Aller au contenu

Dialogue musclé sur le dopage


Le Corbeau de l'USAP

Messages recommandés

Allez on y va, citations du monde

"Olivier Lambert, l’ancien médecin de Perpignan, dénonce des pressions internes : « Il est arrivé en assemblée générale du club qu’un entraîneur me dise : « “S’il te plaît, on a une finale ; tu nous donnes tout ce que tu as.” Je lui ai alors posé la question : “Si j’avais un produit interdit et indétectable, devrais-je le donner aux joueurs ?” Il m’a répondu : “Bien sûr que oui.” » Le médecin a finalement quitté ses fonctions à quelques mois du sacre des « Sang et or », lors du championnat de France 2008-2009."
Tillous-Borde, 29 ans, 11 sélections avec les Bleus, joue à présent au RC Toulon. Championne de France et double championne d’Europe en titre, l’armada varoise recourt aux services d’un personnage aux méthodes controversées décrit par Christian Bagate comme un « gourou » : Jean-Pierre Darnaud, un ostéopathe qui ne figure plus à l’ordre des kinésithérapeutes. « J’ai eu des témoignages de joueurs qui me parlaient d’anesthésies, de mésothérapie, d’infiltrations de corticoïdes, de micro-injections de sang qu’on inocule dans une blessure pour accélérer la cicatrisation », rapporte Hubert Vidalin, membre de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby. Hubert Vidalin était le médecin chef de Clermont depuis 1976 jusqu’à ce que le fameux ostéopathe débarque en Auvergne, en 2006. « Au départ, on refusé qu’il fasse partie de l’équipe médicale parce qu’on n’avait pas pas pu avoir accès à ses diplômes, à son CV. […] Dans un second temps, on me l’a imposé. Et ils ont décidé de se séparer de moi », poursuit Hubert Vidalin.
Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, n’a lui jamais eu de réserve vis-à-vis de Jean-Pierre Darnaud. « PSA » l’a emmené avec lui en Angleterre lorsqu’il entraînait Gloucester (1998-2002) puis l’a fait venir à Toulon quand il a pris les commandes du RCT. « Philippe Saint-André a fait des pieds et des mains pour qu’il rejoigne le staff médical du XV de France au début de son mandat, fin 2011 », révèle Pierre Ballester qui connaît bien les arcanes de l’équipe de France pour avoir dirigé le magazine de la Fédération de 2003 à 2013. Malgré une opposition des instances médicales de la FFR, « à l’automne 2014, une réunion du staff hors cellule médicale a évoqué le recrutement de Jean-Pierre Darnaud dans la perspective de la préparation des Bleus à la prochaine Coupe du monde en septembre 2015 ». Contacté par l’auteur, l’ostéopathe a répondu qu’il « ne parle plus aux journalistes ». On attend en revanche la réponse de Toulon et de Philippe Saint-André une fois qu’ils auront terminé la lecture de Rugby à charges.
Lien vers le commentaire

sinon dans le premier passage sur l'USAP on reconnaît facilement Azèma non? c'est lui dont tu parlais hein Bourrin? :yes:

En tout cas je vais me procurer le bouquin pour me faire une idée, même si j'en ai déjà un peu une petite...

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire

En résumé, y'a eu des trucs bizarres à Brive puis Paris, Biarritz, Perpignan, Clermont, Toulon.

J'imagine même pas le palmarès du ST si Toulouse avait, lui aussi, suivi le mouvement. :cat:

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

En résumé, y'a eu des trucs bizarres à Brive puis Paris, Biarritz, Perpignan, Clermont, Toulon.

J'imagine même pas le palmarès du ST si Toulouse avait, lui aussi, suivi le mouvement. :cat:

c'est sûr qu'on imagine aisément que Castaignede a pris 20 kg en poussant de la fonte et en mangeant du cassoulet...

Huget et Ralepele like this

Lien vers le commentaire

sinon dans le premier passage sur l'USAP on reconnaît facilement Azèma non? c'est lui dont tu parlais hein Bourrin? :yes:

En tout cas je vais me procurer le bouquin pour me faire une idée, même si j'en ai déjà un peu une petite...

Non pas Azéma .

Darneaud a été licencié de chez nous juste après le titre 2010 , pourquoi ?

Jamais réussi a savoir .

Lien vers le commentaire

c'est sûr qu'on imagine aisément que Castaignede a pris 20 kg en poussant de la fonte et en mangeant du cassoulet...

Huget et Ralepele like this

Huget il était à Bayonne, Castaignede aux Saracens, Ralepelle c'est un sudaf on y peut rien et le cassoulet c'est bourré de protéines...

Le stade toulousain est donc le seul club absolument immaculé dans cette histoire, on devrait lui attribuer tous les titres distribués entre 95 et 2014 qu'il n'a pas eu comme compensation...

Comment ça je suis de mauvaise foi?????? :yes::shaun:

Darneaud a été licencié de chez nous juste après le titre 2010 , pourquoi ?

Jamais réussi a savoir .

Facile....

