Aller au contenu

Proposition calendrier


le zèbre aux courges

Messages recommandés

Non mais t'es gentil mais je connais la ITM Cup.

Mais les équipes en ITM c'est des réserves pour les 5 équipes du Super Rugby.

D'ailleurs beaucoup de mecs qui jouent le SR vont ensuite jouer la ITM Cup.

C'est la même chose avec la Currie Cup.

Mais si on commence à calculer le nombre d'équipes alors il faudra faire pareil avec la France et on sera devant.

Il n'empêche qu'avec un réservoir deux fois moins important que nous, ils arrivent à sortir 5 fois plus de grands joueurs que nous.

Lien vers le commentaire

Bon, c'est bien tout ça mais tu conçois le NPC et le potentiel NZ avec une vision franco-française.

Le réservoir NZ nest pas du tout alimenté comme en France? Si on peut reprocher une faillite technique et tactique en France, en ça tu as raison, il ne faut pas oublier que le rugby est numéro 1 là bas. Tous les talents du sport jouent en rugby (XV et XIII) et en cricket. C'est comme si au plus jeune âge on orientait Teddy Riner, Jerôme Fernandez, les Karabatic au rugby et on les élevait au sport (à l'école anglo saxonne, le sport est bien plus important et intégré qu'en France, en valeur et volume. On ne peut pas faire des conclusions aussi faciles donc...

Ensuite, je ne suis pas sûr que les Néo-Zed aient la même opinion que toi du NPC. Evidemment, les provinces du Super Rugby sont des émanations des provinces du NPC mais les joueurs ne sont pas des truffes et ces équipes jouent de vrais matchs. Ce n'est pas comme en Irlande où Shannon et compagnie n'ont aucune vision médiatique et d'intérêt sportif. Les provinces du NPC ont ces visions et intérets.

42 matchs c'est trop ? Oui, sauf qu'un club qui aligne 31 fois sa star est un imprudent. Même chose pour l'EDF, en test match, aucun joueur ne doit faire 3 tests matchs d'affilée. Faut aussi que le management de toutes les équipes évoluent. Actuellement, si Novès le pouvait, il aurait fait jouer ses stars sur les 37 matchs possibles du ST. Faut arrêter avec cette idiotie du management.

Lien vers le commentaire

Mon petit truc :

Mais premièrement faut incendier l'Immonde Rugby Bordel et jeter à la mer son Président ...

oui je rêve d'un calendrier à 2 pôles , 4 mois d'international et 6 mois plein de club donc reste 2 de repos ou de trève

Clubs :

une coupe mondiale ...mdr

1) en europe une poule à 12 clubs ou provinces 4 anglais , 4 français, 4 celtes a/r = 22 journées

2) les 4 premiers rencontre les 4 1ers du sud si possible ds un pays en devenir (japon , us , etc ..) ou une année sur 2 au nord puis au sud sur un match = 3 journées

3) en france un top 12 lol sans les 4 européens joué ds le mm temps si possible à partir du boxing day ( oui cette belle connerie pourait pourquoi pas servir de 1ere journée ... )

donc 22 journées aussi en paralélle allant jusqu'au début juin .

4) les 4 premiers rencontrent les 4 européens en 1/4 aller retour 1E contre 4F , 2E / 3F , 2F / 3E et 1F / 4E les 2 x 2 premiers choississant l'ordre des réceptions .. = 4 journées

Les demi-finalistes jouent la poule européenne .

donc un total de 22 + 3 + 4 = 29 journées pour les clubs allant de fin décembre à mi juillet mais c'est pas tout ...

une coupe à la dudule pendant les doublons où l'on favorise la formation en donnant des point jiff au classement ...

top 12 + 4 européens , çà fait 16

4 poule de 4 en A/R puis 1/4 1/2 et finale sur un match = 9 journées soit 38 journées dont 28 sures pour les trésoriers

le victorieux du trophé ramasserait 5 points sur le futur championnat, réel en top 12 ou fictif en européen

INTERNATIONAL :

(mdr je trucide l'anglo-saxon) :party:

out exit le tournoi ..............

et la chasse aux lions est ouverte

une coupe du monde tous les 2 ans à 16 pays

4 poules de 4 en aller retour = 6 journées

quart demie et finale ds un pays organisateur (lol à lui de ne pas se louper ) = 3 journées

resterait donc une prépa de 7 semaines avec des matches à la bébert

l'autre année les 3 premiers de poules CM qualifiés pour un tournoi des majeurs soit 11 journées dans une fenêtre à 4 mois en gros 17 semaines

ou pour les autres qualifications en une ou plusieurs poules donnant 4 élus ...

donc international sur 4 mois ou 17 semaines prépa inclue

club / provinces sur 29 semaines çà nous fait 46

coupure de 6 semaines y a bien de la place pour 2 journées de repos éparpillées ...

