Aller au contenu

ST- USAP


fonzie

Messages recommandés

Ca, ce n'est pas normal par contre.

Soit aucun joueur du ST n'a besoin d'être syndiqué car tout est parfait. Soit le ST a des syndiqués mais ils ne veulent pas aller aux réunions de Provale. Soit Novès fait pression en expliquant aux joueurs qu'il ne voit pas d'un bon oeil d'être syndiqué ou d'aller aux réunions Provale. :clin

SOIT on en sait rien...

tant que j'entendrais pas un joueur ou ancien joueur (non aigri) disant que le stade les empeche d'etre syndiqué.

apres si les joueur ne veulent pas etre syndiqué d'eux meme il n'y a rien de choquant,

les syndicat francais ne represente pas plus de 8% des travailleurs

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Petite parenthèse à propos de Provale. Dans chacun des 30 clubs de Top14 et de ProD2 Provale a deux correspondants qu'il réunit deux ou trois fois par an pour parler de sujets divers. Un seul club n'est jamais représenté, devinez lequel !

c'est qui ? si c'est le ST, ils peuvent pas ils ont karting avec PSA !

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

les syndica.... quand je vois ceux de la societe ou je travaille je me marre

chuuuuut les gars... pas de politique. Si ça servait à rien les syndicats, ça se saurait :yes:

SOIT on en sait rien...

tant que j'entendrais pas un joueur ou ancien joueur (non aigri) disant que le stade les empeche d'etre syndiqué.

apres si les joueur ne veulent pas etre syndiqué d'eux meme il n'y a rien de choquant,

les syndicat francais ne represente pas plus de 8% des travailleurs

pop pop pop, tu prends des risques :smile:

Lien vers le commentaire

chuuuuut les gars... pas de politique. Si ça servait à rien les syndicats, ça se saurait :yes:

pop pop pop, tu prends des risques :smile:

[mode HS]

Dieu sait que je ne porte pas les syndicats dans mon coeur, mais tu n'ignores pas qu'à chaque pouvoir, il faut un contre-pouvoir.

Tu sais très bien aussi que si demain il n'y avait, parmi les "partenaires sociaux", que les représentants patronnaux, ça deviendrait très rapidement le même bordel extrémiste que si on ne se retrouvait, à l'inverse, qu'avec des syndicats...

[mode HS/]

Lien vers le commentaire

chuuuuut les gars... pas de politique. Si ça servait à rien les syndicats, ça se saurait :yes:

pop pop pop, tu prends des risques :smile:

j'assume :whistling:

j'aitrouvé ca : Il y aurait 1,7 million de syndiqués parmi les 22,5 millions de salariés français, soit un taux de syndicalisation d'environ 7% de la population active

j'avais meme vu trop haut

et c'est meme encore plus bas si on rajoute les chomeurs

Lien vers le commentaire

j'assume :whistling:

j'aitrouvé ca : Il y aurait 1,7 million de syndiqués parmi les 22,5 millions de salariés français, soit un taux de syndicalisation d'environ 7% de la population active

j'avais meme vu trop haut

et c'est meme encore plus bas si on rajoute les chomeurs

Certes, mais on en a déjà parlé... C'est impossible ou presque de se syndiquer dans les TPE/PME, ce qui déforme un peu les statistiques.

Les syndicats, c'est vrai que ça ne sert à rien : dans les grosses boîtes, c'est une blague, et dans les petites où ça serait vraiment utile, il n'y sont pas.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

[mode HS]

Dieu sait que je ne porte pas les syndicats dans mon coeur, mais tu n'ignores pas qu'à chaque pouvoir, il faut un contre-pouvoir.

Tu sais très bien aussi que si demain il n'y avait, parmi les "partenaires sociaux", que les représentants patronnaux, ça deviendrait très rapidement le même bordel extrémiste que si on ne se retrouvait, à l'inverse, qu'avec des syndicats...

[mode HS/]

comme tout sujet c'est la mentalité francaise et le vice qu'a le français a chercher la faille qui plombe tout

l'idee du syndicat est bonne, son utilisation beaucoup moins

c'est comme le liberalisme, en soit ca parait pas mal, a la francaise c'est tout pourri

Scusi, on est bien dans le topic ST-USAP ? Ou je m'ai gourré de porte ? :sorcerer:

le niveau de jeu de l'usap et du top 14 en general est si pourri qu'il faut bien trouver de quoi discuter

:shuriken:

et pour une fois que ca devie pas sur toulon ou clermont c'est pas si mal que ça

:zorro:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Certes, mais on en a déjà parlé... C'est impossible ou presque de se syndiquer dans les TPE/PME, ce qui déforme un peu les statistiques.

