Aller au contenu

Arbitrage : Le Compte-Rendu De La Finale


jauzy19

Messages recommandés

Comme promis, voici un listing, suivi d’un commentaire, des fautes flagrantes de la Nouvelle-Zélande « oubliées » par l’arbitre de la finale Craig Joubert. J’insiste sur le mot « flagrantes », pour moi les fautes que j’énoncerai ici ne sont sujettes à aucune interprétation possible et ne souffrent d'aucune contestation possible, j’élimine donc les fautes « à la limite », difficiles à juger, ainsi que les fautes pouvant être jugées comme des agressions intentionnelles (exemple coup de genou de McCaw sur Parra ou fourchette de Rougerie sur McCaw). Dans les jours prochains j’essaierai de faire de même pour la France (sauf si quelqu'un veut bien le faire avant moi ça m'arrangerait), mais je n’ai déjà aucun doute sur le différentiel entre les 2 équipes...

Listing des fautes flagrantes NZ (la stat des sanctions : 10 pénalités et 2 coups francs pour la NZ, 7 pénalités pour la France) :

- 1’48’’ : McCaw, plaqueur, ne relâche pas le plaqué et joue le ballon --> pénalité tentable

- 7’06’’ : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 10’59’’ : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 11’45’’ : ballon haut de Weepu, l’ailier Kahui part devant le botteur --> pénalité tentable

- 11’49’’ : Clerc pris en l’air sans ballon par Kahui sur un ballon haut de Weepu --> pénalité

- 16’14’’ : Kaino et surtout McCaw (voir la direction de son regard) gênent délibérément Harinordoquy à la retombée d’un ballon haut de Weepu --> pénalité tentable

- 21’ environ : passage à vide de Thorn qui percute Harinordoquy --> pénalité

- 21’05’’ environ : ruck NZ, Mealamu arrive lancé et plonge par-dessus le ruck --> pénalité

- 30’22’’ : mêlée introduction France, McCaw se détache avant la sortie du ballon --> pénalité

- 36’30’’ : percée de Trinh-Duc puis ruck, sur le renversement 3 joueurs NZ (Franks, Nonu, Dagg) sont hors-jeu --> pénalité tentable

- 39’13’’ : chandelle de Dagg, Whitelock se trouve devant le botteur et suit le ballon --> pénalité tentable

- 40’55 : ruck France, Thorn tombe dans le camp français et ne se sort pas --> pénalité tentable

- 41’17 : ruck France, McCaw rentre par le côté --> pénalité tentable (N.B. : McCaw sera sanctionné dans un deuxième temps pour une autre faute, avoir plongé sur le ballon dans ce même ruck)

- 43’20’’ : plaquage haut de Woodcock sur Trinh-Duc --> pénalité

- 52’56’’ : ruck NZ, McCaw ne reste pas sur ses appuis au déblayage --> pénalité

- 53’10’’ : ballon gardé au sol par Thorn --> pénalité

- 55’52’’ : plaquage haut de Donald sur Mermoz --> pénalité

- 61’10’’ : ruck France, plusieurs joueurs NZ jouent le ballon au sol avec la palme pour McCaw qui plonge dans le camp français --> pénalité

- 62’48’’ : ruck France, plusieurs joueurs NZ et notamment McCaw tombent dans le camp français --> pénalité

- 68’23’’ : maul France, Ali Williams rentre par le côté et Franks écroule --> pénalité

- 71’32’’ : ballon haut de Ellis, McCaw se trouve largement devant le botteur et suit le ballon --> pénalité tentable

- 71’40’’ : ruck France, McCaw perd ses appuis et tombe dans le camp français --> pénalité

- 72’09’’ : ruck France, McCaw rentre contester le ballon au mieux par le côté au pire par le camp français directement --> pénalité

- 72’35’’ : plaquage haut de Smith sur Dusautoir --> pénalité tentable

- 74’47’’ : ruck France, Smith tombe dans le camp français et empêche la sortie du ballon --> pénalité tentable

