Aller au contenu

Technique individuelle en France


jauzy19

Messages recommandés

J'ai cuisiné un peu mon fils hier pour en savoir plus, et voir jusqu'à quel point mon ressenti relevait du subjectif ou de la réalité.

Et bien on est en plein dans ce que nous décrit Koukou : pas du tout de travail technique de passe ou de pied par exemple, mais des ateliers placage, soutien au porteur de balle, position à adopter pour raffûter, etc... Il y a des choses utiles dans tout cela, mais la technique individuelle est le parent pauvre. Et une grande partie du travail se fait en opposition.

Ce qui est fou, c'est que ton fils est vraiment jeunot à ce que j'ai compris. On n'est pas dans du Reichel là...

Ne pas apprendre à faire une passe ou un coup de pied entre 10 et 15 ans, c'est incompréhensible !! Completement dingue, même. :shaun:

Quand t'es gamin, la passe devrait être le 1er truc à travailler et à maitriser. Comme un lancer au basket comme tu dis. Rien que pour s'amuser correctement.

Lien vers le commentaire

le premier truc qu'on apprend aux gamins, c'est le plaquage. Logique, question de sécurité.

sinon hier soir, entrainement de nos cadets et juniors : les buteurs sont arrivés avec 1/4h d'avance pour travailler leur coup de pied, avec un éducateur ancien footballeur; et nos talonneurs ont eu droit à une petite séance de lancer en touche avec un sénior expérimenté de 20 ans en première ligne.

on essaie de faire ça systématiquement, mais avec nos petites structures, c'est pas toujours facile !

et dernier point, on a 2 sélectionnés au stage départemental M15. Bizarrement, les plus costauds de mon effectif, avec un polyvalent troisième ligne-3/4 centre, sélectionné en tant que...3/4 centre. content pour eux toutefois ! :nuke:

Lien vers le commentaire
Si tu n'apprends pas les passes et les coups de pieds à 12 ans, tu le fais quand ??!!?

surtout, si on ne leur apprend pas la technique individuelle à cet age-là; qu'est-ce qu'on peut leur apprendre d'autre ?

Lien vers le commentaire

Bon alors, petite correction, le SF vient de nous communiquer qu'il y allait avoir deux jours d'entrainement par semaine pendant les vacances de Pâques, avec des ateliers de technique individuelle, comprenant du jeu au pied (je n'ai pas plus de précisions).

A croire qu'ils ont lu le forum et ont voulu rectifier le tir ! :blink:

Lien vers le commentaire

C'est le forum qui merdoie.

J'ose pas éditer, j'ai peur que ça soit pire... Bon je tente quand même.

EDIT : bon ben ça marche en passant par l'éditeur complet. Sinon il me faisait de la m...

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
La fausse excuse de breton qui poste bourré, c'est la faute du forum, j'étais à jeun.

On y croit pas :P

Oué !

Et la fausse excuse du mec qui poste bourré, c'est la faute à l'iPad, à l'iPhone (rayez la mention inutile), j'étais à jeun.

On y croit pas non plus :P

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
koukourouznik

J'ai vu hier au stade un ancien président de comité départemental. Il m'a donné quelques bonnes nouvelles :

- notre DTN est reparti pour 4 ans. Selon lui, on construit son mausolé à Marcoussis pour pouvoir le mettre dedans le plus rapidement possible.

- "l'alcoolo et le bargeot" ne démordent pas pour le grand stade. Par contre comme ils veulent faire des économies et supprimer peut être plusieurs cadres techniques dans les comités, la fronde viendra peut-être de là...

- sinon la moyenne d'age des classes dirigeantes continue de progresser. Avec ses 70 ans, il fait figure de petit jeune.

- pour ne pas sombrer avec le VII, comme rien n'a été fait durant de nombreuses années pour préparer les J.O., la DTN et les dirigeants sont en train de saborder les sélection M16, M17 à XV, afin de ne proposer plus que du VII. Un vrai championnat va voir le jour, et les clubs qui devaient avoir des équipes jeunes à XV ou XII, pourront aligner du VII. Bref, à quoi ça sert de se prendre la tête de fidéliser les gamins, 10 pèlerins M17 et c'est parti ton équipe première n'est pas pénalisée.

