Aller au contenu

Proposition calendrier


le zèbre aux courges

Messages recommandés

le zèbre aux courges

J'ose ouvrir un sujet pour éviter de continuer à pourrir le sujet BO-ST.

On va partir des éléments qu'on ne peut pas changer. Il y a 52 week end dans une année. Au rugby on ne peut jouer apparemment qu'une fois par semaine. Soit.

Actuellement, pour un joueur au maximum il y a 29 matchs en championnat (26 + barrage + 1/2 + finale), 9 en Hcup (6 + 1/4 + 1/2 + finale), 5 matchs du tournoi des 6 nations, et 6 matchs de tournée. On arrive à 49 week end ce qui est aberrant je le conçoit car ça fait sans doublon 3 semaine de repos. Et je ne parle pas d'une année coupe du monde.

Moi je verrai bien un calendrier comme ça.

En championnat, 2 poules de 8. Puis 1/4 de finale, 1/2 et finale. Pour les 1/4 et les demis, je vois bien match aller, retour et belle si nécessaire.

Pour le top 16 on arrive à un nombre de matchs maximum de 21 matchs. La Hcup, 9 matchs. Le tournoi des 6 nations on bloque 8 semaines pour avoir le temps de préparer. On ne fait qu'une tournée en bloquant 5 semaine (entre le tournoi et une tournée ça fait déjà 8 matchs internationaux c'est largement suffisant). Ca nous fait donc un nombre de matchs maximum de 43 matchs. Et une récupération de 9 semaines (8 en été et une en hiver, ou inversement car je serai plutôt pour une vrai trêve hivernale plutôt qu'estivale). Les années coupe du monde, on supprime la tournée également pour compenser.

Dans un schéma comme ça, tout le monde est gagnant. Les clubs ne sont pas privés de leurs internationaux, l'EdF a plus de temps de préparation. Par contre le modèle actuel est à revoir car moins de matchs à domicile.

Le seul acteur qui peut ne pas apprécier c'est Canal et encore avec des matchs allers retours en phase finale, l'attrait est plus grand je pense qu'actuellement. De toute façon, si ce qui compte c'est l'équité du championnat et l'EdF, c'est à ces institution d'imposer au diffuseur et non l'inverse.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

J'aimerai bien voir le contrat de diffusion signé entre la LNR et Canal+ pour les 5 prochaines années.

Je suppose qu'ils ont payé pour un Top14 et non un 2*8 et qu'une clause interdit de modifier le format.

Ce ne sont que des suppositions, je n'en sais rien.

Enfin, ça fait cher les 7 matchs à domicile (ou 9 pour les demi-finalistes même si utopique car la LNR et FFR ne peuvent plus se passer du pognon engendré par la demi organisée par eux sur terrain neutre) quand on voit le prix des créations ou rénovations des stades. Et ca va faire mal à la billetterie.

Quitte à avoir 2 poules, autant faire un 2*10 (pour rajouter 2 matchs à domicile et limiter la casse).

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Ca fera pas avancer les choses mais bon on peut toujours faire des hypothèses.

Moi je pars sur un Top 12.

Je supprime les PO à 6 équipes, je pars sur 4 équipes.

Le 1er reçoit le 4ème, le 2ème reçoit le 3ème.

On garde ce système des PO mais on réduit au max la belle incertitude du sport.

Ca obligera les clubs à jouer le championnat à fond car une 1ère place c'est limite finale.

22 + 1 + 1 = 24 matchs maximum.

Pour la HCup je pars sur 16 équipes, 4 poules de 4.

Plus de 1/4, on passe direct aux 1/2. Tirage au sort pour déterminer l'équipe qui recevra en 1/2.

Possibilité de prendre les deux équipes avec le meilleur bilan pour les équipes qui joueront à domicile.

6 + 1 + 1 = 8 matchs maximum.

Un 6 Nations tous les deux ans en fin de saison (hors CDM).

6 Nations en format aller/retour, forcément le GC disparaît.

Ca nous ferait donc 10 matchs par équipe mais ça permettrait de faire de cette compétition une vraie compétition à part entière et non pas une demi compétition comme actuellement.

Une sorte de mini CDM.

On pourrait aussi rétrograder le dernier du classement et faire monter le 1er de l'autre poule.

10 matchs tous les deux ans.

Pour les TM par contre... mais bon franchement les TM... pour ce que ça donne comme résultats... tous les 4 ans avec une vraie grosse préparation ça pourrait être pas mal au niveau compétitivité. 6 matchs tous les 4 ans.

6 matchs tous les 4 ans.

On réduit énormément le nombre de matchs mais j'estime qu'on y gagnera en qualité et en intensité. Les clubs pourraient mettre des prix plus élevés. Moins de matchs certes mais plus d'impasses donc entre le championnat et la HCup, quasiment que des affiches.

Admettons qu'on décide de mettre ça en place à partir de la saison prochaine.

2014/2015 : 24 + 8 + 7 = 39 max CDM

2015/2016 : 24 + 8 + 10 = 42 max 6N

2016/2017 : 24 + 8 + 6 = 38 max TM

2017/2018 : 24 + 8 + 10 = 42 max 6N

2018/2019 : 24 + 8 + 7 = 39 max CDM

2019/2020 : 24 + 8 + 10 = 42 max 6N

2020/2021 : 24 + 8 + 6 = 38 max TM

2021/2022 : 24 + 8 + 10 = 42 max 6N

2022/2023 : 24 + 8 + 7 = 39 max CDM

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Actuellement, pour un joueur au maximum il y a 29 matchs en championnat (26 + barrage + 1/2 + finale), 9 en Hcup (6 + 1/4 + 1/2 + finale), 5 matchs du tournoi des 6 nations, et 6 matchs de tournée. On arrive à 49 week end ce qui est aberrant je le conçoit car ça fait sans doublon 3 semaine de repos. Et je ne parle pas d'une année coupe du monde.

