Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR


Mahatma

Messages recommandés

Il y a 5 heures, stadeli a dit :

Donc c'est de l'ironie quand il dit qu'il espère que Toto trouvera sa place dans le groupe des 30 joueurs de 7. Là aussi je la sent l'ironie.:fear:

Lien vers le commentaire

Merci nos amis jaune et bleus

 

 

Bernard Laporte devant la commission d'enquête parlementaire : « Ce n'est pas que je ne veux pas y répondre, hein » Entendu ce jeudi matin par la commission d'enquête parlementaire traitant des défaillances au sein des fédérations sportives, l'ancien patron de la FFR Bernard Laporte s'est défendu sur l'affaire Chalureau, ses liens avec Altrad et d'autres sujets.

À 9 h 13, Bernard Laporte a levé la main droite et juré de dire la vérité. Venu seul répondre à la commission d'enquête parlementaire travaillant sur les dysfonctionnements des fédérations sportives, ce jeudi, l'ancien président de la FFR (Fédération française de rugby), qui a démissionné en janvier dernier, a semblé tendu au début de son audition, s'efforçant de ne pas répondre (ou le moins possible) sur la question du contrat de sponsoring avec le groupe Altrad.

 
 
Laporte secrétaire d'État : « Ça fait quinze ans, je n'ai pas de souvenir »

La commission d'enquête parlementaire a commencé par questionner Bernard Laporte, en sa qualité d'ancien secrétaire d'État aux Sports du gouvernement Fillon II, entre octobre 2007 et juin 2009. Pour notamment savoir si l'affaire Bîmes, ayant secoué la Fédération française de tennis, lui avait fait envisager de renforcer les contrôles autour de la probité dans ces institutions.

« À la FFT ? Je n'ai pas d'exemple en tête », a-t-il d'abord répondu. La rapporteure lui a ensuite rappelé la condamnation pour prise illégale d'intérêts de Christian Bîmes, président de la FFT, en 2009. « 2009 mais quand ? Premier semestre ? Deuxième semestre ? Je suis parti début juin (le 23) du gouvernement. »

On lui fait remarquer que si la condamnation date du 9 juillet 2009, l'affaire a éclaté bien avant et le procès s'est tenu début juin (le 9). « Je m'en rappelle vaguement maintenant que vous l'évoquez, a-t-il éludé. Je suppose qu'on a attendu la condamnation. Je n'ai pas un grand souvenir de cela. » De sa période « ministérielle », il se souvient être intervenu pour soutenir un joueur de foot de Valenciennes, victime d'injures racistes : « À l'époque, il y avait très, très peu de cas, personne ne nous faisait remonter des choses, c'était l'omerta. C'est bien après que les voix se sont libérées et c'est très bien. Je ne me rappelle pas qu'on a amélioré la loi. On n'était pas allé plus loin que ce qui existait. »

Laporte et le contrat de sponsoring avec Altrad : « C'est faux »

Au cours de son audition, Bernard Laporte a souhaité esquiver toutes les questions relatives à l'affaire Laporte-Altrad. À la question : « Concevez-vous que vos appels téléphoniques au président de la commission d'appel de la FFR (en juin 2017, précédant la diminution des sanctions contre le club de Montpellier) puissent être considérés comme relevant du trafic d'influence, au vu de vos relations d'affaires personnelles avec le groupe Altrad (son contrat d'image à 180 000 euros) ?

 
 

Réponse de Laporte : « Vous me permettrez de ne pas répondre. Une procédure est en cours (condamnés pour corruption et trafic d'influence, Laporte et Altrad ont fait appel). Je ne vais pas interférer sur une procédure en cours. Vous avez reçu un mail de mon avocate en ce sens. C'est pas que je ne veux pas y répondre, hein. »

« J'ai déjà répondu au tribunal. Si vous voulez savoir ce que j'ai dit sur le sujet au procès, vous pouvez le demander au tribunal »

 

 
 
 

Appelé à réagir aux propos tenus par Laurent Gabbanini, son directeur général à la FFR, devant cette commission le 2 novembre, il a de nouveau essayé d'éluder. « Vous faites un double travail, déclara-t-il. J'ai déjà répondu au tribunal. Si vous voulez savoir ce que j'ai dit sur le sujet au procès, vous pouvez le demander au tribunal. »

La présidente de la commission a insisté, plusieurs fois. Sous serment, Laurent Gabbanini avait déclaré que le contrat maillot avec Altrad, signé en 2018, « n'avait posé aucun problème judiciaire. Ce n'est pas cela qui a été traduit par des condamnations. Ce contrat a été réputé et jugé comme conforme, et au juste prix. Ce contrat n'a absolument pas été remis en question dans le cadre de ce procès. »

