Aller au contenu

Stade Toulousain - Harlequins


fonzie

Messages recommandés

Tu devrais assimiler un truc, rimram, c'est la relativité des mathématiques. Il n'y a pas du tout la même différence entre deux contrats à 10 k€ et 20 k€ qu'entre deux contrats à 1000 k€ et 1010 k€.

Différence, si.

Rapport, non.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

... On demande le petit RimRam31 pour nous expliquer que c'est même pas vrai d'abord... :smile:

J'ai fait quelques recherches sur les salary cap, qui sont des données publiques, pour comparer. On sait que la LNR a calqué le plafond en France sur Toulouse qui était le plus dépensier. J'ai converti les livres en euros au cours d'aujourd'hui. Les sources sont les liens ci-dessous.

France : 8,7 m€

Galles : 3,5 m£ soit 4,22 m€

Angleterre : 4 m£ soit 4,83 m€

Irlande : pas de salary cap à ma connaissance

http://www.lindepend...-usap,99790.php

http://www.premiersh...rmation/faq.php

http://www.herald.ie...ap-2969672.html

Donc rimram31 de retour et de remercier corbeau pour ces éléments qui ne font qu'appuyer mon raisonnement qui veut qu'il ne faut pas confondre budget et "potentiel joueurs" que l'on peut estimer par la masse salariale joueurs. On lit dans l'article de l'indépendant que la masse salariale de l'USAP est cette année de 6,6M, salary cap à 8,7M donc masse salariale maximum en cherchant encore on peut lire sur le forum de l'USAP justement, http://forum3.usap.f...hp?f=6&p=303999, que l'an dernier celle d'Agen soit "un petit" était de 4,7M a priori en progression (et celle du ST de 7,9, tiens en dessous du salary cap à 8,1M l'an passé :-))

En conclusion l'écart en masse salariale n'excède pas les 30% entre le premier et le 9ème budget comme l'USAP, atteint finalement les 75/80% en fin de tableau. De là a qualifier le budget, j'entends sportif, de pharaonique au ST, je vous laisse juge, rien d'autre que ce que je pensais, je suis même surpris de ne voir pas un écart plus important avec les, quasi, derniers.

La question de la comparaison avec le reste de l'Europe est un autre sujet.

Il me semble que le salary cap est venu s'ajouter aux règles existantes qui limitent également la masse salariale par rapport au budget du club.

Lien vers le commentaire

Le plafond est augmenté tous les ans pour suivre la progression de l'économie du rugby. Je te rassure, le ST a été, est, et sera encore le n°1 pendant un bon bout de temps. :stuart:

Toujours pas convaincu, ce n'est pas en tout cas ce que déclarait Bouscatel lors de la mise en place du salary cap et, si j'en crois les déclarations du président d'Agen, la saison passée la masse salariale du ST était de 7,9M alors que le salary cap était fixé a 8,1, donc toujours pas persuadé que la masse salariale du ST soit nécessairement le maximum autorisé soit 8,7M cette année.

Le salary cap est fixé hors charges et fiscalité. Sur un squad de 30 joueurs pro en moyenne dans le T14, 2,1 M€ équivalent à un supplément moyen de 70 000€ annuels net...

...Tu devrais assimiler un truc, rimram, c'est la relativité des mathématiques...

La relativité des mathématiques :smile: il faudra que je la recase celle là à l'occasion, mais a ce point relatif qu'un squad en top 14 à ma connaissance comprend au moins 35 joueurs et non 30, vrai que la relativité des chiffres tient surtout a ce qu'on veut leur faire dire :original: Je ne nie pas que le ST a un budget, le sportif s'entend, probablement le plus important d'Europe, je dis simplement que la comparaison des budgets bruts déclarés n'a aucun sens quand à la comparaison des moyens alloués au sportif. Je fais simplement la différence entre 30% et 200% comme je sais aussi que la simple comparaison des masses salariales ne suffit pas expliquer la différence des "moyens sportifs" puisque à salaire équivalent, le ST peut proposer des "moyens" plus élevés.

Juste une petite remarque a ce sujet, quand 6 ou 7 des meilleurs joueurs du ST sont en équipe nationale, c'est bien de 30/40% de ses moyens dont tu le prives et les exemples de ce début de saison du BO, de Montpellier et même de l'USAP l'ont largement démontré. Donc je veux bien que les supporters du ST soient de mauvaise foi et j'en suis, mais pour autant quelques unes de leurs affirmations sont bien fondées.

La question de la comparaison avec le reste de l'Europe est un autre sujet.

