Jump to content

Bourgoin En Fédérale 1?

fonzie

Recommended Posts

Bourgoin relégué en Fédérale 1 !

Le CSBJ a été relégué en Fédérale 1 pour raisons financières suite à son audition devant la DNACG. Cette décision est toutefois susceptible d'appel devant une commission de la FFR.

En cas de relégation administrative effective, Béziers resterait en Pro D2, division qu'il devait quitter en sa qualité d'avant-dernier du championnat.

Rugbyrama

fanofnumber10

Le CSBJ a été relégué en Fédérale 1 pour raisons financières suite à son audition devant la DNACG. Cette décision est toutefois susceptible d'appel devant une commission de la FFR.

En cas de relégation administrative effective, Béziers resterait en Pro D2, division qu'il devait quitter en sa qualité d'avant-dernier du championnat.

Rugbyrama

pourtant il y a une vague de prolongations

Rugbyrama

pourtant il y a une vague de prolongations

Des amis biterrois savaient depuis une semaine que Bourgoin serait reléguée. Le recrutement de l'ASB est d'ailleurs plus proD2 que fédérale...

Mouais, un recrutement de Pro D2 pour descendre l'année prochaine alors... :sorcerer:

Pour Bourgoin, il manque exactement 1,2 millions d'euros. Ils ont fait appel et ils ont 15 jours pour les trouver. Il se dit que Maulin n'aurait rien mis et attendrait le dernier le dernier moment pour essayer d'en mettre le moins possible.

Edited by jauzy19

Mouais, un recrutement de Pro D2 pour descendre l'année prochaine alors... :sorcerer:

Pour Bourgoin, il manque exactement 1,2 millions d'euros. Ils ont fait appel et ils ont 15 jours pour les trouver. Il se dit que Maulin n'aurait rien mis et attendrait le dernier le dernier moment pour essayer d'en mettre le moins possible.

OULAH tu vas avoir des problèmes toi pour avancer des choses comme ça... :sorcerer:

Ca sent mauvais depuis quelques années pour l'USBJ. Avec les ambitions combinées du LOU et de l'ASM, la remontée de Grenoble, y a t il encore une place dans l'élite pour Bourgoin et Brive??Le rugby des villes contre le rugby des champs... :P

si un modo passe par là, ce serait sympa de corriger le titre du topic qui pique un peu les yeux... Bourgoin à la place de Borgoin. Merci... :drinks

si un modo passe par là, ce serait sympa de corriger le titre du topic qui pique un peu les yeux... Bourgoin à la place de Borgoin. Merci... :drinks

Oups :whist:

Il y en a un qui suit sur ce forum :smile:

Enfin si l'ASBH est maintenue en PROD2, elle lutera avec 2 promus de Fédérales qui ne sont pas assurés de finir devant elle... :clin

Enfin si l'ASBH est maintenue en PROD2, elle lutera avec 2 promus de Fédérales qui ne sont pas assurés de finir devant elle... :clin

Le problême c'est que Bourgoin prolonge ses joueurs, a fait l'an passé de la surenchère pour débaucher des joueurs des autres clubs ( 3 albigeois notamment qui ont signé l'an passé ), continue de débaucher des joueurs pour la saison prochaine ( 1 albigeois )...

Même si j'aime les valeurs guerrières que représentaient ce Club, ça devient très très agaçant quand on a un petit budget comme à Albi de se faire prendre des joueurs par des clubs qui sont dans une situation précaire...

Le problême c'est que Bourgoin prolonge ses joueurs, a fait l'an passé de la surenchère pour débaucher des joueurs des autres clubs ( 3 albigeois notamment qui ont signé l'an passé ), continue de débaucher des joueurs pour la saison prochaine ( 1 albigeois )...

Même si j'aime les valeurs guerrières que représentaient ce Club, ça devient très très agaçant quand on a un petit budget comme à Albi de se faire prendre des joueurs par des clubs qui sont dans une situation précaire...

Si je résume, les albigeois s'étaient fait reléguer administrativement pour un trou de 59.000€ (comblé ulterieurement) et maintenant, ils se font piquer des joueurs par des clubs ayant des déficits à 7 chiffres. Les temps changent. :sorcerer:

je me rappelle qu'à l'époque, on avait considéré qu'Albi avait bénéficié d'une situation sportive (l'effectif quoi) de manière irrégulière. :rolleyes:

Et continuer à maintenir un gros effectif et des gros salaires malgré un déficit chronique de plusieurs millions comme le SF de Maxou, c'était une situation sportive obtenue de manière irrégulière ou non ?