Or, comme nous l'avons écrit, le jugement de la 32e chambre correctionnelle de Paris, rendu le 13 décembre dernier, a conclu à la culpabilité de Mohed Altrad et Bernard Laporte pour quatre faits de corruption : « Le projet de rachat du club de Gloucester, la signature du contrat maillot de partenariat France 2023 (1,5 M€), le partenariat du maillot du XV de France (35 M€) avec la société Altrad et les sanctions autour du report du match Montpellier-Racing. »

Le tribunal a donc jugé que le contrat de sponsoring avait été acquis par corruption. Sous serment, à la question : « Nous confirmez-vous que dans le jugement rendu, il est indiqué que la mise en concurrence a été conduite afin que seule la société Altrad formule une proposition ? », Bernard Laporte a répondu : « C'est faux » ; puis « Non, dans le jugement, il n'y a que la valeur du sponsoring maillot (qui est abordée). Pour dire qu'elle était logique, que c'était le prix du marché. »

Il a fallu que la commission s'y reprenne à quatre fois pour que Laporte consente à admettre : « Je ne vous dis pas que cette phrase (sur le favoritisme) n'est pas dans le jugement. Mais nous contestons cela. »

Laporte et les appels d'offres : « Pour le maillot, je souhaite qu'il y en ait un »

Voici un autre moment singulier de cette audition. Quand la commission lui a demandé dans quel cas il considère que le recours à un appel d'offres est nécessaire pour une fédération, Laporte a répondu : « Pour le sponsoring maillot, le sponsor majeur. Pour ce sponsor-là, moi, je souhaite qu'il y ait un appel d'offres. »

Comme indiqué dans le jugement du 13 décembre, le tribunal s'est ironiquement étonné « que l'initiative de cette mise en concurrence, postérieure à la révélation dans la presse du contrat d'image, n'émane pas de la Fédération mais de M. Altrad et qu'elle soit intervenue après que la FFR et le conseil d'administration de la société AIA ont validé la proposition de partenariat de la société Altrad, à la fin du mois de juillet 2017, à un prix de base de 5,4 millions d'euros. »

À la barre, Mohed Altrad avait déclaré qu'il avait personnellement, à son retour de congés, « demandé à MM. Laporte, Atcher et Simon de régulariser la situation. » La confusion fut totale lorsque le patron du MHR ajouta : « La Fédération étant d'accord avec nous, nous allions effectuer l'appel d'offres. »

Laporte et les audits financiers : « On a toujours eu de très bons retours »

Questionné sur sa gestion financière de la FFR entre fin 2016 et 2022, l'ancien président a assuré : « On a été beaucoup contrôlés. On a toujours eu de très, très bons retours. Dans le dernier (celui des inspecteurs généraux des Finances et des Sports), ils leur ont dit (à ses équipes, lui avait déjà démissionné) que tout ça était bien géré et bien contrôlé. »

Si les « IG » n'ont pas repéré d'irrégularités manifestes, ils ont alerté sur les déficits d'exploitation chronique, la politique des achats, le gonflement de la masse salariale, un manque de professionnalisme, le pilotage insuffisant de certains dossiers... Quant au rapport de l'AFA (l'Agence française anticorruption a enquêté à Marcoussis en 2019 et 2020), il était particulièrement salé, et préoccupant.

Laporte et la sélection de Bastien Chalureau : « La présomption d'innocence »

Président de la FFR au moment de la première sélection de Bastien Chalureau en novembre 2022, Bernard Laporte a répondu « présomption d'innocence » lorsqu'il lui fut demandé si la Fédération n'aurait pas dû communiquer à ce moment-là sur le contexte et sur la condamnation du joueur, en première instance, pour violences à caractère raciste.

« On a fait beaucoup sur le racisme et l'homophobie. On est une fédération modèle. Au rugby, on est un petit peu à l'abri. Il n'y a pas eu un incident pendant la Coupe du monde »

« Pourquoi vous ne l'avez pas fait vous aussi ?, a-t-il lancé aux députés. À ce moment-là, j'en avais entendu parler, mais pas dans les détails. On a fait beaucoup sur le racisme et l'homophobie. On est une fédération modèle. Au rugby, on est un petit peu à l'abri. Il n'y a pas eu un incident pendant la Coupe du monde. Mais le risque zéro n'existe pas. Chalureau, c'est un joueur professionnel, il y a une Ligue, c'est elle qui est en charge, pas la Fédération. Je suis pour la tolérance zéro. Si des propos racistes sont prononcés, c'est clair : sanction immédiate, on ne va pas attendre le procès. Mais qu'est-ce qu'on savait (dans l'affaire Chalureau) ? On me dit "il y a eu ça, il y a eu ci"... C'est trop facile. Demain, je vais dire : porte plainte pour propos racistes contre ce joueur, comme ça, ils vont le suspendre. Il faut des preuves. »

Une députée est alors intervenue : « Si un entraîneur est accusé de viol sur un jeune ou une jeune, vous le laissez continuer au nom de la présomption d'innocence ou vous le suspendez immédiatement ? » Laporte a répondu : « Suspension immédiate. Un viol, ça va loin. Si c'est un viol, c'est vérifié, il y a des preuves. Là, vous me parlez d'un cas avéré. Une fille, elle ne porte pas plainte pour viol pour rien. »

Modifié par Bota
  • Merci 4
  • Vomit 1
Lien vers le commentaire

En tant que dirigeant, il fait vraiment amateur et pied nickelé quand même...

