Aller au contenu

Le rugby français vous plait-il toujours ?


Haoshin31

Aimez vous ce rugby français ?  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Oui mais j'avais pris soin il y a quelques temps sur un autre post de poser la question des affluences hors ST. De mémoire les réponses des toulonnais et des asm ont été quand même mitigées indiquant que les affluences se tassaient aussi, en tout cas ne faisaient plus le plein tous les we. On a pas dix projets de doublement de capacité des stades de top 14 pour accueillir un nouveau public qui n'existe pas, j'attends de voir le public que saura attirer le Racing.

Ajoutons le recul de canal et l'échec de BeIn, sincèrement j'aimerai trouver des articles sur les affluences d'un match de top 14 chez canal aujourd'hui comme celles des diffusions de BeIn pour la coupe d'Europe. Du coup je ne suis pas sûr que le recul des affluences de Wallon soit uniquement un phénomène ST.

Sûrement pas ...

C'est global ...

Angleterre du foot mise à part , toutes les affluences sont en recul

Hier aprem j'ai pas mate RCT -ASM mais Roma-Lazio au foot

Stade à moitié vide

Le derby romain quoi ,impensable y'a 10 ans ...

Alors je sais pas si c'était par précaution mais si un tel match fait pas le plein , c'est symptomatique

La cause de tout ça c'est la télé

La télé est la mécène du sport mais elle est aussi sa perte

Les gens sont gavés de sport quand y'a 25 ans fallait se déplacer au stade pour voir un match

Le téléspectateur est repu sur son canapé. ..

Lien vers le commentaire

moi je prends beaucoup moins de plaisir car:

- peu d'incertitude dans les confrontations, peu de surprises (ou alors elles sont prévisibles à cause des doublons, hcup etc...)

- zéro créativité !!! quels sont nos meilleurs 10/12/13/14 et 15 depuis 25 ans ?

La seule chose qui me fasse plaisir cette année c'est la prise de risque du ST quand je vois des jeunes et du coup je m'ennuie beaucoup moins que les 3 dernières années

Du coup je deviens nostalgique du BO avec Betsen, Hari, yach mais aussi du SF avec dominici, Dominguez et même l'argentin qu'on a toujours sifflé ? mais aussi de Bayonne avec la ferveur de ses supporters mais aussi de bourgoin avec ses avants, mais aussi de Brive avec Titou mais aussi beaucoup de joueurs du ST

Aujourd'hui peu de joueurs français m'émerveillent ! peut être juste Picamoles dans son style ... c'est peu en comparaison de tous les grands joueurs qu'on avait il y a 15 ans dans tous les clubs !!

c'est pour cela que je pense que le système actuel s'essoufflera et que les clubs qui auront recruté qu'étrangers seront en retard de 15 ans bientôt si d'autres clubs arrivent à relancer la formation française et gardent leurs pépites tout en conservant des chances de titres

Bref constat sans appel pour moi: oui c'était beaucoup mieux avant car la passion etait plus grande ! aujourd'hui le topic le plus discuté est celui des mutations ! super !!!

Avant on refaisait les matchs 300 fois dans l'année quand on était marqué, voir même des actions, ou juste encore des gestes de joueurs !

je me souviens d'un article sur deylaud qui le comparait à un brésilien pour avoir fait une toupie en l'air tout en faisant une passe !!

même l'arbitre avait déclaré à la dépêche : c'était sûrement en avant mais j'avais jamais vu ça alors j'ai laissé jouer ...

Pas le même esprit hein !!

Je pense que tous les vieux de plus de 35 ans ? continuent de croire au rugby au regard de cette passion qu'ils ont connus!

c'est pour ça qu'on reste, c'est pour ça que j'ai créé un topic "make or buy" pour que quand tous les supporters en auront assez, hé bien qu'on essaie de faire entendre la voix des supporters par une pétition commune interclubs qui fasse un gros buzz

J'attends dans l'ombre le soulèvement populaire des supporters de tous les clubs pour la vraie révolution professionnelle du rugby : une vraie formation française pour enfin avoir des joueurs qui ont la technicité des blacks !!

Là je crois qu'il y aura plus de problème de remplissage de stade, de tricherie salary cap, d'EDF niveau Géorgie et que tout le monde y gagnera

Bref j'attends mon heure pour fédérer ?✌️

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour répondre au fil initial... J'avoue ne pas me poser ce genre de question.

Mais c'est un peu ma déformation professionnelle. Ce n'est pas dans ma nature de hiérarchiser des époques ou un plaisir personnel que j'ai pu prendre ou pas...

... Tout simplement parce qu'au fond, il existe beaucoup trop de paramètres objectifs et subjectifs à prendre en compte.

