Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR


Mahatma

Messages recommandés

Il a la patate et nous gratifie d une 2e publi dans la foulee et le pire c est que BL va passer haut la main ? il arrive à passer pour un saint sacré animal politique.

 

Éditorial de JB Moles du jeudi 17 Septembre 
Ils ont écrit l'histoire de la démocratie à la FFR : Francis Senegas et Bernard Lapasset hier, Bernard Laporte et Serge Simon en 2017.

LISTE BLOQUÉE, VOTE ÉLECTRONIQUE ET DÉCENTRALISÉ. 99.1% de CLUBS HABILITÉS pour le SCRUTIN DU 3 OCTOBRE. LA FFR de BERNARD LAPORTE est EXEMPLAIRE. 

Quand la basse cour des Grillardins caquéte " scandale démocratique " à propos des soi-disants délais trop brefs pour s'affilier comme dirigeant votant pour le 3 Octobre, alors que la quasi totalité des clubs a été habilitée hier (99.1%) ??? il est bon de se rappeler comment au fil de ces dernières décennies s'est construite la démocratie à la FFR, et comment celle-ci peut se prévaloir de posséder, contrairement à d'autres fédérations, dont la plus importante, celle du football, l'un des systèmes les plus impartiaux qu'il soit.

BALL-TRAP ÉLECTORAL. 

Auparavant c'était le scrutin uninominal qui était de mise. Chaque liste présentait des candidats et l'électeur/président de club, biffait à sa guise ceux qui l'importunaient ou l'irritaient. Comme le dit Alain Doucet, le pdt de Ligue d'Occitanie, qui a vécu ce mode électoral : " c'était la piste aux étoiles ou règlement à OK Corral. Le stylo était une hache ".
Un homme y a mis un terme en imposant les listes bloquées et à la proportionnelle, Francis Senegas, alors président du comité du Languedoc, le plus titré de France, et secrétaire général de la FFR présidée par Bernard Lapasset : " On ne pouvait plus tolérer cette fusillade à chaque élection fédérale ou régionale. C'était du ball-trap électoral. On votait à la tête du client, pas sur les idées et un programme. Bernard Lapasset a avalisé ma proposition et c'est ainsi qu'on vote depuis pour une équipe et non pour des individus ".

LA FIN DU RACKET DES PROCURATIONS. 

Il faudra attendre 30 ans, et l'élection de Bernard Laporte en 2016, pour que la FFR connaisse sa deuxième révolution électorale avec la fin du système, aussi pourri qu'un fruit trop mûr, du racket des pouvoirs et procurations, pour un vote électronique et décentralisé. Celui-ci avait été proposé par Alain Doucet, juste avant l'élection fédérale, mais rejeté avec mépris et condescendance par les maîtres de cérémonie d'alors, Serge Blanco, Pelous, Mené entre autres. Bernard Laporte et Serge Simon, qui avaient promis durant leur campagne qu'ils le mettraient en place dès leur élection, ont tenu parole :  " C'était scandaleux, une insulte à la démocratie. Les élus en quête de réélection allaient voir les clubs, les menaçaient de ne plus avoir de matches qualificatifs à organiser, d'être dans des poules à géométrie très variable, qu'en cas de sanctions terrain, aucun cadeau ne leur serait fait, etc.. Du chantage permanent. Aujourd'hui c'est terminé, chaque club vote en toute indépendance, de chez lui. Plus de pressions, plus de craintes, la liberté de choix est totale. Je suis très fier de cette réforme " .

HÉLÈR A LA DÉMOCRATIE QUAND ON L'A REJETÉE, C'EST TRÈS SOURNOIS. 

L'histoire retiendra donc que ce sont Francis Senegas, Bernard Lapasset, Bernard Laporte et Serge Simon, qui resteront les " 4 grands illustres " de la démocratie fédérale. Rien ne pourra effacer cet engagement absolu, cette volonté farouche, cette détermination intacte qu'ils auront mis pour donner le pouvoir aux clubs et à eux seuls et non à une caste de combinards en tous genres. Pas étonnant d'ailleurs que Francis Senegas soutienne sans rechigner Bernard Laporte. 
Le 3 octobre, devant son clavier, le président du club amateur ou son représentant ne doit pas oublier l'histoire du mode de scrutin de sa fédération, sa liberté totale de vote sans aucune contrainte et que sur la liste Grill/Blanco, certains s'y étaient opposés de toute leur force. Ceux-là mêmes qui doutaient encore hier de la sincérité du scrutin, soupçonnant un triage ou un écrémage alors que quasiment la totalité des clubs a été habilitée (99.1%). ???.
Comme Francis Senegas le répète à l'envie ; " Tout ce qui est excessif, est insignifiant ". Vive la démocratie que ces 4 illustres ont gravée dans le marbre d'Ovalie.

Notre photo (récente) ; Francis Senegas à gauche avec Bernard Laporte, Didier Codorniou, Jo Maso et François Sangali.
Photo 2 ; Serge Simon, vice-président de la FFR. 

.

