Aller au contenu

Les Charters Du Coeur


Pit

Messages recommandés

Je comprends la réaction des supporters des autres clubs, mais je vous jure que quand on voit les matchs de Clerc, il y'a de quoi se poser des questions.

Il n'est pas prêt physiquement, ce n'est pas lui rendre service de le faire jouer.

Nyanga au top, toujours sur le banc :sleeping:

Clerc etait le meilleur au test physiques d'avant saison c'est pas un problème d'investissement ou de foncier, le problème ne date pas d'aujourd'hui il est tout simplement âgé, peu importe ses trois essais ou son retour en demi contre le CO, c'est un ailier qui n'est plus capable de faire un cad-deb (meme heymans à son âge en faisait encore), Clerc défensivement c'etait solide jusqu'à l'an dernier , maintenant ça se fait déposer par des ailiers plus vieux (Sid). Clerc offensivement c'est moins bien depuis sa blessure au genou, il n'a plus de gaz (plus d'accélérations quand il court comme un matanavou sait le faire ou un medard avant sa blessure ) alors l'ami clerc , gendre ideal, il va s'empaler tout droit dans les defenses, se coupe de son soutien et nous fait prendre des pénalités, il ne nous fait plus des longues courses où il transperse les défenses, çà c'etait avant...On pourrait dire la même chose de jauzion qui ne franchit plus et défend moins bien, il est temps de penser à l'avenir et d'oser lancer les jeunes, mais est ce que noves mettra son gendre sur le banc ??? wait and see

J'ai du mal à y croire, ou alors à la VMA :sleeping: mais en explosivité non pas possible ça se voit quand il n'arrive pas à démarrer sur les accélérations.

Il a du faire une grosse préparation physique pour éviter les blessures, je ne me fais pas de soucis pour lui il sera de retour pour les gros matchs au printemps.

Lien vers le commentaire

L'Usap a fait son match, tout leur a réussi, bien sûr avec l'aide du stade. Ils étaient tous à côté de la plaque. Après durant les années passées l'équipe est toujours passée à côté de certains matchs notamment au Wallon. Il n y a pas péril dans la demeure. Laissons JBE, Noves et le staff bosser, de plus il ne faut pas oublier que cette année la coupe d'Europe est prioritaire!!

Hier ils ont prie un gifle, ca va leur remettre les idées en place.

Des gifles cela arrive dans une saison, surtout à perpignan. Le souci c'est qu'on assiste à un probléme récurrent depuis 2 ans, on remarque que le ST souffre contre les équipes qui favorise la mobilité, et des relances des 22. Contre l'USAP, j'ai cru revoir le match à Gloucester.

L'une des chances du ST pour l'instant, c'est qu'il y a trés peu d'équipe du top14 proposant un jeu dynamique. Mais en CE avec les provinces irlandaises, le collectif toulousain n'a pas le niveau pour prétendre faire une priorité sur la Hcup. Pour moi la priorité doit rester le champ.

Lien vers le commentaire

Pour toi ils n'ont peut être pas le niveau ( c'est réaliste à l'heure actuelle), mais c'est une priorité pour le staff et les dirigeants, ils ont acces la méthode d'entrainement pour arriver en forme lors de la Hcup. Vous allez me répondre comme tous les ans, mais encore plus cette année.

Tu parles du match contre Gloucester ou Harlequins, car ce match m'a plutot fait penser à celui contre les Harlequins. Dans le manque d'investissement.

Lien vers le commentaire

Clerc devrait penser a se recycler dans un autre poste. Pourquoi pas en 9 ou on est en galere.

Ca m a quand meme fait de la peine lorqu il a ete repris par un pilier. Quand on se rappelle de l'epoque ou c'etait un extraterrestre...

Lien vers le commentaire

Clerc devrait penser a se recycler dans un autre poste. Pourquoi pas en 9 ou on est en galere.

Ca m a quand meme fait de la peine lorqu il a ete repris par un pilier. Quand on se rappelle de l'epoque ou c'etait un extraterrestre...

Il me semble me souvenir que sur les démarrages ou les courtes distances, certains piliers sont très rapides (Califano a l'époque). Surtout que Tomalolo était en couverture donc c'est pas exactement une course identique.

Ceci dit, Clerc même sans ses jambes de 20 ans compense (d'ordinaire) par d'autres qualités. Bon hier c'était clairement pas son jour mais il reste un joueur efficace.

Modifié par Mat
Lien vers le commentaire

Sans vouloir charteriser les maillons faibles, je souscris à un certain nombre de choses qui sont ressorties dans les commentaires.

Jauzion et Bouillou sont peut être en train de faire l'année de trop.

Déjà l'année dernière ils avaient nettement baissé, dommage pour eux de ne pas avoir su partir au top pour laisser l'image des énormes joueurs qu'ils étaient, comme ont su le faire JBE et Servat. Bouillou s'est vu proposer une place d'entraineur en plus... Les deux cas sont néanmoins assez différents:

- Bouillou était toujours sous contrat, donc s'il ne renonce pas à sa dernière année, on ne va pas l'y forcer. Du coup, malgré le besoin assez évident d'un 3ème ligne aile de haut niveau pour suppléer Nyanga et Dusautoir, on a deux joueurs (en comptant Nicolas) qui ne semblent pas être au niveau attendu mais qui prennent de la place dans l'effectif (Bouillou doit avoir un gros salaire en plus), ce qui a pu décourager de faire l'effort sur un recrutement dès cette année. On a clairement un manque qui nous oblige à mettre Picamoles en 6 ou 7, alors que ce n'est pas du tout son meilleur poste.

- Jauzion c'est différent puisqu'il était en fin de contrat. On a décidé de le prolonger d'un an, probablement pour accompagner l'apprentissage de Fickou. Ce n'est pas un mauvais calcul, mais là encore, entre un joueur trop vieux et un joueur trop jeune, on se retrouve avec un gros manque dans l'immédiat. Il y aurait bien McA mais il est irremplaçable en 10. Mauvais calcul du staff à mon sens, il manque clairement un 10-12 dans l'effectif pour cette année. Mais peut être qu'on comptait beaucoup sur Beauxis en 10 et que c'est ça qui a posé problème...

A l'aile, on est beaucoup moins fort qu'avant

Clerc était déjà moins bon depuis sa blessure, mais dernièrement, il a régressé sur des qualités essentielles à un ailier, à savoir vitesse et fiabilité en défense de bout de ligne. L'âge se fait sentir même si sur les gros matchs il se dépasse et compense au métier.

Par ailleurs, Donguy, qui était aussi énorme il y a quelques années, n'est plus tout jeune lui non plus et n'est jamais totalement revenu de sa blessure. Il semble qu'il soit actuellement en convalescence, donc non disponible dans tous les cas.

Enfin, Matanavou doit encore beaucoup progresser tactiquement et techniquement (ballons haut, défense, replacement) pour être au niveau de ce qu'on attend d'un titulaire au stade.

Huget arrive, il a du potentiel, attendons de voir avec des centres qui tiennent la route. Mais du coup, en attendant Médard, on n'a qu'un ailier au niveau, et encore, il n'est pas indiscutable. C'est faible pour le stade.

On a un problème en 9

Burguess ejecte vite mais il se troue régulièrement en défense, recule au contact, porte souvent trop le ballon et oriente assez mal (vision du jeu limitée). Doussain est un peu dans le même registre, avec moins de vitesse et plus de densité physique, ce qui fait qu'on n'a aucun 9 capable de distribuer le jeu et d'organiser les avants. Du coup, les choix de jeu sont aléatoires et rarement intelligents.

Après avoir eu JBE, un maître de vision du jeu et un vrai leader du paquet d'avant, et Kelleher qui pesait tellement au près qu'il resserrait les défenses à lui tout seul, là aussi on est faible. Dommage d'avoir laissé partir Bezy, pour moi il était une solution crédible en 9, où on manque clairement de vista. Vergallo no comment. Vivement mini-Bezy.

Conclusion

Cette année, si on ne se reprend pas, pourrait ressembler à une année de transition, de celles où on se rend compte à qu'on a peut être pas suffisamment bien remplacé d'énormes joueurs qui nous ont quitté et que des cadres ont nettement baissé. Le SF et le BO, cadors des années 2000 sont passés par là et ils n'ont pas su se recycler assez vite, il faudra veiller à ne pas faire les mêmes erreurs.

Heureusement, on en est encore loin, et on a toujours un très bel effectif malgré quelques faiblesses. J'espère qu'il ne s'agit que d'une défaillance physique due au foncier, même si je continue de penser qu'à l'heure actuelle, il manque un ailier, un 10-12 et un 3ème ligne aile top niveau dans l'effectif. Le problème c'est qu'on ne peut pas empiler les joueurs, et qu'on est un peu bloqué par des fins de contrat (Bouillou et Vergallo par exemple). L'année prochaine, on risque d'avoir pas mal de départs, et il va falloir faire les bons choix pour renouveler l'effectif.

Préparer l'avenir avec des Guillamon, Tolo, Galan, Fickou, Payen, Pujol, c'est bien, mais il faudrait penser à ne pas avoir à le regretter. D'ailleurs, malgré le niveau de nos ailiers, ne toujours pas avoir vu jouer 1min Payen prouve que c'est une fausse excuse.

