Aller au contenu

Les Charters Du Coeur


Pit

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord avec toi Gabi sur la premiere partie de ton msg

- l'equipe arrive en fin de cycle, les joueurs se font vieux c'est logique de renouveller l'effectif comme on l'a fait apres 2001, dans les departs que tu cites qui regrettes tu vraiment? qui a le niveau pour apporter qqch de plus a l'equipe actuelle du ST?

- tu parles d'historiques excepte cette annee j'en compte 3 (Heymans, Human et Servat) en 2 ans, cette annee c'est different 3 d'un coup (dont pour moi 2 legendes) Jauzion, Bouilhou et Poux

- pour le staff PRT ca semblait necessaire, Bru est parti mais ce n'etait pas un choix de la part du ST il ne faut pas l'oublier non plus

Apres pour les joueurs physiques jspr que l'on commence a comprendre d'ou le recrutement de Fickou plutot que Roberts pour remplacer Jauzion... meme si je pense que l'argument financier a ete le principal facteur de decision^^

Lien vers le commentaire
Cette année, il est acté qu'on va perdre 6 ou 7 joueurs. Et on réclame d'autres départs.

Et je vois que tout le monde parle de grande lessive, charter du coeur A380, vague de départ inédit, etc... Et le souhaite en mettant aussi dans la liste des joueurs sous contrat.

Mais vous oubliez que ca va faire la 3e année de suite qu'on a droit à une lessive comme vous dites. Et pas mal d'historiques à chaque fois.

En 2011, on a perdu 10 joueurs (Heymans, Kelleher, Lacombe, Lakafia, Lamerat, Lecouls, Michalak, Skréla, Basualdo, Delasau).

En 2012, on a perdu 7 joueurs (Bézy, Caucaunibuca, Falefa, Human, Servat, Sowerby, Vergallo).

Et cet été (2013), ce sera Jauzion, Bouilhou, Boukerou, Poux, Donguy voire peut-être Burgess ou Nicolas.

Ca va faire 23 départs en seulement 3 ans !! Donc des charters, il y en a eu un paquet. Enormement. Et le jeu s'est beaucoup dégradé au lieu de s'améliorer.

On se moque de Toulon mais en gros, en seulement 3 ans, le ST a renouvellé les 2/3 de son effectif et l'ensemble de son staff (hors novès) !!!!! :o:shaun:

Combien de titulaires indiscutables et en plaine force de l'âge?

Pour 2011, lacombe, lamerat, basualdo et delasau n'étaient pas des titulaires en puissance. Et Heymans, Kelleher et Lecouls étaient finis pour le rugby de haut niveau.

Pour 2012, seul servat était titulaire indiscutable.

Tu regardes l'équipe type d'il y a 3 ans, et t'as pas tant de bouleversement que ça....

Lien vers le commentaire
Tu regardes l'équipe type d'il y a 3 ans, et t'as pas tant de bouleversement que ça....

C'est à dire 3 ans ? 3 saisons ? Saison 2009-2010 ?

Dans ce cas là, tu as quand même eu du changement : Je prends l'exemple de la finale de Hcup 2010 face à Biarritz.

Kelleher, Heymans, Jauzion, Bouilhou, Sowerby ,Skréla, Lecouls, Human, Servat, Millo, Poux

Tous ces joueurs étaient titulaires lors de ce match là. On peut donc considérer qu'ils faisaient plus ou moins partie de l'équipe type du ST.

Aujourd'hui, la majorité des joueurs ne joue plus au ST et l'autre partie des joueurs se retrouve sur le banc ou en tribunes, à l'heure actuelle.

Cela fait quand même 11 joueurs.

Cela fait beaucoup de changements. Après, je pense qu'ils étaient nécessaires car ces joueurs arrivent/arrivaient au bout du bout. C'est plus le remplaçant qui n'est pas forcément à la hauteur des attentes (Beauxis, Botha, Doussain, Burgess ...).

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

@Etienne.

Si l'équipe était un fin de cycle alors il fallait anticiper sur plusieurs années et ne pas modifier les 2/3 de l'effectif en 3 ans.

Je ne dis pas qu'il fallait faire aucun recrutement mais rester dans le classique : 4 départs et 4 recrutements trés bien ciblés.

Alors que là, on a viré 23 joueurs en 3 étés et sur la vingtaine qu'on a recruté pour les remplacer, on a déjà viré le tiers (Falefa, Bézy, Caucau, Vergallo, bientôt Boukerou), on parle de charteriser pour un autre tiers (Burgess, Nicolas, Guillamon, Beauxis, Botha) et finalement, seul le dernier tiers donne satisfaction pour le staff (Mc A, Fickou, Matanavou, Huget, Kakovin, Doussain).

+ heureusement 3 jeunes (Galan, Tolofua, Bézy).

Ca fait beaucoup de pertes et de déception quand même.

Pour moi, on a beaucoup recruté et remplacé mais un peu tout et n'importe quoi selon le staff (vu qu'ils s'en sont rapidement débarrassés ou veulent le faire).

Bref, arretons de nous moquer du RCT qui change 10 joueurs chaque été alors qu'on fait à peu prés pareil depuis 3 saisons.

Et surtout, on se rend compte que la grande lessive n'est pas la solutuon miracle pour améliorer le jeu (oui, je sais, par contre, on a le brennus). Ce qui est logique car il y a un besoin d'automatismes.

@Haddock, tu plaisantes ??

Y'a seulement 2 ans et demi (en 2010), l'équipe-type était :

Poux-Servat-Lecouls
Millo-Albacete
Bouilhou-Sowerby-Dusautoir
Kelleher-Skréla
Médard (ou Heymans)-Jauzion-Fritz-Clerc
Poitrenaud

L'an prochain, il restera qui dans l'équipe-type ?? 4 ou 5 joueurs, non ?? En plus, qu'à des postes peu influents dans la tactique (2nde ligne, flanker, ailiers).

