Aller au contenu

Fédérales 2016-2017


RMP

Messages recommandés

Non les enseignants ne sont pas des feignasses. Ils ont juste un peu trop de vacances.

Pas autant que les restaurateurs quand même.

Quand on veut aller au restaurant, y a toujours une affiche "Fermeture annuelle".

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Non les enseignants ne sont pas des feignasses. Ils ont juste un peu trop de vacances.

Pas autant que les restaurateurs quand même.

Quand on veut aller au restaurant, y a toujours une affiche "Fermeture annuelle".

 

 

C'est parce qu'au pays basque, ce sont vraiment de grosses feignasses. Moi, mon hôtel est ouvert entre 11 mois et 11 mois et demi par an.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tropézien a dit :

 

Comprends pas.

 Les catégories d' agents de l' administration se divise en Quatre niveau ( plus des contractuels)

A,B,C,D.

la catégorie D est la plus basse

Elle est en voie de disparition.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, diogene a dit :

Tu as dit minimum au lieu de maximum.

Ça me rappelle un Directeur qui nous avait demandé de faire un minimum d'efforts. On lui a obéi scrupuleusement.

:nuke::whistling:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rag0udv0 a dit :

 

Désolé de repartir dans le hors-sujet, mais je ne peux pas laisser passer ce mythe, couramment relayé, mais en fait totalement faux.

Ça me rappelle que ma belle-sœur au début qu'elle a commencé dans l’enseignement, elle croyait qu’elle ne serait pas payée pendant les grandes vacances..

Je me demande même si je ne lui aurait pas répondu qu'en Décembre elle n'aurait que 15 jours de salaire, à Pâques pareil, etc.:shaun:

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, capitole46 a dit :

Ça me rappelle que ma belle-sœur au début qu'elle a commencé dans l’enseignement, elle croyait qu’elle ne serait pas payée pendant les grandes vacances..

 

Il y a quelque chose de vrai là-dedans, c'est que si tu fais des heures sup annualisées (quand tu es certifié, tu dois 18 heures hebdomadaires d'enseignement, donc si tu en fais plus), elles sont payées de septembre à juin, mais pas pendant l'été.

Bon, mais tu as quand même un traitement en juillet et août, évidemment.

Lien vers le commentaire

Ça me rappelle (encore une fois) dans une émission de radio qu'un gars de la SNCF se plaignait que le temps passé pour aller à son boulot n'était pas pris en compte dans son temps de travail :blink:

Bon l'animateur et les intervenants lui ont gentiment expliqué que bon voilà, tout le monde, tous les jours "perdait" du temps pour aller au boulot..

Lui, ça devait un gars qui squattait le second plan quand un responsable de qq syndicat que ce soit passait la tv (je n'ose pas dire un bas du plafond)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tropézien a dit :

Ah ouais, c'est limite de l'esclavagisme ! La préparation de cours pour des profs qui font la même chose chaque année :lol:

 

Ben oui c'est énorme, demande à un mec de la sécu ou la SNCF de faire autant d'heures, il se met en grève direct.

Modifié par Papalou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Papalou a dit :

Il y a les heures de préparation de cours et de correction en plus

 

Et de réunions, de conseils de classe, de rencontres avec les parents, de préparation de projets avec les collègues. Il y a certainement des enseignants qui travaillent 25 heures par semaine ; je ne pense pas que ce soit la majorité. Un peu comme les employés de bureau qui passent leurs journées sur Internet, hein.

 

Enfin bon, pour tropézien, personnellement, mon obligation réglementaire de service (face aux élèves) n'est pas de 18h, ni même de 15h. Elle est de 9h. Honteux, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Rag0udv0 a dit :

 

Et de réunions, de conseils de classe, de rencontres avec les parents, de préparation de projets avec les collègues. Il y a certainement des enseignants qui travaillent 25 heures par semaine ; je ne pense pas que ce soit la majorité. Un peu comme les employés de bureau qui passent leurs journées sur Internet, hein.

 

Enfin bon, pour tropézien, personnellement, mon obligation réglementaire de service (face aux élèves) n'est pas de 18h, ni même de 15h. Elle est de 9h. Honteux, non ?

 

Tu dois être sûrement agrégé, non ? D'ailleurs, à ce sujet, je trouve ça complètement stupide que les profs les plus calés (les agrégés) sont ceux qui font le moins d'heures de cours.