Rien que ce constat est édifiant. 52 semaines dans une année 49 week-ends de compétition !

Faut vraiment trouver quelque chose.

L'idée du T6N est intéressante mais complétement irréaliste hélas. Je vois mal comment on peut réduire les fenêtres internationale. Les tournées sont trop importantes pour les féde du sud.

Bref la seule solution c'est un championnat plus court et remodelé avec moins de match.

Les anglais sont bien à 12 sans que ça cri au scandale. Bon ils passent à 14 avec les gallois, mais preuve qu'a 12 ça marchait bien.

Avant nos poules marchaient bien, c'est juste canal qui râle car moins de matchs et moins de lisibilité. C'est vrai les gens sont cons et peuvent pas comprendre le principe de deux poules....

Tout ça pour être sur le modèle du foot ! Sauf que c'est deux sports différents qui ne peuvent être organisé de la même manière.

Lien vers le commentaire

J'ose ouvrir un sujet pour éviter de continuer à pourrir le sujet BO-ST.

On va partir des éléments qu'on ne peut pas changer. Il y a 52 week end dans une année. Au rugby on ne peut jouer apparemment qu'une fois par semaine. Soit.

Actuellement, pour un joueur au maximum il y a 29 matchs en championnat (26 + barrage + 1/2 + finale), 9 en Hcup (6 + 1/4 + 1/2 + finale), 5 matchs du tournoi des 6 nations, et 6 matchs de tournée. On arrive à 49 week end ce qui est aberrant je le conçoit car ça fait sans doublon 3 semaine de repos. Et je ne parle pas d'une année coupe du monde.

Moi je verrai bien un calendrier comme ça.

En championnat, 2 poules de 8. Puis 1/4 de finale, 1/2 et finale. Pour les 1/4 et les demis, je vois bien match aller, retour et belle si nécessaire.

Pour le top 16 on arrive à un nombre de matchs maximum de 21 matchs. La Hcup, 9 matchs. Le tournoi des 6 nations on bloque 8 semaines pour avoir le temps de préparer. On ne fait qu'une tournée en bloquant 5 semaine (entre le tournoi et une tournée ça fait déjà 8 matchs internationaux c'est largement suffisant). Ca nous fait donc un nombre de matchs maximum de 43 matchs. Et une récupération de 9 semaines (8 en été et une en hiver, ou inversement car je serai plutôt pour une vrai trêve hivernale plutôt qu'estivale). Les années coupe du monde, on supprime la tournée également pour compenser.

Dans un schéma comme ça, tout le monde est gagnant. Les clubs ne sont pas privés de leurs internationaux, l'EdF a plus de temps de préparation. Par contre le modèle actuel est à revoir car moins de matchs à domicile.

Le seul acteur qui peut ne pas apprécier c'est Canal et encore avec des matchs allers retours en phase finale, l'attrait est plus grand je pense qu'actuellement. De toute façon, si ce qui compte c'est l'équité du championnat et l'EdF, c'est à ces institution d'imposer au diffuseur et non l'inverse.

Idées séduisantes à la base, mais :

7 matchs à la maison au lieu de 13 en phase régulière : Trésoriers et présidents de clubs pas d'accord.

Les demies de TOP 14 se joueront, sur exigence de la LNR, au trou financier d'Evry.

Donc les clubs n'accepteront pas de perdre 40 % de leur recettes billetteries et partenariats.

A la limite, un TOP 12 et pas de barrages aurait une petite chance d'être adopté.

Lien vers le commentaire

Rien que ce constat est édifiant. 52 semaines dans une année 49 week-ends de compétition !

Faut vraiment trouver quelque chose.

L'idée du T6N est intéressante mais complétement irréaliste hélas. Je vois mal comment on peut réduire les fenêtres internationale. Les tournées sont trop importantes pour les féde du sud.

Bref la seule solution c'est un championnat plus court et remodelé avec moins de match.

Les anglais sont bien à 12 sans que ça cri au scandale. Bon ils passent à 14 avec les gallois, mais preuve qu'a 12 ça marchait bien.

Avant nos poules marchaient bien, c'est juste canal qui râle car moins de matchs et moins de lisibilité. C'est vrai les gens sont cons et peuvent pas comprendre le principe de deux poules....

Tout ça pour être sur le modèle du foot ! Sauf que c'est deux sports différents qui ne peuvent être organisé de la même manière.

Le type de calendrier et format de competition que j'aime bien, c'est celui de la NFL.

C'est pas forcement lisible au premier abord, mais le public s'y retrouve vu que c'est le sport le plus populaire aux Etats Unis.

Mais pour le transposer au rugby, c'est uniquement au niveau Européen.

Donc adieu les competitions domestiques telles qu'on les connait.