 

J'aimerai bien connaître le bilan de son secrétariat d'État mais à chaque fois qu'il parle de cette période, j'ai l'impression que c'est le néant.

 

Et sur sa période FFR, c'est quand-même fort d'arriver à penser ça :

Il y a 7 heures, Bota a dit :

Laporte et les audits financiers : « On a toujours eu de très bons retours »

Questionné sur sa gestion financière de la FFR entre fin 2016 et 2022, l'ancien président a assuré : « On a été beaucoup contrôlés. On a toujours eu de très, très bons retours. Dans le dernier (celui des inspecteurs généraux des Finances et des Sports), ils leur ont dit (à ses équipes, lui avait déjà démissionné) que tout ça était bien géré et bien contrôlé. »

 

 

Alors que la réalité était ça :

 

Il y a 7 heures, Bota a dit :

Si les « IG » n'ont pas repéré d'irrégularités manifestes, ils ont alerté sur les déficits d'exploitation chronique, la politique des achats, le gonflement de la masse salariale, un manque de professionnalisme, le pilotage insuffisant de certains dossiers... Quant au rapport de l'AFA (l'Agence française anticorruption a enquêté à Marcoussis en 2019 et 2020), il était particulièrement salé, et préoccupant.

 

 

Sacré Nanard. C'est un gars qui doit rester au bord du terrain et ne pas aller dans les bureaux.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais plus dans quel topic ni même qui, mais quelqu'un avait cité des noms de politiques avec des casseroles et qui pouvaient réapparaitre bien propre.

Dans la liste non exhaustive de ces politiques, il y avait nommé Cahuzac, le mémorable ministre du budget avec des comptes en suisse.

 

En mon fort intérieur, je me m'étais dit que Cahuzac réapparaisse c'est complètement impossible..., ben la suite me prouva que non.

Gare au Cahuzac.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/24/jerome-cahuzac-fait-un-retour-surprise-dix-ans-apres-sa-chute_6202115_823448.html

  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Dede11 a dit :

Je ne sais plus dans quel topic ni même qui, mais quelqu'un avait cité des noms de politiques avec des casseroles et qui pouvaient réapparaitre bien propre.

Dans la liste non exhaustive de ces politiques, il y avait nommé Cahuzac, le mémorable ministre du budget avec des comptes en suisse.

 

En mon fort intérieur, je me m'étais dit que Cahuzac réapparaisse c'est complètement impossible..., ben la suite me prouva que non.

Gare au Cahuzac.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/11/24/jerome-cahuzac-fait-un-retour-surprise-dix-ans-apres-sa-chute_6202115_823448.html

Cahuzac connait très bien la politique, il va beaucoup apporter politiquement.

 

Perso, je trouve ça chouette ! Jérôme est quelqu’un d’inspirant, il a eu plusieurs vies dans une carrière. Ca reste un ministre emblématique. Que vous l’appréciez ou non, chacun son avis. Mais ce qui est sûr, c’est que Jérôme est quelqu’un qui fait des choses.

 

Bref, c'est très bien que quelqu’un de la compétence et du vécu de Cahuzac revienne dans la politique. Je lui souhaite bonne chance et bon travail !

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Gabi a dit :

Cahuzac connait très bien la politique, il va beaucoup apporter politiquement.

 

Perso, je trouve ça chouette ! Jérôme est quelqu’un d’inspirant, il a eu plusieurs vies dans une carrière. Ca reste un ministre emblématique. Que vous l’appréciez ou non, chacun son avis. Mais ce qui est sûr, c’est que Jérôme est quelqu’un qui fait des choses.

 

Bref, c'est très bien que quelqu’un de la compétence et du vécu de Cahuzac revienne dans la politique. Je lui souhaite bonne chance et bon travail !

Comme qui, les comptes en Suisse amènent partout où il y a du chocolat.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 14 heures, Gabi a dit :

Cahuzac connait très bien la politique, il va beaucoup apporter politiquement.

 

Perso, je trouve ça chouette ! Jérôme est quelqu’un d’inspirant, il a eu plusieurs vies dans une carrière. Ca reste un ministre emblématique. Que vous l’appréciez ou non, chacun son avis. Mais ce qui est sûr, c’est que Jérôme est quelqu’un qui fait des choses.

 

Bref, c'est très bien que quelqu’un de la compétence et du vécu de Cahuzac revienne dans la politique. Je lui souhaite bonne chance et bon travail !