J'ai encore l'espoir de voir certains joueurs très critiqués montrer que ce n'est pour eux qu'une mauvaise passe (mais j'ai de plus en plus de mal à y croire compte tenu du nombre de chances que le staff leur a déjà laissé, trop peut être?). A court terme, je voudrais voir aussi une vraie remise en cause des cadres loin de leur meilleur niveau et une priorité donnée à la forme du moment. Impatient de voir la réaction du staff.

Modifié par elfourbos
Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'il y a quelques faiblesses, mais nos concurrents en ont aussi!

Nous avons souvent tendance à évaluer le niveau des joueurs en nous référant à un groupe idéal dans lequel il n'y aurait que des excellents éléments.

Faudrait se comparer aux autres gros clubs... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Ce topic est à prendre avec humour et non pas au pied de la lettre.

Le titre est d'ailleurs bien trouvé.

Maintenant, je vois bien Tropico déguisée en hôtesse de l'air pour servir le café... :sorcerer:

Tant que c'est pas Beauxis au commande. :sorcerer:

Si beauxis, vergallo et clerc sont dans l'avion et remplacés par Carter, Weepu et SBW, je me colle des bas résilles, un porte jaretelle et je leur sert ce qu'ils veulent pendant les 12h de vol :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Ce topic est à prendre avec humour et non pas au pied de la lettre.

Le titre est d'ailleurs bien trouvé.

Maintenant, je vois bien Tropico déguisée en hôtesse de l'air pour servir le café... :sorcerer:

Tant que c'est pas Beauxis au commande. :sorcerer:

Si beauxis, vergallo et clerc sont dans l'avion et remplacés par Carter, Weepu et SBW, je me colle des bas résilles, un porte jaretelle et je leur sert ce qu'ils veulent pendant les 12h de vol :sorcerer:

Même pour Weepu !! :blink:

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Sinon je pense que Elfbouros résume assez bien, idem pour Maxence, oui les autres ont des soucis, tout n'est pas parfait partout.

Mais on a un soucis d'ailier, 2 joueurs pour l'instant font la saison de trop (et le meilleur centre du monde + le capitaine qui sont pas remplacés ça pique bcp bcp dans un effectif)

Et en 9, on a actuellement un soucis, pourtant je pense que les joueurs ont du potentiel, ils jouent derriere un pack qui avance, dans un fauteuil, avec Mac en 10 qui est pas un manche, ben ils sont pas bons quand meme.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Ce topic est à prendre avec humour et non pas au pied de la lettre.

Le titre est d'ailleurs bien trouvé.

Maintenant, je vois bien Tropico déguisée en hôtesse de l'air pour servir le café... :sorcerer:

Tant que c'est pas Beauxis au commande. :sorcerer:

Si beauxis, vergallo et clerc sont dans l'avion et remplacés par Carter, Weepu et SBW, je me colle des bas résilles, un porte jaretelle et je leur sert ce qu'ils veulent pendant les 12h de vol :sorcerer:

Même pour Weepu !! :blink:

A la place de vergalo sans soucis, Dupuy aussi, Parra, on va en trouver qui feront l'affaire :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Sinon je pense que Elfbouros résume assez bien, idem pour Maxence, oui les autres ont des soucis, tout n'est pas parfait partout.

Mais on a un soucis d'ailier, 2 joueurs pour l'instant font la saison de trop (et le meilleur centre du monde + le capitaine qui sont pas remplacés ça pique bcp bcp dans un effectif)

Et en 9, on a actuellement un soucis, pourtant je pense que les joueurs ont du potentiel, ils jouent derriere un pack qui avance, dans un fauteuil, avec Mac en 10 qui est pas un manche, ben ils sont pas bons quand meme.

Qu'il y ait des soucis sur certains joueurs, c'est normal. Mais qu'on en essaye pas d'autres (pro ou espoir) à la place, c'est plus incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Sinon pour Clerc je pense qu'il doit jouer et pas etre au frigo :

son essai raté c'est quand meme un gros gros mauvais rebond alors qu'il joue bien le coup, il est pas chatté sur le coup, ça fait chier parce que c'est vraiment pas de bol, mais il a un mec au cul, qu'il tient bien à la course , il couvre bien la balle, il pousse, il suit, ca rebondit vraiment mal, haut, de coté, du coup il se fait pousser, il rate, lui en vouloir pour ça ...

L'autre essai, le pilier vient de rentrer, il est frais, lui il a 60 minutes, sur 10 metres il se fait prendre, il a pas les cannes de matanavou ou il est plus aussi explosif qu'avant sur les premiers metres mais c'était pas tout cuit non plus, de plus il avant un peu de retard, il tente le raffut, le rate, se fait pousser ....

Le premier essai qu'il nous coute il est mal placé et se fait manger par Sid, mais mac aussi sur la meme action ET il faut reconnaitre que Sid joue bien le coup et fait une grande action, mac et clerc se font avoir, c'est bien joué en face, mal défendu chez nous mais par 2 mecs, mauvais placement, placage raté, match qui commence mal.

En suivant, ballon tappé, il glisse pour le récupérer, le ballon lui passe sous le ventre il arrive pas à l'attraper, il se fait avoir, ptet mal joué, un peu de pas de bol aussi, et puis il est tout seul en couverture avec 3 mecs sur le dos, le 15 ou le 10 auraient pu (du) etre là pour le couvrir.

Derriere il fait une grosse merde en defense qui coute 3 points, mais là c'est la frustration, il en fait trop.

Donc il était dans un jour sans, comme Matanavou à Edimbourgh, ET en plus sur 2 actions il a vraiment pas de bol, mon avis reste que il est là depuis plus de 10 ans, que ça reste un bon joueur, qui a de l'expérience, qui a plus autant les cannes mais qui est précieux, il a fait un mauvais match, il est passé à travers, il a pas eu de bol et tout c'est enchainé contre lui et passait par son aile.

Pour avoir joué, quand tu commences à merder tu t'enerves, tu sors du truc et c'est de pire en pire, plus ça va plus tu déconnes, jusqu'à te retrouver completement ailleurs et attendre que ca se finisse comme dans un mauvais reve.

Donc le concernant et concernant le probleme aux ailes, je pense que le retour de Medard, celui de Donguy aussi, pouvoir tourner, une remise en question, un manque de forme du moment, ça ira mieux, Medard pas blessé en forme à l'aile et on gagne.

Là ou je suis plus inquiet c'est en 9 ou je ne comprend pas mais en 2 ans je les ai jamais trouvés vraiment bons, des fois pas mal mais j'ai pas la sensation d'avoir un grand ni meme un "bon" neuf au stade.

Et pour Jauzion et Bouilhou, déjà Jauzion était en tribunes l'année derniere, cette année il joue à cause des blessures de Medard, Donguy et David derriere, mais pour ces 2 oui, ça sent l'année de trop, mais là c'est plutot la faute du staff qui aurait du recruter 2 types de plus que la leur parce que niveau investissement et état d'esprit il n'y a rien à dire, ils ont juste plus les cannes.

Et Jauzion avant son coup au dos, il faisait des trucs pas mal, arrivait à passer les bras et tentait, et en défense, au centre rien n'a bougé, donc pas sur qu'il fasse un mauvais match, il a meme été plutot pas mal, je pense vraiment que sa sortie c'est blessure.

Voilou pour etre plus serieux, j'ai du mal avec nos deux 9, je ne parle meme pas de Vergallo, que pourtant à la TV là je trouve bon, va comprendre, et pour le reste c'est un manque d'effectif, 10, 12, aile, 3e ligne ou le fait que des mecs jouent pas (Nicolas) sans etre remplacés.

Si Donguy et Nicolas ne doivent plus jouer parce que le staff en veut plus et les trouve pas bons ok, alors on les libère et on en prend 2 autres, on crame pas des types qui peuvent nous aider sur kk matchs dans l'année mais pas tous se les cogner.

Lien vers le commentaire

Sinon pour Clerc je pense qu'il doit jouer et pas etre au frigo :

son essai raté c'est quand meme un gros gros mauvais rebond alors qu'il joue bien le coup, il est pas chatté sur le coup, ça fait chier parce que c'est vraiment pas de bol, mais il a un mec au cul, qu'il tient bien à la course , il couvre bien la balle, il pousse, il suit, ca rebondit vraiment mal, haut, de coté, du coup il se fait pousser, il rate, lui en vouloir pour ça ...

L'autre essai, le pilier vient de rentrer, il est frais, lui il a 60 minutes, sur 10 metres il se fait prendre, il a pas les cannes de matanavou ou il est plus aussi explosif qu'avant sur les premiers metres mais c'était pas tout cuit non plus, de plus il avant un peu de retard, il tente le raffut, le rate, se fait pousser ....

Le premier essai qu'il nous coute il est mal placé et se fait manger par Sid, mais mac aussi sur la meme action ET il faut reconnaitre que Sid joue bien le coup et fait une grande action, mac et clerc se font avoir, c'est bien joué en face, mal défendu chez nous mais par 2 mecs, mauvais placement, placage raté, match qui commence mal.