Bref, en 2 ou 3 saisons, l'équipe-type et le staff a beaucoup changé.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Tu le dis toi meme on a recrute tout et n'importe quoi.

Par contre je reste persuade que par moment le staff n'a pas fait ce qu'il fallait par exemple avec Nicolas on lui reproche quoi au juste?? quand il a la chance de jouer il est toujours dans les meilleurs...

Quand on regarde ta liste on a l'impression que le staff voulait avoir une grosse equipe type puis les remplacants des gars qui seront contents d'etre la mais qui n'apporteront pas une reelle concurrence... Matanavou pour Palisson je ne comprends tjrs pas et encore moins sa prolongation

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
...Cela fait quand même 11 joueurs...

Et alors ? Tu fais le même calcul pour d'autres équipes, l'ASM par exemple, et tu trouveras en plus de deux ans 4/5 départs et 4/5 joueurs alors titulaires depuis sur le banc.

Ce qui me parait plus notable, c'est que dans nos renouvellements, peu se sont installés comme "taulier", si des Burgess, Beauxis, Botha, Steenkamp, Matanavou ... pourtant pas des chèvres sur le papier s'étaient révélés tauliers indiscutables (encore que je suis plus pondéré que vous ...), vous n'auriez pas la même analyse et vous auriez trouvé au contraire que le ST avait parfaitement géré la transition. Pourtant quand on se répète ces noms, on peut quand même se dire que le ST n'a pas été inactif pour chercher a renouveler l'équipe.

Donc pour moi l'analyse est plutôt, des départs, mais pas suffisamment de recrues s'inscrivant dans la continuité de l'équipe, a titre personnel, je me permet d'attendre la fin de saison pour statuer sur le cas de certains d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

C'est vrai que si on regarde les 20 recrues sur 3 ans en dehors des jeunes qui se sont imposés j'en vois pas beaucoup que j'ai envie de garder et un paquet que je foutrai bien en charter par contre.

En fait en dehors de Huguet et McA qui est bien on a un paquet de gars en balance genre Kakovin toujours pété, Steenkamp idem et en baisse, matanavou qui sait pas récupérer un ballon haut ni défendre et tout le reste c'est poubelle.

Donc 2 recrues titulaires, de bons jeunes (Galan, Tolo, Doussain), la moitié en balance et le reste à jeter à la poubelle, c'est pas folichon.

Lien vers le commentaire

En fait, si une majorité de toutes les recrues de ces dernières années avaient pris le relais des titulaires et avaient bonifié l'équipe, on aurait trouvé la stratégie de fort renouvellement de ces dernières années géniale.

Le fait est que c'est plutôt une minorité qui satisfait le staff.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico
En fait, si une majorité de toutes les recrues de ces dernières années avaient pris le relais des titulaires et avaient bonifié l'équipe, on aurait trouvé la stratégie de fort renouvellement de ces dernières années géniale.

Le fait est que c'est plutôt une minorité qui satisfait le staff.

Oui, en dehors de Huguet et McA tu en vois d'autres dont on est 100% satisfaits ?

Par contre les joueurs remplacés, c'est du Heymans, Human, Servat, Sowerby, un paquet de titulaires, alors que les nouveaux, bof bof à 2 exceptions près.

Lien vers le commentaire
Oui, en dehors de Huguet et McA tu en vois d'autres dont on est 100% satisfaits ?

Et Fickou. Et Kakovin s'il arrive à enchainer.

Sur une vingtaine de recrues (donc beaucoup d'internationaux et dont certains ont couté trés cher), ca fait trés peu.

Heureusement qu'il y a eu quelques jeunes.

Lien vers le commentaire
@Etienne.

Si l'équipe était un fin de cycle alors il fallait anticiper sur plusieurs années et ne pas modifier les 2/3 de l'effectif en 3 ans.

Je ne dis pas qu'il fallait faire aucun recrutement mais rester dans le classique : 4 départs et 4 recrutements trés bien ciblés.

Alors que là, on a viré 23 joueurs en 3 étés et sur la vingtaine qu'on a recruté pour les remplacer, on a déjà viré le tiers (Falefa, Bézy, Caucau, Vergallo, bientôt Boukerou), on parle de charteriser pour un autre tiers (Burgess, Nicolas, Guillamon, Beauxis, Botha) et finalement, seul le dernier tiers donne satisfaction pour le staff (Mc A, Fickou, Matanavou, Huget, Kakovin, Doussain).

+ heureusement 3 jeunes (Galan, Tolofua, Bézy).

Ca fait beaucoup de pertes et de déception quand même.

Pour moi, on a beaucoup recruté et remplacé mais un peu tout et n'importe quoi selon le staff (vu qu'ils s'en sont rapidement débarrassés ou veulent le faire).

Bref, arretons de nous moquer du RCT qui change 10 joueurs chaque été alors qu'on fait à peu prés pareil depuis 3 saisons.

Et surtout, on se rend compte que la grande lessive n'est pas la solutuon miracle pour améliorer le jeu (oui, je sais, par contre, on a le brennus). Ce qui est logique car il y a un besoin d'automatismes.

@Haddock, tu plaisantes ??

Y'a seulement 2 ans et demi (en 2010), l'équipe-type était :

Poux-Servat-Lecouls

Millo-Albacete

Bouilhou-Sowerby-Dusautoir

Kelleher-Skréla

Médard (ou Heymans)-Jauzion-Fritz-Clerc

Poitrenaud

L'an prochain, il restera qui dans l'équipe-type ?? 4 ou 5 joueurs, non ?? En plus, qu'à des postes peu influents dans la tactique (2nde ligne, flanker, ailiers).

Bref, en 2 ou 3 saisons, l'équipe-type et le staff a beaucoup changé.