Les syndicats, c'est vrai que ça ne sert à rien : dans les grosses boîtes, c'est une blague, et dans les petites où ça serait vraiment utile, il n'y sont pas.

Assez d'accord avec ça. Je t'attendais sur le topic :drinks

Lien vers le commentaire

[HS] Glorin, je suis assez dubitatif par ta lecture et ton interprétation.

Pour t'expliquer, le mieux que je trouve est de prendre un exemple factice.

"Tout le monde sait que je ne suis pas d'accord avec Glorin. Glorin me gonfle. Il parle de rugby, très bien."

En lisant cela, est ce que tu comprends que c'est une invitation explicite pour que tu n'écrives plus sur le forum ?

Car en fait, au sens premier des mots, tes propos m'énervent et ce que tu écris ne me convient pas.[/HS]

Picamoles est libéré des contraintes EDF et énervé à juste titre (merci qui?), Doussain a été mis la tete au fond du seau (merci qui?), Nyanga blessé (pas de bol), Mama cramé.

A part Picamoles, je ne pense pas que les internationaux puissent prendre part au match, sauf si Doussain est également remonté comme une pendule.

Lien vers le commentaire

Par exemple le fait qu'il laisse clairement sous entendre (voire plus) que le syndicat des joueurs n'a pas lieu d'exister dans la mesure où les entraineurs sont aussi bien placés pour savoir si oui ou non le joueur a besoin de repos.

Bref, j'ai la très nette impression que Novès ne souhaite pas que les joueurs soient représentés et qu'ils puissent de ce fait exister au travers d'un groupement défendant leurs droits communs. Ce qu'est justement un syndicat.

Je trouve ça choquant car le sportif reste avant tout un salarié comme un autre et a donc un droit syndical.

Bref, de façon plus claire je trouve que Novès ne respecte pas un des principes fondamentaux du droit du travail. Et pour m'y connaitre un peu là-dedans, ça m'embête.

Le rugby c'est pas que 23 gus qui se défoncent la gueule sur un terrain chaque week-end. C'est aussi une relation employeur / salarié avec toutes les implications juridiques que cela entraine.

Y'a pas de quoi grimper aux rideaux dans les paroles de Novès ...

Il faut juste replacer les choses dans le contexte ...

Il s'exprime au départ sur les recommandations de provale concernant l'utilisation des joueurs ....

Et c'est dans ce cadre là qu'il fait comprendre qu'avec 20 ans d'entrainement,il sait quand il doit faire reposer un joueur ou pas ...

Apres,je n'y vois pas une quelconque remise en cause du droit aux joueurs d'etre syndiqués .

De plus,on peut aussi y voir une limite des préconisations de provale dans le sens ou si t'as besoin d'un joueur pour un match et que ce match tombe sur une semaine "off" à la base , ben faut s'adapter et décaler s'il faut la semaine off ...

Rien n'est gravé dans le marbre ...

Lien vers le commentaire

[HS] Glorin, je suis assez dubitatif par ta lecture et ton interprétation.

Pour t'expliquer, le mieux que je trouve est de prendre un exemple factice.

"Tout le monde sait que je ne suis pas d'accord avec Glorin. Glorin me gonfle. Il parle de rugby, très bien."

En lisant cela, est ce que tu comprends que c'est une invitation explicite pour que tu n'écrives plus sur le forum ?

Car en fait, au sens premier des mots, tes propos m'énervent et ce que tu écris ne me convient pas.[/HS]

Une invitation explicite à ce que je n'écrive plus, non. En revanche une précision explicite au fait que tu n'adhères pas à Glorin, oui.

Pour le remettre dans le contexte, pour moi Novès précise qu'il n'adhère pas au principe même du syndicalisme.

Après, je vais pas jouer les vierges effarouchés. Effectivement, le syndicalisme en France n'est pas véritablement poussé et n'est pas non plus très imprégné culturellement.

Mais bon, au moment où justement on parle de plus en plus de la santé des joueurs, de leur protection, je trouve ça gênant que Novès puisse se permettre cela. Le rugby est un récent sport professionnel, faut-il le rappeler. Il serait bien quand même que les acteurs ne l'oublient pas.

