Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR


Mahatma

Messages recommandés

Jacques-Yves
Le 11/05/2020 à 10:55, RMP a dit :

Je suis surpris de retrouver Cognac (en entente avec St-Jean d’Angely) et Suresnes dans cette liste. Ces 2 clubs étaient encore en F2 il y a 3-4 ans. Leurs structures ont certainement évolué depuis mais ont-ils vraiment les reins assez solides pour monter encore un échelon?

 

La présence du RC Suresnes dans cette liste ne me surprend pas. Ils ont recruté Mathieu Blin comme coordonateur général en janvier et le club a des ambitions élevées à moyen terme.

 

Le problème que je crains, c'est que beaucoup de clubs qui n'auraient pas les reins assez solides (structurellement ou/et conjoncturellement avec cette crise) risquent d'être tentés de postuler à cette D3 pour ne pas laisser passer le wagon. Ils le seront d'ailleurs d'autant plus que privée de ses douze meilleures équipes et des diffusions tv, la Fédérale 1 va énormément perdre de son attrait.

La tentation de postuler à cette ProD3 risque fort de se transformer en contrainte quand il faudra imaginer demander aux partenaires impactés par la crise de maintenir leur engagement alors qu'en restant en Fédérale 1, le club passerait en une saison de la troisième à la quatrième division nationale.

 

Je trouve complètement délirant de voir des réformes de cette ampleur sortir en mai pour une application la saison prochaine, et alors que personne ne sait comment pourront se dérouler les compétitions sportives avec la situation sanitaire.

Modifié par Jacques-Yves
  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Jacques-Yves a dit :

 

La présence du RC Suresnes dans cette liste ne me surprend pas. Ils ont recruté Matthieu Blin comme coordinateur général en janvier et le club a des ambitions élevées à moyen terme.

 

Le problème que je crains, c'est que beaucoup de clubs qui n'auraient pas les reins assez solides (structurellement ou/et conjoncturellement avec cette crise) risquent d'être tentés de postuler à cette D3 pour ne pas laisser passer le wagon. Ils le seront d'ailleurs d'autant plus que privée de ses douze meilleures équipes et des diffusions tv, la Fédérale 1 va énormément perdre de son attrait.

La tentation de postuler à cette ProD3 risque fort de se transformer en contrainte quand il faudra imaginer demander aux partenaires impactés par la crise de maintenir leur engagement alors qu'en restant en Fédérale 1, le club passerait en une saison de la troisième à la quatrième division nationale.

 

Je trouve complètement délirant de voir des réformes de cette ampleur sortir en mai pour une application la saison prochaine, et alors que personne ne sait comment pourront se dérouler les compétitions sportives avec la situation sanitaire.

 

Ok je ne savais pas pour Blin et Suresnes, tant mieux s’ils se structurent correctement. Je viens de regarder où c’était situé, je savais que c’était en proche banlieue mais ils sont vraiment entre le SF et le RCF, c’est idéal. 

 

Pour le reste on est sur la même longueur d’onde. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Jacques-Yves a dit :

Je trouve complètement délirant de voir des réformes de cette ampleur sortir en mai pour une application la saison prochaine, et alors que personne ne sait comment pourront se dérouler les compétitions sportives avec la situation sanitaire.

On dirait qu'il y a une élection en fin d'année.

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Poutine ne gaspille pas l' argent public lui.

Il arrête le chomage payé pour tous, dés demain (le 12). Tout ça annoncé aujourd' hui.

Le peuple fou de joie balance des bigorneaux.

https://www.20minutes.fr/monde/russie/2776839-20200511-coronavirus-poutine-ordonne-fin-periode-chomee-echelle-nationale

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tropézien a dit :

Laporte va gagner ces élections avec un score poutinesque. Je vous le dis depuis un moment.

 

Le dernier toulonnais qui était aussi certain que toi de l’issue d’une élection c’est GS83 quand il disait que Laporte ne gagnerait jamais. J’espère que tes tuyaux sont aussi percés que les siens. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RMP a dit :

 

Le dernier toulonnais qui était aussi certain que toi de l’issue d’une élection c’est GS83 quand il disait que Laporte ne gagnerait jamais. J’espère que tes tuyaux sont aussi percés que les siens. 