Lien vers le commentaire

Bernard Lapasset....ce n' est pas ce gugusse qui voulait être Président du World Rugby de l' époque et Président de la FFR, tout ça en même temps et qui c' est fait renvoyer chez lui ?

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC

Je suis bien sur d'accord avec vous tous sur le tandem Laporte/Simon mais il faut quand même reconnaître que Grill nous arrive avec un caillou dans la chaussure en intégrant Blancorléone sur sa liste. Il ne faut pas oublier que ce dernier est l'ancien vice-président de la FFR sous l'ère Camou. Il est aussi très attaché aux élections claires et limpides, il n'avait pas hésité notamment à faire revoter les socios du BO lors de l'époque de la fusion car le résultat du premier vote ne lui était pas favorable !

Modifié par LE CIEL ET BLANC
Lien vers le commentaire

Oui on peut voir les choses comme ça mais Blanco reste à l'international un ancien très grand joueur et Grill est clair dans les missions qui lui seront données.

Et pour ce qui est de l'ère Camou on peut faire pas mal de reproche mais il me semble que la sphère rugbystique était bien plus apaisée qu'en ce moment.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a 29 minutes, erilac a dit :

Oui on peut voir les choses comme ça mais Blanco reste à l'international un ancien très grand joueur et Grill est clair dans les missions qui lui seront données.

Et pour ce qui est de l'ère Camou on peut faire pas mal de reproche mais il me semble que la sphère rugbystique était bien plus apaisée qu'en ce moment.

 

Il ne faut pas avoir la mémoire trop courte non plus, l'élection de Laporte est surtout due, non pas aux qualités du bonhomme, mais surtout au ras le bol général de l'équipe Camou, il te suffit de parcourir le début de ce topic !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Grill, est, en tous cas, très clair concernant Galthié... Et insiste bien sur sa détermination à ne pas se comporter comme son prédécesseur sur ce sujet là (belle pique sur l'audit dans Poulain raffûte).

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, LE CIEL ET BLANC a dit :

 

Il ne faut pas avoir la mémoire trop courte non plus, l'élection de Laporte est surtout due, non pas aux qualités du bonhomme, mais surtout au ras le bol général de l'équipe Camou, il te suffit de parcourir le début de ce topic !

 

Oui clairement il y avait beaucoup d'immobilisme, mais bien moins de tension qu'aujourd'hui et au final on a deux camps bien distincts au motivation bien distinctes aussi.

Si un gars comme Laporte passe à nouveau on n'est pas prêt de revoir du monde dans les écoles de rugby, son image est trop "sale" et ça influence beaucoup ceux qui ne sont pas déjà dans le monde ovale.

Mais bon c'est un avis personnel.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, erilac a dit :

 

Oui clairement il y avait beaucoup d'immobilisme, mais bien moins de tension qu'aujourd'hui et au final on a deux camps bien distincts au motivation bien distinctes aussi.

Si un gars comme Laporte passe à nouveau on n'est pas prêt de revoir du monde dans les écoles de rugby, son image est trop "sale" et ça influence beaucoup ceux qui ne sont pas déjà dans le monde ovale.

Mais bon c'est un avis personnel.


 

je suis complètement de ton avis sur Laporte à l’exception du fait que son image me semble pas si mauvaise auprès du grand public et des non initiés - c est bien ce qui me rend malade 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

Jacky Lorenzetti (président du Racing 92) : « Il en va de la survie des clubs »

 

 

Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92, réagit au vote des clubs pros d'attaquer la FFR devant le Conseil d'Etat si la dernière tentative de conciliation avec la LNR sur la libération des internationaux pour les tests de l'automne n'aboutit pas.

 

« Quel est votre sentiment suite au vote, à l'unanimité des présidents, de valider la saisine par la LNR du Conseil d'Etat si la FFR campe sur ses positions concernant la libération des internationaux pour les tests de l'automne ?

C'est la cinquième fois que les présidents votent unanimement contre la FFR, contre les programmes qu'ils veulent nous imposer. Nous sommes dans la droite ligne de ce que nous avons décidé ces dernières semaines. Il reste une proposition de conciliation. Plusieurs dates ont été proposées. Si la conciliation est impossible, nous attaquerons en référé. Il en va de la survie des clubs de rugby professionnels. On en revient aux propos initiaux du début de mandataire de l'équipe de Bernard Laporte qui souhaitait vassaliser la LNR et financer par ce biais le rugby amateur. On ne peut pas accepter ça, surtout dans cette période de crise sanitaire où nous avons du mal à joindre les deux bouts, à rester vivant. On ne peut pas accepter d'être spolié en perdant nos internationaux.

 

 

Est-ce triste d'en arriver là ?

On a tout fait pour que ça n'arrive pas. On a fait des propositions. À la base, le deal signé jusqu'en 2032 est de trois matches pour la période automnale. On en propose cinq ! Sportivement, on souhaite aider l'équipe de France. Mais la dimension financière qui a été mise aussi en avant ne tient plus avec une jauge bloquée à 5 000 personnes. La FFR ne peut pas nous dire que c'est pour renflouer ses caisses. Mais malgré tout, on est d'accord pour cinq matches. Il faut arrêter de changer les règles sans arrêt (finalement, six matches ont été programmés, ndlr).

