Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR


Mahatma

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/laporte-tous-les-gens-en-place-sont-des-irresponsables-923576.html

Dès que ce mec ouvre la gueule, j'ai la gerbe. Il a un vrai pouvoir sur moi.

Donc pour avoir du crédit il faut avoir jouer au rugby!???

Belle ouverture d esprit ... Mince, mourad Jacky et Momo vous êtes dans la mèrde .. Ah non vous c est différent ??

la saison va être longue, très longue...

Tu ne retiendra de Laporte que 4hcup consécutive les et 2 brenus

C est tout

Lien vers le commentaire

Pour ceux qui comme moi suivent un peu la fédérale et pour ceux qui sont intéressé par l'avis des clubs "amateur" je vous conseille de lire les deux premiers articles de ce lien:

http://www.rugbyfederal.com/infos/

C'est pas loin de l'avis de la majorité des gens de ce forum quelques avis que je partage fortement notamment sur le morphotype du joueur et sur la détection qui se fait beaucoup trop tôt.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Je suis juste en désaccord sur le point sur les étrangers. La comparaison foot/basket ne marche pas car dans ces deux sports la grande majorité des internationaux jouent à l'étranger contrairement au rugby.

Lien vers le commentaire

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/laporte-tous-les-gens-en-place-sont-des-irresponsables-923576.html

Dès que ce mec ouvre la gueule, j'ai la gerbe. Il a un vrai pouvoir sur moi.

"On va dire que je fais campagne mais oubliez que je suis candidat à la présidence de la Fédération française de rugby."

:party: :party:

Dés qu'on oublie, il ressort pour nous le rappeler...

Quelle pipe ce gars là, un vrai opportuniste arriviste prêt à tout déglinguer pour promouvoir sa poire, mais oublions tout ça et écoutons le maître nous expliquer comment il faut faire, lui qui fait tout ce qu'il préconise...

En même temps, le Camou, c'est un peu caca mou aussi :Neutral:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En fait ce qu'il dénonce est vrai, la gamelle de JC Skréla et Goze qui prend la présidence de la LNR en laissant un trou de 4 millions, c'est clair que c'est du grand n'importe quoi. Tu peux rajouter Blanco au chevet du XV de France, quelle réussite !!! Les membres de la FFR et de la LNR sont tellement ridicules, que même Laporte devient crédible... Poujade est son modèle !!!

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

En fait ce qu'il dénonce est vrai, la gamelle de JC Skréla et Goze qui prend la présidence de la LNR en laissant un trou de 4 millions, c'est clair que c'est du grand n'importe quoi. Tu peux rajouter Blanco au chevet du XV de France, quelle réussite !!! Les membres de la FFR et de la LNR sont tellement ridicules, que même Laporte devient crédible... Poujade est son modèle !!!

Ce qui est très "intéressant" dans ce que dit Laporte, c'est qu'en même temps de flinguer des types effectivement ridicules comme Camou, Blanco ou Goze, il met dans le même sac des gars comme Skrela ou Novès.

Skrela, s'il l'attaque ce n'est pas pour sa supposée "gamelle", mais parce que le mec va dans son analyse (très lucide par ailleurs) totalement à l'encontre de ce que propose Laporte, à savoir donner le pouvoir aux mécènes.

Novès pareil, c'est un type compétent au palmarès inégalable, un des rares à pouvoir lui faire de l'ombre médiatiquement.

Laporte cherche à discréditer tous ceux qui auraient éventuellement la carrure / l'aura pour l'empêcher d'atteindre son poste de président.

Et qu'on espère pas quoi que ce soit de ce mec, il n'y aura aucun "coup de pied dans la fourmilière" de sa part. Il va simplement vendre le rugby français aux clubs richissimes, en sacrifiant ce qui reste de la formation et de l'équipe de France. Avec lui on peut dire adieu à tous les dispositifs (efficaces ou non, c'est un autre débat) tels que les JIFF, salary cap & co.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

la saison va être longue, très longue...

Certes, mais tellement hilarante.

Moi si j' étais Président, j' imposerai des terrains synthétiques partout ..;exit les jardiniers, qui sont le RoundUp du rugby.

