Aller au contenu

Tournée d'été en Australie


Bracame

Messages recommandés

Puis son cas s'est aggravé avec Vahamina 3ème ligne.

.

D'ailleurs si PSA suit sa logique, ça veut dire qu'il n'emmène que 2 deuxième ligne en Australie...

Lien vers le commentaire

Castres, 6ème du championnat de France, 3 sélectionnés en Équipe de France.

Toulon, 1er du championnat de France, 2 sélectionnés en Équipe de France, (3 si on compte Menini).

Il n'y a pas quelque chose de choquant là ?

Lien vers le commentaire

Castres, 6ème du championnat de France, 3 sélectionnés en Équipe de France.

Toulon, 1er du championnat de France, 2 sélectionnés en Équipe de France, (3 si on compte Menini).

Il n'y a pas quelque chose de choquant là ?

En même temps peut il peut pas sélectionner 10 à Toulon :yes: Bruni et Chiocci ? ( Et encore Chiocci à la place de Menini )

Lien vers le commentaire

Castres, 6ème du championnat de France, 3 sélectionnés en Équipe de France.

Toulon, 1er du championnat de France, 2 sélectionnés en Équipe de France, (3 si on compte Menini).

Il n'y a pas quelque chose de choquant là ?

Si, pourquoi tu ne dis pas directement que Toulon a 3 sélectionnés ? :yay

Lien vers le commentaire

Réaction de TD aprés sa non-sélection (piquée dans l'Equipe) :

"Je suis très décu mais je respecte le choix du sélectionneur.Je suis toujours là, je suis au service de l'équipe de France. Je travaille dans mon coin sachant que le travail paie. Je progresse et je sais où j'en suis. C'est dur, c'est la loi du sport.

Je recois beaucoup de message de soutien, cela fait chaud au coeur. J'en reçois aussi de la part de joueurs de l'EdF, ce qui prouve que je ne suis pas une tête brûlée. Il n'y a jamais eu de friction ni avec les joueurs, ni avec le staff de l'EdF."

Lien vers le commentaire

Italie: Parisse et Castrogiovanni non convoqués pour la tournée d'été

Par Clément Mazella le 13/05/2014 à 16:35, mis à jour le 13/05/2014 à 16:39@RugbyramaFR

Le sélectionneur de l'Italie, Jacques Brunel, a décidé de se passer des services de Sergio Parisse (Stade français) et Martin Castrogiovanni (Toulon) pour la tournée d'été. En recanche, trois débutants ont été convoqués pour la première fois: les piliers Dario Chistolini et Andrea De Marchi et le demi de mêlée Guglielmo Palazzani, tous trois jouant aux Zebre.

L'Italie affronte les Îles Fidji le 7 juin à Suva, les Samoa le 14 juin à Apia et le Japon le 21 juin à Tokyo.

Les 30 joueurs:

Avants (17): Matias Aguero (Zebre), Dario Chistolini (Zebre), Lorenzo Cittadini (Trévise), Alberto De Marchi (Trévise), Andrea De Marchi (Zebre), Leonardo Ghiraldini (Trévise), Davide Giazzon (Zebre), Andrea Manici (Zebre), George Fabio Biagi (Zebre), Marco Bortolami(Zebre), Marco Fuser (Trévise), Quintin Geldenhuys (Zebre - capitaine), Robert Barbieri (Trévise),Mauro Bergamasco (Zebre), Paul Derbyshire (Trévise), Joshua Furno (Biarritz/Fra), Manoa Vosawai(Trévise)

Arrières (13): Guglielmo Palazzani (Zebre), Tito Tebaldi (Ospreys/PdG), Tommaso Allan(Perpignan/Fra), Luciano Orquera (Zebre), Michele Campagnaro (Trévise), Angelo Esposito (Trévise), Gonzalo Garcia (Zebre), Tommaso Iannone (Zebre), Andrea Masi (Wasps/Ang), Luke McLean (Trévise), Leonardo Sarto (Zebre), Alberto Sgarbi (Trévise), Giovanbattista Venditti (Zebre)

Papé ET Parisse avec de vrais vacances et une préparation normale, c'est une vraie bonne surprise. :smile:

Modifié par Delph
Lien vers le commentaire

Kayser forfait pour la tournée en raison d'une hernie cervicale, j'espère que Brice Mach aura une "seconde" chance avec les bleus...