Un titre à l'asm s'était trop gros, les dirigeants ont eu peur que les doutes soient trop forts :whistling:

Modifié par olivier11
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ah quand même ! 50 minutes ! :clin

Ca avait été vachement plus rapide avec Herrero. :yes:

Oh Gabi Oh !!! T'es au courant que je bosse aussi ? Faut bien que je cotise pour toutes les faignasses :whistling:

Ferait mieux la prochaine fois, promis :drinks

Non pas Azéma .

Darneaud a été licencié de chez nous juste après le titre 2010 , pourquoi ?

Jamais réussi a savoir .

donc, même toi, tu penses que vous méritez pas votre seul titre ? (je passe celui de meilleur public) :yay

Lien vers le commentaire

Un titre à l'asm s'était trop gros, les dirigeants ont eu peur que les doutes soient trop forts :whistling:

C'était peut-être un deal entre l'USAP, l'ASM et la fédé.

Du genre :

Bon, OK, les gars, on ferme les yeux une année , une pour chacun, parce que ca fait vraiment trop de decennies que vous attendez un brennus.

Mais aprés, vous me renettoyez tout ca, vous virez les mecs louches et on repart sur des bases saines, sur la logique sportive.

Résultat : un doublé du ST. :victory:

Puis, le RCT est arrivé... :clin

Lien vers le commentaire

Pour Tillous Borde, il a pas pris une partie de ses 20kg en 6 semaines chez Camborde et c'est en partie pour cette raison que Lagisquet ne l'avait pas conservé au BO jugeant la transformation trop importante pour être honnête et demandant à ses autres joueurs cotoyant Camborde de cesser leur collaboration.

Pour ceux qui s' en souviennent TB avait joué son 1er match pro à l'aile au BO contre le ST à EW et il était "rachitique"

Concernant le Brive de la grande époque le médecin qui nous faisait passer la visite médicale de présaison (au foot je précise) m'avait confié que la cpam avait épinglé le club car il faisait passer un controle sanguin à ses joueurs tous les mois. Ca ne prouve certes rien mais Comme me l'avait dit ce médecin, un controle sanguin mensuel à des jeunes gens censés être en pleine forme, c'est bizarre non?

Quoiqu'il en soit comme au vélo ça va bien finir par péter

Lien vers le commentaire

Euh restez souple les gars.

Après, hein, Venditti a pris 15 kg en deux ans car on l'affamait à Bourgoin. Ici, il prenait du bon foie gras, et sans stéroïde s'il vous plaît !

Plus sérieusement, les mecs qui ont pris des mâchoires stéroïdées à la fin des années 90, y'en a pas eu qu'à Brive hein...

Lien vers le commentaire

Ce qui me fait le plus douter ce n'est pas un jouer de 20 ans qui prend 6 Kgs en 2 ans , mais des joueurs de 32 ans qui ont passé leur carrière en prod2 et qui , juste en changeant de club , deviennent les meilleurs .

Lien vers le commentaire

et 2 gamins de 16 ans du même club qui attrapent le même cancer , affaire qui fait suite au décés de 2 autres jeunes qui avaient le même cancer "atypique".

http://www.sudouest.fr/2012/03/20/rugby-deux-cas-de-cancer-qui-jettent-la-suspicion-663724-2147.php

http://www.sudouest.fr/2012/03/23/je-n-en-ai-pris-qu-une-fois-667033-8.php

à noter que ces joueurs sont passés par le CAB.....

Modifié par gael
Lien vers le commentaire

Ce qui me fait le plus douter ce n'est pas un jouer de 20 ans qui prend 6 Kgs en 2 ans , mais des joueurs de 32 ans qui ont passé leur carrière en prod2 et qui , juste en changeant de club , deviennent les meilleurs .

Vu comme ca, on semble clean au ST puisque chez nous, c'est le contraire : quasiment toutes nos nouvelles recrues en 1ere ligne déçoivent, ont une baisse de performance physique. :)

Le seul qui nous avait agréablement surpris physiquement, c'est Ralepelle mais il s'est fait chopé. :)

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

et 2 gamins de 16 ans du même club qui attrapent le même cancer , affaire qui fait suite au décés de 2 autres jeunes qui avaient le même cancer "atypique".

http://www.sudouest.fr/2012/03/20/rugby-deux-cas-de-cancer-qui-jettent-la-suspicion-663724-2147.php

http://www.sudouest.fr/2012/03/23/je-n-en-ai-pris-qu-une-fois-667033-8.php

à noter que ces joueurs sont passés par le CAB.....

Cancer des ganglions. Comme Caisso, Bias? Je ne suis pas médecin, il faudrait vérifier, mais ça y ressemblerait non? Strangler, tu peux confirmer ou infirmer?

Lien vers le commentaire

Ce qui me fait le plus douter ce n'est pas un jouer de 20 ans qui prend 6 Kgs en 2 ans , mais des joueurs de 32 ans qui ont passé leur carrière en prod2 et qui , juste en changeant de club , deviennent les meilleurs .

Tu penses à quel joueur Bourrin ?