Lien vers le commentaire

Mourad disait de Laporte qu il voulait le Laporte en jogging pas celui en costard ..

Je comprends bien ..mais Mourad milite maintenant pour le Laporte en costard

#interetspersonnels

Lien vers le commentaire

Aucune idée. Il a vendu son camping du Pyla. Il est maintenant à Valbuena.

Ce papier montre bien son côté affairiste. Et quand tu te traînes autant de casseroles, tu évites de donner des leçons.

Croire que Laporte va faire le ménage à la FFR est aussi credible que de croire que Steenkamp va se mettre aux légumes vapeur. Il remplacerait les gameleurs actuels par les siens.

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Croire que Laporte va faire le ménage à la FFR .

Personne ici n'est assez naïf ou suffisamment laportien pour croire ça, Tropez'.

Mais tout nocif ou magouilleur qu'il soit, il est le seul obstacle sur la route d'une réélection à la soviétique du duo Camou/Blanco.

Du coup, si on ne veut pas repartir d'un bon pied pour quatre ans d'immobilisme, il peut être utile.

Lien vers le commentaire

Personne ici n'est assez naïf ou suffisamment laportien pour croire ça, Tropez'.

Mais tout nocif ou magouilleur qu'il soit, il est le seul obstacle sur la route d'une réélection à la soviétique du duo Camou/Blanco.

Du coup, si on ne veut pas repartir d'un bon pied pour quatre ans d'immobilisme, il peut être utile.

Ici non mais ailleurs oui, notamment à Toulon

Lien vers le commentaire

Personne ici n'est assez naïf ou suffisamment laportien pour croire ça, Tropez'.

Mais tout nocif ou magouilleur qu'il soit, il est le seul obstacle sur la route d'une réélection à la soviétique du duo Camou/Blanco.

Du coup, si on ne veut pas repartir d'un bon pied pour quatre ans d'immobilisme, il peut être utile.

Franchement il vaut mieux quoi, l'immobilisme actuel des Camou / Blanco ou le sabordage annoncé du rugby français par Laporte / Boudjellal / Lorenzetti ?

Laporte, il propose simplement d'aller plus vite dans le mur, avec encore moins de scrupules sur les moyens pour y arriver.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Franchement il vaut mieux quoi, l'immobilisme actuel des Camou / Blanco ou le sabordage annoncé du rugby français par Laporte / Boudjellal / Lorenzetti ?

Laporte, il propose simplement d'aller plus vite dans le mur, avec encore moins de scrupules sur les moyens pour y arriver.

Annoncé par qui ? Si tu as des éléments...

Après, je ne crois pas que Laporte puisse être élu, avec le 'système' actuel, bien verrouillé, entre prébendes offertes aux soutiens et menaces feutrées à ceux qui seraient tentés par la dissidence.

Mais qu'il mette publiquement, durant la campagne, Blanco/Camou face à leur merde, voilà ce qui peut amener un peu (juste un peu, soyons réalistes) de changement.

Modifié par Bracame
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Annoncé par qui ? Si tu as des éléments...

Il suffit de voir ce qu'il propose : pour la FFR, le mec veut la mettre aux mains des clubs alors qu'ils sont la cause principale de la faillite de l'équipe de France (en mettant en face de jeunes ayant le niveau des internationaux sudistes en pré-retraite). Pour l'EDF, il veut virer l'entraîneur juste après sa nomination, alors que de l'avis quasi général c'est un des seuls mecs avec les épaules assez larges pour s'atteler à la tâche immense de la reconstruction. Pour saborder le rugby français je vois pas ce qu'on peut faire de plus !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Yep. Pour la FFR aux mains des clubs, j'ai un doute. Il me semble qu'il veut au contraire une reprise en mains de la Ligue par la FFR

Dans le même temps il propose de trancher (enfin) le nœud gordien des doublons et de ces putain de dates à dégager pour que les mecs jouent moins et pour solutionner le problème 'un tiers du championnat sans les internationaux'. :Neutral:

Lien vers le commentaire

Yep. Pour la FFR aux mains des clubs, j'ai un doute. Il me semble qu'il veut au contraire une reprise en mains de la Ligue par la FFR

Bah quand je lis ça, ça ne me laisse pas trop de doutes :

Mais si la Fédération veut elle-même gérer le sport pro, elle peut le faire. Mais l’intérêt n’est pas là. C’est de prendre ces mecs formidables comme Lorenzetti, Boudjellal, Savare. Prenons-les au lieu de les écarter. Ils ont de l’expertise et ils sont bons. Le tout sans oublier la base, le rugby amateur, qui est en train de mourir.

