Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR


Mahatma

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Lettre-a-florian-grill-la-replique-de-guirado-buisson-blanco-et-skrela/1449121

 

L'attaque sexiste sur Marie-Pierre Pages, je la cherche encore.

Et j'adore la défense sur le fait que Guirado ne connaisse pas le monde amateur : "Mais il a été capitaine de l'EdF !!" Euh... :sorcerer:

 

Sinon, qu'est ce que des Blanco ou Skréla foutent encore dans ces salades ?? Ils ne veulent pas laisser la place aux jeunes ?

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

La soupe doit être bonne à la fédération pour que les gars perdent la raison à ce point pour briguer une place à table...

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Sinon, qu'est ce que des Blanco ou Skréla foutent encore dans ces salades ?? Ils ne veulent pas laisser la place aux jeunes ?

 

+1

Et Guirado... Je veux pas être méchant mais il a été LE symbole des défaites du XV de France.

Et sans être méchant, j'ai pas l'impression qu'il ait laissé l'image d'un "cerveau" dans les équipes où il est passé.

Alors tête de liste aux élections fédérales, comment dire... :rolleyes:

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 8
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, tekilapaf a dit :

La soupe doit être bonne à la fédération pour que les gars perdent la raison à ce point pour briguer une place à table...

A l'évidence, certains anciens joueurs construisent leur après carrière dans la fédé, c'est déplorable. Ces fédérations sérieux, ça devient du grand nawak avec des salaires de malade pour gérer pas grand chose, elle ne devrait avoir que des bénévoles.

Lien vers le commentaire
Le 17/02/2024 à 04:35, penjolum a dit :

C'est niveau cour de récré, celle des petits.

 

Carrément. 

Moi qui ai été dirigeant de club pendant des années, ça donne pas du tout envie de retourner dans les bureaux de Ligue et autre joyeusetés...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Grill qui répond un peu genre c'est pas moi c'est lui. Sincèrement qu'il la ferme et bosse. Pour se plaindre de l'héritage de laporte ça va, mais pour l'instant, sponsor maillot il ne s'est pas fait chier, bosser pour en trouver il a repris l'ancien.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Grill qui répond un peu genre c'est pas moi c'est lui. Sincèrement qu'il la ferme et bosse. Pour se plaindre de l'héritage de laporte ça va, mais pour l'instant, sponsor maillot il ne s'est pas fait chier, bosser pour en trouver il a repris l'ancien.

Parce que tu crois que les candidats se bousculaient peut être ...  et il se trouve que le Mohed il avait besoin de se refaire une bonne image alors il a craché un peu plus que les autres au bassinet... 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 36 minutes, smiticks a dit :

Parce que tu crois que les candidats se bousculaient peut être ...  et il se trouve que le Mohed il avait besoin de se refaire une bonne image alors il a craché un peu plus que les autres au bassinet... 

C'est un peu son job. On va attendre mais pour l'instant on l'entend davantage se lamenter que de choses qu'il fait.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, smiticks a dit :

Parce que tu crois que les candidats se bousculaient peut être ...  et il se trouve que le Mohed il avait besoin de se refaire une bonne image alors il a craché un peu plus que les autres au bassinet... 

 

Je ne parle pas pour Grill, mais tout le foin qu’il y a eu sur l’attribution du maillot à Altrad, en disant que c’était magouille et compagnie, pour réaliser qu’en fait il n’y a que lui qui veuille bien mettre autant d’argent, ça fait quand même sourire.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Vigomar a dit :

ça fait quand même sourire.

 

Alors toi tu as Collazo dans ton club et tu souris encore ???

Profites, ça va pas durer longtemps !!!

:yes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Vigomar a dit :

 

Je ne parle pas pour Grill, mais tout le foin qu’il y a eu sur l’attribution du maillot à Altrad, en disant que c’était magouille et compagnie, pour réaliser qu’en fait il n’y a que lui qui veuille bien mettre autant d’argent, ça fait quand même sourire.

L'un n'empêche pas l'autre.

 

Et faut vraiment être sacrément naïf pour dire qu'il n'y a jamais eu aucune magouille entre les deux.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.

 

Et faut vraiment être sacrément naïf pour dire qu'il n'y a jamais eu aucune magouille entre les deux.


