Jump to content

Et Le Staff?

usap974

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Bon, 2 jours après cette belle fête du Rugby Catalan et après avoir largement parcouru les divers topics du forum, j'ai quelques questions qui me chiffonnent.

Mais tout d'abord soyons clairs, je ne souhaite pas chambrer outre mesure l'ennemi vaincu. Ca m'a assez fait ch... en d'autres occasions nettement plus cruciales pour ne pas m'y mettre...

ET donc...

Je lis beaucoup les noms de Jauzion, Bouilhou et clerc, de picamoles ou Beauxis aussi...

Certes, samedi ils n'y étaient pas, et Bouilhou ou Jauzion ne sont effectivement pas éternels : peut-être un peu en fin de course, et en tout cas pas les mieux adaptés au jeu virevoltant et rapide qu'a proposé l' USAP. Clerc ou Pica pour moi c'est différent. VC reste un super ailier qui jouerait dans n'importe quel club (peut-être pas au RCT...).Et Pica reste un candidat très crédible au N° 8 en EDF. Pas en flanker.

Cela dit, qui attendait cette USAP là, avec ce type de jeu? Historiquement on jouait plutôt petit périmètre et défonçage de truffe en règle...Avec ce profil là votre 8 de devant semblait adapté samedi, mais pas avec le jeu proposé par Delpoux (béni soit-il.). En tout cas, erreur stratégique ponctuelle de Maître Novès. Ca arrive.

Mais, plus profondément - et je l'ai dit samedi en mode "chambrage gentil", qu'est ce que ça veut dire aujourd'hui " jeu à la Toulousaine" ?

Ca fait quand même quelques années que le ST propose au centre Jauzion- Fritz, pas précisément des poêtes adeptes de l'évitement... Ca roulait avec JauzY qui passait les bras et libérait pour le petit bison lancé à bloc...qui souvent n'a pas fait la dernière passe...C ce n'est pas nouveau... C'était déja plus Charvet, intelligent, altruiste, passeur et crocheteur avant tout. Bref, dans l'évitement et la continuité du jeu jusqu'aux ailes et le jeu debout, passes dans la défense toussa toussa.

J' ai l'impression que ça fait déjà quelques années que ç a dure : le ST restreint la voilure, modère ses ambitions, devient plus "tactique" et moins fou... et plus chiant à voir jouer, souvent, il faut bien le reconnaître.

Question : Le staff n'a t il pas une part de responsabilité? De la puissance, du muscle et du poids partout pour casser les défenses, c'est une philosophie de jeu, mais est-ce bien l'ADN du ST? Et esr-ce que ça améliore son jeu? Comptablement et esthétiquement?

Prenons un contre-exemple avec les 3/4 de l'USAP, encore une fois sans chambrage : Marty, bourrougne entre tous les c de matchentres au point que même sur le forum Usapiste il est décrié, réalise samedi un match exceptionnel, muséle et efface Jauzion sur l'ensemble du match, fait jouer les copains remarquablement... Sid, plus vieux que VC, remarquable de gaz et de gniaque samedi, lui met quelques vents, au "jeune" Clerc...Hume, qui n'est pas un 15 de métier, fait un super match y compris en attaque (en défense c'est moins surprenant...). Mafi en 13, je le crois plus léger physiqement que Fritz, avance à chaque prise de balle sur ses crochets et prises d'intervalle... Enfin globalement les 3/4 de l'USAP font un super match quand ceux du Stade semblent ne pas setrouver et multiplien les en-avants.

Question : le staff Usapiste a t il une part de responsabilité dans cette évolution tactico-stratégique ? Je pense que oui, et en plus ils semblent avoir réussi un recrutement adapté au jeu voulu par Delpoux...qui ressemble d'assez près -puissance devant mise à part pour samedi- au "jeu à la Toulousaine" évoqué plus haut...Comme d'ailleurs le jeu du MHRC, de l'UBB, de Clermont parfois, du RCT vendredi...

Bref: je trouve que le ST déjoue souvent depuis plusieurs saisons, ou du moins essaie régulièrement, en fonction des configurations de match, de modifier de de fond en comble une approche rugbystique historiquement basée sur la circulation du ballon, pour une approche plus pragmatique, plu"Biterroise" du jeu, plus Usapiste aussi, pourrait-on dire...

Pour moi le "matos" humain à disposition du ST n'est pas la cause 1° de matches genre samedi, mais plutôt le jeu prôné par le staff Toulousain. Je trouve cela très dommageable au ST et au spectacle qu'ils proposent : c'est un club à identité très forte, et je préfèrais un ST toujours flamboyant, très souvent très efficace et souvent primé à la fin au ST qui a battu le RCT fin juin. La puissance devant doit faciliter les prises d'initiative derrière. Pourquoi, parfois, se cantonner au triptyque conquête-occupation-défense, alors que l'équipe alignée, avec des consignes et sans doute des entrainements adaptés, est encore parfaitement capable de proposer un jeu beaucoup plus ambitieux ? Pourquoi renier ponctuellement l'identité rugbystique du Stade pour une approche si différente, où l'on ne compte guère que sur la faute de l'adversaire pour initier une contre-attaque?