Ces "mecs formidables" qui ne font jamais jouer dans leur équipe les jeunes formés en France, en contournant honteusement les règles existantes, et vont chercher des internationaux à 100 capes pour chacun des postes de leur équipe type...

Lien vers le commentaire

Lorenzetti, Boudjellal et Savare; c'est à la Ligue qu'il faut les nommer.

Pas à la fédé.

ils ont plein d'idées pour le rugby pro; mais n'y connaissent sans doute rien en rugby amateur.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Ces "mecs formidables" qui ne font jamais jouer dans leur équipe les jeunes formés en France, en contournant honteusement les règles existantes, et vont chercher des internationaux à 100 capes pour chacun des postes de leur équipe type...

C'est pas à moi de prendre les patins de Parigot, mais ce que tu dis ne me semble pas vrai pour Savare. Ne pas généraliser.

Lien vers le commentaire

C'est pas à moi de prendre les patins de Parigot, mais ce que tu dis ne me semble pas vrai pour Savare. Ne pas généraliser.

Oui my bad, remplacer Savare par Altrad. Enfin ça ne change rien au fond du problème : on ne demande pas aux types qui ont créé ce monstre qu'est devenu le Top 14, aux dépens de l'EDF, de sauver cette même EDF !

Lien vers le commentaire

Oki. Comme Brayaud's, je crois qu'il ne faut pas écarter ces mecs là, mais intégrer leur savoir-faire au fonctionnement de la Ligue.

Ça c'est sûr ! Ils en ont des liasses de savoir-faire !

Modifié par diogene
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Yep, mais pas que. Si on veut, ce sont des mecs qui ont fait, ou font plutôt bien marcher des/leurs entreprises.

GroGoze, il s'est contenté de laisser Perpi avec une mahousse ardoise et un budget de type Padirac. :Neutral:

Lien vers le commentaire

Jusqu'à nouvel ordre, ni la LNR ni la FFR ne sont des entreprises, dont le but premier est de gagner de l'argent.

Je vois donc pas en quoi leur "expérience" pourrait apporter quoi que ce soit. Le problème actuel du rugby français, c'est justement qu'il y a TROP d'argent dedans, et qu'il est incroyablement mal réparti entre clubs pros et amateurs.

Et sur ce dernier point, j'imagine mal les dirigeants des clubs pro céder quoi que ce soit de leur part du gâteau, que ce soit au niveau de la répartition des droits TV, du trop grand nombre de matchs (à cause de la billetterie) ou de la possibilité d'acheter les joueurs qu'ils veulent sans faire jouer les jeunes (car potentiellement moins bons résultats).

Modifié par -M-aFiou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Moi je ne vois qu'une chose.

payer les joueurs à l' essai marqué.

Ceux qui ne marquent pas d'essais ne sont pas payés.

Lien vers le commentaire

J'ai mieux : virer un maximum de joueurs, payer le moins possible ceux qui restent, et boucher les trous avec des stagiaires. C'est pas comme que ça marche le capitalisme, maintenant ?

Lien vers le commentaire

Yep, mais pas que. Si on veut, ce sont des mecs qui ont fait, ou font plutôt bien marcher des/leurs entreprises.

GroGoze, il s'est contenté de laisser Perpi avec une mahousse ardoise et un budget de type Padirac. :Neutral:

Laporte (et Bracame) ont beau m'expliquer que les Altrad, Savare, Lorenzetti, Mourad sont géniaux, ont tout compris et qu'il faut leur laisser les clés, moi, tout ce que je vois, c'est qu'il n'y en a pas un qui a réussi à faire un compte à l'équilibre (je demande meme pas de gagner des sous) durant toutes ces annees.