Un Aspro ?????

Modifié par daqcxv
Lien vers le commentaire

starngler dans ta proposition, les joueur internationnal vont tous creuver... il n'auraint plus de vacances car quand tu coupe 1 mois en janvier et un mois en juillet ben en realité les joueur eux ne couperons qu'une voir deux semaine max

c'est trop peu

Modifié par chelme
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Putain mais en NZ ils ont 5 équipes et ils ont 5 joueurs par poste qui sont au dessus des français.

Si notre rugby va mal c'est à cause de la politique de formation et du recrutement massif d'étrangers.

Et pourquoi ça recrute des étrangers? Parce que les français finissent par manquer 1/3 de la saison.

En réduisant le nombre de matchs et en changeant la formation, on aurait des équipes à 90% française et notre EDF serait d'un autre niveau.

Euh l'équipe de France ce n'est pas 100 joueurs français retenus lors des doublons non plus. Le problème de la formation est réel, les meilleurs français ont des lacunes alors ceux qui viennent derrière alors que pour moins cher on trouve mieux à l'étranger...

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Nan … mais sérieusement ?

Je pense que c'est surtout le fait que ça fait toujours mal de voir les équipes historiques du Rugby français glisser en ProD2 rejoindre les Pau, Narbonne, Agen, Bourgoin, Béziers, ..., voire en Fédérale.

Je suis un grand supporteur du développement du Rugby partout en France (enfin surtout sa pratique) mais si un jour on se retrouve avec Strasbourg, Nantes, Lille, ... en Top1x avec Perpignan, Biarritz, Bayonne, Brive, Castres en ProD2, ça me fera bizarre.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

starngler dans ta proposition, les joueur internationnal vont tous creuver... il n'auraint plus de vacances car quand tu coupe 1 mois en janvier et un mois en juillet ben en realité les joueur eux ne couperons qu'une voir deux semaine max

c'est trop peu

Au contraire, il vaut mieux deux pauses dans l'année plutôt qu'aucune.

Un joueur international, dans la formule actuelle, peut, potentiellement jouer dans les 45-46 matchs répartis sur 43 ou 44 semaines.

Dans mon cas, je propose une saison coupée par une véritable intersaison et une seconde partie de saison avec des week end sans match. Je propose une saison sans doublon et surtout sans cette infamie de match tous les 4 jours en septembre.

Rien que dans le principe, la formule est beaucoup moins intense.

Ensuite, en ce qui concerne les joueurs, ils ne coupent jamais beaucoup. Pas plus de deux semaines par an, voire trois semaines au très grand maximum. Ils ne peuvent pas de toutes façons au risque de perdre leur condition physique (ce qui peut être irrémédiable).

Je trouve dès lors plus sain pour le corps et le mental de couper deux fois, même si ça dépasse pas 10 jours à chaque fois pour la coupure totale avec le rugby.

Le véritable écueil de ma proposition, c'est qu'il n'y a pas vraiment le temps de faire une pré-saison.

Mais bon, dans la formule actuelle, ils ont résolu ça en faisant des doublons et des matchs tous les 4 jours en septembre... Pas forcément le top.

Lien vers le commentaire

Ensuite, en ce qui concerne les joueurs, ils ne coupent jamais beaucoup. Pas plus de deux semaines par an, voire trois semaines au très grand maximum. Ils ne peuvent pas de toutes façons au risque de perdre leur condition physique (ce qui peut être irrémédiable).

Ah mais non, si justement ils avaient le temps de vraiment couper (3 semaines c'est bien, 4 ou 5 c'est encore mieux), puis de reprendre progressivement, on aurait beaucoup moins de blessures justement, et la condition physique n'en pâtirait pas du tout. A ce niveau, ils peuvent tout à fait couper quelques semaines, le déficit est très rapidement comblé. Les mecs font quand même du sport 11 mois dans l'année à raison de 5 ou 6 jours par semaine.

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

C'est d'actualité, vu que chez nos voisin d'outre manche, ils vont se mettre en grève pour avoir un TOP 10 :yes:

Déjà si nous aussi on passait à un top 12 et si on supprimait le barrage de fin de saison, cela règlerait pas mal de problèmes.

