Aller au contenu

Faut-Il Jouer L'amlin À Fond ?


jauzy19

Le ST reversé en quarts de l'Amlin sans aucun doute  

90 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'espère bien que vous allez la jouer a fond , sinon vous allez entendre parler BOURRIN ....on ne fait pas d'impasse en coupe d'Europe .

et l'impasse de Clermont au Racing qui coûte la qualif en 2010-2011 :yes:

Lien vers le commentaire

Es ce que gagner le top 14 et l'Amlin est considéré comme faire le doublé?

Es ce dans ce cas toujours impossible?

Lien vers le commentaire
Je rappelle que la liste des 38 joueurs est toujours valable donc envoyer les Espoirs est impossible.

On peut faire comme Grenoble : faire jouer un type qui n'est pas sur la liste et avoir la défaite sur tapis vert. :stuart:

Lien vers le commentaire
Es ce que gagner le top 14 et l'Amlin est considéré comme faire le doublé?

Es ce dans ce cas toujours impossible?

Doublé Amlin+Championnat, ca n'a jamais été fait quelquesoit le pays, non ?

En voila, un challenge à la hauteur du grand Stade Toulousain !! Allez, on va défoncer l'Amlin Cup !! :yay

Lien vers le commentaire
Financièrement, si j'ai bien suivi, l'organisation d'une demi devrait quand même motiver le club

Si c'est comme la H-Cup, c'est la fédé qui organise les demis, pas le club.

Du coup, le club ne récupère pas la recette.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas tout à fait exact.

L'an dernier le BO a marqué 6 points en remportant la finale de l'Almin (3 points pour leur seconde place en poule + 3 points pour leur parcours en phase finale de l'Almin)

Pendant ce temps l'ASM en a marqué 7 (4 en sortant premier de sa poule + 3 pour son parcours jusqu'en demi-finale de H-Tasse)

Ta dernière affirmation est donc fausse.

Ah, au temps pour moi alors, j'étais de bonne foi.

Lien vers le commentaire

Pourquoi pas faire jouer les coiffeurs, ils ont bien fait le taf au CO. Des Montes, Poux (même s'il est blacklisté), Bouilhou, Guillamon, Kakovin, Jaba, Galan, Nicolas, Maka, Bézy, Beauxis, Pujol...d'entrée et les stars sur le banc. Ca passe ou ça passe pas. Au moins certains se montreront et montreront surtout de l'envie et de la motivation.

Poux-Jaba-Montes

Maka-Bobol

Nicolas-Galan-Bouilhou

Bézy-Beauxis

Donguy-Jauzion-David-Matanavou

Pujol

Remplaçants: Johnston-Tolo-kakovin, Mama, Picamoles, Nyanga, , Médard, Fickou

Et adviendra qui pourra

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Quelqu'un a deja vu Novès lacher une compétition ?

Plein. Sinon, vous auriez gagné le Du-Manoir aussi souvent que le championnat dans les années 90. Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire
Plein. Sinon, vous auriez gagné le Du-Manoir aussi souvent que le championnat dans les années 90.

Effectivement : seulement 3 titres en 6 ans, Novès a merdé sur le coup... :shaun:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Effectivement : seulement 3 titres en 6 ans, Novès a merdé sur le coup... :shaun:

1990+94/2004, ça fait douze exercices de Du-Manoir/coupe Mickey pour trois finales (dont trois titres).

Lien vers le commentaire
1990+94/2004, ça fait douze exercices de Du-Manoir/coupe Mickey pour trois finales (dont trois titres).

Pour les années 2000, cette compétition est partie en cacahuete et ne voulait plus rien dire à coup de Coupe de france, coupe de la ligue, Challenge Sud-Radio... Là, oui, Novès ne la jouait plus serieusement comme TOUTES les équipes. Faut pas être con non plus.

Ou alors, oui, dans ce cas là, tu peux reprocher à Novès de balancer les compétitions car il n'a jamais joué à fond le Trophée Vaquerin...

Quand le Challenge Yves du Manoir valait quelquechose (donc dans les années 90), Novès a bien sûr privilégié le championnat mais n'a jamais balancé la compétition. D'ailleurs, encore une fois, c'est le plus titré durant cette époque 93-98 en ressemblant même à une petite razzia. Tu penses que c'était des concours de circonstance en mettant les Reichel à chaque match ?

