Aller au contenu

le stade et le business


yan

Messages recommandés

oublie pas la codéine mon pote, la codéine

et peut-être que vous battrez le Connacht et soyons fou... un club italien pourquoi pas :yay

T'abuses là ,les italiens on les a tapé 2 fois merde ... :party:

Lien vers le commentaire

Une révolution en effet dans le mode de fonctionnement du ST.

Cette info est mise sous la forme d'une brève mais à mon avis en interne, ça en est loin d'être une.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est si Fiducial à pris plus 50% du capital de la SASP.

Là, cela voudrait carrément dire que Bouscatel n'est plus le maître à bord.

Il est précisé que Fiducial reste derrière les deux actionnaires historiques : l'Association du Stade toulousain et les Amis du Stade toulousain.

Ca me parait inconcevable qu'un jour, ces deux-là acceptent d'être minoritaire.

Lien vers le commentaire

oublie pas la codéine mon pote, la codéine

et peut-être que vous battrez le Connacht et soyons fou... un club italien pourquoi pas :yay

On aura le droit de délocaliser nos matchs à Dublin avec Rolland au sifflet ? :shuriken:

Lien vers le commentaire

T'abuses là ,les italiens on les a tapé 2 fois merde ... :party:

ouais mais vous êtes tellement désabusés cette saison qu ça peut passer tranquilou :stuart:

Lien vers le commentaire

C'est une info qui fait à peine 3 lignes, mais c'est une révolution...

Ben c'est une info digne de la traditionnelle comm du ST ...

Les infos sont fournies au compte-goutte,et encore apres vérif du FBI, du KGB, de la DGSE et du MOSSAD ...

Lien vers le commentaire

Ben c'est une info digne de la traditionnelle comm du ST ...

Les infos sont fournies au compte-goutte,et encore apres vérif du FBI, du KGB, de la DGSE et du MOSSAD ...

Il pourrait au moins indiquer le pourcentage du capital pour savoir si c'est symbolique ou significatif.

Lien vers le commentaire

Ça peut même aller plus loin que Bouscatel si jamais Fiducial prend les commandes du club et souhaite faire bouger le club.


Il est précisé que Fiducial reste derrière les deux actionnaires historiques : l'Association du Stade toulousain et les Amis du Stade toulousain.

Ca me parait inconcevable qu'un jour, ces deux-là acceptent d'être minoritaire.

Exact ... j'avais lu vite fait.

Curieux quand même cette entrée au capital du ST. Tu n'y rentres pas juste pour apporter de l'argent. Tu veux aussi prendre du poids au sein de la société.

A voir si avec Fiducial dans le processus de décision, le ST sera différent. Moi, j'ai cette impression.

Lien vers le commentaire

Il est précisé que Fiducial reste derrière les deux actionnaires historiques...

Oui, mais on va quand même pouvoir chanter : Heureusement il y a Fidus.... Fiiiiiiiiiiiidus ! :whistling:

Lien vers le commentaire

Ben c'est une info digne de la traditionnelle comm du ST ...

Les infos sont fournies au compte-goutte,et encore apres vérif du FBI, du KGB, de la DGSE et du MOSSAD ...

Ce n'est même pas le ST qui communique, c'est Fiducial....

Cette news me questionne beaucoup. Quel intérêt Fiducial a à entrer au capital du ST si c'est pour y rester minoritaire? Quelle est leur ambition?

Pourquoi les historiques ont accepté cela? Ont-ils eu le choix? Comment se portent les finances?

Et comment des associatifs et des cadres financiers vont-ils cohabiter au sein du conseil de surveillance? En harmonie? En opposition?

Très grosse info.

Lien vers le commentaire

Ça peut même aller plus loin que Bouscatel si jamais Fiducial prend les commandes du club et souhaite faire bouger le club.

Arretons les fantasmes.

Tu vois les dirigeants historiques donner les clés du camion d'un club centenaire détenu par les mêmes associations depuis son origine à un sponsor privé ?

