Aller au contenu

Bouscatel


Keke

Messages recommandés

Juste une question qui me taraude que j'avais soumis il y a quelques posts en arrière, quel est le programme de ce futur président? Que nous vend il? Quel est son projet sportif pour le ST? Avec quel moyen? Comment rendra t il le ST plus compétitif? Comment va t il faire pour remplir le stade à nouveau? Quelle politique envers les supporters? Aura t il le soutien de Fiducial? Amènera t il plus de Fiducial (ou autre mécène extérieur) dans la maison ST?

C'est bien de prendre la succession au poste tant convoité mais pour en faire quoi? Juste palper 300.000E/an. A ce compte là, 9/10 des forumers ici prendraient bien cette place...

J'ai pas la réponse à ta question, je peux juste te relater un article du midol du jour concernant le ST

A priori, réunion du conseil en juillet mais on se dirige vers 1 an de + pour Boucsou ,comme prévu par le contrat

Unanimité pour son remplaçant :Lecomte

Concernant la trésorerie , encore un déficit conjoncturel cette année , de l'ordre d ' 1,5 M d'euros comblé par les fonds propres (qu'il faut du coup reconstituer )

4 ieme année consécutive de déficit

Pour la première fois , Boucsou semble monter un budget inférieur aux 30 M habituels

Il est aussi dit (mais c'est du midol hein ) que Fiducial est prêt à augmenter sa participation et que meme ( aussi étrange cela semble t'il) AIRBUS serait prêt à mettre plus de blé

Voilà tout :clin

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire

J'ai pas la réponse à ta question, je peux juste te relater un article du midol du jour concernant le ST

A priori, réunion du conseil en juillet mais on se dirige vers 1 an de + pour Boucsou ,comme prévu par le contrat

Unanimité pour son remplaçant :Lecomte

Concernant la trésorerie , encore un déficit conjoncturel cette année , de l'ordre d ' 1,5 M d'euros comblé par les fonds propres (qu'il faut du coup reconstituer )

4 ieme année consécutive de déficit

Pour la première fois , Boucsou semble monter un budget inférieur aux 30 M habituels

Il est aussi dit (mais c'est du midol hein ) que Fiducial est prêt à augmenter sa participation et que meme ( aussi étrange cela semble t'il) AIRBUS serait prêt à mettre plus de blé

Voilà tout :clin

:chinois:

Lien vers le commentaire

Il me semble que Bouscatel avait dit que s'il n'obtenait pas les 2 années supplémentaires qu'il espérait afin de gérer sa succession (de 2017 à 2019), il partirait dès la fin de cette saison.

Lien vers le commentaire

Il me semble que Bouscatel avait dit que s'il n'obtenait pas les 2 années supplémentaires qu'il espérait afin de gérer sa succession (de 2017 à 2019), il partirait dès la fin de cette saison.

bouscatel fait du chantage car il se croit incontournable à court terme.

Il ne cherche qu'à grapiller un peu plus...et s'accroche à toutes les branches.

Il n'aura jamais le cran ni le courage de partir de lui-même dès cet été. Après c'est retraite et petite mort social....

Quant au successeur....c'est bien un charcutier à la tête du club...c'est niveau 21ème siècle ça... Marty de l'UBB est toulousain au passage...mais nous on préfère rester entre soi, l'intérêt c'est de moins en moins l'équipe mais de plus en plus la survie de la secte. Heureusement que Fiducial est par là pour regarder un peu ce qui se passe car sinon, ce club serait comme une famille perdue dans une vallée ariégeoise occupée à ne se reproduire qu'entre cousins....ça ne donne jamais rien de bon à moyen terme.

Ce club est bien trop consanguin et n'a pas d'équivalent, pour n'importe quel poste faut avoir porter le maillot....même le bayern, le real, le barça, la juve, Man United....qui n'ont rien à nous envier au niveau culture club ne poussent pas la consanguinité jusqu'à ce point. Avec Près de 50 ans de sport pro de plus par rapport à nous....il doit bien y avoir une raison, non?

Lien vers le commentaire

Putai* , les mecs vous êtes terribles , Bouscou est pas encore partie que le remplacant est deja une tanche......

Modifié par Hugogo
Lien vers le commentaire

bouscatel fait du chantage car il se croit incontournable à court terme.

