Aller au contenu

Fédérale 1


Papalou

Messages recommandés

Dans ce cas, la fédé n'aurait pas dû annuler le match. On ajoute des erreurs à des erreurs... Et maintenant il y a deux clubs qui se sentent en droit de jouer la finale, et donc un cocu au final. C'est lamentable.

Ah mais on est d'accord que c'est la 1ère décision que je remets en cause...

Encore une fois, s'il suffit de démontrer une erreur d'arbitrage pour que le match soit rejoué, ça va le faire à chaque match!

Modifié par puppets
Lien vers le commentaire

Euh... C'est UNE mélée simulée qui a eu lieu.

Et c'est une erreur d'arbitrage... Si on se met à rejouer tous les matches où une erreur d'arbitrage a eu lieu, on n'a pas le cul sorti des ronces...

Ceci étant dit, d'accord avec toi : Chartres champion epissétou !!! :stuart:

Surtout que le nombre de clubs descendus en pro D2 sur une histoire de nombre inadequat est non négligeable.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Ah mais on est d'accord que c'est la 1ère décision que je remets en cause...

Encore une fois, s'il suffit de démontrer une erreur d'arbitrage pour que le match soit rejoué, ça va le faire à chaque match!

Il y a une différence entre une erreur d'arbitrage (tu siffles en avant alors qu'il n'y est pas), et une erreur technique. Au foot par exemple, sur les coups francs indirects dans la surface, si l'arbitre se trompe d'endroit pour le faire tirer, c'est un motif pour invalider le match car ce n'est pas une erreur d'arbitrage, juste que l'arbitre n'a pas appliqué la règle. Là ça semble être aussi un peu le cas. L'arbitre n'a pas appliqué correctement la règle de la mêlée simulée (et on ne parle pas de la carence). Perso ça ne me choque pas que le match soit rejoué. Brayaud et Corbeau pourront nous donner leur opinion.

Lien vers le commentaire

match rejoué, mouais...

la mêlée simulée en question n'arrive qu'en toute fin de match, pas sûr qu'elle ait eu une grande influence sur la partie.

Remarque, sur un score final de 17/15, pas mal de petits trucs peuvent avoir une influence.

mais que le match ait été donné à rejouer ne me choque pas outre-mesure. Comme tu dis, c'est plus une erreur technique qu'une faute d'arbitrage; car cette faute incombe surtout au directeur de match et au 4e arbitre. Ce n'est pas une erreur d'arbitrage sur une décision à prendre en 1/4 de seconde.

la Fédé a tranché, et le sort en a été jeté. Bravo à Annecy pour sa qualif'.

la finale se jouera dimanche à Vichy. C'est pas très loin de chez moi, j'irais peut-être y voir le match.

Lien vers le commentaire

A ce titre là, le briton qui s'était fait choper en HCup avec une capsule de faux sang pour pouvoir refaire rentrer son buteur...

On aurait donc dû refaire jouer le match du coup...

AMHA, c'est la boite de Pandore cette histoire... Ca commence par une erreur "technique" comme vous dites... Et dans 1 an, il suffira que Laporte traite l'arbitre de "Pipasse" pour que le match soit rejoué (point Godwin/RCT atteint :stuart: )...

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

A ce titre là, le briton qui s'était fait choper en HCup avec une capsule de faux sang pour pouvoir refaire rentrer son buteur...

On aurait donc dû refaire jouer le match du coup...

Je vois pas trop bien le rapport. L'arbitre voit du sang, la décision est juste. Il y a tricherie du joueur c'est différent. Par contre je me rappelle d'un match où le talonneur se prend un jaune. Et sur une touche, un 3ème ligne sort pour faire rentrer le talonneur remplaçant. Alors que cela ne peut se faire il me semble que pour les besoins d'une mêlée. Donc mauvaise application de la règle. Si le match avait été rejoué, ça ne m'aurait pas choqué. Pareil quand la règle de la carence n'est pas bien appliqué. Dans tous les cas, c'est extrêmement rare ce type d'erreur.