Ce n’est pas ce que je dis.

 

Mais le coup du sponsoring bradé blablabla, ça fait quand même un peu pschitt.

Lien vers le commentaire
Garbajauzion
Le 20/02/2024 à 08:38, Gabi a dit :

L'un n'empêche pas l'autre.

 

Et faut vraiment être sacrément naïf pour dire qu'il n'y a jamais eu aucune magouille entre les deux.

 

Ou aveuglé par l'amour

Lien vers le commentaire

Voyez faut qu il revienne, en plus la résurrection de trump doit lui donner des ambitions….

 

Les vérités qui fâchent. 
L'OMBRE DE BERNARD LAPORTE PLANE SUR L'EQUIPE de FRANCE. 

Une défaite, une victoire à pile ou face et un nul au tee bancal, finalement le XV de France aurait pu tout aussi bien se retrouver avec 3 tôles sans crier au scandale... même si c'en est un pour une sélection qui il y a seulement 4 mois devait être championne du monde !

À qui la faute ? Voilà la question qui fâche inévitablement et qui est sur toutes les lèvres (preuve en est les 350.000 vues et 1.300 commentaires sur notre post sur Galthié 😜😜).

Premier présumé coupable Galthié, trop dans le déni, trop dans la rhétorique scientifique voire ésotérique, et qui à trop fouiner dans la sémantique intellectuelle devient inaudible.
Parler de résilience après l'Italie pose question sur l'analyse objective qu'il devrait avoir. Quelle résilience ? Jouer à 14 durant une mi-temps ? Mais tout le monde est résilient alors après un carton jaune 😅. Ces conférences ne sont que des dissertations de salamalecs que personne ne comprend. S'il tient le même speech aux joueurs, on comprend mieux pourquoi ils sont dans le fog. La méthode Coué devient très pénible.

Les joueurs ensuite. Ils ressemblent à des capitaines sur leur rafiot à la dérive. Faut dire qu'entre possession, dépossession, jeu cellulaire, connexions, courses de transition, expected-try....  ils tombent dans une naturelle confusion. Dans le jargon populaire, nous pourrions dire que les Coqs sont sans queue ni tête. 

Lhermet Jean-Marc est le patron des équipes de France. Intelligent bien sûr, influent on en doute, enthousiaste certainement pas, et beaucoup trop frileux. Pourquoi par exemple nier les affrontements entre Galthié et son staff avec Ibanez, que nul n'ignore ?? 
Le courant ne passe pas quoiqu'on en dise entre lui et Galthié. Une relation courtoise sûrement, indigente absolument. 

Le pdt F. Grill attaque farouchement Bernard Laporte sur bien des sujets, notamment économiques, lequel est intime avec Fabien Galthié. Qu'on le veuille ou non, ces attaques ad-nominem touchent Galthié, voire le blessent car il a beaucoup d'estime pour Laporte. Il a très mal vécu qu'il ne soit pas invité pour le match d'ouverture et le 1/4 de finale contre l'Afsud. D’ailleurs les joueurs et lui s'étaient promis s'ils étaient champions du monde, d'amener, en premier, le trophée chez Bernard Laporte. Disons-le sans se voiler la face, les liens entre Galthié et même des joueurs, et F. Grill sont congelés, même s'il s'en défend. Leur dialogue est égal à celui d'une moule avec une huître. Plat comme une crêpe !

Alors qu'elle est la véritable cause de cette débandade et sinistrose ?  L'indifférence entre Grill et Galthié, la défiance entre Lhermet et Galthié, les incantations poilantes de Galthié, des joueurs paumés par des directives qui changent au gré du vent, sans négliger la réclusion dans le monastère de Marcoussis qui n'incite pas non plus au bonheur sur le pré ?

Le fait, évident, est que l'ombre de Bernard Laporte plane sur le XV de France. C'est une réalité. La plupart des internationaux et coachs du Top14 en conviennent. Alors quand crever l'abcès entre l'actuelle gouvernance et Galthié ? Car in-fine ce n'est assurément pas une seule problématique sportive mais humaine, pas stratégique mais politique.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Parigot_Paris

Ce qui m’étonne dans tout ça c’est que Laporte ne soit pas encore DESCENDU aux locaux disciplinaires et SOUMIS au toucher rectal. Les bonnes pratiques se perdent. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Guirado ?

