Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Lord_Kraken
il y a 8 minutes, Kana a dit :

Comment ça ça change ?

Une brindille qui n’est pas coupée à la même hauteur que les autres les fait tomber… C’est du théâtre ce sport, j’ai pas le temps de regarder ça…

Je pense qu’il voulait souligner la mauvaise tendance des joueurs actuels à tomber facilement voir simuler pour obtenir un arbitrage vidéo

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Le 27/03/2024 à 20:28, brayaud's a dit :

 

C'est un peu l'idée. Faire en sorte que le joueur agisse avec un minimum de conscience concernant la santé de son adversaire et la sienne.

Tout en gardant à l'esprit que le rugby est un sport de contacts. Volontaire ou non.

 

Je rebondis sur la notion de santé de son adversaire avec une question, est ce qu'il n'avait pas été question à un moment donné de prendre en compte la blessure et durée d'indisponibilité d'un joueur suite à une faute pour "sanctionner" le joueur fautif ?

 

Typiquement le week-end dernier, Tetrashvili, notre pilier droit, est sorti blessé avec une déchirure pectoral, suite à une mêlée écroulée par Henry Thomas, son vis à vis. Tetrashvili va être indispo pour au moins un mois et Henry Thomas ne recevra aucune sanction malgré sa faute et les conséquences sur la santé de son adversaire ...

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, arno66 a dit :

 

Je rebondis sur la notion de santé de son adversaire avec une question, est ce qu'il n'avait pas été question à un moment donné de prendre en compte la blessure et durée d'indisponibilité d'un joueur suite à une faute pour "sanctionner" le joueur fautif ?

 

Typiquement le week-end dernier, Tetrashvili, notre pilier droit, est sorti blessé avec une déchirure pectoral, suite à une mêlée écroulée par Henry Thomas, son vis à vis. Tetrashvili va être indispo pour au moins un mois et Henry Thomas ne recevra aucune sanction malgré sa faute et les conséquences sur la santé de son adversaire ...

 

 

 

Non .

 

Et heureusement .

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bota a dit :

 

 

Non .

 

Et heureusement .

 

Pourquoi heureusement ? Ton avis m'intéresse.

 

Je ne trouverai pas ça injuste qu'un joueur qui blesse un autre joueur, par exemple en se jetant épaules en avant sans mettre les bras dans ses genoux entrainant une torsion et blessures graves, ne soit pas sanctionné à posteriori plus lourdement que s'il n'y avait pas eu de blessure.

 

J'exclue volontairement l'exemple de mon message précédent, les fautes en mêlées sont trop sujettes à interprétation.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, arno66 a dit :

 

Pourquoi heureusement ? Ton avis m'intéresse.

 

Je ne trouverai pas ça injuste qu'un joueur qui blesse un autre joueur, par exemple en se jetant épaules en avant sans mettre les bras dans ses genoux entrainant une torsion et blessures graves, ne soit pas sanctionné à posteriori plus lourdement que s'il n'y avait pas eu de blessure.

 

J'exclue volontairement l'exemple de mon message précédent, les fautes en mêlées sont trop sujettes à interprétation.

 

Parceque un arbitrage doit être Factuel autant que possible .

 

Si tu commences à rajouter des variables ca va encore rajouter de l’interprétation la ou il y a déjà de l'interpretation .

 

Et tu vas te retrouver avec encore plus d’aberration du genre , un joueur qui touche un autre en l'air qui va retomber sur le dos sans se blesser prendra moins cher qu'un joueur hors jeu qui plaque correctement un joueur adverse mais qui va le blesser au genoux ( genre croisés absence 7 mois )

 

Pour moi il faut juger uniquement la dangerosité potentielle d'un geste

 

Un placage haut avec vitesse doit etre sanctionner severement avec ou sans blessure

 

Une épaule dans la rotule pareil

 

Une cathedrale encore plus

 

Etc...

 

Deja il y a la variable de l’interprétation de la dangerosité , si tu rajoutes les blessures ca sera du n'importe quoi

 

LE système des observables est la meilleure idée . Mais souvent c'est plus les cohérences qui pêchent .

 

Modifié par Bota
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bota a dit :

 

Parceque un arbitrage doit être Factuel autant que possible .

 

Si tu commences à rajouter des variables ca va encore rajouter de l’interprétation la ou il y a déjà de l'interpretation .

 

Et tu vas te retrouver avec encore plus d’aberration du genre , un joueur qui touche un autre en l'air qui va retomber sur le dos sans se blesser prendra moins cher qu'un joueur hors jeu qui plaque correctement un joueur adverse mais qui va le blesser au genoux ( genre croisés absence 7 mois )

 

Pour moi il faut juger uniquement la dangerosité potentielle d'un geste

 

Un placage haut avec vitesse doit etre sanctionner severement avec ou sans blessure

 

Une épaule dans la rotule pareil

 

Une cathedrale encore plus

 

Etc...

