Aller au contenu

Tableau De Marche


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Attention aussi à compenser la vision du tableau par ce qu'on sait de certaines équipes. Typiquement, je dirais que Grenoble, le LOU, l'ASR, Oyonnax... misent beaucoup sur le début de saison, et certaines s'effondreront probablement (manque de profondeur de banc) au printemps.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Ton tableau est bien Nagisa, mais j'ai quand même des interrogations. Comment La Rochelle est aussi bien classé dans ton classement? Car quand on prend Bayonne, Toulouse, brive, Oyo, tus ces clubs nt perdu à domicile contre Toulon et Clermont (Brive a déjà reçu les 2). Donc pour le maintien, perdre contre eux à domicile n'est pas un handicap finalement. Par contre La Rochelle a perdu chez eux face à Bordeaux donc pour le maintien c'est beaucoup plus préjudiciable.

Pareil pour l'AB +2 alors que Toulouse est à -3 alors que finalement ils ont le même parcours pour l'instant. Victoire à domicile contre les concurrents directs, défaite à l'extérieur et à domicile contre Toulon ou Clermont.

Lien vers le commentaire

En regardant rapidement, Bayonne a 1 bonus offensif de plus et des déplacements plus durs que le Stade (2 candidats aux phases finales + 1 équipe de milieu de tableau) pour les mêmes résultats..

Même topo pour La Rochelle, des déplacements difficiles (RCT/SF + Grenoble).

Autrement dit, non seulement le Stade a chié ses déplacements, mais c'étaient en plus des déplacements "faciles" (hormis le Racing). Ce qui ne rend pas optimiste pour la suite.


Sinon, pour ce qui est de l'effondrement des "petites équipes" en fin de saison, je vois ce que Radougdvo veut dire, mais je ne vois pas comment intégrer le phénomène "j'ai déjà réussi ma saison, je me la coule douce" dans le tableau de marche :wacko:

Lien vers le commentaire

Sinon, pour ce qui est de l'effondrement des "petites équipes" en fin de saison, je vois ce que Radougdvo veut dire, mais je ne vois pas comment intégrer le phénomène "j'ai déjà réussi ma saison, je me la coule douce" dans le tableau de marche :wacko:

Moi non plus pour le moment, mais j'observe avec intérêt ton tableau de marche depuis plusieurs années et j'ai quelques idées en stats. Promis, je te fais à la fin de la saison une proposition pour la saison prochaine en faisant quelques stats sur les saisons d'avant.

Lien vers le commentaire

...Sinon, pour ce qui est de l'effondrement des "petites équipes" en fin de saison, je vois ce que Radougdvo veut dire, mais je ne vois pas comment intégrer le phénomène "j'ai déjà réussi ma saison, je me la coule douce" dans le tableau de marche :wacko:

J'avais imaginé un tdm qui se recalait en cours de route mais je n'ai jamais trouvé de "logique" permettant de le mettre en oeuvre (les "petits" devaient changer en cours de saison). Difficile a établir objectivement, j'avais pensé éventuellement a la mi saison où on peut imaginer des équipes se remobilisant en "mode maintien".

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Comptablement il n'y a pas le feu à Toulouse ou Castres.

Il leur suffit d'une victoire dehors pour repasser dans les 8 premiers.

Le classement actuel est tronqué par le nombre de matchs joués dehors, en ce qui concerne Toulouse, du moins.

Oui, je suis d'accord avec ça. L'an dernier, le championnat est super serré et l'USAP descend malgré dix victoires. Cette année, il est probable que le maintien se jouere bien en-deçà.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

En fait nagisa, je n'ai pas la même vision que toi sur le tableau. Pour moi, La Rochelle a 4 points de retard (sans compter les bonus), car ils ont déjà perdu à domicile face à Bordeaux (Brive a notamment gagné à domicile face aux mêmes bordelais). La Rochelle ayant perdu à domicile face à une équipe plus modeste, il est envisageable qu'ils perdent également à domicile face aux mêmes Toulon et l'ASM (comme le CAB, toulouse, Bayonne et Oyo).

Mais bon c'est pas bien grave ça change rien que beaucoup de clubs n'ont déjà plus le droit à l'erreur.

Lien vers le commentaire

En fait nagisa, je n'ai pas la même vision que toi sur le tableau. Pour moi, La Rochelle a 4 points de retard (sans compter les bonus)....