Quand, ils sont sacrément cons tous ces jeunes qui se chargent. Ils voient pas qu'ils vont y laisser leur vie

C'est pareil pour les pros
Lien vers le commentaire

http://www.sudouest.fr/2012/03/24/on-a-beau-faire-de-la-prevention-667898-2147.php

Voilà ce que je peux en dire. Franchement, autant j'ai aussi mes doutes sur la période 96_99 pour brive. Autant je ne vois pas Soubira, qui souffre encore beaucoup de la leucémie qu'il a subie, être impliqué dans un dopage organisé.

Il semblerait que le risque de cancer soit lié à la créatine.

Lien vers le commentaire

Pour la prise de poids et de muscles. zEn respectant des programmes élaborés par des nutritionnistes et des préparateurs physiques, il est possible de prendre une dizaine de kilos à moyen terme sans se doper.

Vu l"obsession de la muscu depuis 20 ans dans le rugby, faut essayer de ne pas non plus chercher des poux à tout sportif qui prend du coffre.

Lien vers le commentaire

Pour la prise de poids et de muscles. zEn respectant des programmes élaborés par des nutritionnistes et des préparateurs physiques, il est possible de prendre une dizaine de kilos à moyen terme sans se doper.

Vu l"obsession de la muscu depuis 20 ans dans le rugby, faut essayer de ne pas non plus chercher des poux à tout sportif qui prend du coffre.

Il me semble que Glas, contemporain et adversaire de Castaignède avait expliqué cela à l'époque, il avait pris du muscle mais petit à petit, pas 20 kg en 2 ans.

Lien vers le commentaire

Ben après, je peux pas être précis car j'avais lu ça il y a un moment. Sur le timing, sur la morphologie... C'est compliqué, sans parler que nos corps réagissent très différemment.

Il faut voir quand même que quand on passe à peu de muscu à que de la muscu, le corps change forcément énormément. Les générations qui ont connu l'amateurisme et le professionnalisme ont forcément changé du tout au tout. Je parlais de Venditti en étant mauvaise langue sur sa prise de poids de presque 20 kg en deux ans. Mais au final, on peut pas savoir : il est arrivé à Brive au moment où Brive, avec sûrement Toulouse, était le seul club français à être concrètement professionnel. Il est passé de 5 entrainements par semaines à 10 ou plus avec des séances de muscu, un préparateur physique reconnu (Bernard Faure)...

Je pense, honnêtement, que le véritable problème tient sur les additifs que prennent les joueurs en dehors de ce qui est organisé, légalement, par les clubs. Je me souviens, quand j'enseignais à Brive, un collégien-rugbyman, amener son pot de complément nutritif au collège. Je doute qu'il en avait d'ailleurs le droit...

Lien vers le commentaire

Moi j'espère vraiment qu'il n'y a pas de dopage organisé car ça tuerait l'image du rugby.

Mais quand je vois l'homogénéisation du niveau des joueurs je me pose des questions

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

sinon dans le premier passage sur l'USAP on reconnaît facilement Azèma non? c'est lui dont tu parlais hein Bourrin? :yes:

En tout cas je vais me procurer le bouquin pour me faire une idée, même si j'en ai déjà un peu une petite...

Les entraîneurs de l'USAP en 2009 sont Azéma et Goutta. Tu as donc une chance sur deux.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

A propos de prescription, que se passe-t-il si la justice entre dans le circuit, comme Garuet en brandit la menace ( " On ne va pas en rester là. On s'est appelés entre nous et on va entamer une action. "

Corbito, ton avis ?

Mon avis est qu'il vont attendre la sortie du livre et voir ce qu'il y a dedans. Si le gars est sérieux et qu'il apporte des billes, tu ne verras même pas l'ombre d'un procès. Si en revanche c'est du flan...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Attention à ne pas faire que du franco-français : si dopage il y a, il y en a partout...

Édit: je mets 'si' pour respecter les obligations

Modifié par phila
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Attention à ne pas faire que du franco-français : si dopage il y a, il y en a partout...

Édit: je mets 'si' pour respecter les obligations

Je crois qu'on a déjà bien tartiner le rugby Sud Af non?

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on a déjà bien tartiner le rugby Sud Af non?

Voilou. D'où l'histoire de la nécessité du cul bien propre quand tu montes au cocotier...

Et qui peut dans le rugby mondial actuel se targuer d'avoir le cul propre dans ce domaine ?

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Voilou. D'où l'histoire de la nécessité du cul bien propre quand tu montes au cocotier...

Et qui peut dans le rugby mondial actuel se targuer d'avoir le cul propre dans ce domaine ?

Les portugais? :) Eux ce sont les mains qu'ils ont sales :clin

Modifié par le zèbre aux courges
Lien vers le commentaire

Voilou. D'où l'histoire de la nécessité du cul bien propre quand tu montes au cocotier...

Et qui peut dans le rugby mondial actuel se targuer d'avoir le cul propre dans ce domaine ?

Je comprends pas cette remarque. C'est qui "tu" ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...