maintenant vous me pardonnerais mais ALLEZ MONTPELLIER de toute façon ils n'ont aucunes chances.

Il n'y a pas eu de match en demie et il n'y aura pas de finale non plus ça c'est vraiment rageant.

Si tu n'as plus rien d'intéressant à dire, tu peux aller troller ailleurs. :devil:

non laisse,j'aime entendre des analyses pertinentes et argumentées :sorcerer: :sorcerer:

ASM martyrisée, ASM humilié mais ASM libérée (enfin en vacances).

Il n'y a pas eu de match, même pas de problème d'arbitrage qui pourrais nous permettre de croire qu'on a été volé et se consoler le soir seul dans son lit !!!

Maintenant vous me pardonnerais mais ALLEZ MONTPELLIER de toute façon ils n'ont aucunes chances.

Il n'y a pas eu de match en demie et il n'y aura pas de finale non plus ça c'est vraiment rageant.

ben si quand meme ,y'en a une ... en-avant de passe entre jauzion et poitrenaud sur le premier essai !

j'avoue que sur le moment,j'etais content de l'essai mais dépité par le fait que ,logiquement, y'allait avoir un serieux doute sur notre eventuelle victoire !!

mais c'etait sans compter sur la suite du match ou justement y'a pas eu match et qu'au final ,cet essai ne porte pas a consequence ...

ouf,c'a m'aurait vraiment fait chier de gagner de 3 points :smile: :smile:

... en-avant de passe entre jauzion et poitrenaud sur le premier essai ! ...

A relativiser quand même, ne pas oublier que dans les vingt premières minutes, le ST a trois occasions franches de marquer, dont deux sont arrêtées en partie par des fautes clermontoises. Mario le dit d'ailleurs sans une itw en expliquant que le ST aurait pu marquer trois fois, en avant certes, mais pas de scandale a ce que le ST ait dix points d'avance dans ses vingt premières minutes. Idem, si le dernier essai est anecdotique, il vendange par ailleurs deux ou trois occases d'essai, 6, voir 9pts au pied ... le score final n'est pas plus décalé par rapport a la réalité du match.

Toujours risqué de s'amuser a refaire un match, c'est bien parce que cet essai est validé, ce score là est acquis que la suite du match se déroule comme on l'a vu. Le ST avait décidé de jouer a l'entame et a vu qu'il pouvait le faire plutôt bien en raison d'une entame de l'ASM un peu en dessous, il en a profité et en aurait probablement profité quand bien même cet en avant aurait été sifflé.

Edited by rimram31

... en-avant de passe entre jauzion et poitrenaud sur le premier essai ! ...

A relativiser quand même, ne pas oublier que dans les vingt premières minutes, le ST a trois occasions franches de marquer, dont deux sont arrêtées en partie par des fautes clermontoises. Mario le dit d'ailleurs sans une itw en expliquant que le ST aurait pu marquer trois fois, en avant certes, mais pas de scandale a ce que le ST ait dix points d'avance dans ses vingt premières minutes. Idem, si le dernier essai est anecdotique, il vendange par ailleurs deux ou trois occases d'essai, 6, voir 9pts au pied ... le score final n'est pas plus décalé par rapport a la réalité du match.

Toujours risqué de s'amuser a refaire un match, c'est bien parce que cet essai est validé, ce score là est acquis que la suite du match se déroule comme on l'a vu. Le ST avait décidé de jouer a l'entame et a vu qu'il pouvait le faire plutôt bien en raison d'une entame de l'ASM un peu en dessous, il en a profité et en aurait probablement profité quand bien même cet en avant aurait été sifflé.

ben c'est ce que t'es entrain de faire un peu non quand meme ? :original:

parce que tu sais pas ce qu'est le match si cet essai n'est pas accordé,chose qui aurait tres bien pu se passer .le fait qu'on "vendange" 3 essais n'est du qu'à nous meme,pas à une erreur d'arbitrage ...

mais ceci dit,personne ne conteste ni le score,ni tes propos,toulouse etait bien au -dessus .