 

Le plus dur pour lui était de se faire élire. Il l'a fait. Je pense qu'il n'y aura pas photo avec Grill. Ceci dit, j'aimerais bien me tromper. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tropézien a dit :

 

Le plus dur pour lui était de se faire élire. Il l'a fait. Je pense qu'il n'y aura pas photo avec Grill. Ceci dit, j'aimerais bien me tromper. 

 

La seule chance de Grill c'est qu'il n'est pas connu et qu'il peut s'en sortir comme ça, en jouant le vierge devant le mec qui a des casseroles plein le cul. Son défaut c'est que personne ne le connait.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, RMP a dit :

 

La seule chance de Grill c'est qu'il n'est pas connu et qu'il peut s'en sortir comme ça, en jouant le vierge devant le mec qui a des casseroles plein le cul. Son défaut c'est que personne ne le connait.

Un peu comme Macron avant 2017??

Lien vers le commentaire
Lord_Kraken
Le 08/05/2020 à 21:35, RMP a dit :

 

Je ne connais pas Grill, ou peu, tu peux développer stp?

 

Le 09/05/2020 à 12:31, Jacques-Yves a dit :

 

Tu peux développer, s'il te plaît? 

 

Mais y'a rien à développer, à partir du moment où les rentrées sont inférieures aux sorties comment pouvons-nous dire que c'est bien géré ? Pour moi c'est évident quand tu depenses plus que ce que tu as, tu n'es pas un bon gestionnaire. J'ai rien contre M. Grill personnellement, j'apprécie d'ailleurs sa compagnie et ses fastueux buffets après réunions. 

Le 11/05/2020 à 17:46, tropézien a dit :

Laporte va gagner ces élections avec un score poutinesque. Je vous le dis depuis un moment.

Ce que j'ai également dit. Enfin j'ai utilisé score africain ^^

Le 11/05/2020 à 19:16, RMP a dit :

 

Le dernier toulonnais qui était aussi certain que toi de l’issue d’une élection c’est GS83 quand il disait que Laporte ne gagnerait jamais. J’espère que tes tuyaux sont aussi percés que les siens. 

Mais son équipe ce n'est que les anciens du pouvoir, la bande à Camou ! Des gens seulement intéressés par le pouvoir. Quels sont les propositions ? Remettre le rugby dans les écoles ? Dsl mais la Convention est déjà signé avec l'Education nationale depuis 2ans. Remettre en place les districts de rugby , se calquer sur le foot ? Impossible, pas assez de clubs et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont supprimés. Réformer les écoles de rugby ? La formation ? Ca a était fait cette saison, c'est ni plus ni moins les actions de Retière. 

 

Alors je veux bien qu'on essaye de trouver un nouveau champion pour virer binoclard une bonne fois pour toute mais si C pour remettre, les dinosaures qui étaient la juste avant, il n'y a aucun intérêt, puis de toute façon les clubs ne voteront pas pour. 

Je me répète mais je déteste binoclard mais je ne voterai pas pour son actuel opposant. 

Lien vers le commentaire
Lord_Kraken
il y a 21 minutes, Gabi a dit :

Le mec t'arrose de champagne et de petits fours après les réunions et tu ne voterais même pas pour lui ! Ingrat ! ?

 

Ça fait pas survivre mon club ?

Lien vers le commentaire
open.aspx?ffcb10-fed210707761067d-fe391571746c057d7c1570-fe36157075640579731d74-ff6017747d-fe2e15747c660479741078-ff971371
 
En cas de problème, consultez la version web
7617afeb-22a1-421a-aa3d-05d16bfe11f5.png
 
Chers dirigeants, chers amis,
 
Pendant cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent dans notre histoire moderne, les décisions n’ont pas été faciles à prendre, et notamment celle d’arrêter les compétitions et ainsi de mettre fin à la saison sportive.
 
Pour autant, la Fédération a pris des mesures d’une force inédite et le plan de soutien va aider de nombreux Clubs à faire face aux conséquences de cette crise.
 
Pour tous les passionné-e-s de rugby que nous sommes, retrouver le chemin du terrain et des entrainements promet d’être une grande source de joie, de partage, et de plaisir. 
 