 

Deja il y a la variable de l’interprétation de la dangerosité , si tu rajoutes les blessures ca sera du n'importe quoi

 

LE système des observables est la meilleure idée . Mais souvent c'est plus les cohérences qui pêchent .

 

 

J'envisageais la chose plus à posteriori des matchs avec des suspensions suite à une commission. Pas par une décision de l'arbitre sur le terrain.

 

Citation

Et tu vas te retrouver avec encore plus d’aberration du genre , un joueur qui touche un autre en l'air qui va retomber sur le dos sans se blesser prendra moins cher qu'un joueur hors jeu qui plaque correctement un joueur adverse mais qui va le blesser au genoux ( genre croisés absence 7 mois )

 

Dans ces exemples, pour moi la faute du hors jeu n'est pas la cause de la blessure, en tout cas directement, à contrario du tirage en l'air.

 

Mais sur l'ensemble de ta réponse, ton argument que rajouter une variable va encore plus complexifier l'arbitrage se tient tout à fait.

 

Et je te rejoins, commençons par avoir plus de cohérence dans l'arbitrage et on aura fait un grand pas en avant.

Lien vers le commentaire
capitole46

En foot, il me semble que qqs fois un jaune se transforme en rouge quand le joueur qui a subi la faute sort sur blessure, civière.

 

Il faut néanmoins juger de la dangerosité de la faute

Un placage fait dans les règles, parfois le plaqué se tord la cheville, ça serait con de suspendre pour un acte légal 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, arno66 a dit :

 

Je rebondis sur la notion de santé de son adversaire avec une question, est ce qu'il n'avait pas été question à un moment donné de prendre en compte la blessure et durée d'indisponibilité d'un joueur suite à une faute pour "sanctionner" le joueur fautif ?

 

Typiquement le week-end dernier, Tetrashvili, notre pilier droit, est sorti blessé avec une déchirure pectoral, suite à une mêlée écroulée par Henry Thomas, son vis à vis. Tetrashvili va être indispo pour au moins un mois et Henry Thomas ne recevra aucune sanction malgré sa faute et les conséquences sur la santé de son adversaire ...

 

Le principe est de sanctionner la faute pas la conséquence de la faute.

Imagine le cas où par change le joueur adverse n'a rien, tu sanctionnes quand même la faute ?

Imagine une blessure grave sans faute !

 

Dans tout les cas où il y a une autorité, tu sanctionnes la faute pas la conséquence de la faute. La conséquence n'est qu'un "dommage collatéral" comme on dit dans les milieux autorisés.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, arno66 a dit :

J'envisageais la chose plus à posteriori des matchs avec des suspensions suite à une commission.

 

Tu entrainerais encore une variable qui n'a rien a voir avec l'action . Un Facteur Chance / Résistance du joueur en face .

 

Un peu comme pour le carton jaune de Costes sur l'interception de Penaud . Tout le monde pense que vu que c'est penaud il fallait accordé essai parce que personne pouvait le rattraper . Mais c'est la situation qui a été jugée pas le joueur .

Ou dans le même genre  , une charge coude en avant de Bales doit obligatoirement etre jugé pareil qu'une de Skelton .

 

Les décisions doivent suivre au plus près Les règles . Et ne pas dépendre (autant que possible ) de facteurs Humains/Chance /Malchance etc .....             

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bota a dit :

Aucun rapport mais Quelqu'un a des nouvelles de Julien81 ?

Je crois que la dernière fois qu'il est passé, il disait qu'il partait en vacances en Australie.

J'espère que ca se passe bien.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Le 08/04/2024 à 19:10, Gabi a dit :

Je crois que la dernière fois qu'il est passé, il disait qu'il partait en vacances en Australie.

J'espère que ca se passe bien.

C'est pour nous dégoter une futur recrue en 5 ou 8 ?

Lien vers le commentaire

Je viens de voir que Yeandle ne serait même pas cité a priori pour la fourchette ... 

 

A priori le staff n'a pas déposé de recours n'ont plus.

 

C'est quand même assez lunaire là différence de traitement entre les uns et les autres ...

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Parigot_Paris a dit :

Y AVAIT PENO ! Faites chier les Catalans ! :angry:

 

Euh... c'est pas le forum du Barça, ici ? :huh: 

Paris peut remercier Araujo qui flingue à lui tout seul le match du Barca..il aurait mieux de le laisser passer au pire ça fait 1 à 1 mais au moins ils continuent à 11..

