Aller au contenu

Laporte (Ex)-Président de la FFR


Mahatma

Messages recommandés

il y a 18 minutes, manpat31 a dit :

Non mais en fait, vous savez, Serge simon est médecin.

Il a des honoraires libres et puis c'est tout...:Neutral:

 

Bon allez, foutez-moi tout ce beau monde dehors, vite, vite, vite!:fear:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 10 minutes, estabousi a dit :

Non mais 120K€ !!! ? ?

 

 

il y a 12 minutes, capitole46 a dit :

Non mais en fait, vous savez, Serge simon est médecin.

Il a des honoraires libres et puis c'est tout...:Neutral:

 

Bon allez, foutez-moi tout ce beau monde dehors, vite, vite, vite!:fear:

 

Un médecin qui tourne à 60 consult /jour (pas si rare) il se fait ça en un trimestre...?

Modifié par Saint Thomas ST
Lien vers le commentaire

donc, le trésorier (Martinez) a voté en décembre 2016 son propre salaire et ceux de Dullin et Simon (ce qui est déjà illégal) et il ne découvre que 2 ans plus tard l'erreur !

 

Quand on ajoute le secrétaire qui ne sait pas envoyer des mails avec pièce jointe; soit les mecs sont des buses, soit ils nous prennent pour des burnes.

  • Haha 1
  • Triste 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, brayaud's a dit :

donc, le trésorier (Martinez) a voté en décembre 2016 son propre salaire et ceux de Dullin et Simon (ce qui est déjà illégal) et il ne découvre que 2 ans plus tard l'erreur !

 

Quand on ajoute le secrétaire qui ne sait pas envoyer des mails avec pièce jointe; soit les mecs sont des buses, soit ils nous prennent pour des burnes.

Euhhhh... les 2 mon capitaine ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, manpat31 a dit :

Les enfoirés....

Honnêtement, je ne pensais pas qu'ils allaient aller si loin si rapidement. Je pensais qu'ils allaient un peu faire semblant quand même. Mais non, sans pitié...

 

Je me demande même si l'auto-octroi de salaires de ministre n'a pas été leurs premières décisions ? 

 

Sinon, que fait le ministère des sports ? Quand il y a accumulation d'irrégularité, elle ne peut pas mettre une fédération sous tutelle ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

... 

Sinon, que fait le ministère des sports ?

...

 

Elle nettoie les pare-brises aux carrefours ...

  • Haha 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, capitole46 a dit :

Non mais en fait, vous savez, Serge simon est médecin.

Il a des honoraires libres et puis c'est tout...:Neutral:

 

Bon allez, foutez-moi tout ce beau monde dehors, vite, vite, vite!:fear:

Surtout qu'il est très con en plus: Il suffit qu'il se mette en dessous du plafond et la différence ,il se la fait payer au black par Altrad qui en retour récupérera des amnisties pour ses cartons rouges ...:yes:

 

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Gabi a dit :

Les enfoirés....

Honnêtement, je ne pensais pas qu'ils allaient aller si loin si rapidement. Je pensais qu'ils allaient un peu faire semblant quand même. Mais non, sans pitié...

 

Je me demande même si l'auto-octroi de salaires de ministre n'a pas été leurs premières décisions ? 

 

Sinon, que fait le ministère des sports ? Quand il y a accumulation d'irrégularité, elle ne peut pas mettre une fédération sous tutelle ?

 

T'es bien naïf. Laporte pourra faire juste 2 mandats. Il faut se gaver vite.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Les enfoirés....

Honnêtement, je ne pensais pas qu'ils allaient aller si loin si rapidement. Je pensais qu'ils allaient un peu faire semblant quand même. Mais non, sans pitié...

 

Je me demande même si l'auto-octroi de salaires de ministre n'a pas été leurs premières décisions ? 

 

Sinon, que fait le ministère des sports ? Quand il y a accumulation d'irrégularité, elle ne peut pas mettre une fédération sous tutelle ?

Laquelle ? 

Celle qui avait diligenté une enquête via jeunesse et Sport dont on attend toujours les résultats ou la nouvelle qui se demande en quoi consiste son taff ?:yes:

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

En même temps, c'est la démocratie. Ils avaient qu'à être présents.

C'est comme les faignasses de gilets jaunes qui gueulent sur le fait que Macron n'a pas été élu avec beaucoup de voix. Ils avaient qu'à se bouger le cul le jour des élections.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, tropézien a dit :

En même temps, c'est la démocratie. Ils avaient qu'à être présents.

