Jump to content
Nagisa Kaworu

Le Topic De L'Arbitrage

Recommended Posts

Raphaelle
Il y a 10 heures, RMP a dit :

Et on aurait droit à des heures de vidéo pour savoir si le ballon a franchi ou pas la ligne lors d’un groupé qui s’arrête sur la ligne. 

oui, possible hélas : la vidéo a du bon ... et du moins bon !

Papalou
Il y a 7 heures, tropézien a dit :

On pourrait aussi accorder un essai à l’équipe qui veut gagner le match. 

Ça fait un essai par équipe du coup ?

Gabi
il y a 42 minutes, Papalou a dit :

Ça fait un essai par équipe du coup ?

Sur certains matchs, on doute de la volonté de gagner. Et on se dirigerait plutôt vers aucun essai.  :P

tire-bouchon
Il y a 5 heures, penjolum a dit :

S'il n'était pas nécessaire d'aplatir, ça ferait davantage de place pour des plages de publicité.

On pourrait aussi augmenter la surface publicitaire en mettant un casque au joueurs et plein de rembourrage partout sur le corps.

Et puis aussi, unifier le langage.

L' anglais, par exemple, puisqu' on parle de moins en moins Français sur les terrains.

Courage les gars, on va y arriver.

Les Minimes
Le 06/08/2019 à 19:33, Bertrand d'Aubais a dit :

Pourquoi ne pas accorder l'essai dés que le ballon franchit la ligne, comme au foot us ?

Pour que le camp défendant ait une ultime possibilité de ne pas encaisser l'essai.

Pour faire plaisir à Ashton également :biggrin:

Edited by Les Minimes
  • Haha 1

estabousi

Lors du match R92/CO aujourd'hui, les castrais font un en-avant à 79min et 55s. L'arbitre signale l'en-avant, puis la sirène du stade résonne et l'arbitre donne le coup de sifflet final.

C'est une situation que l'on voit souvent mais, sur d'autres matchs, l'arbitre fait jouer la mélée car l'en-avant est avant la sirène. 

C'est quoi exactement la règle ?

Julien81
il y a 10 minutes, estabousi a dit :

Lors du match R92/CO aujourd'hui, les castrais font un en-avant à 79min et 55s. L'arbitre signale l'en-avant, puis la sirène du stade résonne et l'arbitre donne le coup de sifflet final.

C'est une situation que l'on voit souvent mais, sur d'autres matchs, l'arbitre fait jouer la mélée car l'en-avant est avant la sirène. 

C'est quoi exactement la règle ?

La mêlée doit être jouée vu qu elle a été signalé avant la sirène.. En finale Kolbe fait en avant a 3 secondes de la fin je crois et la mêlée est jouée.. 

estabousi
il y a 5 minutes, Julien81 a dit :

La mêlée doit être jouée vu qu elle a été signalé avant la sirène.. En finale Kolbe fait en avant a 3 secondes de la fin je crois et la mêlée est jouée.. 

Ben c'est ce que je pense aussi mais ça arrive assez souvent et ça a l'air de ne pas déranger grand monde. Je trouve ça bizarre.

Gabi

L'arbitre devait se faire aussi chier que les spectateurs alors il a préféré abréger. Mais faute de sa part. 

• Haha 1

le zèbre aux courges

Une question sur la dernière pénalité. L'arbitre indique clairement les poteaux après la décision des joueurs. A t-on le droit de finalement la jouer pour taper en touche? L'arbitre n'a t- il pas commis une erreur là dessus?

Sinon sur Brive Clermont, l'essai de galala est accepté car le joueur derrière lui n'est pas lié au ruck vu qu'il ne pose que la main sur galala. Cohérent avec une autre action similaire samedi.

tire-bouchon

Pas d' accord du tout.

Ce n' est pas la 1ère fois que cette situation se présente et l' issue est laissée à un jugement arbitral plus au petit bonheur la chance qu' à une évidence technique.

Un coup c' est bon, un coup ce n' est pas bon.

Pour moi dans tous les cas c' est non.

Et d' un parce que le joueur est sur le côté du regroupement , de deux, car il ramasse la balle dans le regroupement alors qu' elle est derrière lui, et de trois, sa liaison avec le ruck est plus qu' aléatoire.

blacksad
il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit :

Pas d' accord du tout.