Lien vers le commentaire

Bon ben voilà, tout ça pour ça : Chartres est champion de Fédérale 3.

http://www.rugbyrama.fr/rugby/federale-3/2013-2014/chartres-champion-de-france-de-federale-3_sto4810207/story.shtml

On notera au passage qu'Avec Aix en Fédérale 1, Strasbourg en Fédérale 2 et Chartres en fédérale 3, on n'a aucun club du sud-ouest sacré à ces niveaux (mais ils trustent toujours les divisions inférieures, d'Honneur à Quatrième série, presque aucun titre ne doit échapper au quart sud-ouest). C'est inédit, non ?

Je ne sais pas quoi en penser : est-ce que ça veut dire que le rugby est en train de devenir un sport national et que les talents arrêtent de tous partir dans le sud-ouest, et jouent davantage dans leurs régions d'origine; ou bien qu'au contraire, des espèces de franchises amateurs attirent à coup d'euros des professionnels déguisés issus de l'hémisphère sud et du sud-ouest ? Peut-être un peu des deux ?

Lien vers le commentaire

Je crois surtout que le quart sud-ouest comme tu dis se prend une déculottée économique monumentale et ne peut plus suivre la surenchère des budgets.

L'amateurisme en Fédérale est une vaste blague (peut-être quelques traces marron au fond du slip de la Féd 3, et encore...)

La volonté affichée de la Fédération de développer le rugby en dehors de ses ancrages originels finit par porter ses fruits. On avait juste oublié (ou on s'en fout, ou on s'en réjouit) que ça se ferait forcément au détriment de clubs "historiques".

Mais c'est pas grave. Qu'ils crèvent.

The show is going on.

Lien vers le commentaire

Je veux bien, mais ne connaissant pas les vraiment les effectifs des trois champions de fédérale, je manque d'éléments pour juger (joueurs du cru, étrangers, mercenaires du sud-ouest ?).

Quand tu parles des ancrages originels du rugby, tu veux dire Le Havre, le Racing et le Stade Français ? :P

Lien vers le commentaire

Strasbourg et Chartres étaient des poids lourds de leurs divisions respectives, cette saison.

largement le budget pour évoluer au niveau au dessus.

Idem pour Rouen (féd2), Annecy, St Etienne ou Auxerre en féd 3 (pour ceux que j'ai rencontrés).

les mairies et conseils départementaux n'hésitent plus à mettre la main à la poche et/ou à encourager le club de leur ville, notamment en les dotant de structures remarquables.

On voit bien, d'ailleurs, qu'en féd1, la carte du championnat a bien changé par rapport à il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire

Oui, ça on est d'accord.

Mais les "problèmes économiques" du sud-ouest évoqués par Diogène, ça peut se manifester de deux manières : soit les nouveaux riches pillent les talents du sud-ouest (ou pire, embauchent à la pelle des géorgiens, fidjiens et sud-africains) et ce n'est pas un progrès, soit au contraire ils ont maintenant les moyens de former et retenir leurs joueurs qui auparavant partaient faire carrière dans le sud-ouest, et c'est plutôt un progrès.

Lien vers le commentaire

Quand tu parles des ancrages originels du rugby, tu veux dire Le Havre, le Racing et le Stade Français ? :P

Un peu prévisible et convenue comme réponse, non ? Tu nous a habitués à mieux.

Mon avis concerne la qualification "amateur" qui ne se justifie plus en Fédérale.

À partir du moment où le critère déterminant est le budget, tout le monde devient mercenaire, même si c'est pour son village natal.

Édition : Je n'avais pas vu ta réponse.

Les clubs "nouveaux riches" pillent allègrement les clubs historiques qui s'effondrent et ne peuvent plus s'aligner. J'ai sous les yeux un exemple caricatural avec le dépeçage de Périgueux, rétrogradé en Fed 3.

Modifié par diogene
Lien vers le commentaire

Mais les "problèmes économiques" du sud-ouest évoqués par Diogène, ça peut se manifester de deux manières : soit les nouveaux riches pillent les talents du sud-ouest (ou pire, embauchent à la pelle des géorgiens, fidjiens et sud-africains) et ce n'est pas un progrès, soit au contraire ils ont maintenant les moyens de former et retenir leurs joueurs qui auparavant partaient faire carrière dans le sud-ouest, et c'est plutôt un progrès.