À la suite d’un entretien particulier avec le Premier Ministre à Matignon ce 14 mai dernier, nous avons évoqué les singularités du Rugby dans ce contexte de crise. Le Ministère des Sports s’est prononcé et dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, les mesures concernant la vie sociale et les activités sportives vont désormais évoluer.
 
En tant que dirigeant, notre première priorité doit être d’assurer la protection nécessaire des licenciés afin de favoriser la reprise et le retour sur nos terrains. Les services de la Fédération ont travaillé sans relâche pour que tous les clubs puissent, dès que cela soit possible, enclencher un programme de reprise progressive de l’entrainement en toute sécurité.
 
À ma demande, un groupe de travail spécifique piloté par la DTN et le Comité Médical a été créé, en étroite collaboration avec plus de 200 conseillers techniques sur l’ensemble du territoire et les instances juridiques de la FFR. Notre objectif est simple : que ce programme soit prêt et accessible le plus rapidement possible pour la fin du confinement. En ces premiers jours, nous vous en soumettons les contours.
 
En préambule, il est à noter que ce programme suit un protocole strict défini en 4 points clés :
  • L’hygiène
  • Le point sur les transports
  • L’accès aux infrastructures nécessaires
  • La structure des entrainements
 
Il se déroule en 6 phases dont la temporalité sera à adapter par le club pour assurer la sécurité et la santé des joueurs, entraineurs, et bénévoles. Pour chacune de ces phases, la Fédération va revenir vers vous prochainement avec des fiches et des vidéos pédagogiques expliquant et détaillant les contenus :
 
  • Stade Rugby 0 / Le « Diagnostic joueur » : Avant de reprendre l’entraînement en club suite au confinement, chaque joueur doit, en plus de l’auto-évaluation quotidienne, répondre à des questions sur son état de santé. Celles-ci vous seront spécifiées prochainement.
 
  • Stade Rugby 1 – Des parcours individuels sans ballon : Le retour sur le terrain se fera progressivement avec des séances d’entraînement par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Durant cette phase seront travaillés des parcours et des exercices individuels. Pour rappel la Fédération vous enverra les consignes nécessaires sous forme de vidéos pédagogiques.
 
  • Stade Rugby 2 – Des parcours individuels avec ballon : Comme lors du Stade 1, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Le ballon sera introduit avec de la technique de manipulation pied/main sur des parcours et des exercices individuels.
 
  • Stade Rugby 3 – Des situations avec passes : Comme lors des Stades 1 et 2, les séances d’entraînement se feront par petit groupe, 10 personnes maximum, sans contact et d’une durée de 45 minutes à moins de 80% de la fréquence cardiaque maximale. Des parcours collectifs et des jeux de passes sans contact seront au cœur de cette phase.
 
  • Stade Rugby 4 – Des situations avec jeu à toucher : Les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges, à définir en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Pendant une heure à une heure trente maximum, on introduit des situations d’opposition à travers des parcours collectifs et des jeux à toucher.
 
  • Stade Rugby 5 – Situations avec contact : Comme pour la phase 4, les séances d’entraînement se feront avec des groupes plus larges, à définir en fonction de l’évolution des consignes sanitaires. Au programme, des parcours collectifs, des situations d’entraînement, et de jeux avec contact.
 
Pour que ce programme de reprise puisse être appliqué dans les meilleures conditions, nous demanderons à chaque Ligue de désigner un « COVID Manager Régional ». Il sera chargé d’adapter le projet à la situation régionale et d’informer la FFR au cas échéant.
 
Le « COVID Manager Régional » sera également chargé de nommer un « COVID Manager Départemental », par département et/ou secteurs, afin de valider les projets de reprise des clubs de la région.
 
Enfin, un « COVID Manager de Club » sera désigné par le Président dans chaque club, soutenu par son CTC, pour être l’interlocuteur privilégié de la FFR et de la Ligue.
 
Son rôle sera l’organisation de l’accueil des pratiquants (distributeur de Gel hydro-Alcoolique, mouchoirs…), de vérifier avec l’entraineur diplômé que toutes les préconisations sont respectées à chaque entraînement, et de tenir à jour avec l’entraineur diplômé le listing de chaque groupe d’entraînement.
 