Bref, dans quinze ans, le rugby français sera enterré...

Lien vers le commentaire

Du côté de mon gamin, il y a eu trois entrainements (sur quatre de prévus, il y a en a eu un d'annulé à cause de la neige) avec travail de la technique individuelle pendant les vacances.

Je suis allé voir l'un d'eux, et en effet, ils ont beaucoup bossé la passe et la négociation des surnombres, avec en travail préparatoire en ateliers en petits groupes avec des exercices ludiques de gestuelle (j'ai notamment vu un exercice que je ne connaissais pas avec des joueurs en cercles et deux ballons, avec élimination un par un des joueurs jusqu'à un duel entre les deux meilleurs).

Le dernier entrainement (auquel je n'ai pas assisté) s'est fait avec des minimes et cadets anglais en visite en France.

Sinon, lors du dernier match avant les vacances scolaires (joué à Clamart sur un plateau venté et par -5° :unsure: ), je m'étais ému auprès d'un responsable du manque de travail sur la technique individuelle, ce à quoi il m'a répondu qu'ils paraient au plus pressé, n'ayant les gamins qu'une fois par semaine, et pendant seulement une heure et demie. Puis il m'a conseillé les excellents stages de rugby de quinze jours pendant les vacances d'été prodigués par... L'équipe du Leinster. C'est le même prix qu'un stage d'une semaine en France et le contenu serait de bien meilleur qualité (mais pas la bouffe !). Ca se confirme donc : ce n'est pas en France qu'on forme au rugby.

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
J'ai vu hier au stade un ancien président de comité départemental. Il m'a donné quelques bonnes nouvelles :

- notre DTN est reparti pour 4 ans. Selon lui, on construit son mausolé à Marcoussis pour pouvoir le mettre dedans le plus rapidement possible.

- "l'alcoolo et le bargeot" ne démordent pas pour le grand stade. Par contre comme ils veulent faire des économies et supprimer peut être plusieurs cadres techniques dans les comités, la fronde viendra peut-être de là...

- sinon la moyenne d'age des classes dirigeantes continue de progresser. Avec ses 70 ans, il fait figure de petit jeune.

- pour ne pas sombrer avec le VII, comme rien n'a été fait durant de nombreuses années pour préparer les J.O., la DTN et les dirigeants sont en train de saborder les sélection M16, M17 à XV, afin de ne proposer plus que du VII. Un vrai championnat va voir le jour, et les clubs qui devaient avoir des équipes jeunes à XV ou XII, pourront aligner du VII. Bref, à quoi ça sert de se prendre la tête de fidéliser les gamins, 10 pèlerins M17 et c'est parti ton équipe première n'est pas pénalisée.

Bref, dans quinze ans, le rugby français sera enterré...

put***, ça rassure pas du tout :triste:

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

ALERTE ROUGE

Quand j'entends que suite au Tournoi désastreux des moins de 20 ans, la leçon retenue a été une baisse physique dans les 20 dernières minutes donc travail sur le physique non mais allo quoi il serait temps de se réveiller !!!

Tout le monde a vu que les carences étaient techniques et pam on le reprend en pleine face aujourd'hui, mais non nous on travaille toujours plus le physique. Déjà virons ces guignols à la tête de la formation française. Un ENORME coup de balai est nécessaire.



Quand on voit la faiblesse de nos français, seniors comme moins de 20 ans, le profil des joueurs sélectionnés notamment chez les jeunes on voit un contraste incroyable. Les jeunes britanniques cherchent et savent se faire des passes, ils jouent sur le collectif, la mobilité, l'enchainement rapide des temps de jeu.

Nous on a des bourrins qui sont obsédés par une seule chose, prendre le dessus physiquement sur leur adversaire.

Donc oui c'est un sujet qui s'impose. Certains d'entre vous doivent bien renseignés, que font les jeunes français à l'entrainement ? De la muscu surtout ? Des skills une fois tous les tournants de lune ? Comment sont choisis les jeunes français à Marcoussis et en sélection, on les élimine direct s'ils font moins de 100 kg et 1m85 ? Et comment ça se passe à l'étranger ?