 

La FFR va se cacher derrière World Rugby...

(il coupe) Rappelez-moi qui est le vice-président de World Rugby ? (il sourit). Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. On a déjà fait beaucoup d'efforts. On ne peut plus. On a mal aux figues !

 

Mais croyez-vous vraiment à une conciliation...

(il coupe) Si on la demande, c'est qu'on y croit. On ne désespère pas qu'ils changent un peu leur position. Six matches, ce n'est pas acceptable. Tout ça a pour effet bénéfique de souder le rugby professionnel. Ça montre qu'on n'est qu'un et que le rugby pro est fort.

Lien vers le commentaire

Laporte joue la carte du rugby amateur pour se faire réélire.

En donnant l'image que les clubs pro veulent passer avant l'EDF, il s'assure le vote de la majorité du monde amateur. C'est plié d'avance.

Il se montrera plus conciliant après l'élection...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 2 heures, erilac a dit :

 

Oui clairement il y avait beaucoup d'immobilisme, mais bien moins de tension qu'aujourd'hui et au final on a deux camps bien distincts au motivation bien distinctes aussi.

Si un gars comme Laporte passe à nouveau on n'est pas prêt de revoir du monde dans les écoles de rugby, son image est trop "sale" et ça influence beaucoup ceux qui ne sont pas déjà dans le monde ovale.

Mais bon c'est un avis personnel.

On est bien d'accord là-dessus, je voulais juste souligner que Grill ne doit pas donner l'impression d'un retour en arrière avec certains de ses colistiers !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Laporte joue la carte du rugby amateur pour se faire réélire.

En donnant l'image que les clubs pro veulent passer avant l'EDF, il s'assure le vote de la majorité du monde amateur. C'est plié d'avance.

Il se montrera plus conciliant après l'élection...

 

A mon avis, une fois réélu il n'en aura plus rien à battre de la FFR car il ne pouvait faire que 2 mandats. Il jouera la carte World Rugby à fond pour la suite et c'est Simon ou un autre qui va gérer en espérant prendre la relève. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, erilac a dit :

 

Si un gars comme Laporte passe à nouveau on n'est pas prêt de revoir du monde dans les écoles de rugby, son image est trop "sale" et ça influence beaucoup ceux qui ne sont pas déjà dans le monde ovale.

Mais bon c'est un avis personnel.


Je viens d’emmener mon petit fils pour inscription  , au secours le prix de la licence....

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, daqcxv a dit :


Je viens d’emmener mon petit fils pour inscription  , au secours le prix de la licence....

Cela risque de faire cher la minute jouée avec les conditions sanitaires  ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bota a dit :

https://www.20minutes.fr/justice/2864355-20200917-tarn-maire-gaillac-condamne-cinq-ans-ineligibilite-prise-illegale-interets-corruption-passive

 

Il se passe quoi dans cette ville ? ?

 

Comment on peut avoir autant d'escroc au M² .

 

Ils mettent un truc dans le vin ?

 

 

Y a jumelage avec Gaillac en cours ?

https://www.rugbyrama.fr/rugby/faits-divers-2018-2019/2018-2019/le-vice-president-de-la-federation-georgienne-arrete-par-la-police._sto7892028/story.shtml

Lien vers le commentaire

Novès ne l’envoie pas dire

 

https://le10sport.com/rugby/xv-de-france/rugby-la-nouvelle-charge-de-noves-a-lencontre-de-laporte-518919

 

C'est terrible qu'on puisse être aussi rancunier, ça doit gâcher sa retraite... ?

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Richner a dit :

Novès ne l’envoie pas dire

 

https://le10sport.com/rugby/xv-de-france/rugby-la-nouvelle-charge-de-noves-a-lencontre-de-laporte-518919

 

C'est terrible qu'on puisse être aussi rancunier, ça doit gâcher sa retraite... ?

 

En même temps c est bien normal, je pense qu au delà de sa situation perso (qui joue bien sur) il est comme nous et vois bien que l’équipe Laporte est une calamité pour notre sport - il est normal qu’il tente de changer les choses, le rugby est toute sa vie il n’y a rien de plus compréhensible.

Modifié par Ju69
Lien vers le commentaire
à l’instant, Ju69 a dit :

 

En même temps c est bien normal, je pense qu au delà de sa situation perso (qui joue bien sur) il est comme nous et vous bien que l’équipe Laporte est une calamité pour notre sport - il est normal qu’il tente de changer les choses.

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Ju69 a dit :

il est normal qu’il tente de changer les choses, le rugby est toute sa vie il n’y a rien de plus compréhensible.

 

Oui oui, Guytou, c'est mère Teresa... :rolleyes:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Papalou a dit :

 

Oui oui, Guytou, c'est mère Teresa... :rolleyes:

 

Perso je ne vis pas du rugby mais la Team Laporte me fous bien la gerbe alors j’imagine ceux qui y sont impliqué à 100%. Je vois comment on peux contre argumenter cela, quand ça se passe comme cela se passe tu ne peux pas rester muet.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ju69 a dit :

 

Perso je ne vis pas du rugby mais la Team Laporte me fous bien la gerbe alors j’imagine ceux qui y sont impliqué à 100%. Je vois comment on peux contre argumenter cela, quand ça se passe comme cela se passe tu ne peux pas rester muet.

