Aller au contenu

2013, pire saison de l'ère Novès ?


Gabi

Pire saison depuis 20 ans ?  

85 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Sans me faire l'avocat de Glorin ou d'autres, je pense qu'on voit une lente dérive du stade toulousain vers un rugby différent à l'opposé du jeu à la toulousaine qui a fait rêver tant d'amateurs de rugby depuis 25 ans.

Je me souviens de l'époque où j'habitais Toulouse (début 2000) : quand j'allais voir le stade en Hcup ou championnat, je voyais des combinaisons sorties de nulle part, un ballon qui vivait tout le temps, du jeu debout. Je n'avais pas l'habitude, avec le RCT dans le ventre mou de la Pro D2, de voir ça. Je me régalais. Quand je pense qu'à l'époque, je suis allé voir un Marmande/RCT...

Tu regardais un match du stade, tu te demandais ce qu'ils allaient te planter comme essais. Tu laissais un ballon de récupération à Toulouse et c'était quasiment essai à chaque fois :wub:

Disons que le stade toulousain est rentré dans le rang. J'aurais préféré que les autres rentrent dans le rang du stade toulousain.

Modifié par tropézien
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Et t'as bien raison Tropézien !

Mais depuis cette époque, on a perdu des Jauzion, Bouilhou, N'Tamack, Heymans, Deylaud, ... très difficilement remplaçables !

Lien vers le commentaire

Je ne l'aurai pas mieux dit ...

Comme toi, je n'attends pas que le ST remporte des titres. Une finale comme celle de 2011, le lundi suivant j'y pense même plus. C'est une vision égoïste car pour les joueurs et le club ça représente autre chose mais c'est ma perception. Je vais au stade ou je regarde un match à la télé pour voir des sportifs prendre du plaisir, exercer leur passion et procurer du plaisir aux nombreuses personnes qui viennent les soutenir. C'est uniquement mon seul souhait et ce doit être le minimum pour des sportifs professionnels soutenus par un public dont la fidélité n'est plus à démontrer.

Qu'il y ait des hauts et des bas, je le comprends tout à fait. Que le ST puisse être mis en difficultés 1 an, 2 ans, 3 ans ... à la limite peu importe. En revanche, que le ST puisse volontairement changer toute sa philosophie de jeu pour en plus aboutir à de tels matchs ennuyeux, là je dis non et je me mets en colère.

De mon côté, outre cette pauvreté de jeu qui m'exaspère, c'est l'état d'esprit que je ne supporte plus et qui tôt ou tard m'incitera à prendre mes distances à mon tour.

Ce que j'admirais au ST, c'était l'audace, voir des mecs relancer de partout même s'il y avait du déchet, des mecs qui se donnaient dans les rucks et qui envoyaient du jeu à la moindre possibilité, des mecs qui prenaient du plaisir....et qui en donnaient. Le match des Wasps reste pour moi le graal du jeu toulousain. J'ai bien plus pris mon pied ce jour que pour les brennus 2011 et 2012.

Ce rugby d'épicier depuis quelques saisons avec sur le terrain des gars qui savent pas quoi faire balle en mains et qui quand ça coince lâchent l'affaire à la 45ème mn et les 3 pts systématiques de novès sur le banc, j'en peux plus.

Quand je l'ai vu le faire à la 60ème face aux italiens samedi, j'ai crisé.

Où est passé mon ST? J'ai vu plus de jeu à Glasgow ou à Edimbourgh ce week-end que chez nous. Ils ont tenté des séquences que nous sommes aujourd'hui incapables de faire...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

vous etes tous quand meme de sacrés supporters...

J'attends juste de voir vos reactions si le ST gagne au Munster (qui fait quand meme moins peur qu'avant).

relisez aussi tous vos posts apres le match de la semaine derniere, Il yen a qui risquent de se sentir ridicule, des supporters de foot.

Je suis content qu'il y en ait beaucoup ici qui restent dans leur canapé le samedi et ne viennent pas à Wallon.

C'est quand même dingue de pas pouvoir remettre en cause le club sur un forum de discussion sans se faire traiter de footix...

Faut arreter un peu d'être offensé à tout va, les critiques sont raisonnées et justifiées.

Tu devrais ptet regarder un peu ce qu'il se fait dans les autres équipes de top 14 (j'exclu le Racing et les deux clubs basques mais c'est les seuls), tout le reste joue mieux au ballon que nous, ou du moins qd tu sors du stade t'as passé un bon moment, même si la merguez était froide...

Au wallon, c frustration sur frustration.

Sauf à de très rare moment, Sarries.