Tout à fait d'accord.

Si qqn connait les effectifs des grosses cylindrés de Fédérale, ce serait interessant de savoir si c'est des gars de la région.

Peut-être que Sinon peut nous éclairer sur cette évolution.

Lien vers le commentaire

Les clubs "nouveaux riches" pillent allègrement les clubs historiques qui s'effondrent et ne peuvent plus s'aligner. J'ai sous les yeux un exemple caricatural avec le dépeçage de Périgueux, rétrogradé en Fed 3.

Alors les divisions fédérales ont attrapé la même maladie que le Top14 et la ProD2.

Lien vers le commentaire

Les clubs "nouveaux riches" pillent allègrement les clubs historiques qui s'effondrent et ne peuvent plus s'aligner. J'ai sous les yeux un exemple caricatural avec le dépeçage de Périgueux, rétrogradé en Fed 3.

Les joueurs perigourdins partis chez les nouveaux riches étaient originaires du Sud-Ouest ?

Lien vers le commentaire

les clubs de fédérale ont, pour la plupart, énormément misés sur la formation, avant de dépenser du pognon pour recruter.

grâce à ça, ou a des ententes, ils ont pu présenter des équipes complètes en cadets-juniors, voire même Reichels B (devenus Bélascains).

ils ont ainsi pu conserver pas mal de jeunes, avec 10 ans de rugby derrière eux (et l'amour du maillot, tout ça...).

Certains clubs ont la chance de se situer dans une ville/région où il y a de l'emploi; ce qui leur permet de : 1/ garder leurs meilleurs jeunes 2/ attirer des mecs qui ont connus le niveau au-dessus (c'était le cas d'Auxerre, par exemple). Ce système fonctionne aussi pour le staff, très important si on veut jouer le haut du tableau.

certains ont des gros budgets, mais l'argent me semble mieux dépensés dans certains clubs qui, plutôt que payer 2/3 vedettes roumaines/géorgiennes voire du pacifique, vont plutôt lisser le budget "défraiements" sur l'ensemble de l'effectif, selon le niveau, le poste ou l'ancienneté au club.

sur ces 2 dernières années, j'ai l'impression que la tendance au recrutement étranger a pris du plomb dans l'aile. Avec la crise, les clubs ont encore plus misé sur la formation, qui te garanti sur le long terme une arrivée de 10 joueurs par saison, issus du club, qui connaissent bien les lieux, et ont une palette technique loin d'être ridicule.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de regarder l'effectif de Nevers. C'est assez fastidieux, mais une tendance semble se dégager : pas de vedettes effectivement, mais un recyclage de joueurs de ProD2 et des Espoirs de grands clubs, comme Clermont. Quelques joueurs "nomades" (un club par an), mais globalement une certaine stabilité.

@Gabi : les joueurs de Périgueux qui ne venaient pas du coin sont bien évidemment tous partis. Les joueurs locaux cherchent un contrat ou un emploi, alors la plupart vont dans des clubs plus fortunés (pas forcément très loin). Je pense que leur niveau ne leur permet pas de sonner aux portes de Lille, Nevers ou Aix.

Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord.

Si qqn connait les effectifs des grosses cylindrés de Fédérale, ce serait interessant de savoir si c'est des gars de la région.

Peut-être que Sinon peut nous éclairer sur cette évolution.

Ca depend quand meme de la politique du club, comme le dit Brayaud.

Perso, quand j'ai arrete le rugby en 2009, je jouais en F3 (club qui descendait de F2 ou il avait passe 2 ans), il y avait environ 60-70% de joueurs originaires du coin, reserve comprise (c'est pas forcement enorme pour un club amateur). Le reste etait les recrues recalees du gros club local (seulement 5 kms entre les 2 stade) et des etrangers (6 ou 7 roumains). Je trouvais ca hallucinant cette proportion deja a l'epoque pour un club de ce niveau.