Il ne cherche qu'à grapiller un peu plus...et s'accroche à toutes les branches.

Il n'aura jamais le cran ni le courage de partir de lui-même dès cet été. Après c'est retraite et petite mort social....

Quant au successeur....c'est bien un charcutier à la tête du club...c'est niveau 21ème siècle ça... Marty de l'UBB est toulousain au passage...mais nous on préfère rester entre soi, l'intérêt c'est de moins en moins l'équipe mais de plus en plus la survie de la secte. Heureusement que Fiducial est par là pour regarder un peu ce qui se passe car sinon, ce club serait comme une famille perdue dans une vallée ariégeoise occupée à ne se reproduire qu'entre cousins....ça ne donne jamais rien de bon à moyen terme.

Ce club est bien trop consanguin et n'a pas d'équivalent, pour n'importe quel poste faut avoir porter le maillot....même le bayern, le real, le barça, la juve, Man United....qui n'ont rien à nous envier au niveau culture club ne poussent pas la consanguinité jusqu'à ce point. Avec Près de 50 ans de sport pro de plus par rapport à nous....il doit bien y avoir une raison, non?

C'est peut-être parce que justement ils ont 50 ans de sport pro derrière eux qu'ils ont arrêtés la consanguinité depuis longtemps, non?

Modifié par Maxence
Lien vers le commentaire

Les frères Lacroix ont pas une boîte concurrente à celle de Clerc des fois ?

En fait, il y a A la Une dirigée par F Bellot et D Lacroix, qui ont un contrat de Régie avec le ST. C'est à dire que les contrats qu'ils signent, les manifestations qu'ils mettent en place vont directement au ST, une marge leur est retrocédé par le Club.

V Clerc a monté une structure avec G Lamboley et N Spanghero, Team one qui se sert de la visibilité du ST, de certains joueurs du ST pour organiser des manifestations. Les joueurs participants sont rémunérés en direct, le CA généré va directement dans la boite de comm sans retrocession au ST.

Cela pose forcément un problême et notamment les années passées, où certains joueurs ne venaient même pas à la reception d'après-match partenaire organisé par le ST et vendue par A la Une pour aller pointer à la reception d'après match gérée par Team One, GN en tête.

Le problême c'est que le Président n'a pas su taper du poing sur la table pour que chacun honore son contrat, il semble que cette année c'est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire

En fait, il y a A la Une dirigée par F Bellot et D Lacroix, qui ont un contrat de Régie avec le ST. C'est à dire que les contrats qu'ils signent, les manifestations qu'ils mettent en place vont directement au ST, une marge leur est retrocédé par le Club.

V Clerc a monté une structure avec G Lamboley et N Spanghero, Team one qui se sert de la visibilité du ST, de certains joueurs du ST pour organiser des manifestations. Les joueurs participants sont rémunérés en direct, le CA généré va directement dans la boite de comm sans retrocession au ST.

Cela pose forcément un problême et notamment les années passées, où certains joueurs ne venaient même pas à la reception d'après-match partenaire organisé par le ST et vendue par A la Une pour aller pointer à la reception d'après match gérée par Team One, GN en tête.

Le problême c'est que le Président n'a pas su taper du poing sur la table pour que chacun honore son contrat, il semble que cette année c'est rentré dans l'ordre.

D'où le fait aussi si j'ai bien suivi que Clerc partant ça libère de la visibilité et de la rentrée d'argent pour le ST venant de la rétrocession de A LA UNE...

En somme c'est Dallas quoi...

Lien vers le commentaire

Ok

Moi de ce que j'ai entendu , pour le non renouvellement de contrat de Clerc , Lacroix serait derriere tout cela .

Lien vers le commentaire

Juste une question qui me taraude que j'avais soumis il y a quelques posts en arrière, quel est le programme de ce futur président? Que nous vend il? Quel est son projet sportif pour le ST? Avec quel moyen? Comment rendra t il le ST plus compétitif? Comment va t il faire pour remplir le stade à nouveau? Quelle politique envers les supporters? Aura t il le soutien de Fiducial? Amènera t il plus de Fiducial (ou autre mécène extérieur) dans la maison ST?

C'est bien de prendre la succession au poste tant convoité mais pour en faire quoi? Juste palper 300.000E/an. A ce compte là, 9/10 des forumers ici prendraient bien cette place...