C'est comme les faignasses de gilets jaunes qui gueulent sur le fait que Macron n'a pas été élu avec beaucoup de voix. Ils avaient qu'à se bouger le cul le jour des élections.

moi,j'aime mon gilet jaune!!!

7f7df-dyn005_original_400_300_jpeg_25848

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 5 heures, tropézien a dit :

En même temps, c'est la démocratie. Ils avaient qu'à être présents.

C'est comme les faignasses de gilets jaunes qui gueulent sur le fait que Macron n'a pas été élu avec beaucoup de voix. Ils avaient qu'à se bouger le cul le jour des élections.

Et dis moi ce que ça aurait changé ? J'ai voté blanc et si tout les inscrits avaient fait comme moi sauf un seul gus qui aurait voté macron, je ne sais pas si son seul vote n'aurait pas suffit. En France, le vote blanc a moins de considération que l'abstention. Le total résultats des candidats fait 100% donc les résultats sont calculés sur les votes avec candidats et non sur tous les votes.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Et dis moi ce que ça aurait changé ? J'ai voté blanc et si tout les inscrits avaient fait comme moi sauf un seul gus qui aurait voté macron, je ne sais pas si son seul vote n'aurait pas suffit. En France, le vote blanc a moins de considération que l'abstention. Le total résultats des candidats fait 100% donc les résultats sont calculés sur les votes avec candidats et non sur tous les votes.

C'est exactement ça , 

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/vote-blanc-l-assemblee-rejette-sa-prise-en-compte-pour-la-presidentielle_1931649.html 

Le vote blanc peut avoir une majorité relative ou absolue , il ne sera pas pris en compte 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Seynois a dit :

Le vote blanc peut avoir une majorité relative ou absolue , il ne sera pas pris en compte 

Et c'est logique. Comment faire autrement ? N'envoyer aucun représentant ?

Si on accepte de ne pas voter ou de voter blanc, on accepte qu'un candidat soit élu avec une seule voix.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 31 minutes, Gabi a dit :

Et c'est logique. Comment faire autrement ? N'envoyer aucun représentant ?

Si on accepte de ne pas voter ou de voter blanc, on accepte qu'un candidat soit élu avec une seule voix.

Donc ce que dit tropez est faux. La logique voudrait effectivement que la majorité l'emporte. Si le vote blanc gagne, on refait une nouvelle élection. On a un président qui n'a pas été élu par la majorité des français. En quoi donc sa politique est justifiée ? Si on est logique au niveau de la démocratie, une grande partie de ses projets de loi devrait être rejetée.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Gabi a dit :

Et c'est logique. Comment faire autrement ? N'envoyer aucun représentant ?

Si on accepte de ne pas voter ou de voter blanc, on accepte qu'un candidat soit élu avec une seule voix.

Eh bien on demande aux candidats de revoir leurs copies et on réorganise un vote, tout simplement, au motif que ce qui est présenté ne convient pas à la majorité des français. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 2 minutes, estabousi a dit :

Eh bien on demande aux candidats de revoir leurs copies et on réorganise un vote, tout simplement, au motif que ce qui est présenté ne convient pas à la majorité des français. 

Ou alors on permet à l'opposition de mettre des veto en proportion du nombre de voix obtenues.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Donc ce que dit tropez est faux. La logique voudrait effectivement que la majorité l'emporte. Si le vote blanc gagne, on refait une nouvelle élection. On a un président qui n'a pas été élu par la majorité des français. En quoi donc sa politique est justifiée ? Si on est logique au niveau de la démocratie, une grande partie de ses projets de loi devrait être rejetée.

Vous avez une vision idéaliste de la démocratie : vous souhaitez que le vainqueur soit élu par la majorité des gens.

C'est touchant, légitime, idéal mais c'est (quasi-)impossible. Ce n'est d'ailleurs jamais arrivé il me semble.

Tout simplement parce que la diversité d'opinions des gens est trop diverse.

En fait, le seul candidat qui nous irait parfaitement est soi-même !

 

Moi, j'ai une vision bien plus pragmatique de la démocratie : on vote (ou pas) pour le moins pire des candidats (selon nous). Et voila.

 

C'est comme les "demission Marcon" qui fleurissent. Ceux qui veulent Marine (ou Jean-Luc) OK, logique.