Pierre Villepreux.

(Nan je rigole.)

Mais, plus profondément - et je l'ai dit samedi en mode "chambrage gentil", qu'est ce que ça veut dire aujourd'hui " jeu à la Toulousaine" ?

La Mélée :sorcerer:

En attendant content de voir l'USAP jouer comme elle a joué samedi (et comme elle a joué contre nous). Ça nous change de Clermont.

Edited by velveteethol

Le match contre l'USAP est une très grosse contre performance à tous les niveaux.

Concernant le jeu en lui même je crois que l'évolution du jeu et de l'arbitrage ne favorise pas l'équipe qui attaque.

Surtout quand tu te retouve face à une équipe comme Toulon très forte en défense et toujours à la limite.

Suffit de voir la demie de Clermont contre Toulon ou encore le match de Montpellier lors de cette journée.

En envoyant du jeu ils se sont fait découper et heureusement que Toulon baisse de bien en seconde mi temps sinon Montpellier n'a même pas le bonus.

Tout le monde se plaint que le jeu déployé est pauvre et que l'on voit plus les envolées d'avant mais les défenses sont devenus tellement rude et efficace que tu va plus te risquer à envoyer du jeu alors que tu peux gagner autrement.

Ces derniers temps, en générale, les équipes qui envoient du jeu c'est qu'elles savent ne pas pouvoir rivaliser devant donc elles déplacent le jeu mais je suis sur que si elles étaient plus puissante devant elles aussi réduiraient leur voilure.

Et tu dis que avant le Stade jouait à la Toulousaine mais entre 94 et 97, la première arme du ST était son 8 de devant.

Les années ou le ST envoyait du jeu c'est que son 8 de devant était plus faible que celui des autres et d'ailleurs on gagnait moins souvent

Moi je suis d'accord, je trouve notre jeu beaucoup moins plaisant depuis le titre de 2008. Après, il est quand même très difficile de remettre les choses en question sachant que ce jeu a permis de ramener 3 titres en 3 ans...

Après je me demande aussi si il n'y a pas le même phénomène qu'avait connu le BO après ses 2 titres consécutifs, une certaine forme de lassitude surtout chez les cadres qui ont deja beaucoup gagné et donc mettent consciemment ou non moins d'implication cette saison.

Ce n'est pas nouveau, mais je ne partage pas l'avis d'usap974. Le jeu du stade n'est pas flanboyant. La dernière finale gagné n'a pas été "grandiose".

Mais Novès et sa bande ont juste tout gagné en trois ans. Alors forcément, remettre le couvert, en saison régulière, ce n'est pas simple. Tout les ans ont lis la même chose. Et puis au bout du compte, les chiffres sont têtus.

Certaines équipes jouent beaucoup, font preuve de fraîcheur, mais en terme de régularité dans la performance, il y a toulouse et les autres. Ce type de début de saison n'est franchement pas étonnant.

C'est sûr que ce jeu nous a permis de ramener 2 brennus ces 2 dernieres années.

Mais finalement, préfere t'on l'époque 2003-2007 où on ne gagnait pas le Top14 mais c'était un festival tous les WE et des titres en H Cup. Ou bien maintenant où c'est l'inverse ?

Mais finalement, préfere t'on l'époque 2003-2007 où on ne gagnait pas le Top14 mais c'était un festival tous les WE et des titres en H Cup. Ou bien maintenant où c'est l'inverse ?

Deux brennus et un titre continental. :P

T'en connais bcp d'équipe francaise capable de ça ?

Certes, Bordeaux à un jeu agréable. Certes, l'asm l'année dernière faisait du jeu avec les jeunes, certes Toulon casse tout.

Deux brennus et un titre continental. :P

T'en connais bcp d'équipe francaise capable de ça ?

Certes, Bordeaux à un jeu agréable. Certes, l'asm l'année dernière faisait du jeu avec les jeunes, certes Toulon casse tout.

Non, le ST a le palmares le plus incroyable du rugby français. Et a une longévité incroyable au plus haut niveau.

En terme de résultats, de palmares, il y a le ST et les autres.

Mais ensuite, ma question est sérieuse : depuis 2 ans, le ST a LE jeu (beaucoup moins flamboyant) pour remporter le Top14. Et c'est d'ailleurs ce qu'il a fait. Mais on "galère" en H Cup.

