Aller au contenu

Le Cimetière des Capitouls


tire-bouchon

Messages recommandés

Invité Pardine
Le 11/01/2021 à 07:20, chomelaregle a dit :

Rip George Pernoud. 

 

Enterré cet après midi à Monestier en Dordogne..j'ai jamais compris que lui qui aimait tant la mer allait se réfugier en campagne Dordognote dès qu'il le pouvait !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Pardine a dit :

 

Enterré cet après midi à Monestier en Dordogne..j'ai jamais compris que lui qui aimait tant la mer allait se réfugier en campagne Dordognote dès qu'il le pouvait !

Pour ne pas lui rappeler le boulot.

Lien vers le commentaire

D' aprés ce que j' ai entendu, dans un reportage après sa mort, ce n' était pas un homme de mer.

Il nous a fait découvrir la mer depuis la terre.

Thalassa, immanquable le vendredi soir. Jour de poisson.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Pardine a dit :

 

Enterré cet après midi à Monestier en Dordogne..j'ai jamais compris que lui qui aimait tant la mer allait se réfugier en campagne Dordognote dès qu'il le pouvait !

 

Je pourrais te dire que c'est parce qu'en Périgord, pas besoin de prendre l'escalier, le paradis est de plain-pied. Et ce serait vrai.

Mais je crois surtout que la bande de potes qu'il y a rencontré sont de belles personnes.

Lien vers le commentaire

Lorsqu'il explique à Chabat qu' "on ne sent pas le cul des filles" tout en bouffant son jambon-beurre, dans Didier...

Culte.

 

RIP Bacri

Modifié par Tolhurst
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, tire-bouchon a dit :

je ne reprendrai pas des moules ce soir ! :clover:

 

Moi non plus, tout comme quand Desproges est parti. Bacri le raleur magnifique.

Modifié par Les Minimes
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tolhurst a dit :

Lorsqu'il explique à Chabat qu' "on ne sent pas le cul des filles" tout en bouffant son jambon-beurre, dans Didier...

Culte.

 

RIP Bacri

 

J'avais adoré dans "Le goût des autres" quand il pète un plomb après sa femme qui vient de virer un tableau qu'il venait d'accrocher au salon. 

" Putain ! J'ai l'impression de vivre dans une bonbonnière "

Lien vers le commentaire

il y a des morts de célébrités qui te touchent plus que d'autres...

dans ce qui n'a pas été cité de sa riche carrière, son rôle d'organisateur de mariages dans "le sens de la fête" ! du sur-mesure !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, brayaud's a dit :

il y a des morts de célébrités qui te touchent plus que d'autres...

dans ce qui n'a pas été cité de sa riche carrière, son rôle d'organisateur de mariages dans "le sens de la fête" ! du sur-mesure !

Tf1 diffusera ce film dimanche soir 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Vigomar a dit :

Y a beau eu avoir plein de morts en 2020, aucune ne m'a foutu autant les boules que celle de Bacri...

 

Quelle tristesse.

 

À chaque fois qu'un "bon" s'en va me revient cette citation de Desproges :

Consternation_dans_le_monde_artistique_Brassens_meurt_Patrick_-_Pierre_Desproges-41938.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Le 19/01/2021 à 19:12, gronounours a dit :

En hommage à Jean-Pierre Bacri ce soir :

- Un air de famille sur C8

- Didier sur TMC

Et ce soir sur tmc burger quiz avec bacri. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité Bertrand d'Aubais

Jean-Pierre Bastiat, l'un des héros du Grand Chelem 1977, est mort

Héros du Grand Chelem 1977 et grande figure du rugby dacquois, Jean-Pierre Bastiat s'en est allé. (N. Luttiau/L'Équipe)
 
Héros du Grand Chelem 1977 et grande figure du rugby dacquois, Jean-Pierre Bastiat s'en est allé. (N. Luttiau/L'Équipe)

Troisième-ligne centre victorieux du Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations 1977, capitaine du XV de France l'année suivante, figure de l'US Dax, son club de toujours, Jean-Pierre Bastiat est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 71 ans des suites d'un accident vasculaire.

