Aller au contenu

2013, pire saison de l'ère Novès ?


Gabi

Pire saison depuis 20 ans ?  

85 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Tu as raison, on fait peut-être plus attention maintenant.

Ce protocole commotion n'est peut-être pas parfait mais s'il a déjà pu faire évoluer les mentalités à ce propos, c'est déjà un pas en avant.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu
En fait, est-ce que Novès ne l'aurait-il pas fait rentrer symboliquement (6 minutes) pour ne pas avoir de protocole, pour ne pas avoir le délai de carence de 3 semaines et être sûr d'avoir Fritz dispo pour les demi voire finales alors qu'il savait qu'il avait pris un KO, qu'il était diminué et dans l'incapacité de jouer la 2e mi-temps ?

Il s'applique toujours, le délai de carence de 3 semaines ?

Pour moi, il avait été remplacé par des examens médicaux permettant de valider un retour à la normale, ce qui semble beaucoup plus intelligent.

Mais je peux me tromper, je mélange peut-être avec ce qui est fait aux US (on avait eu un débat là-dessus, à l'époque).

Lien vers le commentaire

Tu as raison, on fait peut-être plus attention maintenant.

Ce protocole commotion n'est peut-être pas parfait mais s'il a déjà pu faire évoluer les mentalités à ce propos, c'est déjà un pas en avant.

Moi aussi, je le trouve pas mal ce protocole mais Mené devrait dire aux arbitres qu'ils ont droit de l'appliquer. Il devrait même les inciter fortement, même en cas de doute. Car je pense que certains n'osent pas.

Vendredi dernier, Garces déconne :

Si tu n'appliques pas le protocole sur le cas Fritz (gros choc sur la tête, en sang, joueur complètement à l'ouest, perdu, hébété, s'embrouillant avec son propre soigneur, titubant et ayant besoin d'aide pour sortir, s'asseyant en bord de touche), tu ne l'appliques jamais.

D'ailleurs, ce protocole a été demandé combien de fois cette saison par les arbitres ? Et les médecins ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Heureusement qu'on a pas fait autant de foin pour tout les KO de Skrela , parceque sinon tout les weekend il y avait polémique .

Déjà aucune commotion cérébrale n'est identique.

De plus ce qui est choquant ce sont les images, de voir noves chercher le joueur dans les vestiaires (ce qui n'est pas illogique vu le temps qu'il restait pour le faire revenir) et que personne dans le staff médical ne lui dise non il ne peut pas rejouer.

Parce que si ni l'arbitre, ni noves ne peuvent pas diagnostiquer une commotion, en 1/4 heure îles medecins auraient du pouvoir le remarquer sur Fritz. Surtout avec sa perte de mémoire.

Cela mérite donc une enquête et un durcissement des règles sur les commotions.

Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ça demande un durcissement des règles.

Personnellement, je n'ai pas été choqué de le revoir sur le terrain, ou par l'attitude de Novès etc... Pour moi, c'est surtout une réminiscence de ce qu'était le rugby avant l'existence de ce protocole, et que ce cas là fait partie des balbutiements, liés à la mise en place du protocole, et à l'évolution des mentalités. Il y a quelques années, on aurait surtout loué le courage et l'esprit guerrier de Florian revenant sur le terrain, y compris au mépris de sa propre santé, on aurait loué le don de soi du joueur etc... Enfin bref, des choses qui font aussi partie de l'esprit rugby.

Alors c'est sûr qu'il n'y a probablement pas à besoin d'aller aussi loin pour un match de rugby, et le protocole commotion peut permettre d'éviter que la pratique du rugby n'engendre de trop graves séquelles autant que possible, mais je pense que sur le coup, c'est plus d'un éclairage dont on a besoin, qui peut donner la légitimité au médecin de mettre son véto, surtout si le joueur manifeste la volonté de reprendre.

.