Remarquez qu'il y a eu le même problème en foot où on a choisi au début des années 2000 les gros gabarits physiques au détriment des petits techniques, le contraire de ce qu'à fait l'Espagne.

Bref en France on a l'air obsédé par le physique aujourd'hui, au détriment de la technique.

même constat aujourd'hui. Ils font quoi les mioches à l'entrainement franchement ? Les passes c'est 2 par jour en une minute pour les trois-quarts non ? Et après 3 heures de muscu et de bourrinage ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je suis entièrement d'accord. C'est dramatique. La FFR a une responsabilité écrasante. Et dire qu'on parle d'un grand stade affecté uniquement à l'EDF. Bordel, il y a d'autres priorités. Mais qui tient les rênes de ce cheval fou ?

Lien vers le commentaire
Sinon y'a les baby blacks qui jouent là, c'est pas le même sport que nos minots. :triste:

Les Blacks ont vraiment été très moyen, pour avoir jouer quasiment tout le match en supériorité numérique, souvent une double voir une triple le score est pas bien lourd. Les boks semblent plus impressionnant mais on verra ce que ca va donner.

Modifié par Beorb71
Lien vers le commentaire

Les blacks dès les premières minutes ils sont à 15 contre 14 donc... Après Magne le disait, ils sont fébrile. Probablement que psychologiquement ils ont pris de haut les Fidjiens car ils étaient en supériorité mais le jeu était pas terrible. Mais ils ont déjà trois blessé.

Lien vers le commentaire

Ouais, au moment du premier rouge, il y a déjà deux essais. Je ne les ai pas trouvé fébriles. Mais imprécis, ça c'est sûr. Peut-être, vu l'historique des matches entre les deux nations et le début de celui-ci, étaient-ils un peu trop faciles...

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Ouais, au moment du premier rouge, il y a déjà deux essais. Je ne les ai pas trouvé fébriles. Mais imprécis, ça c'est sûr. Peut-être, vu l'historique des matches entre les deux nations et le début de celui-ci, étaient-ils un peu trop faciles...

après c'est sur que les passes et les sautés ils les ont réussi eux

Lien vers le commentaire

Le pire c'est qu'ils bouffent surement du physique (au détriment du technique peut-être), mais que ça ne se voit même pas..

Pour revenir à un post plus haut qui parlait de la composition de l'entraînement de son fils, c'est un débat très large mais il est grand temps qu'il soit ouvert.

Pour donner un exemple, j'ai fait toute l'école de rugby jusqu'en reichel au stade montois (vous savez le bon club formateur...) il y a quelques années de cela, et j'étais déjà atterré par notre niveau technique général.

Et pour cause, nos entraînements étaient rythmés par du physique et du mouvement général. Les ateliers de skills sur le jeu au pied, les passes on n'en a jamais connu !

A côté de cela, on avait aussi des entraîneurs à la ramasse dont plusieurs d'entre eux étaient plus là pour se faire un complément de salaires qu'autre chose. Ah du mouvement général on en "bouffait", sauf qu'évidemment on n'avait aucune bases de jeu réelles pour aborder le jeu. Je crois qu'une meilleure formation des éducateurs est primordiale et une prise de conscience doit être rapide dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
koukourouznik

Petite nouveauté dans le magazine de la fédé dans la page technique/tactique : la passe.

Cela vient après de nombreuses années d'absence de pages techniques, en dehors des attitudes au contact.

Pour en revenir à la formation des éducateurs, il est plus facile de travailler la défense que l'attaque, d'être capable de décrire un plaquage qu'une passe...

Lien vers le commentaire
Pour revenir à un post plus haut qui parlait de la composition de l'entraînement de son fils, c'est un débat très large mais il est grand temps qu'il soit ouvert.

On m'appelle ? :smile:

J'en profite pour tempérer un peu : pendant les vacances d'hiver et de printemps, séances supplémentaires de techniques individuelle (deux à trois séances par semaine), avec à chaque fois au moins les trois-quarts du temps consacré à la passe sous toutes ses formes, le reste étant consacré au pied, et enfin un tout petit peu de mouvement général.

