Aller au contenu

Fédérale 1


Papalou

Messages recommandés

  • 2 months later...
Saint Thomas ST

Bel article du Monde sur l'intégration d'un migrant par le rugby.

 

 

A quoi rêve-t-on quand on a 18 ans et de larges épaules ? Omar, lui, se verrait bien « dans le rugby ». Intégrer « le centre de formation d’un club ». « Gagner [sa] vie » sur les terrains. Devenir joueur professionnel, « un champion ». Pour l’instant, son entourage préfère que nous ne donnions pas son nom : le jeune Sénégalais attend d’obtenir un titre de séjour en France. Un autre rêve. Ce demandeur d’asile a commencé le rugby début octobre à Bègles (Gironde), quelques jours après son arrivée dans le pays.

« Si on me demande ce que représente notre équipe, je réponds : la société française »

 

Son entourage, c’est l’équipe d’Ovale citoyen. Pas un club à proprement parler. Plutôt une association tournée vers l’intégration « des exclus de la société », pour reprendre l’expression du coprésident, Jean-François Puech. Une famille recomposée où se retrouvent, chaque lundi soir depuis la fin août, une soixantaine de joueurs. Des migrants en majorité, mais aussi des sans-domicile-fixe, des sortants de prisons, des étudiants. Beaucoup d’hommes, quelques femmes. « A l’entraînement, il y a aussi un transgenre : il arrive en mec, elle repart en femme, ajoute Christian Iacini, l’autre coprésident, infirmier anesthésiste de profession. Si on me demande ce que représente notre équipe, je réponds : la société française. » « Jeff » Puech, consultant en service client, doit en partie le projet à son fils, étudiant en sociologie : « Cette année il m’a amené dans des squats pour que je voie ce qu’il s’y passe, pour que je voie les migrants ou les SDF qui s’ennuient toute la journée. » 

 

Omar a reçu Le Monde dans un squat de la rue Causserouge, entre le lycée Montaigne et la place de la Victoire, en plein centre de Bordeaux. Sur la boîte aux lettres, une inscription en lettres rouges abolit les frontières : « No borders ». Si le jeune homme vit aujourd’hui dans un autre squat de la ville, il a passé du temps au premier étage du bâtiment. Un « bonjour » à un habitant. Un autre à un bénévole du Squid (« calamar », en anglais), le nom du collectif pour le droit au logement qui a aménagé ces locaux autrefois destinés à des ateliers municipaux d’informatique. 

« Dans le squat, quand on parle entre nous, la plupart des sujets concernent les problèmes de papiers, les démarches à faire pour en obtenir. Parfois, les conversations durent toute la nuit, alors pour dormir… » Une vie de promiscuité, d’entraide aussi : « Quand il me manque quelque chose pour manger, je peux demander à d’autres. Ou l’inverse. »

 

Un essai dans un club pro

Mardi 4 décembre, Omar a vécu un grand jour : il a effectué un entraînement avec l’équipe Espoirs d’un club professionnel, l’Union Bordeaux Bègles. Cette chance, « géniale », s’explique d’abord par le voisinage du club avec Ovale citoyen : les deux structures se partagent la même pelouse synthétique, qui dépend de la mairie béglaise. Elle s’explique aussi, et surtout, par le potentiel du gaillard, qui pratiquait la lutte au Sénégal : « Si je peux me permettre, il pourrait faire un bon pilier droit, s’amuse Jean-François Puech, qui jouait lui-même à ce poste, pour le plaisir. Dès qu’on l’a vu sur le terrain, il avait un truc. Toutes les attitudes nécessaires, le rugby dans le sang. Par réflexe, il courait avec le ballon dans la main opposée. Quand il a pris un intervalle, on a tous été surpris. Moi qui n’ai jamais pris d’intervalle… »

Début 2019, « Jeff » compte sur des relations au Stade toulousain pour obtenir un autre essai. « Sinon, Omar pourrait peut-être jouer avec des clubs de Fédérale. » Soit entre la troisième et la cinquième division nationale, au niveau amateur. « Sans toucher un salaire », précise le fondateur d’Ovale citoyen, qui rappelle l’importance pour le jeune homme de poursuivre un autre projet que celui du rugby. « Une formation de moniteur de sport », envisage l’intéressé.

