Jump to content

Laporte Président de la FFR

Recommended Posts

Gabi
il y a une heure, jauzy19 a dit :

Concernant le sondage de L'Equipe Laporte veut faire virer les journalistes à l'origine de ce sondage.

Ça s'appelle la démocratie made in Laporte :

- campagne électorale raccourcie

- pas de décalage des élections

- pas de publication des comptes avant l'élection

- pas de débat entre candidats

- proposition de licencier les journalistes non complaisants.

• Upvote 2
estabousi
il y a 49 minutes, Bota a dit :

en direct de rire et chanson!

En présence de Didier Lacroix ! :wacko:

Pas le temps maintenant mais j'écouterai ça demain. Je suis curieux de savoir ce que DL est allé faire là-bas.

• Confused 3
Bota

Pas eut le temps de tout voir mais c'était super drôle .

Beaucoup de promesses du genre " on verra " comme pour la création du Marcoussis du sud vers Toulon , ou rien n'est acté , a part la discussion de comptoir avec le maire du coin qui est un ami a lui ..

La FFR prendra en charge les salaires des arbitres , coût  8 M par an , visiblement ça passe dans le budget déjà plombé .

Création d'une ( grosse commission ) chargée de surveiller les transferts de jeunes dans le rugby amateur ( Un de ses amis a surement besoin d' un emploi )

Les arbitres auront leurs hymnes pendant les matchs internationaux ....Si vous avez 4 arbitres de nationalités différentes , ça va être long les avants matchs ( d 'ailleurs je vois pas en quoi la FFR serait décisionnaire a ce sujet )

L envoi d' un apprenti par club , ( coût 6 M d'euros ) pour former les clubs dans tout ce qui est numérique , et tout ce qui n'a rien a voir avec le rugby . ( Formé par des apprentis , ça va être bien cette histoire , quand je vois les miens .)

L'ensemble des recettes de la CDM ( prévisionnel de  80 M selon l'equipe d' Atcher )  reversées a la FFR et les clubs amateurs  et 0 pour la LNR ( Laporte ne voit pas pourquoi les clubs devraient être rétribués ) . Ils vont apprécier cette sortie les clubs PRO .

La FFR dans le consortium du SDF ( avec la FFF)  , pour arrêter de payer  les 5 M par an pour les matchs . Du coup projet de faire un toit au dessus du Stade . Selon son prévisionnel ça rapporterait 20 M par an à la FFR ( je crois que c'est la blague la plus drôle de son sketch ) .

Laporte va aider les clubs pour accueillir les + 20% de licenciés apres la CDM !!! Sachant que le foot après la dernière ( victorieuse en plus ), à reçu une augmentation uniquement de 10 %

J'en garde un peu pour demain 😛

Edited by Bota
  • Thanks 6
  • Haha 2
  • Confused 3
il y a 38 minutes, Bota a dit :

Pas eut le temps de tout voir mais c'était super drôle .

Beaucoup de promesses du genre " on verra " comme pour la création du Marcoussis du sud vers Toulon , ou rien n'est acté , a part la discussion de comptoir avec le maire du coin qui est un ami a lui ..

La FFR prendra en charge les salaires des arbitres , coût  8 M par an , visiblement ça passe dans le budget déjà plombé .

Création d'une ( grosse commission ) chargée de surveiller les transferts de jeunes dans le rugby amateur ( Un de ses amis a surement besoin d' un emploi )

Les arbitres auront leurs hymnes pendant les matchs internationaux ....Si vous avez 4 arbitres de nationalités différentes , ça va être long les avants matchs ( d 'ailleurs je vois pas en quoi la FFR serait décisionnaire a ce sujet )

L envoi d' un apprenti par club , ( coût 6 M d'euros ) pour former les clubs dans tout ce qui est numérique , et tout ce qui n'a rien a voir avec le rugby . ( Formé par des apprentis , ça va être bien cette histoire , quand je vois les miens .)

L'ensemble des recettes de la CDM ( prévisionnel de  80 M selon l'equipe d' Atcher )  reversées a la FFR et les clubs amateurs  et 0 pour la LNR ( Laporte ne voit pas pourquoi les clubs devraient être rétribués ) . Ils vont apprécier cette sortie les clubs PRO .

La FFR dans le consortium du SDF ( avec la FFF)  , pour arrêter de payer  les 5 M par an pour les matchs . Du coup projet de faire un toit au dessus du Stade . Selon son prévisionnel ça rapporterait 20 M par an à la FFR ( je crois que c'est la blague la plus drôle de son sketch ) .