Dans la poule dans laquelle on etait engage il y avait un peu de tout. Des clubs avec que des joueurs de cru (en general les petits clubs isoles geographiquement avec peu de budget et qui font l'ascenseur Honneur-F3) et d'autres qui recrutaient beaucoup (notamment un club qui avait passe pas mal de temps en F2 et qui voulait remonter) et qui avait dans son effectif des neo-zelandais (aie aie aie je m'en souviens ca pique) et des internationaux de nations faibles rugbystiquement (maghreb surtout)...

Mais cela date deja de 6 ans maintenant et ca a peut etre change avec la reforme des poules de federales. En federal, les ecarts entre les premiers et derniers de poules sont souvent tres importants.

Et puis ton recrutement peut aussi etre opportun. Par exemple quand je jouais a Toulouse il y avait beaucoup de gars qui venaient de loin car c'est une grande ville qui attire beaucoup de monde. Tous venaient pour le boulot et faisait du rugby pour le plaisir, du coup ce brassage n'etait pas un souhait du club mais plus un fait social. Ca doit etre pareil dans toutes les autres grandes villes.

Lien vers le commentaire

Merci RMP pour cet éclaircissement.

Le club de Fédérale 3 dans lequel tu jouais était dans quelle région ?

Comite du centre, cette annee la dans la poule il y avait aussi des clubs d'idf, poitou et charentes.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

ouais, enfin j'ai déjà connu une histoire des pauvres petits gersois avec leurs Valeurs © contre le méchant club riche et plein de mercenaires....

alors, méfiat...

Lien vers le commentaire

Le match retour devrait être sympa, s'ils savent recevoir comme le dit Gabi.

Surtout pour le nommé Antoine Deschamps, auteur du papier cité en bas de la lettre.

S'il fait le déplacement, ce qui n'est pas certain.

Lien vers le commentaire

N'empêche qu'il y a des commentaires très intéressant, notamment sur la question d'un groupe pro à X % face à des amateurs.

Graulhet, club on ne peut plus formateur, en est à deux victoires depuis le début de Championnat. Doit-il pour autant être rayé de la Fed 1 pour repartir en Fed 2 et perdre sa première ligne sans pouvoir en former une autre ?

Ne doit-on pas créer une division entre la fédérale 1 et la Pro D2 avec des conditions d'accès budgétaires pour éviter les yoyos ?

Lien vers le commentaire

Y avait un arrengement prévu comme ça, avec la montée des pros et pas des amateurs.

Un usine à gaz..un détail quoi!

J' ai un oeil crevé quand je me relis!

Lien vers le commentaire

Ne doit-on pas créer une division entre la fédérale 1 et la Pro D2 avec des conditions d'accès budgétaires pour éviter les yoyos ?

c'est ce que préconise le président de Nevers.

http://www.lejdc.fr/nievre/sports/actualite/rugby/2015/12/11/rugby-federale-1-pour-le-president-de-l-uson-la-federale-1-ne-nous-convient-plus_11701686.html

Lien vers le commentaire

Conneries, il peut créer autant de divisions qu'il veut, il y aura toujours des gros et des petits (à part à faire des divisions de 1...).

Si une ProD3 est créée, il y aura toujours le même problème en F1, ça ne résoudra rien.

Et puis, c'est quand même pas la faute des petits clubs amateurs si Nevers n'est pas capable de monter en proD2, malgré leur gros budget depuis 2 ou 3 saisons.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Conneries, il peut créer autant de divisions qu'il veut, il y aura toujours des gros et des petits (à part à faire des divisions de 1...).

Si une ProD3 est créée, il y aura toujours le même problème en F1, ça ne résoudra rien.

Et puis, c'est quand même pas la faute des petits clubs amateurs si Nevers n'est pas capable de monter en proD2, malgré leur gros budget depuis 2 ou 3 saisons.

Pas d'acc, il y aura toujours des gros et des petits certes, mais là c'est des très gros avec un effectif avec entre 90 et 110% de pro face à des amateurs.

La montée c'est : 2 clubs sur 4 poules et après deux phases de championnat distinct vient une phase éliminatoire 1/2 et finale, si mes souvenirs sont bons. Bref un faux pas est possible. C'est ce qui est arrivée à Lille, il y a deux ans ce qui a entrainé la cata qu'ils vivent aujourd'hui. Donc ce n'est pas facile de monter en ProD2 et encore plus difficile d'y rester la première année... Graulhet ou Lavaur n'ont pas envie de monter en ProD2, mais si ils descendent en Fed2 ( ce fut le cas du SCG ), avec le changement de règles pour les poussées en mélée entre la Fed1 et la Fed2, si tu as la chance de remonter, tu galères.