Richard Escot03 février 2021 à 08h28
partager
 
 

Il était la mémoire du Grand Chelem 1977, intarissable conteur dès lors qu'il était question des liens entre les joueurs qui vécurent cette aventure si particulière, exploit dans le Tournoi des Cinq Nations réalisé à quinze et pas un de plus. Ce géant des Landes, natif de Pouillon (le 11 avril 1949) à une quinzaine de kilomètres au sud de Dax et ancien basketteur, fut surtout un immense pourvoyeur de balles dans l'alignement de l'US Dax, son club de coeur auquel il resta toujours fidèle, et du XV de France entre 1969 et 1978, année durant laquelle il en devint le capitaine à cinq reprises, succédant ainsi à son ami, complice et coéquipier Jacques Fouroux.

 
 

« Un bon vivant, boute-en-train, toujours positif »

Jean-Claude Skrela au sujet de Jean-Pierre Bastiat

 
 
 

Trente-deux fois international aux postes de deuxième-ligne et de numéro huit, Jean-Pierre Bastiat forma à dix-huit reprises avec Jean-Pierre Rives et Jean-Claude Skrela entre 1975 et 1978 l'une des plus fameuses troisième-lignes au monde, remarquablement complémentaire au point que les Barbarians britanniques invitèrent ce trio à disputer une rencontre de gala face aux Lions britanniques et irlandais qui célébrait à Twickenham le 10 septembre 1978 le jubilé d'argent de la Reine Elisabeth II. « C'était un bon vivant, boute-en-train, toujours positif, dit de lui son coéquipier tricolore Jean-Claude Skrela. Sur le terrain, notre complicité, entre « le Blond » (Jean-Pierre Rives), lui et moi, était immédiate et spontanée. Tactiquement, nous n'avions pas besoin de beaucoup travailler : nous nous adaptions naturellement les uns aux autres. »

 

Jean-Pierre Bastiat, roi de la touche, ici face à la Roumanie aux côtés de Jean-Claude Skrela. (L'Équipe)

 
Jean-Pierre Bastiat, roi de la touche, ici face à la Roumanie aux côtés de Jean-Claude Skrela. (L'Équipe)

Footballeur dans ses jeunes années, Jean-Pierre Bastiat s'est illustré, une fois devenu rugbyman, par ses buts de pénalité longue portée (plus de cinquante mètres) et sa facilité à réussir des drop-goals, adresse au pied plutôt rare chez un avant de sa taille (1,99m) e de son poids (110 kg). Rapide, doué balle en mains et attiré par le jeu au large, c'est ainsi qu'il se retrouva à la conclusion d'une contre-attaque tricolore dans la boue du stade de Lansdowne Road, à Dublin pour inscrire un essai de toute beauté qui scella le succès tricolore et le Grand Chelem 1977.

Assureur de renom, dirigeant de l'US Dax, esprit ouvert et curieux de tout qui se destina un temps à la politique, plaque tournante des Barbarians français dont il organisait les voyages et animait les dîners pantagruéliques, médaille d'or de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de la FFR, Prix de l'Académie des Sports en 2004, Jean-Pierre Bastiat avait réuni au siège de L'Équipe en mars 2017 onze des quinze titulaires du Grand Chelem 1977 pour célébrer, dans nos colonnes, les quarante ans de ce titre de gloire, gratifiant les convives d'anecdotes croustillantes et d'histoires émouvantes.

« Les bras ouverts, toujours prêt à aider ceux qui en avaient besoin »

Claude Dourthe, au sujet de Jean-Pierre Bastiat

 
 
 

Victime d'un accident vasculaire jeudi dernier, hospitalisé et opéré, maintenu sous coma artificiel, Jean-Pierre Bastiat est décédé à 3 heures du matin ce mercredi. Une disparition brutale qui a touché le monde du rugby français. « Il était généreux. En tout. À la moindre occasion, on faisait la fête. Il regardait la vie en face et il avait les bras ouverts, toujours prêt à aider ceux qui en avaient besoin, » dit, profondément attristé, l'ancien centre international dacquois Claude Dourthe au moment de rendre hommage à son ami et coéquipier avec lequel il partagea tant, à Dax comme en équipe de France.

 
Lien vers le commentaire

Lui et l’Ange Blond ... les 2 qui ont marqué mes plus vieux souvenirs du Tournoi des 5 Nations !

Bien triste nouvelle ! :triste:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, montségur a dit :

Sa chevauchée pour l'essai du grand chelem en 77. Un grand 8, bon buteur de surcroît.

R.I.P  :clover:

 

La défense de l’ailier irlandais est superbe, le mec court le long de la ligne de touche même quand le jeu repart vers le centre, course paralléle à la ligne. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, tire-bouchon a dit :

c' était du temps ou on ne se sautait pas dessus quand y avait un essai ! Fusse t'il du grand chelem. :rolleyes:

Même pas félicité le Bastiat, tout le monde revient à sa place sans un regard.