Tu parles de l'an prochain.

De l'équipe que tu cites, tu as Jauzion-kelleher-Skrela-Sowerby-Bouilhou-lecouls qui sont hors d'âge...

On a pas viré des mecs qui étaient un plus pour le club

Je trouve au contraire qu'on garde trop de vieux déclinants pour ma part

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

@Haddock c'est vrai personne n'est parti que l'on a regretté à part parce qu'ils étaient en fin de carrière et partaient en retraite ou pré-retraite.

Mais moi ce qui me gène c'est que sur toutes les recrues on en trouve que 3 dont on est tous contents, 7 limites et 10 à jeter en gros sur 20 ça fait pas super, j'ai pas le listing exact sous les yeux mais c'est dans ces eaux là.

Lien vers le commentaire
@Haddock c'est vrai personne n'est parti que l'on a regretté à part parce qu'ils étaient en fin de carrière et partaient en retraite ou pré-retraite.

Mais moi ce qui me gène c'est que sur toutes les recrues on en trouve que 3 dont on est tous contents, 7 limites et 10 à jeter en gros sur 20 ça fait pas super, j'ai pas le listing exact sous les yeux mais c'est dans ces eaux là.

Ah ben que le recrutement ne soit pas exceptionnel, c'est évident.

Dans la masse, y'a 2-3 satisfactions, mais sinon....

Puis y'a certaines prolongations qui posent question....

Lien vers le commentaire
...Mais moi ce qui me gène c'est que sur toutes les recrues on en trouve que 3 dont on est tous contents...

Je ne veux pas paraitre pour un éternel optimiste, mais pour moi des Burgess, Beauxis, Botha ... jouent actuellement au ST largement en deçà de leur potentiel. "A priori", le ST n'avait pas moins de flair en misant sur ces joueurs que sur des Picamoles, Huget, Maestri ... qui eux sont bien au niveau, on parlait d'ailleurs a l'époque de recrutement super star.

Un peu rapide comme analyse mais il "suffirait" que les trois que je cite jouent un peu mieux pour que les choses aillent bien mieux pour le ST (désolé, après ce we, je crois plus en Burgess qu'en Doussain qui m'a une nouvelle fois déçu par ses choix)

Lien vers le commentaire
Invité Tropico
Je ne veux pas paraitre pour un éternel optimiste, mais pour moi des Burgess, Beauxis, Botha ... jouent actuellement au ST largement en deçà de leur potentiel. "A priori", le ST n'avait pas moins de flair en misant sur ces joueurs que sur des Picamoles, Huget, Maestri ... qui eux sont bien au niveau, on parlait d'ailleurs a l'époque de recrutement super star.

Un peu rapide comme analyse mais il "suffirait" que les trois que je cite jouent un peu mieux pour que les choses aillent bien mieux pour le ST (désolé, après ce we, je crois plus en Burgess qu'en Doussain qui m'a une nouvelle fois déçu par ses choix)

Steenkamp aussi et Kakovin qui arrete de se blesser, Guillamon qui progresse, mais là meme si il faudrait peu pour que ca aille on a fait 3 bons choix et le reste ou on espère ou on désespère.

Et comme dit plus haut on a fait des prolongations ou des contrats (matanavou, guillamon, vergallo) qui sont étranges.

Lien vers le commentaire

Sur quels critères,le staff,pour ne pas en citer qu'un......se permet d'évincer tel ou tel joueur,Bézy,Nicolas ou mème Boukerou etc sans raison apparente;à t'il les moyens encore de perpètuer ce genre de caprice à savoir qu'il n'y a pas toujours que des cadors à alligner pour composer l'équipe ?j'ai du mal à comprendre certains choix,ignorant toutes fois les griefs opposant les gens qui sont concernés.

Lien vers le commentaire

En voila une super discussion.

Je suis d'accord avec Gabi sur bien des points (la mauvaise utilisation du potentiel de nos recrues star à cause du staff et la politique de formation).

Et avec la plupart d'entre vous sur la cause des problèmes actuels du ST (le remplacement mal négocié de nos nombreux tauliers en fin de course).

Bref, la celllule recrutement ne donne pas vraiment satisfaction, et quand le taux de recrutement augmente (10 au lieu de 4), c'est beaucoup de joueurs dont nous ne sommes pas satisfaits au lieu d'un ou 2 (Bertus et Manu, on pense fort à vous). :yes:

Lien vers le commentaire
Et alors ? Tu fais le même calcul pour d'autres équipes, l'ASM par exemple, et tu trouveras en plus de deux ans 4/5 départs et 4/5 joueurs alors titulaires depuis sur le banc.

Ce qui me parait plus notable, c'est que dans nos renouvellements, peu se sont installés comme "taulier", si des Burgess, Beauxis, Botha, Steenkamp, Matanavou ... pourtant pas des chèvres sur le papier s'étaient révélés tauliers indiscutables (encore que je suis plus pondéré que vous ...), vous n'auriez pas la même analyse et vous auriez trouvé au contraire que le ST avait parfaitement géré la transition. Pourtant quand on se répète ces noms, on peut quand même se dire que le ST n'a pas été inactif pour chercher a renouveler l'équipe.

Donc pour moi l'analyse est plutôt, des départs, mais pas suffisamment de recrues s'inscrivant dans la continuité de l'équipe, a titre personnel, je me permet d'attendre la fin de saison pour statuer sur le cas de certains d'entre eux.

Ben on est complètement d'accord :clin .

Je ne critique pas le nombre important de changements. Je le constate, juste.

Comme tu dis, c'est plus le niveau des remplaçants qui est dommageable.

Je n'ai rient dit de plus :smile:

Lien vers le commentaire

Cela fait beaucoup de changements. Après, je pense qu'ils étaient nécessaires car ces joueurs arrivent/arrivaient au bout du bout. C'est plus le remplaçant qui n'est pas forcément à la hauteur des attentes (Beauxis, Botha, Doussain, Burgess ...).