Laporte va aider les clubs pour accueillir les + 20% de licenciés apres la CDM !!! Sachant que le foot après la dernière ( victorieuse en plus ), à reçu une augmentation uniquement de 10 %

J'en garde un peu pour demain 😛

Respect pour ton sacrifice - ça a du être long à écouter 

• Upvote 2
Gabi
Il y a 3 heures, Bota a dit :

C'est une demande du ministère des sports. 

Maracineau a demandé à la FFR et FFF de s'impliquer à l'issue de la fin du consortium du stade de France prévu en 2025.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/stade-de-france-la-concession-au-consortium-vinci-bouygues-ne-sera-pas-prolongee-apres-2025-ministere-sports_2100124.html

• Thanks 1
Bota
il y a 15 minutes, Gabi a dit :

C'est une demande du ministère des sports. 

Maracineau a demandé à la FFR et FFF de s'impliquer à l'issue de la fin du consortium du stade de France prévu en 2025.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/stade-de-france-la-concession-au-consortium-vinci-bouygues-ne-sera-pas-prolongee-apres-2025-ministere-sports_2100124.html

Laporte le dit effectivement dans son résumé. Enfin lui il dit que c'est négocié en direct avec Macron .

C'est surtout la Somme qu'il espère gagner qui me laisse tres perplexe. 

Surtout en voulant attaquer directement par la construction d un toit d'une telle envergure .

Sans compter que le décisionnaire risque d'être plutôt la fff .

• Upvote 3
Gabi
Il y a 1 heure, Bota a dit :

C'est surtout la Somme qu'il espère gagner qui me laisse tres perplexe.

Oui, oui, ça me paraît complètement délirant. 

L'an dernier, le consortium du SdF a déclaré 62ME de CA et un benefice de 700KE.

Comment tu veux que la FFR passe, lui, à 20ME de bénef par an ??!?

A moins que l'État fasse un énorme cadeau à la FFF et FFR genre "on vous file le stade et on prend en charge les travaux, l'entretien, le personnel, les charges fixes, etc...."

Edited by Gabi
  • Upvote 2
Jacques-Yves

Live Midi Olympique des deux derniers meetings 

Laporte sur CVC: "Une fois l'accord signé entre le comité des 6 Nations et CVC, la fédération française va toucher 13 millions d'euros par an sur cinq ans. Cet argent va permettre de financer un de mes prochains engagements: prendre à la charge de FFR, la totalité des frais d'arbitrage. Ce ne sera plus les clubs qui paieront. C'est plus sain et cela va aider et accompagner les clubs". 

Cette proposition est celle qui m'inquiète le plus. C'est clairement vendre les bijoux de famille, non pour un investissement, mais pour exempter pendant cinq ans les clubs d'une charge qui reviendra.

Edit : l'expression vendre les bijoux de famille renvoie probablement ici une image trop favorable. C'est en fait bien pire : ce qui est vendu n'est pas de la joaillerie qui prendrait la poussière mais partie d'une des principales sources de revenus de la Fédération.

Maintenant, si je tente de le mettre quelques instants à la place d'un président de club qui, malgré tous ses efforts, peine à boucler un budget à l'équilibre, à financer le transport des équipes, le week-end de fin de saison pour les jeunes... Les promesses de Bernard Laporte peuvent être perçues comme une respiration salvatrice.

Edited by Jacques-Yves
  • Upvote 4
tire-bouchon
Il y a 1 heure, Jacques-Yves a dit :

Les promesses de Bernard Laporte peuvent être perçues comme une respiration salvatrice.

Un ultime sursaut pulmonaire avant que le club expire.

Il y a 4 heures, Jacques-Yves a dit :

Live Midi Olympique des deux derniers meetings 

Laporte sur CVC: "Une fois l'accord signé entre le comité des 6 Nations et CVC, la fédération française va toucher 13 millions d'euros par an sur cinq ans. Cet argent va permettre de financer un de mes prochains engagements: prendre à la charge de FFR, la totalité des frais d'arbitrage. Ce ne sera plus les clubs qui paieront. C'est plus sain et cela va aider et accompagner les clubs". 

Cette proposition est celle qui m'inquiète le plus. C'est clairement vendre les bijoux de famille, non pour un investissement, mais pour exempter pendant cinq ans les clubs d'une charge qui reviendra.

Edit : l'expression vendre les bijoux de famille renvoie probablement ici une image trop favorable. C'est en fait bien pire : ce qui est vendu n'est pas de la joaillerie qui prendrait la poussière mais partie d'une des principales sources de revenus de la Fédération.

Maintenant, si je tente de le mettre quelques instants à la place d'un président de club qui, malgré tous ses efforts, peine à boucler un budget à l'équilibre, à financer le transport des équipes, le week-end de fin de saison pour les jeunes... Les promesses de Bernard Laporte peuvent être perçues comme une respiration salvatrice.