Lien vers le commentaire

Mais depuis cette époque, on a perdu des Jauzion, Bouilhou, N'Tamack, Heymans, Deylaud, ... très difficilement remplaçables !

Ca, c'est l'excuse pour masquer nos manquements.

On a dans l'effectif, des excellents joueurs de rugby et largement de quoi retrouver un jeu plus "toulousain".

Rien que derrière, avec McA, Fritz, Clerc, Médard, Poitrenaud, Huget, Gear, Fickou s'il dégonfle le melon, (on avait aussi Jauzion jusqu'à l'an dernier), tu as moyen de faire de belles choses normallement.

Lien vers le commentaire

C'est quand même dingue de pas pouvoir remettre en cause le club sur un forum de discussion sans se faire traiter de footix...

Faut arreter un peu d'être offensé à tout va, les critiques sont raisonnées et justifiées.

Tu devrais ptet regarder un peu ce qu'il se fait dans les autres équipes de top 14 (j'exclu le Racing et les deux clubs basques mais c'est les seuls), tout le reste joue mieux au ballon que nous, ou du moins qd tu sors du stade t'as passé un bon moment, même si la merguez était froide...

Au wallon, c frustration sur frustration.

Sauf à de très rare moment, Sarries.

il y a une semaine, que des louanges, regarde aujourd'hui...ce sont les memes personnes qui parlent.

c'est ca le footix. Ce n'es pas tout le monde, mais il y en a de plus en plus

Lien vers le commentaire

@Gabi : mais je suis complètement de ton avis !!!

Seulement, dans la liste de joueurs que tu donnes, à part Fritz et Poitrenaud, qui peut bien incarner les 'valeurs du jeu à la Toulousaine' ?

- McAlister : blessé et paraît moins concerné que lors de sa 1ère saison, ça devrait revenir au moment de renégocier son contrat

- Clerc : n'a jamais retrouvé le niveau d'avant sa 1ère grave blessure

- Médard : autant je bade ce joueur sur son potentiel, autant je n'en peux plus de le voir aussi nonchalant, et de + en + souvent

- Huget : beaucoup de volonté et de talent mais assez 'stéréotypé' pour un ailier

- Gear : semblait perdu sur le terrain avant de se refaire la cerise sur les 2 derniers matchs, un énorme potentiel à venir

- Fickou : a tout pété la saison dernière avant de subir le contrecoup cette année mais c'est normal, je ne m'inquiète pas pour lui

Je ne recherche pas d'excuses mais des explications : à leur meilleurs niveaux, ces joueurs devraient faire exploser toutes les défenses et ne sont pas soudainement devenus des buses !

Mais encore faudrait-il un collectif plus qu'une somme d'individualités.

Lien vers le commentaire

Mais encore faudrait-il un collectif plus qu'une somme d'individualités.

Ben oui, on est d'accord. Individuellement, chacun de ses joueurs, à son meilleur niveau, peut être excellent.

Le probleme est donc soit collectif soit une mauvaise préparation (physique, mental) pour qu'il soit au top et motivé.

Mais arrêtons de dire qu'on n'a pas de matos pour bien jouer.

Lien vers le commentaire

La performance collective, c'est la responsabilité du staff. C'est sa valeur ajoutée.

Après, j'aimerais bien connaître le pourcentage de blessures par rapport à d'autres clubs du même niveau que le ST.

A-t-on la poisse ? ou bien des insuffisances dans la préparation physique ?

Lien vers le commentaire

Moi je pense que l'on a largement de quoi faire beaucoup mieux que ce que l'on fait actuellement.

Et que le plus gros soucis vient du staff.

Après c'est sur que question motivation le staff ne devrai pas avoir à faire grand chose pour des matchs de Hcup. Et voir un joueur marcher sur un terrain pendant un match je trouve ça complètement nase et à la limite de la faute professionnel.

Les mecs ils sont quand même payés pour faire leur passion. Après si y avait plus de rotation dans l'effectif et plus de concurrence peut être que les joueurs se bougeraient plus le cul pour garder leur place

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je crois que résultats et spectacle ne sont pas antithétique. Dans les années 2000, on avait pile le bon compromis. Et pas dit qu'on attire aujourd'hui plus de sponsors que Clermont, qui gagne beaucoup moins de titres que nous.

même pas besoin d'un "s" en plus... :Neutral:

Modifié par Panasonic
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le sommet ce soir avec un coaching catastrophique, déjà que sur le terrain on est dépassé mais si en plus ds le coaching on est catastrophique cela va être compliqué.