Même seul en liste il serait capable de perdre.

C'est triste, mais lui c'est comme Roger Gicquel : t'as l'impression qu'il prend toute la merde du monde sur ses pompes.

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, capitole46 a dit :

Même seul en liste il serait capable de perdre.

C'est triste, mais lui c'est comme Roger Gicquel : t'as l'impression qu'il prend toute la merde du monde sur ses pompes.


Deux titres de champion de France, un titre de champion d’Europe, il y a pire comme looser.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vigomar a dit :


Deux titres de champion de France, un titre de champion d’Europe, il y a pire comme looser.

Oui c'est vrai, je me suis arrêté à l'EdF.

 

Bon, on met Montés président de la FFR alors 

 

 

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Novesbreizh

Les mecs n’ont vraiment honte de rien ..

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
Le 01/03/2024 à 22:51, Novesbreizh a dit :

Les mecs n’ont vraiment honte de rien ..

 
Quelle est la définition, le juste mot au delà du type imbu ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Le 01/03/2024 à 22:51, Novesbreizh a dit :

Les mecs n’ont vraiment honte de rien ..

C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.

Lien vers le commentaire

@Vigomar, on comprend dans cet article que Atcher réalise des « missions » au MHR? :blink:
Manque plus que Serge Simon pour que les Pieds Nickelés soient au complet.
 

 

x365.jpeg

  • Confus 2
  • Vomit 5
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Raph a dit :

@Vigomar, on comprend dans cet article que Atcher réalise des « missions » au MHR? :blink:
Manque plus que Serge Simon pour que les Pieds Nickelés soient au complet.
 

 

x365.jpeg

Tant qu'altrad le(s) fait manger, il s'assure de leur "fidélité", et ça évite que leurs défenses ne se fissurent.

 

C'est triste mais notre sport ( pro ) est le reflet de notre société.

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Raph a dit :

@Vigomar, on comprend dans cet article que Atcher réalise des « missions » au MHR? 

A priori, au MHR, ses missions concernent la cohésion d'équipe et la QVT (Qualité de Vie au Travail).

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Pour être franc, je ne sais même pas comment le MHR arrive à continuer à recruter des joueurs (je parle des non repris de justice).

Je sais qu'un joueur pro regarde l'offre salariale mais quand même.

A un moment, tu te dis que tu ne peux pas jouer pour des mecs pareils.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Pour être franc, je ne sais même pas comment le MHR arrive à continuer à recruter des joueurs (je parle des non repris de justice).

Je sais qu'un joueur pro regarde l'offre salariale mais quand même.

A un moment, tu te dis que tu ne peux pas jouer pour des mecs pareils.


Le truc c’est que quand tu lis le discours de certains joueurs, et pas qu’au MHR, tu te rends compte que Laporte a quand même une sacrée aura.

Idem auprès d’anciens joueurs. On le voit d’ailleurs avec Codorniou.

 

Je me demande même s’il ne serait pas réélu s’il se représentait.

 

C’est un peu le Trump du rugby.

  • Upvote 9
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vigomar a dit :

Le truc c’est que quand tu lis le discours de certains joueurs, et pas qu’au MHR, tu te rends compte que Laporte a quand même une sacrée aura.

Idem auprès d’anciens joueurs. On le voit d’ailleurs avec Codorniou.

 

Je me demande même s’il ne serait pas réélu s’il se représentait.

 

C’est un peu le Trump du rugby.

Tout à fait d'accord.

Quand tu vois que même des Bouscatel, Lacroix ou Mola ont salué son retour dans le rugby, je me dis que le gars a une capacité impressionnante à envoûter et fasciner les gens.

Comme Tapie à l'époque.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Le Complot Le complot !!! :lol::lol:

 

Avec des amis comme ca t'as pas besoin d’ennemis ....

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Toute cette clique Laportienne me donne envie de vomir chaque fois qu'elle s'exprime.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
brayaud's
Il y a 4 heures, Ardbeg a dit :

Toute cette clique Laportienne me donne envie de vomir chaque fois qu'elle s'exprime.

 

Idem.

C'est pour ça que je ne clique pas sur les liens proposés plus haut.