Vous êtes vraiment plus satisfait de Steenkamp que de Doussain?

Lien vers le commentaire
Vous êtes vraiment plus satisfait de Steenkamp que de Doussain?

Steenkamp est quand même un bon pilier. Faut arrêter d'exagérer. Je l'ai jamais vu reculer, pour ma part.

Après, il est plutôt fragile et peu performant dans le jeu courant mais il reste un bon pilier.

Pour Doussain je le trouve moyen. Faudrait peut être arrêter d'en faire des tonnes sur lui pour la seule raison qu'il a été formé à Toulouse.

Il est jeune, il va certainement progresser mais pour l'heure, c'est un n°9 moyen. De seconde zone. Pour moi, il est très loin de faire partie des meilleurs 9 français.

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas pour tailler mais notre cellule de recrutement voilà quoi les kakovin mama picamoles huget pas besoin d'être un expert pour voir que c'est. très fort ...jattends tjrs une trouvaille comme a pu l être maleli. l'époque ...

Lien vers le commentaire
Steenkamp est quand même un bon pilier. Faut arrêter d'exagérer. Je l'ai jamais vu reculer, pour ma part.

Après, il est plutôt fragile et peu performant dans le jeu courant mais il reste un bon pilier.

Pour Doussain je le trouve moyen. Faudrait peut être arrêter d'en faire des tonnes sur lui pour la seule raison qu'il a été formé à Toulouse.

Il est jeune, il va certainement progresser mais pour l'heure, c'est un n°9 moyen. De seconde zone. Pour moi, il est très loin de faire partie des meilleurs 9 français.

Doussain est jeune, travailleur, perfectible. Mais l'envoyer en NZ pour la Coupe du Monde où il a joué 10 minutes lui a fait perdre 2 ans. Il était bien parti, s'installait en 9 et il a eu du mal à revenir, pour finalement quand même être devant Burgess en fin d'année dernière.

Cette année, le staff a eu la bêtise de le refaire jouer 10, il s'est un peu perdu. Qu'on le laisse travailler, il y arrivera. Mais ce n'est pas encore le niveau d'un Galthié ou Ellissalde de 30 ans. Il a le temps pour lui, si on le lui laisse.

Lien vers le commentaire
Steenkamp est quand même un bon pilier. Faut arrêter d'exagérer. Je l'ai jamais vu reculer, pour ma part.

Après, il est plutôt fragile et peu performant dans le jeu courant mais il reste un bon pilier.

Pour Doussain je le trouve moyen. Faudrait peut être arrêter d'en faire des tonnes sur lui pour la seule raison qu'il a été formé à Toulouse.

Il est jeune, il va certainement progresser mais pour l'heure, c'est un n°9 moyen. De seconde zone. Pour moi, il est très loin de faire partie des meilleurs 9 français.

troisieme zone non?

Lien vers le commentaire
Steenkamp est quand même un bon pilier. Faut arrêter d'exagérer. Je l'ai jamais vu reculer, pour ma part.

Après, il est plutôt fragile et peu performant dans le jeu courant mais il reste un bon pilier.

Pour Doussain je le trouve moyen. Faudrait peut être arrêter d'en faire des tonnes sur lui pour la seule raison qu'il a été formé à Toulouse.

Il est jeune, il va certainement progresser mais pour l'heure, c'est un n°9 moyen. De seconde zone. Pour moi, il est très loin de faire partie des meilleurs 9 français.

je pense aussi que doussain n'a pas la technique et la vista pour evoluer au poste de 9, c'est un joueur moyen et je ne pense pas qu'il progressera pour arriver au niveau d'un JBE, BK ou la miche (en 9). Ses points forts: le physique et la défense. Il lui manque la qualité de passe et le timing.

Bezy (du SF) avait la technique mais il lui manquait le physique, il n'a pas le gabarit d'un rugbyman et ne fera pas une grande carrière à cause de son manque d'épaisseur. Le joueur ideal est un mélange entre bezy et doussain. Burgess sur le papier çà se rapproche de ce type de joueur mais on connait ses lacunes dans la gestion du jeu...bref tant qu'on n'aura pas un demi de mêlée digne de ce nom on aura des difficultés pour accélérer notre jeu .

Parfois je regrette la Miche, il aurait fait un bon 9 , quel gachis quand même...(j'oublie pas son absence au Wallon lors de son départ)

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire

Un autre que je regrette c'est Yann david, quand il est arrivé il était très prometteur (match contre brive où il transperçait les défenses et pouvait faire des cad-deb, après la blessure il a fait de la muscu et c'est devenu un joueur moins rapide mais plus puissant, un bourrin...quel gâchis

Lien vers le commentaire
Je ne veux pas paraitre pour un éternel optimiste, mais pour moi des Burgess, Beauxis, Botha ... jouent actuellement au ST largement en deçà de leur potentiel. "A priori", le ST n'avait pas moins de flair en misant sur ces joueurs que sur des Picamoles, Huget, Maestri ... qui eux sont bien au niveau, on parlait d'ailleurs a l'époque de recrutement super star.

Un peu rapide comme analyse mais il "suffirait" que les trois que je cite jouent un peu mieux pour que les choses aillent bien mieux pour le ST (désolé, après ce we, je crois plus en Burgess qu'en Doussain qui m'a une nouvelle fois déçu par ses choix)

Je dirais même plus :

Si Burgess, Beauxis, Botha, Steenkamp, Doussain jouaient au niveau de leur statut et de leur salaire d'international

Si Boukerou, Bezy et Nicolas avaient davantage été utilisé

Si Lakafia, Vergallo, Matanavou, Maka, Guillamon avaient explosé

Si caucaunibuca avait joué plus de 5 matchs en deux ans

Si Guillamon n'avait pas coûté 150KE et Kakovin 200KE d'indemnité

si caucaunibuca, Kakovin, bregvdaze, Jaba, botha, steenkamp étaient moins blessés

Si Falefa, Caucaunibuca, Boukerou avaient été plus sérieux

Si Vergallo n'avaient pas été prolonge de 3 ans au bout de 3 matchs ou Matanavou jusqu'à ces 33 ans

On pourrait dire que le recrutement du ST ces deux dernieres années été exceptionnel !