Je veux bien qu'il t'ai beaucoup inspiré mais en réalité, s'il avait pas eu son affaire. personne ne saurait qu'il existe ce mec.

la comparaison avec Nanard est très flatteuse pour lui... Au niveau carrière (politique-sportive) y'a pas photo et même pour les magouilles, je suis pas sur. Il a fait quoi a part avoir un compte en Suisse et le nier les yeux dans les yeux avec Jean Jacques?

  • Haha 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, grand schtroumpf 83 a dit :

Je veux bien qu'il t'ai beaucoup inspiré mais en réalité, s'il avait pas eu son affaire. personne ne saurait qu'il existe ce mec.

la comparaison avec Nanard est très flatteuse pour lui... Au niveau carrière (politique-sportive) y'a pas photo et même pour les magouilles, je suis pas sur. Il a fait quoi a part avoir un compte en Suisse et le nier les yeux dans les yeux avec Jean Jacques?

Tout à fait.

C'est pour ça que Jéjé est encore plus pardonnable et réhabilitable.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, grand schtroumpf 83 a dit :

la comparaison avec Nanard est très flatteuse pour lui... 

Tu veux dire qu'un médecin fraudeur au fisc doit se sentir flatté d'être comparé à un demi de mêlée gueulard, avide et sans éducation

Chacun son truc quoi :lol:

Lien vers le commentaire

Quel est le poids , la validité d'un accord oral ?  Que dalle me semble t il mais bon voyons la suite ... 

Un contrat de camelot çà . Un tel accord aurait il la même valeur que celui pour un sous-marin au diesel ? 

Toute ressemblance ou avec  blabla ..... :yes:

Modifié par daqcxv
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
le zèbre aux courges
il y a 2 minutes, Bota a dit :

Oui surtout qu'à force l'excuse laporte elle va avoir du mal à tenir.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui surtout qu'à force l'excuse laporte elle va avoir du mal à tenir.

Ah bon? Il n'est là que depuis Juin, Grill.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui surtout qu'à force l'excuse laporte elle va avoir du mal à tenir.

D'autant que si Laporte était resté le déficit aurait déjà été résorbé, en étant très optimiste.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

https://www.rugbyrama.fr/2023/12/16/la-situation-economique-de-la-ffr-est-tres-grave-concede-florian-grill-11646931.php

En résumé rapide :

- Pour obtenir à tout prix la coupe du monde, Laporte et Atcher ont surpayé les hospitalités. (le double que ce que proposait les autres candidats).

- La coupe du monde a rapporté moins d'argent que prévu, les dépenses par contre ....

- il y a 450 personnes dans différentes commissions qui coûtaient un pognon de dingue. Elles ont été remplacées par une centaine de bénévoles.

- la FFR est en déficit depuis 6 ans.

 

ça va raboter partout pour redresser les comptes : stages à Marcoussis au lieu de Nice, hôtel Campanile à la place du Negresco...:P

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, stadeli a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2023/12/16/la-situation-economique-de-la-ffr-est-tres-grave-concede-florian-grill-11646931.php

En résumé rapide :

- Pour obtenir à tout prix la coupe du monde, Laporte et Atcher ont surpayé les hospitalités. (le double que ce que proposait les autres candidats).

- La coupe du monde a rapporté moins d'argent que prévu, les dépenses par contre ....

- il y a 450 personnes dans différentes commissions qui coûtaient un pognon de dingue. Elles ont été remplacées par une centaine de bénévoles.

- la FFR est en déficit depuis 6 ans.

 

ça va raboter partout pour redresser les comptes : stages à Marcoussis au lieu de Nice, hôtel Campanile à la place du Negresco...:P

Merci Laporte!:close:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, stadeli a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2023/12/16/la-situation-economique-de-la-ffr-est-tres-grave-concede-florian-grill-11646931.php

En résumé rapide :

- Pour obtenir à tout prix la coupe du monde, Laporte et Atcher ont surpayé les hospitalités. (le double que ce que proposait les autres candidats).

- La coupe du monde a rapporté moins d'argent que prévu, les dépenses par contre ....

- il y a 450 personnes dans différentes commissions qui coûtaient un pognon de dingue. Elles ont été remplacées par une centaine de bénévoles.

- la FFR est en déficit depuis 6 ans.

 

ça va raboter partout pour redresser les comptes : stages à Marcoussis au lieu de Nice, hôtel Campanile à la place du Negresco...:P

Laporte est vraiment un escroc.

Le gars joue avec l'argent des autres.

 

Et on comprend mieux pourquoi Grill a dû continuer à pactiser avec le diable (Altrad) pour le sponsor maillot. La situation économique de la FFR est trop catastrophique pour refuser.

 

Par contre, parler de mécènes alors qu'on parle d'un sport pro qui brasse des millions, je trouve ça limite.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ca serait bien quand même que le ministère des sports mette davantage son nez dans les fonctionnements des fédérations.