Grosse erreur car sur les 2 matches à 11 contre 11,ce petit Barca, loin du niveau des ses prédécesseurs,menait 4 à 2..

Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid

Interview lunaire de Mr Nuchy dans le midol qui nous explique qu'aucun ralentis n'a été donné par le diffuseur pour le dernier essai du match SFP - AB, et comme il ne voulait pas se faire mettre la pression par les joueurs, il n'a pas demandé...

 

C'est donc le réalisateur de canal + qui déciderait des plans a montrer.

 

Il explique que l'essai annulé en 1' MT vient des images diffusées qui lui mettent un doute.

 

En fait ces réponses sont honteuses et prouvent qu'on est encore dans l'amateurisme 

 

C'est donc canal qui arbitre les matchs...

 

  • Vomit 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Interview lunaire de Mr Nuchy dans le midol qui nous explique qu'aucun ralentis n'a été donné par le diffuseur pour le dernier essai du match SFP - AB, et comme il ne voulait pas se faire mettre la pression par les joueurs, il n'a pas demandé...

 

C'est donc le réalisateur de canal + qui déciderait des plans a montrer.

 

Il explique que l'essai annulé en 1' MT vient des images diffusées qui lui mettent un doute.

 

En fait ces réponses sont honteuses et prouvent qu'on est encore dans l'amateurisme 

 

C'est donc canal qui arbitre les matchs...

 

Tu en doutais encore ?

Moi non,Canal commande à sa façon de la voix ou de l'image le Top14...

Sauf quand NTK perce à la 79ème en finale, là le geste les dépasse, heureusement 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Beau-jeu-laid a dit :

Interview lunaire de Mr Nuchy dans le midol qui nous explique qu'aucun ralentis n'a été donné par le diffuseur pour le dernier essai du match SFP - AB, et comme il ne voulait pas se faire mettre la pression par les joueurs, il n'a pas demandé...

 

C'est donc le réalisateur de canal + qui déciderait des plans a montrer.

 

Il explique que l'essai annulé en 1' MT vient des images diffusées qui lui mettent un doute.

 

En fait ces réponses sont honteuses et prouvent qu'on est encore dans l'amateurisme 

 

C'est donc canal qui arbitre les matchs...

 

Ce qui a été de l'amateurisme, c'est que l'arbitre vidéo d'une n'a rien vu de suspect, de deux n'a pas cherché a avoir un ralenti que Canal lui aurait fourni (en tout cas c'est ce que dit Canal). Là c'est clairement les arbitres qui ont merdé et là sur ce coup, très clairement Bayonne s'est fait voler une victoire. Il y a avait faute pour Bayonne et le match était terminé.

 

Vrai que ce qui est choquant c'est que parfois, ce sont des ralentis proposés par le diffuseur qui entrainent des décisions arbitrales, ça ça devient insupportable que ce soit en top 14 ou ailleurs (remember les Irish). En gros si ce we Canal avait choisi de rediffuser le ruck en question, Bayonne aurait gagné le match. c'est pas glorieux.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Si Bayonne avait mieux géré sa deuxième mi-temps, ils avaient match gagné. 

Quand tu débute à +17 et en supériorité numérique, zut, quoi !! Normalement, c'est nous qui nous flinguons comme ça !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

Si Bayonne avait mieux géré sa deuxième mi-temps, ils avaient match gagné. 

Quand tu débute à +17 et en supériorité numérique, zut, quoi !! Normalement, c'est nous qui nous flinguons comme ça !

On voit pas mal de match ou la peur de mal faire, ne pas tenter, vouloir gérer ben finalement te fais déjouer et redonne confiance a l'adversaire. Bayonne aurait du continuer de jouer, au moins en fonction de leurs moyens.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, rimram31 a dit :

On voit pas mal de match ou la peur de mal faire, ne pas tenter, vouloir gérer ben finalement te fais déjouer et redonne confiance a l'adversaire. Bayonne aurait du continuer de jouer, au moins en fonction de leurs moyens.

Ils n auraient surtout pas du jouer le dernier ballon et demander la mêlée suite à l'en avant de Paris..Le temps qu elle se dispute, le match était fini..

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Julien81 a dit :

Comment Barnes peut il ne pas donner rouge à Kolisi et siffler la dernière mêlée ou les Sud Af explosent ??

Parce que Barnes a depuis ses débuts un différend avec les Blacks et son choix pour la finale désignait le vainqueur avant même de la jouer... 

Et c est ce qu il s est passé.

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, sass40 a dit :

Parce que Barnes a depuis ses débuts un différend avec les Blacks et son choix pour la finale désignait le vainqueur avant même de la jouer... 

Et c est ce qu il s est passé.