n'empeche que y'a bien en-avant sur le premier essai toulousain :drinks

ouais tout pareil : on a bien mangé :clover:

sentiment dès le coup d'envoi que ça n'allait pas le faire... ben effectivement.

comme je le dis sur le forum des cybers, j'étais presque énervé après Caucau de ne pas avoir dégagé en touche au lieu de nous remettre un essai dans la tronche :crying:

bref.... bonne finale que je vous vois gagner si vous mettez les mêmes implication, intensité physique et engagement que face à nous. :chinois:

juste une question sur l'arbitrage de Garcès que j'ai trouvé au demeurant très juste et à propos (pas trop compliqué non plus d'arbitrer ce type de match, peu serré) : je l'ai trouvé laxiste sur les contests avec, selon moi des plaqueurs toulousains contestant sans lâcher le plaqué(je ne parle pas du contest licite de Jauzion, commenté par Garcès)... Ca a grandement contribué à encore + ralentir nos sorties de balle et à nous empêcher d'enchaîner au ras.

Perso, je dirais que cela avait été travaillé par Bru et Novès. Bien joué comme pour la 1/2 finale 2007 où Cotter avait pondu des plaquages à 2 illicites (joueur jaune tombant chez vous) mais jamais sanctionnés.

Mais ce n'est pas çà qui a fait le match et la différence. Juste pour avoir un avis.

Bonne finale :drinks

En 2009 on est aussi premier et archi favoris et ils nous tappent en demie sur un exploit de rougerie, un petit holdup qui permet à l'usap d'avoir le titre, je suis content que cette année les 2 équipes aient étées à leur niveau de la saison sur ce match.

tu confonds 2007 et 2009 (et on était très bon aussi en 2007, donc hold up sur la 1/2, ok, pas sur la saison où vous aviez pris 46 points au pdsmm)

pour 2009, c'était presque le match de vendredi, à l'envers

ben c'est ce que t'es entrain de faire un peu non quand meme ? :original:

parce que tu sais pas ce qu'est le match si cet essai n'est pas accordé,chose qui aurait tres bien pu se passer .le fait qu'on "vendange" 3 essais n'est du qu'à nous meme...

Pas que, ces deux occases ratées se traduisent par deux pénalités et donnent le 13-3, les 3pts de Clermont sont obtenus sur un turn over discutable (Garcès s'en explique d'ailleurs sur l'en avant de Médard: "c'est ce que je vois"), pénalité qui suit sur la mêlée pas évidente, et en tout cas 3pts pris de 60m sur un ballon qui était dans les mains du ST. On est pas dans le scénario où un essai fait basculer le mental mais celui d'une équipe qui fait une très belle entame, joue pendant vingt minutes et obtient ce qu'elle cherchait, l'avantage au score.

On en parlait avec l'exil, un peu a l'image de la 1/2 2009, si James ne marque pas pour une raison quelconque son essai en début de match, le scénario probable aurait été que l'ASM continue de jouer jusqu'à obtenir ce qu'elle cherchait, elle aussi, ce jour là.

Pour les contests plaqueur, savoir si il est licite ou non, compliqué et a revoir au ralenti, mais ça me parait évident que l'agressivité au contest sur les phases de jeu de l'ASM a été un point particulièrement travaillé par le staff afin d'empêcher l'ASM d'enchaîner, l'étouffer du mieux possible. Il y a quelques saisons, pour battre l'ASM, il fallait faire déjouer BJ en lui mettant beaucoup de pression, cette saison, et même d'ailleurs la précédente, la force de l'ASM a été d'enchaîner avec ses avants et de jouer autour.

Guest Tropico

tu confonds 2007 et 2009 (et on était très bon aussi en 2007, donc hold up sur la 1/2, ok, pas sur la saison où vous aviez pris 46 points au pdsmm)

pour 2009, c'était presque le match de vendredi, à l'envers

Oui je confond ptet, un match ou on avait été meilleur globalement, bien géré et fait une meilleure saison, puis contre de Rougerie suivi d'un 2e et on ne s'en remet pas. Derriere vous perdez en finale, cette année là vous n'aviez pas le niveau du ST et de l'autre finaliste qui avait bénéficié de votre présence pour décrocher le titre.