- 74’50’’ : même ruck France, Kaino joue le ballon une fois le ruck formé puis perd ses appuis et tombe dans le camp français --> pénalité tentable

- 74’55’’ : Hore plonge sur le ballon au sol à la sortie du ruck --> pénalité tentable

- 75’00’’ : ruck France, McCaw et Smith rentrent par le camp français --> pénalité tentable

- 78’16’’ : ruck NZ, Ali Williams arrive sur le côté en plongeant pour déblayer --> pénalité tentable

Au total on trouve donc 29 fautes flagrantes donc non sifflées contre la NZ. Ce chiffre semble hallucinant mais est parfaitement vérifiable, et encore je n'ai pas pinaillé pour d'autres petites fautes (en cas de doute je me suis abstenu). Toutefois, on peut penser que si les premières fautes avaient été sifflées la NZ aurait fait ensuite davantage attention et aurait commis moins de fautes, donc le jeu aurait donc été beaucoup plus fluide. De même parfois des fautes flagrantes se suivent et donc si la première avait été sanctionnée la deuxième n'aurait pas eu lieu.

Deux grandes indications se dégagent : tout d'abord l'impunité dont a bénéficié Richie McCaw, auteur à lui seul de 13 fautes flagrantes non sifflées, 14 si on ajoute sa seule faute sifflée (et sans compter son coup de genou sur Parra). Ensuite il y a ce moment irréel de la fin de la 75ème minute, 4 fautes flagrantes impunies se succèdent en moins de 20 secondes à 40 mètres de la ligne NZ (!!!). Ces fautes sont tellement énormes qu'on ne voit pas se produire la suivante sous le coup de l'émotion de la précédente, j'ai du regarder cette phase 4 ou 5 fois en me concentrant à chaque fois sur une seule faute.

A ce niveau là on ne peut donc pas parler de tolérence mais bel et bien de laxisme de l'arbitre sud-africain. D'ailleurs ceux qui l'excuse en parlant d'arbitrage typique de l'hémisphère sud se décrédibilisent d'une part par l'énormité des fautes non sanctionnés et d'autre part en oubliant de mentionner une autre soi-disante "caractéristique" de l'arbitrage de l'hémisphère sud censé avantager l'équipe qui domine et possède le ballon (ce que ce même Joubert a fait en demi-finale contre l'Australie), or les stats de possession et d'occupation sont les suivantes (et encore la longue séquence de fin de la NZ a réequilibré ces stats !) :

France ..... NZ

55% Possession 45%

55% Territory 45%

6'35'' Actual time in opponents 22 4'34''

On a donc bien eu droit à un arbitrage à deux vitesses, ou à deux poids deux mesures (qui sera très largement confirmé par la même analyse côté français). D'un côté une équipe a fait tout ce qu'elle a voulue dans les rucks, mais en réussissant le double exploit d'une part d'être moins sanctionnée que l'équipe adverse dans ce domaine (3 fois pour la France, 2 fois pour la NZ ; la France qui a elle fait rapidement attention après avoir été sanctionnée très tôt), tout en ayant au moins 2 fois plus de rucks défensifs à jouer !!! Cet arbitrage à 2 vitesses s'est également manifesté avec la gestion différente des blessures de Parra (on laisse jouer) et Cruden (jeu arrêté), ainsi que sur la vitesse de remise en jeu : Servat rapidement sanctionné sur touche en 2ème mi-temps quand sur la dernière séquence les NZ gardaient le ballon bien au chaud pendant plus de 20 secondes dans le ruck sans remontrance de l'arbitre.

Une analyse statistique (c'est tout à fait possible à faire, j'en aurais été capable il y a quelques années) montrerait facilement et largement que ces interprétations différentes sur les rucks suivant l'équipe concernée est impossible de manière involontaire de la part de l'arbitre.