 

Moi j'ai 2 anecdotes "rigolotes" :

- une année ma fille en 5ème me ramène la liste scolaire avec un bouquin d'anglais à acheter. On va commander dans la grande surface et la vendeuse nous dit qu'ils n'ont plus l'édition de ce bouquin. La prof demandait l'édition d'il y a 4 ans alors qu'il sort une édition chaque année. Elle avait vraiment bien préparé sa rentrée scolaire en filant la même liste chaque année sans même prendre la peine de mettre à jour la date.

- le prof de math de ma fille quand elle était en 4ème ne venait pas quand il pleuvait. Il avait peur des inondations. Le principal le savait. Jamais aucune sanction mais ça ne te choque peut-être pas. Dans mon domaine, tu es rapidement licencié.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, tropézien a dit :

 

 

- le prof de math de ma fille quand elle était en 4ème ne venait pas quand il pleuvait. Il avait peur des inondations. Le principal le savait. Jamais aucune sanction mais ça ne te choque peut-être pas. Dans mon domaine, tu es rapidement licencié.

C'est comme Mac : il joue pas pendant l'hiver et sous les 20 degrés, pas grave.

Maintenant il ne joue même plus, pas grave :shaun:

 

On peut extrapoler aussi : Mola disait la saison dernière qu'on n'avait pas une équipe tout-terrain, ben même quand il fait beau cette année, on n'a pas d'équipe. On a une équipe aucun terrain quoi :shaun:

Modifié par capitole46
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, capitole46 a dit :

C'est comme Mac : il joue pas pendant l'hiver et sous les 20 degrés, pas grave.

 

Je continue d'extrapoler : ce n'est pas parce que Mac est comme ça que tous les joueurs de rugby sont comme ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rag0udv0 a dit :

 

Je continue d'extrapoler : ce n'est pas parce que Mac est comme ça que tous les joueurs de rugby sont comme ça.

Bien sûr, l'exemple de Tropez sur le prof' de math est une exception tout comme Mac.

Sauf que dans les 2 cas, on laisse faire... Bon le prof qui vient pas quand il pleut, faut le faire surtout si il donne cette excuse au proviseur..

 

Tiens un jour un collègue (enfin j'ose à peine dire ça) ne vient pas au boulot et donne comme excuse qu'en montant en voiture il a eu des vertiges et préférait rester chez lui. Ok, sécurité, santé.

Mais va prouver la véracité...

 

Je me suis mis l'épaule en l'air cette année, un mois d'arrêt, j'ai repris en serrant les dents, j'aurai pu laisser couler au moins un mois de plus et à chaque visite dire ou grimacer de douleurs en montant le bras à un certain niveau, va vérifier dans ma tête si je simule ou pas...

Y'a des gars qui ont une conscience, d'autres pas comme dans n'importe quel boulot confondu (sauf politique, là pas de conscience!) et y'a pas mieux ni pire dans enseignant, privé, public, maçon, resto, etc.

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, capitole46 a dit :

Je me suis mis l'épaule en l'air cette année, un mois d'arrêt, j'ai repris en serrant les dents, j'aurai pu laisser couler au moins un mois de plus et à chaque visite dire ou grimacer de douleurs en montant le bras à un certain niveau, va vérifier dans ma tête si je simule ou pas...

 

Lever exagérément le coude n'est pas sans danger... :drinks

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tropézien a dit :

 

Tu dois être sûrement agrégé, non ? D'ailleurs, à ce sujet, je trouve ça complètement stupide que les profs les plus calés (les agrégés) sont ceux qui font le moins d'heures de cours.

+1.

Je n'ai jamais compris ce système de profs agrégés. 

Ragoudvo, ca existe dans les autres pays ou c'est une spécificité francaise ?

 

Concernant les profs, ils sont juste comme tous les autres métiers du monde tout simplement : y en a des excellents,  des très bons, des bons, des moyens, des très moyens, des mauvais et des scandaleux.

 

Le problème, c'est qu'ils sont tous valorisés de la même façon. 

Aucun licenciement possible, aucune sanction disciplinaire, aucune prime d'objectifs personnalisés, aucune promotion, progression salariale à l'ancienneté et non à la compétence...

 

Bref, les bosseurs et motivés sont traités comme les mauvais et glandeurs. Et vice versa. 