Non, je pense qu'un ouvre le capital car on a besoin de cash, de fonds propres, de pognon quoi. Mais pas filer les commandes du club. Fiducial est minoritaire.

Lien vers le commentaire

Arretons les fantasmes.

Tu vois les dirigeants historiques donner les clés du camion d'un club centenaire détenu par les mêmes associations depuis son origine à un sponsor privé ?

Non, je pense qu'un ouvre le capital car on a besoin de cash, de fonds propres, de pognon quoi. Mais pas filer les commandes du club. Fiducial est minoritaire.

J'en sais rien ...

Mais j'ai du mal à croire que Fiducial rentre au capital en tant que minoritaire juste pour renflouer les caisses du ST.

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

Ce n'est même pas le ST qui communique, c'est Fiducial....

Cette news me questionne beaucoup. Quel intérêt Fiducial a à entrer au capital du ST si c'est pour y rester minoritaire? Quelle est leur ambition?

Pourquoi les historiques ont accepté cela? Ont-ils eu le choix? Comment se portent les finances?

Et comment des associatifs et des cadres financiers vont-ils cohabiter au sein du conseil de surveillance? En harmonie? En opposition?

Très grosse info.

Peut etre que le modèle economique traditionnel du ST est entrain de changer et au regard de l'evolution que prend ce sport , cela ne serait pas si surprenant que ça ...

En gros, la politique du stade c'etait de multiplier les petits partenaires au coté d'un + gros EADS ...

Peut etre qu'ils se disent qu'il vaut mieux en avoir 2 ou 3 gros plutot que 10 petits (j'en sais rien et je schématise) ...

Mais quelque chose me dit qu'avec la future augmentation des droits TV et la politique agressive des Mourad,Jacky et autres Mohed en matière de transfert,le ST a compris que le gros,le lourd,faut raquer et que sa politique salariale historique ne tient plus d'ou la nécessité de trouver du blé ...

Lien vers le commentaire

Peut etre que le modèle economique traditionnel du ST est entrain de changer et au regard de l'evolution que prend ce sport , cela ne serait pas si surprenant que ça ...

En gros, la politique du stade c'etait de multiplier les petits partenaires au coté d'un + gros EADS ...

Peut etre qu'ils se disent qu'il vaut mieux en avoir 2 ou 3 gros plutot que 10 petits (j'en sais rien et je schématise) ...

Mais quelque chose me dit qu'avec la future augmentation des droits TV et la politique agressive des Mourad,Jacky et autres Mohed en matière de transfert,le ST a compris que le gros,le lourd,faut raquer et que sa politique salariale historique ne tient plus d'ou la nécessité de trouver du blé ...

Oui mais là, on ne parle plus de partenaires, mais d'actionnaires.

Ca change tout. Pour moi, 2 hypothèses:

-On a un trou à combler et les historiques n'ont pas eu d'autres choix que d'ouvrir le capital à Fiducial pour que ces derniers le comblent.

-Fiducial a fait une énorme proposition financière qui a incité les historiques à les inviter à s'asseoir autour de la table.

Mais Maintenant qu'ils font partie des décideurs, que cherche Fiducial? Je ne vois pas l’intérêt à rester minoritaire... Si c'est juste pour faire des chèques comme les autres, rester partenaires était suffisant. Là, pour que les gardiens du temple ST acceptent de partager le pouvoir après plus d'un siècle "en conclave", le chèque doit être épais....et/ou la profondeur du trou abyssale...

Modifié par Mahatma
Lien vers le commentaire

Tu rentres au capital d'une SASP pour avoir un poids. Pas uniquement pour donner de l'argent.

Il y a donc un intérêt pour Fiducial à rentrer au capital. Reste à savoir lequel.

Lien vers le commentaire

Ouais en 1 mot comme en 100 ,on en sait rien vu que y'a 0 infos ...

Wait and see ...

Fiducial,ça fait un moment qu'ils sont dans le pool des partenaires et sponsor maillot et/ou Short ...

Grosse boite quand meme .

Le ST est un bon vecteur de comm pour pas si cher comparativement à un club de foot moyen ...