Bon, c'est vrai que ça fait beaucoup de si quand même. Mais bon, esperons, il reste 3 ou 4 mois avant la fin de la saison.

La vérité est qu'il y a eu une seule trouvaille ( jouant au dessus des attentes) : Fickou. Alors que ça arrivait souvent avant.

Ensuite, deux jouent au niveau attendu : Mc Alister et Huget.

Tous les autres jouent en dessous du niveau attendu par le staff et de l'effort salarial consenti, j'en suis sûr.

Je suis certain que le staff est déçu des prestations de 3/4 des recrues de ces 2 dernières années.

Lien vers le commentaire
Un autre que je regrette c'est Yann david, quand il est arrivé il était très prometteur (match contre brive où il transperçait les défenses et pouvait faire des cad-deb, après la blessure il a fait de la muscu et c'est devenu un joueur moins rapide mais plus puissant, un bourrin...quel gâchis

Comme cela a été dit plus haut, quand on a la technique, on peut toujours se développer physiquement (même si tout le monde a ses limites), mais l'inverse est beaucoup plus difficile. Yann David en est une des nombreuses preuves au sein de notre effectif.

Cela dit, son profil pouvait être intéressant tant qu'il était entouré de joueurs techniques, pour le mettre dans de bonnes dispositions (lui ouvrir des brèches, le lancer dans les intervalles), et vifs pour le suivre lors des franchissements et se proposer pour faire vivre le ballon. Mais force est de constater que ces joueurs se font rares...

Si on regarde le pack, on a quand même Steenkamp, Botha, Picamoles, Dusautoir, et les 2èmes lignes (normal) qui doivent tourner à une moyenne de moins de 2 passes par match. Ça fait 6 joueurs sur 8. Alors, même s'ils compensent par d'autres qualités (mêlée pour Steenkamp, défense pour Dusautoir, percussion pour Picamoles, Botha??), ça commence à faire lourd pour le collectif. Leurs prédécesseurs (Human, Servat, Sowerby, Finau Maka) étaient autrement plus adaptés au jeu de mouvement...

Finalement, peut être que ce ne sont pas tant les recrues de ces 4 dernières années qui sont mauvaises individuellement, mais que c'est plutôt leur manque de complémentarité qui ne permet pas de les mettre en valeur.

Quand on avait Lecouls au milieu d'un pack super technique, ça marchait du tonnerre. Peut être qu'un Steenkamp dans les mêmes conditions serait beaucoup moins exaspérant. Mais pour ça, il faudra se séparer d'une partie des bourrins et les remplacer par des joueurs avec des mains, ce qui ne se ferait pas un jour, et ne semble de toute façon pas être la priorité de Novès, qui aime bien ses joueurs physico physiques.

Pour ma part, le jour où Steenkamp, Botha, Dusautoir, Picamoles, David sont titularisés ensemble avec une charnière style Burguess-Beauxis, je ne me ferai pas de mal en regardant le match. Les essais de pénalité sur mêlée ou les 3 points à 55mètres, ça ne m'intéresse pas comme rugby.

Modifié par evan
Lien vers le commentaire
Un autre que je regrette c'est Yann david, quand il est arrivé il était très prometteur (match contre brive où il transperçait les défenses et pouvait faire des cad-deb, après la blessure il a fait de la muscu et c'est devenu un joueur moins rapide mais plus puissant, un bourrin...quel gâchis

Oui et exactement pareil pour Donguy, quand tu vois sa finale de top 14 2008 et notamment son travail plein de vivacité sur l'essai de Medard, et ses matchs depuis son retour de blessures (au genou), il a doublé du haut du corps, mais il avance plus, lui aussi quel gachis...

Yann David et Doussain je suis pas aussi catégorique que vous, ça fait d'excellents remplaçants avec le salaire qui va avec (je ne pense pas qu'il faille partie des 5 plus gros salaires du ST)

Alors que Steenkamp y est sans doute, pour un apport très moyen, tout le monde va me sortir le Brennus (contre un georgien en deçà de forme) de l'an dernier mais à part ça? Il pousse pas droit, il bouffe des surnombres (encore contre Agen ce week-end) , il tient pas debout, il se casse tout le temps, après un bon premier match ou je le voyais déjà devenir un cadre, il ne m'a jamais rassuré.

Kakovin lui passera devant si ses problèmes de santé s’arrêtent...

Lien vers le commentaire
tout le monde va me sortir le Brennus (contre un georgien en deçà de forme) de l'an dernier mais à part ça?

Ben, à part ça, le Brennus.

Le Brennus, quoi ! Il a été encensé ici même, pour ça, le Boucher. Que même on pouvait penser qu'il l'avait gagné à lui tout seul.

Et maintenant c'est devenu insignifiant ? :heat:

Lien vers le commentaire
Ben, à part ça, le Brennus.

Le Brennus, quoi ! Il a été encensé ici même, pour ça, le Boucher. Que même on pouvait penser qu'il l'avait gagné à lui tout seul.

Et maintenant c'est devenu insignifiant ? :heat:

Un match ne fait pas un joueur, même s'il a été monstrueux ce jour là, tout de même, l'opposition pris en compte.

Johnston lui est quand même bien supérieur dans beaucoup de compartiment du jeu, je me demande même si Steenkamp est un bon lifteur, là ou par exemple Poux est vraiment très performant par sa petite taille.