Moi perso, je le fais pour 2000 / mois et le reste je le mets dans un joueur :)

Lien vers le commentaire

Cela pose forcément un problême et notamment les années passées, où certains joueurs ne venaient même pas à la reception d'après-match partenaire organisé par le ST et vendue par A la Une pour aller pointer à la reception d'après match gérée par Team One, GN en tête.

:blink::blink:

Lien vers le commentaire

Et oui, aussi fou que cela puisse paraitre !! Tout n'est pas propre et lisse... :whist:

Ouais, enfin, en gros, des salariés (Clerc et Lamboley) détournent des recettes des poches de leur entreprise vers les leurs. Avec la complicité d'autre salariés et du chef.

Complètement dingue que Bouscatel ait accepté cela même une seule fois. Alors qu'en plus, ca ait duré des années, ca me rend... :shaun:

Ca serait inconcevable dans une "vraie" entreprise un truc pareil. Le mec arrête de suite ou est viré sur le champ.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Ouais, enfin, en gros, des salariés (Clerc et Lamboley) détournent des recettes des poches de leur entreprise vers les leurs. Avec la complicité d'autre salariés et du chef.

Complètement dingue que Bouscatel ait accepté cela même une seule fois. Alors qu'en plus, ca ait duré des années, ca me rend... :shaun:

Ca serait inconcevable dans une "vraie" entreprise un truc pareil. Le mec arrête de suite ou est viré sur le champ.

C'est peut être toléré car fait exprès pour justement un peu contourné le salary cap?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Complètement d'accord sur la consanguinité qui est en train de faire bcp de dégat.

Hervé Lecomte c'est un prête nom, il l'ont déjà sortis ya 2 ans pour calmer la crise interne et maintenant il est propulsé Président?

C'est quoi ces références à part être un "homme de consensus"?

Bref aucune remise en question dans l'équipe dirigeante, on continue sur un modèle has-been qui présage rien de bon.

Lien vers le commentaire

J ai peur que nous soyons condamné à propulser un mécène pour rester en haut de l affiche sportive..

Airbus ou fiducial mettront tous le monde d accord ( sous entendant fermeront le bec à tout le monde ) s ils en ont envie et s accapareront le siège tant demande et décrié ..

Lien vers le commentaire

Non mais Airbus ils ne mettront pas 2euros dans le Stade Toulousain ( il faut un peu connaitre la politique actuelle de l'avionneur ,qui s'est engagé depuis plusieurs années à réduire ses coûts , pour atteindre une meilleure rentabilité et donner ainsi satisfaction aux actionnaires , qui au passage n'en ont absolument rien a branler du Stade ) .

Quand a fiducial ou un mécène, si c'est pour faire comme le MHR ou Toulon , je préfère la descente en pro D2 .

Lien vers le commentaire

Non mais Airbus ils ne mettront pas 2euros dans le Stade Toulousain ( il faut un peu connaitre la politique actuelle de l'avionneur ,qui s'est engagé depuis plusieurs années à réduire ses coûts , pour atteindre une meilleure rentabilité et donner ainsi satisfaction aux actionnaires , qui au passage n'en ont absolument rien a branler du Stade ) .

Quand a fiducial ou un mécène, si c'est pour faire comme le MHR ou Toulon , je préfère la descente en pro D2 .

Faux en ce qui concerne Airbus Toulouse, le partenariat ST est pour eux un excellent support de communication interne, et chez Airbus la comm interne est importante ( 15 000 salariés ), comme Michelin avec l'ASM où Peugeot à une autre époque avec l'equipe de foot de Sochaux.

Le plan de réduction des couts et les économies espérées n'ont absolument rien à voir en valeur ( économie de tresorerie de 5 milliards d'euros, ce plan lancé en 2007 a porté ses fruits ) avec le montant du chèque versé au ST.

Modifié par SCA
Lien vers le commentaire

Faux en ce qui concerne Airbus Toulouse, le partenariat ST est pour eux un excellent support de communication interne, et chez Airbus la comm interne est importante ( 15 000 salariés ), comme Michelin avec l'ASM où Peugeot à une autre époque avec l'equipe de foot de Sochaux.