Lien vers le commentaire

Kayser forfait pour la tournée en raison d'une hernie cervicale, j'espère que Brice Mach aura une "seconde" chance avec les bleus...

A part Tolofua y a pas un autre Talonneur du ST a prendre ? Non ? Mince PSA va être déçu.

Lien vers le commentaire

A part Tolofua y a pas un autre Talonneur du ST a prendre ? Non ? Mince PSA va être déçu.

On peut lui proposer 3 autres talonneurs sélectionnables : Firmin, Baille et Montès.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Michalak ne sera pas libéré pour l'EdF avant la finale du Top 14 (l'Equipe papier).

Normal, fallait pas rêver PSA ! Même s'il est en tribune, ouvreur n°3 derrière Wilko et Giteau, et qu'il ne veut plus jouer en 9 où là aussi il est n° 3, Toulon ne peut pas prendre le risque, pour des finales, de le laisser partir, si l'un des autres se blessait.

PSA a du rêver.

Donc pour le 1er match, on aura juste 2 9 pour la charnière, epicetou !

Lien vers le commentaire

Donc pour le 1er match, on aura juste 2 9 pour la charnière, epicetou !

'tain; oui !

j'avais pas déclenché qu'on partait sans ouvreur; puisque Thalés (et je vous emmerde si je l'ai mal écrit) et Michalak seront en finale (du moins leurs clubs).

qu'est-ce qu'on est forts !!! :shaun:

Lien vers le commentaire

On parle beaucoup du manque de potentiel de bons joueurs francais pour expliquer la selection des étrangers et la médiocrité de l'EdF.

Si on part du principe que les meilleurs clubs du Top14 sont ceux du Top6 et si on considère que les meilleurs français sont dans l'équipe-type (remplacant compris) des meilleurs clubs, j'ai trouvé intéressant de regarder le nombre de francais selectionnables parmi la compo des 6 clubs de phase finale.

J'indique donc ci-dessous par match le nombre de francais selectionnable titulaires + remplacant

Pour évaluer l'avenir de l'EdF, j'ai regardé parmi eux le nombre de jeunes.

J'ai considéré qu'un jeune est né en 1991 ou aprés. Aprés, cette limite est très arbitraire.

Les comptages se lisent de la façon suivante :

Club : titulaires francais + remplacants francais

dont jeunes (né en 1991 ou aprés) : titulaires francais + remplacants francais

BARRAGES

ST : 9+4

dont jeunes : 3+2

RM92 : 8+6

dont jeunes: 0+2

ASM : 7+5

dont jeunes 0+0

CO : 6+4

dont jeunes 0+0

DEMI-FINALE

RM92 : 7+6

dont jeunes: 0+2

CO : 7+3

dont jeunes 0+0

MHR : 7+6

dont jeunes 1+0

RCT : 4+4

dont jeunes 0+0

Je pourrais attendre la finale mais ce sera le même genre de compo.

Au final, le nombre de francais titulaires est minoritaire que ce soit sur l'équipe-type ou la feuille de matchs.

De plus, le nombre de jeunes est quasiment inexistant, hors Stade Toulousain.

Si on ne compte pas le ST (3 titulaires et 2 remplacants), il y a eu un seul titulaire (Bérard à Montpellier) et 2 remplacants (Maurouard et Metz au Racing).

Quand je pense qu'il y a seulement quelques années (donc en plein professionnalisme), les français faisaient 80% des compositions des phases finales.