Ceci peut expliquer aussi cela ...

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire

Le trou à combler semble l'hypothèse la plus probable et corroborerait certains bruits de couloir.

Pas exact.

L'augmentation des droits TV va se charger de ce problème.

Lien vers le commentaire

Arretons les fantasmes.

Tu vois les dirigeants historiques donner les clés du camion d'un club centenaire détenu par les mêmes associations depuis son origine à un sponsor privé ?

Non, je pense qu'un ouvre le capital car on a besoin de cash, de fonds propres, de pognon quoi. Mais pas filer les commandes du club. Fiducial est minoritaire.

Ouep, mais tu vois une grosse boîte apporter du cash dans un grand élan de générosité contre zéro pouvoir en échange ? Difficile à croire...

Lien vers le commentaire

Ouep, mais tu vois une grosse boîte apporter du cash dans un grand élan de générosité contre zéro pouvoir en échange ? Difficile à croire...

Avoir un oeil et son mot à dire sur ses investissements.

Avoir un droit de vote.

Valoriser ses parts si le club prend de la valeur.

Recevoir des dividendes si le club fait des plus-values.

Etc...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Vous vous posez des questions et vous avez bien raison. Un grand groupe qui dépasse le milliard de CA qui rentre au capital, c'est pas pour les gueuletons de 3ème mi temps. J'imagine que le stade avait besoin de cash, je vois pas d'autres explications. Seulement une fois qu'ils sont rentrés, il ne feront que progresser. LVMH est rentré au capital d'Hermès, société française familiale, il y a quelques temps et d'ici quelques années ils seront majoritaires.

Lien vers le commentaire
gegelerugbyman

Le trou à combler j'y crois pas trop.... au début de l'année on avait encore 6M€ dans les caisses (bénéfices accumulés des années précédentes).

Je ne comprends pas non plus ce mouvement de fiducial ni son intérêt pour le stade.

Lien vers le commentaire

Vous vous posez des questions et vous avez bien raison. Un grand groupe qui dépasse le milliard de CA qui rentre au capital, c'est pas pour les gueuletons de 3ème mi temps. J'imagine que le stade avait besoin de cash, je vois pas d'autres explications. Seulement une fois qu'ils sont rentrés, il ne feront que progresser. LVMH est rentré au capital d'Hermès, société française familiale, il y a quelques temps et d'ici quelques années ils seront majoritaires.

Non mais c'est une évidence ça, les assos d'historiques qui dirigent le ST c'est sympa mais quand faut mettre la main à la poche y'a plus personne donc Fiducial ils ne vont pas être là à mettre des € pendant que les assos d'historiques ne sortent pas 1€

Lien vers le commentaire
L'entreprise dirigée par Christian Latouche "entend ainsi consolider son partenariat avec le Stade Toulousain en assurant le développement à long terme du club et sa politique sportive ambitieuse. Cette opération renforce les liens et les valeurs communes du Stade Toulousain et de Fiducial dont la fidélité et le sens du collectif," explique-t-elle dans un communiqué.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Sport/Rugby/Fiducial-devient-le-1er-actionnaire-du-Stade-Toulousain

Lien vers le commentaire

M'étonnerait pas que dans quelques années Fiducial devienne le vrai Patron , bon ou mauvaise chose ( peut être plus de Cash mais c'est comme tout , si ils se barrent du jours au lendemain en te laissant l'ardoise ) l'avenir nous le dira . Le stade Toulousain est une entreprise qui a des bases solides , pas vraiment étonné que des boîtes prives s'y intéressent ( je pensais plus à Airbus à la base , mais les investissements sportifs c'est pas leur trucs ) , de plus il faut toujours cherché à diversifier ses partenaires et à les impliques davantage dans le club .

Lien vers le commentaire

Rassurez moi on va mourir toussuite ou on va attendre de voir si Nabila va être prix Nobel de littérature?