Le plan de réduction des couts et les économies espérées n'ont absolument rien à voir en valeur ( économie de tresorerie de 5 milliards d'euros, ce plan lancé en 2007 a porté ses fruits ) avec le montant du chèque versé au ST.

je ne vois pas en quoi le partenariat avec le St et un support de com interne à Airbus ? Au mieux une petite sucette pour les peignes culs des chefs de secteur , qui reçoivent des places de temps à autres ! Deplus je ne parle pas du plan de 2007 mais de la vision "20.20" . Qui vise uniquement à augmenter la rentabilité de la boite en supprimant les dépenses inutiles et même parfois utile . Plus de programme de développement en cours ( je ne prend pas en compte le nouveau beluga ) qui a conduit au depart de centaines d'ingénieurs , et a des licenciements chez les sous-traitants. Des investissements a minima, juste pour suivre la montée en cadence....bref je vais pas épilogué mais vu la politique actuelle cela m'étonnerait fort qu'Airbus mette du pognon au ST . AMHA . Modifié par Hugogo
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Quand a fiducial ou un mécène, si c'est pour faire comme le MHR ou Toulon , je préfère la descente en pro D2 .

Au stade yaura jamais la liberté pour un Mourad, un Mohed ou un Lorenzetti.

Vu que le club n'est pas (encore?) un champ de ruine.

Par contre un président mécène type Marti ou Savare, où est le mal?

Des mecs qui se bougent pour fédérer autour du club et qui ont de l'ambition, je vois pas en quoi ça ne pourrait pas être bénéfique pour un club qui est parasité par ses anciens.

Lien vers le commentaire

Je partage l'avis de SCA.

Et d'ailleurs c'est la même chose pour Total, qui cherche à réduire fortement toutes les dépenses inutiles comme tu le dis Hugogo, mais qui pourtant augmente sa participation dans le budget de Pau.

Lien vers le commentaire

Je partage l'avis de SCA.

Et d'ailleurs c'est la même chose pour Total, qui cherche à réduire fortement toutes les dépenses inutiles comme tu le dis Hugogo, mais qui pourtant augmente sa participation dans le budget de Pau.

Les échelles financières sont incomparables.

Total ou Airbus qui feraient la chasse au sponsoring dans le rugby, ce serait comme un particulier décidant de supprimer son petit café du jeudi matin pour payer sa baraque.

Lien vers le commentaire

Non mais Airbus ils ne mettront pas 2euros dans le Stade Toulousain ( il faut un peu connaitre la politique actuelle de l'avionneur ,qui s'est engagé depuis plusieurs années à réduire ses coûts , pour atteindre une meilleure rentabilité et donner ainsi satisfaction aux actionnaires , qui au passage n'en ont absolument rien a branler du Stade ) .

Quand a fiducial ou un mécène, si c'est pour faire comme le MHR ou Toulon , je préfère la descente en pro D2 .

Oui Youpi, crevons entre nous plutôt que vivre avec d'autres...

Très symptomatique du mal français actuel....avoir peur de tout et croire que son nombril est le plus beau.

Lien vers le commentaire

Oui Youpi, crevons entre nous plutôt que vivre avec d'autres...

Très symptomatique du mal français actuel....avoir peur de tout et croire que son nombril est le plus beau.

c'est tres Francais de croire qu'il y a un "mal francais " .
  • Upvote 8
Lien vers le commentaire

Au stade yaura jamais la liberté pour un Mourad, un Mohed ou un Lorenzetti.

Vu que le club n'est pas (encore?) un champ de ruine.

Par contre un président mécène type Marti ou Savare, où est le mal?

Des mecs qui se bougent pour fédérer autour du club et qui ont de l'ambition, je vois pas en quoi ça ne pourrait pas être bénéfique pour un club qui est parasité par ses anciens.

Je crois que souvent,l'urgence fait loi

Si demain le ST est en "faillite" financière, je suis sur que les statuts tomberont si jamais un mécène se présente ...

Quand y'a du pognon à trouver ,y'a plus de dilemnes moraux :clin

La fierté c'est super , moi je suis le premier à dire que j'aimais le fonctionnement du club mais je suis pas jusqu'au-boutiste non plus

Dire "je préfère être en Pro D2 que d'accepter le pognon d'un mécène" ben je suis honnête je dis non ...

