Jump to content

Top 14 2016/17 - Journée 9

Recommended Posts

tire-bouchon

Merci pour la précision.

Je me doutais un peu, mais pas sûr, qu'il était naturalisé.

Il y a 20 heures, Neophyte a dit :

L'année du titre était paradoxalement la moins sexy sur le plan du jeu. De là à penser que.

Je suis persuadé que cette saison là de l'ASM a été idéale pour les préparer aux phases finales. Sans rien enlever aux talents de l'ASM les matchs gagnés très largement sont des matchs particuliers qui basculent dès les vingt/trente premières minutes et ne sont ensuite plus joués du tout pareil par l'adversaire. A partir de deux marques d'écart contre une équipe comme l'ASM mentalement beaucoup d'équipes commencent a capituler.

Neophyte

La défaite cruelle en 1/4 de HCup face au grand Leinster a eu un effet vertueux sur le groupe, en resserrant les liens. Beaucoup de supporters de l'ASM pensent qu'elle a été fondatrice. Ensuite, la chance (ou les largesses arbitrales selon les adeptes de la sodomie) et les victoires à couteaux tirés en phases finales, ont blindé le caractère de l'équipe.

Ce qui me fait penser que le Top 14 est et restera pour longtemps, du fait de son format éreintant et anxiogène et de la mentalité de l'immense majorité des coachs, un championnat de la douleur, du calcul et de l'agressivité. Guère de place pour un rugby épanoui. A ce jeu là, l'ASM sera plus qu'à son tour le dindon de la farce, à s'entêter (diront les pragmatiques) dans un rugby total jusqu'à ce que mort s'ensuive. La dernière équipe a avoir remporté le Brennus en assumant de bout en bout ses ambitions de jeu, c'est le ST en 2008. Ca commence doucement à dater.

Perso, en tant que supporter de l'ASM, j'ai fait le deuil de la salle aux trophées et, en tant que spectateur-payeur et fan de rugby en général, je me contente gaiement de voir du beau jeu. Effet de l'âge, sans doute.

Les défaites en finale ne me font plus guère de peine. J'en ai davantage pour les joueurs qui mériteraient de temps en temps d'être mieux payés de leurs efforts et de leur volonté de pratiquer un rugby positif et généreux. 

Edited by Neophyte
  • Upvote 1
tire-bouchon

Tu sais comme moi que les grandes victoires sont accompagnées de grandes douleurs.

Neophyte

Tu regardes les All Blacks jouer et tu as quand même l'impression qu'ils gagnent grandement sans jamais souffir vraiment. :P

tire-bouchon

Certes, mais à l' entrainement comment ça se passe.

Colza Nostra
3 hours ago, tire-bouchon said:

Certes, mais à l' entrainement comment ça se passe.

Ça pique. 

• Upvote 2
Le 31/10/2016 à 14:12, Neophyte a dit :

... La dernière équipe a avoir remporté le Brennus en assumant de bout en bout ses ambitions de jeu, c'est le ST en 2008. Ca commence doucement à dater.

Perso, en tant que supporter de l'ASM, j'ai fait le deuil de la salle aux trophées et, en tant que spectateur-payeur et fan de rugby en général, je me contente gaiement de voir du beau jeu. Effet de l'âge, sans doute....

Le ST champion a le plus souvent été un ST pragmatique, peut-être régalant toute la saison mais resserrant les boulons en phase finale, effectivement la finale 2008 a la particularité de s'être joué sur tous les plans (entendu avant/arrière). Les équipes capables d'aller au bout tout en imposant leur jeu tout du long sont rares (je n'inclut pas le ST d'ailleurs, sauf peut-être 2008 voir 1985 :-)) le plus souvent le champion est l'équipe capable de s'adapter a plusieurs formes de jeu proposé par l'adversaire et en ça, l'adversité de toute une saison est un atout. C'est aussi ce qui a souvent manqué aux NZ en coupe du monde (avant cette dernière ahurissante)

Sur ton plaisir de spectateur, je partage mais j'ai quand même un bémol. A une certaine époque voir le ST mettre 50 pions a tout les adversaires avait fini par ne plus beaucoup m'amuser. Quand tu paies un billet, ce n'est pas pour te demander a quel moment, avant la 20ème, ton équipe va marquer le 4ème essai (vécu) les 60 suivantes ne sont plus tout a fait les mêmes. Et a cette même époque, on regrettait ici de n'avoir pas (trop) d'opposition sur la fin de course avant les phases finales, en face quand tu en as pris trente, tu ne joues plus de la même façon.