En regardant de plus près, la distorsion que tu vois vient du fait que La Rochelle a battu et le ST et le CO chez lui (le CO avec bonus) et le tableau de marche prévoit pour un candidat au maintien "seulement" 2 pts lors de la réception de telles équipes (normalement candidates au top 2/6 :smile: ).

Dans la logique du tableau de marche, ça leur permet d'effacer le faux pas de Bordeaux mais effectivement, compte tenu de la petite forme du ST et du CO, la performance peut être relativisée même s'il n'est pas gagné que toutes les équipes candidates au maintien battent le CO et le ST (heu ...)

Le tableau de marche essaie de mesurer l'écart entre la performance effectuée et la performance attendue dans le cas précis (force des équipes en présence, domicile/extérieur). Donc ici il mesure une belle performance de La Rochelle battant le ST et le CO chez lui.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Quelle bande de râleurs...

Je vous propose de coder l'outil suivant puisque vous êtes si forts :

- On fait les statistiques sur le Top14 en poule unique depuis qu'il existe de la moyenne de points acquis selon tous les cas de figure : le club classé x accueille le club classé y (ce qui fait 364 possibilités, 14x13x2).

- Chaque club à une place de 1 à 14 en fonction de sa place dans le championnat de l'année précédente (13 et 14 pour les deux promus) pour la première journée.

- A partir de la seconde journée, on prend le classement réel.

- Comme à chaque journée, le classement est de plus en plus stable et consistant par rapport au niveau réel des clubs sur la saison en cours, on applique une pondération qui fait qu'à chaque journée, l'indice produit a une importance de plus en plus grande (par exemple un indice égal au numéro de la journée : 1 pour la première, 2 pour la deuxième, etc... Jusqu'à 26 pour la dernière).

- on touille le tout pour produire un indice de point que devrait avoir inscrit l'équipe, et l'écart avec l'écart de points réels marqués.

Voilà, c'est un principe proche de l'outil de Nagisa, sauf qu'il tient compte à chaque journée de la place du moment du club, avec la différence que du coup il est plus fluctuant et imprécis en début de saison, puis s'affine de plus en plus et devient très précis (à partir de la dixième journée, on doit même avoir un truc très pointu).

Voilà, le gars qui est capable de nous coder ça au choix en feuille excel, C, PHP, Ruby, Applescript, ou boulier de Pascal, je lui offre une mousse au bar breton de mon quartier.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

C'est pas une question de raler. Au contraire j'essaye de comprendre. Rimram m'explique que La Rochelle a de l'avance car ils ont déjà battu Toulouse et le CO à domicile. Mais comme le CAB et Bayonne finalement. Donc c'est pour ça que je trouve leur parcours pour l'instant moins bon que celui de Bayonne ou Brive. Je dirai qu'actuellement, c'est plutôt Toulouse qui est le plus en peine, car ils ont déjà perdu partout où c'est vraiment significatif de gagner pour le maintien (Brive, Bayonne).

Mais bon je chippotte c'est juste que je trouve l'idée bonne mais que je ne pige pas trop finalement les éléments déterminants

Lien vers le commentaire

Le CAB et Bayonne n'ont pas battu le ST ET le CO (avec bonus) mais seulement l'un des deux clubs.

Les "éléments déterminants" sont relativement simples. Basés sur les saisons passées nagisa a relevé les points moyens marqués par les équipes les unes contre les autres en classant ses équipes en plusieurs catégories: top 2, europe, maintien ... et il établit ensuite un britannique (+/-) en comparant le résultat obtenu a ce résultat "moyen", 0 étant donc un parcours "nominal".

Il a l'intérêt d'analyser plus finement les résultats obtenus en essayant de tenir compte de la force (théorique) des équipes jouées et donc de relativiser le nombre de points bruts au classement. Suis le classement dans les journées qui viennent, je ne serais pas surpris de voir que Brive est légèrement surclassée, du niveau du ST et du CO quand La Rochelle est un poil sous classée. Mais ne pas oublier que le sport reste ce qu'il est, il n'y a que 3/4pts d'écart, a une performance/contre performance près, cet écart disparait.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Merci Rimram. J'ai plutôt tendance à extrapoler. Le CAb ayant gagné face à La Rochelle, Toulouse et Bordeaux, je les vois également gagner face au CO. La Rochelle ayant déjà perdu face à l'UBB, je les vois perdre encore face à Toulon et l'ASM. Donc avec une défaite en plus par rapport aux autres clubs. Donc effectivement, je pense que le problème vient que je ne lis pas les résultats comme le fait le tableau de marche.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Les résultats de la 8ème journée
38105520142015J8Rsultats.png

