Jump to content
Mahatma

Laporte Président de la FFR

Recommended Posts

Zuzu31

Ce qui est bien en France, c'est qu'après tout ça (sans oublier toutes les autres affaires…) il peut encore être Président de Fédé, et possiblement réélu…

Tout va bien.

:yay

• Upvote 1

daqcxv

Stop ! Svp ! BL président président par ci président par là.  Ne me dites pas que lactalis va être le nouveau sponsor du XV de France ? 

Ju69
En cas de problème, consultez la version web
7617afeb-22a1-421a-aa3d-05d16bfe11f5.png

Chers amis,

Je vous écris à propos d’un sujet d’une haute importance pour le rugby français.

Hier, la Fédération Française de Rugby a signé une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports, l’USEP et l’UNSS.

Cette convention est un véritable feu vert du Ministère pour que le rugby soit un outil éducatif d’excellence dans les établissements relevant de l’éducation nationale.

Soyons fiers que notre sport soit reconnu comme un sport pédagogique de premier plan, et de tous les bienfaits dont bénéficieront les écoliers de France.

Soyons fiers car le Rugby propose diverses formes de pratiques où les filles et les garçons peuvent jouer ensemble.

Le Rugby est inclusif, tous les gabarits peuvent s’exprimer et chacun peut mettre ses propres qualités au service du collectif, d’une équipe.

Le Rugby permet de développer des capacités essentielles de collaboration. Une maîtrise de l’art du « vivre ensemble » fondamentale pour l’épanouissement de nos enfants et de nos adolescents jusqu’à l’âge adulte.

Le Rugby inculque des valeurs morales fortes, dont le respect de l’autre, la tolérance, l’intégrité, la loyauté et l’humilité. Des valeurs essentielles pour contribuer à construire les personnalités de nos jeunes. 

Le Rugby demande de faire appel en permanence à son intelligence, à construire des stratégies et des tactiques, à prendre des décisions dans des laps de temps courts, à communiquer avec d’autres joueuses et joueurs, à écouter l’arbitre et son entraîneur.

Je peux en témoigner, la relation entraîneur-entraîné donne le goût de l’écoute et de l’apprentissage, et crée des liens forts et précieux entre celles et ceux qui en font l’expérience.

Enfin le Rugby est une activité sportive bénéfique pour la santé. Notre sport permet de lutter contre le fléau de la sédentarité, d’apprendre à se déplacer dans l’espace, à développer sa forme physique, son équilibre et à affiner des gestuelles complexes.

Maintenant plus que jamais, ces aspects qui sont au service de l’éducation de nos enfants et de nos adolescents seront développés avec le rugby comme support dans nos écoles.

Avec les 160 Cadres Techniques de Clubs dont le déploiement sera terminé dès l’année prochaine, cette réforme va nous permettre de rénover en profondeur notre relation avec le monde de l’éducation.

Nos « CTC » pourront intervenir dans les établissements scolaires pour former et accompagner les enseignants comme jamais auparavant.

Nous sommes l’une des fédérations, si ce n’est la première, à avoir travaillé dans ces proportions un projet commun avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Cette convention à décliner au niveau de nos Ligues Régionales et de nos départements, permettra à tous nos clubs de construire une relation durable localement avec les écoles.

Et ce sport, que nous savons unique, donnera l’envie à ces écoliers de continuer la pratique dans nos clubs de rugby amateur.

Il était important pour moi de vous en faire part, vous souhaitant une excellente fin de semaine, avec une pensée chaleureuse pour notre XV de France qui continue sa route au Japon pour aller le plus loin possible.

Sportivement,

Bernard Laporte
Président de la FFR 

Signature Bernard Laporte

tire-bouchon
il y a 8 minutes, Ju69 a dit :

Le Rugby inculque des valeurs morales fortes, dont le respect de l’autre, la tolérance, l’intégrité, la loyauté et l’humilité. Des valeurs essentielles pour contribuer à construire les personnalités de nos jeunes. 

c' est une Fake. C'est pas du Laporte ça !

• Upvote 1

Pardine

Appelez le Khuley ….Khuley Stan !