Alors, oui, il a gagné plus de championnats (et heureusement que c'est pas l'inverse) mais dire que le ST balancait cette compétition durant cette periode car n'en a gagné "que" 3 en 6 ans est aussi idiot que de dire que l'USAP ou Brive, durant cette même periode, balançait le championnat et axait toute leur saison sur le Yves du Manoir car ils l'ont gagné contrairement au brennus. :shaun:

Franchement Corbeau, on peut reprocher pleins de choses à Novès, il a pleins de défaut mais tu peux quand même reconnaitre que c'est un gros compétiteur qui veut tout gagner, toujours, tout le temps, quelquesoit la compétition.

Depuis 20 ans, durant la centaine de matchs europééns ou phase finale Top14, je n'ai jamais vu Novès balancer un match ou foutre une équipe en carton. Jamais. Même quand le ST était déjà éliminé (ou quasi) en poule H Cup.

Justement, ce quart en Amlin Cup sera intéressant à observer. On va voir si Novès continue dans cette mentalité ou non.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Ca arrangerait le Corbeau que Novès lache l'Amlin, car ce serait Perpignan le bénéficiaire de cette situation.

Autant prendre RDV pour le jour du match et en reparler autour d'une mousse. :drinks

Lien vers le commentaire

Ce serait quand même balo de se voir exclu de toute compétition européenne l'an prochain si Lux met le nez à la fenêtre et que l'ERC constate une impasse caractérisée...

Lien vers le commentaire
La demi finale contre l'USAP à Montpellier en 2010 a pour moi été balancée.

+1 !!

Mais ce n'est peut-être pas la réponse qu'attendait le Catalan...... :sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Et pourtant, la semaine d'après, on soulevait notre 4è Coupe d'Europe !!! :worthy:

Sinon, intéressant de voir comment on va préparer et parler de cette compétition au sein du club.

Le tableau des 1/4 est sacrément relevé ! Et même si le titre est moins prestigieux et rémunérateur, l'aspect sportif va être intéressant car il y a du lourd !!

Et puis, le Leinster découvre lui-aussi l'Amlin.

La finale sera où ?

Lien vers le commentaire
+1 !!

Mais ce n'est peut-être pas la réponse qu'attendait le Catalan...... :sorcerer::sorcerer::sorcerer:

Et pourtant, la semaine d'après, on soulevait notre 4è Coupe d'Europe !!! :worthy:

Sinon, intéressant de voir comment on va préparer et parler de cette compétition au sein du club.

Le tableau des 1/4 est sacrément relevé ! Et même si le titre est moins prestigieux et rémunérateur, l'aspect sportif va être intéressant car il y a du lourd !!

Et puis, le Leinster découvre lui-aussi l'Amlin.

La finale sera où ?

Dublin !!

Pas besoin de t'annoncer qui sera le vainqueur de cette compétition :stuart:

Lien vers le commentaire

Toujours tiré de l'entretien rugbyrama avec Bouihou:

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/bouilhou-j-ai-envie-de-prendre-du-plaisir_sto3589814/story.shtml

L'équipe est reversée en challenge européen, que Toulouse n'a encore jamais disputé. Comment les joueurs appréhendent-ils cette situation nouvelle ?

J.B.: Honnêtement, on n'en a pas encore trop parlé. C'est un lot de consolation... Je ne suis pas le manager, mais je peux vous assurer que ceux qui joueront le quart de finale contre Perpignan le feront à fond. Jouer une demi-finale à Toulouse pourrait être sympa... Ceux qui qualifient le Challenge européen de "Coupe Mickey" ont probablement été habitués au caviar pendant quinze ans. Ce serait un manque de respect pour les adversaires. Quand on voit les équipes qui sont engagés pour les phases finales et leur palmarès, c'est une compétition de haut niveau.

...

Lien vers le commentaire

Moi aussi je suis d'accord avec Bouilhou.