Ça améliore mon transit.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Gabi a dit :

Atcher est vraiment un mec tordu et qui n'assume même pas.

Il va être bien au MHR.

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/On-a-lu-le-livre-de-claude-atcher-le-complot-qui-ne-resiste-pas-au-fact-checking/1456066

 

Il y a 5 heures, Ardbeg a dit :

Toute cette clique Laportienne me donne envie de vomir chaque fois qu'elle s'exprime.

Pour avoir lu l'article chez les.cyber , c'est effarant comme le.pec ne recule devant aucune contre vérité...

 

C'est le reflet de notre époque mais ça fait peur.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Le 19/03/2024 à 12:36, Bota a dit :

Je vois pas bien ce qui te fait rire.

A la limite, pleure ou vomis comme tes congénères toulousains parce que ce qui est raconté dans cet article est clairement vrai  Laporte est une légende pour l'immense majorité des toulonnais et ses magouilles, on s'en fout..  

Un peu comme vous avez une autre légende de votre club dont vous n'arrivez pas à admettre qu'il a largement échoué en EdF. .  sauf que nous. on ne nie pas que Laporte est un voyou, au contraire, ça lui donne peut être même une aura supplémentaire a Toulon 

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Atcher est vraiment un mec tordu et qui n'assume même pas.

Il va être bien au MHR.

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/On-a-lu-le-livre-de-claude-atcher-le-complot-qui-ne-resiste-pas-au-fact-checking/1456066

vu qu'on peut rien lire du tout, on peut pas trop se faire d'opinion.  Mais comme vous aviez pas besoin de ça pour vous en faire une.  

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, grand schtroumpf 83 a dit :

vu qu'on peut rien lire du tout, on peut pas trop se faire d'opinion.  Mais comme vous aviez pas besoin de ça pour vous en faire une.  

tiens cadeau, je veux bien ton analyse après.
( trouvé chez les cybervulcans )

 

"Révoqué pour faute grave en octobre 2022 en raison de multiples actes de harcèlement moral, Claude Atcher, ancien patron de la Coupe du monde 2023, a écrit un livre visant à dénoncer une conspiration. Les ennemis sont partout mais le récit ne résiste pas vraiment aux faits.
Frédéric Bernèsmis à jour le 22 mars 2024 à 00h00
 
 

Dans son livre Dans l'ombre de la Coupe (parution le 29 mars, aux éditions En Exergue), l'ancien directeur général du GIP 2023, Claude Atcher, mis à pied à titre conservatoire puis renvoyé (rupture anticipée de son CDD) pour faute grave en octobre 2022 en raison de pratiques managériales toxiques et violentes, parle d'un « meurtre professionnel avec préméditation », d'un « putsch », d'une conspiration ourdie par World Rugby, L'Équipe, la ministre des Sports, Florian Grill, ceux voulant prendre sa place, l'Inspection du travail, le comité d'éthique du Groupement d'intérêt public (GIP) et même Bernard Laporte.

 
 

Mis en cause le 22 juin 2022 dans un article de trois pages dans L'Équipe - cinq mois plus tard, le parquet de Paris ouvrira une enquête préliminaire pour harcèlement moral -, Atcher (68 ans) le fut aussi dans trois rapports différents : celui du comité d'éthique du GIP, conduit par deux hauts magistrats, celui de l'Inspection du travail (60 salariés entendus sur 121) et celui du cabinet extérieur Addéo, mandaté par le CSE du GIP (plus de cent réponses au questionnaire envoyé). Le tout forme une somme d'environ 150 pages. Atcher n'y voit que des « alliances secrètes » entre des gens agissant en « terroristes », des « opportunistes frustrés, jaloux, manipulateurs, pervers, psychotiques, menteurs ». Sur ses réseaux sociaux, il avait annoncé qu'il s'appuierait dans ce livre « sur des preuves et des faits irréfutables pour faire éclater la vérité et tomber les masques ».

Deux cent quatre-vingt-huit pages plus tard, le scénario du grand complot s'est autodétruit.