Lien vers le commentaire
Comme cela a été dit plus haut, quand on a la technique, on peut toujours se développer physiquement (même si tout le monde a ses limites), mais l'inverse est beaucoup plus difficile. Yann David en est une des nombreuses preuves au sein de notre effectif.

Cela dit, son profil pouvait être intéressant tant qu'il était entouré de joueurs techniques, pour le mettre dans de bonnes dispositions (lui ouvrir des brèches, le lancer dans les intervalles), et vifs pour le suivre lors des franchissements et se proposer pour faire vivre le ballon. Mais force est de constater que ces joueurs se font rares...

Si on regarde le pack, on a quand même Steenkamp, Botha, Picamoles, Dusautoir, et les 2èmes lignes (normal) qui doivent tourner à une moyenne de moins de 2 passes par match. Ça fait 6 joueurs sur 8. Alors, même s'ils compensent par d'autres qualités (mêlée pour Steenkamp, défense pour Dusautoir, percussion pour Picamoles, Botha??), ça commence à faire lourd pour le collectif. Leurs prédécesseurs (Human, Servat, Sowerby, Finau Maka) étaient autrement plus adaptés au jeu de mouvement...

Finalement, peut être que ce ne sont pas tant les recrues de ces 4 dernières années qui sont mauvaises individuellement, mais que c'est plutôt leur manque de complémentarité qui ne permet pas de les mettre en valeur.

Quand on avait Lecouls au milieu d'un pack super technique, ça marchait du tonnerre. Peut être qu'un Steenkamp dans les mêmes conditions serait beaucoup moins exaspérant. Mais pour ça, il faudra se séparer d'une partie des bourrins et les remplacer par des joueurs avec des mains, ce qui ne se ferait pas un jour, et ne semble de toute façon pas être la priorité de Novès, qui aime bien ses joueurs physico physiques.

Pour ma part, le jour où Steenkamp, Botha, Dusautoir, Picamoles, David sont titularisés ensemble avec une charnière style Burguess-Beauxis, je ne me ferai pas de mal en regardant le match. Les essais de pénalité sur mêlée ou les 3 points à 55mètres, ça ne m'intéresse pas comme rugby.

Mais ca vient d'ou cette opinion que Picamoles est techniquement faible et ne fait pas de passes?

Je suis pas sur de comprendre ce que vous attendez de lui. Très souvent quand je vois jouer le Stade Toulousain c'est lui qui est un des joueurs les plus dangereux par sa capacité à rester debout avec deux à trois défenseurs sur le dos et à faire une passe après contact pour un joueur en soutient. Il me rappelle d'ailleurs un peu le Jauzion de la grande époque avec ce genre d'attitude.

Pour regarder certains matchs avec commentaires anglais je peux vous dire que les journalistes britons sont souvent très impressionés par ses "offloads". Picamoles n'est pas un bourrin, il a d'excellentes mains.

Lien vers le commentaire

En début de saison, Steenkamp, si ma mémoire ne me joue pas de tours, a tordu pas mal de ses adversaires.

Dernièrement (j'ai pas vu le match contre Agen), il a été pris sur ses positions en mêlée mais je ne l'ai pas vu à la ramasse. Rien qui ne puisse se corriger.

Dans le jeu, c'est un le sudaf type. Il pète dans le tas. Il faut pas s'attendre à ce qu'il fasse du Johnston. Mais il recule rarement.

Pour moi, il n'est pas du tout une déception.

Rien à voir en tout cas avec Botha, Burges et Beauxis qui eux par contre déçoivent pour le moment.

Lien vers le commentaire
Mais ca vient d'ou cette opinion que Picamoles est techniquement faible et ne fait pas de passes?

Je suis pas sur de comprendre ce que vous attendez de lui. Très souvent quand je vois jouer le Stade Toulousain c'est lui qui est un des joueurs les plus dangereux par sa capacité à rester debout avec deux à trois défenseurs sur le dos et à faire une passe après contact pour un joueur en soutient. Il me rappelle d'ailleurs un peu le Jauzion de la grande époque avec ce genre d'attitude.

Pour regarder certains matchs avec commentaires anglais je peux vous dire que les journalistes britons sont souvent très impressionés par ses "offloads". Picamoles n'est pas un bourrin, il a d'excellentes mains.

+1.

Picamoles est d'abord un joueur physique mais sa technique est loin d'être négligeable même s'il n'a pas la science du jeu de Cigagna ou les "mains sûres" de Sowerby.

Sa perte de poids lui a permis de gagner en mobilité également.

Lien vers le commentaire

Avant de charteriser tout ce monde, faudrait juste se trouver une charniere, une vraie et on reverrait du jeu. Celle de Samedi est la pire du top 14, meme de pro d2; Beauxis c'est bon, dans l'avion direct. Ses indemnités et merci pour tout. ça va un temps le social....

Doussain il est juste bon pour faire le n3, a peine un peu mieux que Vergallo.

Burgess, probleme de confiance, JBE et/ou Noves l'ont grillé. JBE, meme si dans la famille Ellisalde l'humilité n'est pas la qualité premiere, ferait bien de se remettre en question sur sa façon d'utiliser Burgess. Quand t'es entraineur et que tu veux mettre en place un jeu, t'as 2 solutions. Soit tu définis le jeu,et tu recrutes les mecs adaptés, soit tu as les mecs, et t'adaptes le jeu. C'est pas compliqué. Il veut faire jouer Burgess contre nature, n'en démord pas. Resultat; il le grille et on se bouffe du Doussain qui est NUL.Couplé a beauxis, c'est un regal. Meme la charniere Yach Peyrelongue qui affiche 150 ans au compteur, va plus vite. PRT, qui est passé de Fred JBE, 2 polyvalents, à Byron, pure 9, a vite adapté son jeu en fonction, il a vite compris.