L'avantage du match de la semaine derniere c'est qu'il n'y a de regrets pour personne.

Oui je confond ptet, un match ou on avait été meilleur globalement, bien géré et fait une meilleure saison, puis contre de Rougerie suivi d'un 2e et on ne s'en remet pas. Derriere vous perdez en finale, cette année là vous n'aviez pas le niveau du ST et de l'autre finaliste qui avait bénéficié de votre présence pour décrocher le titre.

L'avantage du match de la semaine derniere c'est qu'il n'y a de regrets pour personne.

décidément tu oublies beaucoup de choses alors je vais juste te rappeler que ce jour là c'était Maciello qui arbitrait :whist:

c'est clair je me souviens d'un truc en touche avec parisse non??

c'est cette année là?

c'était très très limite!!!

Edited by olivier11

c'est clair je me souviens d'un truc en touche avec parisse non??

c'est cette année là?

c'était très très limite!!!

oui c'est celle là , le SF de Galthié alors attention a Péchembert......

décidément tu oublies beaucoup de choses alors je vais juste te rappeler que ce jour là c'était Maciello qui arbitrait :whist:

Ce que veux dire tropico c'est que le ST était, sur la saison, supérieur a ces deux finalistes là avec un SF qui avait fait une entame boulet de canon mais pour galérer sévère par la suite. Cela n'enlève rien a la qualité du match produit cette saison là par l'ASM, le ST n'a qu'a s'en prendre qu'a lui-même, c'est tout le charme des phases finales, tu peux être (a priori) fort sur une saison, le tout est de l'être au bon moment. Ce n'est pas la première fois que le ST fait une saison sérieuse et trébuche sur la fin, pour se consoler on a aussi eu droit a l'inverse, genre 1/2 finale 2006 où le SF "méritait" plus que nous.

Sur le match de ce we, rien de tout ça, son issue n'est que la suite logique de la saison. Au delà du sujet qu'évoque l'exil, a posteriori je veux bien croire aussi qu'il y a eu un déficit de forme physique accentué par le scénario de l'entame de match.

Edited by rimram31

En 2007, Roro mets un essai d'une autre galaxie en passant en revue nos 3/4 (au passage très beau et discret tirage de maillot de Canale sur Jeannot :whist: ). Puis on a l'occasion de repasser devant et Poux se place entre le 9 et le 10 pour une tentative de drop.

Encore aujourd'hui on se demande comment on a pu perdre ce match, et ce que Poux faisait entre le 9 et le 10 :sorcerer:

Tropico faux pour la finale, l'ASM méritait de gagner, ils avaient dominés le match... puis il y'avait eu le show Hernandez, puis la fameuse touche de la 78e (un peu comme la 62e pour nous face au Munster en 2008 :sorcerer: ) et l'essai de Samo.

La faute sur la touche personne ne l'avait vue pendant le match, si l'arbitre ni personne, il a fallu un article du Midol (qui pointait aussi des erreurs dans l'autre sens d'ailleurs) le lundi pour que les Clermontois hurlent au scandale.

Alors nous la ressortir 4 ans après comme un fait de jeu majeur. :sorcerer:

La faute sur la touche personne ne l'avait vue pendant le match, si l'arbitre ni personne, il a fallu un article du Midol (qui pointait aussi des erreurs dans l'autre sens d'ailleurs) le lundi pour que les Clermontois hurlent au scandale.

Perdre un titre sur ce fait de jeu, le rend majeur, à mon avis.

ensuite ca m'avait fait bondir à l'instant, et j’étais pas le seul. Attention, j'étais pas sur a 100% qu'il y avait faute, c'est du ressenti instantané avec la part de subjectif qui va avec.

C'est très différent avec la passe "à hauteur" (c'est comme ça qu'on appelle un en-avant chez les Toulousains) de Jauzion sur Poitreneau... C'est en début de match, c'est dans une dynamique de domination, et la suite du match confirmera le côté inexorable de la supériorité toulousaine. Le dernier essai est du pile-ou-face ça a craqué côté ASM et passé côté ST.