En attendant, Omar, grand bonnet sur la tête, qui maintient sa condition physique avec des haltères, continue de se familiariser avec ce sport dont il avait entendu parler dans son pays natal. « Même tout seul, sur YouTube, j’essaie maintenant d’apprendre les règles. Celles pour les mêlées, pour les touches. Pour l’instant je crois que mon meilleur ami en France, ça reste mon téléphone ! Il m’enseigne beaucoup de choses, je peux regarder des vidéos, écouter du rap sénégalais, rester en contact sur WhatsApp. »

Confiance et prise d’initiative

Le migrant a conservé peu de liens avec sa famille en Afrique. Mère décédée, père absent, raconte-t-il. Comme ses coéquipiers d’Ovale citoyen, lui aussi joue pour oublier. « Sur un terrain, je ressens beaucoup de choses, je me sens bien, ça me divertit. J’oublie les problèmes dans ma vie. Beaucoup de problèmes. » Son trajet l’a conduit en France, via la Mauritanie, le Maroc et l’Espagne. Pourquoi la France ? « C’est elle qui nous a colonisés. » Le jeune homme a risqué sa vie au mois de juin, lors d’une traversée nocturne de la Méditerranée depuis le port de Tanger.« Quand on part, on sait qu’on prend un risque. Il y a trois possibilités : on peut rester dans la mer [mourir], on peut retourner [au Maroc] ou on peut entrer [en Europe]. »

« Quand les mecs arrivent au squat, ils sont très abîmés. Ils ont un temps de digestion par rapport à tout ce qu’ils ont vécu pour venir ici »

Omar se souvient du bateau. Un petit pneumatique qu’il a fallu gonfler à la hâte. A l’inverse des autres passagers (« une dizaine », se souvient-il), les passeurs l’ont laissé monter sans lui soutirer d’argent. Mais avec un autre prix à payer : ramer, ramer, ramer, toujours plus. « Moi, je faisais partie des capitaines, j’avais une pagaie en bois. Les passeurs nous ont juste donné le bateau, ils nous disaient : “L’Espagne, c’est tout près”. Mais ils ne savaient rien du tout. On a passé une nuit au milieu de la mer. » Le Sénégalais connaît les flots et leurs dangers pour avoir grandi juste à côté. A Guéréo, sur le littoral atlantique, il travaillait à la fois comme carreleur et pécheur.

Juliette a les yeux embués. « Quand les mecs arrivent au squat, ils sont très abîmés. Souvent apathiques, abattus. Ils ont un temps de digestion par rapport à tout ce qu’ils ont vécu pour venir ici », raconte la militante du Squid, ancienne journaliste. « Pour beaucoup, le rugby leur a redonné confiance en eux, envie d’aller de l’avant, de prendre des initiatives. » Malgré les désillusions. « Quand on va voir des agences d’intérim à Bordeaux, elles nous disent qu’il y a du travail dans la viticulture ou l’hôtellerie. Mais les entreprises ont peur des démarches pour embaucher des migrants, regrette Christian Iacini. Alors que ces personnes peuvent trouver un boulot en France, avoir une existence en France, nous aider. » Sur un terrain de rugby comme ailleurs.

L’association Ovale Citoyen

Activité. L’association Ovale Citoyen accueille gratuitement des migrants et des jeunes en difficulté. Elle dispose d’un terrain prêté par la municipalité de Bègles. Le 12 décembre, elle y a disputé son premier match face à l’amicale des anciens joueurs de l’Union Bordeaux Bègles. Score final : égalité, un essai partout.

Structure. L’association repose sur une vingtaine de bénévoles, qui animent l’activité rugby, donnent des cours de français, assurent une permanence administrative et même des séances de coiffure. A l’avenir, du soutien psychologique est prévu.

Développement. Le projet devrait connaître des déclinaisons dans plusieurs régions en 2019, avec l’appui d’autres clubs du championnat de France : à Pau, mais aussi en région parisienne, qu’il s’agisse du Racing ou du Stade français.