En parlant de Nabila, est ce que Fiducal va nous l'embaucher pour nous servir des petits fours en bikini dans les travées d'EW? Sinon, leur pognon n'en n'a n'a foutre!!!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Rassurez moi on va mourir toussuite ou on va attendre de voir si Nabila va être prix Nobel de littérature?

En parlant de Nabila, est ce que Fiducal va nous l'embaucher pour nous servir des petits fours en bikini dans les travées d'EW? Sinon, leur pognon n'en n'a n'a foutre!!!

T'as fini l'apéro et tu passes direct au digeo ? :sorcerer:

Lien vers le commentaire

le PDG de fiducial C.Latouche (pote de JM Aulas (Président de l'OL)), est la 71 ème fortune de france.

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire

Bonne nouvelle sous réserve pour ma part.

Bonne nouvelle de voir un nouvel associé prendre des parts au capital.

Sous réserve qu'il agisse dans l’intérêt commun.

Quoi qu'on en dise, le stade c'est un joyau du sport français et européen. Donc l'investissement vient avec son lot de complication et c'est normal.

J'espère que ces messieurs de Fiducial seront patient et pragmatique.

Après oui on a besoin d'eux pour rester compétitif, mais Toulouse c'est pas Toulon, Racing ou Montpellier. Va falloir être tolérant.

L'histoire nous le dira!

Lien vers le commentaire

Bonne nouvelle sous réserve pour ma part.

Bonne nouvelle de voir un nouvel associé prendre des parts au capital.

Sous réserve qu'il agisse dans l’intérêt commun.

Quoi qu'on en dise, le stade c'est un joyau du sport français et européen. Donc l'investissement vient avec son lot de complication et c'est normal.

J'espère que ces messieurs de Fiducial seront patient et pragmatique.

Après oui on a besoin d'eux pour rester compétitif, mais Toulouse c'est pas Toulon, Racing ou Montpellier. Va falloir être tolérant.

L'histoire nous le dira!

un privé n'agit jamais dans l'intérêt commun mais défend ses intérêts après qu'ils se rejoignent, c'est autre chose

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Personne sait rien et on va en faire 2 pages

Comme sur le budget et la perennité de Toulon ? :sorcerer:

Tu sais bien que c'est quand on sait rien qu'on est les plus diserts...

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Question qui me taraude pour faire passer le temps en attendant 10h45 l'heure de se préparer a l'apéro, l'arrivée de Fiducial va t il contribuer a la baisse ou a la hausse des prix de l'abonnement hein? S'il faut continuer a raquer pour voir de tels spectacles, Fiducial ou pas n'en n'a n'a foutre!!!

Allez encore 1h7min30sec

,29,28,27

Lien vers le commentaire

le PDG de fiducial C.Latouche (pote de JM Aulas (Président de l'OL)), est la 71 ème fortune de france.

Je l'ai au rang 85 ici http://www.challenges.fr/classements/fortune/

Du coup, j'ai aussi le classement des Top 14 à venir :sorcerer:

Savare (SF) et Fabre (CO) 43e e.a des fortunes françaises

Michelin (famille) (ASM) 84e

Latouche (ST) et Altrad (MHR) 85e e.a

Lorenzetti (RM) 125e

Kampf (FCG) 270e

Af le loup (AB) 349e

J'ai pas noté Derichebourg (qui figure dans le classement) : intervient-il encore à Brive ?

A moins que j'ai mal vu, pas trace dans les 500 premiers de ce gueux de Mourad... :Neutral:

Question qui me taraude pour faire passer le temps en attendant 10h45 l'heure de se préparer a l'apéro, l'arrivée de Fiducial va t il contribuer a la baisse ou a la hausse des prix de l'abonnement hein? S'il faut continuer a raquer pour voir de tels spectacles, Fiducial ou pas n'en n'a n'a foutre!!!

Allez encore 1h7min30sec

,29,28,27

Et la qualité de la bière dans les verres en plastique au Stade, faudrait aussi que Fiducial y contribue, t'y as pensé ?

Lien vers le commentaire

Et la qualité de la bière dans les verres en plastique au Stade, faudrait aussi que Fiducial y contribue, t'y as pensé ?