Ju69

Je l encaisse pas ce type, et ce ad vitam, néanmoins le coup du retour du rugby dans les écoles reste une super démarche.

Pardine

Tiens je ne pense pas que cet article ai été cité dans la semaine ...

A la fin de l'article le gars semble pas trop daccord  avec  Laporte mais comme pour le reste on ne saura jamais ce qui s'est dit ou pas ...

https://www.sudouest.fr/2019/09/25/le-pere-du-jeune-rugbyman-nicolas-chauvin-decede-lors-d-un-match-contre-l-ubb-va-porter-plainte-contre-x-6610203-773.php

Ju69

En attendant tous ces sujets, le traffic impunis aux yeux de tous plus la serial loose de l’edf on fait des degats dans les EDR les effectifs sont a la baisse. Moi perso -30% dans ma categorie a la faveur du foot et du hand.

• Sad 1

Julien81
Il y a 13 heures, Ju69 a dit :

En attendant tous ces sujets, le traffic impunis aux yeux de tous plus la serial loose de l’edf on fait des degats dans les EDR les effectifs sont a la baisse. Moi perso -30% dans ma categorie a la faveur du foot et du hand.

Pareil.. La saison passée, dans ma catégorie en U14,on avait 2 équipes, cette année 1 et la saison prochaine, pas sur qu on puisse en faire une à 15...

Edited by Julien81
  • Sad 4

RMP
Il y a 4 heures, Ju69 a dit :

Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Pareil.. La saison passée, dans ma catégorie on avait 2 équipes, cette année 1 et la saison prochaine, pas sur qu on puisse en faire une à 15...

Encore pire dans le club où je suis, il y avait quasiment une équipe par catégorie l’année dernière, cette année il y a pas assez de jeunes pour maintenir le club en honneur (il fait 25 gamins). A defaut le club descendra en 1ère série. 

Disparition de la 4ème série dans le comité aussi. 

Le club phare du département n’a que 15 jeunes en -6/-8. 

• Sad 1

le zèbre aux courges

Le soucis C'est que le monde du rugby à l'international mais aussi en local ne fait aucun effort d'ouverture. Il compte uniquement sur son acquis. Le père qui faisait du rugby insvrivait son fils qui ensuite inscrivait son fils. Sauf qu'avec maintenant les gens qui bougent des familles rugby se retrouvent dans des coins sans rugby et des familles pas rugby dans des endroits de rugby. Et les clubs ne faisaient aucun effort d'initiation, de découverte. Par chez moi, seul le club de hand venait dans les écoles faire découvrir le rugby. Au collège C'est le hand qu'on pratiquait en cours et en unss. Ça peut être une bonne chose ce partenariat à condition que les clubs jouent le jeu avec des bénévoles qui prennent du temps en semaine pour aller directement dans les écoles. 

Gabi

Y a pas à dire, Laporte a vraiment un bon bilan. Sacré mandat. 

Cyril

Plus globalement, en France, on assiste à un recul des licenciés dans toutes les fédérations (sauf quelques unes bien sûr) mais dans l'ensemble il y a moins de licenciés, moins de clubs, moins de bénévoles et moins d'argent. 

La crise est nationale.

Les moeurs changent. Le sport scolaire est à la dérive, les équipements vieillissent.

Aujourd'hui on nous bassine avec les JO2024 mais c'est l'arbre qui cache la fôret. 

Il n'y a pas de politique sportive en France à part les chants homophobes et savoir nager dans des piscines vetustes sans maitre nageur.

Bref, oui, le sport doit revenir déjà à l'école, en entreprise et dans les mairies/départements/régions.

• Thanks 1
  • Upvote 3

Julien81
il y a 26 minutes, Cyril a dit :

Plus globalement, en France, on assiste à un recul des licenciés dans toutes les fédérations (sauf quelques unes bien sûr) mais dans l'ensemble il y a moins de licenciés, moins de clubs, moins de bénévoles et moins d'argent. 

La crise est nationale.

Les moeurs changent. Le sport scolaire est à la dérive, les équipements vieillissent.

Aujourd'hui on nous bassine avec les JO2024 mais c'est l'arbre qui cache la fôret. 