Je trouve les chiffres assez impressionnants.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Quand je pense qu'il y a seulement quelques années (donc en plein professionnalisme), les français faisaient 80% des compositions des phases finales.

On est passé du professionnalisme au mécènisme :clin

Modifié par rucking
Lien vers le commentaire

Gabi, c'est quoi pour toi un jeune?

Edit j'ai vu, c'est 1991 :clin, ce qui donc assez arbitraire comme tu le dis.

Pourquoi pas 1994, les potentiels internationaux -20 ans?

Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

Je trouve ça bien 1991 comme bascule, ça fait donc 23 ans maxi, limite d'âge d'un espoir ou un espoir-pro si je ne dis pas de bêtise.

Lien vers le commentaire

Je trouve ça bien 1991 comme bascule, ça fait donc 23 ans maxi, limite d'âge d'un espoir ou un espoir-pro si je ne dis pas de bêtise.

C'est vrai, tu as raison. Très bon choix de gabi alors :-)

Au moins pour cette année, avec la reforme des catégories de jeunes qui commence l'an prochain pour descendre l'âge à 22 ans, puis 21 ans.

Ce qui provoque beaucoup de départ de reichels à l'ASM, qui veut anticiper les 21 ans dès l'an prochain (ce qui une autre histoire)

Modifié par djemerj
Lien vers le commentaire

La France a combien de licenciés de rugby ? 250.000 ?

A l'arrivée, seuls 25 d'entre eux se retrouvent à jouer titulaire dans le dernier carré du championnat ! Sur 60 places possibles.

Je me demande si PSA n'a pas deux fois moins de joueurs en demi-finale que ses prédécesseurs (à vérifier).

C'est pas pareil pour un sélectionneur de choisir parmi une vingtaine ou une cinquantaine de demi-finalistes titulaires.

Au finale, PSA est obligé de puiser énormement dans des clubs du ventre mou (SF) ou simple barragiste (ST et ASM).

Et on comprend mieux pourquoi il s'appuie sur les mêmes, même quand ils n'ont pas le niveau (kasdedi aux toulousains).

A mon avis, ça va encore s'empirer si les étrangers continuent à truster les places pendant quelques années.

En effet, la majorité des français "survivants" sont dans leur 2e partie de carrière. Ils ont pu faire leur trou, se faire une place il y a quelques années quand les étrangers étaient beaucoup plus rares.

On voit dans mon comptage que les jeunes maintenant n'existent quasiment plus dans les effectifs type, remplacés par un étranger expérimenté.

A ce rythme, dans 5 ou 6 ans, quand nos vieux francais seront à la retraite, Vern Cotter, sélectionneur écossais, aura plus de choix et un plus gros reservoir que Novés, sélectionneur de l'EdF. :))

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Je me rappelle quand, il y a quelques années, l'équipe de France partait en tournée sans ses finalistes ou demi-finalistes.

Les fédérations du Sud ralaient (à juste titre) car l'EdF alignait alors son équipe C.

Maintenant, c'est bon, on peut le faire sans dégrader l'équipe.

Sans eux, il manquerait qui ? Mach, Tales, Bastareaud ? Ça va, l'EdF s'en remettrait.

:)

Lien vers le commentaire

A ce rythme, dans 5 ou 6 ans, quand nos vieux francais seront à la retraite, Vern Cotter, sélectionneur écossais, aura plus de choix et un plus gros reservoir que Novés, sélectionneur de l'EdF. :))

Surtout que Vern aura rapatrié, si j'ose dire, tous les néozeds à aïeul écossais...

Guytou gueulera contre les doublons et demandera les trois points. :shaun:

Modifié par Bracame
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je pense que, ces prochaines années, la France compensera la baisse de son réservoir en multipliant les sélections d'étrangers.

Je reste d'ailleurs très étonné que PSA n'ait toujours pas convoqué Kockott.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

A mon avis, ça va encore s'empirer si les étrangers continuent à truster les places pendant quelques années.