Apres , y'a mécène et mécène

Un mec ou un groupe peut arriver et bosser intelligemment sans faire tourner la planche à billets pour recruter tous les sud afs ou néo zeds de la terre

Moi ce que je ne supporterai pas ,c'est de faire une MHR ...

Modifié par Pacino31
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Je crois que souvent,l'urgence fait loi

Si demain le ST est en "faillite" financière, je suis sur que les statuts tomberont si jamais un mécène se présente ...

Quand y'a du pognon à trouver ,y'a plus de dilemnes moraux :clin

La fierté c'est super , moi je suis le premier à dire que j'aimais le fonctionnement du club mais je suis pas jusqu'au-boutiste non plus

Dire "je préfère être en Pro D2 que d'accepter le pognon d'un mécène" ben je suis honnête je dis non ...

Apres , y'a mécène et mécène

Un mec ou un groupe peut arriver et bosser intelligemment sans faire tourner la planche à billets pour recruter tous les sud afs ou néo zeds de la terre

Moi ce que je ne supporterai pas ,c'est de faire une MHR ...

La Maladie du Stade Toulousain c'est mortel? Pas sûr. Descendre la voilure pour rentrer dans les clous financiers ça marche si les concurrents eux mêmes n'appuient pas à fond sur l'accélérateur... Si un mécène venait à prendre le contrôle du ST ce club perdrait beaucoup de sa spécificité.

Lien vers le commentaire

D'autant qu'avec le pognon d'1 mécène, on peut aussi aller en D2....

Et puis tout dépend du mécène.

Sadran, par exemple, au TFC, est un super chef d'entreprise et gestionnaire, mais le niveau sportif du club s'en ressent.

Il gère le club comme son entreprise, ça ne peut pas fonctionner pour avoir des bons résultats sportifs.

Lien vers le commentaire

c'est tres Francais de croire qu'il y a un "mal francais " .

C'est très français de dire qu'il y a une particularité française. :)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

de toutes façons, à un moment, vu les contournements de salary cap et l'explosion des salaires, s'il veut survivre, il n'y a pas 36 solutions, le stade doit sortir des pépites du centre de formation qu'il paye pas cher au début ( mais qui une fois mur se feront cueillir par les ogres, ca me rappelle nous il y à quelques années mais en inversé) ou un mécène possédant plusieurs entreprises( n'oublions pas le salary cap) qui injecte des liquidités et paye les joueurs en pub diverses en mixant sur ses sociétés . nous faisons moins rêver les joueurs qu'il y a quelques années et l'aimant que nous étions est aujourd'hui partiellement démagnétisé.

Modifié par pirata31
Lien vers le commentaire

Ou alors la bulle explose...

Comme à chaque fois en fait...

aussi :biggrin: et je pense que le directoire est trop attaché à son fauteuil à son club pour le lacher

Modifié par pirata31
Lien vers le commentaire

Financièrement et niveau titre ça marche pas la formation .

On est bien placé pour le savoir .

Lien vers le commentaire

non mais je pense que justement le ST est le contre-exemple de ce que Bourrin affirme.

Au delà des querelles de "où a été formé tartempion", le ST est historiquement un club très formateur (pour lui et les autres d'ailleurs) et on ne peut pas dire qu'il n'a pas gagné quelques titres...

M'enfin...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Quoi ? Ils forment des fidjiens mais sinon c'est bien de la formation.

Ouais ben faudra leur apprendre à tenir un ballon aux Fidjiens parce que le seul qui était présent à EW, il nous a bien fait rigoler... :whistling:

Blague à part, c'est un super joueur.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

En tout cas, le débat est très interessant :

- La nouvelle économie du Rugby est-elle durable ?

- Quid de la rémunération des clubs formateurs ( modèle foot ou statu quo ? ).

- Quid de l'EDF ?

On est tous d'accord au moins sur un point c'est de ne pas aller vers une stratégie MHR.

Pourtant des solutions, il y en a autour de nous. L'Angleterre a su prendre un virage, il y a quelques années qui aujourd'hui porte ses fruits tant pour la selection nationale que pour les clubs, ci-dessous une partie de l' interwiev de David Mélé dans boucherie Ovalie :

Tu as parlé de ta relation avec Ben Youngs, la première année tu as pas mal joué, tu as gratté du temps de jeu. On t’a un peu moins vu la deuxième année. C’est pour ça que tu as décidé de partir ?