Je n’ai pas trop compris, ils achetent quoi CVC?

gronounours
il y a 13 minutes, RMP a dit :

Je n’ai pas trop compris, ils achetent quoi CVC?

Bahhhh ... La Binocle !

• Haha 2
il y a 7 minutes, gronounours a dit :

Bahhhh ... La Binocle !

Bah s’ils l’achetent ils le prennent et le gardent. Ni repris, ni échangé. 

• Haha 4
  • Upvote 1
Bota

https://video.rugbyrama.fr/rugby/video-aldige-j-ai-du-mal-a-retenir-son-prenom-ce-qui-est-sur-c-est-que-ce-n-est-pas-rocco_vid1359837/video.shtml

Nanard a appelé son pote mourad ( celui qui a coupé tout lien avec le rugby )histoire de casser du grill avant l'élection 🤣

Quand on voit a quel point ils ont fait mal au rugby francais ces 2 là. 

Edited by Bota
  • Upvote 1
seb93
On 9/29/2020 at 11:04 AM, Ju69 said:

Laporte et Simon se la joue Robin des Bois 😱

Éditorial du jour de Jb Moles.

VENDREDI, LAPORTE AFFRONTE LE RÉSEAU DES 2G (GRILL/GOZE), SOUTENU PAR UN DUO DE MILLIARDAIRES, BÉBEAR/FOURTOU.

LES AMATEURS VEULENT-ILS QUE LA LIGUE FASSE MAIN BASSE SUR LA FFR  ?

Serge Simon le croit : " Les clubs ne seront pas dupes de ce ralliement de Grill et Blanco à la Ligue Pro de Goze ". Nous l'espérons pour eux, car les 4 prochaines années pourraient bien ressembler à un chemin de croix. Surtout depuis qu'une véritable coalition s'est liguée contre Laporte et la FFR. Et si ça vole au ras des pâquerettes, c'est par barquettes que les pignes pleuvent sur les banquettes de Marcoussis. Plaintes de la Ligue de Goze contre WR et donc son vice-président Laporte, renfort inopiné des " papys flingueurs " milliardaires Bébear et Fourtou (sic Midol) à Grill/Blanco, avatars judiciaires aussi ponctuels qu'une Tissot, des médias partisans. C'est une véritable déferlante du rugby d'en haut qui s'abat sur celui d'en bas. Les glorieux de la finance contre les besogneux de la pitance. Alors avant le vote, aux clubs de décider de leur avenir, leur destin, en se rappelant quelques faits marquants du mandat de Laporte.

LES FLUX FINANCIERS INVERSÉS.

Quand Bernard Laporte arrive à la tête de la FFR, c'est elle qui arrose les pelouses des pros à raison d'1 M€/an. " J'étais effaré, comment le rugby amateur pouvait-il subventionner celui des pros. J'ai arrêté de suite cette spoliation. Aujourd'hui les flux ont été inversés, c'est la Ligue qui reverse 5M€/an aux amateurs. Soit 20 millions sur 4 ans ".
Quand Grill/Blanco assurent qu'il faut se rapprocher de la Ligue, est-ce à dire qu'ils vont maintenir ces flux qui ont permis aux amateurs de sortir de la misère ? Cette dèche salement affectée aux clubs régionaux pour financer le stade pyramidal de Blanco (700 M€). Sur ce sujet c'est motus et bouche cousue chez les Grillardins.

LES AMNÉSIES DES 2G GRILL/GOZE.

Dans l'Equipe, Goze, qui croise les doigts pour que Grill l'emporte, ce qui lui permettrait d'obtenir une dérogation pour un 3ème mandat auquel Grill n'a pas l'air réticent, déclare : " Nous avons offert des écrans télés aux clubs amateurs pour leur club-house  ". En fait point de cadeau car c'est Laporte qui l'a imposé en contre partie du recul du match pro dominical. D’ailleurs pourquoi cette générosité quand Laporte arrive au pouvoir, et pas auparavant ? Sans une FFR forte et intraitable, la Ligue écrase le monde amateur. Et ce risque n'est pas superflu si les Grillardins reviennent aux manettes fédérales. Goze conclut fièrement : " La Ligue a pris des engagements immenses envers le rugby amateur ". La vérité est plutôt que c'est Bernard Laporte qui est allé les arracher au prix d'un bras de fer impitoyable. Pas sûr que Grill/Blanco en soient capables ou le désirent. 

GRILL/BLANCO ET LES AMIS MILLIARDAIRES. 