Au contraire, ca a besoin à chaque clôture du budget de millions de frics persos (et/ou de subventions) pour combler la gigantesque ardoise.

Au niveau gestion, la seule difference que je vois entre eux et GroGoze, cest que GroGoze avait pas de pognons et/ou une mairie moins friquée ou conciliante.

En fait, depuis l'avènement du professionnalisme, je ne connais q'un seul duo qui a réussi à faire un club rentable sur du long terme, c'est Boucsou-Noves

Mais bon, eux, c'est des has-been, les virer sera la 1ère décision de Laporte, l'homme qui disait deja il y a 15 ans que Maxou etait l'élu.

L'histoire se repete. Mais Bernie n'a toujours pas compris.

Modifié par Gabi
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Laporte (et Bracame) ont beau m'expliquer que les Altrad, Savare, Lorenzetti, Mourad sont géniaux, ont tout compris et qu'il faut leur laisser les clés, moi, tout ce que je vois, c'est qu'il n'y en a pas un qui a réussi à faire un compte à l'équilibre

Hop hop hop, mon Gabi, comme tu t'emballes, sur ton fougueux Vélib.

J'ai rebondi sur l'idée évoquée par Brayauds que ces chefs d'entreprises pourraient être utiles à la Ligue. J'ai dit exactement : 'intégrer leur savoir-faire [de chefs d'entreprises] au fonctionnement de la Ligue'.

Nulle part qu'il étaient géniaux et qu'il fallait leur laisser les clés. :drinks

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Les intégrer, écouter les conseils, pas de probleme, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour se sortir de ce merdier.

Mais quand j'écoute Laporte, c'est plutot une volonté de sa part de virer tous les has-been et mettre les vrais boss, ceux qui ont du pognon à claquer !!

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Il suffit de voir ce qu'il propose : pour la FFR, le mec veut la mettre aux mains des clubs alors qu'ils sont la cause principale de la faillite de l'équipe de France (en mettant en face de jeunes ayant le niveau des internationaux sudistes en pré-retraite). Pour l'EDF, il veut virer l'entraîneur juste après sa nomination, alors que de l'avis quasi général c'est un des seuls mecs avec les épaules assez larges pour s'atteler à la tâche immense de la reconstruction. Pour saborder le rugby français je vois pas ce qu'on peut faire de plus !

Tu sais précisement ce qu'il veut Laporte serieux ?

Moi , je l'ai beaucoup entendu durant le Week end et à part etre d'accord avec tout le monde (comme un bon politicien qu'il est ), j'ai pas entendu de mesures vraiment concretes moi ...

C'est le "YAKAFOKON" mais sans plus ...

Et pour Novès , si Novés fait un bon tournoi, va falloir deployer des tresors de réthorique pour faire passer la pilule ...

On sent effectivement poindre l'ombre de Galthié derriere cette supposée menace envers Novès , m'enfin Novès a un avantage enorme : Aux yeux du grand public, il est un entraineur qui gagne , connu et reconnu et surtout il hérite d'un champs de ruine .

Sous entendu ,il peut pas faire pire que PSA ... Donc dur à virer quand meme ,du moins rapidement .

Cette situation me rappelle celle du foot et l'apres-Domenech .

Le mec etait tellement rejeté que le gars apres lui serait vénéré ...

On y est un peu .

Serieux , politiquement parlant , un president élu qui virerait le meilleur entraineur Français des 20 dernieres années , le mec il scie la branche sur laquelle il est assis ...

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
Serieux , politiquement parlant , un president élu qui virerait le meilleur entraineur Français des 20 dernieres années , le mec il scie la branche sur laquelle il est assis ...

C'est pour ça que l'idéal serait que Guy démissionne dès l'annonce de l'élection de Bernie ! Ca, ça serait beau !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

J'imagine le 1er conseil de Laporte, fraîchement élu à la présidence de la FFR avec tous ses mécènes sauveurs du rugby français à ses côtés.