Le problème des recettes manquantes serait compensé par l'augmentation des droits télé et  5 doublons de moins = équipes complètes et stades pleins.

Exemple pour Wallon : Pour Agen et Oyonnax 24000 spectateurs. Il suffit de 2200 spectateurs de plus par match dans un top 12 pour compenser.

Modifié par stadeli
Lien vers le commentaire

Alors donc en ce moment

Prenons le cas d' une équipe qui ne se qualifie ni pour les 1/4 nationaux ni ceux de Hcup.

Elle joue 26 + 6 = 32 we sur 52. reste à occuper 20 we soit 4 mois à la louche.

Prenons le cas d' une équipe qui se qualifie pour les 2 finales en passant par les 1/4.

Elle joue 26 + 3 + 6 + 3 = 38 we sur 52 reste à occuper 14 we soit 3 mois à la louche.

 

On voit bien que les temps morts sont mal répartis.

 

Il suffirait donc de convaincre les anglos-saxons de jouer le Td6N sur 5 we de suite. Durant lesquels on arrête le championnat. 5 we de vacances en été (le mois le plus chaud).

Il reste donc à répartir 4 we dans la saison pour alléger le calendrier.

 

4 we pour les rassemblements EdF ( EdF et Babas) ou alors 2 semaines pour une tournée rapide dans le sud avec arrêt du Top14.

 

Reste à déterminer la façon de prendre en main l' EdF.

On peut très bien mettre en place des ateliers spécifiques, durant la saison, pour les internationaux en semaine (mardi, mercredi, jeudi) retour dans leurs clubs pour le vendredi.

Quand à l' entraînement physique, vu l’expérience de cette saison, on laisse ça aux préparateurs des clubs à qui le staff de l' EdF peut passer des consignes pour chaque international.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Le seul point aberrant du calendrier, ce sont les 26 WE de phases régulières de Top14. La majorité des dates de l'année utilisée juste pour déterminer les 6 clubs qui joueront la phase finale du championnat (et les 2 qui descendront).

Bref, il faut passer à une poule unique de 12 ou mieux, 2 poules (de 8, 10 voire 12).

 

Lien vers le commentaire

Une ligue fermée de 10 franchises, qui n'est pas soumise au salary cap, aux Jiffs et autres contraintes, qui organise son propre championnat et participe à la Coupe d'Europe.

Un championnat de 24 clubs (ou provinces) en deux poules de 12, avec demi-finales et finales. Les dates libres sont remplies par un équivalent du Challenge Yves du Manoir.

Salary cap + 3 non sélectionnables maxi par feuille de match.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Papalou a dit :

Comme proposition de calendrier, j'ai Pirelli.

Ah oui, comme ça on aura plein de choix dans les dates...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour le tournoi en 5 semaines, ce sont les celtes qui s'y opposent. Les anglais aussi sont pour.

 

Supprimer les barrages en Taupe, aussi. 1 semaine de gagnée.

 

Un coach aussi avait proposé une fois de faire un top 13. La semaine où le club est exempt servirait bien à la récupération ou à la prépa si ça tombe en début de championnat.

Modifié par brayaud's
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, brayaud's a dit :

Pour le tournoi en 5 semaines, ce sont les celtes qui s'y opposent. Les anglais aussi sont pour.

 

Supprimer les barrages en Taupe, aussi. 1 semaine de gagnée.

 

Un coach aussi avait proposé une fois de faire un top 13. La semaine où le club est exempt servirait bien à la récupération ou à la prépa si ça tombe en début de championnat.

il lui ont fait toute une cène..........

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, brayaud's a dit :

Pour le tournoi en 5 semaines, ce sont les celtes qui s'y opposent. Les anglais aussi sont pour.

 

Supprimer les barrages en Taupe, aussi. 1 semaine de gagnée.

 

Un coach aussi avait proposé une fois de faire un top 13. La semaine où le club est exempt servirait bien à la récupération ou à la prépa si ça tombe en début de championnat.

C'est clair que déjà supprimer les barrages c'est le minimum franchement. 

Qu'on fasse demi finales directs et puis voila. 

Déjà c'est une semaine de gagner. 

Après, un Top 12 est inévitable pour gagner des semaines

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, LE CIEL ET BLANC said:

J'aime bien aussi la contrepèterie avec Lucas Pouille !

 

Au chevalard on aime bien aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit :

J'aime bien aussi la contrepèterie avec Lucas Pouille !