Lien vers le commentaire

alors moi quite a faire bouger les choses je prefere partir sur une refonte globale du calandrier MONDIAL

je suis pour

- un top 12 avec 1/2 et finale et avec une coupure pour tournée d'automne 24 journée de janvier a debut juin sans coupure

- une hcup a 20 club (4 poule de 5) avec 1/4 chez les 1er de poule 1/2 et finale. 11 journée de mi septembre a fin novembre

pour la qualif hcup : 6 premier francais , 6 premier anglais, 6 premier celte + vainqueur edition precedente (h cup + amlin)

pour les tresorier de club perte de 2 match en top 12 gain d'un match en hcup

je pense que les club serait ok

cela permetrait de gagner 3 dates

pour les nation du sud championnat nationnaux pendant notre coupe d'europe et super 15 pendant notre top 12

pour l'internationnal

aujourd'hui il y a 11 match hors CDM

8 seraient suffisant

les fenetre de tir :

- une juin et juillet pour CDM ou 6 nation ou tournée

- une en decembre pour la tournée

année CDM : les 8 seraient reserver pour ca (2 match de preparation + la competition)

année CDM +1 : tournée automne + printemps (4 +4)

année CDM +2 : championnat d'europe des nation format actuel (6 nation + four nation + tournée le sud vient au nord) (5 + 3)

année CDM +3 : tournée automne + printemps (4 +4)

année CDM + 4 : CDM ou les 8 seraient reserver pour ca (2 match de preparation + la competition)

année CDM +5 : tournée automne + printemps (4 +4)

année CDM +6 : championnat d'europe des nation format actuel (6 nation + four nation + tournée le nord vient au sud) (5 + 3)

année CDM +7 : tournée automne + printemps (4 +4)

les nation du sud ne perdraient rien, celle du nord pas grand chose financierement

en plus les selectionneur pourrait avoir les joueur a dispo des leur elimination en coupe d'europe ou en championnat et donc ils pourraient mieux se preparer

pour un internationnal qui fait le doublé Hcup top12 au max sa fera : 43 match (la fede veux 30 max en club + 11 actuellement en EDF)

11 semaine de hcup

1 semaine de preparation

4 match internationnal

1 semaine de vacance

24 semaine de top12

2 semaine de preparation

4 match intenationnal

5 semaine de vacances

pour un non internationnal ne faisant pas de phase finale ca donnera : 30 match

8 match europeen

8 semaine de coupure

22 match top 12

13 semaine de coupure

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Belle initiative ce topic, bcp de bonnes idées aussi!

Moi j'aimerais surtout qu'on arrete d'entreméler les competitions, une fenetre pour le championnat, une pour la coupe d'europe, une pour l'edf.

A la rigueur pkoi pas une coupure pour les TM mais pas plus.

Lien vers le commentaire

- une hcup a 20 club (4 poule de 5) avec 1/4 chez les 1er de poule 1/2 et finale. 11 journée de mi septembre a fin novembre

pour la qualif hcup : 6 premier francais , 6 premier anglais, 6 premier celte + vainqueur edition precedente (h cup + amlin) =

pour les tresorier de club perte de 2 match en top 12 gain d'un match en hcup

je pense que les club serait ok

cela permetrait de gagner 3 dates

des poules de 5, ca ne fait pas 11 journées max pour la Hcup, mais 13.

10 pour les poules, et 3 de phases finales.

Lien vers le commentaire

des poules de 5, ca ne fait pas 11 journées max pour la Hcup, mais 13.

10 pour les poules, et 3 de phases finales.

Ben non : une poule de 5, c'est 8 journées … tu ne peux pas t'affronter !

Lien vers le commentaire

Ben non : une poule de 5, c'est 8 journées … tu ne peux pas t'affronter !

Tu joues 8 journées, mais il y a 10 journées bloquées dans le calendrier.

Tu as forcement une equipe au repos.

Ex pour la phase allée:

1-2
3-4
repos: 5
1-3
2-5
repos: 4
1-4
3-5
repos: 2
1-5
2-4
repos: 3
2-3
4-5
repos: 1
Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

:clin Vaste programme, mais irréalisable tant que l IRB, La FFR, La LNR, l ERC existeront !

4 sociétés qui veulent se faire de l argent avec le même produit, c'est pas possible.

un Top 12 avec une seule descente

Une H CUP à 16 (4 poules de 4) qualif = 5ers France, 5ers anglais, 5ers celtes, 1 invitation (vainqueur challenge)

Un TN6

et pas de tournées ! juste deux matchs amicaux (1 en Eté - 1 en automne)

une coupe du monde tous les 4 ans (ca change rien, le rugby est consanguin pas besoin de phase de qualification)

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Je suis très étonné de voir le top12 aussi plébiscité. C'est peut être mon regard de supporteur d'un petit club. Car un top12 c'est 2 places en moins pour aller dans l'élite. Actuellement, entre les gros clubs et les clubs avec mécène (Castres, Montpellier, SF en font partie), ça ne laisse aucune place quasiment. Et je trouve que ce serait faire payer aux petits clubs ce que les gros ne veulent plus payer avec les doublons. Pour que les 2 soient contents, un top16 avec 2 poules soit plus de club dans l'élite mais moins de match serait un bon compromis. Et merde pour la trésorerie, moins de matchs veut dire aussi un effectif plus restreint. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Lien vers le commentaire

Sauf qu'avec deux poules tu fais une croix sur des grosses affiches.

Top 12-14-16, si un club doit disparaître, il disparaîtra.

T'auras beau faire un Top 40, Béziers ne reviendra pas.

Chaque année t'as un des deux promus qui redescend aussitôt.