Les enjeux entourant le sportif professionnel qu'est le rugbyman se multiplient au travers de ce professionnalisme : Le contrat de travail, les conditions de travail, la sécurité et enfin la santé du travailleur.

Or ce dernier point et justement au cœur du débat actuel. Débat qui prend d'ailleurs de plus en plus d'ampleur dans la mesure où en gros une trentaine de joueurs français se plaignent de plus en plus des des cadences imposées par les saisons de rugby.

Donc oui, ça me gêne que Novès balaye ça aussi facilement. Il est logique qu'on se soucie de cet enjeu là et c'est normal que le syndicat s'en préoccupe car c'est une de ses principales missions et une des raisons pour lesquelles il a vu le jour.

Modifié par Glorin
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Le probleme n'est pas la dans ce que dit Noves

Si provale parlait de s'occuper des conditions de travail des minima sociaux ou d'autres avancees sociales why not

Mais la ils font du lobbying et veulent dire aux staffs qui faire jouer et quand

Sans etre a l'interieur et sans etre aussi bien informes

Je pense que noves sait qui il peut ou doit faire jouer sans qu'un type a paris lui dise ca par courrier

Le docteur veut une part de gateau c'est tout

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le probleme n'est pas la dans ce que dit Noves

Si provale parlait de s'occuper des conditions de travail des minima sociaux ou d'autres avancees sociales why not

Mais la ils font du lobbying et veulent dire aux staffs qui faire jouer et quand

Sans etre a l'interieur et sans etre aussi bien informes

Je pense que noves sait qui il peut ou doit faire jouer sans qu'un type a paris lui dise ca par courrier

Le docteur veut une part de gateau c'est tout

Provale n'exige pas qui doit jouer ou pas parmi les internationaux.

Provale s'emporte juste contre le fait que les joueurs ne soient pas pris en considération dans le processus de décision qui a abouti à cette convention.

Y'a que moi qui trouve ça choquant que les acteurs principaux de ce sport ne prennent même pas part à la discussion relative à la convention ? Alors même que cette convention les concerne en tout premier puisqu'elle réglemente leur mise à disposition.

C'est essentiellement là dessus que Provale s'élève. Maintenant ils disent "Bon, ok, cette convention c'est le bordel et personne ne sait quoi faire. Donc maintenant, nous on rentre en jeu car les joueurs sont partie prenante au processus de décision. Si des décisions doivent être prises, les joueurs doivent être consultés en tout premier lieu."

C'est pas logique au final ?

Modifié par Glorin
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le probleme n'est pas la dans ce que dit Noves

Si provale parlait de s'occuper des conditions de travail des minima sociaux ou d'autres avancees sociales why not

Mais la ils font du lobbying et veulent dire aux staffs qui faire jouer et quand

Sans etre a l'interieur et sans etre aussi bien informes

Je pense que noves sait qui il peut ou doit faire jouer sans qu'un type a paris lui dise ca par courrier

Le docteur veut une part de gateau c'est tout

Euh... j'aurais tendance à dire NON!

Novès est capable d'utiliser un joueur à outrance, quasiment jusqu'à le dégouter de son métier. Remember la sortie de Servat sur le thème "on est des morceaux de viande"...

Je pense par exmple que s'il n'y avait pas de plage de repos obligatoire à telle ou telle période pour les internationaux, ce n'est pas de lui-même qu'il le ferait...

Lien vers le commentaire

Provale n'exige pas qui doit jouer ou pas parmi les internationaux.

Provale s'emporte juste contre le fait que les joueurs ne soient pas pris en considération dans le processus de décision qui a abouti à cette convention.

Y'a que moi qui trouve ça choquant que les acteurs principaux de ce sport ne prennent même pas part à la discussion relative à la convention ? Alors même que cette convention les concerne en tout premier puisqu'elle réglemente leur mise à disposition.

C'est essentiellement là dessus que Provale s'élève. Maintenant ils disent "Bon, ok, cette convention c'est le bordel et personne ne sait quoi faire. Donc maintenant, nous on rentre en jeu car les joueurs sont partie prenante au processus de décision. Si des décisions doivent être prises, les joueurs doivent être consultés en tout premier lieu."

C'est pas logique au final ?

Ben tu sais bien qu'en France on consulte jamais les plus concernés mais toujours les moins concernés.