 

J’aimerais bien que l’on arrête de se moquer d’un gars qui a gravi cet Everest tennistique qu’est le Plat Pays. :yes:

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Keke a dit :

C'est clair que déjà supprimer les barrages c'est le minimum franchement. 

Qu'on fasse demi finales directs et puis voila. 

Déjà c'est une semaine de gagner. 

Après, un Top 12 est inévitable pour gagner des semaines

Et puis, seulement 4 places qualificatives pour le titre, ça pousserait peut-être plus les équipes à jouer l'offensive que «petits bras» en se disant « au pire on sera 6e, un ou deux bonus suffisent.»

 

Et faire 29 matchs pour que le 6e puisse être champion, franchement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Pour le Top14, je propose ceci :

2 poules de 8 avec 2 phases.

 

1ere phase en A/R donc 14 dates (7 domiciles et 7 exterieurs). 

Les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les play-off et les 4 derniers pour les play-down.

 

On passe donc à la 2e phase (une poule de 8 play off et une poule de 8 play down) en gardant les résultats de la 1ere phase.

Pour chaque poule, il y a donc 8 matchs (4 à domiciles et 4 à l'exterieur) vu qu'on ne rejoue pas contre les équipes qu'on a affronté durant la 1ere phase.

 

Les 4 premiers de la phase de poule disputent les demi-finales (ou les 2 premiers la finale si y'a besoin de libérer une date).

Les 2 (ou 3) derniers de la phase de play-down descendent.

 

 

Au final, on a :

- des enjeux tout au long de la saison. A tous les niveaux.

- des rebondissements possibles tout au long de la saison

- un nombre de matchs à domicile acceptable (11 au lieu de 13).

- 22 dates de phase régulière au lieu de 26.

- 24 dates totale (ou 23 si pas demi) au lieu de 29.

- 5 ou 6 dates libérés dans l'année donc plus de doublons.

- 16 clubs dans l'Elite (donc réservoir plus important pour la France et plus de revenus pour plus de clubs)

- chaque équipe rencontre en aller-retour 11 des 15 équipes possibles de l'Elite. On fera en sorte l'année suivante de faire en sorte que les équipes non rencontrés soient dans la même poule pour ne pas passer plus d'un an sans avoir rencontré un club.

 

Je ne vois pas vraiment de défaut à ma formule. :alien:

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

chaque équipe rencontre en aller-retour 11 des 15 équipes possibles de l'Elite. On fera en sorte l'année suivante de faire en sorte que les équipes non rencontrés soient dans la même poule pour ne pas passer plus d'un an sans avoir rencontré un club.

Sauf si les 2 ou 3 clubs que tu n' as pas rencontré descendent en ProD2. :P

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

En fait, pour ceux qui veulent pas se taper tout son message, Gabin prône un top 14 a 16 équipes parce que c'est mieux :P :shaun:

T'as d' beaux yeux tu sais :P

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Pour le Top14, je propose ceci :

2 poules de 8 avec 2 phases.

 

1ere phase en A/R donc 14 dates (7 domiciles et 7 exterieurs). 

Les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les play-off et les 4 derniers pour les play-down.

 

On passe donc à la 2e phase (une poule de 8 play off et une poule de 8 play down) en gardant les résultats de la 2e phase.

Pour chaque poule, il y a donc 8 matchs (4 à domiciles et 4 à l'exterieur) vu qu'on ne rejoue pas contre les équipes qu'on a affronté durant la 1ere phase.

 

Les 4 premiers de la phase de poule disputent les demi-finales (ou les 2 premiers la finale si y'a besoin de libérer une date).

Les 2 (ou 3) derniers de la phase de play-down descendent.

 

 

Au final, on a :

- des enjeux tout au long de la saison. A tous les niveaux.

- des rebondissements possibles tout au long de la saison

- un nombre de matchs à domicile acceptable (11 au lieu de 13).

- 22 dates de phase régulière au lieu de 26.

- 24 dates totale (ou 23 si pas demi) au lieu de 29.

- 5 ou 6 dates libérés dans l'année donc plus de doublons.

- 16 clubs dans l'Elite (donc réservoir plus important pour la France et plus de revenus pour plus de clubs)

- chaque équipe rencontre en aller-retour 11 des 15 équipes possibles de l'Elite. On fera en sorte l'année suivante de faire en sorte que les équipes non rencontrés soient dans la même poule pour ne pas passer plus d'un an sans avoir rencontré un club.