En suivant, ballon tappé, il glisse pour le récupérer, le ballon lui passe sous le ventre il arrive pas à l'attraper, il se fait avoir, ptet mal joué, un peu de pas de bol aussi, et puis il est tout seul en couverture avec 3 mecs sur le dos, le 15 ou le 10 auraient pu (du) etre là pour le couvrir.

Derriere il fait une grosse merde en defense qui coute 3 points, mais là c'est la frustration, il en fait trop.

Donc il était dans un jour sans, comme Matanavou à Edimbourgh, ET en plus sur 2 actions il a vraiment pas de bol, mon avis reste que il est là depuis plus de 10 ans, que ça reste un bon joueur, qui a de l'expérience, qui a plus autant les cannes mais qui est précieux, il a fait un mauvais match, il est passé à travers, il a pas eu de bol et tout c'est enchainé contre lui et passait par son aile.

Pour avoir joué, quand tu commences à merder tu t'enerves, tu sors du truc et c'est de pire en pire, plus ça va plus tu déconnes, jusqu'à te retrouver completement ailleurs et attendre que ca se finisse comme dans un mauvais reve.

Donc le concernant et concernant le probleme aux ailes, je pense que le retour de Medard, celui de Donguy aussi, pouvoir tourner, une remise en question, un manque de forme du moment, ça ira mieux, Medard pas blessé en forme à l'aile et on gagne.

Là ou je suis plus inquiet c'est en 9 ou je ne comprend pas mais en 2 ans je les ai jamais trouvés vraiment bons, des fois pas mal mais j'ai pas la sensation d'avoir un grand ni meme un "bon" neuf au stade.

Et pour Jauzion et Bouilhou, déjà Jauzion était en tribunes l'année derniere, cette année il joue à cause des blessures de Medard, Donguy et David derriere, mais pour ces 2 oui, ça sent l'année de trop, mais là c'est plutot la faute du staff qui aurait du recruter 2 types de plus que la leur parce que niveau investissement et état d'esprit il n'y a rien à dire, ils ont juste plus les cannes.

Et Jauzion avant son coup au dos, il faisait des trucs pas mal, arrivait à passer les bras et tentait, et en défense, au centre rien n'a bougé, donc pas sur qu'il fasse un mauvais match, il a meme été plutot pas mal, je pense vraiment que sa sortie c'est blessure.

Voilou pour etre plus serieux, j'ai du mal avec nos deux 9, je ne parle meme pas de Vergallo, que pourtant à la TV là je trouve bon, va comprendre, et pour le reste c'est un manque d'effectif, 10, 12, aile, 3e ligne ou le fait que des mecs jouent pas (Nicolas) sans etre remplacés.

Si Donguy et Nicolas ne doivent plus jouer parce que le staff en veut plus et les trouve pas bons ok, alors on les libère et on en prend 2 autres, on crame pas des types qui peuvent nous aider sur kk matchs dans l'année mais pas tous se les cogner.

En même temps quand tu revois le résumé sur ST TV, on a vraiment l'impression que c'est une compilation de ce que Noves va montrer à son gendre bien aimé lors de la séance vidéo. Il est dans tous les (mauvais) coups. Quand Sid démarre derrière lui sur une passe au pied, sur la course il est complètement mangé en vitesse pure. Si on regarde les 5 matchs, il a été titulaire à chaque fois, a fait la préparation et continue à la faire, il est peut être tout simplement cramé...Je suis persuadé qu'on reverra Donguy à Bayonne qui rappelons nous depuis sa blessure il n'avance pas non plus. C'est dommage qu'on soit obligé de balancer un jeune pour un match d'une telle importance mais il va falloir reposer un peu Clerc.

Pour la charnière (sauf McA), je trouve que JBE a quand même une responsabilité dans le caca ambiant. On ne peut pas dire que nos derniers titres soient venus de notre jeu aéré à la toulousaine. Rappelez vous, Finale Hcup on gagne sans essais, l'an d'après finale top14, on gagne sans essai et demi finale et finale la saison dernière on les gagne sans essais. On a beau dire que les défenses prennent le dessus sur les attaques mais nous on en encaisse des essais. Les 3 derniers titres sont dus à des grosses performances de notre paquet d'avant et au travail de Bru. Quid du travail de JBE, a t il les moyens de faire mieux, a t il les bonhommes pour briller, a t il les moyens de faire progresser les joueurs alors qu'on a l'impression que Doussain, Burgess et Beauxis reculent plutôt depuis leur arrivée????...

Lien vers le commentaire

Concernant Clerc, ce n'est pas ce match en particulier que je lui reproche. Passer au travers, ca arrive.

Mais ca fait presqu'un an qu'il est moyen (retour de CdM).

Et pourtant, il est indiscutable à CHAQUE fois (5 titularisations sur 5 pour cette année).

Alors, on me dit "mais il sera énorme en fin de saison pour les phases finales, comme l'an dernier". Autant c'était régulierement vrai pour Jauzion, autant Clerc, il ne m'a pas particulierement impressionné au printemps dernier.

Alors oui, il y a son placage sauvetage en demi (trés joli c'est vrai) mais un geste ne fait pas une super fin de saison.

La chance qu'il a, c'est qu'il ait au ST. Donc grande estime de la part du beau-père et surtout concurrence relativement faible : Heymans parti, Donguy n'a jamais retrouvé son niveau d'avant-blessure, Matanavou n'a pas un niveau international, Médard est blessé, les jeunes sont blessés ou non testés. Seul Huget est arrivée.

A mon avis, il serait à l'ASM (Nalaga, Sivivatu, Malzieu, Buttin voire Rougerie, Fofana) ou au RCT (Smith, Wulf, Palisson), ca serait plus tendu pour lui d'être titulaire indiscutable.

J'adore Clerc, il nous a fait vibrer pendant des années, l'ailier hyper complet et il reste une valeur sûre (il est toujours devant Donguy ou Matanavou) mais là, ce n'est pas lui rendre service de continuer à l'aligner à chaque fois. S'il a fait une grosse préparation et qu'il est cramé alors il faut le faire reposer. Et s'il est en mode "touriste" en attendant les phases finales alors faut tester un Pujol ou Payen ou remettre Donguy, bref, des mecs qui en veulent.

Concernant les 9, moi, j'ai beaucoup aimé Burgess jusqu'au Tournoi. Il m'a régalé. Je m'étais dit qu'on n'allait retrouver un grand 9 au ST avec lui. Et puis, non, en fait, il est trés inconstant. Depuis le Tournoi de l'an dernier, ca fait un peu psschit.

Je suis sûr que la vista et le sens du jeu de Bézy aurait fait du bien. Et si son petit frère l'a aussi alors testons mini-Bézy !!

JBE commence lui à me faire penser à Laporte concernant les jeu arrières : il n'arrive pas à exploiter le potentiel de ses joueurs depuis son arrivée dans le staff !

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Et si Clerc a du mal à retrouver son meilleur niveau et si les 9 ne donnent pas satisfaction, pourquoi ne pas tester Clerc à la mélée comme il y a quelques années !!

Ca ne serait pas la 1ere fois qu'un ailier change de poste en fin de carrière (même si d'habitude, c'est plutôt arrière ou centre).

Lien vers le commentaire

quand j'en lis certains je ne peux m'empécher de me gausser.

On critique Toulon pour sa politique de recrutement et au bout de 5 matchs de championnats et de 2 défaites, on réve de faire la même chose :smile:

Txuri, et je retourne ma veste....mais toujours du bon côté. :whist:

+1 !

C'est là que l'on voit tout le mal que l'on fait aux gosses quand on les gâte trop !!!!!! :rolleyes:

Ils critiquent Mourad à longueur d'année, et dès qu'on perd UN MATCH ou qu'on joue mal, il faudrait changer 5-6 joueurs...Ils ne se rendent même plus compte de leur bétise.

Finalement, je me dis de plus en plus : vivement qu'on finisse dans le ventre mou du TOP14, les "supporters" de ce genre iront voir ailleurs...

Tout a fait d'accord.

Ce post me dérange, m'insupporte... c'est un manque de respect.

Et si on lançait une campagne des ban du coeur pour les forumistes qui font un post de travers ?

Ce serait amusant d'envoyer certains posteurs-sénateurs en tribunes, vous trouvez pas ? :devil:

Lien vers le commentaire

Tout a fait d'accord.

Ce post me dérange, m'insupporte... c'est un manque de respect.

Et si on lançait une campagne des ban du coeur pour les forumistes qui font un post de travers ?

Ce serait amusant d'envoyer certains posteurs-sénateurs en tribunes, vous trouvez pas ? :devil:

Il faudrait déjà déterminer ce qu'est un post de travers.

En puis, un jeu entre modérateurs, c'est moins amusant qu'entre forumistes, non ?

Lien vers le commentaire

Ce serait amusant d'envoyer certains posteurs-sénateurs en tribunes, vous trouvez pas ? :devil:

Du moment que tu ne les ( nous ) envoies pas sur le terrain.

En porteur d'eau ou de tee, ca devrait le faire. B)

Lien vers le commentaire

quand j'en lis certains je ne peux m'empécher de me gausser.