Et c'est pour cela que je crois au RCT pour le brennus car cette saison, il se pourrait que les toulonnais maitrisent encore mieux ce style de jeu que nous qui sommes en phase de transition avec pleins de vieux partis ou en déclin au profit de jeunes (qui ont forcement moins de métiers).

D'où ma question : aimeriez-vous que le ST change son style de jeu en prenant le risque d'être distancé en Top14 ?

Difficile comme réponse car un brennus, c'est quand même chouette !! Mais un festival tous les WE, c'est chouette aussi !! Et calmer le Leinster, ca serait chouette aussi !! Mais exploser la mélée toulonnaise en finale au SdF, c'est quand même chouette aussi !!

:smile::sorcerer:

Edited by Gabi

Je vous trouve dur sur la saison dernière. Il n'y a pas eu de jeu sur les phases finales mais au cours de la saison on a vu de grands matchs comme contre Toulon, le racing ou encore le CO à domicile. On garde à l'esprit les phases finales qui étaient indigestes mais au cours de la saison et surtout contre des grosses équipes personnellement je ne me suis pas embêté en allant au stade.

Après sur le jeu du stade en début de saison, tous les ans c'est la même chose, donc pour ma part rien de nouveau, début de saison poussif, premier match de HCup moyen et ensuite de beau match jusqu'au tournoi puis un coup de moins bien où tout le forum hurle que le stade va se faire tordre en phase finale puis ensuite l'équipe répond présent pour les matchs à enjeu de fin de saison.

Je vais juste profiter de ce thread pour rebondir sur un point que j'ai peu vu abordé : le grand essai de Pica en 6.

Parce que je sais pas pour vu, mais moi, je n'ai pas vu de 6 de toute la première période. J'ai vu Titi en 7, et un gars qui portait le 6 dans le dos et qui restait en permanence dans sa ligne de défense. Jamais à la chasse au 10. Et mine de rien, ça a énormément aidé Perpignan et Hook (sur le premier essai par exemple, et sur pas mal d'autres aussi).

J'en veux pas à Louis, hein. Mais à un moment, les essais, faut arrêter quoi. Déjà que Pica en 7, j'y crois pas, mais en 6... Magnifique exemple d'un staff qui prend le match par dessus la jambe.

Je vous trouve dur sur la saison dernière. Il n'y a pas eu de jeu sur les phases finales mais au cours de la saison on a vu de grands matchs comme contre Toulon, le racing ou encore le CO à domicile. On garde à l'esprit les phases finales qui étaient indigestes mais au cours de la saison et surtout contre des grosses équipes personnellement je ne me suis pas embêté en allant au stade.

Après sur le jeu du stade en début de saison, tous les ans c'est la même chose, donc pour ma part rien de nouveau, début de saison poussif, premier match de HCup moyen et ensuite de beau match jusqu'au tournoi puis un coup de moins bien où tout le forum hurle que le stade va se faire tordre en phase finale puis ensuite l'équipe répond présent pour les matchs à enjeu de fin de saison.

L'an dernier, il y avait quand même plus de purges que de beaux matchs, non ?

Et les beaux matchs étaient surtout un festival de Mc Alister plus que le jeu mis en place.

Et on a été poussif durant toute la H Cup.

Interessant la comparaison avec l'année dernière : la periode où on a le mieux joué était justement le début de saison, pendant la coupe du monde. Peut-être justement parce qu'il nous manquait beaucoup de guerriers (Servat, Botha, Steenkamp, Census, Pato, Titi, Pica) qu'on a compensé par du jeu. Et puis Mc A marchait sur l'eau.

Avec le retour des internationaux, des bouchers, le jeu s'est recentré sur la mélée, le jeu d'avant est devenu prépondérant au fil de la saison pour arriver aux purges des phases finales. Bref, ce qu'il faut pour gagner le brennus !! :smile:

t'as raison Gabi, la hcup est pour nous cette année :P

Je vous le souhaite !

Eliminer le Leinster ne serait pas pour me déplaire !

Tu veux dire par là que si on parvient à sortir le Leinster vous aurez plus de chance de gagner la Hcup. :smile:

t'as raison Gabi, la hcup est pour nous cette année :P

Je vous le souhaite !

Eliminer le Leinster ne serait pas pour me déplaire !