Il n'y a pas de politique sportive en France à part les chants homophobes et savoir nager dans des piscines vetustes sans maitre nageur.

Bref, oui, le sport doit revenir déjà à l'école, en entreprise et dans les mairies/départements/régions.

la France, contrairement à certains pays, comme l'Espagne entre autres n'a pas une grande culture sportive….et il faut reconnaitre qu'il y a tellement d'activités proposées, sportives, culturelles pour les enfants que ces derniers se dispersent...quand j'etais enfant, il y avait foot, rugby,judo ou tennis et c'est tout….

RMP
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Le soucis C'est que le monde du rugby à l'international mais aussi en local ne fait aucun effort d'ouverture. Il compte uniquement sur son acquis. Le père qui faisait du rugby insvrivait son fils qui ensuite inscrivait son fils. Sauf qu'avec maintenant les gens qui bougent des familles rugby se retrouvent dans des coins sans rugby et des familles pas rugby dans des endroits de rugby. Et les clubs ne faisaient aucun effort d'initiation, de découverte. Par chez moi, seul le club de hand venait dans les écoles faire découvrir le rugby. Au collège C'est le hand qu'on pratiquait en cours et en unss. Ça peut être une bonne chose ce partenariat à condition que les clubs jouent le jeu avec des bénévoles qui prennent du temps en semaine pour aller directement dans les écoles. 

Je ne suis pas forcement d’accord avec toi sur le mouvement des familles partout en france. Ceci n’est pas un phénomène nouveau et c’est certainement ce qui a amené le rugby dans certaine région (grace aux casernes entre autre) mais ne cause pas l’exode massif des écoles de rugby. La chute des licenciés est plus récente et est plus liée, pour moi, dans le désordre, aux résultats de l’équipe de france, aux accidents de plus en plus médiatisés, d’un effet de mode (le rugby a moins la cote que dans les années 2000)...

Sinon ok pour la fin c’est une très bonne chose l’arrivée du rugby à l’école. 

Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Y a pas à dire, Laporte a vraiment un bon bilan. Sacré mandat. 

Ce n’est pas la première chose bien qu’il fait, il traine des casserolles mais il faut aussi savoir admettre qu’il y a des choses bien. 

tire-bouchon
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

. Au collège C'est le hand qu'on pratiquait en cours et en unss.

le problème des établissement scolaires est, pour la plus part, un manque d' espace.

Les sports de salles ( Basket, Hand, volley, Gym) sont favorisés car ils ne nécessitent qu' un hangar ( sans être péjoratif), quand ils peuvent en avoir un.

Mon fils au Lycée, c' était 1h de transport en commun (1/2 h x 2) pour arriver au stade le plus proche et il restait 1h pour se mettre en tenue faire 2 ou 3 mouvements se rhabiller et repartir.

Le seul moyen de pallier ce problème est de revoir les rythmes scolaires.

Enseignement le matin.

Sport, Cultures artistiques, et sorties pédagogiques l' aprés-midi.

Dés que je suis élu, je m' en occupe.

Edited by tire-bouchon

le zèbre aux courges
il y a une heure, RMP a dit :

Je ne suis pas forcement d’accord avec toi sur le mouvement des familles partout en france. Ceci n’est pas un phénomène nouveau et c’est certainement ce qui a amené le rugby dans certaine région (grace aux casernes entre autre) mais ne cause pas l’exode massif des écoles de rugby. La chute des licenciés est plus récente et est plus liée, pour moi, dans le désordre, aux résultats de l’équipe de france, aux accidents de plus en plus médiatisés, d’un effet de mode (le rugby a moins la cote que dans les années 2000)...

Sinon ok pour la fin c’est une très bonne chose l’arrivée du rugby à l’école. 

Ce n’est pas la première chose bien qu’il fait, il traine des casserolles mais il faut aussi savoir admettre qu’il y a des choses bien. 

Par chez nous il y a eu renouvellement de population quand même significatif avec l'arrivée de familles originaires d'Afrique (Maghreb ou noir). Le rugby est encore assimilé à un sport de blanc. Tous ces gamins manquent forcément dans le rugby car ils ne remplacent pas les enfants de joueurs "historiques" qui sont partis ailleurs. Il faut faire un vrai effort de démocratisation du rugby.

tire-bouchon

je te trouve un peu réducteur.