Laporte : "Bonjour à tous. Ma 1ere decision doit être forte. Je propose de virer Guy Noves de la sélection. A la place, il en faut un qui a des couilles, qui sache motiver nos internationaux. Je pense bien évidemment à mon ami Moscato.

Pour la DTN, je propose de virer toutes les pipasses, Skréla, Villepreux, Retiere et toute la clique et je propose un mec intelligent qui sache enfin théoriser donc mon ami Serge Simon.

Ca, c'est fait. Faut que je pense à trouver du boulot pour mon pote Charvet, tiens...

Maintenant, parlons des sujets de fonds.

Tout d'abord, tous les clubs sont en déficit chroniques donc que proposez-vous pour les rendre viable economiquement ?

Tous les mécenes (interloqués) : "Ben, faire un cheque pour payer le deficit."

Laporte : "et si on n'a pas de cheque ?"

Mourad : "moi, j'ai trouvé une solution, c'est la mairie qui a pris le relais."

Laporte : "Pas mal. Et si elle veut pas ?"

Altrad : "moi, elle voulait pas alors j'ai menacé de me barrer. Ca a marché, ils m'ont même payé un stade à mon nom pour me faire rester."

Laporte : "bon, ben, voila, ca, c'est parfait. 2e sujet: améliorer le rugby français."

Altrad : "moi, j'ai eu une idée : j'ai appelé un sud-af, White qui m'a fait un audit. Et il m'a dit que pour améliorer le niveau de mon club, il faillait recruter 18 sud-af. On verra si ca marche."

Mourad : "moi ca a marché mais j'ai du rajouter des australiens, des néo-zélandais et des anglais."

Laporte : "bon, ben, voila. Dernier sujet : comment améliorer le niveau des joueurs français."

Mourad : "Tu sais bien Bernard, on a trouvé la solution ensemble. Dés qu'un jeune français devient prometteur, on le met en concurrence avec un international étranger aux 80 sélections pour le motiver et le faire progresser.

Si l'international expérimenté est meilleur, c'est que le jeune français doit encore progresser s'il veut jouer.

Savare (casseur d'ambiance) : "et si, au final, aucun jeune français joue, comment va devenir l'EdF ?"

Laporte : "ben c'est pas grave, on met des étrangers sélectionnables. Allez, fin de séance. Je vais faire un tour à la radio dire que c'est à cause de ses cons d'arbitres et ca passera crême. Plus c'est gros, plus ca passe."

Modifié par Gabi
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

Heuuuu juste pour savoir, à part une rumeur ridicule, ça sort d'où cette histoire de Laporte qui virerait Novès s'il était élu.

Le pire, c'est que j'ai l'impression que pas mal de monde ici le croit commence à le prendre pour une certitude. Tout le monde a picolé ou quoi?

Déjà que j'ai beaucoup de mal à imaginer que Laporte puisse être élu (presque autant crédible que Boudjellal qui devient président de la LNR) mais alors si par miracle (pour lui en tout cas) ça arrivait, je vois absolument pas comment il pourrait virer Novès.

C'est quand au fait cette élection? avant ou après le tournoi des 6 nations? (j'imagine que c'est bien après vu qu'officiellement, Laporte est sensé finir la saison au RCT)

Lien vers le commentaire

Un truc plus interessant que la date de l'élection (vu qu'on sait que ce sera Camou ou son successeur qui sera élu), ce serait de connaître le programme des candidats.

Mais un truc carré, hein, des vrais idées et propositions, pas des gueulantes demago au Moscato Show.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Heuuuu juste pour savoir, à part une rumeur ridicule, ça sort d'où cette histoire de Laporte qui virerait Novès s'il était élu.

Le pire, c'est que j'ai l'impression que pas mal de monde ici le croit commence à le prendre pour une certitude. Tout le monde a picolé ou quoi?

Déjà que j'ai beaucoup de mal à imaginer que Laporte puisse être élu (presque autant crédible que Boudjellal qui devient président de la LNR) mais alors si par miracle (pour lui en tout cas) ça arrivait, je vois absolument pas comment il pourrait virer Novès.

