Aller au contenu

Sorties-Restaurants-Recettes


etienne

Messages recommandés

... Et donc en toute logique tu fais soirée sangria. :Neutral:

Pas mieux.... A vrai dire, c'est meme pas du domaine du compréhensible.

Depuis la fin de mes études, je n'ai pas retouché à la sangria.

Il existe surement des vins qui passeront pour les tapas, la question est juste d'en connaitre suffisamment.

Pour revenir sur le resto la Fontaine aux Grives:

- ardoise de Pata Negra à 14€

- entrecote à 22€

Le vin je sais pas, j'étais invité par ma moitié. :whistling:

Lien vers le commentaire

Je suis en train de concoster le repas de Noël de mon boulot :

Saint-Jacques à la plancha

Foie gras maison

Tournedos sauce à la truffe fraîche (ou airelles j'hésite)

Fondue de poiraux

Gratin dauphinois

Fromage

Framboisier

Vous en pensez quoi ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Je suis en train de concoster le repas de Noël de mon boulot :

.../...

Vous en pensez quoi ?

Que tu vas faire le réveillon sur Concosta Croisières, ptêt ? :stuart:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Je suis en train de concoster le repas de Noël de mon boulot :

Saint-Jacques à la plancha

Foie gras maison

Tournedos sauce à la truffe fraîche (ou airelles j'hésite)

Fondue de poiraux

Gratin dauphinois

Fromage

Framboisier

Vous en pensez quoi ?

Perso, j'accompagnerais tes St Jacques avec la fondue de poireaux agrémentée d'un trait de crème et de Noilly Prat !

Lien vers le commentaire

Perso, j'accompagnerais tes St Jacques avec la fondue de poireaux agrémentée d'un trait de crème et de Noilly Prat !

j'ai pas de Noilly Prat, t'as autre chose qui pourrait le remplacer ?

Lien vers le commentaire

Je suis en train de concoster le repas de Noël de mon boulot :

Saint-Jacques à la plancha

Foie gras maison

Tournedos sauce à la truffe fraîche (ou airelles j'hésite)

Fondue de poiraux

Gratin dauphinois

Fromage

Framboisier

Vous en pensez quoi ?

C'est ta femme qui cuisine, comme d'hab ?

Et sinon, en pinard, t'as prévu quoi ?

Lien vers le commentaire

C'est ta femme qui cuisine, comme d'hab ?

Et sinon, en pinard, t'as prévu quoi ?

déconne pas... si elle lit le forum, elle va me dire que je suis un macho

Sinon non c'est au boulot et j'ai un cuisinier pour ça :whistling:

En pinard, ce sera un Barbeyrolles rouge du coin. Ca me gave le foie gras avec un blanc liquoreux

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En pinard, ce sera un Barbeyrolles rouge du coin. Ca me gave le foie gras avec un blanc liquoreux

avec un blanc juste bien fruité, ça passe nickel (Gewurztraminer par exemple)

sinon rouge avec du foie poêlé

Lien vers le commentaire

Je valide le gewurtz. Il accompagnera mon foie gras. Brochette de grives derrière arrosée de gigondas 2001. Pour le fromage, des pelardons et une frisée aux truffes, accompagnés d'un beaucastel 95. Pour les 13 desserts provençaux, retour en Alsace avec un vendange tardive de gewurtz.

Lien vers le commentaire

Je valide le gewurtz. Il accompagnera mon foie gras. Brochette de grives derrière arrosée de gigondas 2001. Pour le fromage, des pelardons et une frisée aux truffes, accompagnés d'un beaucastel 95. Pour les 13 desserts provençaux, retour en Alsace avec un vendange tardive de gewurtz.

ah je savais pas que l'oncle Boucsou faisait du vin :party:

Lien vers le commentaire

Moi c'est avec du gros rouge qui tâche...sinon, je pars à la Jonquera voir des copines de l'immigration voulue, des saisonnières à l'année et en rentrant, hop du Don Simon tu rajoutes les fruits que tu veux (5 fruits et légumes comme ça tu as ta dose pour la journée)et le tour est joué...

et bientot aprés avoir fait le vide , tu pourras revenir en France en ayant fait le plein de cigarettes : à partir du 1er janvier 2014 tu pourras ramener 50 cartouches par voiture :drinks

Lien vers le commentaire

j'ai pas de Noilly Prat, t'as autre chose qui pourrait le remplacer ?