On critique Toulon pour sa politique de recrutement et au bout de 5 matchs de championnats et de 2 défaites, on réve de faire la même chose :smile:

Txuri, et je retourne ma veste....mais toujours du bon côté. :whist:

+1 !

C'est là que l'on voit tout le mal que l'on fait aux gosses quand on les gâte trop !!!!!! :rolleyes:

Ils critiquent Mourad à longueur d'année, et dès qu'on perd UN MATCH ou qu'on joue mal, il faudrait changer 5-6 joueurs...Ils ne se rendent même plus compte de leur bétise.

Finalement, je me dis de plus en plus : vivement qu'on finisse dans le ventre mou du TOP14, les "supporters" de ce genre iront voir ailleurs...

Tout a fait d'accord.

Ce post me dérange, m'insupporte... c'est un manque de respect.

Et si on lançait une campagne des ban du coeur pour les forumistes qui font un post de travers ?

Ce serait amusant d'envoyer certains posteurs-sénateurs en tribunes, vous trouvez pas ? :devil:

Faut faire quoi à ton avis, attendre la fin de l'année, ne rien poster et faire une synthèse quand le championnat est fini?? On ne dénigre personne même en titre les charters du coeur, ça reste du 2nd degré. les charters en France, on sait pourquoi on les utilise, donc rien à voir avec le rugby. C'est pénible de voir certains forumers, dès qu'on formule une critique, ils te tombent dessus comme si tu avais blasphémé ou insulté un dieu vivant. Je suis désolé mais on a le droit de dire que tel ou tel joueur n'est pas à son niveau, de s'inquiéter du départ de certains joueurs qu'on regrette actuellement, de certains jeunes qui ne jouent pas alors que des cadres traînent leur cul sur le terrain, de se poser des questions sur le jeu à la toulousaine qui a disparu et de se demander si l'on doit à chaque année dire qu'on joue mal, qu'on ne marque pas des essais mais que l'essentiel c'est qu'on gagne. Ne peut on pas espérer gagner des titres en envoyant du jeu, doit on continuer à bader le jeu du Leinster qui nous rappelle celui du ST il y a 10 ans, sans oser poser la question pourquoi on y arrive plus au ST?? La forme est peut être choquante et encore, regarde autour de toi il y a des choses 1000 fois plus choquantes, mais le fond est à peu près juste et légitime.

On se donne rdv pour le 1er match d'Hcup contre Leicester et on reparle du niveau actuel et des défaillances du ST...Ou peut être pas, vu qu'on n'a pas le droit au risque de passer pour des dénigreurs :drinks

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Tout a fait d'accord.

Ce post me dérange, m'insupporte... c'est un manque de respect.

Et si on lançait une campagne des ban du coeur pour les forumistes qui font un post de travers ?

Ce serait amusant d'envoyer certains posteurs-sénateurs en tribunes, vous trouvez pas ? :devil:

Il faudrait déjà déterminer ce qu'est un post de travers.

En puis, un jeu entre modérateurs, c'est moins amusant qu'entre forumistes, non ?

Bon déjà Pit tout le monde le connait plus ou moins c'est loin d'etre un turbulent.

Ensuite il précise que c'est un post défouloir suite à la frustration d'une mauvaise rencontre pour rigoler et déconner, se lacher un peu.

Ensuite ce qu'on dit nous là, ça doit pas etre le 100e de ce que Guytou leur a mis lundi dans la gueule et ce qu'ils vont prendre toute la semaine :sorcerer:

Pour finir, quand tout va bien se gargariser "on est les meilleurs", c'est bien, quand un truc déconne, la remise en question c'est bien aussi, le discours "on gagne tout depuis 20 ans, on entend ça depuis 20 ans, ça a jamais changé donc tout va bien et tout ira toujours bien" c'est bidon, un jour ça ira plus, il faudra toujours rester vigilant, un jour ce genre de matchs on va en faire 2 d'affilée, puis un jour 3, etc...

Et quand je vois les posts de Gabi ou Fonzie, on se pose des questions sur l'intégration des jeunes, la place méritée ou non de certains joueurs qui sont là tout le temps quand d'autres tournent, la saison de trop ou pas de certains "vieux", je ne comprend pas comment on peut etre dérangé par une remise en question par exemple du travail de l'entraineur des arrieres et un débat à ce sujet et trouver normal par contre qu'on balance des saloperies bien pires sur d'autres clubs.

C'est pas parce que c'est le ST qu'il faut trouver tout bien, ça ira peut etre mieux dans quelques mois, comme je le dis plus haut je pense que c'est juste qu'on vise la H et qu'on est programmés pour ça, pas prets, pas concernés peut etre, cependant plusieurs questions posées sont pertinentes.

Et les critiques sur "clerc va voyager en premier classe" par ex dans le premier post de pit, un c'est du second degré, 2 j'ai lu largement pire sur d'autres (accusations de dopage, de violence) et puis là il l'a mérité, 10 ans qu'on l'encense, il se troue, on le descend, c'est un pro, son boulot c'est tirer partie de ses erreurs, se remettre en cause et prouver qu'on a tord

En fait on lui rend service, allez Vincent prouve nous qu'on est idiots et que t'es le meilleur t'avais juste une gastro et t'as joué quand meme en serrant les fesses tout le match :smile:

Lien vers le commentaire

Fonzie, tu apporte de l'eau à mon moulin sans le vouloir.

Vous utilisez des expressions "charter du coeur", "sénateur", "mettre en tribune" pour les joueurs du ST en justifiant que ce sont juste des critiques, du 2e degré.

Et dès que j'utilise les memes expressions sur les forumeurs, c'est mal pris, tu te justifie.

Ce que tu as ressenti en lisant mon post, imagine ce que les joueurs penseraient en voyant les 4 pages de commentaires disant qui mettre à la retraite, qui remplacer par qui, etc....

La critique est facile, l'art l'est beaucoup moins. :drinks

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

C'est des pros, ils sont exposés médiatiquement, c'est leur boulot de recevoir des critiques, en faire le tri et travailler sur celles qui sont fondées.

De plus ils se foutent de notre avis, ils vont plutot suivre celui de Guytou qui sera bien moins sympathique.

C'est la meme chose pour les hommes politiques ou autre aux guignols ou au petit journal, aux actualités, si on se limite à ne dire que du bien c'est pas marrant :)

En plus franchement Tilo je sent pas d'agressivité, les gens sont enervés devant l'apathie et le manque d'envie, les joueurs le sont aussi, le staff aussi, les supporteurs également.

Il faut aussi préciser que le Stade est une entreprise de spectacle dont nous sommes les clients.

Nous n'avons pas été satisfait du spectacle, nous nous plaignons, si je vais au ciné et que j'aime pas un film je vais le dire, c'est devenu ça le rugby.

Et encore je parle de gars qui ont payé l'abo canal pour regarder ça, j'imagine pas les pauvres types qui se sont fadés le voyage à Barcelone pour aller voir des gars chercher des champignons.

Ils préviennent en disant "bon ce match on s'en branle dépensez pas 500€ et la journée pour venir le voir hein, ça sera nul et vous allez vous flinguer la journée et la moitié de votre salaire du mois pour rien"

On peut rajouter que le stade pour son image, est sponsorisé par la mairie, le conseil régional, donc les impots et que les contribuables ne sont pas contents de l'image donnée par cette vitrine, ils ont mis une sculpture bidon sur un rond point pres de chez moi, j'ai ecris pour raler.

Bref, apres les mots, les termes, c'est de la discution de bistrot ici, c'est pas un pro qui parle au pro, en plus je suis sur que la moitié des mecs qui postent sont comme au comptoir, un verre à la main, quand tu lis VGE, il faut meme l'espérer, sinon faut le piquer :sorcerer:

Par contre il faut modérer les propos et ne pas etre injurieux ou insultant avec un joueur, dire qu'il fait un mauvais match, qu'il se troue (Clerc) c'est exact, mais dire qu'il faut le jeter, c'est ou faux, ou pour plaisanter, l'année derniere l'essai qu'il sauve en demi nous rapporte juste un Brennus, c'était il y a 3 mois, je prefere qu'il ai été bon ce jour là que samedi dernier.

Mais s'interroger est légitime, moi aussi je me demande pourquoi ça ne tourne pas plus, la réponse est peut etre simplement que Donguy est pas remis et qu'il avance plus, que Medard est toujours blessé, que Payen et Pujol, si on les fait jouer trop tot on va les "casser" façon Doussain et que Clerc, il est fatigué, pas en forme et joue quand meme, dans ce cas non seulement il se sacrifie pour le club mais en plus il est critiqué et gros coup de chapeau.

Mais peut etre juste que ce n'est pas ça, on se pose des questions.

On a d'ailleurs la réponse pour Jauzion, il c'est blessé rapidement, il a joué pété avec un gros mal au dos, il a pas pu tenir et il a du sortir, ça explique sa sortie, et son match "moyen", du coup le "vieux" il a plutot été pas mal pour un mec qui joue blessé.