Lien vers le commentaire

T' imagine si dans le bâtiment tous les ouvriers sautaient sur le maçon chaque fois qu'il pose une brique !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

c' était du temps ou on ne se sautait pas dessus quand y avait un essai ! Fusse t'il du grand chelem. :rolleyes:

C'etait les valeurs du rugby de l'époque..... 

. L'essai était collectif. 

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, RMP said:

 

La défense de l’ailier irlandais est superbe, le mec court le long de la ligne de touche même quand le jeu repart vers le centre, course paralléle à la ligne. 

C’est le centre, Mike Gibson, pourtant un des meilleurs au monde à cette époque-là. 
Mais qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête sur ce coup-là ? 😲

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a une heure, Gabi a dit :

Même pas félicité le Bastiat, tout le monde revient à sa place sans un regard.

T’imagines Palmié, Imbernon ou Cholley venir te faire la bise pour ton essai ? 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, RMP a dit :

 

La défense de l’ailier irlandais est superbe, le mec court le long de la ligne de touche même quand le jeu repart vers le centre, course paralléle à la ligne. 

Putain, j'avais pas fait gaffe. Maintenant, je ne vois que ca ! :chuis::party:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, gronounours a dit :

Lui et l’Ange Blond ... les 2 qui ont marqué mes plus vieux souvenirs du Tournoi des 5 Nations !

Bien triste nouvelle ! :triste:

Et Aguirre, Bertranne me concernant également.. Aguirre, la grande classe en 15..une époque où un club d une petite ville pouvait arriver en finale du championnat.... 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 1 heure, Julien81 a dit :

Et Aguirre, Bertranne me concernant également.. Aguirre, la grande classe en 15..une époque où un club d une petite ville pouvait arriver en finale du championnat...

 

Tu vas émouvoir tous les castrais qui viennent ici !

Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 6 heures, RMP a dit :

 

La défense de l’ailier irlandais est superbe, le mec court le long de la ligne de touche même quand le jeu repart vers le centre, course paralléle à la ligne. 

On voit qu'il n'est pas dans son état normal, je crois qu'il avait croisé la route de Cholley sur l'action précédente !

Lien vers le commentaire

Aujourd'hui, c'est Jean-Claude Carrière. Écrivain, scénariste de nombreux films (la Piscine, le retour de Martin Guerre, Cyrano...), collaborateur fidèle de Buñuel.

Auteur notamment de "La Controverse de Valladolid", version romancée du fameux débat (qui conclut à l'interdiction de l'esclavage des amérindiens, mais sans remettre en cause celui des noirs africains, faudrait pas gâcher le commerce, quand même).

Le dernier bouquin que j'ai lu de lui, c'est un entretien avec Eco, au titre encourageant "N'espérez pas vous débarrasser des livres".

 

Il était passionné des religions, j'espère qu'elles lui feront une petite place dans leurs paradis...

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, diogene a dit :

Auteur notamment de "La Controverse de Valladolid", version romancée du fameux débat (qui conclut à l'interdiction de l'esclavage des amérindiens, mais sans remettre en cause celui des noirs africains, faudrait pas gâcher le commerce, quand même).

Je n' ai pas la même vision que toi sur le "la controverse de Valladolid".

Il ne s' agissait pas d' esclavage mais de savoir si les peuples présents sur les nouvelles colonies devaient être colonisés pacifiquement ou sous la contrainte. Leur humanité étant définitivement admise par le pape Paul III. Ce qui ne sera pas envisagé par les Protestants Hollandais et Français qui coloniseront l' AdS.

D' ailleurs il n' y est question que de peuple amérindiens pendant cette controverse.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

 

Un film remarquable avec de grands acteurs (Mariel/Carmet)

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Je n' ai pas la même vision que toi sur le "la controverse de Valladolid".

Il ne s' agissait pas d' esclavage mais de savoir si les peuples présents sur les nouvelles colonies devaient être colonisés pacifiquement ou sous la contrainte. Leur humanité étant définitivement admise par le pape Paul III. Ce qui ne sera pas envisagé par les Protestants Hollandais et Français qui coloniseront l' AdS.

D' ailleurs il n' y est question que de peuple amérindiens pendant cette controverse.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid

 

Un film remarquable avec de grands acteurs (Mariel/Carmet)

 

Rassure-moi, tu n'as pas lu le lien Wikipedia que tu as posté ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...