Edit: depuis la poule unique (2004-2005) ça donne (en gras le promu relégué) :

2004 - 2005 : Bayonne - Auch

2005 - 2006 : Toulon

2006 - 2007 : Montauban - Albi

2007 - 2008 : Dax - Auch (Dax a terminé relégable mais a été sauvé au détriment d'Albi)

2008 - 2009 : Toulon - Stade Montois

2009 - 2010 : Racing - Albi

2010 - 2011 : Agen - La Rochelle

2011 - 2012 : UBB - LOU

2012 - 2013 : Grenoble - La Rochelle

Modifié par X-5
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Et c'est grave de faire une croix sur de grosses affiches? Surtout que celles que tu n'aura pas en phase de poule tu les auraient avec des 1/4 et demis avec aller et retour.

A 12, si tu rajoutes dans les équipes actuelles Lyon qui va bien se stabiliser avec un gros budget, ça fait que pour les 4 "petits clubs" BO, AB, Oyo et le CAB ,il ne reste qu'une place. Imaginons qu'un autre club se trouve un mécène et donc il n'y a quasiment aucune chance de monter dans l'élite. Dans ce cas avec le système actuel, je serai plutôt pour un top 10 voir 8 avec ligue fermée.

Avec un top12; ça enlève 4 journées. On arrive à 45 rencontres pour 52 week end hors coupe du monde. Toujours trop juste.

Lien vers le commentaire

Si la poule unique a permis l'avantage certain de rencontrer deux fois toutes les équipes, je ne vois pas d'autres avantages sportifs. Je rejoins mon collègue Zèbre sur le rétropédalage vers une élite élargie et divisée en deux poules.

Le Top 14 n'a certainement pas rendu la France plus compétitive et le réservoir de joueurs plus dense.

Au contraire en fait... Il est quand même notable de constater qu'en 19 ans de professionnalisme, nos plus mauvais résultats internationaux sont actuels.

Je ne suis pas d'accord avec une élite amoindrie. La réduction de l'élite et le professionnalisme ont fait beaucoup de mal aux régions qui n'ont plus de représentants de l'élite. D'autres part, la FFR veut toujours élargir l'Ovalie aux grandes villes du Nord de la france... Et je ne vois pas comment on peut concilier cette volonté à long terme avec une élite à 12.

Je reviendrais bien en arrière avec la formule 2*8 puis top 8 puis demie. Pour les autres, au lieu de faire jouer des playdown, autant organiser un mini-championnat ou le premier aura un trophée. De seconde zone mais un trophée.

Je balaie d'un revers de la main "le manque de lisibilité". Quand je vois les championnats américains et leurs audiences, je trouve que l'argument frise la manipulation voire la provocation (prendre les gens pour des cons).

Je ne suis pas non plus d'accord avec la réduction des matchs internationaux. Pour des raisons financières, sportives et symboliques. Quoi qu'on dise, le rugby qui intéresse le plus, c'est celui là.

Par contre, je pense qu'il faut réduire le nombre de clubs engagés en coupes d'Europe à 8 (4 Hcup, 4 Challenge) quelle que soit la formule du championnat.

Lien vers le commentaire

Top 14 ou Top 12, Bayonne et Biarritz vont disparaître si ils fusionnent pas. Oyonnax pareil, ils tiendront jamais la distance, quelque soit la formule du championnat, peut-être même dès cette saison. Pour Brive pareil.

Un club comme Grenoble c'est pareil, je les vois pas tenir sur la distance. Ils ont une bonne génération, un bon staff mais le jour où ils vont enregistrer quelques départs...

Sinon oui ça m'emmerde de rater les grosse affiches, à l'heure actuelle non car les équipes font des impasses mais dans un championnat où on réduirait les impasses, je préfère les grosses affiches oui, clairement.

C'est pas des Toulouse - Brive ou Toulouse - Oyonnax qui m'excitent.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Quand tu vois des clubs comme Lorient, Guingamp en ligue 1, je ne vois pas trop pourquoi Oyo, Brive, AB, n'auraient pas leur place dans l'élite du rugby. Mais c'est vrai que les objectifs de Toulouse et du CAB ne sont pas les mêmes et donc la vision de leurs supporters est également différente.

Moi l'année dernière, je n'ai pas regardé un seul match de top14. Le spectacle est tellement pourri même lors des affrontements entre gros clubs, que pour regarder il faut être concerné.

Lien vers le commentaire

Quand tu vois des clubs comme Lorient, Guingamp en ligue 1, je ne vois pas trop pourquoi Oyo, Brive, AB, n'auraient pas leur place dans l'élite du rugby. Mais c'est vrai que les objectifs de Toulouse et du CAB ne sont pas les mêmes et donc la vision de leurs supporters est également différente.

Moi l'année dernière, je n'ai pas regardé un seul match de top14. Le spectacle est tellement pourri même lors des affrontements entre gros clubs, que pour regarder il faut être concerné.

Parce que les petits clubs, c'est tout pourri.

Dans le top 14 y'a que Toulouse-Clermont-Toulon-Racing qui vaillent. Le reste, c'est pas gros,pis d'ailleurs c'est connu, les gros clubs l'emportent toujours. Hein, Toulouse a pas pris une branlée à Brive le dernier match... Hein. L'ASM n'a pas eu chaud aux fesses à domicile aussi.

Lien vers le commentaire

Toute celle où il y a le CAB. Enfin pour moi. Je prend davantage mon pied à voir CAB La Rochelle en prod2 que Toulouse - Toulon :)

Personnellement, je préfère voir un beau match qu'une grosse affiche.
Car les deux sont loin d'être synonymes.

Vous parlez sur une saison, moi je parle du long terme.

Tu veux qu'on parle du long terme ? Quel progrès peut-on constater de la réduction de l'élite, de la concentration des internationaux dans un minimum de clubs ? De la médiatisation à la Canal plus ?