Oui, c’est ça. À partir de fin-décembre début-janvier, après un match contre les Wasps, on m’a dit « maintenant on donne sa chance au N°3 » et je n’ai pas trop compris. Après j’ai rejoué en Coupe anglo-galloise, ça s’est très bien passé et on est arrivés en demi-finale. Sur le moment, ouais, j’ai pas trop compris pourquoi j’étais en tribunes. Quand j’ai demandé à partir, Richard Cockerill m’a avoué à demi-mots que le 3ème demi de mêlée était un Anglais, et qu’il avait plus de raisons de le faire jouer lui, pour le faire progresser. Là-bas, ils font tout pour l’équipe nationale, après s’il est sélectionné ils ont des subventions de la ligue, donc voilà… c’est dommage car je me régalais.

Cela a le mérite d'être clair.

En France, on tente les Jiffs, le salary cap, mais tout les présidents s'en tapent. Et c'est là que la FFR et la LNR ne joue pas leur rôle. Le systême est tout simplement corrompu.

Si ça se trouve la finale du CdF de Top14 se jouera avec 7 Français en comptant les arbitres...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ouais ben faudra leur apprendre à tenir un ballon aux Fidjiens parce que le seul qui était présent à EW, il nous a bien fait rigoler... :whistling:

Blague à part, c'est un super joueur.

C'est certain que si on vous avait envoyé nos 23 fidjiens vous auriez prit une belle fessee .

Lien vers le commentaire
tolosaforever

Pour répondre à Hugogo, par l'absurde quel est l'intérêt à Airbus de mettre 1000 ? Pourtant ils ont mis bien plus...

Quant à Airbus, la maison mère avec toutes les têtes pensantes s'installe à Toulouse, et au même moment le bassin économique toulousain va faire la gueule. Airbus fait des bénéfices records mais va diminuer fortement sa masse salariale ce qui va donc se répercuter sur les toulousains. Donc dans ces moments là ça me paraît judicieux d'injecter de l'argent dans le club et de renvoyer une image positive.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Concernant Airbus, je vois trop leur intérêt à mettre plus...

Ils ont déjà la loge, les repas vip et le marquage maillot. Qui plus est jsuis pas certain qu'il y ai bcp d acheteur d a320 parmis les afficionado du top14 donc bon...

Fiducial ils sont actionnaires mais je sais même pas ce qu'ils vendent. À mon avis la, il y a une belle marge de progression en terme de budget marketing...

Lien vers le commentaire

Concernant Airbus, je vois trop leur intérêt à mettre plus...

Ils ont déjà la loge, les repas vip et le marquage maillot. Qui plus est jsuis pas certain qu'il y ai bcp d acheteur d a320 parmis les afficionado du top14 donc bon...

Fiducial ils sont actionnaires mais je sais même pas ce qu'ils vendent. À mon avis la, il y a une belle marge de progression en terme de budget marketing...

Lien vers le commentaire

Concernant Airbus, je vois trop leur intérêt à mettre plus...

Ils ont déjà la loge, les repas vip et le marquage maillot. Qui plus est jsuis pas certain qu'il y ai bcp d acheteur d a320 parmis les afficionado du top14 donc bon...

Fiducial ils sont actionnaires mais je sais même pas ce qu'ils vendent. À mon avis la, il y a une belle marge de progression en terme de budget marketing...

C'est bien ce que j'explique, il ne s'agit pas de vendre un A320 à un spectateur, c'est plutôt de montrer aux 15 000 salariés, aux salariés des sous-traitant, aux collectivités locales, à l'ensemble des Toulousains qu'Airbus est ausi présent dans la vie de la cité.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Mais Airbus est déjà présent dans la vie de la cité. Jvois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus de ce coté la.

Mettre 1M de plus par saison pour quoi faire? Des panneaux pub partout au Wallon? Un marquage plus gros sur le maillot? Acheter un joueur ambassadeur?

Non jvois pas.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
​sur la dépêche du jour René Bouscatel : «C'est beau un Stade qui joue à la toulousaine»

Il y croit bien sûr, et comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs lorsque, sous son magistère, le Stade Toulousain a remporté neuf de ses dix-neuf titres de Champion de France et récolté quatre coupes d'Europe?