Lien vers le commentaire

pour noves, il dit juste s'il rentre c'est maintenant ou sinon il sort ...

noves n'a pas "obligé" le médecin à mettre fritz sur le terrain

par contre je suis pour des médecins neutres lors des matchs..; ce serait une très bonne mesure

ben moi je suis contre

car un medecin neutre risque de trop prendre le principe de precaution, du style "il saigne un peu, moi je m'en fout qu'il joue ou pas donc il joue pas et je prends aucun risque de me tromper"

si on veux etre sur de l'etat de sante d'un joueur il faudrait des scanner et irm dans chauqe vestiaire...

c'est un peu comme les etudes de sol dans la region toulousaine, elle est obligatoire, et si la maison bouge c'est l'entreprise qui a fait l'etude de sol qui paie, du coup si ton sol est bon a 3m, il te disent 6 m comme ca aucun risque... sauf que ca te coute un bras de faire des pieux a 7m mais ca eux ils s'en foutent

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Enfin la seule petite différence, c'est que là on parle pas pognon mais santé d'un joueur

Je suis d'accord, mais un médecin neutre dira a chaque fois on arrete pour pas risquer un procès. Tu sais le corps médical est de plus en plus soumis aux procès et les assurances les laches vite pour des raisons bidons. Donc un médecin neutre qui engage sa responsabilité ( civile et financière) sera a coup sur contre le retour d'un joueur sur le terrain.

Lien vers le commentaire

Enfin la seule petite différence, c'est que là on parle pas pognon mais santé d'un joueur

cite moi un seul exemple ou un joueur de top14 / pro D2 (car c'est de ça qu'on parle pas du niveau amateur) où une telle mise en place aurait pu eviter un drame sur un joueur ayant sucomber ou souffrant suite a un sur-accident suite a un KO

bonne recherche :sleeping:

Lien vers le commentaire

cite moi un seul exemple ou un joueur de top14 / pro D2 (car c'est de ça qu'on parle pas du niveau amateur) où une telle mise en place aurait pu eviter un drame sur un joueur ayant sucomber ou souffrant suite a un sur-accident suite a un KO

bonne recherche :sleeping:

Y a des joueurs qui arrêtent de jouer car ils font des ko a répétitions. Est ce que si les premiers étaient mieux encadrés et soigner avec plus de temps de repos derrière ils pourraient continuer, la est la question ????

Lien vers le commentaire

Y a des joueurs qui arrêtent de jouer car ils font des ko a répétitions. Est ce que si les premiers étaient mieux encadrés et soigner avec plus de temps de repos derrière ils pourraient continuer, la est la question ????

on parle pas de la durée de l'indisponibilité qui est jugée a la suite d'examen dans un hopital

on parle d'autoriser ou non un joueur a reprendre le jeu en cours de match

Lien vers le commentaire

cite moi un seul exemple ou un joueur de top14 / pro D2 (car c'est de ça qu'on parle pas du niveau amateur) où une telle mise en place aurait pu eviter un drame sur un joueur ayant sucomber ou souffrant suite a un sur-accident suite a un KO

bonne recherche :sleeping:

Top 14 / D2, pas encore, fait une recherche sur les pro en NFL, et tu auras peur.

Très peur même.

Alors certes c'est pas le meme sport, mais l'intensité et les chocs dans le rugby pro est de plus en plus violent pour se rapprocher de ceux au foot americain.

D'ailleurs il faut noter que là bas, depuis quelque année, ils sont très très attentifs aux commotions, et arrêtent beaucoup de joueurs durant un match.

Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

Top 14 / D2, pas encore, fait une recherche sur les pro en NFL, et tu auras peur.

Très peur même.

Alors certes c'est pas le meme sport, mais l'intensité et les chocs dans le rugby pro est de plus en plus violent pour se rapprocher de ceux au foot americain.

D'ailleurs il faut noter que là bas, depuis quelque année, ils sont très très attentifs aux commotions, et arrêtent beaucoup de joueurs durant un match.

pour suivre un petit peu le foot us, je sais de quoi tu parles

mais arrete moi si je me trompe mais c'est ni l'arbitre ni un medecin neutre qui decide

c'est le medecin du club (medecin qui connais les antecedent du joueur, qui le connais bien) pas un medecin neutre qui ne connait rien du dossier medical

et puis on se plaint des coupure arbitrage video, je vous dit pas le temps qu'on va perdre sur les arbitrages medical

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Je suis d'accord, mais un médecin neutre dira a chaque fois on arrete pour pas risquer un procès. Tu sais le corps médical est de plus en plus soumis aux procès et les assurances les laches vite pour des raisons bidons. Donc un médecin neutre qui engage sa responsabilité ( civile et financière) sera a coup sur contre le retour d'un joueur sur le terrain.