Tolo aussi c'est pété et a joué le match cassé, ça explique les mélées moins bonnes sur la fin, d'ailleurs lui et Botha sont forfaits pour le prochain match, comme Jaba, on a donc 3 talons pétés et on aura Lacombe titulaire et Montes repositionné taloneur remplacant, là aussi une autre explication ayant engendré des critiques (mélée moins performantes sur la fin et cette critique venait de moi)

En gros on a tout de meme si on fait le tri soulevé plusieurs questions interessantes :

1) quel est le projet de jeu "à la toulousaine" de JBE ?

2) pourquoi ne voit on pas les jeunes qui devaient avoir leur chance (Payen, Pujol, ...)

3) Pourquoi Clerc est titulaire à tous les matchs et ça depuis l'année dernière alors qu'il semble etre à cours de jus et que tourner lui ferait du bien

4) Ou est Donguy ?

En conclusion :

Allez on a du boulot sur la forme comme toujours, mais sur le fond il ressort des choses interessantes du débat.

Tilo a raison sur la forme , tachons de prendre plus de gants et de critiquer de maniere constructive, ou alors de faire de bonnes grosses vannes, mais pas de dénigrer. Et répondez aux 4 questions ci dessus !

Lien vers le commentaire

En conclusion :

Allez on a du boulot sur la forme comme toujours, mais sur le fond il ressort des choses interessantes du débat.

Tilo a raison sur la forme , tachons de prendre plus de gants et de critiquer de maniere constructive, ou alors de faire de bonnes grosses vannes, mais pas de dénigrer. Et répondez aux 4 questions ci dessus !

Je rajoute une dernière chose, qui est importante à mon sens. Ce sont les vieux de la vieille abonnés qui ont toujours été là pour le ST qui se désabonnent vu qu'ils ne se reconnaissent plus dans le jeu du ST et des jeunes tout nouveau abonnés viennent du foot car le ST gagne, peu importe le jeu, ce qui les intéresse c'est la gagne et là, on ne peut pas dire, ils sont servis. Par contre on voit ce que ça donne dans les stades depuis quelques années...

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

T'as raison c'est aussi un autre débat dont on a parlé plusieurs fois depuis quelques années, mais "il est ou le jeu à la Toulousaine ?" et "Pourquoi on cherche à prendre du lourd en pack, en 3e ligne, en arrières et plus de créateurs ?"

Pour moi je l'ai déjà dit, on s'adapte aux adversaires et aux règles car on a une obligation de résultats et les regles favorisent la défense et des équipes comme le bo ou le rct leur jeu c'est détruire le jeu et en profiter, contre ces équipes là tu ne dois pas jouer, c'est la tendance du moment, les règles les aident, ils sont favorisés.

Donc c'est une contrainte et une adaptation aux règles, pas une volonté, mais effectivement on je joue plus.

Ceci dit quand on jouait on prennait des branlées de 50 points en finale face à des équipes qui avaient juste un gros pack et défendaient, donc on a un plus gros pack et un défend plus, et on gagne un truc tous les ans ....

Là c'est plus un débat sur vers ou va le rugby et ses règles ...

Lien vers le commentaire

T'as raison c'est aussi un autre débat dont on a parlé plusieurs fois depuis quelques années, mais "il est ou le jeu à la Toulousaine ?" et "Pourquoi on cherche à prendre du lourd en pack, en 3e ligne, en arrières et plus de créateurs ?"

Pour moi je l'ai déjà dit, on s'adapte aux adversaires et aux règles car on a une obligation de résultats et les regles favorisent la défense et des équipes comme le bo ou le rct leur jeu c'est détruire le jeu et en profiter, contre ces équipes là tu ne dois pas jouer, c'est la tendance du moment, les règles les aident, ils sont favorisés.

Donc c'est une contrainte et une adaptation aux règles, pas une volonté, mais effectivement on je joue plus.

Ceci dit quand on jouait on prennait des branlées de 50 points en finale face à des équipes qui avaient juste un gros pack et défendaient, donc on a un plus gros pack et un défend plus, et on gagne un truc tous les ans ....

Là c'est plus un débat sur vers ou va le rugby et ses règles ...

Le Leinster arrive à jouer tout en ayant un gros pack !! certes ce n'est pas le top14 ....

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Tu as raison, mais déjà ils jouent 10 matchs par an, et ce n'est pas les memes regles ni le meme arbitrage, il y a un fossé entre les regles et la façon d'arbitrer dans les 2 compétitions.

Et jouer allez, 20 matchs au lieu de 50, on a plus les cannes et le temps de bosser les combinaisons ...

Toulouse ils sont analysés à la video, ils doivent modifier, changer etc d'un match sur l'autre ...

Eux ils ont leurs combinaisons "hcup" pour 9 match et le reste c'est de l'entrainement.

Du coup ça me parait dur de comparer, je pense qu'on voit plus d'essais en Hcup qu'en top14, apres la compétition est moins homogène, mais les arbitres laissent plus jouer aussi, les mélées sont moins importantes, c'est pas le meme esprit.

Mais oui, eux ils jouent et ils gagnent, à la limite j'aimerai que le ST arrive à gagner en Hcup en jouant, ça serait plus facile de comprendre et pardonner le non jeu en top14 et de se dire que c'est lié à l'arbitrage, la compétition, et les adversaires.

Le format joue aussi, en top14, faut etre dans les 6 au mini, dans les 4 c'est mieux, dans les 2 encore mieux.

Le reste on s'en fout, on gère, on fait des impasses.

La Hcup chaque match tu joues ta peau, c'est pas pareil.

Lien vers le commentaire

En gros on a tout de meme si on fait le tri soulevé plusieurs questions interessantes :

1) quel est le projet de jeu "à la toulousaine" de JBE ?

2) pourquoi ne voit on pas les jeunes qui devaient avoir leur chance (Payen, Pujol, ...)

3) Pourquoi Clerc est titulaire à tous les matchs et ça depuis l'année dernière alors qu'il semble etre à cours de jus et que tourner lui ferait du bien

4) Ou est Donguy ?

Concernant le jeu à la toulousaine, je pense qu'il est réducteur de ne parler que de l'apport de l'entraineur, car je suis persuadé que le choix des joueurs a pu avoir aussi un rôle important dans la disparition de notre beau jeu. Ce qui nous amène à une question que je rajouterais aux tiennes:

A-t-on bien remplacé les joueurs emblématiques du "jeu à la toulousaine" qui nous ont quitté ou qui sont sur le point de le faire?

Pour les jeunes retraités, je pense bien sûr à JBE (avec Kelleher, on a avait un duo de 9 juste taré) et à Heymans, un des ailiers les plus talentueux que j'ai eu l'occasion de voir. Pour moi, ces deux joueurs n'ont pas été aussi bien remplacés que d'autres monuments devant (Maestri pour Pelous, Steenkamp pour Human...), ce qui a pu alimenter un glissement vers le jeu d'avants. La créativité dont ils faisaient preuve nous fait aujourd'hui défaut.

Concernant les joueurs encore au club mais dont les performances ont nettement baissé à cause de l'âge, il y a bien sûr le grand Jauzion, meilleur 12 du monde pendant presque 10 ans. Fickou montrant déjà de grosses qualités, je ne m'en fais pas à moyen terme, mais je constate à l'heure actuelle un manque peu propice aux grandes envolées.

Et puis il y aussi Bouilhou, qui à mon sens est le genre de 3ème ligne coureur qui manque terriblement à notre jeu à l'heure actuelle. Son jeu étant beaucoup basé sur la vitesse et l'endurance, l'âge lui fait forcément beaucoup de mal, et il n'est plus vraiment l'énorme joueur qu'il était (pour moi incompréhensible qu'il n'ait pas au moins une trentaine de sélections en EDF).

On n'en parle pas trop, mais pour moi la 3ème ligne était une des clés de notre jeu.

A part Nyanga, qui est plus un intermédiaire entre Bouillou et Titi (coureur/plaqueur), on n'a plus aucun 3ème ligne capable d'apporter du liant dans le jeu. Il fut un temps où on avait beaucoup de joueurs très offensifs (Bouilhou, Finau Maka) ou très présents au soutien (Lamboley, Nyanga).

Exemple: la finale Hcup 2004, on avait titulaire Bouillou et F.Maka en 3ème lignes ailes + Brennan en 2ème ligne (qui était très mobile et jouait d'ailleurs parfois en 3ème ligne).

Quand on commence maintenant un match avec Dusautoir, Picamoles, Galan, il ne faut pas s'étonner de ne pas voir de jeu debout. Ces joueurs ont d'énormes qualités, mais aucun n'est en mesure de suivre un arrière pour prendre des intervalles ou proposer des solutions sans passer par le sol.

Le virage, ça a peut être été la finale 2006 perdue contre le BO. On avait des arrières de folie (Poitrenaud, Clerc, Fritz, Jauzion, Heymans, Michalak, Élissalde) et des 3ème ligne très mobiles (Bouilhou, Finau et Nyanga) avec Brennan en 2ème ligne. Sauf qu'au lieu d'imposer notre jeu et de faire feu de toute part, on s'est fait désosser par le pack du BO, avec ses 3ème lignes ailes découpeurs Dusautoir et Betsen.

A ce moment là, le staff s'est peut être dit qu'il fallait alourdir notre pack, notamment en 3ème ligne, pour améliorer la défense et la maîtrise des rucks.