Par contre, ceux qui réclament la démission de Macron mais ne souhaitent ni Le Pen, ni Wauquiez ni Mélenchon (les 3 challengers), pour moi, ca n'a pas de sens. Ou alors, dans ces cas-là, tu ne veux pas que la démission de Macron, tu veux également la fin de la démocratie et mettre quelqu'un d'encore plus minoritaire mais qui nous va bien.

 

Bref, en conclusion, pour moi, celui qui est élu avec une seule voix et que des absentions ou votes blancs doit être élu (en sachant qu'en départ, tous les partis politique de l’extrême-droite à l'extrême-gauche ont un candidat).

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Donc ce que dit tropez est faux. La logique voudrait effectivement que la majorité l'emporte. Si le vote blanc gagne, on refait une nouvelle élection. On a un président qui n'a pas été élu par la majorité des français. En quoi donc sa politique est justifiée ? Si on est logique au niveau de la démocratie, une grande partie de ses projets de loi devrait être rejetée.

 

En tout état de cause ça n'a pas été le cas en 2017 :

 

- Macron : 20 743 128 voix soit 43,61% des inscrits

- Votes blancs : 3 021 499 voix soit 6,35% des inscrits

 

Macron a été élu par la majorité des votants. Les 25% d'abstentionnistes n'ont rien à dire.

 

Source https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Election-presidentielle-2017/Resultats-globaux-du-second-tour-de-l-election-du-President-de-la-Republique-2017

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 24 minutes, tropézien a dit :

 

En tout état de cause ça n'a pas été le cas en 2017 :

 

- Macron : 20 743 128 voix soit 43,61% des inscrits

- Votes blancs : 3 021 499 voix soit 6,35% des inscrits

 

Macron a été élu par la majorité des votants. Les 25% d'abstentionnistes n'ont rien à dire.

 

Source https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Election-presidentielle-2017/Resultats-globaux-du-second-tour-de-l-election-du-President-de-la-Republique-2017

Ta position se tiendrait si le soir de l'élection on te parlait du vote blanc et non de l'abstention. Mais vu comme l'élection est faite l'abstention est bien une manière de voter.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, estabousi a dit :

Venez on parle d'autre chose !

"'tain,la mere Sinclair,elle est booooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeee!!!!!!!"

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Et c'est logique. Comment faire autrement ? N'envoyer aucun représentant ?

Si on accepte de ne pas voter ou de voter blanc, on accepte qu'un candidat soit élu avec une seule voix.

Non 

Comme le demandaient les députés qui s y opposaient,  refaire une élection présidentielle, ou le président serait élu avec une majorité réelle,  

Dans ces cas là, le vote blanc ne sert strictement à rien, il peut être considéré comme une abstention 

Lien vers le commentaire

T' abstenir cela veut dire que tu t 'en fous.

Voter blanc veut dire que tu n' es pas d'accord avec tous les candidats en présence.

C'est une indication sèrieuse sur la légitimité, non pas des candidats, mais des projets présentés.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Seynois a dit :

Non 

Comme le demandaient les députés qui s y opposaient,  refaire une élection présidentielle, ou le président serait élu avec une majorité réelle,  

Mais même si tu refais puis refais puis refais une élection, il n'y aura jamais un candidat qui aura la majorité réelle.

Avec ce système, tu n'auras jamais d'élus.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Mais même si tu refais puis refais puis refais une élection, il n'y aura jamais un candidat qui aura la majorité réelle.

Avec ce système, tu n'auras jamais d'élus.

La "vraie" démocratie , c'est pour moi, celui qui doit être élu , il doit l'être à une majorité réelle des inscrits (j'inclus ceux qui ne votent pas ), et non à une majorité relative comme l'a été Macron 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Seynois a dit :

La "vraie" démocratie , c'est pour moi, celui qui doit être élu , il doit l'être à une majorité réelle des inscrits (j'inclus ceux qui ne votent pas ), et non à une majorité relative comme l'a été Macron 

OK mais encore une fois, tu n'auras jamais aucun élu. Ce type de démocratie est inapplicable. Ce serait l'anarchie (jamais aucun gagnant).

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Colza Nostra a dit :

Bon, on peut continuer à chier sur Laporte et Simon svp ?

 

Ouais ... surtout que j’ai repris 2x du cassoulet ce midi !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, tropézien a dit :

 

Ca te laisse le choix de vomir aussi.

 

Pour La Binocle et son tocard, rien n’est trop beau !

Lien vers le commentaire
Publié le  dimanche 2 décembre 2018 à 19:12

Transgressif dans le style mais manquant de fond, le bilan à mi-mandat du président de la FFR n'est pas à la hauteur des engagements pris pendant la campagne de 2016. Et l'enquête judiciaire en cours laisse planer une ombre sur la suite...