Donc si on suit la logique Française, on a tout bon la :party:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Et ouais c'est un monde pro avec de l'argent, des patrons et des eployés qui bossent pour cet argent

J'ai pas vu de joueur se plaindre que son salaire était passé de 500 balles en liquide à coté de son vrai boulot à 30 000 et je fais plus que ca

Mais ouais ils sont payés pour jouer et faire gagner des matchs, pas par amour

uand j'ai besoin de coller des ressources sur un projet je fais pas un referendum pour savoir si ils sont fatigués et si ca les tente

On a des ressources et des objectifs et on utilise au mieux tout ca pour les atteindre

Ca empeche pas d'etre humain mais les joueurs sont libres de signer ou non un contrat et vu qu'on parle d'internationaux on parle de gars qui gagnent entre 30 000 et 50 000 euros par mois

On va pas en plus leur demander si ils ont envie de jouer ou si ils preferent se reposer sans dec

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Et à quand un syndicat des supporters ?????

Qui pourrait avoir un droit de regard sur les compo et le recrutement et le prix des billets et........ bon je vais trop loin là ;-):-D;-):-D

Je crois que je suis hors sujet là !

St vs Usap

retour de château à Ernest

Modifié par Sinon
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Camara ca sent la compensation suites aux blessures de titi et nyanga

Ou alors il a ete mauvais ?

non il a encore fait un très bon match, aucun ballon perdu, il a même avancé à chaque fois, aucun plaquage loupé pour une bonne dizaine réussi, souvent en premier soutien......

un match comme avec le stade mais cette fois ci avec des gars de son âge donc avec un plus gros impact physique......

l'un des entraîneurs -20 à même dit que c'était leur talisman en défense !

C'est plutôt que les écossais sont très en dessous donc ils savent qu'ils n'ont pas forcément besoin de lui, Toulouse si et que surtout Camara progressera plus en jouant en top 14 donc c'est aussi tout bénef pour eux....

Modifié par Sinon
Lien vers le commentaire

Je suis de l'avis de ceux qui trouvent que les syndicats ont leur utilité mais je vois que cet avis est très minoritaire ici. Ce n'est finalement que le reflet de la société française.

Il y a des joueurs toulousains syndiqués à Provale mais aucun correspondant. Je n'en connais pas la raison, je constate seulement que c'est le seul des 30 clubs professionnels qui est dans ce cas.

Par contre, j'apprends une chose surprenante, c'est que le fait de payer un joueur 30.000 ou 50.000 euros suffit à le rendre beaucoup plus résistant aux blessures et à la fatigue, lui permettant ainsi d'enchaîner les matchs sans risque pour sa santé.

Lien vers le commentaire
Invité Tropico

Et je ne vois pas en quoi ca regarderai un syndicat

Les clubs ils ont tout un staff medical

Leur interet n'est pas de casser leurs joueurs

Ils ne les obligent pas npn plus a jouer quand il ne se sent pas pret

Donc tout le monde est assez grand pour savoir ce qui est mieux

Et un syndicat dans ce cas la a part venir se meler de trucs qui ne le regarde pas et qu'il ne maitrise pas ...

Sinon le salaire c'etait pas en lien avec la resistance mais avec les concessions a faire

J'avoue que si on me propose ce salaire la je suis pret a faire des efforts

Rovale n'a pas a se meler du sportif et des choix des clubs

Je trouve ca bien qu'ils existent, fournissent de l'aide juridique, fasse du social

Mais le sportif stop chacun son role

Lien vers le commentaire

Le problème pour les joueurs, c'est surtout qu'ils se retrouvent avec le cul entre deux chaises, pris entre deux feux avec d'un coté leur club, de l'autre l'EDF, chacun mettant la faute de ses problèmes sur l'autre.

Lien vers le commentaire

Le problème pour les joueurs, c'est surtout qu'ils se retrouvent avec le cul entre deux chaises, pris entre deux feux avec d'un coté leur club, de l'autre l'EDF, chacun mettant la faute de ses problèmes sur l'autre.

Et c'est bien la seule raison pour laquelle je défends Provale sur ce coup là. Les clubs, la Fédé toussa c'est très bien mais y'a aussi des joueurs au milieu qui méritent d'être représentés et entendus. Si on évoque leur mise à disposition, il me semble logique et même indispensable qu'ils soient présents autour de la table.