Ce qui a été fait, notamment en leur piquant Dusautoir.

On aussi beaucoup alourdi la charnière (de Delaigue, Michalak, JBE, Courrent à Skrela, Kelleher puis Doussain).

Alors certes, on a beaucoup progressé en défense et dans l'impact physique, mais on a aussi beaucoup perdu en vivacité dans le jeu. Avec la fin de carrière de Bouilhou, on va encore plus loin dans la transformation. Certes ça nous permet de gagner des titres en Top14, où la défense est prépondérante, mais le jeu dans tout ça? Et puis, on souffre de plus en plus en Hcup, face à des équipes qui jouent un peu comme nous au milieu des années 2000.

Personnellement, je préfère gagner plus rarement le Top14 mais me régaler tous les Week End et nous voir aller loin en Hcup. Et vous?

Modifié par elfourbos
Lien vers le commentaire

j'en vois qui regrettent les années 2004-2007 où ça jouait de tous les côtés mais pendant lesquelles on se faisait châtier en championnat...

Moi ce dont je me rappelle c'est que j'entendais souvent dire que le stade était en déclin, qu'il n'avait plus gagné le brennus depuis un bail et que la hcup était un pis aller

alors je serais curieux de lire les réactions ici si on revenait à un jeu plus aérien mais que les résultats étaient médiocres... :chinois:

trois titres en trois ans, 4 en 5 ans c'est peut être juste un cycle comme souvent en sport, ça me paraît en tout cas excessif de tout remettre en cause après un début de saison moyen...

Une chose est sûre le supporter toulousain veut lui aussi tendre vers l'excellence.. :whist:

Lien vers le commentaire

On peut se focaliser sur le match le plus merdique ou presque de la carrière d'un joueur (ici, Clerc) sans aucune "prétention", ni dans un esprit d'inquisition (il y a cybervulcans pour ça, par exemple. Ce que j'entends par là, c'est que même bien dépités, vous êtes ultralight dans vos réactions à vif en comparaison, et c'est plutôt un compliment d'ordre général).

Il n'y a pas mort d'homme, lui et d'autres ont juste queuté un match.

Dès qu'il aura remis les doigts dans le bon ordre, les pieds dans les bonnes pompes et la fille à Guy en tout bien tout honneur, ce ne sera qu'une péripétie.

Et même s'il faisait juste la saison de trop, à la limite, qu'est-ce que ça peut foutre.

Et je me rappellerais toujours de la "saison de trop" de Pelous, celle d''avant la CDM, où il frisait l'escroquerie en club pour préparer son ultime échéance internationale.

Avant la saison de trop suivante, surtout pour un supporter de l'ASM donc.

Au revoir.

Modifié par VGE
Lien vers le commentaire

j'en vois qui regrettent les années 2004-2007 où ça jouait de tous les côtés mais pendant lesquelles on se faisait châtier en championnat...

Moi ce dont je me rappelle c'est que j'entendais souvent dire que le stade était en déclin, qu'il n'avait plus gagné le brennus depuis un bail et que la hcup était un pis aller

alors je serais curieux de lire les réactions ici si on revenait à un jeu plus aérien mais que les résultats étaient médiocres... :chinois:

trois titres en trois ans, 4 en 5 ans c'est peut être juste un cycle comme souvent en sport, ça me paraît en tout cas excessif de tout remettre en cause après un début de saison moyen...

Une chose est sûre le supporter toulousain veut lui aussi tendre vers l'excellence.. :whist:

Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'il est possible de trouver un équilibre.

On le sait, le Top14 exige un gros pack et une grosse défense pour aller au bout. Le gros pack, on l'a plus que jamais. La défense, c'est pas au top en ce moment, mais on n'est pas non plus des manches.

En Hcup, et pour le spectacle, il faut un jeu plus complet et des attaques tranchantes. Cela, on ne l'a plus, alors qu'on a des arrières globalement très bons individuellement, même si c'est un peu moins fort qu'avant derrière.

Alors comment on pourrait concilier les deux? Pour moi, il y a pas mal de pistes:

- Recruter un 3ème ligne coureur et offensif plutôt qu'un 3ème ligne lourd pour remplacer Bouilhou.

- Arrêter le délire des 9 lourds à la Kelleher. On ne retrouvera jamais un monstre comme lui. Renouer avec la tradition des 9 gestionnaires, de vista et précis au pied à la JBE, pour faire le lien entre 3/4 et avants et organiser le jeu de façon intelligente. Éventuellement replacer Doussain à son poste de formation, en 10, pour voir ce qu'il peut donner sur quelques mois en s'entrainant à ce poste.

- Recruter des 10 plus joueurs et créateurs que les derniers arrivants (Skrela et Beauxis)

- Incorporer de la jeunesse et de l'envie chez les 3/4. On ose le faire devant, alors pourquoi pas derrière? Ils pourront amener de la vitesse et de la spontanéité.

- Envisager le 13 comme autre chose qu'un bourrin. Pour moi, Fritz et David sont trop similaires. Un 13 à la Fofana, plus dans l'évitement apporterait beaucoup au stade.

...

Lien vers le commentaire

On peut se focaliser sur le match le plus merdique ou presque de la carrière d'un joueur (ici, Clerc) sans aucune "prétention", ni dans un esprit d'inquisition (il y a cybervulcans pour ça, par exemple), juste pour en rire. Il n'y a pas mort d'homme, lui et d'autres ont juste queuté un match.

Dès qu'il aura remis les doigts dans le bon ordre, les pieds dans les bonnes pompes et la fille à Guy en tout bien tout honneur, ce ne sera qu'une péripétie.

Et même s'il faisait juste la saison de trop, à la limite, qu'est-ce que ça peut foutre.

Et je me rappellerais toujours de la "saison de trop" de Pelous, celle d''avant la CDM, où il frisait l'escroquerie en club pour préparer son ultime échéance internationale.

Avant la saison de trop suivante, surtout pour un supporter de l'ASM donc.

Au revoir.

Je ne pense pas que Clerc fasse déjà la saison de trop. Je trouve qu'il manque de gaz et de fraicheur à l'heure actuelle, et qu'en attendant qu'il retrouve son presque meilleur niveau, on pourrait essayer d'autres joueurs (notamment les jeunes Pujol et Payen dont on nous parle depuis 3ans sans les avoir vu jouer une minute en pro).

S'il venait à ne pas retrouver ce dit niveau, Vincent reste un joueur toujours précieux dans un effectif, même si l'on pourrait alors l'envisager un peu plus en retrait, comme Heymans s'était effacé sur la fin au profit de Donguy.

Lien vers le commentaire

Doussain est trop lent pour jouer 10

Le successeur de Jeannot on l'a, putain c'est Nicolas le mec il est toujours bon, il court partout, peu de fautes, plaque comme un barge mais il ne joue jamais :sleeping:

Lien vers le commentaire

On peut se focaliser sur le match le plus merdique ou presque de la carrière d'un joueur (ici, Clerc) sans aucune "prétention", ni dans un esprit d'inquisition (il y a cybervulcans pour ça, par exemple), juste pour en rire. Il n'y a pas mort d'homme, lui et d'autres ont juste queuté un match.

Dès qu'il aura remis les doigts dans le bon ordre, les pieds dans les bonnes pompes et la fille à Guy en tout bien tout honneur, ce ne sera qu'une péripétie.

Et même s'il faisait juste la saison de trop, à la limite, qu'est-ce que ça peut foutre.

Et je me rappellerais toujours de la "saison de trop" de Pelous, celle d''avant la CDM, où il frisait l'escroquerie en club pour préparer son ultime échéance internationale.

Avant la saison de trop suivante, surtout pour un supporter de l'ASM donc.

Au revoir.

Je ne pense pas que Clerc fasse déjà la saison de trop. Je trouve qu'il manque de gaz et de fraicheur à l'heure actuelle, et qu'en attendant qu'il retrouve son presque meilleur niveau, on pourrait essayer d'autres joueurs (notamment les jeunes Pujol et Payen dont on nous parle depuis 3ans sans les avoir vu jouer une minute en pro).

S'il venait à ne pas retrouver ce dit niveau, Vincent reste un joueur toujours précieux dans un effectif, même si l'on pourrait alors l'envisager un peu plus en retrait, comme Heymans s'était effacé sur la fin au profit de Donguy.

Je fais référence à Pelous, qui a fini sa saison de trop avec un Brennus de trop.

Tout ça pour dire que globalement, le ST a juste pris une petite branloute sans plus de conséquence que ça dans le contexte. Ce qui ne signifie pas non plus que sa place en phase finale va de soi. Mais il sera encore là au printemps.

Comme dit Tropico justement entre deux propos moins éclairés ( je n'ai pas besoin d'adjuvant pour écrire des conneries), le gars qui a envie de voir "son" équipe performante, ou pour le moins regardable, et pire encore celui qui s'est tapé le déplacement, aurait préféré une autre prestation. Même s'il y avait l'option Jonqueras au retour.

Bref je ne suis pas sûr que Tropico parlait de ça.

Au revoir.

Lien vers le commentaire

Doussain est trop lent pour jouer 10

S'il est trop lent pour jouer 10, il n'a rien à faire en 9 où la vitesse est encore plus importante.