La sortie de Galan c'est une blague...mais laisser Clerc et Gear sur le terrain c'est encore pire, puis le summum c'est de voir JBE et Guytou gueuler sur Gear sur la dernière mêlée alors qu'il a archi raison de venir s'y mettre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Mon père commençait à me dire que Novès devrait laisser la main il y a 6 ou 7 ans. Il me disait qu'il devenait frileux, faisait des choix antithétiques avec l'essence du club (recrutements de Skrela, Picamoles, David...), qu'il prenait trop de main-mise dans le club, en plaçant ses hommes partout, et que ça n'annonçait pas de bonnes choses.

Pendant longtemps, je lui ai ri au nez, répondant que Novès c'est le ST. Maintenant, je comprends mieux le risque de tout mettre sur les épaules d'un homme, quelles que soient ses réussites passées. Novès a fait de mauvais choix d'entraineurs, de recrutement, de stratégie, de compo, de jeu... Aujourd’hui on en paye le prix.

Pour tout ça, je suis assez peu enthousiaste à l'idée qu'il devienne président. Il faut un vrai changement pour que ce club survive.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Mon père commençait à me dire que Novès devrait laisser la main il y a 6 ou 7 ans. Il me disait qu'il devenait frileux, faisait des choix antithétiques avec l'essence du club (recrutements de Skrela, Picamoles, David...), qu'il prenait trop de main-mise dans le club, en plaçant ses hommes partout, et que ça n'annonçait pas de bonnes choses.

Pendant longtemps, je lui ai ri au nez, répondant que Novès c'est le ST. Maintenant, je comprends mieux le risque de tout mettre sur les épaules d'un homme, quelles que soient ses réussites passées. Novès a fait de mauvais choix d'entraineurs, de recrutement, de stratégie, de compo, de jeu... Aujourd’hui on en paye le prix.

Pour tout ça, je suis assez peu enthousiaste à l'idée qu'il devienne président. Il faut un vrai changement pour que ce club survive.

On ne peut pas faire une lessive totale, jeter l'eau du bébé avec le bébé. Il faut bien qu'il en reste un sur le bateau. JBE, Servat, JMR, les préparateurs physiques, Boucsou doivent faire leur autocritique et prendre des décisions courageuses, il sont dépassés et doivent peut être passer le relais à d'autres plus compétents, plus frais et surtout plus innovants. Sortir tout le monde avec Noves, j'ai peur du vide sidéral...Noves bien entouré devrait encore bien oeuvrer au ST, mais là franchement, il est très mal entouré.

Après, ok on peut se poser des questions sur ses choix et ses aptitudes à encore motiver ses joueurs pour qu'ils se transcendent. Ce soir il a fait quand même des choix plus que bizarres, je ne comprends pas ses choix, il a totalement perdu les pédales en fin de match...

Lien vers le commentaire

j'en ai marre de ceux qui critiquent noves !

il est le seul compétent du trio d'entraîneurs actuel !

pourquoi ce soir contre Montpellier il demande 3 points plutôt que de taper en touche ? parcequ'il sait qu'on ne peut rivaliser en ce moment dans ce secteur par manque de sauteurs ..

Noves est le seul qui doit rester ..

JBE à virer ..

Servat je sais pas .. il subit aussi les leaders blessés dans le 8 de devant

Lien vers le commentaire

qui tu voulais qu'il mette au centre ce soir ?

fritz blessé, David blessé, Fickou en edf, Gear testé et un échec, Barraque testé et un échec

arrêtez de prendre Noves pour une chèvre ..

Si on arrache la 6 eme place et qu'on retrouve McA, fritz, Dussautoir, David, kakovin, albacete on peut très bien être champion de france

je ne vois que l'ASM supérieur à nous ...

le RCT bof, CO bof, SF bien mais dans notre meilleur config on les a ettouffé

arrêtez de prendre Noves pour une chèvre

5 leaders en moins dans une équipe (fritz, McA, Dussautoir, Lamboley, albacete) + 5 autres en EDF (Fickou, Doussain, maestri, huguet, nyanga)

ça fait 10 leaders !!! c'est trop ! même pour équipe comme le ST

enlevez wilkinson, guiteau, Armitage, sheridan, ... bref autant au RCT et on en reparle !

pareil pour l'ASM

Lien vers le commentaire

On ne peut pas faire une lessive totale, jeter l'eau du bébé avec le bébé. Il faut bien qu'il en reste un sur le bateau. JBE, Servat, JMR, les préparateurs physiques, Boucsou doivent faire leur autocritique et prendre des décisions courageuses, il sont dépassés et doivent peut être passer le relais à d'autres plus compétents, plus frais et surtout plus innovants. Sortir tout le monde avec Noves, j'ai peur du vide sidéral...Noves bien entouré devrait encore bien oeuvrer au ST, mais là franchement, il est très mal entouré.