Lien vers le commentaire

Et je ne vois pas en quoi ca regarderai un syndicat

Les clubs ils ont tout un staff medical

Leur interet n'est pas de casser leurs joueurs

Ils ne les obligent pas npn plus a jouer quand il ne se sent pas pret

Donc tout le monde est assez grand pour savoir ce qui est mieux

Et un syndicat dans ce cas la a part venir se meler de trucs qui ne le regarde pas et qu'il ne maitrise pas ...

Sinon le salaire c'etait pas en lien avec la resistance mais avec les concessions a faire

J'avoue que si on me propose ce salaire la je suis pret a faire des efforts

Rovale n'a pas a se meler du sportif et des choix des clubs

Je trouve ca bien qu'ils existent, fournissent de l'aide juridique, fasse du social

Mais le sportif stop chacun son role

De manière générale, concernant les syndicats, je suis d'accord avec Papalou : ils seraient le plus utiles là où ils sont malheureusement absents (PME).

Par contre, contrairement à Tropico, je ne crois pas/plus aux patrons soucieux du bien-être de l'employé, de sa santé, privilégiant les intérêts du salarié (employeur) à celui de l'entreprise (club).

Des lois sont obligatoires. Sinon les patrons sucreraient vite les congés, feraient bosser tous les WE, ne paieraient pas les heures supp'... Et c'est pas une question de salaire.

Pour revenir au rugby, j'ai vu trop souvent l'entraineur de mon club chéri sur-utiliser des joueurs -à les dégouter-, faire jouer des joueurs blessés qui rechutaient dans la foulée, faire enchainer un nombre de matchs hallucinants à un même joueur, ne pas leur accorder de temps de repos suffisant l'été pour affirmer que l'entraineur et le club sont les seuls personnes susceptibles de savoir ce qui est bon ou mauvais pour le joueur, pous son bien-être, sa santé.

Grâce à Provale, on a quand même une coupure minimum l'été, des vacances obligatoires en cours de saison, un repos obligatoire pour les internationaux durant certaines periodes, etc... Si on avait laissé faire les clubs, les joueurs n'auraient toujours pas ces dispositions.

Aprés, sur l'aspect purement sportif, les choix de l'entraineur, ils n'ont effectivement aucun rôle à jouer mais je ne vois pas où Provale s'est permis d'intervenir sur ce sujet ?

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

De manière générale, concernant les syndicats, je suis d'accord avec Papalou : ils seraient le plus utiles là où ils sont malheureusement absents (PME).

Par contre, contrairement à Tropico, je ne crois pas/plus aux patrons soucieux du bien-être de l'employé, de sa santé, privilégiant les intérêts du salarié (employeur) à celui de l'entreprise (club).

Des lois sont obligatoires. Sinon les patrons sucreraient vite les congés, feraient bosser tous les WE, ne paieraient pas les heures supp'... Et c'est pas une question de salaire.

Pour revenir au rugby, j'ai vu trop souvent l'entraineur de mon club chéri sur-utiliser des joueurs -à les dégouter-, faire jouer des joueurs blessés qui rechutaient dans la foulée, faire enchainer un nombre de matchs hallucinants à un même joueur, ne pas leur accorder de temps de repos suffisant l'été pour affirmer que l'entraineur et le club sont les seuls personnes susceptibles de savoir ce qui est bon ou mauvais pour le joueur, pous son bien-être, sa santé.

Grâce à Provale, on a quand même une coupure minimum l'été, des vacances obligatoires en cours de saison, un repos obligatoire pour les internationaux durant certaines periodes, etc... Si on avait laissé faire les clubs, les joueurs n'auraient toujours pas ces dispositions.

Aprés, sur l'aspect purement sportif, les choix de l'entraineur, ils n'ont effectivement aucun rôle à jouer mais je ne vois pas où Provale s'est permis d'intervenir sur ce sujet ?

Vision totalement fausse que de croire que les intérêts des patrons sont opposés aux intérêts des salariés (du secteur privé bien évidemment).

L'intérêt d'un patron est que ses salariés se sentent bien dans l'entreprise, et ce, afin d'en obtenir le meilleur. Un patron qui veut rincer un salarié peut en tirer du bénéfice à court terme mais certainement pas à long terme.

Travaillant dans le milieu de la restauration avec un turn over important, je peux te dire que les bons employés, surtout en cuisine, on fait tout pour les garder notamment en les intéressant au CA.