Les supporters sont habitués au caviar, il va falloir apprendre à manger le foie gras en disant "c'est bon aussi", plutot qu'en faisant la fine bouche. :zorro:

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Les supporters sont habitués au caviar, il va falloir apprendre à manger le foie gras en disant "c'est bon aussi", plutot qu'en faisant la fine bouche. :zorro:

Et aussi leur dire

18610582.jpg

Lien vers le commentaire

Faut il jouer l'Amlin Cup à fond le vendredi à 20h?? :biggrin:

Le programme des quarts

Le quart de finale 100% français du Challenge européen entre Perpignan et Toulouse, au stade Aimé-Giral, a été programmé le vendredi 5 avril à 20h00, a annoncé jeudi l'ERC. Le tenant du titre biarrot se déplacera de son côté à Gloucester le jeudi 4 avril (21h00) tandis que le Stade Français affrontera Bath dans son Recreation Ground le samedi 6 avril (14h00). Le dernier quart entre les London Wasps et le Leinster aura lieu le vendredi 5 avril (21h00) à Adams Park. Les demi-finales se tiendront entre le 26 et le 28 avril. La finale est programmée le vendredi 17 mai à 21h00 au Royal Dublin Society.

L'équipe.fr

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire

On fait un faux procès a cette compétition. Bien entendu la valeur des adversaires fait des poules en carton, bien entendu aussi les présents au tableau final sont moins prestigieux qu'en HCup. Toutefois, arrivé en phases finales, l'envie et la motivation sont plus importantes que le niveau intrinsèque.

Lien vers le commentaire
On fait un faux procès a cette compétition. Bien entendu la valeur des adversaires fait des poules en carton, bien entendu aussi les présents au tableau final sont moins prestigieux qu'en HCup. Toutefois, arrivé en phases finales, l'envie et la motivation sont plus importantes que le niveau intrinsèque.
Lorsque d'aucuns s'enthousiasmaient pour un bon ASM/Bath en finale, d'autres se gaussaient cependant avec une condescendance affligée.

Au revoir.

Lien vers le commentaire
Question de couleur de lunettes, comme toujours !

Tu aurais dû poser ta canne blanche ce jour là, c'était un beau et bon match, valant bien en jeu et en intensité une phase finale de championnat.

Ensuite, bien sûr que c'est une compétition "mineure" en regard du Top 14 ou de la HCup.

Rimram évoque les phases finales, ce n'était pas alors le cas (seule la finale avait été d'un "niveau européen"), depuis qu'on reverse des deuxièmes de HCup c'est bon à compter des quarts.

Au revoir.

Lien vers le commentaire

Tu t'es mépris, ou je n'ai pas été clair, ou les deux ! :sorcerer:

Ce que je voulais dire c'est que la valeur de la coupe Mickey, pour un supporter, dépend du fait que son club la joue ou non.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Lorsque d'aucuns s'enthousiasmaient pour un bon ASM/Bath en finale, d'autres se gaussaient cependant avec une condescendance affligée.

C'est vrai. Comme quoi, il faut d'abord y goûter avant de juger.

D'ailleurs, le ST n'était-elle pas la dernière équipe française à n'y avoir jamais participé ?

Lien vers le commentaire
Tu t'es mépris, où je n'ai pas été clair, ou les deux ! :sorcerer:

Ce que je voulais dire c'est que la valeur de la coupe Mickey, pour un supporter, dépend du fait que son club la joue ou non.

Point de méprise, ni de mépris tellement c'est évident.

Et même quand ton club la joue, tu n'y prends garde que s'il accède à la finale, ou si c'est le chemin possible pour retrouver la Vraie Coupe.

Reste que le nouveau format lui donne un contenu dès les quarts. Cette année plus que toute autre.

Au revoir.

Lien vers le commentaire
Cette année plus que toute autre.

C'est clair ! Tellement, même, que le ST et le Leinster ont fait le max pour y participer. Et ont réussi ! :sorcerer:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Rimram évoque les phases finales...

Disons que depuis le reversement des équipes de HCup, le niveau global en phases finales c'est nécessairement relevé, maintenant, une compétition est une compétition et un match couperet un match couperet. Bien sûr, tu peux tomber sur beaucoup plus faible que toi encore en phases finales, mais ça ne fait pas tout et si tu t'envoies pas, ça le fera pas.

A noter que je ne dis pas ça depuis que le ST y est reversé :laugh: je regrettais d'ailleurs a une certaine époque qu'aucune équipe française ne joue vraiment le jeu, cette coupe était presque systématiquement gagnée par les anglais qui eux ne lachent jamais rien :-)

Pour ce qui est du ST, il est probable que contrairement a la HCup, le staff mette cette fois l'Europe après le top 14 dans ses priorités et du même coup les compositions quand il y aura des choix a faire.