Un médecin salarié au club engage également sa responsabilité. Pas sûr que le conseil de l'Ordre ferme les yeux sur les négligences d'un médecin qui ne serait pas neutre.

Lien vers le commentaire

pour suivre un petit peu le foot us, je sais de quoi tu parles

mais arrete moi si je me trompe mais c'est ni l'arbitre ni un medecin neutre qui decide

c'est le medecin du club (medecin qui connais les antecedent du joueur, qui le connais bien) pas un medecin neutre qui ne connait rien du dossier medical

et puis on se plaint des coupure arbitrage video, je vous dit pas le temps qu'on va perdre sur les arbitrages medical

Je ne vais pas t'arrêter, il faut que je vérifie.

Et c'est très possible que ce soit le médecin du club qui prenne la décision pendant le match, et qui sont très prudent.

Apres comme ce sont des franchises, le personnel de chaque club à beaucoup plus de compte à rendre à la ligue. Et les amendes en cas de commotion cachée (ce qui se sait toujours après le match) sont assez dissuasives.

Lien vers le commentaire

et si tout simplement on sanctionnait les plaquages qui n'en sont pas, les cravates et manchettes, les coups d'épaules illicites, ....

ça règlerait aussi le problème, et ça permettra de surcroît de revoir du jeu et pas des golgoths sans cervelle faire du rentre-dedans

Lien vers le commentaire

En même temps, si pas de cervelle, pas besoin de protocole commotion. Le problème, c'est quand le pâté bouge dans le bocal...

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Moi aussi, je le trouve pas mal ce protocole mais Mené devrait dire aux arbitres qu'ils ont droit de l'appliquer. Il devrait même les inciter fortement, même en cas de doute. Car je pense que certains n'osent pas.

Vendredi dernier, Garces déconne :

Si tu n'appliques pas le protocole sur le cas Fritz (gros choc sur la tête, en sang, joueur complètement à l'ouest, perdu, hébété, s'embrouillant avec son propre soigneur, titubant et ayant besoin d'aide pour sortir, s'asseyant en bord de touche), tu ne l'appliques jamais.

D'ailleurs, ce protocole a été demandé combien de fois cette saison par les arbitres ? Et les médecins ?

Encore une fois Garces n'est pas médecin. Comme tu l'avais dit plus tôt, il a pu être influencé par le sang. Le médecin lui doit savoir faire abstraction de ça et appliquer le protocole même si l'arbitre lui ne l'a pas vu. C'est davantage son boulot que celui de l'arbitre, qui est là pour arbitrer comme son nom l'indique et pas faire des consultations médicales.

Lien vers le commentaire

Personnellement, les images qui m'ont le plus fait tiquer ce ne sont pas celles dans le vestiaire ou Novès s'adresse au médecin, mais ce sont celles de Novès qui n'arrête pas de parler à Fritz quand celui ci rentre aux vestiaires, on voit que celui-ci ne le calcule pas du tout, il regarde droit devant lui et Novès continue à lui parler sans arrêt, je pense qu'à ce moment là l'entraineur doit complètement laisser la place au corps médical et ne pas venir le solliciter alors qu'il vient de prendre un gros choc et qu'il ne réagit pas du tout.

Et sais tu ce que Novès lui dit à ce moment la ?

Car moi, je ne sais absolument pas lire sur les lèvres, mais d'après les qualités de manager de Novès, il doit faire comprendre à Fritz que s'énerver contre le staff médical ne sert à rien, qu'ils ont du boulot à faire sur lui s'il veut rejouer, et qu'il doit d'abord se calmer et les laisser travailler.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas du tout ce qu'il lui dit, tu as peut-être tout a fait raison, mais je pense que Fritz n'a pas plus capté que moi vu la façon dont il se tenait.

Ce qu'il lui dit est peut-être tout a fait louable, bien sûr, c'est juste que quand tu viens de prendre un choc avoir un moulin à paroles à côté de soi (un peu à cran et on le comprend vu les circonstances), ce n'est peut-être pas l'idéal.

Bref, je ne suis pas médecin, je ne dis pas que ça a des conséquences mais j'ai fait une chute et plusieurs personnes qui n'arrêtaient pas de me parler autour de manière un peu excitée car inquiètes, c'est très très désagréable quand tu essayes de retrouver tes esprits, une seule personne qui te pose des questions au calme est sans doute indispensable pour te garder attentif, le brouhaha et les énervés je ne suis pas sure.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

comme un boxeur KO, fritz ne voulait pas sortir du terrain je vous rappelle

Noves sait ce qu'il fait pour pas que son joueur pète un plomb...