Enfin je rajouterais que la bienveillance avec laquelle Mr Joubert est traité de la part de ses collègues n'est pas une bonne chose pour le rugby. Le corpus des arbitres doit être capable de faire son mea culpa, il en va de leur crédibilité et de leur "humanité". Les choses passeraient beaucoup mieux ainsi, de toute façon ils ne sont jamais sanctionnés quelque soit leur performance donc pourquoi ne pas reconnaitre leurs erreur ? Ne pas les reconnaitre est un aveu implicite de choix délibéré dans les décisions.

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire

- 36’30’’ : percée de Trinh-Duc puis ruck, sur le renversement 3 joueurs NZ (Franks, Nonu, Dagg) sont hors-jeu --> pénalité tentable

Histoire de pinailler, Dagg n'est pas hors jeu. Il est en retard mais recule derrière la ligne de hors-jeu avant de rejoindre la ligne de défense.

Par contre, Franks et Nonu ne le font pas.

Lien vers le commentaire

Put1 ... quand on voit ça on se demande combien de Mac Caw "jouent" dans l'équipe Néo-zélandaise ! :shaun:

Il est partout ce type : il a combien de poumons ?

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Comme promis, voici un listing, suivi d’un commentaire, des fautes flagrantes de la Nouvelle-Zélande « oubliées » par l’arbitre de la finale Craig Joubert. J’insiste sur le mot « flagrantes », pour moi les fautes que j’énoncerai ici ne sont sujettes à aucune interprétation possible et ne souffrent d'aucune contestation possible, j’élimine donc les fautes « à la limite », difficiles à juger, ainsi que les fautes pouvant être jugées comme des agressions intentionnelles (exemple coup de genou de McCaw sur Parra ou fourchette de Rougerie sur McCaw). Dans les jours prochains j’essaierai de faire de même pour la France (sauf si quelqu'un veut bien le faire avant moi ça m'arrangerait), mais je n’ai déjà aucun doute sur le différentiel entre les 2 équipes...

1ère mi-temps (7 pénalités et un coup franc pour la NZ, 3 pénalités pour la France) :

- 1’48’’ : McCaw, plaqueur, ne relâche pas le plaqué et joue le ballon --> pénalité tentable

- 7’06’’ : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 10’59’’ : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 11’45’’ : ballon haut de Weepu, l’ailier Kahui part devant le botteur --> pénalité tentable

- 11’49’’ : Clerc pris en l’air sans ballon par Kahui sur un ballon haut de Weepu --> pénalité

- 16’14’’ : Kaino et surtout McCaw (voir la direction de son regard) gênent délibérément Harinordoquy à la retombée d’un ballon haut de Weepu --> pénalité tentable

- 21’ environ : passage à vide de Thorn qui percute Harinordoquy --> pénalité

- 21’05’’ environ : ruck NZ, Mealamu arrive lancé et plonge par-dessus le ruck --> pénalité

- 30’22’’ : mêlée introduction France, McCaw se détache avant la sortie du ballon --> pénalité

- 36’30’’ : percée de Trinh-Duc puis ruck, sur le renversement 3 joueurs NZ (Franks, Nonu, Dagg) sont hors-jeu --> pénalité tentable

- 39’13’’ : chandelle de Dagg, Whitelock se trouve devant le botteur et suit le ballon --> pénalité tentable

11 fautes flagrantes donc non sifflées contre la NZ rien qu'en première mi-temps. Dans une ébauche de commentaire, on peut penser que si les premières fautes avaient été sifflées la NZ aurait fait ensuite davantage attention et aurait commis moins de fautes, donc le jeu aurait donc été beaucoup plus fluide. De même parfois des fautes flagrantes se suivent et donc si la première avait été sanctionnée la deuxième n'aurait pas eu lieu.

A noter également la différence de traitement entre la blessure de Parra (l'arbitre laisse le jeu continuer malgré une touche) et celle de Cruden (jeu arrêté lors de la mêlée qui suit la blessure).