Cette fois-ci c'est dans le Midol que Claude Bebear, le créateur d'Axa et Jean-René Fourtou, ex PDG de Rhône-Poulenc et Vivendi, deux copieux milliardaires, apportent un soutien sans faille à Grill/Blanco. Ceux que la presse surnomment " les papys flingueurs " depuis qu'ils ont eu, entre autres, la tête de J.M. Messier, ex pdg de Vivendi, n'arrivent pas la fleur au fusil. Bien au contraire c'est l'artillerie lourde qu'ils ont sortie pour dézinguer Laporte et Simon. Car pour eux, Grill et Blanco ont une approche différente que la FFR actuelle. Mais dans quels  domaines ? Ah on le devine quand ils déclarent que " les sponsors ne verraient pas d'un bon œil tout ce qui arrive actuellement ".
Et oui les argentiers des Grillardins, Club- house Bd Haussman 🥂🥂 pensent plutôt aux sponsors qu'aux amateurs. Au rugby champagne que campagne. On n'en doutait pas trop, maintenant on en a la certitude.

A partir de vendredi, les 1700 clubs amateurs ont le choix entre deux visions de leur fédération.
- Celle de Bernard Laporte, qui a déjà beaucoup obtenu pour eux et qui en promet autant avec les revenus de CVC et de la Coupe du Monde. 
- Celle de Grill/Blanco, avec une fédération cernée de toutes parts, par la Ligue, les pros et maintenant les milliardaires.
C'est les humbles amateurs face aux riches pros. Veulent-ils que la Ligue fasse main basse sur la FFR ? C'est la question qui leur est posée le 3 octobre.

JB Moles, c'est un pseudo, non? Y a un media qui le paie ? On dirait un édito du journal du conseil départemental ou régional... 

Tlsefred31
Il y a 2 heures, seb93 a dit :

JB Moles, c'est un pseudo, non? Y a un media qui le paie ? On dirait un édito du journal du conseil départemental ou régional... 

c'est un dirigeant du Stade Montpellierain, et soit disant un journaliste

https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/rugby-trois-amoureux-ballon-ovale-relancent-feu-club-amateur-stade-montpellierain_33776201.html

On notera dans l'article, le petit message de Simon

Citation

Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby -FFR- se dit séduit par ce challenge dans un message : « La (re) naissance d’un club est toujours un moment fort et significatif d’une fédération en expansion. Avec toute mon admiration ».

J'ose pas imaginer quand demi Moles et Simon se rencontrent, ça doit être un festival de flatterie, j'espère qu'ils se lavent le visage après car ça doit coller.

Edited by Tlsefred31
  • Haha 2
  • Upvote 1
Vonia
Il y a 5 heures, Bota a dit :

https://video.rugbyrama.fr/rugby/video-aldige-j-ai-du-mal-a-retenir-son-prenom-ce-qui-est-sur-c-est-que-ce-n-est-pas-rocco_vid1359837/video.shtml

Nanard a appelé son pote mourad ( celui qui a coupé tout lien avec le rugby )histoire de casser du grill avant l'élection 🤣

Quand on voit a quel point ils ont fait mal au rugby francais ces 2 là. 

c'est drôle mais Laporte me fait de plus en plus penser à Trump...Mêmes pratiques, mêmes coups bas, mêmes magouilles...et mêmes supporters aveugles et intéressés

• Upvote 5
tire-bouchon

Oui mais nous au BO, on ne s' en cache pas

BOPB - AVIRON BAYONNAIS (6ème journée) - Page 3

• Haha 8
il y a 12 minutes, Raphaelle a dit :

On aura quand les résultats ?

Le 3/10 12h

on va tous pleurer 😢 un score bolchevique 

• Thanks 1
  • Sad 1
estabousi
Il y a 1 heure, kon-phi a dit :

insupportable.

le mec fait tout pour son pot Bernard dans une tribune à Rugbyrama ... abusé !

comment rugbyrama peut continuer avec ce type ?

Rugbyrama continue parce que les gens cliquent pour visionner ces conneries.

Perso je m'y refuse en temps normal mais du coup je suis allé voir et je te rejoins sur le fait que c'est hallucinant que Midi Olympique laisse passer ce genre de tribune, nettement orientée. 

Pour le reste, c'est du Mourad : des raccourcis idiots et du "moi je". Inintéressant au possible, il suffit de ne pas cliquer sur des articles commençant par "Mourad" et il finira par disparaître.

• Upvote 2
le corse

Les chroniques à Mourad, c'est du 3eme degré minimum. À ne surtout pas prendre au sérieux.

Gabi
Il y a 2 heures, kon-phi a dit :

comment rugbyrama peut continuer avec ce type ?

Attends, ca pourrait être pire il pourrait recruter Lafond à la place. 

Euh... Non, j'ai rien dit.

• Haha 1
Ju69
il y a 20 minutes, Zuzu31 a dit :

Non !