Lien vers le commentaire

Pour rappel, Fritz sur le chemin de la touche est contraint de s'asseoir au sol !

Chuis pas docteur, mais si ce fait n'est pas une alerte qui DOIT déclencher le protocole commotion, ben que dire...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour rappel, Fritz sur le chemin de la touche est contraint de s'asseoir au sol !

Chuis pas docteur, mais si ce fait n'est pas une alerte qui DOIT déclencher le protocole commotion, ben que dire...

sur le moment je crois qu'il s'assied aussi parcequ'il ne veut pas sortir du terrain .. comme un boxeur groggy qui veut continuer..

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Trop de sanguins, sans jeu de mot, dans le staf toulousain. C'est peut-être pour ça que l'équipe a été si souvent fébrile cette saison. Je regrette qu'on n'ai pas utilisé dans le staf, des profils style Jauzion ou Boulhiou. Ma théorie, c'est que l'absence de diversité, est la cause de tous nos ennuis. Pire, j'ai la conviction que tout est fait pour éloigner des responsabilités, ceux qui gardent leur sang-froid en toutes circonstances

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Tout est fait pour que Guy, la famille de Guy, les amis de Guy et les amis de la famille de Guy controlent tout et partout

Quel suspens pour la boite qui va avoir le contrat de com´ je me demande si ca sera celle du gendre a Guy ou si ca va rester celle de l'ancien ami à Guy

Lien vers le commentaire

Tout est fait pour que Guy, la famille de Guy, les amis de Guy et les amis de la famille de Guy controlent tout et partout

Quel suspens pour la boite qui va avoir le contrat de com´ je me demande si ca sera celle du gendre a Guy ou si ca va rester celle de l'ancien ami à Guy

c'est à ce point ?

T'as une rancoeur envers Novès ?

Lien vers le commentaire

c'est à ce point ?

T'as une rancoeur envers Novès ?

Carrement ...

Surtout que quand le ST gagnait ,bizarrement ça posait pas de problèmes particuliers tout ça ...

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

c'est à ce point ?

T'as une rancoeur envers Novès ?

Non c'est juste que ca marche comme ca et je ne suis pas sur que ca soit l'ideal

Lien vers le commentaire

Trop de sanguins, sans jeu de mot, dans le staf toulousain. C'est peut-être pour ça que l'équipe a été si souvent fébrile cette saison.

ben chez nous, ça trouve qu'au contraire, notre staff a été trop mou du g'nou...

problème de curseur on dirait :Neutral:

Lien vers le commentaire

La femme de bourrin me disait encore ce matin que elle aussi le trouvait trop mou

et ta femme elle disait quoi à Servat ?

Lien vers le commentaire

Trop de sanguins, sans jeu de mot, dans le staf toulousain. C'est peut-être pour ça que l'équipe a été si souvent fébrile cette saison. Je regrette qu'on n'ai pas utilisé dans le staf, des profils style Jauzion ou Boulhiou. Ma théorie, c'est que l'absence de diversité, est la cause de tous nos ennuis. Pire, j'ai la conviction que tout est fait pour éloigner des responsabilités, ceux qui gardent leur sang-froid en toutes circonstances

Des sanguins dans le staff ?

Vite des noms parce qu'entre Servat qui s'excuserait presque d'etre là ,Novès qui bouge plus (sauf pour lever 3 doigts) et Ellissalde la plupart du temps invisible ,franchement, j'en vois vraiment pas des sanguins serieux ...

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Des sanguins dans le staff ?

Vite des noms parce qu'entre Servat qui s'excuserait presque d'etre là ,Novès qui bouge plus et Ellissalde la plupart du temps invisible ,franchement, j'en vois vraiment pas des sanguins serieux ...

Y'a le kiné qui a pris Fritz par le col mais il s'est fait virer.

Lien vers le commentaire
Colza Nostra

La femme de bourrin me disait encore ce matin que elle aussi le trouvait trop mou

Elle t'a pas demandé de lui présenter Bouilhou? (elle a du dire Bouilhouche ou un truc comme ça)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...