Après, ok on peut se poser des questions sur ses choix et ses aptitudes à encore motiver ses joueurs pour qu'ils se transcendent. Ce soir il a fait quand même des choix plus que bizarres, je ne comprends pas ses choix, il a totalement perdu les pédales en fin de match...

On touche le cœur du problème. On est bloqués avec Novès car les autres ne sont pas bons et qu'il est trop risqué de tout changer. Or, c'est Novès qui a les a choisis. Vous voyez l'ironie?

Novès est un grand leader, mais stratégiquement, je pense qu'il manque de vision. Deux exemples parmi les plus évidents :

On a été le 1er club professionnel, on est finalement le dernier à s'adapter au rugby mondialisé.

- L'EDF nous vampirise depuis 10 ans, mais on recrute chaque année du jeune français sélectionnable (Fickou l'an dernier, Camara cette année).

- Il nous faudrait des cadres présents toute l'année mais on peine à en recruter et on finit avec des pigistes étrangers qui glandent 1 an ou 2 chez nous avant de rentrer au pays.

- Il nous faudrait des remplaçants de luxe investis et prêts à prendre la relève des internationaux pour les doublons, et on offre des places de titulaires immuables à certains (Dusautoir, Clerc) et en même temps on placardise des joueurs qui n'ont jamais démérité (Donguy par exemple). Ça ne peut pas marcher.

On a changé toute notre philosophie de jeu pour gagner à court terme, mais à quel prix?

- Novès a vu dans les années 2000 le succès en championnat du rugby "défense - occupation", il nous y a converti sur le tard, nous faisant gagner 2 titres (2011, 2012), mais pour cela il a sacrifié notre habilité à créer du mouvement en favorisant des joueurs physiques.

- Sauf que maintenant les défenses sont telles que sans mouvement, même les mecs de 140kg n'avancent pas. Les joueurs offensifs et créatifs (en 3ème ligne, 9, 10 et 12 surtout) sont plus précieux que jamais, et on en a presque plus. On a encore un train de retard.

- le stade se vide parce que nos matchs sont ignobles. Nos diffusions en prime sur Canal sont en baisse, tout comme j'imagine notre popularité (qui venait pas mal de notre rugby spectaculaire). Dans le même temps, on perd Nike comme sponsor pour le remplacer par un inconnu. Tout ça va peser sur nos recettes marketing et limiter nos moyens à l'avenir.

Alors maintenant on fait quoi? Pensez-vous vraiment que Novès président va changer quelque chose? J'ai l'impression que c'est déjà lui qui décide de tout. Pour moi, il doit quitter le club pour prendre l'EDF, où il pourra apporter son leadership et son expérience. Au ST, je crois qu'il faut vraiment repartir sur des bases nouvelles au niveau du management sportif, avec si possible un mix d'ancien (Bru, Bouillou, Jauzion?) et de nouveau pour donner enfin de l'oxygène à un club trop fermé sur lui même.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Totalement d'accord avec Evan.

Je déplace mon commentaire d'un autre topic sur celui-ci:

Noves n'est ni responsable du jeu, si on est nuls c'est seulement la faute de Servat et JBE, ni responsable de l'échec de la stratégie, ça c'est la faute à la LNR alors que c'est toujours la même histoire depuis des années et des années, ni responsable de l'échec du recrutement, ça c'est pour boucsou et rancoule, ni responsable des blessés, ça c'est traoré et la faute à pas de chance....Euh...peut-on me rappeler de quoi noves est responsable SVP? Il doit bien faire quelque chose quand même puisque lorsque on gagne, c'est toujours grâce à lui...

On arrive clairement sur une fin de cycle à tous les niveaux.
Il faut de l'air frais à tous les étages. Sur le terrain, sur le banc comme dans les bureaux.
Le ST doit faire ce que tout grand club est obligé de faire à un moment ou à un autre: se réinventer.
Modifié par Mahatma
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
SuperFurryAnimals

Il fut un temps ou le club était plus important que les hommes.

Il va falloir passer à l'action. Noves va devoir lâcher ses entraîneurs ou Bouscatel va devoir partir. La gestion du recrutement est indigne du Stade Toulousain.

Tous ces problèmes de management ne sont pas nouveau. Rappelons nous les conditions du départ de Claude Helias.

Lien vers le commentaire

En tout cas, même si avec ce que je descends il est normal qu'il y ait des trous de mémoire, mais je ne pense pas que Noves ait vécu une année comme celle ci. Il s'est toujours targué d'être toujours au moins en demi finale, mais là le bilan risque d'être cruel...