Il faut arrêter en France d'opposer patrons et salariés. Je parle pour les PME et pas pour les voleurs du CAC40

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Aprés, sur l'aspect purement sportif, les choix de l'entraineur, ils n'ont effectivement aucun rôle à jouer mais je ne vois pas où Provale s'est permis d'intervenir sur ce sujet ?

Nulle part, effectivement ...

D’où mon profond étonnement par rapport aux propos de Novès.

Lien vers le commentaire

Nulle part, effectivement ...

D’où mon profond étonnement par rapport aux propos de Novès.

il veulent etre inviter a la table pour dire si les internationnaux doivent etre conserver par la Fédé ou mis a dispo de leur club

donc ils doivent dire si sur une saison on passe de 6 a 8 doublons

si pour vous rajouter 2 doublon ne concerne pas le sportif, il vous faut quoi?

surtout que la reponse parait evidente, un syndica ne dira jamais non a 2 semaine de repos sans perte de salaire...

Lien vers le commentaire

Vision totalement fausse que de croire que les intérêts des patrons sont opposés aux intérêts des salariés (du secteur privé bien évidemment).

L'intérêt d'un patron est que ces salariés se sentent bien d'en l'entreprise, et ce, afin d'en obtenir le meilleur. Un patron qui veut rincer un salarié peut en tirer du bénéfice à court terme mais certainement pas à long terme.

Travaillant dans le milieu de la restauration avec un turn over important, je peux te dire que les bons employés, surtout en cuisine, on fait tout pour les garder notamment en les intéressant au CA.

Il faut arrêter en France d'opposer patrons et salariés. Je parle pour les PME et pas pour les voleurs du CAC40

Voila, on arrive là où je ne voulais pas aller.

Je ne veux pas du tout opposer patron/employé et bien sûr que le bien-être d'un bon employé est important pour la boite.

MAIS tu te rends vite compte qu'au bout d'un moment, les lois, les rêgles encadrées sont obligatoires, tout simplement car les intérêts des patrons et des employés ne sont pas les mêmes.

Pour revenir au rugby, tu te rends compte qu'avant que Provale impose des rêgles pour les joueurs, certains clubs ne se l'imposaient pas d'eux-même.

Dés que tu laisse un truc flou, en faisant confiance à l'intelligence et bons sens des intéressés (ayant des intérêts divergeants), c'est le bordel et ca finit au final en loi pour encadrer.

Et c'est ce qui va se passer pour le probleme actuel des 2 semaines revendiquées par l'EdF et les clubs.

Avec la convention actuelle, ils n'ont rien décidé, laissant l'utilisation des internationaux aux "bon sens" des clubs et dés que le cas s'est présenté, tout le monde s'est fritté, clubs VS selectionneur. Comme d'hab.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

il veulent etre inviter a la table pour dire si les internationnaux doivent etre conserver par la Fédé ou mis a dispo de leur club

Je crois pas que ce soit aussi simpliste. J'ai écouté Simon ce week-end sur RMC. Son discours est différent. Il veut tout simplement que la convention soit révisée et que cette fois ci Provale soit présent au moment des discussions. En gros, il souhaite que les protagonistes principaux à cette convention soient représentés afin que leur avis soit entendu.

Après, il adviendra ce qui doit advenir mais la réflexion première de Provale c'est celle ci : Être présent dans le processus de décision de cette convention. Cette convention touche avant tout les joueurs professionnels. Provale se soucie de le rappeler aujourd'hui.

De toutes les façons, cette convention sera révisée, ça me semble évident. Les 30 matchs par saison avec cette histoire de "si tu fais moins de 20 mins dans un match tu le comptabilises pas" c'est d'une absurdité totale et ça va entrainer un bordel continu la saison prochaine. Chaque week-end on aura droit a des tensions entre les clubs et la Fédé. Tout ceci au détriment du joueur qui aura le cul entre deux chaises n'osant pas froisser quiconque.

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

Vision totalement fausse que de croire que les intérêts des patrons sont opposés aux intérêts des salariés (du secteur privé bien évidemment).

Je ne sais pas quel age tu as, mais si c'est plus de 14 ans, on ne peut plus parler de naiveté.

À partir du moment où il y a un contrat entre un vendeur et un acheteur, leurs intérets sont forcément opposés. C'est la loi immuable de l'offre et de la demande.

Que l'objet du contrat soit une voiture ou le travail, c'est la meme chose.