Donc à force, ça démotive. Normal.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Gabi a dit :

+1.

Je n'ai jamais compris ce système de profs agrégés. 

Ragoudvo, ca existe dans les autres pays ou c'est une spécificité francaise ?

 

Concernant les profs, ils sont juste comme tous les autres métiers du monde tout simplement : y en a des excellents,  des très bons, des bons, des moyens, des très moyens, des mauvais et des scandaleux.

 

Le problème, c'est qu'ils sont tous valorisés de la même façon. 

Aucun licenciement possible, aucune sanction disciplinaire, aucune prime d'objectifs personnalisés, aucune promotion, progression salariale à l'ancienneté et non à la compétence...

 

Bref, les bosseurs et motivés sont traités comme les mauvais et glandeurs. Et vice versa. 

Donc à force, ça démotive. Normal.

 

Amen Gabi :worthy:

 

"y en a des excellents,  des très bons, des bons, des moyens, des très moyens, des mauvais et des scandaleux" : Je rajouterais que ce ne devrait pas être le cas pour l'enseignement tant leur métier est primordial.

 

On devrait sanctionner et licencier les mauvais et augmenter les bons.

Lien vers le commentaire

C'est quoi un bon et c'est quoi un mauvais enseignant ?

Un branleur qui vient pas en cours quand il flotte, ou qui est toujours à la bourre (une prof de français de mon deuxième arrivait toujours 30 minutes en retard en cours…), OK, il y en a (mais c'est quand même rare), ceux-là c'est facile.

 

Mais pour les autres ? Comment tu juges de la qualité pédagogique ? De la capacité à tenir les élèves attentifs ? A transmettre le savoir ?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, tropézien a dit :

T'as raison Papalou. Le mieux est de continuer ainsi. Notre niveau international est chaque année meilleur. Il est urgent d'attendre. 

 

Tu n'as pas répondu à ma question, qui n'avait rien de polémique ou d'ironique.

Un salarié, j'ai pas trop de mal à juger de son rendement. Un enseignant ou un chercheur, j'ai plus de mal à trouver des échelles de jugement, si tu as des suggestions, je veux bien.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Papalou a dit :

 

Tu n'as pas répondu à ma question, qui n'avait rien de polémique ou d'ironique.

Un salarié, j'ai pas trop de mal à juger de son rendement. Un enseignant ou un chercheur, j'ai plus de mal à trouver des échelles de jugement, si tu as des suggestions, je veux bien.

 

Le rectorat pourrait se charger de les évaluer plus sérieusement avec sanctions ou promotions à la clé. Ils pourraient être jugés sur les résultats de leur classe, sur leur assiduité. On pourrait également, en fin d'année, les faire évaluer par les élèves. J'imagine qu'il y a plein de pistes. Ce n'est pas vraiment mon domaine mais il est trop facile de tourner la tête et de dire qu'il est difficile de les évaluer.

Lien vers le commentaire

Sur les résultats de classe, à une époque ça existait (en tout cas au moins en primaire), je ne sais pas si ça se fait toujours.

 

L'assiduité, ce n'est pas un critère de jugement de la qualité de l'enseignant. Le mec qui vient pas, il n'a rien à foutre là. Comme dans le privé. Et je dirais même d'autant plus dans l'enseignement, qui est crucial pour une société, c'est un métier où il faut avoir le sens de mission. Sinon tu vas bosser dans le privé.

 

Enfin juger un prof par ses élèves, mouaiff… La plupart des élèves préfèrent les profs qui font pas chier, leur donne pas trop de boulot, et les saquent pas trop au niveau des notes. Ca sera pas un critère sans intérêt, mais pas d'une grande pertinence non plus.

 

Toujours pas convaincu, mais je ne demande qu'à l'être. Comment évaluer les enseignants ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Je n'ai jamais compris ce système de profs agrégés. 

Ragoudvo, ca existe dans les autres pays ou c'est une spécificité francaise ?

 

On peut dire que c'est très largement français, mais d'un autre côté l'idée même d'un service public d'enseignement unifié dans la fonction publique, où l'on est recruté sauf exception par concours, est une spécificité française.

Pour mieux comprendre la différence, le corps des certifiés est né au moment de la massification de l'enseignement secondaire, dans les années 50. Les agrégés étaient quant à eux plutôt destinés à enseigner en lycée, ou dans l'enseignement supérieur (BTS, IUT, classes prépas).