Le rugby dans les villes (grandes ou moyennes) est ouvert depeuis pas mal de temps à tous les jeunes en banlieue.

D' ailleurs, tu noteras la présence de joueurs d' origine africaine ou nord-africaine dans les équipes dites de haut-niveau.

Les  associations utilisant le rugby comme moyen d' intégration font un boulot formidable et chacun doit certainement en connaître dans son environnement proche.

Pour moi. Association que j' ai vu naître en marge de mon club.

https://www.drop-de-beton.fr/

le zèbre aux courges

J'ai bien précisé par chez moi. Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes. Mais dans ma Corrèze rurale, les écoles de rugby ne présentent pas beaucoup de diversité.

Mais ça vient du fait que les clubs n'ont pas fait le boulot nécessaire pour attirer de nouveaux publics. Se contentant de perpétuer les générations. 

chomelaregle
Il y a 7 heures, Julien81 a dit :

la France, contrairement à certains pays, comme l'Espagne entre autres n'a pas une grande culture sportive….

Je pensais que c'était le contraire, que la France justement, vu son niveau un peu partout dans tous les sports, était plutôt sportive culturellement. 

Il y a 4 heures, diogene a dit :

Passent plus de temps à " culer un mouton" qu'à jouer au rugby. 

• Upvote 1

Julien81
il y a 20 minutes, chomelaregle a dit :

Je pensais que c'était le contraire, que la France justement, vu son niveau un peu partout dans tous les sports, était plutôt sportive culturellement. 

Je pense que le nombre de titres européens remportés par les clubs espagnols en football, basket, hand est sans commune mesure avec ce qui peut se passer en France.. Sur les sélections nationales ça reste du kif kif au niveau résultat sauf au niveau hand ou on semble au dessus.. 

penjolum

C'est normal, puisque la notion de plaisir est moins mise en avant.

capitole46
Il y a 6 heures, tire-bouchon a dit :

le problème des établissement scolaires est, pour la plus part, un manque d' espace.

Les sports de salles ( Basket, Hand, volley, Gym) sont favorisés car ils ne nécessitent qu' un hangar ( sans être péjoratif), quand ils peuvent en avoir un.

Mon fils au Lycée, c' était 1h de transport en commun (1/2 h x 2) pour arriver au stade le plus proche et il restait 1h pour se mettre en tenue faire 2 ou 3 mouvements se rhabiller et repartir.

Le seul moyen de pallier ce problème est de revoir les rythmes scolaires.

Enseignement le matin.

Sport, Cultures artistiques, et sorties pédagogiques l' aprés-midi.

Dés que je suis élu, je m' en occupe.

Et puis il faut qu'il fasse beau, sauf a faire du rugby indoor.

Mais entre le rugby touche et le "vrai", faut prévenir les gosses !

Ne pas oublier le différentiel physique filles garçons non plus, moins négligeable qu'au bande je pense.

Les différents décès, commotions sont je pense la raison principale avec aussi le niveau de l'EDF.

Gabi
il y a une heure, Julien81 a dit :

Je pense que le nombre de titres européens remportés par les clubs espagnols en football, basket, hand est sans commune mesure avec ce qui peut se passer en France.. Sur les sélections nationales ça reste du kif kif au niveau résultat sauf au niveau hand ou on semble au dessus.. 

Pas d'accord. Et d'accord avec Chomelaregle.

J'en ai un peu marre qu'on dise que la France n'est pas une nation sportive alors que ce doit être une des plus diverses en terme de sports pratiqués.

Pour comparer à l'Espagne, les espagnols font du foot, basket, hand, cyclisme, athlé, tennis. Et voilà.

En France, on fait également du rugby, volley, judo, boxe, karaté, taekwondo, escrime, badminton, aviron, ski, hockey, biathlon et compagnie. Pas étonnant que la France ait 3 fois plus de médailles aux JO que l'Espagne et performe dans 3 fois plus de disciplines.

Edited by Gabi
  • Upvote 3