La défaite contre le SF avait fait tres mal, celle contre le ST l'année suivante encore plus car on avait dominé la saison et pas existé en finale, un peu comme cette derniere demie d'ailleurs. La finale perdue contre l'USAP... je me demande encore pourquoi la boite a gifle ne s'était pas ouverte.

Bonne chance au ST, evidemment pour 2011. Le brennus vous tend les bras. J'espere que Montpellier vous rendra la vie difficile, parce que le brennus ca doit pas etre un cadeau !

J'espere que Montpellier vous rendra la vie difficile, parce que le brennus ca doit pas etre un cadeau !

Ben si justement, c'est un cadeau après une rude bataille :smile:

en effet !

pour moi, cette finale ne se perd pas là; mais bien avant. Sur la percée de M.Tony Marsh, en première intention, où il traverse les 22 parisiens et attends le soutien....attends le soutien...attends le soutien...

cette année là vous n'aviez pas le niveau du ST et de l'autre finaliste qui avait bénéficié de votre présence pour décrocher le titre.

Ce que veux dire tropico c'est que le ST était, sur la saison, supérieur a ces deux finalistes là avec un SF qui avait fait une entame boulet de canon mais pour galérer sévère par la suite. Cela n'enlève rien a la qualité du match produit cette saison là par l'ASM, le ST n'a qu'a s'en prendre qu'a lui-même, c'est tout le charme des phases finales, tu peux être (a priori) fort sur une saison, le tout est de l'être au bon moment.

'tain mais çà c'est confondant de sentiment de supériorité quand même...

encore une fois, sur la saison 2006-2007, vous en prenez 46 au Michelin, donc on ne devait pas vous être si inférieurs, si ?

par ailleurs, sur la saison, le SF est leader de bout en bout et là vous sortez que vous étiez meilleurs ? ma foi... meilleurs quand alors ? sur la saison comme dit Rimram, vous auriez dû être 1er à ce moment là (et puis ne me parlez pas de gestion du championnat car le SF avait à l'époque les mêmes objectifs en h cup)... que sur les play-offs ? ben non vous avez perdu. J'admets que le gain de la 1/2 finale s'est joué sur un coup de dés, mais si le ST avait été si supérieur, il aurait réussi à enfoncer le clou avant...

En 2008, il me semble que l'ASM était sur la saison au dessus du lot. Pour autant, il ne me semble pas avoir lu notamment chez nous que votre victoire était illogique car ne reflétait pas la saison (et c'est mon cas : victoire méritée à mon sens)... ah ben oui, j'oubliais, c'est normal :shaun:

Edited by l'exil
Guest chomelaregle

en effet !

pour moi, cette finale ne se perd pas là; mais bien avant. Sur la percée de M.Tony Marsh, en première intention, où il traverse les 22 parisiens et attends le soutien....attends le soutien...attends le soutien...

je me souviens, il attend le soutient, puis est plaqué par Jeanjean, qui jouait son 3ème match de la saison. :shaun:

en effet !

je me souviens, il attend le soutient, puis est plaqué par Jeanjean, qui jouait son 3ème match de la saison. :shaun:

et tu ajoutes à ça l'essai de la gagne marqué par Samo, l'eternel remplaçant, considéré comme une super recrue à la rentrée 2006 :shaun:

par contre, me souvenais pas que c'était Jeanjean qui plaquait Tony

Guest chomelaregle

en effet !

et tu ajoutes à ça l'essai de la gagne marqué par Samo, l'eternel remplaçant, considéré comme une super recrue à la rentrée 2006 :shaun:

par contre, me souvenais pas que c'était Jeanjean qui plaquait Tony

si y'a Marsh qui arrive lancé, Jeanjean en dernier défenseur, Marsh fait des ptits changements d'appuis en attendant le soutient, qui n'arrive pas... et il se fait plaquer par Jeanjean...

il balance la balle à la sauve qui peut il me semble, enfin en tout cas, sur l'action, l'ASM perd la balle, je crois.

gronounours
... il balance la balle à la sauve qui peut il me semble, enfin en tout cas, sur l'action, l'ASM perd la balle, je crois.