Je ne pense pas qu'il soit lent, je pense qu'il manque un peu de dynamisme pour être un très bon 9, mais en 10 il me parait assez vif. Et puis on a vu des très bons joueurs qui ne sont pas des monstres de vitesse (genre Wilkinson ou Skrela chez nous)

Le successeur de Jeannot on l'a, putain c'est Nicolas le mec il est toujours bon, il court partout, peu de fautes, plaque comme un barge mais il ne joue jamais :sleeping:

Je voudrais bien te croire, mais le staff n'a pas l'air de croire en lui puisqu'il ne joue jamais.

Et puis je ne pense pas qu'il a un profil à la Bouilhou, mais plutôt à la Dusautoir. C'est un 3ème ligne rapide et offensif qu'il nous faudrait, pour en avoir au moins un (en plus de Nyanga) capable de suivre les 3/4 qui percent et jouer debout.

Modifié par elfourbos
Lien vers le commentaire

T'as raison c'est aussi un autre débat dont on a parlé plusieurs fois depuis quelques années, mais "il est ou le jeu à la Toulousaine ?" et "Pourquoi on cherche à prendre du lourd en pack, en 3e ligne, en arrières et plus de créateurs ?"

Pour moi je l'ai déjà dit, on s'adapte aux adversaires et aux règles car on a une obligation de résultats et les regles favorisent la défense et des équipes comme le bo ou le rct leur jeu c'est détruire le jeu et en profiter, contre ces équipes là tu ne dois pas jouer, c'est la tendance du moment, les règles les aident, ils sont favorisés.

Donc c'est une contrainte et une adaptation aux règles, pas une volonté, mais effectivement on je joue plus.

Ceci dit quand on jouait on prennait des branlées de 50 points en finale face à des équipes qui avaient juste un gros pack et défendaient, donc on a un plus gros pack et un défend plus, et on gagne un truc tous les ans ....

Là c'est plus un débat sur vers ou va le rugby et ses règles ...

Le leinster n'a que la Hcup en tête, les Irlandais s'en b..........de la ligue Celte où il n ' y a pas de descente et ou les clubs ne jouent pas pour ne pas perdre.

Franchement c'est stupide de comparer le leinster à la majorité des clubs français (sauf Clermont)

Le Leinster arrive à jouer tout en ayant un gros pack !! certes ce n'est pas le top14 ....

Lien vers le commentaire

Tout a fait d'accord.

Ce post me dérange, m'insupporte... c'est un manque de respect.

Et si on lançait une campagne des ban du coeur pour les forumistes qui font un post de travers ?

Ce serait amusant d'envoyer certains posteurs-sénateurs en tribunes, vous trouvez pas ? :devil:

Il faudrait déjà déterminer ce qu'est un post de travers.

En puis, un jeu entre modérateurs, c'est moins amusant qu'entre forumistes, non ?

Bon déjà Pit tout le monde le connait plus ou moins c'est loin d'etre un turbulent.

Ensuite il précise que c'est un post défouloir suite à la frustration d'une mauvaise rencontre pour rigoler et déconner, se lacher un peu.

Maître Tropico, merci pour cette brillante plaidoirie :drinks . Je croyais le sous-titre assez explicite pour tous, pourtant à la lecture de certains posts, on pourrait se croirait sur le forum off. (en mode suce boules... CQFD). L'envie collective n'y était pas et personne n'avait l'intention de s'arracher pour son pote. Ce qui est frustrant c'est d'avoir entraperçu le jeu du Stade qui nous fait bander, face à Agen, pour sombrer si bas face à l'USAP. Au delà du contenu et en dépit des propos de Guytou, nous sommes obligés d'aller chercher 8 points sur les deux prochains matchs.

PS: j'ai déchiré le billet en first class de Vincent, qui en plus de m'avoir souvent impressionné, est un gars adorable en privé. Ces meilleures années sont peut être derrière mais il est loin d'être fini.

Modifié par Pit
Lien vers le commentaire

PS: j'ai déchiré le billet en first class de Vincent

Il est relégué en économique?

Au revoir.

Non, il aurait pris les commandes de l'avion pour déposer Médard et Donguy à la maison de retraite. Trop de concurrence tue la concurrence !

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

C est vrai que Vincent, en dehors du joueurs est en plus un mec bien.

Mais le tailler parce qu'il fait un gros match pourri c est pas méchant et il doit bien bien s'en etre rendu compte ou l'avoir vu lundi à la video :sorcerer:

On rete d'accord sur le manque d'ambition lais sans savoir pourquoi, tout le monde semble ne pas aimer nos 9, en meme temps, passer derriere Carbonneau, Cazalbou et JBE, bon courage :smile:

Et comme dit VGE, Servat a fait une grosse fin, Pelous aussi, tous les grands le font, Jauzion jouera miins, forcera moins, mais sera là sur les gros match, comme cap' Jeannot

Reste cependant à remplacer un des meilleurs ailiers de la planete (Heymans), le meilleur centre à la fin de l'année, et le capitaine emblematique, après avoir perdu le meilleur talon du monde

Ca se fera pas en 2 mois, mais le défouloir était bon et il en est ressorti plein de bon

Allez pour les mémoires courtes, la plupart c'est l'année derniere, à 2 minutes la meme que face à l'usap avec un bon rebond :

Lien vers le commentaire

Bah justement je met pas Jeannot et Yannick dans le lot.

Beauxis, Vergalo, Clerc, Burgess.

Et 2 qui arretent à remplacer parce que on a rien d'autre à la place, ça fait un manque de 6 joueurs.

On remplace Beauxis par O'Connor.

Clerc par Guilford.

Vergallo/Burgess par Aaron Smith/Lambie.

Bouilhou par Pocock.

Jauzion par François Steyn.

Et on emmerde les jiffs, et on gagne près de 10 ans sur chaque recrutement, et du talent aussi. On peut les attirer avec notre nouvelle salle tout équipe avec télé HD!!!

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Bah justement je met pas Jeannot et Yannick dans le lot.

Beauxis, Vergalo, Clerc, Burgess.

Et 2 qui arretent à remplacer parce que on a rien d'autre à la place, ça fait un manque de 6 joueurs.

On remplace Beauxis par O'Connor.

Clerc par Guilford.

Vergallo/Burgess par Aaron Smith/Lambie.

Bouilhou par Pocock.

Jauzion par François Steyn.

Et on emmerde les jiffs, et on gagne près de 10 ans sur chaque recrutement, et du talent aussi. On peut les attirer avec notre nouvelle salle tout équipe avec télé HD!!!

Faut de la gonzesse et les places à 2€ et ça peut marcher.

Pour ça faudrait les 20M de salary cap à la toulonaise en faisant payer la moitié des salaires par des emplois bidons ou des primes chez les sponsors mais pour l'instant c'est toléré alors pourquoi s'en priver ? ( un troll se cache dans ce post, saurez vous le trouver ? )

Lien vers le commentaire

j'en vois qui regrettent les années 2004-2007 où ça jouait de tous les côtés mais pendant lesquelles on se faisait châtier en championnat...

Moi ce dont je me rappelle c'est que j'entendais souvent dire que le stade était en déclin, qu'il n'avait plus gagné le brennus depuis un bail et que la hcup était un pis aller

alors je serais curieux de lire les réactions ici si on revenait à un jeu plus aérien mais que les résultats étaient médiocres... :chinois:

De 2003 à 2006, on a eu la "malchance" de tomber sur le SF de Mallett puis le BO 2005-2006, deux équipes ayant mis le jeu d'avant au rang d'oeuvre d'art (voire de chef d'oeuvre pour le BO 2006). Bref, quasi-imbattable en Top14.

De plus, on n'était souvent la seule équipe française à se taper l'intégralité des phases finales de H Cup juste avant donc on arrivait souvent cramé pour celles du Top14.

Enfin, on les jouait souvent avec un titre européen en poche donc avec peut-être moins d'envie et de motivation que les équipes n'ayant plus que le Top14 à se mettre sous la dent.

Malgré cela, en 4 ans, on fait 2 finales et 2 demi-finales, pas mal pour des largés.

Et puis, en parallèle, y'a 2 titres et 1 finale en H Cup, bref, pas vraiment des résultats médiocres.

Pour revenir au débat sur le jeu à la toulousaine qui se délie au fil des ans, je crois que l'explication peut aussi venir de l'évolution des joueurs choisis et recrutés par le staff au fil des ans. Globalement. De moins en moins techniques, rapides, joueurs, avec vista et de plus en plus bourrin, physique. Les uns sont remplacés par les autres. A quelques exceptions prés bien sûr (genre Mc Alister).

Pour les 3 postes les plus importants pour le style de jeu : 3e ligne, charnière et centre.

En 3é ligne : Picamoles>F.Maka, Galan et E.Maka>Sowerby, Titi et Picamoles>Nyanga et Nicolas.

A la charnière : Kelleher>JBE, Skréla>Michalak, Doussain>Bézy, Burgess>Vergallo, Beauxis>Bézy.

En 13 : David>Kunavore

Seuls en 12, on maintient une tradition de joueurs "à la toulousaine" : Jauzion, Poitrenaud, Mc A, Fickou.