 

Adrien Pécout  (Bordeaux, envoyé spécial)

Modifié par Saint Thomas ST
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Je suis le seul devant l'équipe 21 ?

Quel match entre Rouen et Albi ! Quelle intensité, quelle ambiance dans un stade chauffé à blanc !

Il reste 10 minutes et Albi repassent devant au score cumulé pour 2 points !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, niccanada a dit :

Non tu n'es pas tout seul. Super match!

En revanche,  Cardonna toujours aussi mauvais qui gâche un peu le match

 

Au contraire, je trouve qu'il gère très bien la fin du match.

Il laisse les clés aux joueurs, il a fait le ménage et le tri dans les derniers rucks. 

Et son expérience du haut niveau à été cruciale devant un tel engagement. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, brayaud's a dit :

 

Au contraire, je trouve qu'il gère très bien la fin du match.

Il laisse les clés aux joueurs, il a fait le ménage et le tri dans les derniers rucks. 

Et son expérience du haut niveau à été cruciale devant un tel engagement. 

 

Franchement, le hors-jeu, le jaune (?), les mêlées plus arbitrées, le maul écroulé... Il me semble qu’il faut faire différence entre laisser les clés aux joueurs et ne plus vouloir rien siffler :clin

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour le hors jeu du 19 sur le coup de pied à suivre, je suis d'accord. 

Manque de communication avec les assistants  (qui, il me semble, n'étaient pas équipés de micro et oreillette ).

Lien vers le commentaire
6 hours ago, brayaud's said:

Pour le hors jeu du 19 sur le coup de pied à suivre, je suis d'accord. 

Manque de communication avec les assistants  (qui, il me semble, n'étaient pas équipés de micro et oreillette ).

C'est cette décision que je trouve hallucinante et en suivant, sur le jaune de Caminati, l'ailier de Rouen part hors-jeu. Si c'est bien arbitré le jaune n'est pas sorti.

Sur la fin du match, 100% d'accord avec toi, il n'y a pas eu de fautes suffisamment évidentes pour siffler.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ayé, c'est la fin du rugby pro à Albi. Pour un point...

Très en colère contre Cardona, après une première mi-temps qu'il maitrise, ça dérape largement en seconde.

Je ne sais pas si je suis parano, mais trop de choses en deuxième mi-temps sont suspectes.

 

Volonté fédérale d'étendre le territoire rugbystique, Ok, mais pas comme ça.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
gronounours
il y a une heure, SCA a dit :

Ayé, c'est la fin du rugby pro à Albi. Pour un point...

Très en colère contre Cardona, après une première mi-temps qu'il maitrise, ça dérape largement en seconde.

Je ne sais pas si je suis parano, mais trop de choses en deuxième mi-temps sont suspectes.

 

Volonté fédérale d'étendre le territoire rugbystique, Ok, mais pas comme ça.

 

Dans le Midol, Arnaud MÉLA ne décolère pas ... :(

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, gronounours a dit :

 

Dans le Midol, Arnaud MÉLA ne décolère pas ... :(

 

Sans compter les propos qu'il a tenu à Cardona à la réception d'après match...

Lien vers le commentaire
gronounours
Il y a 3 heures, brayaud's a dit :

 

Sans compter les propos qu'il a tenu à Cardona à la réception d'après match...

 

Qu'a-t'il dit ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, SCA a dit :

Volonté fédérale d'étendre le territoire rugbystique, Ok, mais pas comme ça.

 

Ben comment veux-tu qu'ils fassent ?

Si l'équipe du sud-ouest est plus forte, il n'y a qu'un seul moyen. Et on l'a vu.

:Neutral:

Lien vers le commentaire
Colza Nostra
5 hours ago, SCA said:

Je ne sais pas si je suis parano,

 

Tout le monde sait que si, reveille-toi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Si Albi s'était qualifié, on aurait entendu des "de toutes façons, ils veulent rester entre gens du sud ".

Rouen est passé, on entend des "de toutes façons, ils veulent développer le rugby dans le nord ".