Pas qu'au stade... Eu égard à la qualité de supporter modèle de fonzie, c'est directement la bière chez lui (et pas que la bière) qu'ils pourraient contribuer à améliorer !

Lien vers le commentaire

Bon bin c'est un bon début, on va enfin voir McCAW au Stadium, mais pas avec l'edf dans l'équipe du ST. Voici la mort de l'EDF, la faute a qui la ligue et la fédé pour avoir trop tirer sur la corde du ST et qu'elle casse ? Au RCT d'avoir dit qu'ils aimaient pas la sodomie avec du gravier alors que au ST on aime ça depuis 15 ans ? Voila le rugby perd tout son charme fini les joueurs français on va avoir des inter-galactiques mais quesque l'on se fera chier.

Bref je vais aller voir du 13 pas le choix.

Modifié par Haoshin31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les subventions directes, ca reste presque secondaires par rapport aux indirectes.

Tu achetes un nouveau stade à 150ME ou tu fais gratos les loyers et l'entretien du stade, c'est l'équivalent d'une aide directe de plusieurs millions d'euros par an.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Question qui me taraude pour faire passer le temps en attendant 10h45 l'heure de se préparer a l'apéro, l'arrivée de Fiducial va t il contribuer a la baisse ou a la hausse des prix de l'abonnement hein? S'il faut continuer a raquer pour voir de tels spectacles, Fiducial ou pas n'en n'a n'a foutre!!!

Allez encore 1h7min30sec

,29,28,27

une baisse des prix ? Il faut pas rêver d'après moi , peut être un ralentissement de l'augmentation mais une baisse j'y crois pas .
Lien vers le commentaire

Concernant l'entrée de Fiducial dans le capital, je vois une raison trés concrête : le besoin de pognon de la part du ST.

Pour rester parmi les clubs riches et donc rivaliser sportivement, je pense que le ST a utilisé tous les leviers et doit maintenant se tourner vers des investisseurs.

- Au niveau sponsoring, merchandising et billeterie, le ST a atteint un palier (bien sympatique certes mais qui ne monte plus). Je pense même qu'il baisse au niveau billeterie (moins de guichet fermé à EW, pas de 1/4 à domicile, Stadium en travaux) et merchandising (départ de Nike).

- Le ST n'a pas de mécène

- Les collectivités locales ne souhaitent pas augmenter les subventions

- Le ST est propriétaire de son stade et ne peut plus investir dedans ni l'agrandir (proximité avec la Rocade).

- Le président coûte de l'argent au lieu d'en donner de sa poche

- Niveau effectif, le ST a bien réduit la voilure, quantitativement et qualitativement. Les grands anciens (et donc gros salaires) ont été remplacés par des jeunes (par exemple, Jauzion-Fickou, Bouilhou-Camara, Servat-Tolofua, Poux-Baille), beaucoup de jeunes ont été recrutés ou promus du centre. Le frigo est vidé avec énormement de départs pour peu d'arrivées. Vu qu'on en est à arracher notre place qualificative à la dernière journée, je pense que le ST ne souhaite pas aller plus loin pour éviter des non qualif en phase finale et en H Cup ce qui serait très mauvais pour l'image du club et son avenir.

- Les droits télés sont mutualisés et distribués à part égal. Donc leur augmentation concerne tout le monde et ne permet pas de te différencier.

- Sportivement, le ST n'arrive plus à choper le pognon des phases finales de H Cup.

Bref, il ne reste qu'un seul levier : l'investisseur. Et pour cela, il faut ouvrir son capital.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Merci Gabi c'est la première analyse pertinente que je lis sur le sujet.

Et je pense qu'elle est surement dans le vrai.

Besoin d'apport financier important => investisseur => recomposition de l'actionnariat => quel impact sur les prises de décision et la gestion court/long terme ?

Lien vers le commentaire

Ouai enfin pour le moment ils entrent au capital donc Fiducial va apporter des sous en reprenant des parts des 2 assos historiques, ok sauf que derrière tant que Fiducial sera minoritaire ils n'ont aucun intérêts à mettre 1€de plus que les 2 assos majoritaires...