En effet, la majorité des français "survivants" sont dans leur 2e partie de carrière. Ils ont pu faire leur trou, se faire une place il y a quelques années quand les étrangers étaient beaucoup plus rares.

On voit dans mon comptage que les jeunes maintenant n'existent quasiment plus dans les effectifs type, remplacés par un étranger expérimenté.

A ce rythme, dans 5 ou 6 ans, quand nos vieux francais seront à la retraite, Vern Cotter, sélectionneur écossais, aura plus de choix et un plus gros reservoir que Novés, sélectionneur de l'EdF. :))

ENcore une fois, peut être qu'avant les jeunes étaient meilleurs que ceux de maintenant. Et que les étrangers ne trustent les palces que parce qu'il n'y a personne pour les occuper.

Lien vers le commentaire

ENcore une fois, peut être qu'avant les jeunes étaient meilleurs que ceux de maintenant. Et que les étrangers ne trustent les palces que parce qu'il n'y a personne pour les occuper.

Mais globalement (hors surdoué), un étranger expérimenté a toujours été meilleur qu'un jeune. Surtout quand l'étranger a le niveau international. Et c'est logique. Et cette normalité est valable quelque soit le pays et la période. Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

En fait, mon raisonnement me parait tres simple mais je vais prendre un exemple avec le club que je connais bien et qui fait un peu confiance aux jeunes : le ST ! :)

Si le ST avait dans son effectif Giteau, Care, Du Plessis et McCaw alors PSA ne connaitrait ni Fickou, ni Doussain, ni Tolofua, ni Camara (ils ne joueraient pas car ils sont tous moins bons que les joueurs que j'ai cités).

Si le ST avait eu Botha-Williams dans son effectif ces dernières années alors Maestri n'aurait commencé sa carrière qu'à 25 ans comme Bruni.

La je parle de jeunes mais si tu pousses ce raisonnement aussi sur les internationaux qui sont poussés en tribune car barrés par une star mondiale (Wilko-Michalak, Giteau-Mermoz, Habana-Palisson) et sur l'ensemble des clubs pros (y compris le ST bien sûr), tu imagines à quel point le réservoir des internationaux s'assèche, sans que le niveau des jeunes et des internationaux francais ne baisse fondamentalement !!!!

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Si le ST avait dans son effectif Giteau, Care, Du Plessis et McCaw alors PSA ne connaitrait ni Fickou, ni Doussain, ni Tolofua, ni Camara (ils ne joueraient pas car ils sont tous moins bons que les joueurs que j'ai cités).

Si le ST avait eu Botha-Williams dans son effectif ces dernières années alors Maestri n'aurait commencé sa carrière qu'à 25 ans comme Bruni.

Evidemment ! Si le ST (ou tout autre club) a le meilleur du monde à son poste, les autres vont avoir du mal à jouer.

C'est la règle dans un sport professionnel.

Les responsables de clubs ne sont pas là pour défricher le terrain et faire pousser de belles plantes pour que Ouin-Ouin récolte...

En plus il gâââche. Trinh-Duc, il est pas en manque de temps de jeu, hein... Et pourtant, il reste à la maison.

Lien vers le commentaire

Je reste d'ailleurs très étonné que PSA n'ait toujours pas convoqué Kockott.

J'ai cru comprendre qu'il n'était pas encore sélectionnable. Seulement à partir du cet été.

Lien vers le commentaire

Je pense que, ces prochaines années, la France compensera la baisse de son réservoir en multipliant les sélections d'étrangers.

Je reste d'ailleurs très étonné que PSA n'ait toujours pas convoqué Kockott.

faut attendre le 1 juillet

Lien vers le commentaire

Si le ST avait dans son effectif Giteau, Care, Du Plessis et McCaw alors PSA ne connaitrait ni Fickou, ni Doussain, ni Tolofua, ni Camara (ils ne joueraient pas car ils sont tous moins bons que les joueurs que j'ai cités).