Ils parlent de rajouter un entrainement en semaine le lundi soir l'année prochaine, et un entrainement les week-end où ils n'y a pas de match ou de tournoi. Tout ça pour caser davantage de technique, car ils sont bien conscients qu'il faut faire plus en la matière. Mais c'est un club élite, je ne sais pas si la même volonté se rencontre ailleurs. Sur les tournois que j'ai pu voir, il y a quand même quelques clubs (je pense à Massy ou au LOU, entre autres) ou on pouvait voir des gamins qui visiblement avaient fait leurs gammes... Les clubs de Sud-Ouest étaient souvent assez décevant (mais je n'ai jamais croisé le ST ni aucune école adossée à un club élite de la région), par contre la course au gabarit était patente, avec des mômes qui dépassaient les notre souvent d'une tête et de 20 kilos.

Il faudrait que Spazzounet nous fasse un petit détour sur ce topic pour raconter comment on lui enseignait le rugby dans un petit club sans envergure de la banlieue parisienne dans les années... Euh je peux pas dire quand, il pourrait mal le prendre. :yes: Ils en bouffaient de la technique à côté d'aujourd'hui !

nos entraînements étaient rythmés par du physique et du mouvement général.

Une histoire de pipes et de référentiel bondissant ellipsoïde... :sorcerer:

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire
.

Il faudrait que Spazzounet nous fasse un petit détour sur ce topic pour raconter comment on lui enseignait le rugby dans un petit club sans envergure de la banlieue parisienne dans les années... Euh je peux pas dire quand, il pourrait mal le prendre. :yes: Ils en bouffaient de la technique à côté d'aujourd'hui !

. :sorcerer:

La technique du levé de coude ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire

J'avais été épaté par les blacks à Toulouse. Après le match de CdM contre la Roumanie, ils avaient fait un décrassage, et les remplaçants avaient un peu toucher le ballon. J'étais avec un ancien pilier de Top14 et on était assis de voir un talon faire un drop des 40 mètres en coin, de voir un pilier faire des passes de 25 mètres. Mon pote était en fin de carrière, on a noyé nottre chagrin dans la bière.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
koukourouznik

Réunion technique départementale il y a trois jours. Toujours la même commande de la DTN de morphotypes.

Nous sommes restés longtemps à parler d'un joueur de 15 ans faisant 135 kg. Alors qu'il est en obésité morbide, on le prend en sélection départementale à cause de sa morphologie... Le cadre technique ne démord pas qu'il faut sélectionner des joueurs avec une morphologie intéressante, on leur apprendra le rugby après.

J'ai donné ma démission, ils iront chercher quelqu'un d'autre pour faire le taff. Je ne participerai pas à ce sabordage fédéral du rugby français.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Réunion technique départementale il y a trois jours. Toujours la même commande de la DTN de morphotypes.

Nous sommes restés longtemps à parler d'un joueur de 15 ans faisant 135 kg. Alors qu'il est en obésité morbide, on le prend en sélection départementale à cause de sa morphologie... Le cadre technique ne démord pas qu'il faut sélectionner des joueurs avec une morphologie intéressante, on leur apprendra le rugby après.

J'ai donné ma démission, ils iront chercher quelqu'un d'autre pour faire le taff. Je ne participerai pas à ce sabordage fédéral du rugby français.

C'est triste à pleurer. On se prépare encore des années à pleurer ou à ne plus s'intéresser au rugby.

Modifié par Raphaelle
Lien vers le commentaire

Koukurouznik, ce que tu racontes, les exemples que tu décris, la politique de détection est-elle vraiment uniforme sur toute la France ou est-ce qu'il peut avoir des différences entre les comités ? Est-ce que certains comités se "rebellent" et n'appliquent pas les consignes de la DTN ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Non mais là pour une fois je vais être indulgent. On est tellement bouffé physiquement, on recule tellement systématiquement à l'impact qu'on n'en est même pas au stade de parler technique.

Lien vers le commentaire
Non mais là pour une fois je vais être indulgent. On est tellement bouffé physiquement, on recule tellement systématiquement à l'impact qu'on n'en est même pas au stade de parler technique.

Non mais ce matin la différence physique était peut être présente mais elle était surtout due à un manque de fraicheur physique de nos joueurs. Mets nos français dans les mêmes conditions de préparation que les Blacks et tu verras que physiquement on sera du même niveau. Je pense même qu'on sera plus fort.