Tu veux dire par là que si on parvient à sortir le Leinster vous aurez plus de chance de gagner la Hcup. :smile:

Et puis en plus, le Leinster n'égalisera pas le record de titres européens du ST donc une pierre deux coups !! :smile:

Est-ce que le fait de ne pas aimer Guy Novès peut apporter quelque chose à ce débat ? Je suis tellement au fond duseau moi-même que je n'ai même plus la force de ne pas aimer Guy Novès. Maintenant je porte aux nues les bonus défensifs, seuls objectifs raisonnables pour le pôôôôvre Stade Français ! Oooooooh :crying:

Est-ce que le fait de ne pas aimer Guy Novès peut apporter quelque chose à ce débat ? Je suis tellement au fond duseau moi-même que je n'ai même plus la force de ne pas aimer Guy Novès. Maintenant je porte aux nues les bonus défensifs, seuls objectifs raisonnables pour le pôôôôvre Stade Français ! Oooooooh :crying:

vu le contexte actuel, je vois bien Guy Novès quitter le ST et rebondir au SF...

vos avis ? :smile:

Edited by l'exil

C'est une mauvaise passe, tu verras ça ira mieux dans deux trois ans quand le nouveau stade sera là et les qataris aussi. On pourra alors de nouveau ne pas s'aimer comme au bon vieux temps :smile:

Edited by Ludo

Le match contre l'USAP est une très grosse contre performance à tous les niveaux.

Concernant le jeu en lui même je crois que l'évolution du jeu et de l'arbitrage ne favorise pas l'équipe qui attaque.

Surtout quand tu te retouve face à une équipe comme Toulon très forte en défense et toujours à la limite.

Suffit de voir la demie de Clermont contre Toulon ou encore le match de Montpellier lors de cette journée.

En envoyant du jeu ils se sont fait découper et heureusement que Toulon baisse de bien en seconde mi temps sinon Montpellier n'a même pas le bonus.

Tout le monde se plaint que le jeu déployé est pauvre et que l'on voit plus les envolées d'avant mais les défenses sont devenus tellement rude et efficace que tu va plus te risquer à envoyer du jeu alors que tu peux gagner autrement.

Ces derniers temps, en générale, les équipes qui envoient du jeu c'est qu'elles savent ne pas pouvoir rivaliser devant donc elles déplacent le jeu mais je suis sur que si elles étaient plus puissante devant elles aussi réduiraient leur voilure.

Et tu dis que avant le Stade jouait à la Toulousaine mais entre 94 et 97, la première arme du ST était son 8 de devant.

Les années ou le ST envoyait du jeu c'est que son 8 de devant était plus faible que celui des autres et d'ailleurs on gagnait moins souvent

J'ai lu toutes les réponses, mais, en vrac : le Leinster, l'Australie ou les Blacks (d'accord, la marche est haute) ont à la fois un très gros pack, une grosse défense et des super 3/4. Mais en gros ce sont des équipes qui essaient toujours d'imposer leur jeu, même s'ils doivent prendre des risques, se font parfois contrer, mais restent fidèles à une conception du jeu...Le fameux "jeu à la Toulousaine" en gros...

Et quand je parle du jeu du ST, je pense au ST de ces 20 dernières années, pas des 3 dernières saisons. Parce qu'il faut du temps pour forger une identité, une culture. Par ex., le jeu de l'USAP samedi, ce n'est pas (encore) la culture du rugby Catalan, peu connu pour ses grandes envolées de 3/4.....Dois-je rappeler ici ce que j'ai lu un nombre incalculable de fois?? Le jeu "à la toulousaine", "jeu de mains etc...", a été fondé par Bru-Skrela-Villepreux. Il était à la fois spectaculaire et très efficace, pour peu qu'il s'appuie sur une super conquête (ce qui est encore le cas du ST actuel...). Il a été très brillamment continué et développé par Novés depuis un siècle et demi (à peine exagéré) et à toujours gagné. Pourquoi, aujourd'hui, ne retrouve-t on plus (ou rarement) cette philosophie de jeu? Pourquoi réduire la voilure, alors qu'il y a le matos pour imposer son jeu à à peu près n'importe quelle équipe ?

Bref : sans chercher à polémiquer plus que ça, je trouve qu'aujourd'hui un certain nombre d'équipes, Françaises comme Européennes, proposent un volume de jeu supèrieur à celui proposé par le Stade, et souvent avec succès.

Dans ces conditions je m'interroge sur le "pourquoi" de cette évolution réductrice, qui me semble évidente quand on la compare au jeu du ST d'il y a quelques années.

Bien entendu, ça ne remeet pas en cause le palmarès, y compris récent du ST. Mais on le savait déjà: Béziers, Biarritz ou l'Angleterre ont souvent gagné avec un jeu restrictif, mon USAP aussi...N'empêche que j'admirais et adorais le jeu joyeux et libre et plein d'initiatives du Stade. Aujourd'hui, je ne le retrouve que trop rarement...ou alors quand je regarde le Leinster, ou les Blacks, ou Clermont parfois, ou l'USAP samedi...

Je ne comprends pas le pourquoi de cette évolution.