Lien vers le commentaire

Jouer à fond l’Amlin, et donc tenter de la gagner en même temps que le Top 14, dernier objectif officiel avoué par le ST, en considération de la forme générale du ST, plus que moyenne, on en conviendra, de 3 doublons Top 14 pendant le T6N pour lesquels on aurait dû faire le plein de points suivis d’une série de 3 matches à l’extérieur à haut risque qui nous reverseront très probablement en barrages, de la série qui s’ensuivrait de 11 semaines avec un match hebdomadaire, de la motivation sportive et financière – en plus de son niveau - de notre adversaire hôte en ¼ pour une éventuelle qualification pour la prochaine HCup, de la valeur intrinsèque de cette compétition, en dépit du respect sportif qu’on lui doit, et de la localisation de la finale dans le stade du probable finaliste, ne me paraît pas d’une évidence naturelle pour espérer atteindre l'objectif d’un titre cette saison.

S’économiser sur 1 match en Amlin pour tenter d’en éviter 3 autres (2 en Amlin et le barrage de Top14) pourrait se révéler être une approche épicière salutaire, sauf à considérer que la coupure de 3 semaines entre la 26ème journée et la Demi-finale de Top14 dans ce scenario pourrait être nuisible à la performance globale.

De toutes les manières, le ¼ de l’Amlin interviendra au terme de la 23ème journée de Top14, à un moment où notre position, et celle de notre adversaire, seront plus claires. Aussi, la décision de tenter sa chance en Amlin se prendra sur analyse factuelle : en cas de qualification directement pour les ½ du Top 14 quasi-assurée et d’un effectif au quasi-complet, le ST ira défendre ses chances à l’USAP ; dans le cas contraire, le ST risque davantage l’impasse sportive.

Il est donc urgent d’attendre les avancées en Top14 pour savoir ce que fera réellement le ST en Amlin. Un trophée, à défaut de prestigieux, restant néanmoins un trophée.

Lien vers le commentaire

Faire une impasse en compétition de haut niveau est quelque chose qui me dépasse. Permettre aux joueurs de s'économiser, ou envoyer un message négatif à ceux qui vont débuter genre :

"bon les gars, vous êtes les coiffeurs de l'équipe, vous jouez... Ne vous défoncez pas trop, on apprécierait pas que sur un malentendu, vous gagneriez".

Euh...

Je sais pas.

Je crois beaucoup plus aux vertus de la victoire, au cercle vertueux et aux effets psychologiques positifs sur la récupération.

Considérant l'effectif du ST, on peut jouer la compétition à fond en faisant une rotation légère (comme est censé le faire une équipe sérieuse, en somme !) et viser les deux tableaux.

Lien vers le commentaire

Pas besoin d’envoyer les coiffeurs pour perdre un match. Que je sache les coiffeurs n’étaient pas à Leicester, si tant est qu’il y ait vraiment de coiffeurs dans l’effectif du ST actuellement. Elle est loin l’époque des Bertus et autres Mc Cullen, Dima, etc.

Et si la victoire ailée est censée panser les stigmates des matches, on ne peut raisonnablement affirmer que 11 matches de haut niveau d’affilée ne laissent pas des traces sur les organismes et n’engendrent pas leur lot de blessures.

La décision de l’intensité à mettre dans le ¼ à l’USAP dépendra donc de la situation globale en Top14 (classement et infirmerie). Parce qu’en cas de victoire à l’USAP (antinomie) il me semble, pour le coup, inconcevable de ne pas jouer pleinement la ½ à domicile et, par voie de conséquence, en cas de nouvelle victoire, la finale ! Une finale, ça se gagne sans autre forme de considération.

Donc, et j’y reviens, de l’exclusive décision que prendra le ST sur la stratégie à adopter en ¼ et, bien évidemment, de la production de l’USAP sur ce match, dépendra la suite du parcours du ST en Amlin.

Lien vers le commentaire

Ben déjà, à l'Usap, ça pourrait être une bonne idée de ne pas être ridicules, branloute incluse, comme la dernière fois.

Rien que ça, ça motive...

Lien vers le commentaire
Et si la victoire ailée est censée panser les stigmates des matches, on ne peut raisonnablement affirmer que 11 matches de haut niveau d’affilée ne laissent pas des traces sur les organismes et n’engendrent pas leur lot de blessures.

Justement, c'est un étrange cliché. Si on fait une étude des blessures, je suis à peu près certain que cette configuration n'est pas la plus répandue.

Si on se réfère aux blessures de fatigue (type la rupture de Vincent Clerc il y a trois ans), elles ne surviennent pas en une saison. Elles sont le fruit de deux, trois saisons à enchaîner 40 matchs dans la saison (et plus).