 

En clair, il y aurait forcément eu des mécontents. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En gros, le SCA pouvait tenir 2 ans en Fed 1, sans les droits TV.

Avec une remontée cette année, le budget 2019/2020 aurait été fait.

Une troisième année en Fed 1, et c'est plus possible.

Le président va tenter un dernier tour de table, mais avoir une structure pro, sans les recette droits TV cela va être difficilement faisable.

Donc derrière c'est la dissolution de la SASP comme les autres ( Narbonne, Tarbes, Bourgoin etc )

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, SCA a dit :

En gros, le SCA pouvait tenir 2 ans en Fed 1, sans les droits TV.

Avec une remontée cette année, le budget 2019/2020 aurait été fait.

Une troisième année en Fed 1, et c'est plus possible.

Le président va tenter un dernier tour de table, mais avoir une structure pro, sans les recette droits TV cela va être difficilement faisable.

Donc derrière c'est la dissolution de la SASP comme les autres ( Narbonne, Tarbes, Bourgoin etc )

 

Mais la dissolution n’entraine pas de relégation, le SCA continue en F1?

Lien vers le commentaire
gronounours
Il y a 1 heure, SCA a dit :

Pour vous faire une idée, pour mémoire la montée s'est jouée à 1 point.

 

Du Cardona dans toute sa splendeur : le HJ de la 59ème est immanquable et la fin de match totalement irréelle !

On se pose souvent la question de savoir si un arbitre est malhonnête ou seulement nul, Cardona c'est les 2 !

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, gronounours a dit :

le HJ de la 59ème est immanquable

J'ai bien ri après son "oui, c'est possible mais je ne le perçois pas" alors qu'il y a un HJ de 10m. :chuis:

 

Sur la video, Cardona n'a pas l'air trop aidé par ses assistants quand même. 

 

Sinon, ça aurait été intéressant de voir toutes les fautes sifflés (ou non sifflés) dans les deux sens pour voir si c'était un laxisme généralisé ou vraiment orienté contre Albi.

 

Après, il y a effectivement quelques décisions curieuses et difficilement défendables.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Je viens de regarder la vidéo.

Sur les propos polémiques, je trouve qu'il y a un effet loupe et un poil d'exagération. Les propos ne sont pas si scandaleux que ça, on en a entendus d'autres entre arbitre et joueurs.

Pour les fautes, au début je me suis dit que c'était un montage, qu'il y en avait peut-être autant dans l'autre sens, pas montrées dans cette vidéo, mais au bout d'un moment, ça fait vraiment beaucoup, et on peut légitimement se demander si Cardona n'a pas eu des consignes.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
gronounours
il y a 51 minutes, Colza Nostra a dit :

Arbitre enculaid.

 

Il est sorti indemne du stade ?

 

Ben oui : ça se jouait à Rouen !

Lien vers le commentaire

perso ça me fait rire ce genre de vidéos à charge.

Je suis sur qu'un supporter adverse peut faire la même en sens inverse. ça me rappelle une vidéo de la finale 2006 d'un supporter ST qui montrait qu'on avait été soi-disant volé... La blague!

 

Et honnêtement, même sur cette vidéo, à part le hors-jeu énorme sur le coup de pied à suivre qui est complètement oublié par Cardona (mais il n'est vraiment pas aidé par ses JT quand même...), il n'y a pas de scandales manifestes je trouve. 

 

Et même plus, à la fin quand les albigeois bloquent volontairement les plaqueurs adverses dans les rucks pour chercher une pénalité, et que Cardona explique que jamais il ne sifflera tant qu'ils feront ça, je dis ENFIN! C'est tellement devenu une habitude ce genre d'actions...

 

Après on sait tous que cet arbitre n'est pas le meilleur, loin de là... Mais ce n'est pas la finale de la RWC non plus hein...

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Mouais le coup de demander "un point au score" est très moyen qd même.

Ca plus les 5-6 pénalités oubliées sur la dernière possession... sacré Cardona.

Lien vers le commentaire

J'ai vu le match.

Franchement, ça a plutôt penché du côté de l'équipe à domicile en fin de match, même si je ne dirai pas qu'il y a de la malhonnêteté.