Dans les toilettes du GIP

 
 

« Personne n'a voulu m'entendre. (...) J'ai été vilipendé sur la place publique sans même pouvoir m'expliquer. » C'est inexact. Le comité d'éthique a auditionné Atcher le 6 août 2022 et il est d'ailleurs inscrit qu'il a « exprimé, avant de se reprendre, des menaces qu'il n'a pas souhaité voir figurer au rapport ». L'Inspection du travail l'aurait sans nul doute interrogé le 24 juin, jour de leur première visite, si le directeur général n'avait pas « refusé de recevoir les agents de contrôle » (note de la directrice de la Drietts au préfet de Paris). Plusieurs témoins nous ont assuré « qu'il était caché dans les toilettes, laissant François Guéant, son directeur juridique, assurer le comité d'accueil ». Questionné sur ce point, M. Atcher n'a pas répondu (1).

(1) lundi 18 mars, nous avons transmis à Claude Atcher une liste de onze questions. Il n'a pas donné suite.

Les deux inspecteurs ont d'ailleurs mentionné dans leur rapport, ainsi que dans un courrier adressé le 5 juillet 2022 à MM. Rivoal (président du GIP) et Atcher, que le comportement adopté par Guéant pourrait constituer des délits d'obstacle à l'accomplissement des devoirs d'un agent de contrôle et d'outrage. Avant de conclure : « Il est interpellant de se présenter pour un contrôle dans le cadre d'une enquête pour violence au travail et de subir un accueil de la sorte. » Ajoutons que L'Équipe a multiplié les sollicitations afin qu'Atcher puisse répondre à nos questions sur son management ou sur d'éventuels manquements à la probité dont il est soupçonné et faisant l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet national financier qui suit son cours. Il n'a jamais donné suite.

e2eb4.jpg
 
Jacques Rivoal, président de France 2023, et Florian Grill (assis), président de la Fédération française de rugby, lors de l'assemblée générale de la FFR, en juillet 2023 à Lille. (A. Réau/L'Équipe)

Le pré-rapport d'étonnement du sous-préfet

À écouter Claude Atcher depuis des mois, il disposerait d'un dossier contredisant tous les témoignages recueillis par L'Équipe, le comité d'éthique, l'Inspection du travail et le cabinet Addéo. Son nom : le pré-rapport d'étonnement d'Ottman Zaïr.

Début août 2022, le sous-préfet Zaïr (aujourd'hui secrétaire général de la préfecture de la Creuse), recruté par Atcher, « me propose d'établir tout de suite un rapport d'étonnement », écrit l'ancien patron de la Coupe du monde. Ce pré-rapport - qui ne donnera jamais lieu à un rapport - n'est en réalité qu'un simple mail, sans aucun verbatim. Autre problème : le sous-préfet a écrit un autre mail, le 9 octobre 2022, « afin de rétablir la vérité », précisant que c'est bien Atcher qui lui a « demandé de préparer un rapport d'étonnement quelques jours après mon arrivée ». Il évoque « une demande très soudaine » et avoue se « poser la question de mon instrumentalisation ». De ce prétendu rapport, Zaïr écrit « qu'il ne peut nullement être la confirmation que tout allait bien (...) Je ne souhaite pas, par respect pour mes collègues qui se sont par la suite confiés à moi sur leur mal-être en raison de son style de management, que mon message soit utilisé à d'autres fins. »

La fausse sortie de la ministre

D'après Atcher, le rapport de l'Inspection du travail est « une commande politique », entachée de graves collusions entre la ministre des Sports (depuis mai 2022), Amélie Oudéa-Castéra, et les deux agents de l'Inspection du travail (2). Page 185, il raconte une scène qui se serait passée le 29 août 2022, le jour où sa mise à pied à titre conservatoire a été décidée au cours d'une réunion du conseil d'administration du GIP qui s'est tenue au ministère des Sports.


(2) Les deux plaintes contre X déposées par M. Atcher pour violation du secret de l'enquête, abus de confiance et subornation de témoin ont été classées sans suite en novembre dernier par le parquet de Paris.