Notre rugby n'a jamais été aussi médiocre comparativement aux autres forces mondiales.

Lien vers le commentaire

Sauf que moi je parle pas seulement de la réduction du Top 14.

Si on se contente juste de réduire l'élite ça ne changera rien.

Il faut aussi mettre en place une politique de formation etc.

A l'heure actuelle, si le Top 14 est médiocre c'est aussi parce que les gros clubs s'évitent.

Mais bon, soit on privilégie les petits soit on privilégie les gros.

Moi j'ai tendance à penser que ce sont les gros clubs qui tirent le rugby français vers le haut.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Pas convaincu qu'il faille privilégier l'un ou l'autre. Et c'est surtout totalement injuste dans ce cas. Ensuite savoir qui tire le rugby français vers le haut tout est relatif. Toulouse Toulon, Clermont n'ont jamais été aussi puissant financièrement et le rugby français est au contraire assez médiocre.

Lien vers le commentaire

En effet. Ca se voit d'ailleurs depuis dix ans. On est bien tiré vers le haut. Quelle belle équipe de France. Quels beaux rugby pratiqués par nos gros clubs. A part l'ASM... Et encore. C'est du beau rugby bien léché.

Nous nous sommes trompés en instaurant une élite unique, ça ne nous a pas aidé. Au contraire, nos effectifs se sont alourdis. Les écarts se sont creusés sur le long terme. Et non seulement notre équipe de France est actuellement la plus faible depuis trente ans mais en plus trop de matchs que nous regardons sont fades, surtout les grosses affiches.

Une bonne politique ne doit pas privilégier des petits ou des gros, elle privilégie l'intérêt général et le rugby. Les gros clubs n'ont pas à être privilégiés, ils ont besoin des centres des formations des autres clubs de l'élite mais aussi des clubs de Pro D2 voire de fédérale. Une bonne politique, c'est une recherche de l'équilibre sur tous les niveaux.

Lien vers le commentaire

Non, le problème du rugby français vient de la formation, des doublons et du calendrier.

Réduction du calendrier + Nouvelle politique de formation basée sur de la technique individuelle = championnat de rêve.

Si l'EDF joue mal c'est parce qu'on a que des bourrins.

Tu pourras mettre 30 clubs dans l'élite, si tu apprends pas aux mecs à jouer au rugby t'auras que des matchs de merde.

Qu'on commence déjà par remettre le bonus à 4 essais, tu verras si les équipes vont pas chercher à marquer des essais.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Tu oublies un facteur essentiel sur la formation. Je prend l'exemple du CAB. Un très bon joueur formé au CAB coûte plus cher au club que d'aller récupérer un joueur moyen ailleurs. Car s'il est très bon il va vite partir, sans grande indemnités de formation (qui ne couvriront pas le coût du centre de formation lors de sa présence). Actuellement, le CAB forme des joueurs quand même correct car c'est bien pour jouer quand même en top14.Mais si le CAB n'a plus aucune chance de jouer dans l'élite, le club réduira je l'espère les dépenses du centre de formation pour se contenter de jouer dans l'échelon inférieur. Donc les 12 clubs de l'élite auront intérêt à jouer tous le jeu à fond car je ne vois pas l'intérêt pour les clubs de prod2 à continuer à mettre de l'argent dans le centre de formation.

La solution pour favoriser la formation, c'est que les clubs riches redistribuent une partie de leur richesse aux petits clubs quand ils recrutent les joueurs avec de vrais indemnités de formation. Là même avec une élite réduite, les clubs de seconde division auraient un intérêt à former.

En gros c'est le système global du rugby qu'il faut réformer comme tu le dis. Mais là encore, les orientations ne sont pas les mêmes suivant où tu te trouves

Lien vers le commentaire

Mais qu'est-ce qu'une grosse affiche ?

Bonne question ! Bayonne/Biarritz çà fait venir du monde et çà exite les médias !

Il y a un an ou deux , Stade Français /Toulouse , vu la déconfiture parisienne c'était plus une grosse affiche !!Ce l'est redevenu cette saison .

L'aspect dramatique d'un match fait que çà peut être une grosse affiche même avec des clubs modestes : le Brive/Oyonnax de la 26eme journée risque de valoir son pesant de cacahouettes !!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

des poules de 5, ca ne fait pas 11 journées max pour la Hcup, mais 13.

10 pour les poules, et 3 de phases finales.

bien vu effectivement

du coup assez favorable a la version a 16 4 poule de 4 1/4 1/2 et finale

5 francais 5 anglais 5 celtes et le vainqueur precedent

certe les club perdrait 3 match par saison

mais on demanderais la meme chose aux nation passer de 11 a 8 match internationnaux

avec 6 dates en moins c'est quand meme pas mal

Lien vers le commentaire

pour l'exemple ligue 1 avec guingamp et lorient , tu as raison, c'est un bel exemple la ligue 1 est le championnat reference en europe, c'est bien connu

et strangler, c'est beau de te voir parlé de branlé au match allé entre toulouse et brive

12 point d'écart avec seulement 25 point pour brive pour moi c'est pas une branlé encore moins quand il un seul essais de chaque coté

encore moins quand le match se deroule à la suite d'un enchainement de 2 gros match coté stadiste (pour rappel victoire aux saracens suivi de victoire contre toulon)

Lien vers le commentaire

Parce que t'as vu Toulouse faire quelque chose ce jour là ? A la mi-temps, 16-0, A la 70e, il y a 22-6. Vous n'avez pas vu le jour jusqu'à l'essai. Heureusement que vous sauvez l'honneur. Et d'ailleurs, la suite a prouvé que cet essai vous a, mentalement remis en place. Quels résultats depuis !