A suivre dans le week-end la 2ème mi-temps et le commentaire...

le détail est impressionnant, tout comme le travail, mais pour être totalement objectif, as tu également fait le point avec les fautes françaises non sifflées?

p.s: quand c'est que tu bosses? :smile:

Lien vers le commentaire

Comme promis, voici un listing, suivi dun commentaire, des fautes flagrantes de la Nouvelle-Zélande « oubliées » par larbitre de la finale Craig Joubert. Jinsiste sur le mot « flagrantes », pour moi les fautes que jénoncerai ici ne sont sujettes à aucune interprétation possible et ne souffrent d'aucune contestation possible, jélimine donc les fautes « à la limite », difficiles à juger, ainsi que les fautes pouvant être jugées comme des agressions intentionnelles (exemple coup de genou de McCaw sur Parra ou fourchette de Rougerie sur McCaw). Dans les jours prochains jessaierai de faire de même pour la France (sauf si quelqu'un veut bien le faire avant moi ça m'arrangerait), mais je nai déjà aucun doute sur le différentiel entre les 2 équipes...

1ère mi-temps (7 pénalités et un coup franc pour la NZ, 3 pénalités pour la France) :

- 148 : McCaw, plaqueur, ne relâche pas le plaqué et joue le ballon --> pénalité tentable

- 706 : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 1059 : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 1145 : ballon haut de Weepu, lailier Kahui part devant le botteur --> pénalité tentable

- 1149 : Clerc pris en lair sans ballon par Kahui sur un ballon haut de Weepu --> pénalité

- 1614 : Kaino et surtout McCaw (voir la direction de son regard) gênent délibérément Harinordoquy à la retombée dun ballon haut de Weepu --> pénalité tentable

- 21 environ : passage à vide de Thorn qui percute Harinordoquy --> pénalité

- 2105 environ : ruck NZ, Mealamu arrive lancé et plonge par-dessus le ruck --> pénalité

- 3022 : mêlée introduction France, McCaw se détache avant la sortie du ballon --> pénalité

- 3630 : percée de Trinh-Duc puis ruck, sur le renversement 3 joueurs NZ (Franks, Nonu, Dagg) sont hors-jeu --> pénalité tentable

- 3913 : chandelle de Dagg, Whitelock se trouve devant le botteur et suit le ballon --> pénalité tentable

11 fautes flagrantes donc non sifflées contre la NZ rien qu'en première mi-temps. Dans une ébauche de commentaire, on peut penser que si les premières fautes avaient été sifflées la NZ aurait fait ensuite davantage attention et aurait commis moins de fautes, donc le jeu aurait donc été beaucoup plus fluide. De même parfois des fautes flagrantes se suivent et donc si la première avait été sanctionnée la deuxième n'aurait pas eu lieu.

A noter également la différence de traitement entre la blessure de Parra (l'arbitre laisse le jeu continuer malgré une touche) et celle de Cruden (jeu arrêté lors de la mêlée qui suit la blessure).

A suivre dans le week-end la 2ème mi-temps et le commentaire...

le détail est impressionnant, tout comme le travail, mais pour être totalement objectif, as tu également fait le point avec les fautes françaises non sifflées?

Il suffit de le relire pour avoir la réponse. :smile:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

p.s: quand c'est que tu bosses? :smile:

Et tu as combien de gosses ? :sorcerer:

je pense que pour avoir autant de temps pour fouiner sur internet, ni l'un ni l'autre :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Et quelqu'un sait combien de fois McCaw a été sanctionné par Joubert?

A tout casser 2 fois j'ai envie de dire? sachant qu'on a du avoir 4 pénalités sur 80 minutes...

Lien vers le commentaire

Et quelqu'un sait combien de fois McCaw a été sanctionné par Joubert?

A tout casser 2 fois j'ai envie de dire? sachant qu'on a du avoir 4 pénalités sur 80 minutes...

tes réponses sont dans mon compte-rendu. 1 seule fois McCaw a été pénalisé (et il a même bien ralé :sorcerer: )

Lien vers le commentaire

Et quelqu'un sait combien de fois McCaw a été sanctionné par Joubert?