L'idée d'une ProD3 ne me semble pas aussi farfelue que cela, les 15 clubs ayant des vélleités de montée vers la ProD2 seront mieux préparés et on évitera à Lombez de se taper 10 heures de bus pour prendre 40 pions avec des joueurs qui posent des RTT.

Lien vers le commentaire

Lombez, c'est normal qu'ils prennent avec un nom pareil.

Et encore t'as pas connu LE derby Lombez / Lisle jourdain, dès les cadets ça commençait...

Modifié par SCA
Lien vers le commentaire

Pas d'acc, il y aura toujours des gros et des petits certes, mais là c'est des très gros avec un effectif avec entre 90 et 110% de pro face à des amateurs.

Y'a déjà un soucis à ce niveau là, qu'est-ce qu'un club avec un effectif pro à presque 100% fait en F1? Et ce ne sont pas les seuls, Soyaux-Angouleme est dans le même cas, par exemple. Si on accepte ça, effectivement il faut créer une ProD3, mais tous les clubs ne tiendront pas le rythme.

La montée c'est : 2 clubs sur 4 poules et après deux phases de championnat distinct vient une phase éliminatoire 1/2 et finale, si mes souvenirs sont bons. Bref un faux pas est possible. C'est ce qui est arrivée à Lille, il y a deux ans ce qui a entrainé la cata qu'ils vivent aujourd'hui. Donc ce n'est pas facile de monter en ProD2 et encore plus difficile d'y rester la première année... Graulhet ou Lavaur n'ont pas envie de monter en ProD2, mais si ils descendent en Fed2 ( ce fut le cas du SCG ), avec le changement de règles pour les poussées en mélée entre la Fed1 et la Fed2, si tu as la chance de remonter, tu galères.

F1-ProD2 est la charnière entre l’amateurisme et le professionnalisme mais aussi entre les championnats au formats pyramidaux et linéaires (je sais pas si je me fais bien comprendre). C'est effectivement très dur de passer de F1 en ProD2 (idem pour les divisions en dessous, sans parler du cas particulier de la division Honneur ou là, tu passes d'un format régional à national), mais tu ne peux pas avoir un championnat complètement linéaire, ça serait ridicule.

L'idée d'une ProD3 ne me semble pas aussi farfelue que cela, les 15 clubs ayant des vélleités de montée vers la ProD2 seront mieux préparés et on évitera à Lombez de se taper 10 heures de bus pour prendre 40 pions avec des joueurs qui posent des RTT.

J'ai pas le classement de F1 sous les yeux mais j'ai pas l'impression que 15 clubs aient des capacités financières et structurelles pour monter une ProD3. Il doit y avoir Nevers, Lille (à voir ce qu'ils vont devenir), Angoulême, Auch (qui a un passé pro assez récent), Limoges (qui a fait l'ascenseur en ProD2 il y a quelques années), Massy (idem, 2 fois de suite), Vannes (non, je plaisante, je le met juste pour faire plaisir à Papalou), et un ou 2 clubs du Rhône-Alpes (j'avoue ne pas trop connaitre les clubs par là-bas). Je trouve ça un peu juste.

Quant au fait de faire 10 heures de bus pour aller jouer Nevers... Quand j'ai vu la compo des poules cette année j'ai halluciné. Qui a eu l'idée de mettre Nevers dans une poule avec que des clubs du sud ouest? il y avait forcement mieux à faire.

Lien vers le commentaire

Si je ne dis pas de bêtise, la ProD2 n'existe que depuis une quinzaine d'années... Donc forcément, la réponse est oui.

C'est pour ça que j'avais écrit "à ce niveau", genre les 30 meilleurs clubs français? Pas souvenir que Rennes soit allé aussi haut.