Le classement
29934820142015J8Classement.png

  • En tête, la situation se resserre entre l'ASM et Toulon. Ils ont un peu d'avance sur les 4 suivants très clairs : le Racing, le SF, Montpellier et l'UBB
  • Dans le bas du classement, le CAB est de plus en plus en difficulté, le trio Oyo/CO/Toulouse restant mal positionné (avec le LOU pas loin)

Le tableau de marche du Stade
20483520142015J8Tableaudemarche.png

Pour le Stade, si la victoire fait du bien, elle correspond un peu au minimum syndical. Par rapport au maintient, la situation est à peu près inchangée.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les résultats de la 9ème journée
36077820142015J9Rsultats.png

Le classement
42024020142015J9Classement.png

Séparation claire au classement entre le Top 6 (avec l'ASM une tête au-dessus des autres), Grenoble en position intermédiaire (mais décroché au tableau de marche, contrairement à ce qu'indique le classement) et les 7 autres qui luttent pour la relégation.
Brive et Castres restent les équipes les plus en danger.

Le tableau de marche du Stade
28104020142015J9Tableaudemarche.png

Bien sûr, la victoire fait du bien. Mais bon, en n'est qu'un point au-dessus du tableau de marche pour le maintient. Il reste encore beaucoup de boulot. A commencer par gagner à l'extérieur.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les résultats de la 10ème journée

28747320142015J10Rsultats.png

Le classement

78005420142015J10Classement.png

  • Trio de tête solide, malgré la contre-performance de l'ASM à Bayonne
  • Ralentissement derrière pour le Racing et Montpellier
  • En bas, Oyo bien mieux placé que son classement ne le laisse supposer. Castres au fond du trou.
Le tableau de marche du Stade

92418020142015J10Tableaudemarche.png

Pour le Stade, la zone rouge s'éloigne avec la victoire bonifiée. Il faut encore 2 grosses perfs pour revenir dans la course aux phases finales. Ca m'étonnerait quand même qu'on ramène quelque chose de Bordeaux la semaine prochaine, ce serait un gros exploit.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire

Les résultats de la 11ème journée
78326020142015J11Rsultats.png

Le classement
77617920142015J11Classement.png

Avec plusieurs résultats surprenants, le classement est largement remanié :

  • Toujours devant, le duo ASM/RCT, suivi de près par le SF
  • Derrière, le Racing et l'UBB voit le Stade revenir, qui passe devant Grenoble et surtout Montpellier, en chute libre
  • En bas, Lyon et Castres restent à la traine

Le tableau de marche du Stade
73167420142015J11Tableaudemarche.png

Grosse perf du Stade, bien sûr. Surtout, 2 victoires à l'extérieur d'affilée, avec un bonus offensif en route, ça permet d'effacer en grande partie le très difficile début de saison. A voir maintenant ce que donnera le jeu du Stade après la coupure internationale.

PS : pour les commentaires liées au résultat de la journée, rendez-vous sur ce thread.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Vous l'attendiez fébrilement depuis des jours (enfin, hier), vous ne saviez plus où vous en étiez, où le Stade en était, mais le voici, le seul, l'unique, le Tableau de Marche :zorro:

Les résultats de la 12ème journée
89560920142015J12Rsultats.png

Le classement
42818020142015J12Classement.png

Bon, en gros, tableau de marche en phase avec le classement.
Attention, quand même, il y a un vrai écart entre Bordeaux et le Stade.
En bas, Castres de plus en plus mal, on est pour l'instant dans une lutte à 3 pour le maintient.

Le tableau de marche du Stade
95384220142015J12Tableaudemarche.png

PS : blablabla, comme d'hab, pour parler de la journée de Top 14, il y a un thread pour ça. Ailleurs.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Vous l'attendiez fébrilement depuis des jours (enfin, hier), vous ne saviez plus où vous en étiez, où le Stade en était, mais le voici, le seul, l'unique, le Tableau de Marche :zorro:

Les résultats de la 12ème journée

89560920142015J12Rsultats.png

Le classement

42818020142015J12Classement.png

Bon, en gros, tableau de marche en phase avec le classement.

Attention, quand même, il y a un vrai écart entre Bordeaux et le Stade.

En bas, Castres de plus en plus mal, on est pour l'instant dans une lutte à 3 pour le maintient.