 

Dans ce cas n'argumentons pas. :Neutral:

 

Guytou il peut aussi n'en avoir rien à carrer de la situation du rugby français, il me semble qu'il n'a jamais manifesté d'intérêt particulier pour les hautes sphères ou l'intérêt général de ce sport.

Par contre une rancune tenace envers Madrange, oui.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Papalou a dit :

Dans ce cas n'argumentons pas. :Neutral:

 

Guytou il peut aussi n'en avoir rien à carrer de la situation du rugby français, il me semble qu'il n'a jamais manifesté d'intérêt particulier pour les hautes sphères ou l'intérêt général de ce sport.

Par contre une rancune tenace envers Madrange, oui.

La rancœur envers Bernie est évidente.

Cependant, il n'y a peut-être pas que ça. C'est justement parce qu'il est à la retraite, bénévole, sans plus aucun rôle, aucun conflit d'intérêt possible, aucune responsabilité, aucun intérêt particulier qu'il s'investit dans l'intérêt général.

Laissons lui le bénéfice du doute.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ju69 a dit :

J aimerai bien vous y voir vous si vous aviez été au prud’hommes - vous auriez demandé à diminuer la peine ?

 

quoi qu il en soit là n’est pas le débat - tous contre Bernie la fripouille ✊?

 

Si "la fripouille" est un synonyme de "l'enkulaid", je suis d'accord avec toi ! :noexpression:

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, gronounours a dit :

 

Si "la fripouille" est un synonyme de "l'enkulaid", je suis d'accord avec toi ! :noexpression:

En plus avec son crane rasé c'est peut-être un rouckmoute...

Lien vers le commentaire

Si il a le crâne rasé c' est parce qu'il a été bizuté à la 1ère réunion de World rugby.

Enfin...je crois...mais je peux faire erreur.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Vers une faillite de la FFR

 

Au meeting de Gruissan, devant 150 personnes, Bernard Laporte l'a rappelé.

" AUCUN CLUB EN GUENILLES À CAUSE DU COVID, LA FFR NE LÂCHERA PERSONNE ".

C'est devant un parterre copieusement garni, plus de 150 dirigeants de clubs de l'Occitanie méditerranéenne, que Bernard Laporte a été chaleureusement accueilli par le " petit prince ", aujourd'hui maire de la Cité, Didier Codorniou. Lequel lui a apporté son soutien total pour l'élection du 3 Octobre car ; " Il a fait un boulot fantastique pour les clubs amateurs. Ce n'est pas de la flatterie, juste un constat authentique ".
Puis Bernard Laporte est rentré dans l’arène. Une faena rhétorique précise et noble, sans banderilles et descabello. Et qui soulève vite l'adhésion quand il évoque la politique financière qu'il a mise en place dès son élection ; " Les comptes étaient larges, mais pourquoi ? Pour protéger les clubs, les aider ? Non, surtout pas, mais pour financer le stade Blanco, 700M€ !!! Qui nous coûterait aujourd'hui 56M€ de crédit à rembourser chaque année. Si je n'avais pas annulé ce stade pharaonique on serait tous en guenilles. Alors quand j'entends nos opposants nous donner des leçons de gestion, j'hallucine.  ".

THÉSAURISER SUR LE DOS DES CLUBS, C'EST TERMINÉ. DÉSORMAIS LA FFR DISTRIBUE.
 
Bernard Laporte largue t'il les amarres pécuniaires sans regarder la météo Covid, plus tyrannique économiquement que les subprimes ? Bien au contraire : " Sous les précédentes mandatures, poursuit-il, la règle économique c'était, on impose les petits clubs, à la louche, et on rend à la petite cuillère. Avec moi c'est le contraire, soulager au maximum la trésorerie des amateurs, et accroître les ressources. Un exemple ; quand j'ai été élu, j'ai constaté que la FFR, vous les clubs, donnait à la Ligue Pro 1M€/an??????? Un scandale. Les clubs amateurs subventionnaient les pros !!! Ubuesque. Avec Serge Simon, on a dit stop de suite et on a même décidé l'inverse, parce que s'il y a une morale, elle est là, les humbles n'ont pas à engraisser les nantis. Ainsi depuis le début de mon mandat, c'est la Ligue pro qui verse 5M€ à la FFR, à vous. Ajoutez le sponsoring Altrad, c'est 36M€ qui vous ont été reversés sous différentes formes, baisse des licences, indemnisations, équipements, les ballons, les télés ou encore l'embauche de 162 CTC (9M€) pour vous encadrer, guider, éduquer. Aujourd'hui que serait votre situation comptable si je n'avais pas inversé ces flux financiers ? Et ce n'est pas fini, car pour le prochain mandat nous irons encore plus loin ".

LA MANNE DE CVC SERA INTÉGRALEMENT REVERSÉE AUX AMATEURS (13M€/an). 