Franchement, ce serait dommage de le remplacer par autre chose … d'autant que ça se trouve facilement en grandes surfaces et que c'est peu cher !

Le foie gras … avec une Vieux Banyuls ou un Pineau des Charente : c'est extatique !

Je suis adepte des traditions : j'en cuisinerai un a Noël, mais je ne sais pas encore par quel mode de cuisson … au sel ou au chiffon !

Lien vers le commentaire

Les deux mon general !

Trempé dans du whisky puis roulé dans du gros sel et des eclats de poivre

Et hop dans un chiffon 72h

Je le fais tremper dans un blanc doux de Gaillac et un 'soupçon' d'Armagnac pendant 24h (12h de chaque côté).

Après, je l'égoutte bien, je l'assaisonne (sel, poivre, muscade et 4 épices), je le fends en deux dans la longueur, je mets une bonne couche de confiture de figues bleues maison, je le reconstitue et je le roule dans du papier cuisson pour bien pouvoir le tasser et lui donner une forme de boudin, puis dans un torchon pour éviter qu'il ne s'oxyde à la lumière … et au moins 48h au frigo suivant si on l'aime rosé ou non !

Lien vers le commentaire

Trempage au blanc doux puis bourré à la confiture de figue... Le foie est pas trop sucré à l'arrivee ?

Franchement, non …

Faut pas non plus mettre une couche d'1cm d'épaisseur de confiture de figues : quand je la fais, je mets 200g de sucre par kg de figues => ça se garde moins longtemps mais c'est bien plus 'fruité' que sucré !

Modifié par gronounours
Lien vers le commentaire

Repas du 25

Foie gras entier de canard maison mi-cuit au Sauternes - Pinot Gris 2007 vendanges tardives

Escargots de bourgogne farcis - Puligny-Montrachet 2005

Cuissot de sanglier au four, cèpes "frais" congelés en octobre - Pomerol Château Beausejour 2000

La suite est en cours de discussion

Par goût purement personnel, j'adore le sauternes ou le gewurztraminer mais trouve que c'est un peu trop sucré et que ça l'emporte sur le foie gras (par contre en apéro ou avec le dessert :wub: ), d'où le choix du Pinot gris.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Miam miam. Pas mal !

Par contre, le sanglier, c'est pas trop fort en goût par rapport aux cèpes ? J'espère qu'ils vont pas se faire écraser.

Sinon, pour la conservation des cèpes frais, je prefere les pots plutôt que la congélation.

Lien vers le commentaire

Miam miam. Pas mal !

Par contre, le sanglier, c'est pas trop fort en goût par rapport aux cèpes ? J'espère qu'ils vont pas se faire écraser.

Sinon, pour la conservation des cèpes frais, je prefere les pots plutôt que la congélation.

Alors on a un peu tout essayé pour les cèpes et le moins pire que l'on ait trouvé c'est de les précuire 5-10 mns et de les congeler ensuite. En les congelant 'crus' le résultat fut désastreux :(

Si qq'un a THE solution,je prends !

Gibier-Cèpes, ça se marie bien, faut juste pas accompagner de la sauce bien forte qui écrasera tout et tuera le vin.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

Bravo Gismo, c'est un sans-faute sur les vins et sur la cuisson des cèpes.

Les pré-cuire et les congeler, y'a pas mieux.

Quand au choix des vins, rien à rajouter, tu les ouvre 1h avant et ce sera parfait.

Pour le foie gras, et pour ceux qui cherchent THE vin blanc liquoreux, un Raymond Lafon 2009 ou 2010 (mais pas à la portée de toutes les bourses je le crains).

Lien vers le commentaire

Les pré-cuire et les congeler, y'a pas mieux.

C'est ce que je faisais. Depuis quelques années, après les avoir ramassé, et nettoyé, je les laisse à l'air une petite journée et je les congele direct.

Décongelation à l'air ambiant, sur du sopalin, et puis dans la poelle avec de l'huile bouillante pour les saisir de suite, après je les ressort re-sopalin et je les prépare normalement.

Lien vers le commentaire

OK. Parce que j'aime pas trop les trucs sucrés avec le foie. Pain d'épices, confiture de figue, toussa... Bof.