Que l'employeur soit privé ou public ne change rien à la nature du contrat.

Quand tu compares les PME et les grosses entreprises (à ne pas confondre avec le Cac40), tu oublies que justement, dans les grosses entreprises, les employés sont mieux défendus et peuvent plus facilement faire valoir leurs droits. C'est dans les PME qu'il y a le plus d'abus. Tu parles de la restauration qui est justement un secteur où ils sont les plus scandaleux (horaires déments, jours de repos confisqués, heures supplémentaires oubliées, chantage à l'emploi, insultes et brimades, etc.)

Un petit point de vocabulaire : turnover, en français, ça peut se traduire par précarité. Et elle est plus souvent subie que désirée.

Lien vers le commentaire

c'est toute la beauté et la difficulté du monde des PME/TPME, il y en a qui abusent grave quand d'autres ont un véritable souci du salarié (pour l'intérêt de la boîte au final, on est d'accord mais justement la boîte ne peut pas vivre sans salariés, différence de conception vision au sein des petits patrons)

Lien vers le commentaire

A l'attention des modos : c'est pas moi qui ait commencé, hein !

Les gars, il ne faut pas faire de généralités, ils y a des patrons de PME qui sont conscients que leur intérêt est que l'employé donne le meilleur (j'ai été des deux côtés de la barrière pour ma part), et des glands qui ne se rendent pas compte de cela et ne font qu'abuser. J'en parlais encore ce matin avec quelqu'un de directement concerné : CCD, smic, horaires démentiels (journées de 12 à 14 heures + nuits + week-ends...), mais pour l'employeur, c'est normal, les gens cherchent ailleurs, se barrent une fois qu'ils sont formés et compétents et font profiter d'autres employeurs de leur savoir-faire.

Au final, évidemment qu'il faut un cadre réglementaire pour encadrer la relation employeur/salarié, et malgré cela cela n'empêche pas les abus comme celui cité ci-dessus... Dans les PME.

EDIT : grillé par Phila qui résume très bien les choses en peu de mots.

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Je ne sais pas quel age tu as, mais si c'est plus de 14 ans, on ne peut plus parler de naiveté.

À partir du moment où il y a un contrat entre un vendeur et un acheteur, leurs intérets sont forcément opposés. C'est la loi immuable de l'offre et de la demande.

Que l'objet du contrat soit une voiture ou le travail, c'est la meme chose.

Que l'employeur soit privé ou public ne change rien à la nature du contrat.

Quand tu compares les PME et les grosses entreprises (à ne pas confondre avec le Cac40), tu oublies que justement, dans les grosses entreprises, les employés sont mieux défendus et peuvent plus facilement faire valoir leurs droits. C'est dans les PME qu'il y a le plus d'abus. Tu parles de la restauration qui est justement un secteur où ils sont les plus scandaleux (horaires déments, jours de repos confisqués, heures supplémentaires oubliées, chantage à l'emploi, insultes et brimades, etc.)

Un petit point de vocabulaire : turnover, en français, ça peut se traduire par précarité. Et elle est plus souvent subie que désirée.

j'ai 15 ans et demi merci :smile:

Je ne sais pas si tu es sorti depuis la fin de la guerre mais l'URSS n'existe plus (non sans efforts de se reformer), le mur de Berlin est tombé, il paraîtrait que certains ont marché sur la lune et l'ASM a été champion (si si)

L'intérêt de l'employé est que son entreprise prospère et se développe afin qu'il conserve son emploi et qu'il prospère également dans l'entreprise.

Merci aussi d'éviter les généralités, on est pas tous des salauds dans la restauration.

Moi le turnover, je le subis plus que ne le décide. Hier encore, une employée s'est barrée sans préavis parce qu'elle en avait marre de travailler le soir. Et oui dans la restauration, on est des enfoirés. On fait travailler les employés le soir. Tout ça parce qu'il y a des clients farfelus qui ont envie de manger le soir.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si tu es sorti depuis la fin de la guerre mais l'URSS n'existe plus (non sans efforts de se reformer), le mur de Berlin est tombé, il paraîtrait que certains ont marché sur la lune et l'ASM a été champion (si si)

Non, la t'es pas crédible :sorcerer:

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Dernière tentative, après j'arrete, sinon a va finir par se retrouver hors-sujet.