Quant au contexte, c'est une belle excuse. Vous posséder plus de 25 internationaux, le reste du squad est composé d'espoirs du rugby ou de joueurs confirmés. Vous n'avez en principe aucune excuse, certainement pas, début novembre, la lassitude physique.

Tu veux que je te rappelle le classement général ? Faudrait peut être regarder la situation en face chez vous et surtout cesser de chercher des causes exogènes.

Pour revenir au sujet, je pense justement que ce genre... Et même les performances d'Oyonnax... Les beaux matchs de Bordeaux, parfois de Brive montraient que l'argument de privilégier les grosses équipes n'a rien de pertinent, que se priver des grosses "affiches" est peut être une tare d'un retour aux poules en championnats... Mais quand on voit les résultats de ces grosses affiches, souvent galvaudées, il faut bien relativiser sur la définition de grosses affiches et plutôt s'intéresser à ce qui peut nous donner des beaux matchs.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Parce que t'as vu Toulouse faire quelque chose ce jour là ? A la mi-temps, 16-0, A la 70e, il y a 22-6. Vous n'avez pas vu le jour jusqu'à l'essai. Heureusement que vous sauvez l'honneur. Et d'ailleurs, la suite a prouvé que cet essai vous a, mentalement remis en place. Quels résultats depuis !

Quant au contexte, c'est une belle excuse. Vous posséder plus de 25 internationaux, le reste du squad est composé d'espoirs du rugby ou de joueurs confirmés. Vous n'avez en principe aucune excuse, certainement pas, début novembre, la lassitude physique.

Tu veux que je te rappelle le classement général ? Faudrait peut être regarder la situation en face chez vous et surtout cesser de chercher des causes exogènes.

Pour revenir au sujet, je pense justement que ce genre... Et même les performances d'Oyonnax... Les beaux matchs de Bordeaux, parfois de Brive montraient que l'argument de privilégier les grosses équipes n'a rien de pertinent, que se priver des grosses "affiches" est peut être une tare d'un retour aux poules en championnats... Mais quand on voit les résultats de ces grosses affiches, souvent galvaudées, il faut bien relativiser sur la définition de grosses affiches et plutôt s'intéresser à ce qui peut nous donner des beaux matchs.

je ne remet pas la victoire de brive en cause je trouve juste le terme branlé un peu exagéré

pour moi branlé c'est 40 point bonnus offensif ou fanny mais certainement pas un 25-13

pour en revenir au sujet

je reste convaincu que c'est pas 16 20 ou 30 equipe qui vont rendre le championnat interessant bien au contraire

je comprend la crainte de voir ton club disparaitre petit a petit et c'est sur qu'a 30 equipe, ton equipe fera partie de la partie haute alors qu'a 12, c'est autre chose

pour moi si tu veux vraiment rendre le championnat interessant c'est poule unique a 12 avec le second qui recoit le troisieme et le vainqueur va en finale rejoindre le 1er

gros avantage a finir 1er, avantage a finir 2nd et chapionnat terminé si t'es pas dans les 3. là les gros vont se defier entre eux

aujourd'hui il suffit d'etre dans les 6, avec ton idée ce sera meme les 8!!!! va y en avoir des impasse

Lien vers le commentaire
je comprend la crainte de voir ton club disparaitre petit a petit

Je suis désolé mais je ne réfléchis pas vraiment à mon intérêt propre. J'ai très bien survécu aux deux descentes, à nos périodes de gloire et décadence et surtout le rugby français peut se passer de Brive.

Par contre, le rugby français ne peut pas se passer de la représentation de toute (ou presque) l'Ovalie dans l'élite. Ca ne passe pas forcément par la présence de Brive mais si plusieurs régions historiques disparaissent de l'élite, cela risque de poser un problème certain sur l'attractivité et la popularité du sport.

Et surtout, si on cherche à élargir cette Ovalie (au Nord et aux grandes villes), je ne vois pas cela possible à 12.

Encore une fois, le rétrécissement de l'élite comme la poule unique n'a pas donné à notre rugby l'évolution que l'on souhaitait. Encore moins le compromis entre le professionnalisme et la bonne franquette.

Je présenterai ce soir une petite proposition de calendrier par rapport à "mon idée".

Lien vers le commentaire

Putain mais en NZ ils ont 5 équipes et ils ont 5 joueurs par poste qui sont au dessus des français.

Si notre rugby va mal c'est à cause de la politique de formation et du recrutement massif d'étrangers.

Et pourquoi ça recrute des étrangers? Parce que les français finissent par manquer 1/3 de la saison.

En réduisant le nombre de matchs et en changeant la formation, on aurait des équipes à 90% française et notre EDF serait d'un autre niveau.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Et c'est grave de faire une croix sur de grosses affiches? Surtout que celles que tu n'aura pas en phase de poule tu les auraient avec des 1/4 et demis avec aller et retour.

A 12, si tu rajoutes dans les équipes actuelles Lyon qui va bien se stabiliser avec un gros budget, ça fait que pour les 4 "petits clubs" BO, AB, Oyo et le CAB ,il ne reste qu'une place. Imaginons qu'un autre club se trouve un mécène et donc il n'y a quasiment aucune chance de monter dans l'élite. Dans ce cas avec le système actuel, je serai plutôt pour un top 10 voir 8 avec ligue fermée.

Avec un top12; ça enlève 4 journées. On arrive à 45 rencontres pour 52 week end hors coupe du monde. Toujours trop juste.