Comme évoqué, les services de la Fédération Française de Rugby reviendront vers vous avec des contenus vidéos et le détail de chaque partie du protocole pour permettre ainsi un retour au pré en toute sécurité.
 
Le rugby n'est pas qu’un jeu, c’est un facteur de lien social, un socle de partage et de vie. Pour que notre pratique rugbystique soit compatible avec les consignes sanitaires et la reprise la plus rapide possible, vous pouvez compter sur votre Fédération pour monter au soutien.
 
Prenez soin de vous, 
 
Bernard Laporte
45c8d3bf-66fd-4227-b9df-df53a01d805a.png
   
 
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 11/05/2020 à 17:46, tropézien a dit :

Laporte va gagner ces élections avec un score poutinesque. Je vous le dis depuis un moment.

Ha bon ?! Et le goulag en Ardèche ?

Lien vers le commentaire

Demandons à Dominici de construire le grand stade , initialement prévu à Evry , a Béziers puisque y a de quoi et votons pour Chrichri , on sera riche . "Les cons ca osent tout , c'est à ça qu'on les reconnait " 

?

Lien vers le commentaire

Mais bien sûr, à chaque entraînement pour chaque section il y aura un type sur la touche qui viendra surveiller si tout va bien.. C est bien de continuer à prendre les gens pour des cons.... 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Les brittons veulent faire un tournoi entre eux sans les pestiférés France et Italie

Bientôt Laporte n'aura plus que l'Espagne, le Portugal et la Géorgie pour remplir le SDF

Lien vers le commentaire

Article de l'équipe :

 

Les comptes de la FFR sont encore une fois gravement déficitaires, comme pour chaque année de présidence de Laporte.

 

Les comptes de la FFR sont toujours dans le rouge

Déjà déficitaire lors des deux exercices précédents, la Fédération accuse cette fois le coup de la crise liée au Covid et devrait présenter un déficit de 7,7 M€ pour la saison en cours.

Renaud Bourelmis à jour le 17 mai 2020 à 22h12
partager
 
 
 

Pour ceux qui s'interrogeaient encore sur la nécessité quasi vitale pour la FFR de disputer des tests en novembre, à domicile, le dernier comité directeur a apporté une réponse chiffrée. Bernard Laporte et son équipe ont annoncé un déficit de 7,7 M€ pour la saison en cours. Une perte d'exploitation encore plus inquiétante puisqu'elle succède aux 8,3 M€ déjà évaporés sur les deux derniers exercices.

 

Confiant, avant la crise liée au Covid, sur la possibilité de boucler l'exercice en cours avec un budget à l'équilibre, l'état-major fédéral explique ce troisième exercice négatif consécutif par le report du France-Irlande du dernier Tournoi des Six Nations, qui devait se disputer le 14 mars, en prime time, à Saint-Denis.

Il surévalue toutefois les recettes en annonçant une affiche bénéficiaire autour de 8,3 M€ quand un très bon match du quinze de France au Stade de France génère d'ordinaire plutôt 5 à 6 M€ de bénéfice. À titre de comparaison, le France-Irlande de 2018 avait produit 4,7 M€ de recettes billetterie, selon la brochure officielle fédérale issue du congrès de Perpignan à l'été 2018.

Pour obtenir une image précise de la situation actuelle et de celle de l'horizon probable 2020-2021, l'équation est assez sommaire : si le quinze de France ne devait plus jouer avant le Tournoi 2021, la FFR se verrait dans l'obligation de rembourser les quelque 5 M€ de billetterie du match contre les Irlandais (reporté à fin octobre) et payer le million d'euros contractuel de location du Stade de France.

 

Derrière, elle perdrait environ 16 M€ si les tests prévus contre l'Australie (14 novembre à Saint-Denis), l'Afrique du Sud (le 21 à Saint-Denis) et la Géorgie (le 7 à Saint-Étienne) ne se disputaient pas, qui se décomposent comme suit : environ 3 M€ de billetterie par test majeur, 1 M€ pour une nation mineure, auxquels il faut encore déduire 3 M€ de droits TV pour chaque choc face aux nations du sud et 1 M€ pour la Géorgie. Enfin, la location contractuelle du Stade de France, prévu pour accueillir les Springboks et les Wallabies, grèverait le budget de 2 M€ supplémentaires.