Mais bon, ca sert à rien vu qu'on préfère aligner deux 13 (David-Fritz) pour les gros matchs ! :smile:

Enfin, nous n'avons pas intégré de jeunes du centre dans la ligne de 3/4 depuis Médard, il y a une demi-douzaine d'année. Or, ce sont des joueurs censés apprendre et connaitre par coeur le "jeu à la toulousaine".

Certes, Huget est revenu (qui fait du bien d'ailleurs). Et certes, on a formé une petite perle Fickou qui a l'air pas mal (ca va les toulonnais, je déconnais pour le mot former :smile: ). Et certes, aucun jeune n'a peut-être eu le niveau et/ou la mentalité necessaire (on va pas refaire le débat).

Mais testons Payen et Pujol par exemple. Juste pour voir. Même si on sait que ce n'est pas la solution miracle. Et que ce n'est pas un ailier qui va revolutionner le jeu d'une équipe. Loin de là. Ou pourquoi pas tester Doussain au centre comme dans sa jeunesse ?

La solution vient de JBE et du staff en général. Dans ses compos, ses choix de jeu, ses entrainements, ses combinaisons, etc... Bref, au boulot.

Car le matos, on l'a en stock.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Si ils sont pas testés c'est qu'ils sont pas prets.

Regarde Paquet, on ralait on voulait qu'il joue, il trouvait pas de club, meme en proD2 et a trouvé chez MdM, qui va descendre et juste parce qu'ils ont eu des blessés, ça doit pas etre un joueur de niveau extraordinaire qui a sa place au ST, si il a pas joué, c'est juste qu'il n'avait pas le niveau, il ne l'a pas pour MdM ou la proD2 ...

On passe au dernier départ, Impérial, ben il a carrement arreté parce que ça le saoule le coté pro et de devoir trop s'entrainer, il joue en amateur, c'est son choix, mais entre jouer en amateur et etre aligné au ST, ya un fossé non ?

Pour les autres : Gimenez et un autre arrière dont j'ai zappé le nom, ils font pas des étincelles et dans des clubs qui jouent le maintient, le BO n'est pas encore à sa place, ils ont juste commencé tot et attaqué fort pour prendre des points sur ceux qui vont jouer la H et seront prets apres, de plus il est pas titulaire, chez nous il jouerait jamais.

Ensuite si on regarde les départs :

Piliers : RAS, on a du mieux

Talon : Servat/Bru > Botha/Tolo, bon inutile d'en parler des heures, il y a un manque mais tolo si il a du potentiel ...

2e ligne : RAS ni arrivées ni départs, Boukerou joue peut, signe qu'il va sans doute se barrer et etre remplacé, Pato manque la moitié de la saison ce qui est nouveau, Milo est souvent pété, il manque 1 voire 2 joueurs à ce poste

En 8 : Sowerby > Galan et Maka : pas le meme jeu mais jeunes dont un formé au club, j'aime bien, meme si ça aurait été mieux 1 profil de son genre, technique, Maka a aussi l'avantage de pouvoir jouer 2e ligne. Un 9 très "technique" ça serait chouette, là à ce poste, on n'a plus que des "bourrins" donc ok en 8 sur le changement.

3e ligne : Bouilhou sur la fin, Nicolas qui ne perce pas ( si il ne joue pas c'est pas pour le fun, encore un exemple, on a critiqué le staf parce que le super jeune pilier neuveu de census jouait pas, voyez ce qu'il fait à agen, les histoires de twitter, le staff n'est pas composé d'abrutis il y a une raison) Il manque donc un joueur également ou que Nicolas perce.

Sur le pack : On a progressé sur les piliers, perdus à court terme sur les talons (jaba est jeune aussi et peut etre un bon coup) donc à voir au global on est quand meme mieux, et William, c'est comme Bru, ça se remplacera pas, Botha fait le job, mais je le trouve souvent blessé

En 2e ligne : là on a un gros soucis, en plus avec l'edf qui arrive on perdra mama, il va nous rester Greg et Boukerou, c'est tout, milo blessé à répétition, Pato qui devra souffler, il est urgent de trouver 1 ou meme 2 joueurs.

En 3e ligne : un 8 "joueur et technique" et un aile du meme type seraient bien, on a plus que des bourrins en dehors de Nyanga, et ces gars là seraient mieux en impact player pour les 20 ou 30 dernieres minutes que pour aider à produire du jeu.

Passons à la charniere, le plus gros soucis à mon sens :

En 9 on a eu Cazalbou, Carbonneau, Michoko de la belle époque, JBE, Byron, là on a Doussain, Bezy qui meme au SF (sans faire insulte on joue plus le meme championnat que eux) n'est pas remplacant, et Burgess qui est correct mais moyen, on a un univers d'écart de classe, JBE/michoko (de l'époque pas melon et je joue en 9) c'était autre chose.

En 10 : On en tient enfin un bon et un remplacant qui fait la maille MAIS c'est le remplaçant de jauzion qu'on fait jouer en 10 parce que celui qui était prévu a finalement le niveau d'un remplacant. Il me parait important d'avoir un gros 10 et de pouvoir faire jouer Mac en 12. Pour tourner, Beauxis va bien.

En 15 : Medard et Poitrenaud, what else

Aux ailes : Heymans qui s'en va ça pique, mais retour de Huget et remplacement de ahoteiloa par Matanavou, bonne pioche c'est mieux, reste Clerc qui commence à alterner et ne plus etre tout le temps exceptionnel, ceci dit le meilleur ou 2e meilleur ailier de la planete ça se remplacera pas comme ça, avec lui et Heymans, faut vraiment espérer que Huget déjà soit à un gros niveau, Mata remplace avantageusement l'autre, reste à prévoir et anticipé l'arrete de Vincent c'est pas simple ni facile, il manquera un ailier d'ici 1 an, peut etre y fixer Medard, il manquera donc un 15

En 13 : on est bien en 13, j'aime les 2, David avant sa blessure avait pris la place de Florian, meme en EDF, il a du mal à revenir, d'autres aussi on mis du temps, dans tous les cas il ne faut pas faire trop les difficiles, 2 internationaux pour 1 poste, ça va :P

En 12 : ben plus compliqué, on a perdu Kunavore, Jauzion est sur la fin, son remplaçant doit jouer en 10, Fickou a 18 ans, il sera pas pret dessuite, inutile de se surcharger, mais il manque un 12, et le platane c'était juste le meilleur du monde, là aussi faut la trouver la releve.

Voilou vous me direz si vous etes d'accord pour moi en gros :

1) Manque de joueurs en 2e ligne

2) Manque de profils "techniques joueurs" en 3e

3) Soucis en 9

4) il faut ou un 10 ou un 12 et fixer mac à l'un des 2 et laisser clément en 15 au lieu de bricoler.

5) Esperer que Huget soit le nouvel Heymans et trouver le futur Clerc

6) Espérer que Nicolas soit le futur Bouilhou ou le trouver

7) Espérer que Tolo soit le futur Servat

8) Trouver un 12 qui soit aussi bon que Jauzion, il n'y en a que 2 ou 3 sur la planete.

Reste que al plupart de ces "soucis" sont relatifs, mais remplacer JBE, Servat, Bouilhou, Clerc, Jauzion, Heymans, Sowerby c'est chaud, pour certains ça a plus ou moins pris, pour d'autres on sait pas ou c'est pas encore fait et ça ne sera pas facile.

On est en transition cette année, beaucoup de "vieux" partent ou vont partir, beaucoup de "jeunes" arrivent, il faudra compléter et équilibrer l'année prochaine par quelques joueurs de très haut niveau ayant de l'expérience à 2 ou 3 postes (10/12, peut etre 9, 2e et 3e ligne), ça en ferait 4 et on garde de la place aux jeunes avec juste 4 recrues, quitte à prendre encore aussi 2 ou 3 jeunes "espoirs".

Edit : ah au fait pour l'ami des stars je vous l'avais dit en tout début d'année derniere que Huget revenait et j'en avais meme parlé en PM avec Pit, j'ai oublié de me vanter, voilà, c'est fait, merci :smile:

Lien vers le commentaire

Tropico, je trouve que tu raisonnes trop "recrutement" pour rêgler chaque probleme.

Même si tu as raison dans l'absolu. Si tu fous un super 9, un super 10 et un super 12, d'un coup, le jeu s'améliore, c'est sûr. Sauf si tu mets Laporte au commande. :smile:

Mais avant de parler recrutement, charter du coeur, "j'aimerai bien que Giteau signe chez nous" et compagnie, je pense qu'il y a déjà un travail à faire sur notre stock actuel qui est déjà de trés trés grande qualité et qu'on pourrait déjà discuter de certains choix du staff : 3e ligne trés lourde, Nicolas au frigo, Nyanga sur le banc, Picamoles en flanker, Clerc indéboulonnable, choix des 9 ces derniers temps entre les départs et les arrivées, paire David-Fritz pour les matchs importants, pas de tests de jeunes prometteurs dans les postes en souffrance (9, ailier), etc...

Surtout que les recrutements, c'est dans un an donc ca va pas influencer le jeu de l'équipe cette saison. :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...