Le Covid et sa langue vipérine du pangolin crache son venin sur tous les écosystèmes, qu'ils soient culturels, loisirs, sportifs, etc.. sans pitié. Le rugby, sport de combat, est l'un des sports les plus impactés.
D'où ce fameux plan de relance de 35M€ qui a impressionné toutes les autres fédérations, mais pas que ; " Il fallait réagir de suite, on l'a fait, et sans emprunter à l'Etat, Grill/Blanco oublient de le préciser. 
La FFR économiquement est saine avec un  bilan de + 400.000 euros. On empile pas les millions dans le coffre de Marcoussis car je préfère soutenir les clubs. Je ne veux pas en voir un en faillite. Aucun ! La FFR distribue, de sorte que les 1.900 clubs s'extirpent de cette fange à virus sans trop de fracas grâce à notre soutien. L'obstacle Covid est terrible, mais ensemble nous le franchirons, je vous en donne ma parole. Et quand sera finalisé l'accord avec CVC et les VI Nations, j’espère fin Octobre, qui devrait rapporter à la FFR 13M€/an, toute cette manne ira aux clubs directement. Les frais d'arbitrage seront pris en charge par la fédération, les frais de déplacement seront mieux compensés, des aides seront allouées pour l'installation de pelouses synthétiques. Je vous le redis, aucun club ne sera abandonné ".
Ultime trés bonne nouvelle annoncée par Bernard Laporte, à propos de la prochaine Coupe du Monde en France en 2023, 250.000 billets ont été pré-vendus contre 110.000 espérés. Une coupe du Monde dont les bénéfices iront intégralement aux amateurs. Avec Bernard Laporte, les temps ont vraiment bien changé.

Lien vers le commentaire

Vers une faillite de la FFR

 

Au meeting de Gruissan, devant 150 personnes, Bernard Laporte l'a rappelé.

" AUCUN CLUB EN GUENILLES À CAUSE DU COVID, LA FFR NE LÂCHERA PERSONNE ".

C'est devant un parterre copieusement garni, plus de 150 dirigeants de clubs de l'Occitanie méditerranéenne, que Bernard Laporte a été chaleureusement accueilli par le " petit prince ", aujourd'hui maire de la Cité, Didier Codorniou. Lequel lui a apporté son soutien total pour l'élection du 3 Octobre car ; " Il a fait un boulot fantastique pour les clubs amateurs. Ce n'est pas de la flatterie, juste un constat authentique ".
Puis Bernard Laporte est rentré dans l’arène. Une faena rhétorique précise et noble, sans banderilles et descabello. Et qui soulève vite l'adhésion quand il évoque la politique financière qu'il a mise en place dès son élection ; " Les comptes étaient larges, mais pourquoi ? Pour protéger les clubs, les aider ? Non, surtout pas, mais pour financer le stade Blanco, 700M€ !!! Qui nous coûterait aujourd'hui 56M€ de crédit à rembourser chaque année. Si je n'avais pas annulé ce stade pharaonique on serait tous en guenilles. Alors quand j'entends nos opposants nous donner des leçons de gestion, j'hallucine.  ".

THÉSAURISER SUR LE DOS DES CLUBS, C'EST TERMINÉ. DÉSORMAIS LA FFR DISTRIBUE.
 
Bernard Laporte largue t'il les amarres pécuniaires sans regarder la météo Covid, plus tyrannique économiquement que les subprimes ? Bien au contraire : " Sous les précédentes mandatures, poursuit-il, la règle économique c'était, on impose les petits clubs, à la louche, et on rend à la petite cuillère. Avec moi c'est le contraire, soulager au maximum la trésorerie des amateurs, et accroître les ressources. Un exemple ; quand j'ai été élu, j'ai constaté que la FFR, vous les clubs, donnait à la Ligue Pro 1M€/an??????? Un scandale. Les clubs amateurs subventionnaient les pros !!! Ubuesque. Avec Serge Simon, on a dit stop de suite et on a même décidé l'inverse, parce que s'il y a une morale, elle est là, les humbles n'ont pas à engraisser les nantis. Ainsi depuis le début de mon mandat, c'est la Ligue pro qui verse 5M€ à la FFR, à vous. Ajoutez le sponsoring Altrad, c'est 36M€ qui vous ont été reversés sous différentes formes, baisse des licences, indemnisations, équipements, les ballons, les télés ou encore l'embauche de 162 CTC (9M€) pour vous encadrer, guider, éduquer. Aujourd'hui que serait votre situation comptable si je n'avais pas inversé ces flux financiers ? Et ce n'est pas fini, car pour le prochain mandat nous irons encore plus loin ".

LA MANNE DE CVC SERA INTÉGRALEMENT REVERSÉE AUX AMATEURS (13M€/an). 