Dans la même déveine, plusieurs grands partenaires de l'institution, avec l'annulation des prestations prévues, sont déjà en négociation pour réduire le montant total de l'enveloppe à verser.

Malgré cette situation alarmante, et surtout parce que la campagne pour la présidence de l'institution a repris en trombe, la Fédération a annoncé le lancement d'un plan de relance du rugby français au coût estimé à 35 M€, selon le document fourni par la FFR au comité directeur et que nous avons pu consulter. Un effort considérable mais consistant essentiellement à la suspension des opérations de collecte et prélèvement sur les clubs comme les cotisations de licence ou les assurances.

Florian Grill fait part de ses craintes

L'opposition n'a pas tardé à réagir via la page Facebook Ovale ensemble de sa tête de liste Florian Grill. Dans son habituel compte rendu du comité directeur, le candidat a témoigné de sa profonde inquiétude : « Le trésorier de la FFR tient un discours très rassurant sur les comptes de la FFR. Je ne suis pas d'accord avec lui. La réalité est que nous enchaînons les déficits d'exploitation saison après saison [...] et je vois pour ma part de gros risques sur la saison à venir sans certitudes sur France-Irlande ou sur les matches internationaux de la tournée d'automne ou avec le risque qu'ils se jouent devant des affluences très limitées »

Grill craint notamment pour les fonds propres de la FFR qui ne font plus de petits. Il écrit : « La FFR a des réserves me direz-vous ? Oui, mais elles fondent comme neige au soleil... La Trésorerie de la FFR avant l'élection de l'actuelle gouvernance était au 30 juin 2016 de 93 M€ dont 50 M€ de trésorerie d'exploitation et 43 M€ de fonds d'assurance pour les grands blessés. À la fin de la saison 2018-2019, la trésorerie globale s'élevait à 66 M€ dont 60 M€ pour le fonds d'assurance des grands blessés mais seulement 6 M€ pour la trésorerie d'exploitation, même pas un mois de fonctionnement et très loin des 50 M€ de trésorerie d'exploitation du départ...

Avec une perte de -7,7 M€ cette saison, nous risquons d'atteindre le seuil d'une trésorerie d'exploitation négative. Et rappelons qu'il n'est pas question de piocher pour financer l'exploitation dans la trésorerie du fonds d'assurance qui est l'argent mis de côté par les clubs et les licenciés pour les grands blessés et pas l'argent de la FFR. »

Pour toutes ces raisons, la tenue de matches en novembre - et en public - s'annonce capitale pour la FFR. Or, c'est dans ce contexte anxiogène que la presse britannique s'est fait l'écho dimanche de la volonté des nations britanniques d'organiser des matches entre elles à l'automne, sans la France et l'Italie. Selon nos informations, rien ne permet à ce jour d'étayer cette idée.

 

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Camou et Laporte ont la même constance : l'un dans les bénéfices,  l'autre dans les déficits.

 

A ce rythme, si Laporte fait 4 ans de plus,  la Fédé dépose le bilan.

  • Triste 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Le 25/05/2020 à 15:31, Cyril a dit :

Euh... Quel est l'avis de Bernie sur l'hydroxychloroquine ? ?

 

On le saura quand TPMP reprendra

Lien vers le commentaire
gronounours
Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit :

 

On le saura quand TPMP reprendra


Put1 ... c’était quand même bien le confinement ! :clover:

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

 

"La masse salariale de la Fédération a augmenté de 12 millions d’euros ! " :o:o

 

pas de salary cap

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Gabi a dit :

 

"La masse salariale de la Fédération a augmenté de 12 millions d’euros ! " :o:o

 

Heureusement que Laporte est benevole ?

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a une heure, RMP a dit :

Le déficit est clairement le point noir du mandat de Laporte et certainement la clé de cette élection. 


La clé, Laporte, tu fais dans la métaphore, on va finir avec le paillasson !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, LE CIEL ET BLANC a dit :


La clé, Laporte, tu fais dans la métaphore, on va finir avec le paillasson !

 

Effectivement je pense que le mandat de Laporte aura été une période charnière.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, GuyNess a dit :

La il prend pas de gants le père Abdel, clair et net.

j'espere que ça fera réfléchir ceux qui hésitent encore

Mais comment peut on encore réfléchir ? C'est criant enfin.  