Laporte, ca fait des années qu'on savait que ca puait la magouille, que ca vendait les bijoux de famille (maillot, Tournoi), que c'était géré n'importe comment, que ca accumulait les déficits et que ça achetait les voix des clubs (via des cadeaux) ou de la CdM.

A l'époque Laporte, La FFR aurait dû avoir un audit du ministère et être mis sous tutelle. Ca nous aurait évité d'être dans cette situation.

Modifié par Gabi
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 28 minutes, Gabi a dit :

Et on comprend mieux pourquoi Grill a dû continuer à pactiser avec le diable (Altrad) pour le sponsor maillot. La situation économique de la FFR est trop catastrophique pour refuser.

Mouais... vu que Nanard bradait le sponsoring maillot d'une équipe au fond du trou à son poto Altrad, on se demande quand même comment il a fait pour pas trouver un autre sponsor depuis que la France est redevenue un cador du rugby mondial (ahhh non, merde, j'oubliais qu'on sort du pire résultat en coupe du monde de tous les temps)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

https://www.rugbyrama.fr/2023/12/16/la-situation-economique-de-la-ffr-est-tres-grave-concede-florian-grill-11646931.php

 

ça va raboter partout pour redresser les comptes : stages à Marcoussis au lieu de Nice, hôtel Campanile à la place du Negresco...:P

Déplacement en Visa Rallye :yes:

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Mouais... vu que Nanard bradait le sponsoring maillot d'une équipe au fond du trou à son poto Altrad, on se demande quand même comment il a fait pour pas trouver un autre sponsor depuis que la France est redevenue un cador du rugby mondial (ahhh non, merde, j'oubliais qu'on sort du pire résultat en coupe du monde de tous les temps)


 

Puree franchement faut oser soutenir Laporte encore malgré les dossiers émergents s accumulants

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Mouais... vu que Nanard bradait le sponsoring maillot d'une équipe au fond du trou à son poto Altrad, on se demande quand même comment il a fait pour pas trouver un autre sponsor depuis que la France est redevenue un cador du rugby mondial (ahhh non, merde, j'oubliais qu'on sort du pire résultat en coupe du monde de tous les temps)

Les sponsors ne veulent pas s'afficher avec l'image dégueulasse de cette fédé laissée par Laporte.

Grill va devoir en refaire une institution respectable.

 

T'arrives encore à défendre Laporte et/ou à regretter son remplacement par Grill après le bilan des mandats de Laporte, catastrophique à tous les niveaux (économiques, éthiques, judiciaires, morales, sportifs, financiers, images, sponsoring, ...) ?

 

Edit Grillé par Ju69

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Gabi a dit :

Les sponsors ne veulent pas s'afficher avec l'image dégueulasse de cette fédé laissée par Laporte.

Grill va devoir en refaire une institution respectable.

 

T'arrives encore à défendre Laporte et/ou à regretter son remplacement par Grill après le bilan des mandats de Laporte, catastrophique à tous les niveaux (économiques, éthiques, judiciaires, morales, sportifs, financiers, images, sponsoring, ...) ?

 

Edit Grillé par Ju69

Ouais mais selon les datas, on a gagné la CdM.

 

Bravo Nanard ! :yay

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour être sérieux deux minutes, BL, c'est à mes yeux le tout, tout de suite, comme un gosse, sans en évaluer les conséquences. Le contraire d'un président axé sur le moyen ou le long terme. Pour moi, le pire c'est qu'il ai été élu par des présidents, justement.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, penjolum a dit :

Pour être sérieux deux minutes, BL, c'est à mes yeux le tout, tout de suite, comme un gosse, sans en évaluer les conséquences. Le contraire d'un président axé sur le moyen ou le long terme.

Oui, comme profil d'escroc, on est clairement davantage dans le pied nickelé irresponsable que dans le Al Capone.

Il n'empêche que ca reste un escroc, qui a passé son temps à faire mal au rugby français (avant meme d'être président de la FFR) et que donc, voir qu'il est encore dans le monde du rugby, à diriger un club pro, avec un salaire de millionnaire (merci Altrad) et sous la bienveillance de la Ligue (merci Bouscatel) au lieu d'être ostracisé du rugby français à tout jamais, ca me débecte.

 

il y a 52 minutes, penjolum a dit :

Pour moi, le pire c'est qu'il ai été élu par des présidents, justement.

Déjà en 2016, on connaissait le pédigree mais bon, les gars ont été envoûté, on leur a vendu du rêve. Bon, on pardonne.

 

Mais alors, le renouveler en 2020 alors qu'on connaissait deja toutes les casseroles (licenciement pour faute grave du meilleur entraîneur de l'histoire, recrutement de son ex-adjoint à la retraite (Brunel), corruption avec Altrad,  arrêt du maillot national vierge contre pognon perso, abus de pouvoir sur des licences de joueurs amis, influence sur les commissions de discipline, prêt des voitures de la fédé, hausse abusive et illégale des salaires de Simon et compagnie, autoritarisme au sein de la fédé, comportements et promesses très douteux pour obtenir la CdM, etc, etc...) et surtout, qu'on savait deja que des déficits abyssaux s'accumulaient et que c'était géré n'importe comment, c'est de la non assistance à fédération en danger voire même mise en danger de fédération.