Il faut 2 9 et un 10, et on pourra rejouer.Sans, on continuera le rentre dedans.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Avant de charteriser tout ce monde, faudrait juste se trouver une charniere, une vraie et on reverrait du jeu. Celle de Samedi est la pire du top 14, meme de pro d2; Beauxis c'est bon, dans l'avion direct. Ses indemnités et merci pour tout. ça va un temps le social....

Doussain il est juste bon pour faire le n3, a peine un peu mieux que Vergallo.

Burgess, probleme de confiance, JBE et/ou Noves l'ont grillé. JBE, meme si dans la famille Ellisalde l'humilité n'est pas la qualité premiere, ferait bien de se remettre en question sur sa façon d'utiliser Burgess. Quand t'es entraineur et que tu veux mettre en place un jeu, t'as 2 solutions. Soit tu définis le jeu,et tu recrutes les mecs adaptés, soit tu as les mecs, et t'adaptes le jeu. C'est pas compliqué. Il veut faire jouer Burgess contre nature, n'en démord pas. Resultat; il le grille et on se bouffe du Doussain qui est NUL.Couplé a beauxis, c'est un regal. Meme la charniere Yach Peyrelongue qui affiche 150 ans au compteur, va plus vite. PRT, qui est passé de Fred JBE, 2 polyvalents, à Byron, pure 9, a vite adapté son jeu en fonction, il a vite compris.

Il faut 2 9 et un 10, et on pourra rejouer.Sans, on continuera le rentre dedans.

Dans le genre extremiste, tu es pas mal, Doussain porte cette beaucoup trop le ballon mais de là à dire qu'il est nul (c'est sans doute le meilleur défenseur à son poste).

Il faut avant tout retrouver un liant avant 3/4 avec un jeu debout, et une certaine organisation autour des rucks avant de virer certaines personnes.

Pour moi le premier à virer était Elissalde. A lui de me faire mentir.

Lien vers le commentaire
+1.

Picamoles est d'abord un joueur physique mais sa technique est loin d'être négligeable même s'il n'a pas la science du jeu de Cigagna ou les "mains sûres" de Sowerby.

Sa perte de poids lui a permis de gagner en mobilité également.

Picamoles a atteint sa plenitude, c'est le meilleur 8 francais, puissant et technique. Derriere je mettrais Claasen et apres Chouly mais je prendrai ce dernier. Pour ce poste, je suis d'accord avec les choix de Saint-Andre.

par contre, Picamoles ne sera jamais un 8 stratege a la Cigagna, il n'a pas les qualites pour.

Lien vers le commentaire

Picamoles s'est énormément amélioré techniquement. Et reste un des plus puissants de France, avançant quasiment constamment. Et comme il passe maintenant les bras et fait maintenant jouer derrière lui, il est le meilleur 8 français.

Par contre, tactiquement, c'est faible. C'est sûr que ce n'est pas un trieur de ballon, ce n'est pas un intellectuel des sorties de mêlée, c'est pas toujours les bons choix.

Il prend le ballon et il va péter. Point.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Et si vous regardiez par l'autre coté de la lentille, si c'était pas des mauvais recutements, à une ou deux exceptions, mais les autres équipes ASM, RCT,RACING,USAP,etc... qui se sont structurées depuis 4 à 5 ans.


Cela vous empêche de survoler le championnat comme dans les années folles et effectivements les matchs sont plus rugeux et vos joueurs moins mis en valeur.

Perso, le seul chez vous qui me semble vraiement hors du coup, c'est matanavou, capable d'un éclair pour 5 cagades derrières.

Lien vers le commentaire

Perso, le seul chez vous qui me semble vraiement hors du coup, c'est matanavou, capable d'un éclair pour 5 cagades derrières.

On vient de lui faire une prolongation tres longue durée (2017) jusqu'à la veille de ces 33 ans !!! Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Picamoles s'est énormément amélioré techniquement. Et reste un des plus puissants de France, avançant quasiment constamment. Et comme il passe maintenant les bras et fait maintenant jouer derrière lui, il est le meilleur 8 français.

Par contre, tactiquement, c'est faible. C'est sûr que ce n'est pas un trieur de ballon, ce n'est pas un intellectuel des sorties de mêlée, c'est pas toujours les bons choix.

Il prend le ballon et il va péter. Point.

Mais quand ? Ça fait plusieurs matchs que je le scrute tout particulièrement, car je le soupçonne d’être une des raisons de notre absence de jeu de ligne, et s'il fait 2 passes dans le match, c'est le bout du monde.

C'est un joueur très fort, mais son jeu c'est je-fonce-péter-dans-la-défense. Les passes après contact, je les cherche toujours...

Peut être en est-il capable techniquement, mais faudrait que ça se réalise en vrai.

Lien vers le commentaire
Et si vous regardiez par l'autre coté de la lentille, si c'était pas des mauvais recutements, à une ou deux exceptions, mais les autres équipes ASM, RCT,RACING,USAP,etc... qui se sont structurées depuis 4 à 5 ans.

Cela vous empêche de survoler le championnat comme dans les années folles et effectivements les matchs sont plus rugeux et vos joueurs moins mis en valeur.

Perso, le seul chez vous qui me semble vraiement hors du coup, c'est matanavou, capable d'un éclair pour 5 cagades derrières.

Celà n'explique pas nos difficultés en H-CUP, on produit plus de jeu... j'ai pas vu une combinaison depuis des lustres.

Pour moi le problème c'est pas forcément les joueurs (à part certains) c'est la stratégie mise en place proche de 0.

Lien vers le commentaire
Avant de charteriser tout ce monde, faudrait juste se trouver une charniere...