Y'a 9 personnes au club qui voulaient voter Laporte... 

Foutez-moi tout ça dehors ! :yes:

Hallucinant 🤢

kon-phi
Il y a 1 heure, le corse a dit :

Les chroniques à Mourad, c'est du 3eme degré minimum. À ne surtout pas prendre au sérieux.

Mouais.

Il fait style de faire du 3eme degré, mais il égratigne rarement ses chouchous ...

Il en profite surtout pour écraser les adversaires de sa cour.

• Upvote 2
Julien81
il y a une heure, Zuzu31 a dit :

Non !

Sûrement des anti Noves??!! 

Julien81

Personne ne se rend compte que ce type est fou au sens littéral du terme ?? 

daqcxv
Il y a 3 heures, Zuzu31 a dit :

Non !

Plagiat :

Murat à St Cloud le 18 Brumaire🤭 

daqcxv

Mdr , je ne pensais pas qu’ils le détestaient à ce point 😜

Ju69
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Ils donnent envie de prendre un abonnement 😀

vu les charges que Laporte leur mets ce n’est qu un juste retour il faut bien qu’il découvre des limites à ouvrir grand sa bouche sans réfléchir au sens de ses propos.

tekilapaf

Arretez bandes de complotistes, la FFR est sans doute la fédé la plus "propre" du sport français non? :whist:

• Haha 1
Ju69

prise de position de jean glavany

Les Fédérations sportives vivent en ce moment des campagnes électorales intenses. Heureux progrès de la démocratie permis par les évolutions législatives de ces dernières années dans un secteur où les « potentats éternels » sévissaient trop souvent et où le principe sacré « un homme-une voix » était bien souvent bafoué.
Ainsi, les Fédérations d’escrime, judo, sports de glace et tant d’autres vivent -elles au rythme des campagnes et des votes et c’est heureux.
Et puis, le rugby, mon sport de cœur, celui de mon enfance, ma jeunesse, celui de toute ma vie au fond si l’on ajoute à une pratique depuis longtemps abandonnée, celle de mes fils et, désormais, de mon petit-fils(!...), celui de tous ces matchs regardés avec passion, celui de tous ces amis si chers parmi les anciens joueurs, Jean Prat qui me manque tant, André Boniface, Philippe Dintrans, Didier Codorniou, Thomas Castaignède....et Dany, Daniel Herrero, mon compagnon de tant de voyages, à la passion rugbystique si communicante.
Le rugby vit, lui aussi, une campagne électorale . Drôle de campagne. Animée, il faut voir comme, par le Président-sortant, Bernard Laporte, que j’ai un peu connu parce qu’il fit un passage-éclair -et, il faut le dire  sans la moindre agressivité, sans laisser une trace indélébile...- en politique, revenu donc s’occuper des affaires fédérales d’un sport qu’il connaît bien puisque, même s’il ne fut pas un joueur très convaincant, il s’y est montré un redoutable meneur d’hommes et un entraîneur à succès. Seulement voilà : de son passage en politique, il semble n’avoir retenu que le pire : la diatribe, la polémique voire l’insulte et, même, le complotisme.;..Je suis choqué de le voir traîner dans la boue de grands joueurs qui m’ont fait rêver comme tant d’autres par leurs exploits dans une Équipe de France que lui n’a pas connue comme joueur, des Serge Blanco ou des Jean-Claude Skrela; je suis choqué de le voir traiter de son mépris et de sa suffisance son adversaire que je ne connais pas et n’ai jamais rencontré mais me parait être un homme digne de respect en tout cas, porteur d’un projet sèrieux; je suis choqué, surtout de le voir nous faire le coup du complotisme accusant les juges qui l’ont mis en garde-à-vue il y a quelques jours d’être instrumentalisés par son adversaire. Quelle horreur...J’ai vécu tant de fois ce genre de choses en politique, au plan national comme dans mon propre département, tant de ces élus politiques « pris par la patrouille » et dénoncer un « complot politique »....Balkany par exemple. Jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à sa condamnation. 
Alors, soyons sereins, modérés et calmes : je ne connais rien du dossier auquel le Président de la Fédération de Rugby  semble mêlé et, selon le droit de la République, il est évidemment présumé innocent. Tel n’est pas mon propos. Mais ce que je sais c’est que les juges de la République sont très jalousement soucieux de leur indépendance et que l’idée même qu’ils puissent être instrumentalisés dans le cadre d’une élection d’une fédération sportive doit autant les faire rire que les ulcérer. D’ailleurs l’avocat de Laporte en homme expérimenté et sage a aussitôt corrigé son client en écartant catégoriquement toute idée de complot. Trop tard ? 
Je me faisais et me fais toujours une autre idée du rugby. Celle d’un sport « virile mais correct », où le courage physique se conjugue avec la loyauté, le respect de l’adversaire et de l’arbitre, où la fraternité l’emporte toujours, fût-ce après le match, sur l’affrontement, où l’esprit d’équipe l’emporte sur les querelles de personnes ou les réglementes de compte.
Je m’en faisais et m’en fais toujours une telle idée que j’eus même la prétention de l’importer en politique . Et voila que c’est l’inverse qui se passe ! Est-il trop tard pour en appeler au débat d’idées, à la confrontation d’un bilan, celui du sortant, et d’un projet, celui de son challenger qui me parait mériter mieux que la diatribe ? Le respect au moins. 
Le RESPECT de l’autre va-t-il mourrir en ovalie ?