Le tableau de marche du Stade

95384220142015J12Tableaudemarche.png

PS : blablabla, comme d'hab, pour parler de la journée de Top 14, il y a un thread pour ça. Ailleurs.

Juste pour te remercier pour le taf et te demander si tu ne peux pas l'appeler tableau de marche arrière...Ça correspond mieux :triste:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les résultats de la 13ème journée
28013020142015J13Rsultats.png

Le classement
26474620142015J13Classement.png

A noter :

  • Montpellier surclassé, ils devraient être 8èmes
  • Le SF très fort, 2ème en réalité juste derrière le RCT
  • Castres toujours au fond du trou

Le tableau de marche du Stade
71425620142015J13Tableaudemarche.png


PS : blablabla, comme d'hab, pour parler de la journée de Top 14, il y a un thread pour ça. Ailleurs.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les résultats de la 16ème journée
88359820142015J16Rsultats.png

Le classement
51952420142015J16Classement.png

Attention, les résultats au tableau de marche prennent en compte la révision du niveau des équipes à mi-saison. Ca change un peu la situation de certaines équipes (moins d'avance pour le SF par exemple). Donc, avec ce nouveau classement tout nouveau tout beau :

  • Le trio de tête reste très serré, le SF devant le RCT et l'ASM (mais pas assez d'écart pour que ce soit significatif à ce stade)
  • En bas de classement, 3 équipes directement à la lutte : La Rochelle, Castres et Bayonne. Et 3 équipes qui ne sont pas loin : Lyon, Brive et... Montpellier (l'effet White, on va dire)
  • Le Stade lui est théoriquement 6ème, au coude à coude avec Grenobe

Le tableau de marche du Stade
78101120142015J16Tableaudemarche.png

Et au global, le Stade continue son parcours d'équipe de milieu de tableau. Bon, c'est suffisant pour être 6ème pour l'instant, on va dire que c'est le principal...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les résultats de la 17ème journée
66378920142015J17Rsultats.png

Le classement
96861820142015J17Classement.png

  • En tête du classement, le RCT reprend un petit avantage dans la course à 3
  • Pour l'Europe, le Stade réalise la très bonne opération en se donnant un peu de marge sur son premier poursuivant... Oyonnax
  • En bas, Castres reste au fond. Attention, Montpellier, Grenoble et Brive ne sont pas définitivement à l'abri

Le tableau de marche du Stade
73742620142015J17Tableaudemarche.pngE
Très bon résultat pour le Stade, dans une période où il faut absolument prendre des points avec un calendrier favorable. Il faudra prendre des ponts sur les 3 prochaines rencontres.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

le Stade moribond se porte bien....

par rapport aux 2 premiers, juste une defaite en plus et donc une seule victoire en moins sur 18 matchs.

Ca valait le coup de se presser il y a quelque semaines pour envoyer la nécrologie à l'impression.

je sens un titre cette année. 2 années sans titre, c'est une série noire chez vous.

Lien vers le commentaire

le Stade moribond se porte bien....

par rapport aux 2 premiers, juste une defaite en plus et donc une seule victoire en moins sur 18 matchs.

Ca valait le coup de se presser il y a quelque semaines pour envoyer la nécrologie à l'impression.

je sens un titre cette année. 2 années sans titre, c'est une série noire chez vous.

Ouais, mais ça c'était avant que Toulon n'atteigne son rythme de croisière.

Cette année, c'est un peu at will pour les Radiés. Ils vont se mettre en route pépouse, comme l'an passé, et les autres pourront les regarder faire en pleurant.

A moins de virer le souvenir de Clerc du XV de départ, la statue de Fritz, le fantôme de Médard et de menacer MacA d'une suspension de salaire...

Lien vers le commentaire

le Stade moribond se porte bien....

par rapport aux 2 premiers, juste une defaite en plus et donc une seule victoire en moins sur 18 matchs.

Ca valait le coup de se presser il y a quelque semaines pour envoyer la nécrologie à l'impression.

je sens un titre cette année. 2 années sans titre, c'est une série noire chez vous.

Ca va commencer à être difficile de départager qui est le meilleur en pronostics entre toi et Tropézien :whistling: .

Lien vers le commentaire

le Stade moribond se porte bien....

par rapport aux 2 premiers, juste une defaite en plus et donc une seule victoire en moins sur 18 matchs.

Ca valait le coup de se presser il y a quelque semaines pour envoyer la nécrologie à l'impression.

je sens un titre cette année. 2 années sans titre, c'est une série noire chez vous.