 

Je ne vois pas vraiment de défaut à ma formule. :alien:

Ou exactement la même chose sans play off. 2 poules de 8 avec aller-retour dans la poule = 14 matchs, et affrontement une fois des 8 équipes de l'autre poule, 4 à domicile, 4 à l'extérieur = 22 matchs, puis demis (les 1ers vs 2èmes avec choix d'un terrain > 40 000 places pour les 1ers) et finale soit 24 dates au lieu de 29.

Lien vers le commentaire

On vous répondra que ce n'est pas égalitaire car tout le monde ne se rencontrera pas concernant 2 poules de 8.

 

Déjà, le mieux honnêtement niveau calendrier c'est de tout reformer mais vraiment tout réformer! l faudrait harmoniser le sud et le nord. L'avenir en harmonisant les calendriers serait de faire un match vainqueur Super Rugby- vainqueur Coupe d'Europe et vainqueur Four Nations- vainqueur Six Nations en plus des compétitions internationales. Ca donnerait de la crédibilité aux tournées aussi puisqu'il y aurait moins de disparités de forme. 

 

Au niveau français, la seule solution pour réduire c'est d'aller vers un Top 12 avec 1 seule descente. Les anglais se pose la question d'une poule unique à 10 même eux !

Il faut enlever le match de barrage aussi!

Dans quel sport tu vois dans une compétition de 14, 6 clubs qualifiés pour le titre final? 4 clubs c'est déjà beaucoup. 

 

Au niveau européen, il faut tout revoir. La grande coupe d'Europe, la formule est mal faite. 6 clubs qualifiés en Coupe d'Europe c'est beaucoup trop! C'est la moitié du championnat pratiquement, ça rime à rien !

La Coupe Mickey, elle, est ridicule, il faut l'enlever.

 

 

Modifié par Keke
Lien vers le commentaire

Moi je ferai un top 18 , les 16 premiers vont en play-off , huitième , quart et demie en matchs aller-retour , la finale se jouera en 3 matchs gagnants . Cela fait entre 43 et 45 matchs . On supprime l’EDF . Cela laisse au minimum 7 semaines pour le repos et la prépa pour la saison d’apres . 

Modifié par Hugogo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ah merde j’ai oublié la coupe d’europe !  Du coup les week-ends de Champions-cup les clubs joueront 2 fois ! Cela pourra même tomber le même jours et à la même heure, les clubs devront se débrouiller ! 

Modifié par Hugogo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, jauzy19 a dit :

Ou exactement la même chose sans play off. 2 poules de 8 avec aller-retour dans la poule = 14 matchs, et affrontement une fois des 8 équipes de l'autre poule, 4 à domicile, 4 à l'extérieur = 22 matchs, puis demis (les 1ers vs 2èmes avec choix d'un terrain > 40 000 places pour les 1ers) et finale soit 24 dates au lieu de 29.

Ça me gène niveau équité sportive de se dire qu'untel a rencontré telle équipe à domicile alors que pour l'autre, c'était à l'exterieur, etc... Ca peut générer des calendriers plus ou moins faciles entres les équipes. Je préfère l'aller-retour stricte.

De plus, le côté play-off et play-down ne donnent que des matchs à enjeu car tous les candidats à la qualif se font la guerre entre eux et tous les candidats à la descente pareil.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Keke a dit :

Déjà, le mieux honnêtement niveau calendrier c'est de tout reformer mais vraiment tout réformer! l faudrait harmoniser le sud et le nord. L'avenir en harmonisant les calendriers serait de faire un match vainqueur Super Rugby- vainqueur Coupe d'Europe et vainqueur Four Nations- vainqueur Six Nations en plus des compétitions internationales. Ca donnerait de la crédibilité aux tournées aussi puisqu'il y aurait moins de disparités de forme. 

Oui et on demande à la Terre de se redresser pour supprimer les saisons entre les deux hémisphères  et/ou aux pays du Nord (ou du sud) à mettre leur grande vacances estivales en hiver.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 3 heures, Hugogo a dit :

Ah merde j’ai oublié la coupe d’europe !  Du coup les week-ends de Champions-cup les clubs joueront 2 fois ! Cela pourra même tomber le même jours et à la même heure, les clubs devront se débrouiller ! 

Le basket l'a déjà fait avec le csp qui a joué le même jour un match de coupe d'Europe et de coupe de France.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 7 heures, Gabi a dit :

Pour le Top14, je propose ceci :

2 poules de 8 avec 2 phases.

 

1ere phase en A/R donc 14 dates (7 domiciles et 7 exterieurs). 