Edited by Ju69
  • Like 5
  • Thanks 1
tekilapaf
il y a 10 minutes, Ju69 a dit :

prise de position de jean glavany

Les Fédérations sportives vivent en ce moment des campagnes électorales intenses. Heureux progrès de la démocratie permis par les évolutions législatives de ces dernières années dans un secteur où les « potentats éternels » sévissaient trop souvent et où le principe sacré « un homme-une voix » était bien souvent bafoué.
Ainsi, les Fédérations d’escrime, judo, sports de glace et tant d’autres vivent -elles au rythme des campagnes et des votes et c’est heureux.
Et puis, le rugby, mon sport de cœur, celui de mon enfance, ma jeunesse, celui de toute ma vie au fond si l’on ajoute à une pratique depuis longtemps abandonnée, celle de mes fils et, désormais, de mon petit-fils(!...), celui de tous ces matchs regardés avec passion, celui de tous ces amis si chers parmi les anciens joueurs, Jean Prat qui me manque tant, André Boniface, Philippe Dintrans, Didier Codorniou, Thomas Castaignède....et Dany, Daniel Herrero, mon compagnon de tant de voyages, à la passion rugbystique si communicante.
Le rugby vit, lui aussi, une campagne électorale . Drôle de campagne. Animée, il faut voir comme, par le Président-sortant, Bernard Laporte, que j’ai un peu connu parce qu’il fit un passage-éclair -et, il faut le dire  sans la moindre agressivité, sans laisser une trace indélébile...- en politique, revenu donc s’occuper des affaires fédérales d’un sport qu’il connaît bien puisque, même s’il ne fut pas un joueur très convaincant, il s’y est montré un redoutable meneur d’hommes et un entraîneur à succès. Seulement voilà : de son passage en politique, il semble n’avoir retenu que le pire : la diatribe, la polémique voire l’insulte et, même, le complotisme.;..Je suis choqué de le voir traîner dans la boue de grands joueurs qui m’ont fait rêver comme tant d’autres par leurs exploits dans une Équipe de France que lui n’a pas connue comme joueur, des Serge Blanco ou des Jean-Claude Skrela; je suis choqué de le voir traiter de son mépris et de sa suffisance son adversaire que je ne connais pas et n’ai jamais rencontré mais me parait être un homme digne de respect en tout cas, porteur d’un projet sèrieux; je suis choqué, surtout de le voir nous faire le coup du complotisme accusant les juges qui l’ont mis en garde-à-vue il y a quelques jours d’être instrumentalisés par son adversaire. Quelle horreur...J’ai vécu tant de fois ce genre de choses en politique, au plan national comme dans mon propre département, tant de ces élus politiques « pris par la patrouille » et dénoncer un « complot politique »....Balkany par exemple. Jusqu’au bout c’est-à-dire jusqu’à sa condamnation. 
Alors, soyons sereins, modérés et calmes : je ne connais rien du dossier auquel le Président de la Fédération de Rugby  semble mêlé et, selon le droit de la République, il est évidemment présumé innocent. Tel n’est pas mon propos. Mais ce que je sais c’est que les juges de la République sont très jalousement soucieux de leur indépendance et que l’idée même qu’ils puissent être instrumentalisés dans le cadre d’une élection d’une fédération sportive doit autant les faire rire que les ulcérer. D’ailleurs l’avocat de Laporte en homme expérimenté et sage a aussitôt corrigé son client en écartant catégoriquement toute idée de complot. Trop tard ? 
Je me faisais et me fais toujours une autre idée du rugby. Celle d’un sport « virile mais correct », où le courage physique se conjugue avec la loyauté, le respect de l’adversaire et de l’arbitre, où la fraternité l’emporte toujours, fût-ce après le match, sur l’affrontement, où l’esprit d’équipe l’emporte sur les querelles de personnes ou les réglementes de compte.
Je m’en faisais et m’en fais toujours une telle idée que j’eus même la prétention de l’importer en politique . Et voila que c’est l’inverse qui se passe ! Est-il trop tard pour en appeler au débat d’idées, à la confrontation d’un bilan, celui du sortant, et d’un projet, celui de son challenger qui me parait mériter mieux que la diatribe ? Le respect au moins. 
Le RESPECT de l’autre va-t-il mourrir en ovalie ?