Frédéric Bernès et Renaud Bourel dans l'Equipe
 
Le 3 décembre 2016, Bernard Laporte, présenté comme un outsider au départ face au président sortant Pierre Camou, est largement élu à la tête de la Fédération française de rugby. Sa liste obtient près de 53 % des voix contre 36 % à celle de Camou et 12 % à celle d'Alain Doucet. «La révolution Laporte est en marche, écrivions-nous à l'époque. Elle soulève l'espoir d'un sursaut, mais est aussi un point d'interrogation sur l'avenir de ce sport.» Deux ans plus tard, le bilan est plus que mitigé.
L'enquête judiciaire se poursuit

En décembre 2020, Bernard Laporte, qui est en campagne électorale permanente, briguera-t-il un second et dernier mandat ? De son point de vue, ça ne fait pas un pli : rien ni personne ne saurait l'en empêcher. Gare tout de même à ne pas insulter l'avenir. Le Parquet national financier et la brigade de répression de la délinquance économique ont ouvert une enquête préliminaire et mené des perquisitions en janvier, en deux vagues, à Marcoussis et aux domiciles de messieurs Laporte, Altrad, Simon et Atcher. 

Selon nos informations, le dossier est toujours vivant et les investigations se poursuivent. À l'origine, les recherches se concentraient sur le coup de téléphone de Laporte à Jean-Daniel Simonet (président de la commission d'appel de la FFR) qui a précédé une curieuse baisse de sanctions pour le club de Montpellier, celui du président Altrad qui, au moment des faits, devait par contrat rémunérer Laporte pour quatre prestations à hauteur de 150 000 euros. 

Dans le cadre d'une enquête préliminaire, trois scénarios sont possibles : le classement sans suite, la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et la citation directe devant le tribunal correctionnel. Si Laporte doit comparaître pour des faits mettant directement en cause sa probité dans l'exercice de sa fonction, cela poserait un sérieux problème d'éligibilité.

Une affaire, des affaires

En deux années de présidence, Laporte a donc été visé par une inspection du ministère qui s'est transformée en enquête pénale. Circonstance aggravante, l'affaire de la commission d'appel n'est pas un épisode isolé. Le 17 novembre, nous avons publié des documents attestant que l'état-major de la FFR avait détourné de leurs missions plusieurs salariés de l'institution pour qu'ils travaillent à la victoire des listes Laporte aux élections de Ligue de décembre 2017. Ou comment l'intérêt général doit s'aplatir face à l'intérêt privé. C'est d'autant plus embarrassant qu'ils savaient pertinemment ce qu'ils faisaient puisqu'ils l'avaient couché noir sur blanc dans leur document en écrivant : «ABSOLUE DISCRÉTION dans l'organisation de la Campagne : travail en ligne et mails perso dédiés (non utilisation de la messagerie FFR) pour éviter les recours sur l'utilisation des moyens fédéraux à des fins politiciennes.» Le procédé a choqué et il serait étonnant que des explications ne soient pas réclamées à Laporte d'ici peu.

On assiste depuis des mois à un ruissellement d'irrégularités et de manquements à l'éthique qui finissent par noyer une réussite indéniable ? l'obtention de la Coupe du monde 2023 ? et des décisions intéressantes au niveau de la formation dans le cadre du programme «bien joué» pour améliorer la sécurité des pratiquants et favoriser un jeu d'évitement. L'effet d'accumulation semble aussi inarrêtable qu'un Radradra au Stade de France. De Laporte qui contraint un délégué de match à ne pas respecter le règlement de la FFR pour permettre à un ami de la famille (Julien Ory, son associé dans la société Juber) de pouvoir jouer, à Laporte qui autorise Jean-Daniel Simonet à présider la commission d'appel alors que le ministère a fait injonction à la FFR de renouveler intégralement sa juridiction, en passant par Claude Atcher qui est désigné pour représenter la fédération au conseil des Six Nations sans que cela soit soumis au comité directeur comme l'imposent pourtant les règlements fédéraux, la déliquescence règne.

Vendredi, le Monde révélait que la rémunération de Serge Simon dépassait le plafond fiscal autorisé par la loi pour une association d'utilité publique à but non lucratif. Ces derniers jours, une pétition diffusée sur les réseaux sociaux a réuni plus de 1 100 signatures. Son intitulé : «Démission de monsieur Bernard Laporte.»