Et continuer à recruter chez le concurrent avec 1M€ de déficit comme Bourgoin en ce moment, c'est une situation sportive obtenue de manière irrégulière ou non ? :whist:

:sorcerer:

Si je résume, les albigeois s'étaient fait reléguer administrativement pour un trou de 59.000€ (comblé ulterieurement) et maintenant, ils se font piquer des joueurs par des clubs ayant des déficits à 7 chiffres. Les temps changent. :sorcerer:

je me rappelle qu'à l'époque, on avait considéré qu'Albi avait bénéficié d'une situation sportive (l'effectif quoi) de manière irrégulière. :rolleyes:

Et continuer à maintenir un gros effectif et des gros salaires malgré un déficit chronique de plusieurs millions comme le SF de Maxou, c'était une situation sportive obtenue de manière irrégulière ou non ?

Et continuer à recruter chez le concurrent avec 1M€ de déficit comme Bourgoin en ce moment, c'est une situation sportive obtenue de manière irrégulière ou non ? :whist:

Pour être précis, le CA du SCA avait ponctionné dans le fond de garantie imposé à l'époque par la LNR ( de mémoire 10% de la masse salariale brute ), puis l'avait reconstitué avant la fin de la saison. Et on avait terminé la saison avec un deficit de 59 KE ( un quasi équlibre ).

La Dnacg avait plombé le SCA essentiellement sur ce problême de fond de garantie, ce qui avait sauvé la tête de Dax, bastion du Rugby dont les anciens dirigeants étaient pléthores dans les instances officilles françaises et européennes, et dans les institutions moins officilelles ( barbarians etc ).

Cela est de la vieille histoire, meme si on en souffre encore, avec des joueurs qui pendant longtemps avaient un salaire de T14 pour joueur en Pro D2 avec un manque à gagner de 1M euros de recette TV... Mais bon à l'époque, il n'y avait pas encore la crise financière, et puis on se régale en Pro D2 avec plein de jeunes qui faisaient banquette ou tribune dans leur club en T14.

Ce qui m'agace, c'est que l'on a tranché dans le vif pour certains clubs et que d'autres restent impunis alors que cela fait des années que le microcosme du Rugby sait que "ca va péter". Après on peut aussi pointer du doigt les agents, et les joueurs qui ont la moitié d'un neurone pour aller signer dans ces clubs à la santé financière douteuse.

Pour la deuxième fois en deux ans le CSBJ demande à ses supporters de donner de l'argent pour compenser une gestion budgétaire une de fois de plus calamiteuse.

Pour la deuxième fois en deux ans le CSBJ demande à ses supporters de donner de l'argent pour compenser une gestion budgétaire une de fois de plus calamiteuse.

Et qu'est ce que ca donné l'année dernière ? Les supporters ont filé des sous ??!!??

fanofnumber10

je crois que cette annee, une iniatative est venu des supporters eux-memes

gronounours

C'est parti depuis hier pour le CSBJthon. Le site off donne en live la somme du montant des dons réalisés avec 1 200 000 euros à atteindre.

http://www.csbj-rugby.fr/

:sorcerer::sorcerer::sorcerer:

On peut leur faire don d'un supporter du CO (dont le pseudo commence par CO et finit par FAN47) au CSBJ ? :shaun:

C'est parti depuis hier pour le CSBJthon. Le site off donne en live la somme du montant des dons réalisés avec 1 200 000 euros à atteindre.

http://www.csbj-rugby.fr/

:sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Z'ont pas honte les dirigeants berjalliens...

Et effectivement, les clubs pros qui se sont fait piquer des joueurs par le CSBJ doivent avoir un peu les boules. :sorcerer:

Je viens de leur trouver un généreux donateur d'un million d'euros, la CEMFA, association à but non lucratif qui a pignon sur rue en Ukraine dirigée par le très sérieux Père Fedor Sheshenko. Ils doivent juste d'abord m'envoyer 50 000 euros pour que j'ouvre un compte aux Iles Cayman afin de faire le virement.

La DNACG est rassurée et le club est sauvé.

Je viens de leur trouver un généreux donateur d'un million d'euros, la CEMFA, association à but non lucratif qui a pignon sur rue en Ukraine dirigée par le très sérieux Père Fedor Sheshenko. Ils doivent juste d'abord m'envoyer 50 000 euros pour que j'ouvre un compte aux Iles Cayman afin de faire le virement.