Moi j'attends les commentaires de Marie Georges, la seule ministre des sports qui ait essayé de faire le job.

• Upvote 5
Gabi

Glavany président !

Mais il est bien naïf avec toutes les qualités et valeurs qu'il attribuait au rugby.

Et il n'a pas encore compris que Laporte gagnera assez facilement. 

• Upvote 1
Gabi

J'ai une question toute bête :

1/ Les votes ont commencé depuis ce matin 8h.

2/ Voici le statut officiel de la FFR dit article 9.3 sur la campagne officielle : 

A partir de l’avant-veille du jour de l’ouverture du scrutin à zéro heure et jusqu’à la proclamation des résultats, toute propagande officielle quelle qu’en soit la forme [...] sont interdits

3/ Voici un communiqué officiel de la FFR publié hier donc durant la période d'interdiction de propagande :

« Dans un contexte de situation exceptionnelle liée au Covid, la Fédération française de rugby a le plaisir d'annoncer qu'au 30 septembre 2020, 195 013 licenciés sont déjà affiliés, soit une progression de 8805 licenciés par rapport à l'année précédente au même moment de la saison. » La hausse est plus nette dans le rugby féminin (+17 %, +3,7 % pour les hommes) et chez les moins de 6 ans où a été lancé récemment le Baby Rugby (+67 %).

N'y a t'il pas violation flagrante du règlement de la FFR ? Même ce principe, Laporte n'a pas réussi à le respecter. Lamentable.

Edited by Gabi
  • Thanks 5
Ju69

Voici 2 commentaires FB révélateur de la victoire de BL qui se dessine - c est triste mais à l’image de bcp de choses en ce moment 😢

Mais tous les présidents de club voteront B Laporte avec l’argent économisé ces 4 dernières saisons par rapport aux années précédentes c’est énorme. Les trésoriers ne peuvent que valider ce constat. 

Tous le monde peut avoir son avis et c est respectable par contre pour le coup le ras le bol de la base n à visiblement pas été perçu par Monsieur le ministre. Nous avons besoin de Bernard pour les 4 prochaines années. On verra pour la suite. Mais pour le moment le rugby à besoin d être réformé en profondeur. Et à mon avis l équipe en place maîtrise mieux le sujet. OK c est peut être démago, OK y a.des casseroles mais le vainqueur reste le rugby amateur.

Eppler
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

J'ai une question toute bête :

C'est partout sur twitter depuis 24h suite à la com maladroite de la FFR

• Thanks 1
Vonia
il y a 29 minutes, Julien81 a dit :

Comme par hasard, 3 jours avant l élection !!! 

C'est un complot ! 

Les Minimes

Depuis mon portable j'arrive pas à vous mettre le lien mais sur le site 20 minutes.fr y'a un nouvel article intéressant sur la campagne à la présidence où l'on apprend que Laporte interdit  aux journalistes des questions (comme qui dirait embarrassantes) sur ses diverses casseroles.

Tlsefred31
il y a 22 minutes, Les Minimes a dit :

Depuis mon portable j'arrive pas à vous mettre le lien mais sur le site 20 minutes.fr y'a un nouvel article intéressant sur la campagne à la présidence où l'on apprend que Laporte interdit  aux journalistes des questions (comme qui dirait embarrassantes) sur ses diverses casseroles.

J'ai trouvé que ça

https://www.20minutes.fr/sport/2875075-20201002-elections-ffr-temps-aller-urnes-laporte-va-etre-battu-apres-campagne-deletere

Edited by Tlsefred31
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Ju69

Lueurs d espoir 

Une majorité de clubs auvergnats nous a affirmé vouloir voter pour la liste de Florian Grill à l’élection à la présidence de la Fédération française de rugby, dont les résultats seront connus ce samedi. Celle conduite par le président sortant Bernard Laporte arriverait derrière mais il y avait encore beaucoup d’indécis, ce mercredi.

Nette et presque sans discussion. Si les intentions se transforment réellement en votes ce vendredi et ce samedi (voir ci-dessous), la liste « Ovale Ensemble » conduite par Florian Grill arriverait largement en tête des suffrages auvergnats devant celle du président sortant, Bernard Laporte.

Cette semaine, nous avons sollicité tous les présidents ou les vice-présidents auvergnats pour leur demander pour qui leur club voterait en leur précisant que leur réponse serait anonyme mais que s’ils le souhaitaient ils pouvaient expliquer leur choix. (*)

Et la majorité d’entre eux avait l’intention de choisir l’alternance. Beaucoup ont évoqué les dernières affaires et la personnalité de Bernard Laporte pour expliquer leur choix.