C'est très grave pour canal+ et comme c'est eux qui commandent...

Mais quitte à revenir au Top16 à deux poules de 8, on peut tout aussi bien resortir les play off et play down (où on conserve les score des matchs contre les équipes qu'on a déjà rencontrées)

ça nous amène à 14 matchs de poules et 8 matchs de play off soit 22 avant les phases finales (exactement comme avec un top12) et ça aurait le mérite d'avoir plus d'équipes en élite et de permettre que tous les gros clubs se rencontrent dans la saison.

Après, soi on utilise ce format, il faut absolument supprimer les doublons parce que sur une poule de 8, les gros ont beaucoup moins de droit à l'erreur.

Lien vers le commentaire

On résume les contraintes :

- les fédés du Nord veulent le Tournoi et des tests d'automne chaque année

- les fédés du Sud veulent une tournée d'été

- les pays celtes veulent une coupe d'Europe

- les joueurs veulent une coupure de 8 semaines l'été

- les "petits clubs" et ceux de ProD2, majoritaires, ne veulent pas du Top14

- Canal+ ne veut pas de deux poules

Avec cela, on peut quand même arriver à faire un championnat sans doublon avec trois conditions tout à fait réalisables :

- plus de phase finale en Top14, le 1er est champion ce qui n'est sportivement pas génant s'il n'y a plus de doublons. Là, il n'y aurait plus aucune impasse parmi les gros.

- 2 au lieu de 3 matchs parmi une des deux tournées internationales. On peut alterner entre été et automne.

- H Cup et Amlin Cup de 16 clubs et directement les demi-finales (les 1ers de chaque poule). Ca serait du trés trés haut niveau dés les poules. Et y'aurait du trés beau monde en Amlin aussi.

Surtout, un calendrier plus cohérent, plus lisible avec 3 periodes et dans chacune d'elle des tunnels reservées à chaque compétition : championnat puis H Cup puis matchs internationaux. Donc contrairement à maintenant, plus de changement de compet'chaque WE, de compétition imbriquée l'une dans l'autre, d'impasses, de doublons.

Allez, sur la saison 2013-2014, ca aurait fait :

Du 24/08 au 13/10 : 8 journées de championnat

Du 19/10 au 3/11 : 3 matchs aller de H Cup (ou Amlin Cup)

Du 9/11 au 17/11 : 2 tests-matchs (tournée d'automne)

Du 23/11 au 12/01 : 8 journées de championnat

Du 18/01 au 2/02 : 3 matchs retour de H Cup (ou Amlin Cup)

Du 8/02 au 9/03 : Tournoi (5 matchs)

Du 15/03 au 01/06 : 10 journées de championnat entrecoupés des 2 matchs de phase finale des coupes d'Europe

Du 8/06 au 22/06 : 3 tests-matchs (tournée d'été)

2 mois de vacances.

Si on souhaite absolument avoir des phases finales en championnat alors effectivement, il faudra trouver une formule n'excedant pas les 26 dates.

- Top12 mais ce ne sera jamais accepté

- 2*8 mais trop peu de matchs pour moi. certains clubs joueraient donc que 14 matchs dans la saison (dont seulement 7 à domicile) !! Les supporters et joueurs pourraient légitimement rester sur leur faim.

- 2*8 avec play-off/play-down mais il risque de rendre toute la phase régulière sans intérêt.

- 2*10 (ma préférée)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Vous oubliez un truc, c'est que en plus la Fédé veut plus de matchs de l'EDF, c'est clairement ce qu'à dit Camou suite à la signature de la convention, que pour l'instant il s'était assis dessus mais que c'était son but à terme.

il faudra bien qu'il y ait des matchs dans leur grand stade.

Lien vers le commentaire

Pour Gronounours :

Une élite est aussi une hiérarchie qui se définit grâce aux résultats dans le top ou récemment dans le top. Pour qu'il y ait des gros clubs, il en faut des plus petits. C'est la base.

Ensuite, le nombre de clubs ne dépend pas de "gros" ou "petits" parce que quel que soit le nombre définit par les instances, une hiérarchie se dessinera entre les "gros" et les "petits". A 20 comme à 10.

M'enfin, cela peut devenir métaphysique et on va faire pratique :

Donc ma proposition.

Je vais me baser sur 2014-2015.

Les compétitions :

En France, championnat où participent 16 clubs.

Première partie de la saison où se déroule un tournoi de 14 journées, deux poules de 8.

Ce tournoi permet de définir les qualifiés pour les coupes d'Europe qui survient immédiatement... Mais aussi ceux qui joueront pour le titre et les autres pour un autre titre.

La seconde partie est en deux temps.

Les non-qualifiés pour les Coupe d'Europe jouent un mini championnat de 14 journées. Le premier est champion, gagne un titre, de l'argent, on va dire pas mal pour intéresser le ventre dit mou. Les deux derniers descendent.

Les qualifiés pour la Coupe d'Europe jouent un top 8 (deux poules de 4) avec demies à la clés.

En Europe, deux coupes d'Europe de 16 clubs. La France fournit 8 clubs.

Formule simple : 4 poules de 4, puis 1/4 1/2 et finale.

Fenêtre internationale :

3 semaines en novembre

5 semaines en hiver

3 semaines en été.

Si je prends en année civile 2014/2015 ça donne :

Du 1er août au 2 novembre, 14 semaines 1ère phase du championnat de France.