Lien vers le commentaire

La Bretagne, il y a la région-programme, un découpage administratif, et la région historique, au contour un peu plus flou, mais qui était géographiquement plus large. Il suffit d'aller voir l'architecture et ce qu'on mange dans une grande partie de la Loire-Atlantique pour s'en convaincre.

Partant de là, en cherchant un peu du côté de Trignac, du SNUC (Saint-Nazaire) ou de Nantes entre les années 20 et 70, au moins l'un d'eux si ce n'est plusieurs ont du accéder à la deuxième voire la première division. J'ai plus de doute pour le club étudiant de Brest, qui a dû plafonner un peu plus bas. Je ne sais même pas si le club existe encore, depuis une trentaine d'années, c'est Plouzané le club locomotive de l'agglomération brestoise.

Contrairement à ce que beaucoup de "jeunes" pensent souvent, la géographie du rugby s'est considérablement resserrée avec le temps, le développer plus largement ne serait qu'un retour vers le statu quo ante.

Modifié par Papalou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

J'ai pas le classement de F1 sous les yeux mais j'ai pas l'impression que 15 clubs aient des capacités financières et structurelles pour monter une ProD3. Il doit y avoir Nevers, Lille (à voir ce qu'ils vont devenir), Angoulême, Auch (qui a un passé pro assez récent), Limoges (qui a fait l'ascenseur en ProD2 il y a quelques années), Massy (idem, 2 fois de suite), Vannes (non, je plaisante, je le met juste pour faire plaisir à Papalou), et un ou 2 clubs du Rhône-Alpes (j'avoue ne pas trop connaitre les clubs par là-bas). Je trouve ça un peu juste.

L'idée avec cette ProD3, c'est que l'on regroupe les clubs qui ont la volonté de monter à plus ou moins long terme en ProD2, qui ont un projet structuré, si ce n'est pas 15 cela peut-être 12. Quand tu regardes sur It's Rugby les écarts de points après 9 matchs...

Je connais certains Président de Club de Fed 1, qui n'ont aucune volonté (et de possibilité financière ) de monter en ProD2 mais qui ne veulent pas descendre en Fed2 pour un tas de raisons audibles.

La fed 1 est le plus haut niveau du rugby amateur, sauf qu'il y a de plus en plus de pro et d'estrangers dans les équipes du haut de tableau. On ne peut pas sacrifier la volonté d'un club ou d'une région ( Lille, Angoulême, Nevers, Vannes, Massy etc ) de se structurer et d'avoir l'ambition d'évoluer en ProD2, mais ce n'est pas avec des matchs gagnés 40/0 qu'ils vont préparer un éventuel maintien.

Lien vers le commentaire

La Bretagne, il y a la région-programme, un découpage administratif, et la région historique, au contour un peu plus flou, mais qui était géographiquement plus large. Il suffit d'aller voir l'architecture et ce qu'on mange dans une grande partie de la Loire-Atlantique pour s'en convaincre.

Partant de là, en cherchant un peu du côté de Trignac, du SNUC (Saint-Nazaire) ou de Nantes entre les années 20 et 70, au moins l'un d'eux si ce n'est plusieurs ont du accéder à la deuxième voire la première division. J'ai plus de doute pour le club étudiant de Brest, qui a dû plafonner un peu plus bas. Je ne sais même pas si le club existe encore, depuis une trentaine d'années, c'est Plouzané le club locomotive de l'agglomération brestoise.

Contrairement à ce que beaucoup de "jeunes" pensent souvent, la géographie du rugby s'est considérablement resserrée avec le temps, le développer plus largement ne serait qu'un retour vers le statu quo ante.

Nantes a été champion de France, il me semble !

Lien vers le commentaire

Nantes a été champion de France, il me semble !

Pas que je sache (en tout cas pas de première division). Par contre ils ont fait partie de la scission professionnelle qui a duré une saison je crois dans les années 30 (peut-être deux ?), avec une formule qui regroupait, il me semble, une ligue fermée de 12 clubs.

Autre incongruité dont on m'a parlé mais pour laquelle je n'ai pas trouvé trace : il semblerait que Saint-Denis (oui oui, la commune qui abrite le Stade de France) aurait fait une demi-finale de championnat de première division dans les années 40 ??? Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...