07e09.jpg

Serge Simon, vice-président de la FFR, au côté de Bernard Laporte et le reste de son équipe, le 4 décembre 2016 au CNR de Marcoussis. (F. Porcu/L'Equipe)

L'antitransparence

Si la transparence ne s'use que lorsqu'on s'en sert, celle dont parle à longueur d'interviews Bernard Laporte ne risque pas l'obsolescence. Les deux années d'exercice du pouvoir ont démontré que le chef de la FFR fuyait les questions sensibles et se gardait bien d'expliquer certains agissements qui mériteraient de l'être. Rien sur le prêt d'une voiture fédérale au décidément chanceux Julien Ory. Rien sur la provenance très douteuse des 34 voix ajoutées à la main ayant opportunément fait basculer une consultation lancée par la FFR à propos du match télévisé du dimanche après-midi. Rien sur rien, si ce n'est des contre-vérités, autrement appelées mensonges, glissées dans des interviews de-ci de-là.

Pas plus tard que la semaine dernière, Laporte a assuré qu'il ne renoncera à aucun de ses quarante-quatre engagements de campagne, que vingt-six étaient déjà tenus et douze en cours de l'être. Ce n'est pas vrai, comme le démontre notre «fact-checking» (à consulter ce lundi sur le site L'Équipe). Laporte s'arrange avec la vérité comme si c'était une matière molle. Un exemple tout frais : dans un entretien au Figaro, il dit que le licenciement de Guy Novès était «un choix politique qu'on assume». Très bien. Mais lorsqu'il s'agit de justifier le déficit de 7,35 M€ sur la saison 2017-2018, le même licenciement de staff devient «un événement exceptionnel» qu'il faudrait reléguer dans la marge.

Autre arrangement avec l'histoire : Laporte aime à répéter qu'il a décidé d'interrompre sa collaboration avec RMC quand il a compris que le groupe Altice pouvait se positionner pour des droits audiovisuels liés au rugby. Or, RMC a mis des jours à convaincre Laporte que sa fonction rendait incompatible sa présence salariée à l'antenne. Lui ne voyait pas le problème. Il travaille depuis sur C8 avec Cyril Hanouna alors que le groupe Bolloré est un acteur majeur sur le marché des droits rugby (Top 14 et équipe de France). Bernard Laporte est même allé jusqu'à déclarer sur Europe 1 que son contrat personnel avec le groupe Altrad (150 000 euros) avait été signé «ouvertement, publiquement». Diable, quelle transparence ! Juste un détail : où peut-on trouver mention de ce contrat avant la révélation de son existence dans le JDD Autre exemple : l'audit mené par Serge Simon qui a servi à bazarder l'ancien staff du quinze de France. Mais au fait, quelqu'un l'a vu ? 

Aujourd'hui, la FFR ne communique plus les affluences des matches du quinze de France. Et elle sucre vingt pages dans la liasse de documents financiers envoyée à l'opposition la veille d'un comité directeur devant arrêter les comptes. Les galonnés de la FFR savent communiquer à propos des millions injectés par Altrad mais saviez-vous que la GMF a fait jouer sa clause de revoyure pour baisser sa dotation en raison de l'arrivée du nouveau sponsor maillot ? Et saviez-vous aussi que la Société générale, pour la même compensation, apparaît gratos sur le maillot du 7 ? Cet emplacement avait pourtant été budgeté à hauteur de 3 M€ à la demande de Claude Atcher.

Le président bénévole

Laporte jure partout qu'il ne renoncera à aucun de ses 44 engagements. Il faut pourtant débrancher l'engagement n°27 (entre autres) et le laisser reposer en paix. Du temps de sa courte vie, il prévoyait de «diminuer de 10 % les frais de fonctionnement de la FFR pour une économie chiffrée à 3 millions d'euros». Ce n'est pas bien de rire à un enterrement et pourtant... Depuis l'arrivée de Laporte au pouvoir, la rémunération versée aux hauts dirigeants de la FFR a explosé de 447 % pendant que les charges de personnel augmentaient de 31 %. Avec tout ça, on oublierait presque que Laporte est président bénévole. Sauf qu'il ne rate jamais une occasion de le rappeler. 