Du 8 au 22 novembre, 3 dates internationales

Du 29 novembre au 3 janvier, 6 dates de coupes d'Europe et 6 dates du "playdown"

Pause jusqu'au 31 janvier

Du 31 janvier au 14 février 3 dates de Coupe d'Europe et 3 dates du "playdown"

Pause le 21 février

Du 28 février au 28 mars 5 dates internationales

Pause le 4 avril

Du 11 avril au 16 mai 6 dates du top 8 et 5 du "play down"

Pause le 23 mai

Du 30 mai au 6 juin, phases finales du championnat.

Du 13 au 27 juin, 3 dates internationales.

Intersaison : Tout le mois de juillet.

Une équipe dans le top 8 joue obligatoirement 26 matchs. Si elle est finaliste des deux coupes, elle jouera 31 matchs.

Une équipe non qualifiée jouera 28 matchs.

Un international en puissance peut jouer jusqu'à 42 matchs.

Avantages :

Un calendrier avec des repos réguliers et deux vraies coupures.

Un calendrier cohérent avec des phases complètes de chaque compétition.

Des équipes toujours concernées toute l'année

Je trouve que qualifier pour la Coupe d'Europe les équipes actuellement en forme est une bonne chose. Cela renforce le besoin de ne pas faire d'impasse à aucun moment de la phase de qualification.

Inconvénients :

Une lisibilité difficile pour les crétins made by Canal +

Le top 16 offre une légitimité légèrement moins importante du fait qu'il n'y ait pas de poule unique. Après, on a survécu pendant 110 ans sans poule unique, et je trouve que ça se passait pas trop mal. Même quand l'ASM ne jouait pas de l'année contre nous.

Moins de matchs à domicile (13/14 au lieu de 16/18 avec le top 14).

Lien vers le commentaire

Pour Gronounours :

Une élite est aussi une hiérarchie qui se définit grâce aux résultats dans le top ou récemment dans le top. Pour qu'il y ait des gros clubs, il en faut des plus petits. C'est la base.

Ensuite, le nombre de clubs ne dépend pas de "gros" ou "petits" parce que quel que soit le nombre définit par les instances, une hiérarchie se dessinera entre les "gros" et les "petits". A 20 comme à 10.

M'enfin, cela peut devenir métaphysique et on va faire pratique :

Donc ma proposition.

Je vais me baser sur 2014-2015.

Les compétitions :

En France, championnat où participent 16 clubs.

Première partie de la saison où se déroule un tournoi de 14 journées, deux poules de 8.

Ce tournoi permet de définir les qualifiés pour les coupes d'Europe qui survient immédiatement... Mais aussi ceux qui joueront pour le titre et les autres pour un autre titre.

La seconde partie est en deux temps.

Les non-qualifiés pour les Coupe d'Europe jouent un mini championnat de 14 journées. Le premier est champion, gagne un titre, de l'argent, on va dire pas mal pour intéresser le ventre dit mou. Les deux derniers descendent.

Les qualifiés pour la Coupe d'Europe jouent un top 8 (deux poules de 4) avec demies à la clés.

En Europe, deux coupes d'Europe de 16 clubs. La France fournit 8 clubs.

Formule simple : 4 poules de 4, puis 1/4 1/2 et finale.

Fenêtre internationale :

3 semaines en novembre

5 semaines en hiver

3 semaines en été.

Si je prends en année civile 2014/2015 ça donne :

Du 1er août au 2 novembre, 14 semaines 1ère phase du championnat de France.

Du 8 au 22 novembre, 3 dates internationales

Du 29 novembre au 3 janvier, 6 dates de coupes d'Europe et 6 dates du "playdown"

Pause jusqu'au 31 janvier

Du 31 janvier au 14 février 3 dates de Coupe d'Europe et 3 dates du "playdown"

Pause le 21 février

Du 28 février au 28 mars 5 dates internationales

Pause le 4 avril

Du 11 avril au 16 mai 6 dates du top 8 et 5 du "play down"

Pause le 23 mai

Du 30 mai au 6 juin, phases finales du championnat.

Du 13 au 27 juin, 3 dates internationales.

Intersaison : Tout le mois de juillet.

Une équipe dans le top 8 joue obligatoirement 26 matchs. Si elle est finaliste des deux coupes, elle jouera 31 matchs.

Une équipe non qualifiée jouera 28 matchs.

Un international en puissance peut jouer jusqu'à 42 matchs.

Avantages :

Un calendrier avec des repos réguliers et deux vraies coupures.

Un calendrier cohérent avec des phases complètes de chaque compétition.

Des équipes toujours concernées toute l'année

Je trouve que qualifier pour la Coupe d'Europe les équipes actuellement en forme est une bonne chose. Cela renforce le besoin de ne pas faire d'impasse à aucun moment de la phase de qualification.

Inconvénients :

Une lisibilité difficile pour les crétins made by Canal +

Le top 16 offre une légitimité légèrement moins importante du fait qu'il n'y ait pas de poule unique. Après, on a survécu pendant 110 ans sans poule unique, et je trouve que ça se passait pas trop mal. Même quand l'ASM ne jouait pas de l'année contre nous.

Moins de matchs à domicile (13/14 au lieu de 16/18 avec le top 14).

Et je souviens des années où Brive venait au Michelin, il y avait plus d'excitation pendant la semaine, plus d'ambiance que d'habitude, plus de monde au stade.... Bref une vrai affiche, une impression de phase finale.

Lien vers le commentaire

Les clubs du top14 font combien de semaines de préparation d'avant saison ?

Ca dépend de la durée de leur saison, de mémoire le ST en fait environ 6-7 quand on va en finale. D'autres, en font 11 ou 12.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...