+1

Là où Doussain m'a le plus déçu ce we, c'est dans sa non lecture de la défense adverse, on s'entête même sens, on joue petit périmètre alors qu'il faudrait étirer un peu pour, peut-être, y revenir ensuite (je le tiens pour bonne partie responsable de l'essai que l'on prend jouant a contre sens sur Montes), il va péter dans le tas sans rien créer, même mettre l'équipe en danger parfois... Quand je le vois jouer, j'ai l'impression que son champ de vision ne va pas au delà de quelques mètres. A moins que ce non jeu soit le fruit de consignes du staff.

Le ST cette saison qui joue bien, c'est un 9 qui ne gâche pas les ballons et Mc A qui tente les coups dans les brèches créées dans la défense, c'est pourquoi je cite plus haut Burgess et Beauxis. J'y ajoute Botha pour la conquête en touche, quand ces secteurs seront a peu près au point, on pourra alors juger de la performance des autres. Je vous trouve dur avec vos commentaires sur la qualité technique de nos avants, jugeons les alors que notre jeu sera mobile, ce n'est pas a eux, en général, d'accélérer le jeu. Quand le ST "joue vite", je n'ai pas souvenir d'avoir vu nos avants si maladroits que ça.

Rappelez vous que l'an dernier il aura "suffit" de régler un peu mieux notre charnière, régler nos soucis en touche avec le retour de Servat pour finir champion. Ca a été décevant dans le jeu produit, mais impossible de proposer du jeu sans ça.

Lien vers le commentaire
Celà n'explique pas nos difficultés en H-CUP, on produit plus de jeu... j'ai pas vu une combinaison depuis des lustres.

Pour moi le problème c'est pas forcément les joueurs (à part certains) c'est la stratégie mise en place proche de 0.

Oui, le ST et l'EdF ont le même probleme : l'absence de variété dans le jeu et pas de stratégie. Et pourtant, on préfère faire de tel ou tel joueur un bouc-émissaire.

Quelquesoit les joueurs alignés, les compos de départ, les recrues, vous voyez bien que le jeu ne change pas.

Donc le probleme vient du staff.

Et j'ai l'impression que les joueurs n'osent plus s'affranchir des consignes de Guitou, l'homme aux 3 doigts levés, et ne veulent pas prendre d'initative, de varier de peur de perdre leur place. Doussain en est un bon exemple.

Et pour le choix du 9, c'est aussi la faute du staff. S'ils préférent Doussain et pas Burgess et surtout, s'ils mettent Bézy au frigo, c'est leur choix. Donc ce sont eux les fautifs.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Oui, le ST et l'EdF ont le même probleme : l'absence de variété dans le jeu et pas de stratégie. Et pourtant, on préfère faire de tel ou tel joueur un bouc-émissaire.

Quelquesoit les joueurs alignés, les compos de départ, les recrues, vous voyez bien que le jeu ne change pas.

Donc le probleme vient du staff.

+1 Même jeu à sens unique, pourtant pas les mêmes joueurs ni les mêmes entraineurs.

Lien vers le commentaire
Avant de charteriser tout ce monde, faudrait juste se trouver une charniere, une vraie et on reverrait du jeu. Celle de Samedi est la pire du top 14, meme de pro d2; Beauxis c'est bon, dans l'avion direct. Ses indemnités et merci pour tout. ça va un temps le social....

Doussain il est juste bon pour faire le n3, a peine un peu mieux que Vergallo.

Burgess, probleme de confiance, JBE et/ou Noves l'ont grillé. JBE, meme si dans la famille Ellisalde l'humilité n'est pas la qualité premiere, ferait bien de se remettre en question sur sa façon d'utiliser Burgess. Quand t'es entraineur et que tu veux mettre en place un jeu, t'as 2 solutions. Soit tu définis le jeu,et tu recrutes les mecs adaptés, soit tu as les mecs, et t'adaptes le jeu. C'est pas compliqué. Il veut faire jouer Burgess contre nature, n'en démord pas. Resultat; il le grille et on se bouffe du Doussain qui est NUL.Couplé a beauxis, c'est un regal. Meme la charniere Yach Peyrelongue qui affiche 150 ans au compteur, va plus vite. PRT, qui est passé de Fred JBE, 2 polyvalents, à Byron, pure 9, a vite adapté son jeu en fonction, il a vite compris.

Il faut 2 9 et un 10, et on pourra rejouer.Sans, on continuera le rentre dedans.

+ 1

Sans oublier le fait qu'on change de 9 à chaque match. On n'a aucune stabilité à ce poste. Comment voulez-vous mettre les joueurs en confiance ?

Quand on avait Kelleher, il était titulaire 9 fois sur 10. Il faudrait peut être arrêter de tester et mettre enfin un 9 titulaire la plus bonne partie du temps.

Sinon, concernant Picamoles, je trouve ça incompréhensible que certains ne voient pas qu'il est techniquement très performant.

C'est certainement le joueur le plus performant dans les passes après contact. Après; quand il n'y a pas de solution, oui, il va péter mais c'est aussi son rôle que de le faire. Il a le physique pour.

Je vous invite à revoir l'essai de Clerc contre les Ospreys à Ernest Wallon, l'essai de Matanavou l'an passé contre Toulon au Stadium. L'essai de Donguy l'an passé contre Lyon à Toulouse.

Et j'en oublie très certainement ...

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire
Mais quand ? Ça fait plusieurs matchs que je le scrute tout particulièrement, car je le soupçonne d’être une des raisons de notre absence de jeu de ligne, et s'il fait 2 passes dans le match, c'est le bout du monde.

C'est un joueur très fort, mais son jeu c'est je-fonce-péter-dans-la-défense. Les passes après contact, je les cherche toujours...

Peut être en est-il capable techniquement, mais faudrait que ça se réalise en vrai.

De mémoire, le match aller contre les Ospreys ou il créé au moins deux essais.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...