Je ne sais pas si tu es sorti depuis la fin de la guerre mais l'URSS n'existe plus (non sans efforts de se reformer), le mur de Berlin est tombé, il paraîtrait que certains ont marché sur la lune et l'ASM a été champion (si si)

L'intérêt de l'employé est que son entreprise prospère et se développe afin qu'il conserve son emploi et qu'il prospère également dans l'entreprise.

Merci aussi d'éviter les généralités, on est pas tous des salauds dans la restauration.

Je ne comprends pas le passage sur l'URSS. Tu penses que le capitalisme étatique est meilleur que le capitalisme privé ?

Je faisais juste remarquer que, à partir du moment où il y a un vendeur et un acheteur, leurs intérêts sont obligatoirement et nécessairement contradictoires. Ce qui nécessite un compromis. Pour le travail, ce compromis est rédigé sous la forme d'un contrat de travail.

Ce contrat est inégal, léonin, puisque l'un des deux (le salarié) a plus besoin que l'autre (l'employeur) de ce contrat et est donc obligé d'accepter des conditions abusives. Historiquement, les syndicats avaient pour but de créer une union des salariés pour rétablir partiellement un équilibre et faire inscrire dans la loi, chaque fois que possible, une limitation des abus.

La blague des intérêts communs, elle faisait déjà rire à l'époque de l'esclavage.

PS : Bizarre, les accents circonflexes et les trémas ne passent pas.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Dernière tentative, après j'arrete, sinon a va finir par se retrouver hors-sujet.

Je ne comprends pas le passage sur l'URSS. Tu penses que le capitalisme étatique est meilleur que le capitalisme privé ?

Je faisais juste remarquer que, à partir du moment où il y a un vendeur et un acheteur, leurs intérêts sont obligatoirement et nécessairement contradictoires. Ce qui nécessite un compromis. Pour le travail, ce compromis est rédigé sous la forme d'un contrat de travail.

Ce contrat est inégal, léonin, puisque l'un des deux (le salarié) a plus besoin que l'autre (l'employeur) de ce contrat et est donc obligé d'accepter des conditions abusives. Historiquement, les syndicats avaient pour but de créer une union des salariés pour rétablir partiellement un équilibre et faire inscrire dans la loi, chaque fois que possible, une limitation des abus.

La blague des intérêts communs, elle faisait déjà rire à l'époque de l'esclavage.

PS : Bizarre, les accents circonflexes et les trémas ne passent pas.

On va finir par se trouver hors sujet???l'URSS, le capitalisme, CDD, PE/PMI, syndicalisme...

Quelqu'un pourrait me dire si McA va jouer 10 ou 12 samedi prochain? Si David est rétabli?

Et pardon de revenir à un sujet plus terre à terre, VA T ON DEFONCER L'USAP???

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Ce contrat est inégal, léonin, puisque l'un des deux (le salarié) a plus besoin que l'autre (l'employeur) de ce contrat et est donc obligé d'accepter des conditions abusives. Historiquement, les syndicats avaient pour but de créer une union des salariés pour rétablir partiellement un équilibre et faire inscrire dans la loi, chaque fois que possible, une limitation des abus.

D'ailleurs, l'un des principes du contrat de travail est justement l'effectivité du lien de subordination du salarié envers son employeur.

Lien vers le commentaire

On va finir par se trouver hors sujet???l'URSS, le capitalisme, CDD, PE/PMI, syndicalisme...

Quelqu'un pourrait me dire si McA va jouer 10 ou 12 samedi prochain? Si David est rétabli?

Et pardon de revenir à un sujet plus terre à terre, VA T ON DEFONCER L'USAP???

Voilà la vraie question !!

La réponse, la mienne malheureusement, oui !

Tout est réuni pour le faire.

Modifié par christophe
Lien vers le commentaire

Voilà la vraie question !!

La réponse, la mienne malheureusement, oui !

Tout est réuni pour le faire.

Comme tout etait réuni pour qu'on se fasse défoncer à Castres ...

Et pourtant ça s'est joué à rien ....

Les seuls défonçages qu'on a vu ,ce furent notre mélée et celui de Lafon ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

On va finir par se trouver hors sujet???l'URSS, le capitalisme, CDD, PE/PMI, syndicalisme...

Quelqu'un pourrait me dire si McA va jouer 10 ou 12 samedi prochain? Si David est rétabli?

Et pardon de revenir à un sujet plus terre à terre, VA T ON DEFONCER L'USAP???

Les français veulent savoir !

Victoire avec BO.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...