À ce moment-là, les membres du CA ont déjà en main le rapport du comité d'éthique. Quelqu'un (on ne sait pas qui dans le livre) aurait questionné la ministre en ces termes : « Que se passe-t-il si le rapport de l'Inspection du travail n'est pas aussi négatif (il sera restitué le 23 septembre) ? Ils vont voir ce qu'ils vont voir, elle va en apporter la preuve ! Nerveusement, la ministre quitte la réunion pour contacter les inspecteurs en charge de l'enquête sur le GIP. Elle revient en trombe et annonce à tous qu'ils lui ont fait part de conclusions "très sévères" - le questionnaire a été renvoyé par les salariés seulement trois jours auparavant... La ministre a-t-elle donné des ordres pour me tuer ? »

1c27a.jpg
 
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui avait demandé une enquête interne du comité d'éthique du GIP France 2023. (E.Garnier/L'Equipe)

Au moins quatre des cinq participants à cette réunion nous ont certifié que cette scène n'a jamais existé. « Ce passage est faux, nous a déclaré le ministère. La ministre n'est pas sortie de la salle pour contacter l'Inspection du travail, avec qui elle n'a jamais eu aucun échange. L'Inspection du travail est très attachée à son indépendance. »

À la lecture du rapport du comité d'éthique, confirmant le récit publié par L'Équipe, la FFR, l'État et le CNOSF ont décidé de la mise à pied à titre conservatoire d'Atcher, « comme une mesure de précaution pour protéger la santé et la sécurité des salariés », précise le ministère, qui ajoute : « Claude Atcher avait négocié avec Bernard Laporte - président de la Fédération jusqu'en janvier 2023 - une suspension de son contrat de travail par avenant "à la demande de M. Claude Atcher", afin que la sanction ne prenne pas un caractère disciplinaire. Un accord sur ces bases lui avait été envoyé pour signature. Il l'a retourné en rayant finalement, par l'intermédiaire de ses avocats et à la surprise générale, la mention "à la demande de M. Claude Atcher". Cette manoeuvre visait manifestement à conférer à la décision un caractère de sanction disciplinaire, interdisant de fait un licenciement éventuel par la suite (car il n'est pas possible de sanctionner deux fois un salarié pour la même faute). La situation ne laissait donc que l'option de la mise à pied à titre conservatoire, qui a été décidée avec l'accord de Bernard Laporte. »

Jamais lu dans « L'Équipe »

Dans son livre, Claude Atcher attribue à L'Équipe, entre guillemets, des phrases qui constituent selon lui la preuve que notre journal a oeuvré à torpiller la candidature française à l'organisation de la Coupe du monde. Il parle « des critiques acerbes et régulières du journal L'Équipe, qui nous annonce déjà perdants ». Pour soutenir son propos, il cite : « La candidature française n'est pas soutenue par le président de la République », « On ne peut pas faire confiance à Bernard Laporte, qui est englué dans les affaires », « La billetterie va être inaccessible pour le grand public », « La France ne dispose pas de garanties suffisamment fortes. »

Nous avons recherché de quels articles, à quelle date, ces citations étaient extraites. Nous n'avons rien retrouvé. Nous avons demandé à Atcher. Pas de réponse. C'est d'autant plus incompréhensible que Claude Atcher a cosigné avec Bernard Laporte une lettre adressée au directeur de la rédaction de L'Équipe, le 29 novembre 2017, soit 14 jours après le succès de la candidature, où il est écrit : « Cette victoire, c'est aussi la vôtre car sans votre soutien cela n'aurait pas été possible. »

Réagissant plus loin à un article lui ayant déplu dans le Parisien, Atcher affirme que « ces journalistes (les trois auteurs) sont des transfuges de L'Équipe. » Ce qui est triplement faux. Quant à la phrase « C'est du vol, c'est une honte ! », prétendument prononcée dans une conférence de presse par Atcher et Laporte en réaction à l'avis de la commission technique de World Rugby plaçant le dossier français derrière celui de l'Afrique du Sud, impossible d'en retrouver la trace. Page 181, Atcher indique qu'il a déposé une plainte pour diffamation, le 28 juillet, contre L'Équipe, oubliant de préciser que sa plainte a été jugée irrecevable (il a depuis fait appel).