À la Provence, en septembre, il avait ainsi déclaré : «Ceux qui gueulent contre moi (parce qu'il avait zappé le séminaire sur la santé et la sécurité des joueurs mais pas le shooting photo pour l'émission de Hanouna), qu'ils aillent s'occuper bénévolement d'une fédé, d'une Ligue ou d'un club ! Je suis bénévole, j'ai cinquante-quatre ans et je ne suis pas rentier.» Vous allez voir que ça va être de notre faute. Ce discours culpabilisateur n'est pas fondé puisqu'il ne tenait qu'à lui de se salarier. Au maximum, il aurait touché environ 9 800 euros mensuels. C'est une somme mais il prévoyait de gagner plus, différemment. Ramené au mois, le contrat de 150 000 euros avec Altrad lui aurait rapporté bien davantage...

Les Bleus ne gagnent pas plus

S'il était un aspect de sa gouvernance sur lequel l'ancien sélectionneur (2000-2007) et entraîneur du Stade Français et Toulon avait une véritable légitimité, c'était bien évidemment le volet sportif : il possédait armes et arguments pour justifier une politique volontariste replaçant à tout prix l'équipe de France au centre des préoccupations du rugby français. «C'est un bon moyen de recruter de nouveaux licenciés si on a des équipes de France qui donnent envie de jouer», disait-il, à peine élu, sur le site Internet de la FFR.

Deux ans plus tard, les Bleus pointent au neuvième rang mondial et affichent, depuis son arrivée à la tête de la FFR, un taux de victoires de 27 % (6 en 22 matches). Ça n'aide pas à remplir les écoles de rugby le mercredi. Le nombre de licenciés pour la saison en cours n'a pas été communiqué officiellement, mais Laporte parle d'une baisse de 4 %. Ce sera a minima. En juin 2017, on dénombrait 272 800 licenciés. Bien sûr, les mauvais résultats du quinze de France ne sont pas de la seule responsabilité du président de la FFR, mais on ne peut pas dire qu'il ait facilité la tâche de Guy Novès à son arrivée (ex : match de semaine contre les All Blacks B avant un test contre l'Afrique du Sud), avant de s'en séparer avec perte et fracas en décembre dernier.

Depuis, la nomination de Jacques Brunel à la place de l'ex-manager toulousain, les résultats tricolores n'ont pas progressé d'un iota, tandis qu'audiences télé et affluences au stade continuent de plonger. Et pourtant, ses différents bras de fer avec la Ligue lui ont permis d'obtenir quelques avancées dans la mise à disposition des internationaux et la gestion de leur temps de jeu. Mais on est très loin des coups de menton du début de mandat lorsque, plutôt que de prôner l'union sacrée, il visait le magot de la Ligue et tentait de passer en force sur de nombreux points, à commencer par l'instauration de contrats fédéraux pour les internationaux, avant de comprendre qu'il n'avait ni le droit ni les moyens financiers pour parvenir à ses fins. Il faut néanmoins lui reconnaître le succès des équipes de France féminines à 7 (vice-championnes du monde) et à XV (Grand Chelem dans le Tournoi et victoire de prestige sur la Nouvelle-Zélande), dont il a changé le staff en arrivant. Sans surprise, le nombre de licenciées, lui, augmente. 

 
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Article du Midol , 2 questions à Laporte , 2 réponses contradictoires 

 

Quand allez-vous annoncer le successeur de Brunel ? Après la Coupe du monde 2019, une fois que les Bleus seront éliminés. Pas avant. Je ne vais pas vous dire que je nai pas une idée en tête mais je la garde pour moi, et je ne lai dit à personne. Je ne veux perturber personne, ni lactuel staff du XV de France, ni ceux de Top 14. Tous doivent savoir que le choix ninterviendra pas cette saison. Et, les choses sont claires : je ne prendrai contact avec personne dici au Mondial. Mais jai mon idée.
Pourrait-il sagir dun technicien étranger ? Je ne me ferme à rien. Si je prends un technicien étranger, cela sera un tel changement de philosophie que je consulterai les clubs par voie de référendum avant de lofficialiser. Cest la base qui décidera, mais on nen est pas là.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, gronounours a dit :

 

Merci ... mais il faut être abonné pour le lire !:(

 

Avec un peu d'attention, tu verrais que Seynois a posté l'article juste au dessus :whist:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, tropézien a dit :

 

Avec un peu d'attention, tu verrais que Seynois a posté l'article juste au dessus :whist:

 

Ah merde ... le pire, c'est que je l'ai lu : j'ignorais que c'était la même chose !

Modifié par gronounours
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cherubin a dit :

Oops ?

En fait, je l’ai mis pour ceux qui ont mis Seynois en « ignoré » ??

 

Et comment fait-on pour ceux qui t'ont mis en "ignoré" ? :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...