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire

je vois sur les commentaires de certains que c'est vraiment très dur de critiquer Novès. Je peux le comprendre. Il a un palmarès que, sans doute, personne n'égalera jamais. Je suis totalement daccord avec Mahatma et Evan. On ne peut pas vouloir virer tout le monde et laisser Novès en place sachant que le boss c'est lui. Je suis pas certain que Novès président soit la meilleure solution car il continuera à être le seul patron.

Après Evan, tu veux reproches un club trop fermé sur lui-même et tu veux recruter des anciens du ST ? C'est un peu paradoxal, non ? Il vous faudrait un manager tel Cotter (je vous proposerais bien le duo Laporte-Delmas mais je vous aime bien :drinks )

Le stade d'avant me manque. Jauzion et Heymans aussi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

je vois sur les commentaires de certains que c'est vraiment très dur de critiquer Novès. Je peux le comprendre. Il a un palmarès que, sans doute, personne n'égalera jamais. Je suis totalement daccord avec Mahatma et Evan. On ne peut pas vouloir virer tout le monde et laisser Novès en place sachant que le boss c'est lui. Je suis pas certain que Novès président soit la meilleure solution car il continuera à être le seul patron.

Après Evan, tu veux reproches un club trop fermé sur lui-même et tu veux recruter des anciens du ST ? C'est un peu paradoxal, non ? Il vous faudrait un manager tel Cotter (je vous proposerais bien le duo Laporte-Delmas mais je vous aime bien :drinks )

Le stade d'avant me manque. Jauzion et Heymans aussi.

Noves au RCT ? j'ai bon tropézien ?

Lien vers le commentaire

Naturellement pessimiste, je dirais donc que la pire saison sera... la prochaine !

Avec tout le respect que l'on peut avoir pour lui et pour son parcours, Guytou vieillit, comme tout le monde... Or il est la clef de voûte de l'édifice toulousain !

On est un peu tristouilles, ce matin, nan ?

Ce fut une journée de Daube 14 pourrite, pour qui aime le rugby... Merci à l'UBB d'avoir maintenu un peu de joie dans cette grisaille.

Tristouille, yep.

Du coup, je me fais un petit plaisir :zorro: en exhumant mon post de mai dernier.

Il est bien d'actu, ce morning... Les problèmes de succession sont rarement faciles à régler.

Et le ST n'a pas le cul sorti des ronces, amha

Lien vers le commentaire

Noves doit rester, car il n'y a pas mieux pour motiver les joueurs, notamment lors des phases finales.

Par contre, là où je rejoins Evan, c'est qu'il y a des choses à revoir sur la stratégie du club (identité de jeu, recrutement...).

Le problème, c'est que Noves aime bien être le patron, celui qui décide. Il est intelligent. Il saura se remettre en question. Enfin, je l'espère.

Lien vers le commentaire

je ne comprends pas pourquoi vous râler sur Boucsou et vous voulez que Novès reste ???

soit vous balancez tout le monde, soit vous nuancez parce qu'en + de pb internes (recrutement, entraîneurs, ...) les pbs externes (doublons, EDF, arbitrages, budgets ...) sont aussi une réalité

'tention hein, c'est pas l'excuse 1ère, mais ça a nécessairement un impact

Lien vers le commentaire
Invité pierre

Noves doit rester, car il n'y a pas mieux pour motiver les joueurs, notamment lors des phases finales.

Par contre, là où je rejoins Evan, c'est qu'il y a des choses à revoir sur la stratégie du club (identité de jeu, recrutement...).

Le problème, c'est que Noves aime bien être le patron, celui qui décide. Il est intelligent. Il saura se remettre en question. Enfin, je l'espère.

Ca c'est un voeu pieux !

Chaque fois qu'il est critiqué, il se réfère à son palmarès, exceptionnel je le reconnais bien volontiers, et qui n'est certainement près d'être égalé. Mais le passé ne préjuge pas de l'avenir et comme dans toute entreprise, on ne lui demande pas indéfiniment ce qu'il a fait, mais ce qu'il peut faire.

A trop regarder dans le rétroviseur, on n'avance plus.

Modifié par pierre
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Oui, les doublons ont un impact négatif sur les résultats du ST, c'est évident.

Mais le problème vient du fait que les dirigeants du club n'ont pas suffisamment adapté leur stratégie de recrutement et de gestion de l'effectif à cette contrainte forte.