 

Incroyable que la majorité des présidents aient voté pour lui, ca me dépasse.

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Au pain sec et à l'eau, non non ce n'est pas le régime de Bernie en zonzon c'est celui de la Fédé qu'il a dirigé après son départ :yes:

 

Stade de France, Coupe du monde, les finances de la FFR dans le rouge

L'Assemblée Générale de la Fédération Française de rugby a confirmé samedi un déficit structurel d'exploitation particulièrement conséquent. D'où la nécessité de trouver de nouvelles ressources alors que l'avenir est incertain

L'auditorium de Marcoussis affichait quasiment complet samedi matin, sur les coups de 9 h 30, pour les 162e assemblée générale extraordinaire et 163e assemblée générale financière de la Fédération Française de Rugby. Il faut dire que le moment était très attendu puisque les comptes de la FFR étaient officiellement présentés aux dirigeants des clubs amateurs.

 

Et sans surprise, ils sont très inquiétants avec un déficit d'exploitation d'environ 40 millions d'euros sur deux ans (16 pour la saison 2022-2023, 24 pour la suivante). « Quand vous prenez un héritage, vous prenez le positif et le négatif, mais c'est vrai que dans notre cas, le négatif est très lourd à porter », a d'abord lancé le président Florian Grill six mois quasiment jour pour jour après avoir pris les rênes de l'institution.

Le Stade de France, un gros manque à gagner

En raison des travaux liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le Stade de France ne sera pas disponible dans les mois à venir et obligera les Bleus à s'exiler en province lors du Tournoi des Six Nations dans des enceintes aux capacités plus réduites (à Marseille, Lille et Lyon), soit quatre millions de recettes en moins sans la moindre compensation. « Je regrette, et je le dis avec beaucoup d'amertume, que la précédente gouvernance ait signé une convention qui prévoit qu'il n'y aurait pas d'indemnités », explique Grill.

 

L'enjeu est d'autant plus vital dans le contexte actuel de cession ou du renouvellement de la concession du Stade de France qui pourrait là aussi engendrer une nouvelle (longue) indisponibilité post-2025. « Certains candidats l'entendent, d'autres non et nous parlent plutôt d'augmenter leurs loyers à venir, avoue pour sa part le trésorier général Claude Hélias. Ce sont des négociations très difficiles. »

La Coupe du monde va laisser des traces

Si sportivement l'élimination prématurée du quinze de France en quarts de finale ne devrait finalement pas trop plomber les comptes (environ un million d'euros selon Grill), la Coupe du monde n'a pas vraiment apporté les résultats financiers espérés. Au contraire même à cause des hospitalités comme évoqué le 1erseptembre dans nos colonnes. « Le GIE hospitalités va perdre au minimum 13 millions d'euros, et peut-être onze millions de plus si une agence de voyages agréée était défaillante, détaille Grill. Or, la fédé est actionnaire aujourd'hui à 55 % du GIE. C'est une très, très mauvaise nouvelle. Le paradoxe, c'est que tout le monde a un impact positif après la Coupe du monde, que ce soit l'État, les villes hôtes et World Rugby, alors que la Fédération pourrait aller jusqu'à perdre de l'argent. »

Deux ans pour redresser la barre

Alors qu'elle se serait bien passé aussi de l'investissement de 35 millions d'euros dans la construction du complexe Raoul Montbrand, à Pantin (*), la nouvelle gouvernance tente malgré tout d'aller de l'avant.

(*) En pensant vendre Marcoussis, la FFR a investi à Raoul-Montrand où elle comptait installer notamment son département administratif. Mais la vente de Marcoussis ne s'est pas faite.
« On va peut-être y mettre la Ligue Île-de-France, le Comité départemental du 93 et l'Académie du 93. Et on va faire un centre d'innovation sociétale. On veut aussi rentabiliser le projet avec des actions événementielles d'hospitalités en lien avec le Stade de France les jours de match », dit aujourd'hui Florian Grill.

« L'enjeu est de remettre la FFR à flot sur les deux années à venir, c'est-à-dire d'ici la fin des versements de CVC, annonce le président de la fédération. On veut trouver cinq millions d'euros de partenariat et trois de plus avec des mécènes qui accepteront de soutenir notre fédération à mission, tout en réalisant sept à dix millions d'économies. C'est important car on a des investissements à réaliser et aujourd'hui on ne peut pas le faire. Face à ce gouffre financier, il y a vrai travail de fond et de nettoyage à faire. On vit au-dessus de nos moyens et on dépense l'argent que l'on n'a pas. »

Le message de gravité a été entendu par les clubs qui ont très largement approuvé samedi les comptes de l'exercice 2022-2023 (à 99,05 %) ainsi que le budget révisé pour 2023-2024 (à 88,55 %). Et Grill d'ajouter : « Cette fédération s'était égarée et on doit commencer l'entreprise de redressement. »

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 13 heures, Gabi a dit :

Les sponsors ne veulent pas s'afficher avec l'image dégueulasse de cette fédé laissée par Laporte.