Si le ST avait eu Botha-Williams dans son effectif ces dernières années alors Maestri n'aurait commencé sa carrière qu'à 25 ans comme Bruni.

Déjà Fickou, Camara et Maestri ne seraient jamais venu au ST, ils auraient tout aussi bien pu briller dans leur propre club (pour les Toulonnais) que dans un autre, le ST n'étant ps le seul club a pouvoir révéler des jeunes.

Pour Doussain et Tolofua eux auraient très bien pu partir et éclore ailleurs.

Tu pars du postulat que seul le club dans lequel ils sont aujourd'hui aurait pu les révéler, c'est bizarre, Botha et Williams ne peuvent être que dans un seul club s'ils avaient été au ST ils n'auraient pas été à Toulon, Maestri aurait peut-être donc explosé à Toulon (ou ailleurs).

Lien vers le commentaire

Non je ne suis pas d'accord. Selon l'effectif du club, il est plus ou moins facile pour un jeune de jouer et de se révéler.

Il est plus facile de percer lorsqu'il n'y a que deux pro à son poste que lorsqu'on en a 4 dont une star mondiale et un autre international étranger (cas qui a aussi lieu au ST sur certains postes).

Quant à "si Botha et Williams étaient au ST, ils ne seraient pas au RCT". Certes, mais il y aurait d'autres excellents étrangers, empêchant l'éclosion du jeune français.

J'ai pris des exemples du RCT et du ST mais ma réflexion est niveau globale : plus il y a excellents étrangers dans les clubs français, moins les jeunes peuvent éclore et plus le réservoir de l'EdF se réduit.

Ça me parait évident.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Gabi, tu prends pour exemple Tolo. Sans l'embrouillamini Servat-RCT-finalement entraîneur ST, donc Servat restant talonneur, notre bon Tolo n'aurait pas eu beaucoup de titularisations.

Et là c'est pas un problème d'étranger. Juste le fait que le Top 14, sommet de la pyramide, fait que les jeunes doivent faire leur trace dans un environnement hyper concurrentiel.

Après il y a ce mal, bien français (cf le comportement différent des Brits des Celtes, ou des Sudistes sur le sujet) de ne pas faire confiance aux jeunes avant qu'ils aient "prouvé", ce qui ne leur facilite pas la tâche.

C'est bien souvent la blessure du cadre qui ouvre la porte au jeune...

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

J'ai pris des exemples du RCT et du ST mais ma réflexion est niveau globale : plus il y a excellents étrangers dans les clubs français, moins les jeunes peuvent éclore et plus le réservoir de l'EdF se réduit.

Ça me parait évident.

Je suis d'accord sur le point que moins de jeunes percent, sauf pour les meilleurs jeunes qui eux trouveront presque toujours une possibilité de percer, ils seront repérés à un moment ou à un autre dans leur club ou en partant dans un autre.

Évidemment il y aura toujours des exceptions, les jeunes qui sont plus "laborieux" et qui ont besoin de plus de temps de jeu pour se montrer.

Je vais évoquer des exemples que je connais mieux, Hugo Bonneval aurait percé je pense quoiqu'il arrive au SF ou ailleurs, il serait parti si on ne lui avait pas donné de temps de jeu parce qu'il est bourré de talent et que ça se voit tout de suite (ça n'empêche pas qu'il doive travailler bien entendu mais il a quelque chose d'inné), en revanche, Plisson a mis plus de temps, a besoin de plus travailler et lui je ne suis pas sure qu'on l'aurait vu à haut niveau si le SF n'avait pas été dans la merde financièrement et s'il n'y avait pas eu la Amiln.

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

De toute façon, le problème est très complexe, et les raisons multiples. Déjà, l'objectif d'un club n'est pas le même que celui de l'équipe nationale. Ou alors les clubs ne doivent plus être financés par des fonds privés (ou subventions locales) mais directement par la FFR.