On peut citer l'ASM qui avec la même contrainte s'en sort beaucoup mieux pendant 80% de la saison. Bon après, au moment des phases finales, ils ont un autre problème beaucoup plus grave que les doublons.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

N'a-t-il pas eu aussi un trou générationnel (qu'on ressent aussi en EdF)? J'ai l'impression que Médard encore, arrivait en équipe pro déjà imprégné du système de jeu toulousain. Ca ne va pas plaire mais je n'ai pas le même sentiment avec Galan et Tolofua (ok ce sont des avants). Les équipes jeunes n'ont-elles pas été à un moment un peu laissé de côté, pas forcément dans le niveau mais dans la relation avec l'équipe pro? A une époque Toulouse me faisait penser au Barça, où le système de jeu dans les équipes jeunes est le même que dans l'équipe pro, donc quand ils arrivent à l'âge de jouer en pro, leur intégration est très rapide. j'avais le même sentiment avec Toulouse mais plus depuis 3-4 ans. Est-ce que cela peut expliquer la faible intégration de jeunes pendant une certaine période?

Lien vers le commentaire

Effectivement, si on n'est pas dans les 6 alors cette saison sera pire que celle de l'an dernier.

Mais c'est pas encore fait.

@zebre. Le ST a complètement délaissé la formation a la fin de la précédente décennie. Ça revient petit à petit mais effectivement, on a un trou générationnel entre nos cadres et nos (tres) jeunes.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Il va surtout y avoir un trou dans le budget 2014-2015 si on n'est pas dans les 6...

Des internationaux français pourraient avoir l'envie de partir. A un an de la CDM, ne pas disputer de match de dimension européenne pourrait être pénalisant.

Ou alors au contraire (et c'est ce que je pense) à un an de la CDM avec l'Amlin et ses matchs en bois jusqu'au phases finales, ça permettrait aux joueurs français de mieux se reposer en ne jouant que le Top14 la saison prochaine.

Mais bon, on en est pas encore là même si le scénario commence à prendre de la consistance.

Lien vers le commentaire

Noves doit rester, car il n'y a pas mieux pour motiver les joueurs, notamment lors des phases finales.

Je ne sais pas pour les phases finales. A voir, s'il y a phases finales 2014 pour le ST.

Mais pour ce qui est de motiver les joueurs sur des échéances ponctuelles (Brive, Bayonne par exemple) j'ai bien peu que Guytou ait perdu la main, et que le vestiaire ne soit plus très réceptif à ses souhaits, injonctions, grosses ficelles et incantations. Tout comme ses célèbres roueries/coups de bluff sont maintenant plus amusants/agaçants qu'efficaces.

Il lui est arrivé cette saison d'allumer ses internationaux. Pour quel résultat ? Ils ont marché sur le terrain tout pareil le match d'après.

Lien vers le commentaire

Cette saison a des relent de la saison 2006/07, certains s'en souviennent-ils? Bon début de saison puis tout est parti en c...e après la tournée d'automne, défaite contre le SF à la maison, tannée à Clermont puis défaite contre Brive à la maison et une équipe qui avait perdu son jeu et on annonçait a l'époque la nième fin du ST.

Période difficile, le moral est dans les chaussettes et d'évidence il y a des tonnes d'éléments a recadrer. Mais a l'époque, il "suffisait" d'une bonne période pour finir dans les 4, là, la concurrence est beaucoup plus féroce et l'écart entre les équipes peut-être le plus faible depuis la création du top 14.

Lien vers le commentaire

Des internationaux français pourraient avoir l'envie de partir. A un an de la CDM, ne pas disputer de match de dimension européenne pourrait être pénalisant.

Ou alors au contraire (et c'est ce que je pense) à un an de la CDM avec l'Amlin et ses matchs en bois jusqu'au phases finales, ça permettrait aux joueurs français de mieux se reposer en ne jouant que le Top14 la saison prochaine.

Mais bon, on en est pas encore là même si le scénario commence à prendre de la consistance.

J'en suis à me demander si le départ des internationaux ne serait pas un mal pour un bien. De gros salaires qui bouffent le budget et qui ne sont réellement disponibles qu'à tiers temps, c'est autant de moins pour la quête d'un effectif plus compact et plus solidaire.