Si on se place sur l'aspect subjectif, je ne prendrais jamais autant de plaisir qu'à l'adolescence. D'une parce que c'est justement à ce moment où j'ai vraiment appris le rugby : en jouant avec les potes, en allant tous les dimanches au stadium où c'était gratuit jusqu'à 17 ans révolus, en regardant intégralement la CDM 1995... Et puis parce que cela coïncide parfaitement avec l'épopée du CAB entre 1996 et 1998, aussi courte qu'intense en émotion.

C'est bien parce que j'ai cotoyé -et il était si facile de discuter avec à l'époque !) les Penaud, Viars, Carminati tout d'abord puis Penaud, Viars, Lamaison, Arbizu, Townsend, Carrat, Venditti, Labrousse, Duboisset.... J'en passe que j'ai définitivement passé l'âme à l'ovale.

Et de manière maladive, toute ma vie de passionné de rugby, depuis que cette génération est partie, j'attends leurs successeurs à Brive. Et je ne les verrais jamais. Donc je sais que de toutes façons, je ne prendrais jamais autant de plaisir d'autant que j'ai idéalisé cette période puisque j'avais entre 13 et 17 ans.

Après, si je dépasse cette passion et je prends en compte l'âge et l'expérience... Je prends toujours du plaisir, un autre plaisir. Justement parce que Brive a très vite perdu de son aura et de son exposition médiatique, en dehors de la pelouse, j'ai pu voir d'autres rugby, d'autres équipes, d'autres jeux et je m'intéresse désormais à tous les rugby pratiqués en France. Parfois je m'emmerde, souvent. Mais je préfère m'emmerder en regardant un match entre deux équipes maladroites et défensives qu'en me demandant quelle série naze je vais regarder avec madame ou quel jeu je vais jouer sur le pc qui ne me fait pas envie.

Je sais qu'à un moment, quelque chose va me plaire. Un bon bourre-pif à l'ancienne, un corniak qui se réveille et veut mettre le feu, un scandale arbitral...

Disons que je n'associe pas les errements du rugby français avec mon propre plaisir et je ne hiérarchise pas avec le passé. Ce sont des choses différentes pour moi. Après, cela peut changer et je peux en être à, bientôt, préférer le Tour d'Italie...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

J'ai quand même l'impression que les joueurs restent moins longtemps dans les clubs ce qui empêchent aussi de s'identifier (que ce soit les supporters ou les adversaires).

J'ai l'impression que le toulousain historique Michalak fait deja parti des anciens au RCT. Il ne doit avoir que 2 joueurs (Fernandez-Lobbe et Suta) qui sont sur la rade depuis plus de 5 ou 6 ans (2 sur une quarantaine). Et pas des masses de plus de 3 ou 4 ans.

A Montpellier c'est pire, une fois TD parti, il ne restera que 2 historiques : Ouedraogo et Paillauges.

A Racing pareil, il doit en avoir 3 ou 4.

L'UBB est un club récent et n'a pas encore eu le temps de se fabriquer des cadres.

Au ST, on a encore pas mal de vieux de la vieille mais une fois que la vieille generation sera partie (Poitrenaud, Clerc, Fritz, Millo, Lamboley, Dusautoir, Albacete, Census, etc...), ce sera pareil.

Bref, il y a quelques années, on pouvait citer pleins de cadres du BO, SF, ST, ASM, USAP, etc... Des joueurs qui incarnaient leur club, quon voyait depuis des siècles avec ce maillot sur le dos, des joueurs qu'on adorait ou détestait.

C'est plus difficile maintenant.

Encore une fois, c'est peut-être une fausse impression.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Du coup je deviens nostalgique du BO

Je crois que c'est le mot-clé de ce fil (bon, nostalgique du jeu du BO, je croyais qu'il n'y avait que Txuri et T-B pour ça, m'enfin :drinks ).

Mais tant qu'à regarder le rugby en écoutant Radio Nostalgie, maintenant que la jeunesse chante à d'autres le printemps, pourquoi s'arrêter à dix, quinze ou vingt ans en arrière ?

On doit bien pouvoir trouver un gars de Quillan nostalgique du rugby de la fin des années 20, un lourdais ne jurant que par celui des années 50 et un biterrois soutenant mordicus que l'apogée du jeu fut atteinte dans les années 70. :whistling:

J'attends dans l'ombre le soulèvement populaire des supporters de tous les clubs pour la vraie révolution professionnelle du rugby : une vraie formation française pour enfin avoir des joueurs qui ont la technicité des blacks !!