Par contre, la technique, elle ne s'acquiert pas aussi facilement et c'est tout de même un vrai souci car ce sport n'est pas qu'un sport de bourrin, fort heureusement d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Non mais là pour une fois je vais être indulgent. On est tellement bouffé physiquement, on recule tellement systématiquement à l'impact qu'on n'en est même pas au stade de parler technique.

On aurait été "tellement bouffé physiquement", on aurait pris 50 pions.

La différence est technique et tactique.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
On aurait été "tellement bouffé physiquement", on aurait pris 50 pions.

La différence est technique et tactique.

Dans les 20 dernières minutes on est un peu à la ramasse.

Lien vers le commentaire

Euh, non. On est à la ramasse à partir du moment où on prend le jaune et qu'une pièce maîtresse de notre défense, Maestri, est sortie.

Avant celà, on tient très bien le coup.

Je suis désolé mais ça fait 20 ans que je vois des matchs contre les blacks, et quand on est à la ramasse physiquement, on prend une pillule, et avec les félicitations car, comme le dit Lombard, ça joue "clinique" chez eux. Donc si tu es mort, ils t'égorgent et te marquent autant d'essais qu'ils le peuvent. Et s'ils ne marquent qu'un essai à la 80e, c'est bien qu'on était pas dans ce scénario.

Supérieurs ? Oui, sans doute, mais c'est quand même pas la même chose "qu'à la ramasse".

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Une image qui m'a quand même fait sourire, c'est Bastareaud les mains sur la hanches qui voit ses copains s'époumoner, 20M plus loin, derrière le nz qui marque à la 80ème.

Même pas la dignité de courir pour faire semblant. :clin

Lien vers le commentaire
koukourouznik
Koukurouznik, ce que tu racontes, les exemples que tu décris, la politique de détection est-elle vraiment uniforme sur toute la France ou est-ce qu'il peut avoir des différences entre les comités ? Est-ce que certains comités se "rebellent" et n'appliquent pas les consignes de la DTN ?

Ce que je sais c'est que tous les comités ne sont pas aussi suivistes. Plus tu es proche du pouvoir (Marcoussis), et plus tu suis le mouvement...

Lien vers le commentaire

C'est rassurant. Certains comités sélectionne donc encore sur la technique plutôt que la technique. Juste par curiosité personnelle : les comités du sud ouest sont-ils plutôt suiveurs (donc physique) ou non ?

Lien vers le commentaire
Ce que je sais c'est que tous les comités ne sont pas aussi suivistes. Plus tu es proche du pouvoir (Marcoussis), et plus tu suis le mouvement...

au comité d'Auvergne, on a un truc presque équivalent qui s'appelle "centre de formation de l'ASM"

celui de Bourgogne doit avoir "centre de formation de Dijon"

celui de Lorraine, Metz...et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
C'est rassurant. Certains comités sélectionne donc encore sur la technique plutôt que la technique. Juste par curiosité personnelle : les comités du sud ouest sont-ils plutôt suiveurs (donc physique) ou non ?

C'est à dire que en guise de détection se sont surtout les clubs qui envoient les jeunes qu'ils pensent être bons en sélection.

Lien vers le commentaire
koukourouznik

Je me suis mal exprimé (trop d'alcool dans le sang). La DTN demande beaucoup de choses comme les journées sécurités par exemple. Alors que la date est nationale normalement, certains comités font ce qu'ils veulent.

Pour les histoires de morphologie, je ne peux pas savoir pour les autres pôles espoirs. Mais vu la façon dont se font les entrées (concertation entre plusieurs cadres techniques), je vois mal comment on peut s'éloigner de la commande de la DTN.

Même si un cadre technique a les couilles de proposer d'autres types de joueurs, il y aura trop de bons petits soldats autour de lui pour annihiler ses efforts...



C'est à dire que en guise de détection se sont surtout les clubs qui envoient les jeunes qu'ils pensent être bons en sélection.

Tout dépend du mode de détection. Cela diffère beaucoup entre les départements (taille, nombre d'équipes évoluant à XV au meilleur niveau, nombre de personnes pour détecter).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...