La DNACG est rassurée et le club est sauvé.

Ha oui mais là, tu as pris Bernard Laporte pour entraineur, il connait le Minsitre des Sports, ça change tout. ils vont se bouger le derche, demander un sursi, bref, sauver le club.

Ha ben non, c'est Bourgoin, c'est vrai. Donc tout le monde s'en fout.

Toute ressemblance avec des faits ayant existé serait bien sur fortuite.

• 4 weeks later...

@Gabi

Ils peuvent se barrer s'ils trouvent un club mais ça va être très dur maintenant. Il y avait quand même davantage de prolongations que de recrues, mais c'est clair que ça met 30 joueurs en grande difficulté.

Edited by jauzy19

Les dirigeants du CSBJ se sont quand même bien foutus de la gueule des supporters. Hier soir une grande fête avait été organisé pour célébrer le maintien, avant même la décision de la commission d'appel de la FFR ! :blink:

Edited by jauzy19

Effectif du CSBJ :

PILIERS: Spachuk, Montanella, Gicollet, Iapteff, Joly, Poulain

TALONS: Saby, Merle, Khribache

2EME LIGNES: Cotte, Louchard, Levast, Liebenberg

3EME LIGNES: Guillot, Leonte, Derrien, Manu, Oakley

CHARNIERE: Da Silva, Gondrand, Viazzo, Gros

CENTRES: Argoud, Wilson, Puyo, Veratau

AILIERS: Moinot, Perrin, Kamea, Forest

ARRIERES: Péclier, Bouet

Edited by jauzy19
huit brennus

@Gabi

Ils peuvent se barrer s'ils trouvent un club mais ça va être très dur maintenant. Il y avait quand même davantage de prolongations que de recrues, mais c'est clair que ça met 30 joueurs en grande difficulté.

Bourgoin refile son effectif "ProD2" à Béziers ...qui refile son effectif "F1" à Bourgoin et le tour est joué !! :sorcerer:

Les dirigeants du CSBJ se sont quand même bien foutus de la gueule des supporters. Hier soir une grande fête avait été organisé pour célébrer le maintien, avant même la décision de la commission d'appel de la FFR ! :blink:

La grande fête a été payée grâce aux dons des supporters ? :sorcerer:

Bourgoin peut encore faire appel devant le CNOSF.

BINGO !

"La Commission d’Appel Fédérale vient de nous faire savoir qu’elle confirme la décision de rétrogradation. A ce jour, nous ignorons totalement les motifs de cette sanction, qui en tout état de cause nous apparaît incompréhensible. Le Club a fourni toutes les garanties de nature à assurer la saison 2011-2012, ce qui constituait le seul enjeu de la discussion. En tout état de cause, à réception du courrier de notification, le Club exercera les voies de recours mis à sa disposition."

Frier: "Des gens préféraient voir Bourgoin mourir plutôt qu’exister sans eux"

Julien, quel a été votre premier sentiment une fois la relégation du CSBJ confirmée mardi ?

J. F. : (Il soupire) J’ai été partagé entre plusieurs sentiments. D’abord la tristesse. La tristesse de voir le club auquel tant de monde est attaché couler de cette façon car il représente quelque chose de fort pour beaucoup de joueurs. Mais je suis moins triste pour les dirigeants car c’est de leur faute si le club en est arrivé là. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. C’est peut-être un peu rude ce que je dis mais je sais que beaucoup d’anciens doivent partager mon opinion ce week-end. Quand on gère aussi mal un club, il ne faut pas s’étonner des sanctions. Cela fait plusieurs années que c’est difficile.

Lorsque vous étiez encore joueur, vous sentiez que le couperet allait tomber ?

J. F. : Je le pressentais. Pourtant, j’avais envie d’y croire. Vous savez, il y a trois ans, j’étais capitaine et on nous a demandé de baisser nos salaires de 17% pour la survie du club. On a accepté mais, en contrepartie, on voulait un vrai projet, surtout avec l’économie d’un million réalisée grâce à la diminution de la masse salariale. Finalement, rien n’a été fait. Des solutions ont été proposées mais les gens en place, guidés par leur égo et leur envie d’exister ont continué à gérer le club à leur façon. C’était voué à l’échec.