Pareil je le préfère dans une version plus "simple" car quand c'est trop sucré ou épicé je trouve que cela vient tuer le gout du foie.

Sinon je constate avec beaucoup de déception le transfert de ce topic dans une autre partie du forum :triste:

Lien vers le commentaire

Sinon je constate avec beaucoup de déception le transfert de ce topic dans une autre partie du forum :triste:

Pareil, je ne comprends pas que ce topic ait quitté la section rugby, alors qu'il y avait pleinement sa place...

Pour accompagner le foie gras, un bon Madiran c'est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire

Cyril démission !!!

Ce n'est pas vraiment sa place dans la rubrique "rugby", si encore ce topic pouvait aborder la cuisine végétale (qui peut offrir une variété propre à satisfaire tous les besoins de l'humain sans effort particulier), mais même pas :yes:

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas vraiment sa place dans la rubrique "rugby", si encore ce topic pouvait aborder la cuisine végétale (qui peut offrir une variété propre à satisfaire tous les besoins de l'humain sans effort particulier), mais même pas :yes:

Toutes les dernières études génétiques (Jean-Jacques Hublin, Luca Cavalli-Sforza...) tendent à démontrer que le genre humain est fait pour manger de la nourriture majoritairement carnée, en dépit de ce que les nutritionnistes ont cru durant les 40 dernières années. La dérive génétique n'a pas été suffisante pour passer à un régime végétarien ou végétalien sans dommages pour la santé (Steve Jobs a très probablement contracté son cancer du pancréas en se nourrissant de manière trop exclusive de graines germées et de fruits).

Bref, mangez de la viande, c'est bon pour la santé. Les végétariens sont des cons. (En prime, le point Godwin : d'ailleurs, Adolf Hitler était végétarien).

J'allais oublier : Cyril démission !!!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Moi je mange par plaisir et non par nécessité.

Et j'aime trop la viande pour devenir végétarien.

Ceci dit, si Cyril a des tres bons plats végétariens, je suis preneur.

Par bon, je parle du goût, hein.

Lien vers le commentaire

Alors on a un peu tout essayé pour les cèpes et le moins pire que l'on ait trouvé c'est de les précuire 5-10 mns et de les congeler ensuite. En les congelant 'crus' le résultat fut désastreux :(

Si qq'un a THE solution,je prends !

Gibier-Cèpes, ça se marie bien, faut juste pas accompagner de la sauce bien forte qui écrasera tout et tuera le vin.

Je ne sais pas si c'est THE solution, mais je peux te donner ce qu'on fait et qui fonctionne très bien :

Tu nettoies tes cèpes (sans les passer sous l'eau, très important !! Car sinon, ils perdent toute leur saveur et leur goût).

Tu les coupes en tranches en séparant les chapeaux des queues, et tu mets sous vide (surtout ne pas les faire cuire !).

Et là, tu congèles, tout simplement.

Certes, il faut une machine à mettre sous vide, mais je peux te dire que c'est hyper efficace. Et quand tu les décongèles, et que tu les faits cuire,ça parfume tout le quartier !!!! :whistling:

Lien vers le commentaire

Si tu n'as pas d'appareil pour mettre sous vide, tu peux remplacer en faisant tout comme Zuzu31 mais en les congelant à plat (sur un plateau), sans les empiler.

Une fois congelés, les mettre dans un sac et retour au congélateur.

C'est un peu plus long mais très efficace.

Lien vers le commentaire

Bon à midi, c'était plutôt sympa :

- foie gras de canard - confiture d'oignons

- Saint-Jacques à la truffe - fondue de poireaux - risotto crémeux à la truffe

- plateau de fromages au lait cru

- bûche chocolat poire - bûche passion

Le tout accompagné d'un Domaine La Rouillère rouge grande réserve

Je précise qu'hormis les bûches qui venaient du pâtissier, tout était maison

J'en peux plus...

Lien vers le commentaire

Bon à midi, c'était plutôt sympa :

- foie gras de canard - confiture d'oignons

- Saint-Jacques à la truffe - fondue de poireaux - risotto crémeux à la truffe

- plateau de fromages au lait cru

- bûche chocolat poire - bûche passion

Le tout accompagné d'un Domaine La Rouillère rouge grande réserve

Je précise qu'hormis les bûches qui venaient du pâtissier, tout était maison

J'en peux plus...

C'est ton repas de Noel du boulot ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...