Modifié par penjolum
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

encore une fois :

oui le jeu doit revenir à du jeu debout et JBE n'en est pas le dépositaire; donc je suis favorable à l'éviction de JBE

oui il faut recruter sudiste puisque la LNR nous met des batons dans les roues

non il ne faut pas virer Novès, c'est le seul compétent du trio d'entraineur

et enfin : on a entre blessés et edf (fritz, fickou,david, McA, doussain, Dussautoir, nyanga, lamboley, picamoles, albacete, Maestri, kakovin) ça fait 12 joueurs soit presque une équipe entière

si on enlève les mêmes joueurs majeurs/leaders à l'ASM et RCT, le résultat sera le même

bref, pour moi : il faut conserver nos joueurs, prendre un entraineur des arrières neozed (père de McA ? lol), recruter sudistes pour les doublons

je suis presque certain qu'il y avait un accord entre clubs formateurs et LNR, sinon le ST n'aurait pas créé un centre de formation de 1 million de sa poche (+ 1 M mairie); accord "trahi" --> démission de Bouscatel de la LNR

comment Novès pouvait il faire autrement que de faire de la "gestion" en top 14 en recrutant des golgoths sachant que les 26 1ers matchs du top 14 ne sont que de la gestion de joueurs justement ?

aujourd'hui, repos obligatoires + tournées + doublons + nouvelles convention en cours d'année + 6 nations nous oblige à faire comme le RCT; sûre qu'on le fera en 2015

quand le niveau de l'edf sera nul et qu'on ne recrutera qu'en proD2, peut être qu'on reviendra en arrière ..

en attendant si on considère que le ST va en finale du top 14 + finale Hcup, les joueurs ne peuvent pas jouer + de 12 matchs du top 14 en phase régulière

c'est aberrant .. donc oui il va falloir vite s'adapter

Lien vers le commentaire

N'a-t-il pas eu aussi un trou générationnel (qu'on ressent aussi en EdF)? J'ai l'impression que Médard encore, arrivait en équipe pro déjà imprégné du système de jeu toulousain. Ca ne va pas plaire mais je n'ai pas le même sentiment avec Galan et Tolofua (ok ce sont des avants). Les équipes jeunes n'ont-elles pas été à un moment un peu laissé de côté, pas forcément dans le niveau mais dans la relation avec l'équipe pro? A une époque Toulouse me faisait penser au Barça, où le système de jeu dans les équipes jeunes est le même que dans l'équipe pro, donc quand ils arrivent à l'âge de jouer en pro, leur intégration est très rapide. j'avais le même sentiment avec Toulouse mais plus depuis 3-4 ans. Est-ce que cela peut expliquer la faible intégration de jeunes pendant une certaine période?

C'est exact, mais on te dira que le trou s'est élargi entre ce qui se fait chez les jeunots et le niveau exigé en top14. Quand certaines équipes recrutent ce qui se fait de mieux à l'étranger non sélctionnables (ancien sélectionné comme Giteau pour ne citer que lui), il est difficile pour un jeune de 19 ans(on l'a vu avec Fickou) d'être d'emblée au niveau et surtout garantir un résultat (car finalement ça compte de gagner). Donc, on ne fait plus confiance aux jeunes car le niveau général du top14 a augmenté et le niveau du championnat espoir est toujours le même.

Tu peux mettre (on le fera bientôt) Pujol, Ramos, Bonneval, Cros, Chalureau...Contre les Armitage, Bonnaire, Vosloo, Masoe, Giteau, VNK, Habana...ils ne feront pas long feu...Et même quand ils marchent forts car ce sont des joueurs d'exception, on les appelle en EDF et l'équipe du ST perd encore un joueur (Fickou et bientôt Tolo). C'est le serpent qui se mange la queue et le ST n'aura plus les moyens pour exister de former, trop long, trop couteux et il perdra les meilleurs éléments.

L'EDF va avoir ses internationaux bientôt dispersés dans tous les clubs pour éviter une exode massive lors des joutes internationales pénalisant 3 équipes du top14. tant mieux si l'UBB, FCG, CO...ont chacun leur lot d'internationaux français, mais pour la cohésion et les automatismes en EDF, il faudra prier...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Et les gars faut arrêter de pleurer , on est en février et le tout se passe en mai , déjà ce week end une victoire de votre part et vous revenez a 5 points de nous , c'est quoi 5 pts ? rien .....

Je n'ai jamais enterrer le ST et c'est pas encore cette saison que je le ferrais .....je le redis 2 matchs importent , le reste de la saison est juste de la littérature et pour faire écrire les journalistes et les forumeurs .

Lien vers le commentaire

On va voir sur les 2 prochains matchs à l'extérieur si cette équipe à encore une âme. Jusqu'à présent le ST a souvent su répondre présent quand il était en danger, voyons si c'est le cas alors qu'il est dans le plus gros danger depuis 20 ans.

Je me dis qu'on a presque autant de chance de participer à la HCUP l'an prochain (s'il y a) en la gagnant cette année (le retour des cadres va arriver au bon moment) qu'en finissant dans les 6 du TOP14...