C'est une mauvaise passe, tu verras ça ira mieux dans deux trois ans quand le nouveau stade sera là et les qataris aussi. On pourra alors de nouveau ne pas s'aimer comme au bon vieux temps :smile:

je dirais plutôt 4 ou 5 ans pour leur laisser le temps de remonter dans le championnat Elite. :whist:

Moi perso c'est con mais en 3 ans, 1 Hcup et 2 brennus, et meme si on remonte à 5 ans c'est 3 brennus, 1 h cup, alors ouais c'est pas le feu d'artifice mais c'est con je préfere la fiesta apres les victoires que pendant le match.

Reste qu'on doit pouvoir trouver un juste milieu, mais je pense surtout qu'on s'adapte aux regles, le XV, c'est fait pour avoir de la conquete de l'occupation et du jeu au pied, les arrieres ils sont là pour défendre, point, c'est mal foutu mais la défense est avantagée, et mieux arbitrée, les mecs qui se détachent des mélées, les inversées hors jeu, les hors jeux de ligne tout court, les grattages, les ralentissement, ya une tolérance, un mec qui met un coup de pompe et un attaquand part 30cm devant (le SF ce we je crois, et ça siffle, et en plus les 30cm c'est pas évident)

Donc on s'adapte aux regles ET aux adversaires, l'asm a voulu jouer face à toulon, ils ont perdus, des équipes dont le but est de t'empecher de jouer et de tuer le jeu, faut faire pareil sinon tu te fais baiser, c'est la meme histoire avec le BO.

Contre l'usap ils ont joués, on aurait pu / du mais je suis vraiment persuadé qu'on fait plus ou moins l'impasse sur le championnat et qu'on joue la hcup, on vient d'en gagner 2 d'affilée, là, si on fait pas le hat trick ça sera pas la honte, la hcup ca fait 3 ans, il la faut :P

Moi perso c'est con mais en 3 ans, 1 Hcup et 2 brennus, et meme si on remonte à 5 ans c'est 3 brennus, 1 h cup, alors ouais c'est pas le feu d'artifice mais c'est con je préfere la fiesta apres les victoires que pendant le match.

Reste qu'on doit pouvoir trouver un juste milieu, mais je pense surtout qu'on s'adapte aux regles, le XV, c'est fait pour avoir de la conquete de l'occupation et du jeu au pied, les arrieres ils sont là pour défendre, point, c'est mal foutu mais la défense est avantagée, et mieux arbitrée, les mecs qui se détachent des mélées, les inversées hors jeu, les hors jeux de ligne tout court, les grattages, les ralentissement, ya une tolérance, un mec qui met un coup de pompe et un attaquand part 30cm devant (le SF ce we je crois, et ça siffle, et en plus les 30cm c'est pas évident)

Donc on s'adapte aux regles ET aux adversaires, l'asm a voulu jouer face à toulon, ils ont perdus, des équipes dont le but est de t'empecher de jouer et de tuer le jeu, faut faire pareil sinon tu te fais baiser, c'est la meme histoire avec le BO.

Contre l'usap ils ont joués, on aurait pu / du mais je suis vraiment persuadé qu'on fait plus ou moins l'impasse sur le championnat et qu'on joue la hcup, on vient d'en gagner 2 d'affilée, là, si on fait pas le hat trick ça sera pas la honte, la hcup ca fait 3 ans, il la faut :P

Ah, je me diasi aussi je suis pas dingue, ce con de Matheu avait la berlue ! :devil:

On a pas perdus parcequ'on a voulu jouer contre Toulon. On a perdu parcequ'on a joué alors que le temps ne permettez pas de jouer autant (et parcque Toulon a fait ce qu'il fallait faire.)

Je reste convaincu qu'une équipe qui prend plus d'initiative, avec bien sur de la vitesse et de la précision, a plus de chance de gagner, car plus d'occasion de franchir, et de marquer. L'exemple du Pays de Galles et du Leinster sont assez révélateur.

Après, je comprends les remarques sur le jeu de Toulouse. Mais le jeu à la toulousaine n'existe plus depuis belle lurette et surtout Toulouse domine toujours autant.

Ah, je me diasi aussi je suis pas dingue, ce con de Matheu avait la berlue ! :devil:

Tu as pas vu jour de rugby ?

Ils le montrent, arret sur image, ralenti, il semble derriere ou au pire sur la ligne, donc si il est devant c'est vraiment de quelques cm, d'apres les commentateurs c'est une erreur d'arbitrage sur cette action

Et j'aurai tendance à vouloir une tolérance sur ce genre de truc, plus que sur les en avants volontaires en défense à 5m, les hors jeu de defense etc etc, parce que d'un coté c'est voulu pour tuer le jeu, de l'autre c'est involontaire et une tentative de jouer.