A tout casser 2 fois j'ai envie de dire? sachant qu'on a du avoir 4 pénalités sur 80 minutes...

tes réponses sont dans mon compte-rendu. 1 seule fois McCaw a été pénalisé (et il a même bien ralé :sorcerer: )

Euh, dans mes stats, je n'ai aucune pénalité contre McCaw sur tout le match.

Et où est-ce que c'est indiqué dans ton résumé ?

Lien vers le commentaire

Et quelqu'un sait combien de fois McCaw a été sanctionné par Joubert?

A tout casser 2 fois j'ai envie de dire? sachant qu'on a du avoir 4 pénalités sur 80 minutes...

tes réponses sont dans mon compte-rendu. 1 seule fois McCaw a été pénalisé (et il a même bien ralé :sorcerer: )

Euh, dans mes stats, je n'ai aucune pénalité contre McCaw sur tout le match.

Et où est-ce que c'est indiqué dans ton résumé ?

à la fois dans le listing (41'17'') et le commentaire.

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Comme promis, voici un listing, suivi d’un commentaire, des fautes flagrantes de la Nouvelle-Zélande « oubliées » par l’arbitre de la finale Craig Joubert. J’insiste sur le mot « flagrantes », pour moi les fautes que j’énoncerai ici ne sont sujettes à aucune interprétation possible et ne souffrent d'aucune contestation possible, j’élimine donc les fautes « à la limite », difficiles à juger, ainsi que les fautes pouvant être jugées comme des agressions intentionnelles (exemple coup de genou de McCaw sur Parra ou fourchette de Rougerie sur McCaw). Dans les jours prochains j’essaierai de faire de même pour la France (sauf si quelqu'un veut bien le faire avant moi ça m'arrangerait), mais je n’ai déjà aucun doute sur le différentiel entre les 2 équipes...

1ère mi-temps (7 pénalités et un coup franc pour la NZ, 3 pénalités pour la France) :

- 1’48’’ : McCaw, plaqueur, ne relâche pas le plaqué et joue le ballon --> pénalité tentable

- 7’06’’ : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 10’59’’ : McCaw, pas sur ses appuis, joue le ballon dans le ruck --> pénalité tentable

- 11’45’’ : ballon haut de Weepu, l’ailier Kahui part devant le botteur --> pénalité tentable

- 11’49’’ : Clerc pris en l’air sans ballon par Kahui sur un ballon haut de Weepu --> pénalité

- 16’14’’ : Kaino et surtout McCaw (voir la direction de son regard) gênent délibérément Harinordoquy à la retombée d’un ballon haut de Weepu --> pénalité tentable

- 21’ environ : passage à vide de Thorn qui percute Harinordoquy --> pénalité

- 21’05’’ environ : ruck NZ, Mealamu arrive lancé et plonge par-dessus le ruck --> pénalité

- 30’22’’ : mêlée introduction France, McCaw se détache avant la sortie du ballon --> pénalité

- 36’30’’ : percée de Trinh-Duc puis ruck, sur le renversement 3 joueurs NZ (Franks, Nonu, Dagg) sont hors-jeu --> pénalité tentable

- 39’13’’ : chandelle de Dagg, Whitelock se trouve devant le botteur et suit le ballon --> pénalité tentable

11 fautes flagrantes donc non sifflées contre la NZ rien qu'en première mi-temps. Dans une ébauche de commentaire, on peut penser que si les premières fautes avaient été sifflées la NZ aurait fait ensuite davantage attention et aurait commis moins de fautes, donc le jeu aurait donc été beaucoup plus fluide. De même parfois des fautes flagrantes se suivent et donc si la première avait été sanctionnée la deuxième n'aurait pas eu lieu.

A noter également la différence de traitement entre la blessure de Parra (l'arbitre laisse le jeu continuer malgré une touche) et celle de Cruden (jeu arrêté lors de la mêlée qui suit la blessure).

A suivre dans le week-end la 2ème mi-temps et le commentaire...

le détail est impressionnant, tout comme le travail, mais pour être totalement objectif, as tu également fait le point avec les fautes françaises non sifflées?