Tin ... on dirait un résumé de la 1/2 finale de vendredi dernier ... :shaun:

En 2008, il me semble que l'ASM était sur la saison au dessus du lot. Pour autant, il ne me semble pas avoir lu notamment chez nous que votre victoire était illogique car ne reflétait pas la saison (et c'est mon cas : victoire méritée à mon sens)... ah ben oui, j'oubliais, c'est normal :shaun:

En 2008: première partie de saison brillante du ST, qui finit champion d'automne (ASM 2ème de mémoire), avec quelques matchs références (victoire avec bonus face au Leinster à domicile notamment). Seconde partie de saison un peu moins flamboyante (mais très bonne), avec les blessures de Fritz, Poitrenaud et Clerc (explosion de Médard par contre à partir du mois de janvier). Excellente seconde partie de saison de l'ASM par contre, qui met des branlées à tout le monde au Michelin et gagne à Toulouse :chinois:

Au final, 96 points pour l'ASM, 91 pour Toulouse, le SF étant 3ème à 80 points; l'ASM et le ST étaient vraiment au dessus du lot, l'ASM plus sur la seconde partie de saison et le ST sur la première.

J'aurai dû détailler :-)

C'est la fameuse saison de la "crise du ST" a l'automne, effectivement raclée au Michelin mais aussi deux défaites à la maison contre le SF et Brive, une période internationale bien délicate mais le ST sort du trou après sa victoire à Biarritz fin Décembre. Après cette défaite contre Brive mi Novembre suivi d'un nul à Albi, il enchaîne les 11 journées suivantes en ne concédant qu'une seule défaite au SF 22-20 pour finir par un 7/7 et 4 BO soit 32pts/35 possibles si mes comptes sont bons, défaite a comparer aux 6 défaites concédées sur toute la saison.

Dans le même temps, le SF fait un départ canon en enchaînant 9 victoires consécutives en début de saison, mais s'essouffle alors et concède ensuite 6 défaites a l'extérieur pour redresser un peu la barre sur sa fin de saison allant sauver sa première place à Agen la dernière journée. Si tu avais alors fréquenté le forum du SF tu aurais connu le sentiment des supporters a ce moment là.

C'est donc plus sur la fin de saison que je disais que le ST était oui au dessus au moment des phases finales, mais il a probablement payé une poursuite infernale sur la fin de saison régulière.

J'aurai dû détailler :-)

C'est la fameuse saison de la "crise du ST" a l'automne, effectivement raclée au Michelin mais aussi deux défaites à la maison contre le SF et Brive, une période internationale bien délicate mais le ST sort du trou après sa victoire à Biarritz fin Décembre. Après cette défaite contre Brive mi Novembre suivi d'un nul à Albi, il enchaîne les 11 journées suivantes en ne concédant qu'une seule défaite au SF 22-20 pour finir par un 7/7 et 4 BO soit 32pts/35 possibles si mes comptes sont bons, défaite a comparer aux 6 défaites concédées sur toute la saison.

Dans le même temps, le SF fait un départ canon en enchaînant 9 victoires consécutives en début de saison, mais s'essouffle alors et concède ensuite 6 défaites a l'extérieur pour redresser un peu la barre sur sa fin de saison allant sauver sa première place à Agen la dernière journée. Si tu avais alors fréquenté le forum du SF tu aurais connu le sentiment des supporters a ce moment là.

C'est donc plus sur la fin de saison que je disais que le ST était oui au dessus au moment des phases finales, mais il a probablement payé une poursuite infernale sur la fin de saison régulière.

Les bonnes et mauvaises périodes dépendent aussi souvent du calendrier. On l'a vu avec Castres en 2009-2010 sur qui tout le monde se paluchait, ils ont bien géré toute la saison et notamment les doublons avec leur unique international à ce moment-là, sauf qu'ils ont fini par enchainer Clermont, Perpignan et Toulouse lors des trois dernières journées et se sont logiquement retrouvées barragistes à l'extérieur.

D'ailleurs pour le coup, soi-disant que Revol arrange le calendrier du CO... bah on dirait pas :whist: