Jump to content

Top 14 : ASM - Stade Toulousain . J8

Recommended Posts

il y a une heure, Gabi a dit :

Certains capitouls critiquent trop les arbitres. Ça en est effectivement parfois ridicule. 

Mais c'est le cas de tous les forums. 

Par exemple, ce WE, j'ai trouvé des clermontois qui ont reussi l'exploit de critiquer Poite !!

Car il vous a volé en ne sanctionnant pas Census qui a triché honteusement à toutes les mêlées ! :lol:

Ou sur l'essai toulousain car c'est pas du juste qu'il ait joué la pénalité vite. Ou il a laissé faire les Toulousains dans les rucks...

Ce genre de trucs scandaleux quoi. 

oui mais tu admettras que la grande majorité des supporters que tu as dû lire sont d'accord pour dire que Poite a eu notamment raison pour les pénalités vs notre mêlée ou les cartons jaunes, qu'il aurait largement pu refuser l'essai de Lamerat (même si ça prête à discussion) et que vous auriez dû gagner...

là les discussions deviennent stériles, c'est dommage (même si c'est c'ui qui dit qui y est).

Il y a 1 heure, l'exil a dit :

oui mais tu admettras que la grande majorité des supporters que tu as dû lire sont d'accord pour dire que Poite a eu notamment raison pour les pénalités vs notre mêlée ou les cartons jaunes, qu'il aurait largement pu refuser l'essai de Lamerat (même si ça prête à discussion) et que vous auriez dû gagner...

là les discussions deviennent stériles, c'est dommage (même si c'est c'ui qui dit qui y est).

Tout à fait mais inversement,  chez les capitouls ce sont toujours les mêmes qui râlent sur l'arbitre à chaque match (même quand y a rien à dire).

Mais pas une majorité non plus. M'enfin c'est l'impression que j'ai...  Je ne suis peut-être pas objectif.

8 minutes ago, Ayrton said:

Si on avait un buteur, on ne parlerait même pas de Poite sur ce match... :yes:

Ca t'en sais rien... On aurait mené avec les pts au pied, le match aurait été différent à la fin et Poite aurait pu nous faire sa spéciale, 'je viens de Muret, je fais tout pour que cela ne se voit pas' On peut le rassurer sur ce point, un spectateur neutre peut pas le taxer d'avantager le club d'où il vient presque... Incroyable qu'il continue à nous arbitrer au passage...

Bracame
il y a 7 minutes, seb93 a dit :

Ca t'en sais rien... On aurait mené avec les pts au pied, le match aurait été différent à la fin et Poite aurait pu nous faire sa spéciale, 'je viens de Muret, je fais tout pour que cela ne se voit pas' On peut le rassurer sur ce point, un spectateur neutre peut pas le taxer d'avantager le club d'où il vient presque... Incroyable qu'il continue à nous arbitrer au passage...

Il y aurait donc une filière murétoise ?  :blink: Quelqu'un a le zérocisse de 2Kro, que je l'informe ? 

N'ayant pas vu le match, je ne peux pas commenter les décisions arbitrales...

Mais concernant Poite, franchement, j'ai toujours bien aimé ses arbitrages dans l'ensemble (il doit bien y avoir quelques matchs loupés, mais c'est loin d'être la majorité).

Si tous les arbitres français soi-disant "de haut niveau", étaient comme lui, il y aurait je pense beaucoup moins de critiques !

Lui, Attalah et Garcès, c'est pas si mal quand même. En revanche, certains, par leurs attitudes ou leurs discours (sans parler de leurs erreurs grossières), sont exaspérants : Ruiz, Cardona, Raynal, Marchat the Cowboy...

• Upvote 2
Il y a 5 heures, Neophyte a dit :

Non mais des chouinards t'en trouves partout, c'est clair. Ceci dit, j'ignore si c'est le fait qu'on soit relativement peu nombreux ici, mais j'ai l'impression que les fils des matchs et des après-matchs sont saturés de récriminations à l'encontre des sifflous. Que les arbitres français ne soient pas franchement des avions de chasse, ça se discute. Mais bon sang, parler d'enfilade à chaque fois, c'est quand même costaud.

Surtout quand tu as tout un tas d'autres explications purement rugbystiques pour expliquer une défaite.

Il est assez "logique" qu'un supporter focalise sur la petite erreur (supposée) de l'arbitre même parmi cinquante fautes de son équipe :-) notamment quand son équipe est en difficulté, donc avec beaucoup d'approximations dans un jeu brouillon ou l'arbitrage n'est pas aidé ...

Ce qui personnellement me gène, hors évidemment l'erreur flagrante, ce sont les petites fautes non sifflées qui empêchent certaines formes de jeu (d'attaque ou de défense). Ex: léger hors jeux de la ligne de défense (souvent mal jugé par le supporter mais parfois bien réel, on préférait les erreurs dans l'autre sens), jeu au sol, déblayages/obstructions illicites, un tient qui me vient a l'esprit en écrivant, les charges/liaisons a deux ou trois avant contact avec l'adversaire jamais sifflées.

La CDM m'avait réconcilié avec le rugby, le top 14 m'en éloigne a nouveau, au delà du niveau, je reste persuadé que l'arbitrage a sa part a jouer dans le rugby que l'on veut voir. Notre arbitrage contribue a hacher le jeu et a avoir un rugby bouillie et/ou incompréhensible pour le spectateur.

1 hour ago, rimram31 said:

Il est assez "logique" qu'un supporter focalise sur la petite erreur (supposée) de l'arbitre même parmi cinquante fautes de son équipe :-) notamment quand son équipe est en difficulté, donc avec beaucoup d'approximations dans un jeu brouillon ou l'arbitrage n'est pas aidé ...

Ce qui personnellement me gène, hors évidemment l'erreur flagrante, ce sont les petites fautes non sifflées qui empêchent certaines formes de jeu (d'attaque ou de défense). Ex: léger hors jeux de la ligne de défense (souvent mal jugé par le supporter mais parfois bien réel, on préférait les erreurs dans l'autre sens), jeu au sol, déblayages/obstructions illicites, un tient qui me vient a l'esprit en écrivant, les charges/liaisons a deux ou trois avant contact avec l'adversaire jamais sifflées.

La CDM m'avait réconcilié avec le rugby, le top 14 m'en éloigne a nouveau, au delà du niveau, je reste persuadé que l'arbitrage a sa part a jouer dans le rugby que l'on veut voir. Notre arbitrage contribue a hacher le jeu et a avoir un rugby bouillie et/ou incompréhensible pour le spectateur.

Pour moi, les fautes qu'ils sifflent y sont toujours... Et quand ils arbitrent en Champions Cup, les adversaires étrangers font de bons matchs. Ce sont surtout les joueurs qui font trop de fautes dans notre championnat... Si tu commences à sanctionner vraiment (par un CJ) les fautes d'anti-jeu du style Vahaminaa ce week end qui se permet de taper volontairement du pied dans un ruck le ballon alors qu'il est dans les mains du 9, au bout de quelques cartons, les mecs comprendront et n'en feront plus. C'est typiquement le genre de fautes pourries qui hache le jeu, et c'est pas la faute à Poite s'il la siffle... 

• Upvote 1
Il y a 2 heures, seb93 a dit :

Pour moi, les fautes qu'ils sifflent y sont toujours... Et quand ils arbitrent en Champions Cup, les adversaires étrangers font de bons matchs...

Petit bémols, le premier l'arbitrage des arbitres français en coupe d'Europe, plusieurs fois je me suis fait la réflexion qu'ils étaient plus sévères, plus cohérents qu'en top 14 sifflant dès la première faute ce qu'ils avaient attendu tout un match en top 14 (pour ne siffler qu'a la 85ème minute :-) après 25 avertissements ...).

Le problème n'est pas tant de siffler les fautes qui y sont bien mais surtout d'oublier d'en siffler d'autres. Je trouve toujours par exemple l'arbitrage de la règle du hj des lignes de défense "agressives" plus laxiste en top 14 qu'ailleurs. Une équipe avec une telle défense sera recadrée très vite dès les premières minutes en coupe d'europe quand elle peut faire ce qu'elle veut en top 14 pour n'être sifflée, au mieux, qu'a la 80ème. Mais c'est peut-être un ressenti vu que je me focalise sur ces actions qui étouffent le jeu d'attaque (a dessin :-))

J'ai aussi le souvenir de me voir étonné de voir siffler certaines fautes (position des soutiens par exemple) qui ne le sont jamais en top 14.

Mais j'avoue que cela peut-être un simple ressenti car on a tendance a se focaliser sur certains gestes et a voir ici ce que l'on ne voit pas là.

Edited by rimram31
Bracame
il y a 41 minutes, rimram31 a dit :

Le problème n'est pas tant de siffler les fautes qui y sont bien mais surtout d'oublier d'en siffler d'autres.

Tout le monde sait bien que si tu siffles tout, il n'y a plus de match.

Le bon arbitre fait le tri.

Il y a un formatage Top 14, chez les arbitres, chez les joueurs, chez les commentateurs et même chez nous spectateurs. Faut du hachis de rugby.

Il est frappant, pas exemple, lorsque Guillemin et consorts commentent du Super Rugby ou du Rugby Championship, qu'ils réclament des fautes, en plus de celles que siffle l'arbitre sur le terrain.

• Downvote 1
capitole46
Il y a 16 heures, tropézien a dit :

Il est fini le match ou pas ?

Oui, il parait qu'avec un bon arbitre, on le gagnait!

tropézien
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Oui, il parait qu'avec un bon arbitre, on le gagnait!

Ca me rassure, comme à chaque fois en fait.