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, daqcxv a dit :

Mais comment peut on encore réfléchir ? C'est criant enfin.  

 

Ben le problème du système, c'est qu'on n'a pas a réfléchir... pas nous.

 

Ceux qui votent, c'est les présidents de clubs amateurs, en place pour un mandat court terme. Et si dans l'espace de temps qui leur reste avant la fin de leur mandat, un idiot promet monts et merveilles pour le club, c'est un atout considérable pour voir leur mandant prolongé... Même si le président du club sait clairement qu'on marche sur la tête, et les adhérents, bénévoles, sportifs du dimanche savent très bien qu'au fond le prez n'est pour rien dans la nouvelle TV, la nouvelle pelouse ou la poupée gonflable...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le 30/05/2020 à 10:24, RMP a dit :

 

Effectivement je pense que le mandat de Laporte aura été une période charnière.

 

En tout cas il aura réussi à faire sortir Benazzi de ses gonds .

 

Si on cumule toute ses magouilles , c'est pas demain qu'on devrait voir sortir Laporte du pénitencier .

Modifié par Bota
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a une heure, DarkSideOfTheMaul a dit :

Eurosport : Consultation exclusive Midol - Laporte nettement en tête pour une réélection à la tête de la FFR - https://www.rugbyrama.fr/rugby/consultation-midol-laporte-en-tete-avec-406-pour-une-reelection-a-la-tete-de-la-ffr-grill-285_sto7768874/story.shtml

 

:clover:

Il cartonne notemment en Occitanie.

C'est où exactement? J'ai du mal avec ces nouvelles régions.?

Lien vers le commentaire

le mec est conspué dans tous les stades mais il doit y avoir une vingtaine de gonzes qu'il a du cajoler 

suffisant pour être réélu 

la honte que ce soit en occitanie qu'il fasse ses meilleurs scores ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Il cartonne notemment en Occitanie.

C'est où exactement? J'ai du mal avec ces nouvelles régions.?


C’est la faute des montpelliérains, des catalans, des biterrois... etc... ils habitent tous au bord de la mer de plastique et votent tous pour Bernie.., c’est de la m**** ces grandes régions! :cray:


Bon il y a aussi Gaillac qui vote... le président du fan club de LaBinocle, alias Gronounours, fait pression sur les pauvres présidents de clubs du coin... :sorcerer:

 

 

 

PS: je vois qu’en PACA c’est pareil en fait... 100% pour le dingue... un sondage poutinesque! :whist:

Modifié par Joco
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83

On avait dit qu'on dirait plus PACA,

On dirait le sud...

Mais bon, ici, c'est normal  à part quelques hérétiques  ers saint Trop, tout le monde vénère le roi Nanard 1er

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Il cartonne notemment en Occitanie.

C'est où exactement? J'ai du mal avec ces nouvelles régions.?

Montpellier. ?

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 12 heures, grand schtroumpf 83 a dit :

Il cartonne notemment en Occitanie.

C'est où exactement? J'ai du mal avec ces nouvelles régions.?

cherche pas.

Historiquement, c' est à peu prés la moitié sud de la France.

Politiquement c'est un territoire difforme.

Lien vers le commentaire

Après, les sondages on leur fait dire ce qu'on veut. Parce qu'une autre façon de lire ces chiffres consiste à dire que 65% ne voteraient pas Laporte. Et que plus de 35% voteront même contre lui. Mais, comme il y a 2 listes d'opposition, les voix de ceux qui n'en veulent pas sont dispersées et il passera.

Lien vers le commentaire
grand schtroumpf 83
il y a 57 minutes, estabousi a dit :

Après, les sondages on leur fait dire ce qu'on veut. Parce qu'une autre façon de lire ces chiffres consiste à dire que 65% ne voteraient pas Laporte. Et que plus de 35% voteront même contre lui. Mais, comme il y a 2 listes d'opposition, les voix de ceux qui n'en veulent pas sont dispersées et il passera.

Y'a deux listes? C'est qui la seconde?

Puis même... en quoi le fait qu'il y ait 3 listes le ferait passer? Ça marche comment? Ils élisent directement le président où des délégués qui l'éminent à leur tour.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...