Le Covid et sa langue vipérine du pangolin crache son venin sur tous les écosystèmes, qu'ils soient culturels, loisirs, sportifs, etc.. sans pitié. Le rugby, sport de combat, est l'un des sports les plus impactés.
D'où ce fameux plan de relance de 35M€ qui a impressionné toutes les autres fédérations, mais pas que ; " Il fallait réagir de suite, on l'a fait, et sans emprunter à l'Etat, Grill/Blanco oublient de le préciser. 
La FFR économiquement est saine avec un  bilan de + 400.000 euros. On empile pas les millions dans le coffre de Marcoussis car je préfère soutenir les clubs. Je ne veux pas en voir un en faillite. Aucun ! La FFR distribue, de sorte que les 1.900 clubs s'extirpent de cette fange à virus sans trop de fracas grâce à notre soutien. L'obstacle Covid est terrible, mais ensemble nous le franchirons, je vous en donne ma parole. Et quand sera finalisé l'accord avec CVC et les VI Nations, j’espère fin Octobre, qui devrait rapporter à la FFR 13M€/an, toute cette manne ira aux clubs directement. Les frais d'arbitrage seront pris en charge par la fédération, les frais de déplacement seront mieux compensés, des aides seront allouées pour l'installation de pelouses synthétiques. Je vous le redis, aucun club ne sera abandonné ".
Ultime trés bonne nouvelle annoncée par Bernard Laporte, à propos de la prochaine Coupe du Monde en France en 2023, 250.000 billets ont été pré-vendus contre 110.000 espérés. Une coupe du Monde dont les bénéfices iront intégralement aux amateurs. Avec Bernard Laporte, les temps ont vraiment bien changé.

Lien vers le commentaire

Bonnes nouvelles pour nous, mauvaises pour la FFR.

 

LaBinocle et Atcher convoqué par le Parquet National Financier

 

La ville de Marseille trouve l' addition de sa participation à la CdM 2023 trop élevée (7M€) et veut renégocier le contrat.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Ju69 a dit :

Avec Bernard Laporte, les temps ont vraiment bien changé.

Je suis d'accord avec Moles. Niveau magouille, on est entré dans une nouvelle ère.

 

Sinon, je ne comprends pas pourquoi il continue à écrire ses logorrhées. C'est bon, Nanard va être aisément réélu. Sans campagne électorale, c'est plus facile.

Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/09/21/la-federation-francaise-de-rugby-refuse-de-transmettre-le-detail-de-ses-comptes_6052986_3242.html

 

 

La Fédération française de rugby refuse d’envoyer le détail de ses comptes

Alors que le président Bernard Laporte vise un second mandat, le juge des référés a enjoint à la FFR de réexaminer son refus de transmettre par voie électronique la comptabilité demandée par des soutiens de l’opposition.

Par Adrien Pécout Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 10h00

Temps deLecture 4 min.

  •  

Plus l’élection approche, plus le climat se tend autour de la Fédération française de rugby (FFR). D’un côté, le président sortant, Bernard Laporte, candidat pour un second mandat de quatre ans, le 3 octobre. De l’autre, son adversaire Florian Grill, dirigeant de la Ligue Ile-de-France, très critique sur la gestion des finances fédérales et sur leur déficit chronique d’exploitation.

La bataille de chiffres se joue aussi devant la justice. Depuis des mois, deux soutiens de M. Grill tentent — en vain — d’obtenir le droit de recevoir sous format électronique la comptabilité détaillée de la FFR. Et pas seulement ses comptes annuels, communiqués à tous les clubs en amont de chaque assemblée générale financière.

 

Face au refus persistant de la FFR, Christian Arnaud et Eliane Cayol ont saisi le tribunal administratif de Versailles. Tous deux occupent la coprésidence du Rugby club du pays six-fournais, dans le Var, département pourtant favorable à Bernard Laporte, ex-entraîneur de Toulon.

 

Le juge des référés a rendu une première ordonnance, vendredi 18 septembre, à laquelle Le Monde a eu accès. Sans avoir eu le temps de décider du fond de l’affaire — donc sans pouvoir contraindre la FFR à une transmission dès à présent —, la justice a « suspendu » en urgence la « décision implicite » de la fédération et son « refus de communication de documents administratifs ».

Elle a enjoint à cette même fédération de « se prononcer à nouveau » dans les cinq jours, c’est-à-dire jusqu’au mercredi 23 septembre. Peu probable, pour autant, que la FFR change soudain de position. Contactée par Le Monde, celle-ci se refuse à commenter l’ordonnance.

La commission d’accès aux documents administratifs saisie

La procédure fait suite à une longue démarche. Le premier courrier de Christian Arnaud à la FFR date du 9 décembre 2019. Ce jour-là, en tant que licencié de la fédération, le dirigeant six-fournais demande l’envoi sous format électronique de tous les « grands livres » comptables de la FFR correspondant aux trois premières années de plein exercice sous la présidence de M. Laporte. Soit la période allant de juillet 2017 à juin 2019.

Réponse neuf jours plus tard : le directeur général adjoint de la FFR, Laurent Gabbanini, refuse toute transmission électronique. Mais il autorise la consultation des documents sur place, au siège fédéral de Marcoussis (Essonne), quelques centaines de kilomètres plus loin.