Oui, c'est plus pratique. :smile:

Ben parlons en alors :smile:

Concernant les irlandais, je constate simplement qu'ils sont capables de faire des offres compétitives sur certains contrats du Sud mais tu me permettras au sujet des celtes de mettre en face des moyens le challenge sportif. Si le ST n'avait qu'a jouer la HCup et une compétition domestique sans enjeux, tu m'accorderas qu'il pourrait le faire en se contentant de doubler les postes et sans devoir les tripler, voir les quadrupler comme l'impose le calendrier d'une équipe française: top 14, europe, international ...

Reste les anglais, un salary cap bien bas dont se plaignent tous les clubs anglais qui demandent a ce qu'il soit réévalué. Mais désolé, j'ignore tout des règles applicables outre manche, concernant celles de la DNACG, elles sont strictes (Règlement relatif au plafonnement de la masse salariale "joueurs"). Sans entrer dans les détails les "rémunérations" incluent, en théorie bien entendu, toute rémunération directe ou indirecte qui serait faite par le club, ou toute partie associée au club, au joueur ou a toute partie associée au joueur dont salaires, droits à l'image, avantages en nature, épargne salariale ... qu'elles soient immédiates ou différées.

Ca ratisse quand même large, de ce que l'on a pu lire ou entendre les anglais avaient en tout cas il y a quelques saisons, quelques libertés en ce domaine ce qu'il leur a souvent permis d'aller chercher quelques noms (genre Mc A ...) même s'il semble en effet que ces règles se soient durcies il y a deux ou trois saisons et on peut le constater facilement en voyant quantité de stars du rugby attirées par la France comme on peut constater que la "performance" des anglais en HCup n'est plus du tout ce qu'elle était il y a seulement 4 ans lors de leur dernière victoire (Wasps) avec une finale 100% anglaise. Mais a cette époque là les squads des Wasps ou de Leicester n'avaient pas grand chose a envier a celui du ST, il y avait même des débats en France sur le nombre de joueurs, toutes compétitions confondues, autorisés à jouer, les équipes anglaises de cette époque comprenaient largement plus de 40 joueurs.

Tout cela finalement pour aller dans ton sens, la comparaison des budgets reste un exercice délicat et chacun peut leur faire dire ce que l'on veut :smile: épisode suivant, la formation ? :sorcerer:

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Concernant le salary cap il me semble qu'en france il est basé et réajusté sur celui du ST.

Je sais pas où je l'ai lu, et comme je ne serai pas retrouver l'article, info à prendre avec des pincettes :sorcerer:

edit: j'ai trouvé ça

"Le salary cap a pour but de limiter l'inflation des salaires dans le Top 14 à la manière du championnat anglais. La somme des salaires d'un club ne peut ainsi pas dépasser un certain plafond qui prend pour base la masse salariale la plus élevée de la saison précédente, augmentée de 10 %. Pour cette saison, le salary cap est de 8,1 millions d'euros.

"

Modifié par txuri gorriak
Lien vers le commentaire

Concernant le salary cap il me semble qu'en france il est basé et réajusté sur celui du ST.

Je sais pas où je l'ai lu, et comme je ne serai pas retrouver l'article, info à prendre avec des pincettes :sorcerer:

edit: j'ai trouvé ça

"Le salary cap a pour but de limiter l'inflation des salaires dans le Top 14 à la manière du championnat anglais. La somme des salaires d'un club ne peut ainsi pas dépasser un certain plafond qui prend pour base la masse salariale la plus élevée de la saison précédente, augmentée de 10 %. Pour cette saison, le salary cap est de 8,1 millions d'euros.

"

Et donc dans ton edit où est la référence au ST ? :sleeping:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

ben 7.3 M€ pour le ST la saison dernière non ? :whist:

voila, la plus grosse masse salariale est celle du ST, et le salary cap est ajustée sur celle ci.

Si on veut égaliser le championnat, il faudra peut être penser à mettre un salary cap fixe qu'on ne peut dépasser.

Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

J'espère vraiment que l'on va recroiser les Quins en phases finales... Guytou va avoir de la matière pour motiver les troupes! Ce serait très bon!

Moi je voudraye que ce coup-ci vous les écraseriaye ! :angry:

Lien vers le commentaire

11-0 pour northampton face aux quins

vous dit que c'est pas gagné pour les quins face à gloucester

et qu'on va en chier

24-3

Belle branloute

Modifié par Haddock
Lien vers le commentaire

ben 7.3 M€ pour le ST la saison dernière non ? :whist:

voila, la plus grosse masse salariale est celle du ST, et le salary cap est ajustée sur celle ci.

Si on veut égaliser le championnat, il faudra peut être penser à mettre un salary cap fixe qu'on ne peut dépasser.

Comme en Corée du Nord! :smile:

Lien vers le commentaire

11-0 pour northampton face aux quins

vous dit que c'est pas gagné pour les quins face à gloucester

et qu'on va en chier

24-3

Belle branloute

Mais non, sois confiant... Les Quins vont battre gloucester. Hier soir, ils étaient en mode ST à Castres :whist:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...