Les 4 premiers de chaque poule sont qualifiés pour les play-off et les 4 derniers pour les play-down.

 

On passe donc à la 2e phase (une poule de 8 play off et une poule de 8 play down) en gardant les résultats de la 2e phase.

Pour chaque poule, il y a donc 8 matchs (4 à domiciles et 4 à l'exterieur) vu qu'on ne rejoue pas contre les équipes qu'on a affronté durant la 1ere phase.:alien:

Je pense que tu voulais dire en gardant les résultats de la première phase, pour les équipes encore dans les play off. Comme avant dans le:band et basket où il y avait 2 phases de poules.

 

Excellente formule.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je pense que tu voulais dire en gardant les résultats de la première phase

Oui oui, bien sûr. Je corrige mon post initial. :alien:

Lien vers le commentaire
Citation

Au niveau français, la seule solution pour réduire c'est d'aller vers un Top 12 avec 1 seule descente. Les anglais se pose la question d'une poule unique à 10 même eux !

Il faut enlever le match de barrage aussi!

Dans quel sport tu vois dans une compétition de 14, 6 clubs qualifiés pour le titre final? 4 clubs c'est déjà beaucoup. 

 

 

Pourquoi "la seule solution" ?

Quelle est la pertinence de réduire l'élite ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Le 29/11/2017 à 22:46, diogene a dit :

Une ligue fermée de 10 franchises, qui n'est pas soumise au salary cap, aux Jiffs et autres contraintes, qui organise son propre championnat et participe à la Coupe d'Europe.

Un championnat de 24 clubs (ou provinces) en deux poules de 12, avec demi-finales et finales. Les dates libres sont remplies par un équivalent du Challenge Yves du Manoir.

Salary cap + 3 non sélectionnables maxi par feuille de match.

 

 

J'ai toujours pensé (du moins depuis que je suis sur ce forum) que la Coupe d'Europe jouée par les clubs est la grande erreur fondamentale. De manière utopique, j'ai souvent dit ici que la solution serait effectivement de créer des provinces composées très majoritairement de joueurs français jouant la coupe d'Europe. Cela donnerait quatre, cinq, six squads de 30 joueurs dont l'essentiel des joueurs pourraient jouer en EDF. Cela se substituerait aux rendez-vous de l'EDF, au groupe élite et j'en passe... 
 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Le système des franchises pour la coupe d'Europe et un super championnat serait la solution. Actuellement, tu peux faire asm-lou, toulon-mhr, toulouse-co, Bordeaux-Agen, la rochelle-brive, stade francais-racing, une au pays basque, et oyo Grenoble.

 

Les meilleurs français sont dans ces franchises et jouent la hcup. Et ensuite un top16 ou 20 avec les clubs avec un mélange de jeunes, d'experimentes, d'étrangers.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

je te dis pas le merdier quand un des clubs des franchises est relégué en ProD2, sinon les 2.

Je suppose qu' on peut se racheter les joueurs entre franchises !

Donc on pourrait bien avoir le joueur Machin qui joue à Brive soit racheté par Paris en Championnat national, mais que la franchise asm/Lou l' achète à la franchise Sf/Racing.

 

:a0:

Lien vers le commentaire

Moi je dis qu' on peut garder l' EdF, les Cups  et le Top16 simplement en changeant le calendrier.

Il n' y a besoin de rien d' autre sinon à persuader les anglois-saxounais de jouer le Td6N sur 5 we.

Lien vers le commentaire
Le 30/11/2017 à 17:51, Gabi a dit :

Ça me gène niveau équité sportive de se dire qu'untel a rencontré telle équipe à domicile alors que pour l'autre, c'était à l'exterieur, etc... Ca peut générer des calendriers plus ou moins faciles entres les équipes. Je préfère l'aller-retour stricte.

De plus, le côté play-off et play-down ne donnent que des matchs à enjeu car tous les candidats à la qualif se font la guerre entre eux et tous les candidats à la descente pareil.

 

On voit que le ST n’à jamais joué les play downs.

Pour le suspense tu peux repasser. Après ça fait des matchs tout gentil et sympa.

Lien vers le commentaire
Le 01/12/2017 à 21:57, strangler a dit :

 

Pourquoi "la seule solution" ?

Quelle est la pertinence de réduire l'élite ?

 

 

 

 

Pour moi la seule solution si on veut alléger le calendrier et garder en même temps une seule poule, c’est un top 12 sans phase finale.

 

par contre si on ne veut pas dénaturer complètement le rugby, la solution de jauzy me plaît.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...