Si le rugby était de la boxe et René Bouscatel Mohamed Ali, on aurait écrit l'entretien exclusif que le patron des Rouge et Noir accorde à «La Dépêche du Midi» au sang et à la sueur.

Un haka verbal, rhétorique guerrière et punchlines barbares, qui auraient posé le décor et annoncé la couleur aux Parigots. Mais ces choses-là ne se font pas entre gentlemen du ballon ovale...

Il y croit donc, René Bouscatel. Secrètement, la victoire, déjà, est acquise. A Paris ce samedi, comme depuis le début de cette saison - la première de l'ère post-Novès - les Toulousains vont défier l'adversaire...à la toulousaine. Du jeu vif, spontané, des passes et de la vitesse. Les têtes et le compteur à essais vont tourner.

Quatre saisons sans bouclier pour le club le plus titré d'Europe... Quand au soir d'une carrière en rouge et noir on s'appelle Poitrenaud, Clerc, Harinordoquy ou Picamoles, le soleil qui se lève sur de nouveaux horizons devrait avoir l'éclat du Brennus. Ne reste qu'à le conquérir...

Le duel Racing-Stade Toulousain

Nous sommes à quelques heures du choc Racing 92-Stade Toulousain. Un pronostic?

Je ne prendrai pas ce risque. Il est évident que nous allons disputer un match très difficile, un «match de la mort» que nous allons jouer à l'extérieur. Malgré le handicap du terrain, je considère que nous avons naturellement toutes nos chances. Le Stade, je le vis de l'intérieur et je sens une dynamique, une montée en puissance de notre équipe. Je ne trahirai pas un secret en annonçant que nous montons à Paris pour gagner. Lorsque j'examine le bilan de la première partie de la saison, j'ai toutes les raisons d'y croire. Au démarrage du championnat, j'avais donné à la nouvelle équipe sportive une feuille de route qui se résumait ainsi : prenez du plaisir sur le terrain, donnez-en au public et soyez performants. Je peux dire que mes vœux ont été exaucés.

L'après-Novès? mission accomplie

Pourtant, votre équipe n'est pas parvenue à se qualifier directement et doit disputer les barrages…

A quoi tient cet échec en vérité? A deux ou trois coups de pied qui sont passés à côté. Avec juste un peu plus de réussite, nous serions en demie. C'est la cruelle réalité du sport de haut niveau, et il ne sert à rien de réécrire l'histoire. Cette histoire d'ailleurs, elle me plaît bien à moi. À cet instant de la saison, nous sommes l'équipe qui a produit le plus de passes, devant le Racing, la plus performante à domicile et au niveau de la possession du ballon, la deuxième du Top 14 en termes de franchissement, la deuxième également en nombre d'essais marqués derrière Toulon, et celle qui possède l'une des meilleures défenses. C'est du bonheur et du plaisir que nous voulons partager avec nos supporters le plus longtemps possible.

Derrière ces statistiques flatteuses, il y a des joueurs, mais également un encadrement sportif copieusement renouvelé a qui est revenue la lourde tâche de succéder à Guy Novès...

2015-2016 aura été, en effet, une saison de transition pour le Stade, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'est agi d'écrire le premier chapitre de l'après Novès, un personnage exceptionnel qui a laissé un immense héritage sportif au club. Chercher à faire du Novès sans Novès aurait été une erreur car cet homme est unique. Je veux remercier Fabien Pelous, Ugo Mola et leur staff qui ont su s'adapter à cette situation particulière et inventer un nouveau management sportif avec audace et respect de nos valeurs.

Une équipe à reconstruire

Avec les départs annoncés de Poitrenaud, Clerc, Harinordoquy, Picamoles, mais également Flynn, Matanavou et Millo-Chluski, peut-on considérer qu'une nouvelle ère s'ouvre pour le Stade Toulousain ?