Vous pensez à quels dirigeants précisément ?

J. F. : Je ne veux pas donner de nom. Ce serait leur faire de la pub, les mettre en valeur. Ce que je peux dire ce que des personnes préféraient voir le club mourir plutôt qu’il continue à exister sans eux.

Vous partagez donc le sentiment de trahison qui anime des joueurs aujourd’hui ?

J. F. : Oui, les promesses n’ont pas été tenues. Le pire, c’est que les dirigeants ont communiqué pour clamer qu’ils avaient trouvé l’argent. Moi, j’étais toujours sur la réserve. Avant la commission d’appel de la FFR (qui s’est réunie mardi pour rendre sa décision, N.D.L.R.), ils ont organisé une soirée pour remercier les donateurs. Pour eux, c’était réglé ! Je suis donc déçu pour les joueurs mais en même temps ça fait trois/quatre ans qu’ils sont dans 'ce bordel', comment continuer à faire confiance à des dirigeants incompétents ? Ce qui est sûr c'est que c’est un désastre. J’ai peur que beaucoup de joueurs restent sur le carreau.

Même si la LNR acceptait d’allonger la période de mutation (close depuis le 15 juin) pour les Berjalliens ?

J.F.: Ce serait une très bonne chose mais beaucoup de clubs ont fait leur recrutement et les joueurs du CSBJ ont été pris en otage par leurs dirigeants. En plus, il y a des gens dans l’administration qui vont aussi perdre leur travail. Si tout le monde avait fait son boulot, on n’en serait pas là.

Selon vous, les problèmes ont commencé suite au désengagement de Pierre Martinet ?

J. F. : Oui, depuis, le club a vécu au-dessus de ses moyens, avec des déficits chaque année, sans que les passifs ne soient comblés. Les organisations qui se sont succédées, c’était tout sauf du professionnalisme !

Avez-vous proposé vos services ?

J. F. : Depuis que je suis parti il y a un an, non car je ne suis pas parti en très bons termes… Lorsqu’il a fallu baisser nos salaires, en tant que capitaine je devais faire passer la pilule au groupe et finalement, on s’est sacrifié pour rien. Avec Olivier Milloud, on a essayé d’apporter des solutions pour faire vivre le club mais on s’est fait "flinguer". On nous a dit au revoir la saison dernière en nous faisant comprendre que plus on resterait éloigné du club, mieux ce serait.

Vous avez entamé une formation de management sportif. Vous voyez-vous entraîneur de Bourgoin prochainement ?

J. F. : J’ai rejoint Eric Catinot (son ancien coach au CSBJ) à Chalon. L’équipe vient de monter en Fédérale 1 et il y a un joli projet pour amener le club en Pro D2 dans les années à venir. Parler de moi à Bourgoin est donc prématuré. On verra plus tard. Penser au CSBJ, ça fait surtout mal au ventre en ce moment.

Comment imaginez-vous l’avenir du club ?

J. F. : Déjà, ce n’est pas encore sûr qu’il soit en Fédérale 1 la saison prochaine. Il va falloir proposer un budget. Mais avec quels joueurs ? Il y a des contrats à honorer. La Fédérale 1 serait un moindre mal mais allez savoir si le club ne va pas déposer le bilan et se retrouver en Fédérale 3...

Finalement, serait-ce une mauvaise chose pour le CSBJ d’évoluer en Fédérale 1 la saison prochaine après toutes ces années d’atermoiements. Vous avez joué à Grenoble qui a connu une relégation administrative en 2005 et vient de monter en Top 14.

J. F. : C’est vrai que descendre a permis au FCG d’identifier les erreurs commises et de reconstruire le club. Mais à Bourgoin ça va prendre beaucoup de temps car ce n’est pas le même potentiel économique que Grenoble. Alors, si le FCG a mis sept ans pour revenir en élite, imaginez pour Bourgoin…

http://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2011-2012/frier-est-pessimiste_sto3331866/story.shtml

C'est pas confirmé mais il semblerait que Bourgoin se dirige vers le dépôt de bilan. Les joueurs seraient en train de recevoir leur courrier pour rupture de contrat selon l'admin du forum des berjaliens ainsi que le départ de nombreux sponsors ...

Si ça venait à se confirmer c'est la Fédérale 3.

A prendre avec des pincettes mais ...