Nouveau courrier de Christian Arnaud, le 20 décembre 2019. Celui-ci cite cette fois l’article L. 311-9 du code des relations entre le public et l’administration, selon lequel le choix du mode de communication incombe au demandeur. Nouvelle réponse de la FFR, le 10 janvier. M. Gabbanini persiste dans son refus de transmettre les documents par voie électronique, afin d’empêcher leur circulation : « La FFR souhaite garantir que ces éléments d’information ne soient pas exploités dans un contexte’politique’qui pourrait nuire à l’institution, selon leurs digressions interprétatives. »

 

M. Arnaud saisit alors la commission d’accès aux documents administratifs (CADA). Le 25 juin, la CADA lui donne raison et estime « communicables » tous les documents demandés. Elle émet « un avis favorable à l’envoi par courrier électronique au demandeur des documents existant sous cette forme ». Tout en ajoutant que « la FFR serait fondée en droit à proposer au demandeur une consultation sur place des documents n’existant que sur papier, sous réserve que celui-ci puisse emporter copie des éléments qu’il aura sélectionnés ».

Sur cette base-là, nouveau courrier de M. Arnaud à la FFR, le 6 juillet. Cette fois-ci, pas de réponse.

Selon la justice, le contexte électoral ne peut pas être évoqué

Dans son ordonnance du 18 septembre, le juge des référés conforte l’avis de la CADA, en vertu de l’article L. 131-9 du code du sport : « Les documents dont les requérants ont demandé communication sont relatifs aux comptes de la FFR et se rattachent ainsi aux missions de service public confiées à cette dernière. »

Idem pour une autre demande, plus spécifique, de M. Arnaud : avoir accès aux relevés, détails et justificatifs de frais d’un élu en particulier, Henri Mondino, vice-président de la FFR chargé de la territorialité, par ailleurs président de la Ligue Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il s’agit là aussi de documents transmissibles, selon la CADA, à l’exception de ceux relevant de sa vie privée. Contacté par Le Monde, M. Mondino n’a pas souhaité s’exprimer.

Le juge des référés précise : « L’invocation de contentieux ou polémiques qui seraient liés au contexte électoral ne suffit pas à établir le caractère abusif de la demande de communication formulée par les requérants. »

Le 3 octobre, Eliane Cayol figurera sur la liste Grill en dix-huitième position de candidate face à Bernard Laporte. Christian Arnaud apparaîtra sur celle de Didier Mené, la future tête de liste contre Henri Mondino, le 7 novembre, lors du scrutin pour la présidence de la ligue provençale.

Autre contentieux, par ailleurs, cette fois au pénal : en juillet, d’après nos informations, la Fédération a déposé plainte contre X pour vol et recel, auprès du tribunal de grande instance d’Evry (Essonne). En cause : la mise en ligne sur le réseau social Facebook d’un bon de commande interne faisant état d’une estimation de 3 000 euros de frais de taxi pour les besoins du trésorier général de la FFR, Alexandre Martinez, lors de la saison 2019-2020.

Après vérification auprès de Facebook, la FFR a désormais identifié M. Arnaud comme le créateur de cette page « Ligue PACA rugby 2020 », censée animer l’opposition à M. Laporte en Provence. Une page de près de 3 000 abonnés à l’audience croissante et aux publications de plus en plus relayées… jusqu’à ce que la plainte de la fédération — «une intimidation de plus », selon les propos de M. Arnaud au Monde — conduise le réseau social à effacer toute son activité.

Le Parquet national financier enquête toujours

A l’approche de l’élection du 3 octobre, où il briguera un second mandat de quatre ans, Bernard Laporte fait toujours l’objet d’une enquête du parquet national financier (PNF). Après un signalement du ministère des sports, les investigations ont débuté en décembre 2017, sur la base de soupçons de conflit d’intérêts avec l’homme d’affaires Mohed Altrad. D’après le bihebdomadaire Midi olympique en date du lundi 21 septembre, le président de la Fédération française de rugby pourrait être auditionné dans les jours à venir par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Tout comme Claude Atcher, ancien directeur de la candidature française l’organisation de la Coupe du monde 2023.

Adrien Pécout

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, tire-bouchon a dit :

Bonnes nouvelles pour nous, mauvaises pour la FFR.

 

LaBinocle et Atcher convoqué par le Parquet National Financier

 

La ville de Marseille trouve l' addition de sa participation à la CdM 2023 trop élevée (7M€) et veut renégocier le contrat.

La BRDE a repris le dossier.

 

En cadeaux, je vous laisse en photo les 3 escrocs .... euh pardons sauveurs du rugby français.

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Bernard-laporte-devrait-etre-entendu-par-la-brde/1174296

 

Bernard Laporte devrait être entendu par la BRDE

 

Claude Atcher et Bernard Laporte, aux côtés de Serge Simon. (R. Martin/L'Équipe)

 
Claude Atcher et Bernard Laporte, aux côtés de Serge Simon. (R. Martin/L'Équipe)

Selon Midi Olympique, Bernard Laporte et Claude Atcher devraient être entendus par la Brigade de répression de la délinquance économique dans les prochains jours.