Des icônes du Stade nous quittent, mais ça, nous le savions. Nous entrons dans une phase de la vie du club où, au fil des deux ou trois prochaines saisons, l'effectif sera profondément remanié. Ce n'est pas sans nostalgie que nous nous séparons de grands joueurs qui ont écrit leur propre chapitre de la légende rouge et noire. Ils ont formé un groupe exceptionnel, mais ce groupe a vieilli. Et il est de notre devoir de dirigeants de préparer l'avenir, de régénérer l'équipe dans le respect des hommes et des intérêts sportifs du club. On ne peut pas nous reprocher tout à la fois d'avoir laissé vieillir notre effectif et de le renouveler. Aujourd'hui, les transferts pour la saison prochaine sont terminés. Avec le pilier droit que nous allons annoncer tout prochainement, six nouveaux joueurs vont revêtir le maillot du Stade : le talonneur international italien Leonardo Ghiraldini, le deuxième ligne écossais Richie Gray, le troisième ligne international samoan Piula Fa'asalele, le demi de mêlée international portugais Samuel Marques et le trois-quarts aile international Sofiane Guitoune. S'ajoutent les deux jokers médicaux Paul Pérez et Talalelei Gray, et Yoann Huget qui reviendra après une longue blessure. En parallèle de ce recrutement de joueurs de classe mondiale et parmi les meilleurs du championnat, nous travaillons à moyen/long termes avec le centre de formation. Avec des garçons comme Baille, Cros, Bonneval, Verhaeghe ou Castets, la relève est assurée. Enfin, dans le cadre de la modernisation qu'impose le rugby moderne, nous constituons un staff sportif et médical élargi avec des responsables par secteur de jeu, des responsables de la performance et de la préparation physique. Le rugby change, c'est un fait incontestable, et dans l'univers professionnel, c'est dans le détail que se niche la victoire.

Le rugby et l'argent

Lorsque vous évoquez la phase de renouvellement de son effectif dans laquelle entre le Stade, on pense forcément à Thierry Dusautoir ou Patricio Albacete dont les contrats s'achèvent l'an prochain. Avez-vous déjà évoqué cette échéance avec eux ?

Le rugby professionnel et le salary cap rendent la gestion de la fin de carrière des joueurs de plus en plus compliquée. Il y a encore trois ou quatre ans, nous accompagnions les cadres de l'équipe jusqu'à la «retraite sportive». Et nous offrions souvent une année supplémentaire en remerciement des services rendus au club. Hélas, ce management ne fonctionne plus dans l'univers du rugby moderne. Je vous le dis à regret : si tel est son souhait, un immense joueur comme Thierry Dusautoir ne sera éventuellement prolongé au Stade que s'il nous apporte des garanties de performance...

C'est donc la fin d'un modèle managérial ?

Il s'agit plutôt d'une adaptation de notre modèle économique qu'en théorie, tout club professionnel devrait nous envier. Nous terminerons cette saison comme la précédente, en déficit de quelques centaines de milliers d'euros. Nous faisons vivre notre projet sportif par nos propres ressources commerciales et sportives. Nous sommes seuls maîtres à bord. Si l'on admet que les contraintes du salary cap sont respectées par tous, notre modèle restera performant. Si certains clubs s'en affranchissent, nous paierons cher le prix de la liberté...

Moi président, jusqu'à quand?

Le Stade Champion de France 2016, vous y croyez ?

Pourquoi pas ? Après tout, nous n'avons pas moins de chances que nos adversaires de soulever le Bouclier de Brennus. Ce dont je suis certain en revanche, c'est que nous allons progresser sur le plan sportif. Fabien Pelous accomplit un excellent travail à court, moyen et long termes. Nous avons un plan, nous savons où nous allons. Depuis le début de la saison, une transition est engagée, qui consacre le retour du jeu à la toulousaine, plus vif, plus spontané, moins dépendant de la puissance pure. Le résultat, c'est 80 essais marqués en 16 matchs. J'espère que nos supporters partagent notre plaisir.

Puisqu'on évoque l'avenir, quel est le vôtre ?

Je suis président du Stade Toulousain jusqu'en juin 2017. Au terme de mon mandat, il appartiendra au conseil de surveillance de prendre sa décision. Si les actionnaires considèrent qu'il serait dans l'intérêt du club que je conserve mes fonctions un an ou deux, j'accepterai probablement, mais ce n'est pas une exigence de ma part. Le Stade, c'est toute ma vie. Président ou pas, j'y resterai.

Lien vers le commentaire

Il a raison

Mondial veut dire du monde entier ...;))

Quel beau métier avocat

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...