Grill va devoir en refaire une institution respectable.

 

T'arrives encore à défendre Laporte et/ou à regretter son remplacement par Grill après le bilan des mandats de Laporte, catastrophique à tous les niveaux (économiques, éthiques, judiciaires, morales, sportifs, financiers, images, sponsoring, ...) ?

 

Edit Grillé par Ju69

Non, moi je m'en fous de Laporte. Il est plus là, c'est du passé. C'est plus ton côté ridicule a en rajouter des tonnes (alors que clairement, c'est pas nécessaire) qui me fait rire.

En tout cas. je vois que tu es bien conciliant avec son successeur.

Si j'ai bien compris ton raisonnement selon toi, pour prouver que l'image supposée dégueulasse de la fédé, c'est du passé... on résigne avec le même sponsor corrompu jusqu'à l'os en première instance (mais présumé innocent grâce à l'appel contrairement a Nanard)

Sinon. vu que l'image et le niveau sportif de l'équipe de France sont au plus bas. je pense que tu n'auras pas de mal à me trouver des billets pour le match du tournoi au vélodrome qui n'intéresse personne 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

En tout cas. je vois que tu es bien conciliant avec son successeur.

J'en sais rien, il vient juste d'arriver !!

En tout cas, toi, tu es sacrément conciliant avec son prédécesseur. Et ca me dépasse. :o

 

il y a 4 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Si j'ai bien compris ton raisonnement

Non

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 1 minute, Gabi a dit :

J'en sais rien, il vient juste d'arriver !!

En tout cas, toi, tu es sacrément conciliant avec son prédécesseur. Et ca me dépasse. :o

Bah, il nous a fait gagner 3 coupes d'Europe d'affilée... c'est un peu comme toi avec Novès que tu prends pour le meilleur entraîneur de tous les temps alors qu'à la tête du XV de France. il est bien plus proche du pire.

En réalité, en me relisant, je vois pas ce que j'ai écrit de conciliant sur Laporte. Je trolle pépère en ne répondant rien sur les sujets délicats mais contrairement à toi, j'écris pas de conneries... parce que sur les sponsors, j'en sais rien (même si je crois pas trop à ta théorie. Pour moi, la supposée image de merde de la fédé, ils s'en contre foutent si y'a du dimat sur TF1) mais sur le niveau sportif. faut quand même un bon niveau de mauvaise foi pour dire qu'il a baissé sous Laporte. Il a récupéré l'équipe de France au fond du seau et l'a amené au statut de favori pour gagner la coupe du monde...

puis on l'a viré et patatra... le pire résultat de l'histoire de l'équipe de France en coupe du monde. Merci Grill.

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

Bah, il nous a fait gagner 3 coupes d'Europe d'affilée... c'est un peu comme toi avec Novès que tu prends pour le meilleur entraîneur de tous les temps alors qu'à la tête du XV de France. il est bien plus proche du pire.

En réalité, en me relisant, je vois pas ce que j'ai écrit de conciliant sur Laporte. Je trolle pépère en ne répondant rien sur les sujets délicats mais contrairement à toi, j'écris pas de conneries... parce que sur les sponsors, j'en sais rien (même si je crois pas trop à ta théorie. Pour moi, la supposée image de merde de la fédé, ils s'en contre foutent si y'a du dimat sur TF1) mais sur le niveau sportif. faut quand même un bon niveau de mauvaise foi pour dire qu'il a baissé sous Laporte. Il a récupéré l'équipe de France au fond du seau et l'a amené au statut de favori pour gagner la coupe du monde...

puis on l'a viré et patatra... le pire résultat de l'histoire de l'équipe de France en coupe du monde. Merci Grill.

Faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que le résultat de l'équipe de France est du à Grill.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ardbeg a dit :

Faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que le résultat de l'équipe de France est du à Grill.

Le "monsieur" te dit qu'il trolle :smile:

On pourrait se contenter de nourrir les chats.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, GuLi a dit :

Le "monsieur" te dit qu'il trolle :smile:

On pourrait se contenter de nourrir les chats.

Ceci dit, je comprends @grand schtroumpf 83. Le trollage est sa seule option.

 

Le bilan de Laporte est bien évidemment indéfendable. Que pourrait il dire ?

Le seul point positif de son mandat (la remontée du niveau de l'EdF) étant dû à ce qui avait été mis en place par ses ennemis (son prédécesseur, la ligue et les clubs) et qu'il critiquait. C'est cocasse.