Ensuite, je vais prendre le RCT mais aussi le CAB en exemple. Quand Mourad est arrivé avec son pognon et Derichbourg également, pas sûr qu'avant de se tourner vers l'hémisphère Sud pou le RCT ou l’Angleterre pour le CAB que ces 2 clubs n'aient pas démarché du français. Mais à l'époque, les joueurs français internationaux n'avaient aucun intérêt d'aller dans ces 2 clubs. Moins de chance de titre (même avec du pognon, faut un moment pour construire une vraie équipe on le voit également au foot), moins de chance d'être international, et pas plus de pognon j'en suis persuadé.

Donc le RCT ou le CAB, pour rivaliser, ils n'ont pas d'autres moyens. Ou alors tu prends du français 2ème choix mais ton club reste dans le ventre mou.

Donc l'étranger permet à ton club de redevenir attractif. Pour ensuite arriver à faire venir des français internationaux. D'ailleurs le RCT a dans son effectif maintenant des Suta, Michalack, Mermoz Bastareaud, ce qui montre que ça a déjà un peu changé. Mais par contre pas assez vite à mon goût.

Enfin, le niveaux des jeunes français est médiocre ;Je le redis mais quand je vois le tournoi des 6 nations chez les jeunes, je pige pourquoi les anglais font plus confiance en leurs jeunes que nous. Car avant même d'être en concurrence avec des étrangers, les anglais sont plus au point que nous je trouve.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

"Enfin, le niveaux des jeunes français est médiocre ;Je le redis mais quand je vois le tournoi des 6 nations chez les jeunes, je pige pourquoi les anglais font plus confiance en leurs jeunes que nous. Car avant même d'être en concurrence avec des étrangers, les anglais sont plus au point que nous je trouve."

Entièrement d'accord avec le Zèbre qui aurait pu élargir cette remarque à toutes les nations du sud

Nous n'avons pas fini de manger notre pain noir au niveau international

Lien vers le commentaire

Tout le monde s'en fout, mais Parra travaille en 10 depuis l'arrivée en Australie. Normal, il n'y en a pas d'autres !

Talès et Michou arrivent vendredi, l'un crevé après la finale, l'autre super entrainé mais sans match depuis plus d'un mois. PSA dit qu'un des 2 sera dans les 23 : on peut penser à Michou sur le banc.

C'est vraiment cons ses tournées.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Cela dit, je continue à penser que Parra est sans doute notre meilleur 10. Se préparer un an avant à lui donner les clés comme lors de la dernière Coupe du Monde, ce n'est peut-être pas si con...

Lien vers le commentaire
gronounours

Cela dit, je continue à penser que Parra est sans doute notre meilleur 10. Se préparer un an avant à lui donner les clés comme lors de la dernière Coupe du Monde, ce n'est peut-être pas si con...

Du coup, qui devient notre meilleur 9 ?

Avec ce management à la sauce PSA, je m'y perds un peu … :stuart:

Lien vers le commentaire

Du coup, qui devient notre meilleur 9 ?

Avec ce management à la sauce PSA, je m'y perds un peu … :stuart:

Le meilleur neuf, c'est Kockott qui le fait :flowers:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

A la place de Parra je refuserais , il va nous nous faire une carrière a la Michalack un coup en 9 un coup en 10 ,un peu partout et a la sortie nul part .

Lien vers le commentaire

Cela dit, je continue à penser que Parra est sans doute notre meilleur 10. Se préparer un an avant à lui donner les clés comme lors de la dernière Coupe du Monde, ce n'est peut-être pas si con...

sauf qu'il ne jouera pas 10 en club.

Et Talès ? Il faut le voir dans la durée aussi. Et FTD ? Je n'en ai jamais été fan mais s'il a effectivement progressé, muri, c'est peut-être maintenant son heure, pas avec Lièvremont.

En attendant, en Australie, pour le 1er match, on n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...