Ce n' est pas la 1ère fois que cette situation se présente et l' issue est laissée à un jugement arbitral plus au petit bonheur la chance qu' à une évidence technique.

Et d' un parce que le joueur est sur le côté du regroupement , de deux, car il ramasse la balle dans le regroupement alors qu' elle est derrière lui, et de trois, sa liaison avec le ruck est plus qu' aléatoire.

Assez d'accord avec toi. La "porte d'entrée" du ruck est quand même de plus en plus aléatoire...

Pour moi on arrive par l'arrière du ruck, dans l'axe et on prend le ballon devant soi. A partir du moment où on est à l'arrêt, devant le ballon, c'est difficile de pouvoir l'arbitrer de manière cohérente.

le zèbre aux courges
il y a 42 minutes, blacksad a dit :

Assez d'accord avec toi. La "porte d'entrée" du ruck est quand même de plus en plus aléatoire...

Pour moi on arrive par l'arrière du ruck, dans l'axe et on prend le ballon devant soi. A partir du moment où on est à l'arrêt, devant le ballon, c'est difficile de pouvoir l'arbitrer de manière cohérente.

Ce que je veux dire c'est qu'il s'agit de 2 décisions identiques sur des situations identiques sur la même journée. On se plaint souvent de la cohérence. Là elle y est. Le dernier joueur n'est pas dans le ruck car pas lié avec l'épaule. Donc le joueur devant peut bien ramasser le ballon. J'aimerai la même logique sur la file mise en place pour pouvoir dégager. Car souvent les joueurs se tiennent du bout des doigts. Pour moi le ballon est souvent hors du ruck et pourtant la défense n'a pas le droit d'intervenir.

• Upvote 4

tire-bouchon

2 mauvaises décisions. Pour moi

le zèbre aux courges
il y a 1 minute, tire-bouchon a dit :

2 mauvaises décisions. Pour moi

Trop technique pour moi. Mais au moins c'est cohérent et évite le sentiment d'injustice. Pour moi si l'essai de galala avait été refusé ça aurait été degueulasse au vu des matchs de la veille.

tire-bouchon

On va avoir droit à des arbitrages vidéo en pagaille.

Le joueur se désolidarise t'il du ruck avant de prendre la balle ? Dans ce cas il est HJ.

Le joueur à t'il un genoux à terre au moment où il prend la balle. Interdiction du jeu au sol dans un regroupement.

Et j' en passe.

le zèbre aux courges

Sur la vidéo, ce n'est pas seulement le nombre de fois où elle est utilisée mais aussi le temps mis au visionnage. Hier sur l'essai de galala et la manchette de nakalevu il n'y a pas besoin de 10 visionnages pour voir l'action. 

tire-bouchon

les arbitres vidéo nous font chier.

Je crois que c' est en super rugby ( mais pas sûr) ou un autre championnat étranger où j' ai vu l' arbitre de champ visionner l' action sur une tablette disponible en bord de touche.

estabousi

Je partage l'interrogation du zèbre sur la dernière pénalité. Le capitaine annonce le but, l'arbitre indique à ses assistants de monter et on joue à la main. Il me semble aussi que c'est interdit, non ?

LE CIEL ET BLANC
Il y a 6 heures, tire-bouchon a dit :

Pas d' accord du tout.

On entend l'arbitre parler plusieurs du one man ruck et apparemment c'est cette règle qui a été appliquée dans ce cas :

tire-bouchon

ça je le comprend bien, et ça ne me gène pas cette règle. C' est un peu comme un départ derrière une mêlée.

Dans la mesure ou le joueur ramasse la balle devant lui et la joue.

Dans le cas discuté le ballon est derrière le joueur. De plus il me semble, voir la vidéo, que le joueur se délie avant de ramasser la balle.

LE CIEL ET BLANC

Galala est exactement dans la même position que le montois que l'on voit sur la vidéo d'explication !

tire-bouchon

Non.

Galala est sur le côté et prend la balle derrière lui sur le côté.

Le Montois est dans l' axe et ramasse la balle dans ses pieds.

https://www.youtube.com/watch?v=edPMRcotDng

Edited by tire-bouchon

LE CIEL ET BLANC

Le pied gauche de Galala est derrière le ballon lorsqu'il le ramasse, comme le montois qui a sa jambe gauche devant !

gronounours

Heckle & Jeckle : le retour ... :chuis:

• Haha 1