C'est quand au fait cette élection? avant ou après le tournoi des 6 nations? (j'imagine que c'est bien après vu qu'officiellement, Laporte est sensé finir la saison au RCT)

Moi je me demandais quels étaient les poids des clubs pros et amateurs dans le vote qui désignera le futur président de la FFR.

Aujourd'hui officiellement il y a 30 clubs pros et 1600 clubs amateurs.

Nous parlons beaucoup ici du Rugby pro mais bon ça ne concerne qu'une toute petite minorité des licenciés à la FFR. On parle beaucoup de l'échec de notre EdF avec un gros procès à charge contre la FFR. On oublie en même temps qu'elle a presque doublé depuis 2007 le nombre de pratiquants. Je sais bien que ce n'est pas totalement indépendant et qu'entre la vitrine qu'est le XV de France et la médiatisation croissante du Top14 cela a beaucoup attiré de jeunes vers le Rugby. Néanmoins pour moi ce qui est les plus important pour une fédération c'est de promouvoir son sport et d'attirer le plus possible de joueurs.

Je suis quelque part gêné par le discours de Laporte qui est essentiellement centré sur le Rugby professionnel et qui ne dit pas grand chose en ce qui concerne le soutien aux très nombreux clubs amateurs. Il y a aujourd'hui clairement un déficit dans la qualité de l'encadrement et les moyens des clubs amateurs. La FFR fait des efforts mais ce n'est visiblement pas suffisant.

Maintenant si la réponse à ma question initiale est que le secteur pro est celui qui pèse le plus dans la désignation de la future direction de la FFR je comprendrai que le cœur du débat restera le Rugby pro par soucis d'efficacité de la campagne électorale.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Heuuuu juste pour savoir, à part une rumeur ridicule, ça sort d'où cette histoire de Laporte qui virerait Novès s'il était élu.

Le pire, c'est que j'ai l'impression que pas mal de monde ici le croit commence à le prendre pour une certitude. Tout le monde a picolé ou quoi?

Déjà que j'ai beaucoup de mal à imaginer que Laporte puisse être élu (presque autant crédible que Boudjellal qui devient président de la LNR) mais alors si par miracle (pour lui en tout cas) ça arrivait, je vois absolument pas comment il pourrait virer Novès.

C'est quand au fait cette élection? avant ou après le tournoi des 6 nations? (j'imagine que c'est bien après vu qu'officiellement, Laporte est sensé finir la saison au RCT)

Midol, confessions des proches de Bernie...

Après, t'es libre de penser que ce n'est qu'une rumeur et pas du tout une idée possible connaissant le bonhomme

Lien vers le commentaire

Moi je me demandais quels étaient les poids des clubs pros et amateurs dans le vote qui désignera le futur président de la FFR.

Je suis quelque part gêné par le discours de Laporte qui est essentiellement centré sur le Rugby professionnel et qui ne dit pas grand chose en ce qui concerne le soutien aux très nombreux clubs amateurs. Il y a aujourd'hui clairement un déficit dans la qualité de l'encadrement et les moyens des clubs amateurs. La FFR fait des efforts mais ce n'est visiblement pas suffisant.

il parle des pros pour occuper l'espace médiatique.

quand il fera la promesse de faire baisser le prix des licences amateurs (par exemple ), à part ses copains de RMC, ça passera inaperçu. ça n'intéresse personne, sauf les concernés directs.

le mec qui veut se faire élire; il s'occupera des clubs amateurs. Les vrais, ceux qu'ont trouvent à partir de la fédérale 2 jusqu'à la 4e série. Ces mecs à qui on demande beaucoup de pognon et de paperasserie juste pour avoir le droit de pratiquer leur jeu préféré. Qui croulent sous les charges et les obligations d'assurance et de formation (payantes) pour pouvoir faire une école de rugby. Qui donnent une part de leur billetterie à la fédé (à partir d'Honneur)....j'en passe et des meilleurs !

puis à la rigueur, si Camou/Blanco veulent s'assurer une victoire; ils ont qu'à donner le droit de vote aux arbitres :biggrin:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...