A mon sens, donc, le risque de blessure après un enchaînement de plusieurs matchs de très haut niveau n'est pas beaucoup plus élevés.

Surtout, et considérant l'effectif du Stade Toulousain, combien de blessés Toulousains entre août et janvier ? Je peux faire le pari que le nombre de blessés en fin de saison ne dépassera pas celui du début, et j'ai même pas à faire un pari là dessus.

On a déjà vu (je pense notamment à l'USAP) des équipes décimées par les blessures alors que le championnat n'a pas atteint la moitié. Carter s'est pété à un moment où l'USAP carburait très bien, donc la pression n'était pas nécessairement aussi forte que lors d'une demie finale.

J'en reviens donc à l'Amlin, il existe autant de chance de blesser des joueurs plus ou moins important en la jouant. Evidemment, en s'éliminant, on évite deux matchs supplémentaires. Or cela n'élimine pas, encore, le risque de blessure.

Je crois, encore une fois, à l'impact positif d'une victoire et l'opportunité de soulever un trophée en "seulement" trois matchs. Les blessures ne sont pas un argument, la fatigue non plus. D'une part, comme je disais plus haut, la blessure est inhérente et ne s'invite pas seulement à la fin de la saison. D'autre part, la fatigue est une excuse inacceptable pour un effectif comme le Stade Toulousain. Si des joueurs sont cuîts à Toulouse, c'est la faute du management, pas du calendrier.

Du moins, l'effectif est réalisé en principe pour faire face à un tel calendrier.

J'entends bien que cela relève de la stratégie et qu'une brennus importe sans doute plus qu'un challenge... Mais je doute que cette stratégie soit la bonne.

Lien vers le commentaire

Ne pas disputer l’Amlin au-delà des ¼ réduit la charge de 2 matches, voire de 3, si plus de potentielle fraîcheur sur les matches restants de Top14 permet d’éviter les barrages. C’est un truisme que la probabilité de blessure augmente avec l’accumulation des matches.

La décision que retiendra le Stade sera toujours un parti pris, loué en cas de succès (gain des 2 compétitions), blâmé en cas d’échec (perte de la ou des 2 compétions annoncées en objectif : « on s’est éreinté pour rien dans cette compétition » ou « on aurait dû jouer les 2 tableaux ») ou discuté en cas bilan intermédiaire (gain d’une compétition favorisée au détriment d’une autre que l’on penserait a posteriori gagnable).

Novés et son staff devront donc, à l’issue de la 23ème journée du Top 14, décider ce qu’il est le plus opportun et pertinent de faire pour tenter de gagner une compétition en fonction des paramètres globaux du club à ce moment-là. Prévoir ce qu’il conviendrait de faire dès aujourd’hui me semble très prématuré.

D’ailleurs, en 2010, c’est bien le Top14 qui a été quelque peu dépriorisé au profit de la Heineken Cup avec succès, sans que l’on n’y trouve trop à redire. Même si je fais partie de ceux qui tiennent, nostalgie peut-être, au brennus.

En somme, les circonstances font les stratégies, davantage que les principes.

Lien vers le commentaire

Le Stade Toulousain a l'effectif pour bien figurer dans les deux compétitions avec deux groupes de joueurs différents.

Lien vers le commentaire
Le Stade Toulousain a l'effectif pour bien figurer dans les deux compétitions avec deux groupes de joueurs différents.

Pas d'accord on a qu'un 10 et demi difficile de faire deux groupes ça fera un 3/4 de 10 par groupe :stuart:

Lien vers le commentaire
Non mais ça c'est parce que vos standards sont disproportionnés !

:stuart:

A défaut de disproportionnés, (très) élévés c'est certain ! :rolleyes:

Bon, vous faites comme vous voulez, j'irai quand même à Bath ! :clin

Bath, toujours un bel endroit où aller, souvent pour le rugby et toujours pour le reste ! :whistling:

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Vu que les catalans nous tapent à domicile, ça risque d'être chaud le 1/4 de l'Amlin à Perpignan.

On aura peut-être pas besoin de se demander trop longtemps s'il faut la jouer à fond ou non.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Jamais une équipe ne nous a battu 3 fois dans la même saison

Clermont peut en témoigner

Je pense que tu as raison (à confirmer tout de même en regardant les saisons où le "du Manoir" existait.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...