Lien vers le commentaire

En attendant ce n'est ni de la faute des doublons, de Mourad, de la FFR ou de la LNR, des bléssés si l'on a aucun plan de jeu, 0 motivation et si à chaque match on a droit à un coaching de merde.

Sur certains matchs tendus notre coaching faisait la différence mais maintenant ça nous tue entre les mecs blacklistés et les choix de merde comme sortir Galan hier...

Les seuls que j'ai vu tenter qqch ce sont les jeunes Camara, Bezy et Bonneval

Hier quelqu'un parlait de Byron, l'influence d'un leader sans Nyanga et Fritz y'a plus personne vu que l'on a sorti des mecs comme Servat, Human, Bouilhou, Jauzion et Heymans sans les remplacer...donc maintenant on a des avants qui se baladent entre le 9 et le 10 sans arrêts

Modifié par etienne
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En attendant ce n'est ni de la faute des doublons, de Mourad, de la FFR ou de la LNR, des bléssés si l'on a aucun plan de jeu, 0 motivation et si à chaque match on a droit à un coaching de merde.

Sur certains matchs tendus notre coaching faisait la différence mais maintenant ça nous tue entre les mecs blacklistés et les choix de merde comme sortir Galan hier...

Les seuls que j'ai vu tenter qqch ce sont les jeunes Camara, Bezy et Bonneval

Hier quelqu'un parlait de Byron, l'influence d'un leader sans Nyanga et Fritz y'a plus personne vu que l'on a sorti des mecs comme Servat, Human, Bouilhou, Jauzion et Heymans sans les remplacer...donc maintenant on a des avants qui se baladent entre le 9 et le 10 sans arrêts

mais Galan est sorti car il revenait de blessure ....

Lien vers le commentaire

Je me dis qu'on a presque autant de chance de participer à la HCUP l'an prochain (s'il y a) en la gagnant cette année (le retour des cadres va arriver au bon moment) qu'en finissant dans les 6 du TOP14...

Bah oui ! Dans un cas il faut aller gagner à Limerick puis vraisemblablement à Toulon puis à Cardiff. Hachement fastoche

Dans l'autre faut aller gagner à Biarritz et à Oyo...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

mais Galan est sorti car il revenait de blessure ....

Il a joué il y'a 15 jours c'était plus que léger comme blessure, surtout qu'il était bien dans son match et qu'il était encore frais suffit de voir sa tête quand il sort il ne comprends pas.

Même avec la moitié de l'équipe en mois il y'a quelques années avec le 25-0 à l'aller et la danse du Fabien, le MHRC se serait fait défoncer...en plus de ne pas avoir de plan de jeu, le staff ne sait plus motiver ses joueurs et ses derniers n'ont aucun amour propre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Il a joué il y'a 15 jours c'était plus que léger comme blessure, surtout qu'il était bien dans son match et qu'il était encore frais suffit de voir sa tête quand il sort il ne comprends pas.

Même avec la moitié de l'équipe en mois il y'a quelques années avec le 25-0 à l'aller et la danse du Fabien, le MHRC se serait fait défoncer...en plus de ne pas avoir de plan de jeu, le staff ne sait plus motiver ses joueurs et ses derniers n'ont aucun amour propre.

+1.

C'est surtout ça qui me choque : l'absence de fierté!

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

J'ai regardé la compo de l'équipe type qui collait 5-0 à tout le monde en début d'année et celle d'hier

12 absents et un pas a son poste, soit 13 joueurs sur 15 manquants

Ce n'est évidement pas la seule raison mais tu retires tous les joueurs sauf 2 à n'importe qui pendant un gros mois et ça sera moins bien

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

J'en suis à me demander si le départ des internationaux ne serait pas un mal pour un bien. De gros salaires qui bouffent le budget et qui ne sont réellement disponibles qu'à tiers temps, c'est autant de moins pour la quête d'un effectif plus compact et plus solidaire.

Laisser partir les internationaux ... ok.

Mais pour rester compétitif il nous en faudra quand même. On ne pourra pas avoir 13 étrangers sur le terrain comme le RCT peut le faire. A mon avis, tu ne verras jamais ça au ST.

On souhaite tous que le ST redevienne la grande équipe qu'il était auparavant. Si on souhaite cela, ça passera forcément des internationaux présents sur le pelouse.

Après oui, si un joueur comme Maestri ou bien Dusautoir veut partir, après tout, je ne vais pas en pleurer. Par contre des joueurs comme Nyanga, Fritz ou Huget, non. Eux se battent et se défoncent sur un terrain.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...