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre les parts de Fiducial, voir si une succesion est envisageable très rapidement ou si le rachat des parts se fera années après années et dans ce cas là ça peut prendre du temps... Après en attendant on peut toujours faire quelques montages et certains joueurs payés en grosse partie par Fiducial, mais pareil en tant qu'actionnaire minoritaire y'a pas d'intérêts pour eux

Lien vers le commentaire

Par définition, il y a énormément plus d'actionnaires minoritaires que majoritaires dans le monde.

Soit la majorité des investisseurs sont cons soit il y a quand même un intérêt à être actionnaire minoritaire.

Je les ai déjà listé : droit de regard sur les investissements, participation aux décisions, droit de vote (voire de veto), valorisation de ses actifs, encaissement de dividendes, etc...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Oui exactement, ce n'est pas parce qu'un actionnaire est minoritaire qu'il n'a aucun intérêt à mettre du pognon dans sa boîte je comprends pas ce raisonnement.

Il peut s'engager à minima à investir au niveau de sa participation (qui doit tourner ici autours de 20% au doigt très mouillé ), voir plus s'il croit au projet et à de l'ambition.

Lien vers le commentaire

Je les ai déjà listé : droit de regard sur les investissements, participation aux décisions, droit de vote (voire de veto), valorisation de ses actifs, encaissement de dividendes, etc...

Et, à terme, prise de contrôle. Ne soyons pas naïfs...

Le loup dans la bergerie, il ne vient pas seulement apporter à manger.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Arretons les fantasmes.

Tu vois les dirigeants historiques donner les clés du camion d'un club centenaire détenu par les mêmes associations depuis son origine à un sponsor privé ?

Non, je pense qu'un ouvre le capital car on a besoin de cash, de fonds propres, de pognon quoi. Mais pas filer les commandes du club. Fiducial est minoritaire.

Je suis complétement d'accord.

Pour faire un changement de structure comme celui ci, (en négociation depuis pusieurs mois)

alors que jusqu'a maintenant le ST fonctionnait style "frères de la cote"

C'est qu'il n'y a plus le choix!

Ca doit être un gros pb de fric trés gênant pour l'avenir immédiat et ça tombe juste avant la fin des transferts ...

Il est presque certain que Fiducial n'est pas majoritaire, les vieux de la vieille n'auraient pas accepté de se voir

minoritaires, mais le loup est dans la bergerie.

Ca plusieurs années que je commande à noel un vrai 7 (comme Qera) .... ?

+

Z

Lien vers le commentaire

Par définition, il y a énormément plus d'actionnaires minoritaires que majoritaires dans le monde.

Soit la majorité des investisseurs sont cons soit il y a quand même un intérêt à être actionnaire minoritaire.

Je les ai déjà listé : droit de regard sur les investissements, participation aux décisions, droit de vote (voire de veto), valorisation de ses actifs, encaissement de dividendes, etc...

J'ai rarement vu des minoritaires bien plus riche que les majoritaires quand même. Il ne faut pas être naïf ils vont reprendre le St on parle d'un milliardaire face à des associations "amateurs"

Les mecs ce sont des requins ils profitent que ça aille moins bien pr rentrer à moindre coût, et derrière ça va reprendre le club, ptet pas officiellement mais officieusement oui car ce sont eux qui vont apporter le pognon

Lien vers le commentaire

J'ai rarement vu des minoritaires bien plus riche que les majoritaires quand même. Il ne faut pas être naïf ils vont reprendre le St on parle d'un milliardaire face à des associations "amateurs"

Je pense la même chose. A long terme, je vois également Fiducial à la tête du ST

C'est une procédure qui ne fait que commencer à mon avis.

Ça peut paraître totalement spéculatif mais je le vois aussi comme ça.

Faut pas croire que le côté bisounours de l'affaire (Fiducial = plus de pognon pour le ST). Cette entrée au capital peut également illustrer une lutte de pouvoir qui commence entre les différents dirigeants.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...