C'est pas confirmé mais il semblerait que Bourgoin se dirige vers le dépôt de bilan. Les joueurs seraient en train de recevoir leur courrier pour rupture de contrat selon l'admin du forum des berjaliens ainsi que le départ de nombreux sponsors ...

purée, de me dire que la saison prochaine je pourrais potentiellement arbitrer Bourgoin, ça me fait tout bizarre...

purée, de me dire que la saison prochaine je pourrais potentiellement arbitrer Bourgoin, ça me fait tout bizarre...

Et moi jouer contre....

Effectif du CSBJ :

PILIERS: Spachuk, Montanella, Gicollet, Iapteff, Joly, Poulain

TALONS: Saby, Merle, Khribache

2EME LIGNES: Cotte, Louchard, Levast, Liebenberg

3EME LIGNES: Guillot, Leonte, Derrien, Manu, Oakley

CHARNIERE: Da Silva, Gondrand, Viazzo, Gros

CENTRES: Argoud, Wilson, Puyo, Veratau

AILIERS: Moinot, Perrin, Kamea, Forest

ARRIERES: Péclier, Bouet

les clubs relégués en fédérale 1 conservent leur statut pro pendant un an, donc avec cet effectif le CSBJ devrait remonter je pense.

Edited by stefano31

Sauf, qu'à l'heure actuelle, personne ne sait où va s'arrêter la dégringolade du CSBJ. Sur un de leur forum, on parle de licenciements, de grève des joueurs...Le dépôt de bilan est même envisagé par certains.

Sauf, qu'à l'heure actuelle, personne ne sait où va s'arrêter la dégringolade du CSBJ. Sur un de leur forum, on parle de licenciements, de grève des joueurs...Le dépôt de bilan est même envisagé par certains.

C'est vraiment dommage pour les joueurs ou les personnes qui se sont battues pour ce club mais je pense que c'est peut être la seule façon de repartir à 0 et de nettoyer le club de toutes les personnes néfastes

• 2 weeks later...
Guest chomelaregle

Avis défavorable pour le CSBJ

La décision était attendue sous huit jours, elle est finalement tombée vendredi soir. Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a rendu un avis défavorable à la demande de conciliation de Bourgoin-Jallieu auprès de la Fédération Française. Le CSBJ est ainsi rétrogradé en Fédérale 1 pour la saison 201-2013, mais pourrait se tourner ver le tribunal administratif en dernier recours. «Le club a eu connaissance d'un avis défavorable du CNOSF. A réception des motifs de cette décision, qui ne sont pas connus à cet instant, le conseil d'administration du CSBJ-rugby se réunira pour examiner les voies de recours à sa disposition, étant précisé que le club ciel et grenat est toujours animé d'une volonté de faire valoir ses droits», indique un communiqué publié vendredi sur le site officiel du club..

Qu'il y ait la possibilité d'un appel c'est bien.

Mais la, 3 appels possibles, c'est n'importe quoi. Le système français est toujours aussi mal foutu.

A quoi servent tous ces comités, si les avis du 1er et 2e peuvent etre retournés par 2 ou 3 autres au dessus ?

Bref, si Bourgoin ne peut pas justifier d'un budget pour la Pro D2, qu'ils aillent se refaire la cerise en Fed 1 au lieu de jouer joker sur joker.

Mais la, 3 appels possibles, c'est n'importe quoi. Le système français est toujours aussi mal foutu.

A quoi servent tous ces comités, si les avis du 1er et 2e peuvent etre retournés par 2 ou 3 autres au dessus ?

Bref, si Bourgoin ne peut pas justifier d'un budget pour la Pro D2, qu'ils aillent se refaire la cerise en Fed 1 au lieu de jouer joker sur joker.

tout à fait !

j'adore le club de Bourgoin et je suis attristé par ce qui leur arrive; mais la règle est la même pour tous.

et par respect pour Béziers qui attends toujours de savoir si ils seront en Fed1 ou en D2, on pourrait couper court à cette mascarade et prendre acte des multiples décisions leur signifiant la rétrogradation.

Guest Tropico

Si le petit Gonzagues de Neuilly pouvait faire un geste et envoyer sa tirelire, nul doute qu'on verrait 2 ou 3 ministres dire à la TV qu'il faut les sauver, que leur président en larmes passerait au 20h et que le directeur d'un sous traitant de l'état viendrait mettre la main à la poche non ?

Enfin j'ai pas suivi le détail ils doivent plus que 7 millions d'euros également ?