Beaucoup de clubs étaient encore indécis ce mercredi

« Il y a eu des dérives qui ne peuvent plus être tolérées », résume Nicolas Allemand (AS Varennoise). « Avec toutes ces affaires, Laporte n’a pas donné une bonne image du rugby », avance Javier Mujica (Rugby Clermont La Plaine).

« Florian Grill est plus proche des petits clubs. Il veut revenir aux bases du rugby et il ne regarde pas que l’argent. Laporte a voulu nous acheter avec des télés et des ballons », justifie Geoffrey Barra (A.L Cisternes)

« Je déplore un manque de transparence par rapport à la gestion », ajoute de son côté Didier Monzat (RC Beaumont). « Je vote d’abord contre Laporte », résume de son côté Thierry Pigeonnier (AS Dompierre) qui a aussi apprécié la présence d’Auvergnats dans la liste.

Des présidents ont encore en travers de la gorge la manière dont ont été traités certains dossiers. « On n’a pas aimé la façon dont a été viré Guy Novés (N.D.L.R. : le sélectionneur a été limogé par Bernard Laporte en 2017), ni la manière dont a été traité le projet du grand stade, grogne Laurent Mansot (US Brioude). On a perdu les valeurs enseignées dans les petits clubs ».

• Thanks 1

Toutes ces professions de foi empilées, c’est un peu dérisoire, j’aimerais qu’il ramasse mais je n’y crois pas. 

Monsieur Laporte, vous n’avez pas le monopole de la rancoeur. Vous ne l’avez pas, que je lui aurais dit tiens.

Au revoir.

• Haha 1
RMP
Il y a 2 heures, Ju69 a dit :

Lueurs d espoir 

Lueurs d’espoir pour quoi? Il y a deux candidats, un que tout le monde connait, un que personne ne connait. Le changement, pourquoi pas, mais l’avenir Grill n’est pas forcement brillant. Rien ne dit que ca sera mieux. 

seb93
7 hours ago, Ju69 said:

Lueurs d espoir 

Une majorité de clubs auvergnats nous a affirmé vouloir voter pour la liste de Florian Grill à l’élection à la présidence de la Fédération française de rugby, dont les résultats seront connus ce samedi. Celle conduite par le président sortant Bernard Laporte arriverait derrière mais il y avait encore beaucoup d’indécis, ce mercredi.

Nette et presque sans discussion. Si les intentions se transforment réellement en votes ce vendredi et ce samedi (voir ci-dessous), la liste « Ovale Ensemble » conduite par Florian Grill arriverait largement en tête des suffrages auvergnats devant celle du président sortant, Bernard Laporte.

Cette semaine, nous avons sollicité tous les présidents ou les vice-présidents auvergnats pour leur demander pour qui leur club voterait en leur précisant que leur réponse serait anonyme mais que s’ils le souhaitaient ils pouvaient expliquer leur choix. (*)

Et la majorité d’entre eux avait l’intention de choisir l’alternance. Beaucoup ont évoqué les dernières affaires et la personnalité de Bernard Laporte pour expliquer leur choix.

Beaucoup de clubs étaient encore indécis ce mercredi

« Il y a eu des dérives qui ne peuvent plus être tolérées », résume Nicolas Allemand (AS Varennoise). « Avec toutes ces affaires, Laporte n’a pas donné une bonne image du rugby », avance Javier Mujica (Rugby Clermont La Plaine).

« Florian Grill est plus proche des petits clubs. Il veut revenir aux bases du rugby et il ne regarde pas que l’argent. Laporte a voulu nous acheter avec des télés et des ballons », justifie Geoffrey Barra (A.L Cisternes)

« Je déplore un manque de transparence par rapport à la gestion », ajoute de son côté Didier Monzat (RC Beaumont). « Je vote d’abord contre Laporte », résume de son côté Thierry Pigeonnier (AS Dompierre) qui a aussi apprécié la présence d’Auvergnats dans la liste.

Des présidents ont encore en travers de la gorge la manière dont ont été traités certains dossiers. « On n’a pas aimé la façon dont a été viré Guy Novés (N.D.L.R. : le sélectionneur a été limogé par Bernard Laporte en 2017), ni la manière dont a été traité le projet du grand stade, grogne Laurent Mansot (US Brioude). On a perdu les valeurs enseignées dans les petits clubs ».

Malheureusement, je pense que ça sera insuffisant.

Les clubs de PACA , de région parisienne et de l'est occitanie voteront massivement pour la binocle...  Après le vote, c'est rendu public ?