Il suffit de le relire pour avoir la réponse. :smile:

Autant pour moi :crying: .

En ce qui me concerne je suis au boulot et je lis souvent en diagonale (je sais àa se voit :whist: ) afin d'éviter de me faire choper par le patronnat :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Et quelqu'un sait combien de fois McCaw a été sanctionné par Joubert?

A tout casser 2 fois j'ai envie de dire? sachant qu'on a du avoir 4 pénalités sur 80 minutes...

tes réponses sont dans mon compte-rendu. 1 seule fois McCaw a été pénalisé (et il a même bien ralé :sorcerer: )

Euh, dans mes stats, je n'ai aucune pénalité contre McCaw sur tout le match.

Et où est-ce que c'est indiqué dans ton résumé ?

à la fois dans le listing (41'17'') et le commentaire.

Il a mis à jour son post, le coquin :smile:

Lien vers le commentaire

Jauzy, toi qui fréquentes les forums anglophones, tu y as posté ton résumé pour savoir ce qu'ils en pensent ?

Je te cède les droits si tu veux traduire... :sorcerer:

Sinon pour être franc, cette équipe de France a été tellement critiquée voir destestée chez nous, que les critiques les moins virulentes viennent... de France. Par jalousie sans doute pour les anciens aujourd'hui consultants (ça en aurait fait chié un sacret paquet de monde que cette équipe gagne contrairement à la leur, d'autant que, comme moi je l'avoue, ils n'y croyaient pas une minute) et pour les supporters qui ont tellement bavé et à qui ça fait mal de reconnaître que la France devait gagner la finale sans cette magouille. Les britishs sont quasi unanimes sur l'arbitrage et j'ai trouvé des critiques (de journalistes comme de supporters) beaucoup plus franches et acerbes. Va voir ici si tu veux un exemple (faut s'inscrire peut être) : http://forum.gwladrugby.com/showthread.php?t=195353, c'est le forum numéro 1 au Pays de Galles, et dans le contexte de leur frustration de la semaine précédente ça vaut vraiment le coup d'oeil.

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire

Jauzy, toi qui fréquentes les forums anglophones, tu y as posté ton résumé pour savoir ce qu'ils en pensent ?

Je te cède les droits si tu veux traduire... :sorcerer:

Non merci. :smile:

En tout cas, merci du boulot. :drinks

Lien vers le commentaire

Ensuite il y a ce moment irréel de la fin de la 75ème minute, 4 fautes flagrantes impunies se succèdent en moins de 20 secondes à 40 mètres de la ligne NZ (!!!). Ces fautes sont tellement énormes qu'on ne voit pas se produire la suivante sous le coup de l'émotion de la précédente, j'ai du regarder cette phase 4 ou 5 fois en me concentrant à chaque fois sur une seule faute.

Super boulot :chinois: :chinois: et effectivement le pompom pour moi est à la 75/76eme minutes. IRREEL est effectivement l'adjectif adéquat. Les joueurs français sont dépités, et Kaino, à sa tête, se rend compte qu'il vient de faire perdre les ABs. Mais non. :devil:

Lien vers le commentaire

Ensuite il y a ce moment irréel de la fin de la 75ème minute, 4 fautes flagrantes impunies se succèdent en moins de 20 secondes à 40 mètres de la ligne NZ (!!!). Ces fautes sont tellement énormes qu'on ne voit pas se produire la suivante sous le coup de l'émotion de la précédente, j'ai du regarder cette phase 4 ou 5 fois en me concentrant à chaque fois sur une seule faute.

Super boulot :chinois: :chinois: et effectivement le pompom pour moi est à la 75/76eme minutes. IRREEL est effectivement l'adjectif adéquat. Les joueurs français sont dépités, et Kaino, à sa tête, se rend compte qu'il vient de faire perdre les ABs. Mais non. :devil:

Surtout qu'il n'y a pas l'arbitre qui dit expressement aux noirs de ne pas bouger et euh, finalement, faites ce que vous voulez. :smile:

Lien vers le commentaire

Ba en fait on nous disait que la France en finale c'etait l'arnaque du siecle, en finale alors on a eu le droit au casse du siecle. Impressionnant en tout cas, comme une confirmation glacante de l'impression de s'etre fait entrognee sans pouvoir mettre des faits precis a 2-3 exceptions pres. La ca assomme.