Donc sur l'intention, j'aurai tendance à etre tolérant, de toute maniere au ralenti il n'est pas HJ, pourtant le juge de touche est à 3m, ça vous coute ptet cher cette erreur.

Enfin tout ça pour en revenir aux regles, qui au sens de beaucoup favorisent l'équipe qui défend, et donc le but c'est d'occuper puis d'avoir de la conquete et défendre dans le camp adverse pour récupérer des pénalités qu'on tente ou qu'on met en pénaltouche, c'est un peu devenu juste ça, on occupe le terrain et on laisse la balle, si vous regardez les stats c'est souvent l'équipe qui occupe qui gagne mais par contre celle qui a la possession qui perd.

Donc faut laisser jouer l'autre et avoir de la conquete une fois qu'il est dans ses 40, attendre la faute et si on récupère plus loin coup de pompe.

C'était d'ailleurs en gros dans les vestiaires d'un des demi finalistes : occupation, combat, défense, en gros je crois, on envoie la balle à l'autre on le laisse faire on se contente d'attendre que l'arbitre siffle contre l'équipe qui joue.

Il y a un chantier là dessus, parce que si un des deux refuse le jeu, si l'autre est pas largement au dessus le match est mort, il n'y a que le Leinster pour arriver à contrer ça et encore honnetement l'année derniere ou cette année, sur terrain neutre, face à toulon ou toulouse, en jouant, je les vois plutot se ramasser si on ferme, avec un arbitrage "normal".

Dans ces conditions je m'interroge sur le "pourquoi" de cette évolution réductrice, qui me semble évidente quand on la compare au jeu du ST d'il y a quelques années.

Je dirais rêgles ne favorisant pas l'initiative, mélée trop prépondérante (en Top14), recrutement axé sur du lourd et du bourrin, retraite ou pré-retraite de joueurs exceptionnels et irremplaçables, politique de jeunes et de formation, apport douteux de JBE en remplacement de Rougé-Thomas, jeu d'avants ultra-dominateurs n'incitant pas à varier et changer de registres, pression du résultat, etc, etc, etc...

Edited by Gabi

On a pas perdus parcequ'on a voulu jouer contre Toulon. On a perdu parcequ'on a joué alors que le temps ne permettez pas de jouer autant (et parcque Toulon a fait ce qu'il fallait faire.)

Je reste convaincu qu'une équipe qui prend plus d'initiative, avec bien sur de la vitesse et de la précision, a plus de chance de gagner, car plus d'occasion de franchir, et de marquer. L'exemple du Pays de Galles et du Leinster sont assez révélateur.

Après, je comprends les remarques sur le jeu de Toulouse. Mais le jeu à la toulousaine n'existe plus depuis belle lurette et surtout Toulouse domine toujours autant.

Absolument daccord concernant l'ASM en demie :quitte à réduire les ambitions, c'est quand il pleut des seaux que ça s'impose.mis effectivement : vitesse - précision- initiative, tout ça s'appuyant sur une grosse conquête, ça fonctionne aussi...Or Toulouse a encore toutes les armes pour le faire...mais ne le fait plus...

et je crois qu'à cet égard le "physico-physique" chez les 3/4 est largement responsable: croire encore aujourd'hui que Fritz, après Jauzion, avec leurs petits muscles finiront par péter un mur défensif....Il n'y a pas si longtemps, les 3/4 ça les contournait les murs..

Moi, je serais Guy Novès, ben j'aurais depuis longtemps installé un Poitrenaud au centre, avec un Fritz derrière pourquoi pas, mais plutôt un Mac Allister...Plutôt des joueurs de ballon que des déménageurs. Ou alors les former, les éduquer différemment. SBW est très solide et percutant, mais il cherche avant tout à mobiliser et attirer du défenseur pour faire vivre la balle. Fritz c'est moins évident.

D'où la question initiale: que fout le staff? Pourquoi s'enfermer dans du physique, quand d'autres équipes prouvent tous les WE qu'un peu d'intelligence et de finesse dans un monde debrutes ça peut faire avancer le schmilblick???

Parce que aucune équipe, excepté le Leinster et le Pays de Galles - pas même les blacks, parviennent à gagner des titres d'une saison sur l'autre en développant un jeu très ambitieux.

Je fais le parie aujourd'hui qu'aucune équipe du top14 qualifiées pour les demis produira un très fort volume de jeu. Peut être le Racing, parce que c'est nouveau et les joueurs ont l'air d'adhérer à ce que Quesada leur propose, et peut être Clermont (s'il fait beau et si Cotter à des couilles).

Alors souhaitons que ça évolue : si le rugby qui gagne ça doit être une purge sans prise de risques, c'est un sport qui pourrait très vite devenir chiant. Moi, spectateur absolument neutre à ce moment de la saison, les phases finales 2011-2012 m'ont puissamment fait ch... .