En revanche, j'ai vu Cardona tel que je l'imaginais.

En gros, "c'est moi le chef les gars. Moi je viens de Top14, vous vous ne savez ce que c'est le haut niveau"...

Il a joué au sheriff quoi. C'est vraiment le sentiment que j'ai eu (et je pense que ça se serait passé pareil avec un autre arbitre venant du Top14....)

Il y a eu beaucoup de fautes dans ce match c'est vrai. Il en a sifflé beaucoup en donnant pas mal de leçons. Et évidemment il s'est trompé plusieurs fois (c'est Cardona quand même…)

 

Pourquoi ne pas continuer à mettre pour les 1/2 des arbitres de fédérale qui connaissent ce niveau et les joueurs ? Il n'y en a aucun qui peut gérer un match à enjeu ?

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Je ne comprendrais pas que cardona puisse à nouveau arbitrer même en fédéral 1. Sa demande sur le score C'est soit parce qu'il y a magouille soit parce qu'il n'a pas préparé son match. Dans les 2 cas C'est vraiment mauvais.

Sur le ton qu'il emploie je suis vraiment surpris qu'il ne se soit jamais ramassé une droite par un joueur. Le respect doit être réciproque. Il parle mal aux joueurs, de facon hautaine. Il a de la chance d'avoir choisi le rugby où l'arbitre est toujours respecté. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Même dans ses propos écrits on sent le mépris et l'arrogance. Les fautes doivent en fin de match doivent être évidentes? Qu'il dise qu'il n'a pas les couilles pour arbitrer et ce sera plus clair. Finale de prod2 l'arbitre n'a pas hésité à siffler pour Bayonne et il a eu raison. 

Et puis C'est quoi la fin du match. Si à la 75eme tu sifflée et tu donnes l'avantage à une équipe ensuite tu ne peux pas faire la même chose à moins de faire une énorme faute?

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, le zèbre aux courges a dit :

Même dans ses propos écrits on sent le mépris et l'arrogance. Les fautes doivent en fin de match doivent être évidentes? Qu'il dise qu'il n'a pas les couilles pour arbitrer et ce sera plus clair. Finale de prod2 l'arbitre n'a pas hésité à siffler pour Bayonne et il a eu raison. 

Et puis C'est quoi la fin du match. Si à la 75eme tu sifflée et tu donnes l'avantage à une équipe ensuite tu ne peux pas faire la même chose à moins de faire une énorme faute?

 

Pour le coup, c'est une consigne de world rugby il me semble.

c'est ce qui avait valu la fin de match EdF-PdG qui avait eu 20min d’arrêt de jeu car Barnes ne voulait pas siffler d'essai de pénalité.

 

Brayaud's, tu confirmes?

Lien vers le commentaire

Oui je confirme mais je vous l'avais déjà dit (mais vous ne m'écoutez pas).

Plus on avance dans le match, plus on trie. 

Et en l'occurence, il était flagrant que Albi ne cherchait pas à jouer mais uniquement la pénalité. Sauf qu'il n'y avait pas de quoi siffler. Le jeu appelle la faute et pour que l'adversaire fasse faute, il faut jouer. Et pas seulement multiplier les petits tas sans avancer.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 1 heure, brayaud's a dit :

Oui je confirme mais je vous l'avais déjà dit (mais vous ne m'écoutez pas).

Plus on avance dans le match, plus on trie. 

Et en l'occurence, il était flagrant que Albi ne cherchait pas à jouer mais uniquement la pénalité. Sauf qu'il n'y avait pas de quoi siffler. Le jeu appelle la faute et pour que l'adversaire fasse faute, il faut jouer. Et pas seulement multiplier les petits tas sans avancer.

On se souvient tous du splendide arbitrage de Joubert en finale .......

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

J ai vu un truc assez rare aujourd'hui en reserve de fédérale 2..une bagarre après mélée en bord de touche, l arbitre de touche de l equipe locale qui rentre et balance 2 poires.. Du coup 1 rouge pour chaque pilier qui ont déclenché plus pour l arbitre de touche.. Du coup Gaillac a du jouer à 13.....

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...