Lien vers le commentaire

Jauzy, tu pourrais coller les messages du forum gallois.

Putain sérieux, qu'est ce que c'est chiant les forums où tu dois t'inscrire... si encore y'a des trucs top secret ok mais là...

Sinon beau boulot.

Modifié par Rigs
Lien vers le commentaire

Jauzy, tu pourrais coller les messages du forum gallois.

Putain sérieux, qu'est ce que c'est chiant les forums où tu dois t'inscrire... si encore y'a des trucs top secret ok mais là...

Sinon beau boulot.

Il y a trop de messages pour faire du copier-coller, mais c'est un forum sympa ça vaut le coup de s'inscrire.

Lien vers le commentaire

Felicitations pour tout le travail :chinois:

Ton compte - rendu montre bien que même si l'EDF etait au - dessus des NZ sur ce match , c'etait impossible qu'elle soit championne du monde .

Même si TD avait passé la penalité des 48 mètres , Joubert aurait très certainement donné l'occasion à Donald de repasser devant ...

Lien vers le commentaire

Félicitations, super boulot. Il faudrait l'envoyer au journal NZ qui nous vomit dessus.

:nuke: :nuke:

Lien vers le commentaire

Félicitations, super boulot. Il faudrait l'envoyer au journal NZ qui nous vomit dessus.

:nuke: :nuke:

bravo et super boulot.....tu aimes nous faire du mal jauzy.....

tu devrais faire suivre a jUDGE ou autre BERDOS pour des commentaires avisés !!!!

BRAAVO ET BON TOP 14

Lien vers le commentaire

Pour ceux comme Méné qui défendent l'indéfendable en parlant d'arbitrage "typique de l'hémisphère sud" de la part de Joubert j'espère qu'ils regardent actuellement la finale de la Currie Cup afin qu'ils prennent conscience de leur connerie.

Lien vers le commentaire

Andrew Mehrtens dans le NZ Herald aujourd'hui : "Craig Joubert a tout laissé faire dans les rucks en finale, ce qui au final a profité aux plus gros tricheurs, et nous savons tous de qui il s'agit."

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire

Voilà c'est ça.

C'est là où les mecs sont malins, ils te niquent pas directement en sifflant des trucs qui n'existent pas, ils laissent tout faire et au final ça profite aux gens qui sont habitués à ne pas respecter la règle.

Donc techniquement l'arbitre n'a pas volé la France, il a juste laissé les blacks faire le job à sa place.

Le mec a ouvert la porte de ta maison et les blacks sont venus cambrioler et lui a refermé derrière.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Voilà c'est ça.

C'est là où les mecs sont malins, ils te niquent pas directement en sifflant des trucs qui n'existent pas, ils laissent tout faire et au final ça profite aux gens qui sont habitués à ne pas respecter la règle.

Donc techniquement l'arbitre n'a pas volé la France, il a juste laissé les blacks faire le job à sa place.

Le mec a ouvert la porte de ta maison et les blacks sont venus cambrioler et lui a refermé derrière.

Sauf qu'il ne sanctionne pas les AB comme il sanctionne les bleus ...

Il s'agit donc bien d'un arbitrage malonnête

J'espere que les supporter français vont inventer une chanson sur la montre en OR !!!!

Back the gold watch ...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Interview de Craig Joubert :

"But on the day of the World Cup final I realised that the match was way bigger than anything I had experienced before. The whole country came to a standstill. The streets were lined with supporters all the way to the stadium, so it was a level above anything I had experienced."

(...)

He said forefront on his mind was that he didn’t want to ruin the match with an incorrect, or more to the point, no decision at all.

"Then you get to the last half hour and there is one point in the match with the score at 8-7, and I knew that every decision I made and non-decision I made would influence the outcome of the World Cup,” he said.