C'est quand même dommage: mordu, je le suis de longue date. Et je ne suis sûrement pas le seul à l'avoir ressenti...

Il existe des pistes, évoquées à de multiples reprises sur ce forum, afin de tendre vers un jeu plus aéré et plus dynamique :

- Supprimer les relégations

- Légiférer sur les régles du jeu au sol et notamment celle du plaqueur qui conteste

- Revoir le nombre de point de la pénalité et/ou l'essai et/ou la transformation.

Il existe des pistes, évoquées à de multiples reprises sur ce forum, afin de tendre vers un jeu plus aéré et plus dynamique :

- Légiférer sur les régles du jeu au sol et notamment celle du plaqueur qui conteste

- Revoir le nombre de point de la pénalité et/ou l'essai et/ou la transformation.

Perso, s'il y a un point absolument flagrant à faire évoluer au niveau des règles, c'est à mon sens la pénalisation de l'équipe attaquante.

Actuellement, il y a quand même un vrai risque à attaquer dans son camp, à tenter tout simplement, parce qu'on peut prendre une pénalité et donc 3 points.

Je pense que le rugby se porterait largement mieux s'il n'y avait qu'un coup-franc en cas :

- De hors-jeu sur le jeu au pied,

- De hors-jeu dans les rucks,

- De soutient dans les rucks...

Que la sanction de la faute soit la perte du ballon, pas 3 points. Par contre, je garderais la pénalité pour le plaqué ne lâchant pas la balle, histoire de permettre les turn-overs.

Perso, s'il y a un point absolument flagrant à faire évoluer au niveau des règles, c'est à mon sens la pénalisation de l'équipe attaquante.

Actuellement, il y a quand même un vrai risque à attaquer dans son camp, à tenter tout simplement, parce qu'on peut prendre une pénalité et donc 3 points.

Je pense que le rugby se porterait largement mieux s'il n'y avait qu'un coup-franc en cas :

Que la sanction de la faute soit la perte du ballon, pas 3 points. Par contre, je garderais la pénalité pour le plaqué ne lâchant pas la balle, histoire de permettre les turn-overs.

C'est ce que propose Laurent Travers.

ou alors :

-obliger les celtes et les sudistes à avoir de vrais championnats

-arbitrer les sudistes comme les nordistes

-arbitrer les anglo-celtes comme les français

:sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

Surtout apprendre aux français a respecter les régles .

ou alors :

-obliger les celtes et les sudistes à avoir de vrais championnats

-arbitrer les sudistes comme les nordistes

-arbitrer les anglo-celtes comme les français

:sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

Surtout apprendre aux français a respecter les régles .

et comment qu'tu veux qu'on râle après ?? :devil:

:sorcerer::drinks:sorcerer:

Le risque en remplaçant la faute par le coup franc, c'est que les équipes ne soient absolument plus disciplinée puisque l'on rend uniquement la posession ? non ?

Pour répondre a usap974, il faudra faire un bilan à la fin de la saison, difficile de tirer des conclusions sur quelques matchs.

Clair que sur ce début de saison, l'USAP montre une volonté de mettre en place un jeu enlevé avec beaucoup d'initiatives, a différents niveaux on voit aussi Toulon, le Racing et quelques autres tenter alors que le ST (mais aussi l'ASM ...) font presque peine à voir. J'ai tendance a penser que ce qui a tué "le jeu à la toulousaine" est plus le calendrier (et l'arbitrage à l'occasion) que le staff du ST qui cherche avant tout le moyen le plus efficace de gagner des titres. On peut le regretter mais les résultats sont là pour le démontrer.

Ce we, un jeu comme celui de l'USAP a pu être déployé et a réussi, mais comment cette équipe est-elle capable de réagir quand elle va tomber dans es circonstances de jeu différentes ? La force d'une équipe qui collectionne les titres reste avant tout de pouvoir s'adapter au mieux a des adversaires, des circonstances très différentes et de finir le plus souvent par gagner. C'est ce que n'a pas su faire par exemple l'ASM en demie l'an dernier, ce qu'a su (pu aussi) faire le ST.

A voir quels jeux seront mis en place par les différentes équipes cette saison, rares sont les saisons où le ST démarre en fanfare et quand il l'a fait, ça c'est généralement soldé par un échec au bout car il n'a pas été capable de le tenir toute la saison. La seule excuse que l'on ressort chaque année sur le non jeu du ST en début de saison tient a la préparation physique, attendons déjà la HCup pour voir ce qu'il en sera.

C'est ce que propose Laurent Travers.

Labit plutot non ?