21 septembre 2020 à 00h18
partager
 
 

À peine six mois après son élection à la présidence de la Fédération française de rugby, en 2016, Bernard Laporte était visé par une enquête menée par le PNF (parquet national financier) suite à la révélation de ses liens d'affaire avec Mohed Altrad. Selon Midi Olympique, la BRDE (Brigade de répression de la délinquance économique) aurait repris le dossier et s'apprêterait à entendre Laporte dans les prochains jours. Claude Atcher, notamment directeur de la candidature pour l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023, devrait également être entendu.

publié le 21 septembre 2020 à 00h18
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, gael a dit :

Balkany, Cahuzac, Guéant,Tapie....Laporte va entrer au hall of fame! Etre convoqué par la justice puis condamné c'est presque une distinction honorifique!

 

il parait qu'on a les dirigeants que l'on mérite....

Le vrai pb est qu’il s’en sors à chaque fois indemne. Grâce à sa cape d’invincibilité il cultive son image de martyr que l’on vise par envie de nuire/de l’empêche de réaliser son œuvre sociale.

 

son parcours sans fautes(comprendre sans peines) l’amène à concourir à l’arnaque du siècle tant il nous prend pour des cons en agissant aux yeux de tous et sans sanctions (il doit avoir de sacrés soutiens) - a gerber 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire


 

 

 

Le billet du lundi 21 septembre de JB Moles.

A quelques jours de l'élection, 99.1% d'électeurs enregistrés et le fonds de pension Novalpina qui veut rentrer dans le capital de la Ligue???.

DEUX GROSSES ÉPINES SOUS LES CRAMPONS DES GRILLARDINS 

Voilà deux bonnes nouvelles, la première pour la FFR ; 99.1% d'électeurs ont été enregistrés pour le vote du 3 octobre, un record d'une transparence indiscutable et d'un intérêt maximal, la seconde pour la LNR, la Ligue du rugby professionnel français, fragilisée financièrement avec le Covid et qui est en quête d'un partenariat avec le fond de pension britannique Novalpina, pour 200M€???
Mais ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour tout le monde, et notamment pour nos chers Grillardins, qui à quelques jours du scrutin se voient sérieusement contredits, d'abord sur le " scandale démocratique " des inscriptions électorales qui fait pschitt, et ensuite dans leurs critiques incessantes sur l'apparition du fonds de pension CVC dans le Tournoi des VI nations, prétexte de spoliation et d'intrusion mercantile imputées à ... Bernard Laporte !! Mais avec le même process capitalistique de leurs proches amis de la Ligue, comment blâmer désormais l'actuel président ?

DU SCANDALE DÉMOCRATIQUE DÉNONCÉ PAR GRILL/BLANCO, ON PASSE À L'EXCELLENCE AVEC 99.1% DES CLUBS INSCRITS POUR LE VOTE.

Quand la FFR a présenté les modalités d'inscriptions des présidents de clubs ou leurs représentants, pour le scrutin du 3 octobre, avec des délais que Grill/Blanco trouvaient injustement atrophiés, ils n'ont pas hésité une seconde à crier au " scandale démocratique ". Pas moins. Avec présomption de magouilles voire manipulations indignes. Mais patatras quand la FFR annonce que ce sont quasiment 100% des clubs qui pourront voter, et ne l'oublions pas, de chez eux, sans pression, ni contrainte !!
Finalement c'est d'excellence démocratique qu'ils devront convenir. L'obscurantisme du passé n'est plus.

SI GOZE VEND AUSSI LES BIJOUX DE FAMILLE DE LA LIGUE, DIFFICILE DE CRITIQUER BERNARD LAPORTE. 

Depuis que Bernard Laporte a annoncé que le fonds de pension CVC était en discussion pour prendre des parts dans la société qui gère le Tournoi des VI nations, que n'a t'on pas entendu des Grillardins ; contrat honteux, vente des bijoux de famille, spoliation, etc...
Mais cette semaine, Paul Goze, le pdt de la LNR, a convenu qu'il marchait dans les pas de Bernard Laporte, puisqu'il s'est rapproché de la société Novalpina afin que celle-ci rentre dans le capital de la Ligue pour 200M€. Car la crise du Covid est mortifère pour les clubs pros aux modestes droits télés, et privés de recettes avec des jauges de spectateurs plus légères qu'un plumeau. Que vont dire les Grillardins de leurs amis, ceux-là mêmes qui ont repoussé leur élection, sachant qu'avec Laporte, Goze n'aura pas droit à une dérogation pour un 3ème mandat ?
" Il aurait mieux fait de se taire " entend-on, quand quelqu'un sort de grosses bêtises. Ils sont quelques-uns sur la liste d'opposition qui auraient dû écouter ce judicieux conseil car les voilà pris dans la nasse des contradictions.
Si Laporte vend son âme à CVC comme le vitupérent les Grillardins, Goze il vend quoi ? Des crêpes suzettes ? Franchement, nous n'aimerions pas être à la place de Grill/Blanco.. car ça va être très compliqué de passer entre les gouttes de la réprobation sans se mouiller et finir essorés par le ridicule.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, daqcxv a dit :

Président le 4 , écroué le 5 ? 

Comme a Gaillac, maire élu fin juin, déclaré inéligible par la justice 2 mois et demi plus tard et demis de ses fonctions 

Modifié par Julien81
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...