Il est mentionné aussi qu apparemment on ne peut pas remonter plus de 2 temps de jeu auparavant si un essai est marqué et qu il y a une potentielle faute..

Sur l essai Black refusé, il y a je pense plus de 2 temps de jeu et malgré tout il le refuse et assume clairement..

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

Ils n auraient surtout pas du jouer le dernier ballon et demander la mêlée suite à l'en avant de Paris..Le temps qu elle se dispute, le match était fini..

 

Mouais, c’est quand même souvent la loterie les mêlées. Rien ne dit que l’AB n’aurait pas été pénalisée. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, RMP a dit :

 

Mouais, c’est quand même souvent la loterie les mêlées. Rien ne dit que l’AB n’aurait pas été pénalisée. 

Il la laisse se dérouler et on voit clairement la première ligne sud af se relever..

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Nathou a dit :

On ne peut qu'aller dans son sens: "J’aimerais vraiment qu’on arrive à plus d’échange, à plus d’empathie les uns envers les autres. A la fois que nous, on comprenne la frustration des fans, mai que les fans comprennent la difficulté de notre métier, acceptent aussi parfois les erreurs ; pareil du côté des joueurs et des staffs..."

 

Il faut savoir accepter qu'il puisse y avoir des erreurs des arbitres. Après ça serait sympa si World Rugby nous pondait des règles plus lisibles, plus compréhensibles pour le public, plus facile a arbitrer aussi :smile: 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Sans aucun problème.

Par contre il serait bon qu'ils les reconnaissent. Faute avouée est moitié pardonnée.

 

T'as lu l'article ? 

Il dit bien qu'il y a 10% d'erreur ou de non décision. 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, brayaud's a dit :

 

T'as lu l'article ? 

Il dit bien qu'il y a 10% d'erreur ou de non décision. 

Et malheureusement, sur un match serré, ces 10%d erreurs ou de non décisions peuvent en changer le cours..

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, brayaud's a dit :

 

T'as lu l'article ? 

Il dit bien qu'il y a 10% d'erreur ou de non décision. 

D'accord, il reconnaît 10% d'erreurs globalement, mais ce serait bien justement qu'il dise lesquelles.

Lien vers le commentaire

On n'en est où de ce ballon connecté ?

 

Pour moi c'est binaire, je sais il parait que je suis assez primaire :P, soit on abandonne toute aide extérieure car quand on voit certaines décisions prises avec l'appui de la vidéo on peut se poser des questions, surtout si en cas de protestation on refuse l'appel de la technologie.. soit on est full technique et donc on utilise tous les moyens actuels.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, penjolum a dit :

 

 

Ne croyez-vous pas qu'avant l'arrivée de la vidéo pour l'arbitrage, le pourcentage d'erreur était supérieur à aujourd'hui ?

Pour le touché à terre et les brutalités sûrement, dans le jeu courant, pas sur.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Julien81 a dit :

Et malheureusement, sur un match serré, ces 10%d erreurs ou de non décisions peuvent en changer le cours..

 

On voudrait tous des matchs avec 0% d'erreur mais que veux-tu y faire ? Les mecs sont humains, on va pas faire appel à la vidéo à chaque temps mort pour revoir toute l'action qui précède pour voir si rien nous a échappé. Parce qu'au delà des fautes qui peuvent apparaitre après coup et qui font gueuler les supporters il doit bien y en avoir une multitude qui nous échappe et qui influe tout autant sur le cours du match.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

Et malheureusement, sur un match serré, ces 10%d erreurs ou de non décisions peuvent en changer le cours..

Tout à fait.

Comme 10% des plaquages, passes ou coups de pieds ratés.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Garbajauzion a dit :

 

On voudrait tous des matchs avec 0% d'erreur mais que veux-tu y faire ? Les mecs sont humains, on va pas faire appel à la vidéo à chaque temps mort pour revoir toute l'action qui précède pour voir si rien nous a échappé. Parce qu'au delà des fautes qui peuvent apparaitre après coup et qui font gueuler les supporters il doit bien y en avoir une multitude qui nous échappe et qui influe tout autant sur le cours du match.

Justement l'attitude de Nuchy n'est pas humaine. Quand tu matraques une équipe comme il l'a fait en 2ème mi-temps (le contest récompensé vers la 60ème est lolesque), une attitude humaine serait de faire preuve d'un minimum d'esprit auto-critique et de se dire "bon je suis à 12 pénalités à 1 en 2ème mi-temps, c'était mon ressenti dans l'instant mais peut-être j'y ai été un peu fort et là devant les protestations sur cette dernière action où je siffle la fin de l'avantage assez vite je vais quand même demander la vidéo pour blinder mon jugement."

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...