"At that point what becomes important is to referee the clear and obvious. So for the last 30 minutes I said to myself, if something obvious happens I need to have the courage to make the decision, but I am not going to look at the marginal decisions that would influence the outcome of the game."

http://www.sport24.co.za/Rugby/Joubert-reflects-on-RWC-final-20111221

Hallucinant

Lien vers le commentaire

En gros il fut impressionné (voire sublimé) par la pression NéoZed... Il avait conscience à 8-7 que la moindre décision pouvait changer le cours du match... Mais il se sentait le courage de siffler l'évident, même si cela changeait le cours du match... Et de laisser ce qui était sans conséquence.

Il a juste fait le contraire :shaun:

Lien vers le commentaire

Ce mec est soit un menteur fieffé soit un crétin soit les deux. Je pense que c'est un arbitre faible qui n'a pas su résister à la pression. Si la France avait eu Guy Novès comme entraîneur. Oooooh :blink:

Lien vers le commentaire

Interview de Craig Joubert :

"But on the day of the World Cup final I realised that the match was way bigger than anything I had experienced before. The whole country came to a standstill. The streets were lined with supporters all the way to the stadium, so it was a level above anything I had experienced."

(...)

He said forefront on his mind was that he didn’t want to ruin the match with an incorrect, or more to the point, no decision at all.

"Then you get to the last half hour and there is one point in the match with the score at 8-7, and I knew that every decision I made and non-decision I made would influence the outcome of the World Cup,” he said.

"At that point what becomes important is to referee the clear and obvious. So for the last 30 minutes I said to myself, if something obvious happens I need to have the courage to make the decision, but I am not going to look at the marginal decisions that would influence the outcome of the game."

http://www.sport24.co.za/Rugby/Joubert-reflects-on-RWC-final-20111221

Hallucinant

"Mais quand est arrivé le jour de la finale, j'ai réalisé que ce match était plus énorme que ce que j'avais expérimenté par le passé. Tout le pays s'était arrêté. Les rues étaient bordées de supporters jusqu'au stade, c'était un niveau au dessus de tout ce que j'avais connu."

Il s'était mis dans la tête qu'il ne voulait pas gâcher le match avec une décision incorrecte ou plus encore, sans décision du tout.

"Puis arrive la dernière demi-heure et il n'y a qu'un point d'écart à 8-7 et je savais que chaque décision que je prenais ou que chaque non-décision que je faisais influencerait le résultat de la coupe du monde" dit-il.

"A ce moment là, le plus important est d'arbitrer ce qui est clair et évident. Donc pour les 30 dernières minutes, je me suis dit, si quelque chose d'évident se passe, je dois avoir le courage de prendre la décision, mais je n'allais pas prêter attention aux décisions marginales qui auraient pu influencer l'issue de cette coupe du monde"

Lien vers le commentaire

Si on part du principe que chaque HJ de Mc Caw ou Kaino fait parti du "marginal" alors il a été nickel. :smile:

Il me fait de la peine le Joubert avec cet interview. Il essaie de justifier l'injustifiable.

La vérité est que le mec a fait l'exact contraire de ce qu'il explique avoir fait. La vérité est qu'il a cédé à la pression et c'est tout. C'est humain.

Mais essayer de dire le contraire, de contester l'évidence, c'est pas trés classe.

Lien vers le commentaire

Si on part du principe que chaque HJ de Mc Caw ou Kaino fait parti du "marginal" alors il a été nickel. :smile:

Il me fait de la peine le Joubert avec cet interview. Il essaie de justifier l'injustifiable.

La vérité est que le mec a fait l'exact contraire de ce qu'il explique avoir fait. La vérité est qu'il a cédé à la pression et c'est tout. C'est humain.

Mais essayer de dire le contraire, de contester l'évidence, c'est pas trés classe.

Ouais, ça rapelle les procès des collabos... (Toutes proportions gardées, Godwin, Godwin... :smile: )

Modifié par Parigot_Paris
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...