C'est gentil de vouloir nous réconforter mais je te ferai une réponse de politicien : les chiffres,on leur fait dire ce qu'on veut . :clin

Certes une defaite de moins ,mais pas qualifié en H-cup avec une poule abordable

Des matchs gagnés à l'arrache contre des equipes pas franchement terribles

Aucun match référence sur lequel s'appuyer

Aucune certitude technique ,mentale.

Une impression qu'il faut toujours se mettre les tripes à l'air pour gagner un match ,quel que soit l'adversaire !

Meme moi qui suis plutot un optimiste, on est pas dans la meme cours qu'eux .

Faut juste se maintenir dans les 6 et esperer etre touchés par la grace en Mai pour faire un braquage ... :unsure:

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire

C'est gentil de vouloir nous réconforter mais je te ferai une réponse de politicien : les chiffres,on leur fait dire ce qu'on veut . :clin

Certes une defaite de moins ,mais pas qualifié en H-cup avec une poule abordable

Des matchs gagnés à l'arrache contre des equipes pas franchement terribles

Aucun match référence sur lequel s'appuyer

Aucune certitude technique ,mentale.

Une impression qu'il faut toujours se mettre les tripes à l'air pour gagner un match ,quel que soit l'adversaire !

Meme moi qui suis plutot un optimiste, on est pas dans la meme cours qu'eux .

Faut juste se maintenir dans les 6 et esperer etre touchés par la grace en Mai pour faire un braquage ... :unsure:

Je dirai même : aucune MAITRISE de quoi que ce soit...

Pour moi, c'est le mot-clé : on ne maîtrise pas nos matchs, notre conquète, nos attaques, notre défense, nos temps forts-temps faibles...

D'un match à l'autre, il y a des choses qui vont mieux et d'autres moins biens, puis l'inverse le match suivant. Et même au cours d'un même match, t'as des périodes biens et d'autres catastrophiques...

Peut-être que c'est le lot d'équipes avec des effectifs composés, d'une part, de joueurs assez âgés qui ont tout gagné et qui sont peut-être blasés, et d'autre part de très jeunes joueurs encore tendres et donc fragiles...Idem pour le staff d'ailleurs avec Guy d'un côté et JBE-La Bûche de l'autre.

Il nous manque des joueurs confirmés dans la force de l'âge.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai bien les finales ASM - ST surtout quand l'ASM nous a battu 2 fois en poules.... que des bon souvenirs...

Mais ça c'était avant .....!!

Modifié par ST XV
Lien vers le commentaire

Z'êtes pas un peu chiants les Toulousains ??? faut faire quoi pour vous faire plaisir, vous rencontrer en Finale ?

Ah ca surtout pas

On veut juste que le stade retrouve son jeu avec une équipe de tueurs

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Intéressant de suivre le tableau de marche Europe autour de la 6eme place où on voit que se contenter de "faire le taf" pourrait ne pas être suffisant pour le ST pour les 6. Ou on voit aussi que la moindre performance ou contre perf se traduit par un décrochage du groupe a la lutte. Le SF nous donne un coup de pouce en battant Bordeaux pour nous mettre ensuite Grenoble dans les pattes :-)

J'ai vu des commentaires commençant a faire des projections sur les matchs à venir, qu'ils viennent consulter le tableau de marche! C'est assez clair, notre 5ème place pourrait être flatteuse ... (je dit pourrais parce qu'un ou deux points d'écart ne sont pas franchement significatifs)

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Ça sent pas bon pour le stade et à la fin du match contre Toulon ...

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ça sent pas bon pour le stade et à la fin du match contre Toulon ...

Des fois faudrait mieux fermer sa gueule notroll ????
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Bon, pendant que certains médisent sur le tableau de marche, j'ai complété mon classement (y avait pas assez d'information :shaun: ) en mettant en œuvre une idée de longue date de Rimram : j'ai rajouté la projection en points à la fin de la saison pour chaque équipe.

Le principe est simple : j'ajoute aux points déjà obtenus les points qui seront obtenus si l'équipe respecte un tableau de marche donné. Ça a l'intérêt de donner une vraie projection en points par rapport à ses concurrents, surtout en fin de saison je pense (le différentiel est légèrement biaisé quand 2 équipes de niveau différent se retrouvent en lutte).

Voici donc le nouveau classement :
87546220142015J21Classementv2.png

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...