Bon ben sinon oui ça fait bizarre mais faut pas se leurrer la région ne s'y prete pas, comme brive, comme il n'y aura pas la place pour biarritz et Bayonne et il leur faudra fusionner ou un des 2 va péter et je vois pas 2 clubs à paris non plus meme si c'est un cas un peu spécial.

Pour Beziers c'est super cette histoire pour préparer leur future saison et faire venir du monde et attirer des partenaires, enfin c'est nul pour le CSBJ aussi qui il y a 15 ans était au top et en finale.

Bref ;(

tout à fait !

j'adore le club de Bourgoin et je suis attristé par ce qui leur arrive; mais la règle est la même pour tous.

et par respect pour Béziers qui attends toujours de savoir si ils seront en Fed1 ou en D2, on pourrait couper court à cette mascarade et prendre acte des multiples décisions leur signifiant la rétrogradation.

En attente, il y a Béziers mais également les joueurs berjalliens.

Pour Beziers c'est super cette histoire pour préparer leur future saison et faire venir du monde et attirer des partenaires, enfin c'est nul pour le CSBJ aussi qui il y a 15 ans était au top et en finale.

Ils étaient encore au top (en phase finale) il y a seulement 6 ans. Ca va vite.

Guest Tropico

Ouep pis c'est un club qui a formé pas mal de monde, ça fait chier de les voir dégringoler meme si de l'extérieur ça donne l'impression que les dirigeants déconnent un peu.

Le problème lié aux affaires autour du SF est un autre problème.

Ce n'est pas le nombre d'appels devant les commissions qui est à déplorer, mais bel et bien l'impunité et le soutien politique et médiatique dont ils ont profité.

Enfin j'ai pas suivi le détail ils doivent plus que 7 millions d'euros également ?

Bin oui mais pour le CSBJ .....LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT

Guest Tropico

Le problème lié aux affaires autour du SF est un autre problème.

Ce n'est pas le nombre d'appels devant les commissions qui est à déplorer, mais bel et bien l'impunité et le soutien politique et médiatique dont ils ont profité.

Oui surtout que Albi, Montauban, le CSBJ, Colomiers n'ont pas eu, eux le meme traitement, c'est ce coté "injuste" qui chagrine.

Ils n'ont pas eu à faire 50 appels non plus de mémoire mais ils ont eu direct des délais bien longs, beaucoup de médiatisation et au final apres l'intervention d'un ministre une entreprise qui bosse pour l'état met la main à la poche, ce qui tout de meme sent pas super bon.

Après tant mieux pour eux, mais c'est injuste pour les autres.

Enfin autre débat

Parigot_Paris

Bon, je vais me transformer pour un bref instant en Bren 75 et autre Mike du Nord... :sorcerer:

Le SF a apporté une première fois de preuves de sa solvabilité, ces preuves étaient fausses et sa bonne foi ne pouvait pas être mise en doute. On lui a donc demandé d'autres preuves, cette fois valides, qui ont été apportées par la famille Savare (qu'Allah plante le nez de ses ennemis dans l'anus du chameau pétomane :drinks ). Fin du débat.

Si mes comptes sont bons, la famille Savare (qu'Allah sème ses chemins de pétale de roses fraîchement cueillis) a souscrit 17 millions d'euros d'augmentation de capital. Nous sommes donc sains financièrement. :chinois:

Ce qui signifie que le SF va bientôt revenir au premier plan et que le sportif sera à l'égal du financier et... Oooooh :clover:

Le probleme, ce n'est pas d'être ponctuellement en déficit. Si tu réduis la voilure, si tu te separes de gros salaires, si tu trouves un nouveau sponsor, de nouvelles ressources, si tu te tournes vers tes jeunes, si, cas extreme, tu trouves un repreneur et que finalement, tu combles rapidement ce trou, ca va.

le probleme (et ca concerne Bourgoin depuis des années), c'est de continuer son train de vie, de garder les gros salaires, de continuer à recruter de bons joueurs, d'augmenter le déficit pour rester performant sportivement.

Le SF par exemple, malgré son déficit, était toujours constellé d'internationaux et continuait à en recruter.

Je trouve ca injuste et inéquitable vis-à-vis des clubs qui jouent le jeu, qui construisent un effectif en rapport avec leur moyen du moment mais qui donc, fatalement, sont pénalisés sportivement, sont moins performants et se retrouvent à jouer le maintien ou de descendre à la place des clubs en déficit.