Les postes n'étant pas fléchés (un certifié et un agrégé peuvent prétendre à un même poste, sauf dans l'enseignement supérieur), cela conduit en pratique à "juste" faire des enseignants mieux payés pour moins d'heures. Mais ce n'est pas l'idée originelle, qui est que les postes sont structurellement différents. De même qu'un prof des écoles est devant les élèves plus de 18h par semaine (24h, là encore sans compter les formations ou réunions avec inspecteurs), car on estime que cela demande moins de préparation.

 

Sur la partie concernant la valorisation, ce n'est qu'en partie vrai. La grille salariale des certifiés comme des agrégés permet de passer un échelon soit à l'ancienneté, soit au choix, soit au grand choix, selon sa notation (conjointement décidée par le chef d'établissement et l'inspecteur). Entre un enseignant qui passe toute sa carrière les échelons au grand choix et un autre qui passe tous les échelons à l'ancienneté, la différence atteint quelque chose comme 300€/mois en moyenne sur toute la carrière, ce qui fait une différence totale de plus de 100 000€ ! Je passe sur le prof qui atteindra la hors classe et l'autre non, c'est technique, mais il est tout de même faux de dire qu'il n'y a pas de valorisation chez les enseignants.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Papalou a dit :

Comment évaluer les enseignants ?

Alors, je pense qu'il faut faire un mix de contrôle et vérification suivante (dans le désordre) :

- assiduité

- résultat de la classe

- contrôle des connaissances

- vérification des cahiers et cours des élèves

- évaluation de la part des élèves

- contrôle surprise

- formation et remise à niveau tous les 10 ans (chiffre au hasard)

 

Un exemple : les contrôle actuels ne sont pas surprises. C'est aberrant.

Je pense qu'on a tous connu ca mais à chaque fois qu'il y avait un contrôle d'un inspecteur d'academie, on le savait bien avant, le prof nous brieffait et le jour où il était là, on était tout sage et le cours était le plus nickel, interessant et préparé de toute l'année.
Pendant 2 ans, j'ai eu un prof d'anglais qui nous passait Mr Bean en boucle (donc sans anglais) à chaque cours car il avait pas envie de faire cours.

Ca nous faisait marrer, on aimait bien rien branler mais maintenant, si je suis mauvais en anglais, c'est aussi à cause de lui. Le jour du contrôle, il se transformait en super prof.

On ferait des contrôles surprise, ce genre de profs se ferait cartoucher.

 

La vérification des cours et cahier serait aussi facile à appliquer. Là aussi, on a tous eu le prof qui fait le même cours depuis 1982 avec des vieilles photocopies de photocopies de photocopies devenues illisibles et des doc jamais mis à jour.

 

A coté de ca, des profs (souvent les jeunes, encore motivés ou pas encore démotivés) sont supers, interessants, pédagogues, mettent à jour leur cours chaque année, le relient avec l'actualité, trouve des exemples ludiques, ... Mais ils ne sont pas valorisés, ils n'ont pas la carotte pour continuer ainsi. Alors pourquoi se faire chier vu que seule l'ancienneté semble compter ?

 

edit : je viens de voir la réponse de Ragoudvo. Donc une evaluation et valorisation personnelle semble être faite mais elle me semble trop faible et surtout, sur quel critère est-elle décidée ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tropézien a dit :

T'as raison Papalou. Le mieux est de continuer ainsi. Notre niveau international est chaque année meilleur. Il est urgent d'attendre. 

le gros serpent de mer.

Les français sont cons.

C'est sûr que dans la fabrication des chaises, des cache-nez ou des pantoufles, nous avons perdu notre leadership.

par contre pour la haute technologie, la mode et la bouffe, on va trés bien..merci.

Et si on piétine le Tafta, on s' évitera les américonneries tel que le saumon transgénique (Beurk) et autres babioles sorties de Havard et de l' université MacDo ou Monsanto.

 

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Rag0udv0 a dit :

Les postes n'étant pas fléchés (un certifié et un agrégé peuvent prétendre à un même poste, sauf dans l'enseignement supérieur), cela conduit en pratique à "juste" faire des enseignants mieux payés pour moins d'heures.

Donc en gros, pour être mieux payé (agrégé), il faut être baleze techniquement et non pas dans la pédagogie. Or, on parle d'enseignant, pas de chercheur.