Lâché par Laporte

Le 29 août 2022, la mise à pied à titre conservatoire est décidée à l'unanimité par le conseil d'administration du GIP (la FFR 67 %, l'État 32 %, le CNOSF 1 %). Dans son livre, Atcher écrit : « Que s'est-il passé pour que la position de Bernard (Laporte) se soit considérablement affaiblie vis-à-vis de celle de la ministre, quand dix jours auparavant il était prêt à convoquer un comité directeur de la Fédération pour voter une motion de confiance à mon égard ? Serait-ce l'approche du procès (en septembre, pour l'affaire Laporte-Altrad) ? Inquiet et stressé par son issue, Bernard aurait cédé à la pression, choisissant de ne pas s'opposer à la ministre, tout au moins de laisser faire ? Plus on tape sur moi, plus je suis exposé dans les médias, moins il est dans la lumière et plus il a de chances de passer au travers. La nature humaine peut parfois être cynique. C'est sans compter qu'en validant mon éviction, il signe en fait la première étape de sa propre "mise à mort". » Concernant les relations de Laporte avec Mohed Altrad (président du Montpellier HR), Atcher écrit : « Il a fait une connerie, je lui ai dit, il le sait. »

b7feb.jpg
 
Bernard Laporte et Claude Atcher en novembre 2017, à Londres, quand la France a obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2023. (M. Richard/L'Équipe)

La vie au GIP : le déni

Unanimement, les trois rapports (comité d'éthique, Inspection du travail, Addéo) confirment l'enquête de L'Équipe et décrivent « un climat d'omerta »« une forte emprise psychique, de type sectaire ». Dans son livre, Claude Atcher veut bien admettre des « attitudes théâtrales » en réunion. Mais d'après lui, le bien-être des salariés du siège se serait même dégradé suite à son départ. Il en veut pour preuve « quatre dossiers pour lesquels le GIP est assigné aux prud'hommes. » La direction post-Atcher objecte : « Il n'y a pas photo entre le climat social des deux périodes », et rappelle que les procédures prud'homales concernent notamment Atcher lui-même, Marie Houzot (son ancienne cheffe de cabinet, mise en cause pour son management) et le fils de cette dernière, ancien alternant au GIP.

Atcher omet de porter à la connaissance des lecteurs qu'il a été débouté par deux fois de ses demandes devant le bureau de conciliation des prud'hommes, qui a refusé la communication des témoignages exhaustifs contenus dans les différents rapports (ce qui aurait consisté à lever l'anonymisation), ainsi que le versement d'une prime d'environ 100 000 euros. Houzot a, elle aussi, été déboutée par les prud'hommes. Pour renforcer sa défense, elle avait tenu à faire valoir à la barre qu'elle « avait été victime de harcèlement moral, spécialement de la part du directeur général (Atcher) », qu'elles étaient (elle et la DRH Sophie Coste) « sous l'emprise de ce dernier »« victimes de ses méthodes ».

Atcher écrit par ailleurs que « le rapport du comité d'éthique fait en tout et pour tout six pages, ce qui me semble un peu léger pour construire une éviction (...) Six pages dont plus de quatre sur l'avenir du directeur général (lui-même). » C'est une autre ramification du grand complot : Florian Grill (président de la FFR depuis juin 2023), « l'instigateur », aurait craint qu'Atcher se présente à la présidence de la Fédération. Rien n'en atteste dans le livre et il suffit de relire le rapport pour vérifier que le sujet de son éventuel destin présidentiel tient en trois lignes, pas en quatre pages. Page 184, Atcher écrit que World Rugby « demande (le 20 août 2022) que - quelles que soient les conclusions du rapport de l'Inspection du travail - je ne sois pas réintégré. » Une affirmation démentie par le courrier du DG de World Rugby qu'Atcher produit en annexe de son livre.

Le « dieselgate » et le cabinet Montebourg

Claude Atcher avait annoncé que le GIP dégagerait des bénéfices « d'au minimum 200 millions d'euros (le Figaro, novembre 2017) ». Une fois retranchées les pertes du Groupement d'intérêt économique (voyages et hospitalités) et de Campus (le centre de formation des apprentis), ils seront de l'ordre de 30 ou 40 M€. Dans son livre, il fait état d'une augmentation des frais de livraison de 23 M€, postérieure à son éviction. « C'est même davantage, assume l'actuelle direction, car M. Atcher avait sans cesse repoussé des dépenses basiques qui mettaient en péril la livraison du tournoi. À la fin, nous sommes en deçà des frais de la Coupe du monde 2015. »

Page 217, Atcher affirme : « J'avais budgétisé 4 millions pour que les équipes restent jusqu'au bout du Mondial. » Aucun document ne l'atteste. La FFR n'a jamais voulu prendre cette dépense en charge. Page 223, Atcher affirme que la responsable de l'agence de communication missionnée après son départ - qu'il accuse, sans éléments là encore, de désinformer les médias - et Julien Collette, successeur d'Atcher au GIP, se sont « côtoyés au cabinet d'Arnaud Montebourg ».