Le risque en remplaçant la faute par le coup franc, c'est que les équipes ne soient absolument plus disciplinée puisque l'on rend uniquement la posession ? non ?

Ben, si elles ne sont pas disciplinées, elles n'attaquent pas longtemps puisqu'elles n'arrêtent pas de rendre le ballon à l'adversaire.

Par ailleurs, tu peux passer à la pénalité pour fautes répétées, comme en mêlée.

Sur le principe (je ne suis pas sûr du détail des règles), ça a été essayé dans l'hémisphère sud, mais les nations du nord (France en tête) ont refusé de le généraliser. Villepreux en est toujours tout peiné.

Ben, si elles ne sont pas disciplinées, elles n'attaquent pas longtemps puisqu'elles n'arrêtent pas de rendre le ballon à l'adversaire.

Par ailleurs, tu peux passer à la pénalité pour fautes répétées, comme en mêlée.

Sur le principe (je ne suis pas sûr du détail des règles), ça a été essayé dans l'hémisphère sud, mais les nations du nord (France en tête) ont refusé de le généraliser. Villepreux en est toujours tout peiné.

Je comprends bien, mais la régle (notamment sur le jeu au sol) devra également s'appliquer pour l'équipe qui défend. Et dans ce cas, elle preférera toujours faire une faute, et détruire une occasion d'essai.

Je comprends bien, mais la régle (notamment sur le jeu au sol) devra également s'appliquer pour l'équipe qui défend. Et dans ce cas, elle preférera toujours faire une faute, et détruire une occasion d'essai.

Pour moi non, justement. Il faut différencier les sanctions de la défense et de l'attaque, pour encourager cette dernière.

Je vais juste profiter de ce thread pour rebondir sur un point que j'ai peu vu abordé : le grand essai de Pica en 6.

Parce que je sais pas pour vu, mais moi, je n'ai pas vu de 6 de toute la première période. J'ai vu Titi en 7, et un gars qui portait le 6 dans le dos et qui restait en permanence dans sa ligne de défense. Jamais à la chasse au 10. Et mine de rien, ça a énormément aidé Perpignan et Hook (sur le premier essai par exemple, et sur pas mal d'autres aussi).

J'en veux pas à Louis, hein. Mais à un moment, les essais, faut arrêter quoi. Déjà que Pica en 7, j'y crois pas, mais en 6... Magnifique exemple d'un staff qui prend le match par dessus la jambe.

merci usap974 pour ce topic :original:

et bonne analyse .. le ST réduit la voilure c'est certaiin mais aussi conjoncturel avec un top14 trop long, trop cadenassé (à quand un top12 ?)

après je rejoind à 100% Nagisa et pour revenir au titre du topic, le staff servat-jbe s'est planté en beauté ...

picamoles en 6 c'est pas génial alors laissons le en 8 et recrutons un autre 3ème ligne centre technique qui peut jouer flanker et sauter en touche aussi, genre bonnaire; c'est vraiment ce qui manque au ST aujourd'hui

la meilleure 3ème ligne du ST reste aujourd'hui bouillhou-picamoles-dusssautoir mais bouillhou se fait un peu vieux(sans doute dernière année) mais reste indispensable tant il est la poutre de la touche depuis 10 ans ..

il faut noter aussi que la 2ème ligne sans albacete ce n'est pas pareil ... certe lamboley fait de très bons matchs .. mais albacete c'est autre chose dans les rucks .. contre le RCT on aura millo-maestri titulaire

Nyanga et Nicolas ils servent à quoi???

Il n'y a pas eu comme une différence quand Nyanga est rentré devant l'Usap!

Picamoles est un 8 et c'est tout. Il peut en cours de match si c'est nécessaire passer à l'aile de la 3ème ligne, mais juste pour dépanner..

picamoles en 6 c'est pas génial alors laissons le en 8 et recrutons un autre 3ème ligne centre technique qui peut jouer flanker et sauter en touche aussi, genre bonnaire; c'est vraiment ce qui manque au ST aujourd'hui

c'est vrai qu'avec Picamoles et Galan, vous avez 2 tracto-pelles en 8... auxquelles vous avez ajouté Maka...

La combinaison Picamoles - Sowerby marchait bien...

Tu parles de Bonnaire mais Chouly est pour moi le parfait complément de Vermeulen dans ce cadre là...

c'est vrai qu'avec Picamoles et Galan, vous avez 2 tracto-pelles en 8...

Galan est quand même plus technique que Picamoles qui est plus percuteur.

Pas vraiment sur le dernier match Galan n'a pas gardé un seul ballon au contact, il est souvent mal placé sous les ballons hauts. Il est technique derrière la mêlée mais dans le jeu courant pour un 8 (placement sous les ballons hauts, 3ème rideau, percussion,...), il est moins bon que Picamoles