Là je crois qu'il y aura plus de problème de remplissage de stade, de tricherie salary cap, d'EDF niveau Géorgie et que tout le monde y gagnera

Le Grand Soir, on l'attend depuis la fin du XIXe siècle... J'ai peur que le Grand Soir du rugby ne soit, hélas, pas plus rapide... :Neutral:

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est le mot-clé de ce fil (bon, nostalgique du jeu du BO, je croyais qu'il n'y avait que Txuri et T-B pour ça, m'enfin :drinks ).

Mais tant qu'à regarder le rugby en écoutant Radio Nostalgie, maintenant que la jeunesse chante à d'autres le printemps, pourquoi s'arrêter à dix, quinze ou vingt ans en arrière ?

On doit bien pouvoir trouver un gars de Quillan nostalgique du rugby de la fin des années 20, un lourdais ne jurant que par celui des années 50 et un biterrois soutenant mordicus que l'apogée du jeu fut atteinte dans les années 70. :whistling:

Le Grand Soir, on l'attend depuis la fin du XIXe siècle... J'ai peur que le Grand Soir du rugby ne soit, hélas, pas plus rapide... :Neutral:

oui oui même nostalgique du BO ???

j'adorais détester ce club et son jeu de défense !

Si la révolution ne vient pas ... hé bien si par malheur on se dirige vers un championnat type foot français, j'irais voir la pro D2 ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC

Le rugby joué en France.

Elle était facile ta question. :stuart:

Merci pour ta réponse, maintenant je saurai que lorsque les Saracens viennent jouer à Toulouse ils jouent du rugby français ! :P

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse, maintenant je saurai que lorsque les Saracens viennent jouer à Toulouse ils jouent du rugby français ! :P

Surtout avec Tolofua et Palisson!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour répondre à la question posée dans le sujet, je ressens ce que les pêcheurs de la baie de Saint-Tropez ont ressenti lorsqu'ils ont vu débarquer dans leur village tranquille les premiers cars de touristes. Bref, on a changé d'époque et de valeurs. Certains se découvriront amateurs de ce nouveau rugby et d'autres se retireront sur la pointe des pieds.

On voyait le coup venir depuis longtemps. L'odeur de l'argent et de la notoriété attirent les fauves.

Modifié par penjolum
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour répondre à la question posée dans le sujet, je ressens ce que les pêcheurs de la baie de Saint-Tropez ont ressenti lorsqu'ils ont vu débarquer dans leur village tranquille les premiers cars de touristes. Bref, on a changé d'époque et de valeurs. Certains se découvriront amateurs de ce nouveau rugby et d'autres se retireront sur la pointe des pieds.

Je sais pas si t'en connais beaucoup des pêcheurs de Saint-Tropez mais moi j'en connais quelques-uns. Et je peux te dire que leurs maisons qui se donnaient (oui oui, je dis bien donnaient) dans les années 50, ils ont pas fait trop de sentiment quand il s'est agi de les vendre plusieurs millions... Le fric a raison de tout et c'est ça le plus triste.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Un pêcheur de la Côte d' Azur qui n' a pas sa Rolex à 50 ans est un pêcheur qui n' a pas réussi.

Lien vers le commentaire

J'ai une vraie passion pour ce sport, je suis capable de m'arréter sans que ce soit prévu à coté d'un stade de fédérale ou de série pour regarder un bout de match en buvant une mousse. J'aime aller au Stadium à Albi voir le SCA, même si ces derniers temps c'est pas la gloire, mais il y a les amis et on passe, dans tous les cas un bon moment à rouméguer et à refaire le match. J'ai regarder le 7 sur l'équipe21, et j'aime bien me taper un match de 13, c'est vous dire !

En fait c'est avec le Top 14 et l'EdF que j'ai vraiment du mal. Ces dernieres années, j'allais aux Septs Deniers voir un spectacle, invité par des fournisseurs, petits fours et champagne c'était sympa. Les matchs, c'étaient souvent des purges où les mecs oubliaient des 3 contre 1...

Je rejoins l'avis de certains sur cette saison. J'aime l'image de ce ST "occitan" seul contre les gros, et ça me redonne de l'espoir sur une alternative économique dans le rugby de haut niveau, le même espoir qui est né avec le titre du SF de l'an passé ( et oui c'était il n'y a pas un an ) avec l'éclosion des Danty, Burban, Plisson, Bonneval, de tous ces selectionnables qui pointaient le bout de leur nez avec leur talent et leur culot.

Mais aujourd'hui les 3 qui me gavent sont, comme pour beaucoup, le Racing, le MHR et le Ercété. Et pourtant qu'est ce que j'ai pu aimer ce club de Toulon...

Bref un sentiment "d'injustice" où tu te dis que la culture, la formation, les bases solides n'arrivent pas à résister aux montagnes de pognons qui s'abattent sur le Rugby, et ses corrolaires : Dopage, arrivée massive de stars, jeu stéréotypé avec une prise de risque plus que limitée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...