Vérification faite, ni l'un ni l'autre ne sont jamais passés par le cabinet de l'ancien ministre (Économie, Redressement productif et Numérique, 2012-2014). S'agissant de Jacques Rivoal, président du GIP et ancien patron de Volkswagen France, Atcher écrit : « N'oublions pas qu'en ce début d'année 2024, un procès se dessine pour toi (...), l'un des protagonistes centraux de l'affaire du "dieselgate" (fraude des constructeurs automobiles au contrôle antipollution). » Or, Rivoal n'a pas été mis en cause dans cette affaire et ne fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire."

 
  • Merci 9
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Je vois pas bien ce qui te fait rire.

A la limite, pleure ou vomis comme tes congénères toulousains parce que ce qui est raconté dans cet article est clairement vrai  Laporte est une légende pour l'immense majorité des toulonnais et ses magouilles, on s'en fout..  

Un peu comme vous avez une autre légende de votre club dont vous n'arrivez pas à admettre qu'il a largement échoué en EdF. .  sauf que nous. on ne nie pas que Laporte est un voyou, au contraire, ça lui donne peut être même une aura supplémentaire a Toulon 


Il a largement échoué, certe encore que mais comment s’en sortir quant ton plancher est vermoulu et que les xylophages ont clairement annoncé leur tactique avant leur arrivée ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, thorvic a dit :

des « opportunistes frustrés, jaloux, manipulateurs, pervers, psychotiques, menteurs »

Il se décrit super bien !! B)

 

Bref, vraiment des gens mauvais et terriblement malsains.

Le pire c'est qu'il critique Laporte et Altrad mais qu'il est allé les voir pour gratter un poste à la con au MHR.

Aucune dignité.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Je vois pas bien ce qui te fait rire.

A la limite, pleure ou vomis comme tes congénères toulousains parce que ce qui est raconté dans cet article est clairement vrai  Laporte est une légende pour l'immense majorité des toulonnais et ses magouilles, on s'en fout..  

Un peu comme vous avez une autre légende de votre club dont vous n'arrivez pas à admettre qu'il a largement échoué en EdF. .  sauf que nous. on ne nie pas que Laporte est un voyou, au contraire, ça lui donne peut être même une aura supplémentaire a Toulon 

Je suis toujours juste amusé de voir que les gens aiment les escrocs et sont prêt à accepter de s assoir sur leurs morale pour un titre ou tout simplement pour leur plaisir. 

 

Et je parles pas de défendre un gars qui a fait une ou deux erreurs, non la on parle du vrai escroc .

Ben non c'est un escroc , il a toute les casseroles au c... mais les gens l acclament comme un héros. 

C'est fascinant et drôle. 

 

Mais ça me fait autant marré que les habitant de Levallois-perret qui défendaient en ITW Balkany parceque " Il est gentil et fait de beaux cadeaux à chaque Noël ". Ca se limite pas à Laporte. 

 

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bota a dit :

Je suis toujours juste amusé de voir que les gens aiment les escrocs et sont prêt à accepter de s assoir sur leurs morale pour un titre ou tout simplement pour leur plaisir. 

 

Et je parles pas de défendre un gars qui a fait une ou deux erreurs, non la on parle du vrai escroc .

Ben non c'est un escroc , il a toute les casseroles au c... mais les gens l acclament comme un héros. 

C'est fascinant et drôle. 

 

Mais ça me fait autant marré que les habitant de Levallois-perret qui défendaient en ITW Balkany parceque " Il est gentil et fait de beaux cadeaux à chaque Noël ". Ca se limite pas à Laporte. 

 


Ben tant que l’escroc ne touche pas directement à Ton portefeuille, tout va bien (bon, pour les Balkany visiblement ils n’étaient pas suffisamment intelligents pour comprendre que c’était quand même un peu leurs sous).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...