Tout le reste, dépendant de lui, est catastrophique.

 

Donc ca lui ferait trop mal de reconnaître qu'il a soutenu si longtemps (même s'il répète qu'il sen fout) le pire dirigeant de l'histoire de la FFR.

Heureusement, il lui reste Noves, un être qui l'obsède, de jour comme de nuit, et qu'il ressort de sa retraite pour tenter toujours, sans cesse, irrémédiablement la même diversion, arrivant comme un cheveu sur la soupe. A une fréquence et une intensité digne des titres gagnés justement par cet homme qui l'obséde. :smile:

Modifié par Gabi
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, penjolum a dit :

Pour être sérieux deux minutes, BL, c'est à mes yeux le tout, tout de suite, comme un gosse, sans en évaluer les conséquences. Le contraire d'un président axé sur le moyen ou le long terme. Pour moi, le pire c'est qu'il ai été élu par des présidents, justement.

 

Comme un gosse ? 

 

C'est pas Ducobu le gars .

 

 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 11 heures, Ardbeg a dit :

Faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que le résultat de l'équipe de France est du à Grill.

Ah ouais quand même....

Je sais bien que j'ai pas mis de smiley mais pour prendre ça au premier degré, faut être sacrement primaire.

Je te rassure, je ne pense pas non plus que perdre de un point contre le futur champion avec un arbitrage bien pourri, c'est le pire résultat de l'histoire de l'EDF. C'est juste une citation de Gabi (qui sait dailleurs très bien que c'est une connerie)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Ah ouais quand même....

Je sais bien que j'ai pas mis de smiley mais pour prendre ça au premier degré, faut être sacrement primaire.

Je te rassure, je ne pense pas non plus que perdre de un point contre le futur champion avec un arbitrage bien pourri, c'est le pire résultat de l'histoire de l'EDF. C'est juste une citation de Gabi (qui sait dailleurs très bien que c'est une connerie)

C'est quand même limite d'écrire "le pire résultat de l'histoire de l'équipe de France en coupe du monde. Merci Grill.", puis de prétendre que c'est de l'humour.

 

Sans parler des émoticônes, il y a par exemple le ! que j'utilise quand j'ai la cagne de rechercher une petite image sympa.

Et même que ce symbole ! s’appelle point d'exclamation, pour montrer une exclamation !

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 4 heures, Dede11 a dit :

C'est quand même limite d'écrire "le pire résultat de l'histoire de l'équipe de France en coupe du monde. Merci Grill.", puis de prétendre que c'est de l'humour.

 

Sans parler des émoticônes, il y a par exemple le ! que j'utilise quand j'ai la cagne de rechercher une petite image sympa.

Et même que ce symbole ! s’appelle point d'exclamation, pour montrer une exclamation !

Le propre du second degré c'est de ne pas mettre de smiley et compter sur l'intelligence de son interlocuteur pour le comprendre.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le propre du second degré c'est de ne pas mettre de smiley et compter sur l'intelligence de son interlocuteur pour le comprendre.

1/ J'adore Laporte.

 

2/ Laporte est un gros con.

 

 

Tu comprends ce que tu veux.

 

 

Après selon l'intervenant, tu te doutes bien un peu .

Pour @grand schtroumpf 83, j'ai eu un léger doute au début.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le propre du second degré c'est de ne pas mettre de smiley et compter sur l'intelligence de son interlocuteur pour le comprendre.

Il n'y a que toi qui est assez intelligent pour comprendre.:yes:

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 49 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Le propre du second degré c'est de ne pas mettre de smiley et compter sur l'intelligence de son interlocuteur pour le comprendre.

C'est carrément ça le concept de la vanne, du troll et de la pêche au gros...

Mais là, j'avoue que j'esperais même pas piéger quiconque tellement c'était du troll primaire 

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 48 minutes, capitole46 a dit :

1/ J'adore Laporte.

 

2/ Laporte est un gros con.

 

 

Tu comprends ce que tu veux.

 

 

Après selon l'intervenant, tu te doutes bien un peu .

Pour @grand schtroumpf 83, j'ai eu un léger doute au début.

Ah mais je le dit depuis le début que j'aime bien Lapprte. C'est peut être pas une flèche ni un mec honnête mais il est extrêmement sympathique et accessible aux gens "normaux" En plus, il nous a amené des titre#, ce qui ne gâche rien.

 

On a le droit d'aimer les cons et même les escrocs. Laporte, c'est pas Marc Dutroux non plus, ni même Al Capone. Il aurait sans doute mieux fait de rester en survêt comme disait Mourad 

Lien vers le commentaire

Partout ce ne sont que les toulonnais pour trouver encore et toujours des excuses a Laporte

je pense qu'ils le prennent encore pour un des leurs

alors que lui s’en fout, il va simplement où les paillettes et les €€ brillent le plus

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...