Et au final, ceux qu'on considère comme "baleze" ont moins d'heures d'enseignement.

On marche sur la tête.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Gabi a dit :

Donc en gros, pour être mieux payé (agrégé), il faut être baleze techniquement et non pas dans la pédagogie. Or, on parle d'enseignant, pas de chercheur.

 

Si l'idée est que l'agrégé enseigne à plus haut niveau, cela a un sens. Et c'est ce qui devrait être le cas. Malheureusement...

(Exemple, j'ai enseigné en 6ème et en post-bac. Bizarrement, la préparation de cours prenait moins de temps en 6ème...)

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Gabi a dit :

edit : je viens de voir la réponse de Ragoudvo. Donc une evaluation et valorisation personnelle semble être faite mais elle me semble trop faible et surtout, sur quel critère est-elle décidée ?

 

Note pédagogique + administrative. La première est donnée par ton inspecteur quand il vient t'inspecter (donc elle change rarement, tous les 5-10 ans)... La seconde annuellement par ton chef d'établissement (principal ou proviseur). Le prof dont tu parles qui passait Mr. Bean pendant tous ses cours pouvait peut-être faire illusion sur une inspection (ça m'étonne quelque peu ; lors d'une inspection, l'inspecteur demande à l'enseignant ses cahiers de textes, ses progressions annuelles, des copies d'élèves, des exemples d'activités réalisées... donc même si la séance se passe bien, l'inspecteur peut critiquer le reste de ce qui est présenté), mais normalement ça ne passe pas auprès du chef d'établissement qui devait mettre une note administrative relativement basse.

 

Tout ça, c'est la théorie. Peut-être qu'il y a des cas où elle n'est pas bien appliquée. Mais si déjà, la théorie marchait en pratique, je pense que le système serait très bien comme ça.

Lien vers le commentaire

Désolé d’intervenir dans votre conversation mais je vais parler un peu rugby.

 

Ah ca fait du bien de revoir du "vrai" rugby. Surtout quand des bretons se font refaire le fondement à coup de 100 points au tableau d'affichage (idem pour la réserve). Bon c’était la reprise et ca se voyait. L'arbitre était plutôt bon, même si un match à sens unique c'est toujours plus simple à arbitrer, même s'il faut qu'il soigne sa prépa physique, il était grave à la bourre parfois. Sinon, début de bagarre, 1 rouge de chaque côté c'est très bien, dommage que ca ait plus pénalisé une équipe que l'autre.

 

Sinon en F1 poule "elite", Tarbes, le relégué administratif, vient de mettre 23-03 à Aubenas. Il va vraiment falloir prendre les problèmes financiers plus au sérieux afin d’éviter de complètement chambouler les championnats. Gros départ de Provence rugby qui met 60 points à St-Nazaire (décidément les bretons). Et débuts difficiles pour Nevers et surtout pour Auch, 2 défaites pour ce dernier.

 

Dans les autres poules Rouen chute à domicile (dommage pour un favori), Graulhet aussi (dommage pour un potentiel reléguable), alors que Tyrosse confirme.

Lien vers le commentaire

Ouai..bon.

Sachant qu' un enseignant (agent titulaire de l' Etat) n' est pratiquement pas révocable.

les ceusses qui se foutent de leur boulot ont de belles heures devant eux.

Et j' ai vécu quelques exemples gratinés. Dommage car ceux qui ont la foi de l' enseignement sont torpillé par ça.

Lien vers le commentaire

Non...c'est la salle des profs à la récré qu'il ****** le RMP.

Modifié par tire-bouchon
Qu'est ce que c'est ces ****** à la place de mon argot pur jus.
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bracame a dit :

Je demande un ban pour RMP, qui pourrit avec du rugby le topic du café du commerce ! :sorcerer:

 

Je viens de remonter les posts pour voir qui a commencé ce grand foutoir et comme par hasard c'est encore un toulonnais (voyou!!!! depuis l'début!), bien aidé par Ragoudvo quand même.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, RMP a dit :

 

Je viens de remonter les posts pour voir qui a commencé ce grand foutoir et comme par hasard c'est encore un toulonnais (voyou!!!! depuis l'début!), bien aidé par Ragoudvo quand même.

 

Ah la délation ! Cette spécialité française comme la gastronomie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...